Merci pour ce message ! Continuons de dénoncer les mécanismes de domination qui persistent dans nos sociétés ! La colonisation n'appartient pas au passé ! Force 😍💪
Merci beaucoup Fiona. C’est bien de conscientiser ceux qui ont des connaissances limitées sur les réalités africaines. Espérons que ce message atteigne tout au moins les participants les participants dans la salle. Courage
Merci pour ce courage de dire ce que tout un continent et sa diaspora, dispersée à travers le monde, pensent tout bas, certaines fois, et s'apprête à dire tout haut. En attendant, il est possible d'en apprendre plus sur la longue et passionnante histoire de l'Afrique en consultant gratuitement les XI volumes édités par l'Unesco. Vous y apprendrez de la plume de scientifique comment les Africains ont peuplés le monde en dispersant connaissances et civilisations. Que vous soyez Européens ou Asiatiques, eh oui, la terre que vous foulez était il y a quelque temps celle des Africains. Ils étaient là avant vous et comme le disent les Grecs ce sont eux qui ont apportés toutes les sciences.
Donc soit on laisse les anciennes colonies d'Afrique dans le besoin et on est coupable de ne pas tenter de réparer tout le tort que nos ancêtres ont fait subir à leurs peuples. Soit on fait de la coopération, des versements, des récoltes de fonds et de l'aide au développement et on est coupable d'avoir une attitude paternaliste et condescendante. Il doit y avoir un entre-deux, non? Faut-il dénoncer des actes de bienveillances, faits de bonne foi, comme des agressions issue d'un racisme systémique (ou d'un imaginaire colonial)? Allons au delà, admettons que la campagne d'une ONG pour une collecte soit un véritable cliché, comme celui du ventre affamé d'un enfant pauvre. Admettons que le public réponde davantage à ce genre d'image (qui n'est que du marketing en définitive) et que la campagne soit un succès. La fin justifierait-elle les moyens? A y regarder de près, ça ressemble à de la discrimination positive. La misère fait vendre. La culpabilité et les images choquantes sont des moyens puissants pour que les gens adopte un comportement voulu, en l'espèce, pour qu'ils mettent la main au portefeuille. On connait tous la célèbre réplique du prospecteur de ces organisations charitables: "Vraiment, alors ça ne vous gêne pas que des enfants meurent de faim tous les jours dans tel pays?" Alors oui, je crois que la colonisation gagnerait à être enseignée avec plus de détails, notamment quant aux conditions de vies des peuples colonisés. Je ne crois pas en revanche que l'enseignement actuel tombe encore dans le piège de la glorification de cette époque. Je me souviens encore de l'histoire des mains coupées du Congo, qu'on nous enseignait à l'école primaire. Quant aux prétendues traces ou subsistances d'un racisme d'état, d'un colonialisme institutionnalisé, j'attends toujours qu'on me les montre. Il y a une différence extrême entre ériger des statues à la gloire de Léopold II et simplement ne pas détruire ou ne pas cacher celles qui sont déjà là depuis le 19ème siècle. (Pendant ce temps d'ailleurs, la statue de Léopold II installée à Kinshasa ne suscite aucun émoi). Qui donc aujourd'hui oserait encore prétendre publiquement où croirait sincèrement que la politique coloniale a été un bienfait pour l'Afrique, à part quelques timbrés ultra minoritaires? Plus j'entends parler de décolonialisme, plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une chasse aux fantômes, d'un appel a exorciser les gens ou la culture. Bien sûr que le monde qui nous entoure porte les stigmates de cette époque. Nos musées, nos noms de rues et la présence même d'une telle mixité ethnique (avec une communauté d'origine congolaise importante) en Belgique. Mais je refuse de croire que moi ou mon prochain, serait, à l'insu de sa propre volonté, le propagateurs d'une idéologie raciale. Je trouve que les meilleurs promoteurs de cette idéologie de la race sont justement les personnes qui nous rappellent constamment ces concepts, sans les critiquer, au nom d'un antiracisme identitaire.
Ouaaaaaah! Je m’abonne,je m’abonne,je m’abonne🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗alors on trouve ça parmi toute la m......véhiculée sur RUclips? Chapeau bas. Ça attise ma curiosité, ça me donne envie de m’informer davantage, de bouquiner le sujet et les autres traités sur cette chaîne. Pas tous hein🤣🤣🤣🤣j’aurai pas assez de temps mais beaucoup en tous les cas. Bonne continuation.
Hum, oui écouter une autre voix et surtout l'autre voix est essentielle, mais si c'est pour entendre que les pyramides ont 150 000 ans par exemple, c'est limite. Enfin oui cela doit évoluer, ce n'est plus possible de jouer les professeurs intransigeant mondialement.
Méchants occidentaux qui ont fait chuter la mortalité infantile et qui contribuent chaque jour depuis des dizaines d’années à l’éradication de maladies qui décimaient l’Afrique. Cette petite dame qui a du mal à réciter son prêche ne serait sans doute pas là autrement. Le ressentiment à ce niveau là, ça devient presque pathologique.
Le MALHEUR de KAMA dit "afrique" c’est que ce continent possède toutes les richesses..le Créateur des Mondes a tout enfoui dans son sous-sol !!! Donc Sachez et vous l’avez tous compris qu’on vous "aime" seulement par intérêt 🙃😃😉
J'ai bien aimé son discours, mais je ne comprend pas pourquoi elle commence a parler des pays du sud et apres elle aprle des pays d'Afrique ? quelqu'un pourrait m'expliquer... s'il vous plait
Pays du Sud est une notion qui agrège l'ensemble des régions du monde sous-développés où en cours de développement en opposition au pays du Nord. Se référer à cette opposition binaire, c'est aussi une manière de nommer les rapports entre états post-coloniaux (esclavage y compris), d'analyser la nouvelle géopolitique du monde post seconde guerre mondiale. D'un autre cette opposition se fonde sur une réalité objective dont le concept de colonialité permet d'en rendre compte malgré ces limites. Toutefois, c'est à la destruction de cette inégalité structurelle qu'il faut contribuer à sa réalisation. C'est là, un des fondamentaux de la position décoloniale.
Merci pour ce message ! Continuons de dénoncer les mécanismes de domination qui persistent dans nos sociétés ! La colonisation n'appartient pas au passé !
Force 😍💪
J'ai mon examen d'anthropologie sociale et culturelle cet aprem et ce tedtalk vient de sauver ma présentation sur le musée d'Afrique centrale, merci!
Merci beaucoup Fiona. C’est bien de conscientiser ceux qui ont des connaissances limitées sur les réalités africaines. Espérons que ce message atteigne tout au moins les participants les participants dans la salle.
Courage
Merci beaucoup ma sœur compatriote,depuis Accra 🇬🇭
Tu as fait un travail qui mérite d être dit. Nous avons l habitude de le voir mais nous ne savons pas mettre les mots dessus.
Merciiiii
Merci Fiona je suis très touché et aussi j'ai appris beaucoup
Merci Nick Arnaud :)
Excellent, très important comme message
Un grand merci pour votre retour.
Intéressant !
Merci pour ce courage de dire ce que tout un continent et sa diaspora, dispersée à travers le monde, pensent tout bas, certaines fois, et s'apprête à dire tout haut. En attendant, il est possible d'en apprendre plus sur la longue et passionnante histoire de l'Afrique en consultant gratuitement les XI volumes édités par l'Unesco. Vous y apprendrez de la plume de scientifique comment les Africains ont peuplés le monde en dispersant connaissances et civilisations. Que vous soyez Européens ou Asiatiques, eh oui, la terre que vous foulez était il y a quelque temps celle des Africains. Ils étaient là avant vous et comme le disent les Grecs ce sont eux qui ont apportés toutes les sciences.
Donc soit on laisse les anciennes colonies d'Afrique dans le besoin et on est coupable de ne pas tenter de réparer tout le tort que nos ancêtres ont fait subir à leurs peuples.
Soit on fait de la coopération, des versements, des récoltes de fonds et de l'aide au développement et on est coupable d'avoir une attitude paternaliste et condescendante.
Il doit y avoir un entre-deux, non?
Faut-il dénoncer des actes de bienveillances, faits de bonne foi, comme des agressions issue d'un racisme systémique (ou d'un imaginaire colonial)?
Allons au delà, admettons que la campagne d'une ONG pour une collecte soit un véritable cliché, comme celui du ventre affamé d'un enfant pauvre. Admettons que le public réponde davantage à ce genre d'image (qui n'est que du marketing en définitive) et que la campagne soit un succès. La fin justifierait-elle les moyens? A y regarder de près, ça ressemble à de la discrimination positive. La misère fait vendre.
La culpabilité et les images choquantes sont des moyens puissants pour que les gens adopte un comportement voulu, en l'espèce, pour qu'ils mettent la main au portefeuille. On connait tous la célèbre réplique du prospecteur de ces organisations charitables: "Vraiment, alors ça ne vous gêne pas que des enfants meurent de faim tous les jours dans tel pays?"
Alors oui, je crois que la colonisation gagnerait à être enseignée avec plus de détails, notamment quant aux conditions de vies des peuples colonisés. Je ne crois pas en revanche que l'enseignement actuel tombe encore dans le piège de la glorification de cette époque. Je me souviens encore de l'histoire des mains coupées du Congo, qu'on nous enseignait à l'école primaire.
Quant aux prétendues traces ou subsistances d'un racisme d'état, d'un colonialisme institutionnalisé, j'attends toujours qu'on me les montre. Il y a une différence extrême entre ériger des statues à la gloire de Léopold II et simplement ne pas détruire ou ne pas cacher celles qui sont déjà là depuis le 19ème siècle. (Pendant ce temps d'ailleurs, la statue de Léopold II installée à Kinshasa ne suscite aucun émoi).
Qui donc aujourd'hui oserait encore prétendre publiquement où croirait sincèrement que la politique coloniale a été un bienfait pour l'Afrique, à part quelques timbrés ultra minoritaires?
Plus j'entends parler de décolonialisme, plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une chasse aux fantômes, d'un appel a exorciser les gens ou la culture. Bien sûr que le monde qui nous entoure porte les stigmates de cette époque. Nos musées, nos noms de rues et la présence même d'une telle mixité ethnique (avec une communauté d'origine congolaise importante) en Belgique. Mais je refuse de croire que moi ou mon prochain, serait, à l'insu de sa propre volonté, le propagateurs d'une idéologie raciale.
Je trouve que les meilleurs promoteurs de cette idéologie de la race sont justement les personnes qui nous rappellent constamment ces concepts, sans les critiquer, au nom d'un antiracisme identitaire.
👌
Il va falloir aussi libérer l'Alsace de l'occupation française et la décoloniser.
Ouaaaaaah! Je m’abonne,je m’abonne,je m’abonne🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗alors on trouve ça parmi toute la m......véhiculée sur RUclips?
Chapeau bas. Ça attise ma curiosité, ça me donne envie de m’informer davantage, de bouquiner le sujet et les autres traités sur cette chaîne. Pas tous hein🤣🤣🤣🤣j’aurai pas assez de temps mais beaucoup en tous les cas. Bonne continuation.
Pour se décoloniser du joug culturel français l’Afrique doit premièrement rétablir sa langue et son identité.
Ouais et c'est quoi la langue de l'Afrique ?
@@fredphoto5551 Et avant l’arrivée des colons, les africains étaient sourd muet ou gesticulaient seulement pour s’exprimer.
@@biroukahmedsalek6713 ta réponse me faire presque jouir 😌
Il y a plus de 2100 langues en Afrique.
Grand remplacement
Après Tintin au Congo, tu auras le Congo chez Tintin 😂😂😂 mais ne t'en fais pas, tout va bien se passer pour toi 😉
Mario Mario 😂😂😂😂 MERDEEEE
Hum, oui écouter une autre voix et surtout l'autre voix est essentielle, mais si c'est pour entendre que les pyramides ont 150 000 ans par exemple, c'est limite.
Enfin oui cela doit évoluer, ce n'est plus possible de jouer les professeurs intransigeant mondialement.
Rétablissons l'animisme ! 😂😂😂
Méchants occidentaux qui ont fait chuter la mortalité infantile et qui contribuent chaque jour depuis des dizaines d’années à l’éradication de maladies qui décimaient l’Afrique. Cette petite dame qui a du mal à réciter son prêche ne serait sans doute pas là autrement.
Le ressentiment à ce niveau là, ça devient presque pathologique.
Cette conférence est dans le pur pathos, sans aucune donnée chiffrée et pleine de préjugés...
Bijou de mesquineries BCBG. L'Histoire n'est pas là pour clamer ou condamner; les wokes s'en chargent bien.
Samory Touré était un esclavagiste. Éduques-toi avant de faire la morale gnangnan.
On en peut. plus de ce racisme décomplexé ….
Moi en Chine tout le monde me prenait en photo, je ne chialais pas…
Le MALHEUR de KAMA dit "afrique" c’est que ce continent possède toutes les richesses..le Créateur des Mondes a tout enfoui dans son sous-sol !!! Donc Sachez et vous l’avez tous compris qu’on vous "aime" seulement par intérêt 🙃😃😉
Tu es inscrite à La France Insoumise ? tu devrais, un bel avenir pour toi !
J'ai bien aimé son discours, mais je ne comprend pas pourquoi elle commence a parler des pays du sud et apres elle aprle des pays d'Afrique ? quelqu'un pourrait m'expliquer... s'il vous plait
Pays du Sud est une notion qui agrège l'ensemble des régions du monde sous-développés où en cours de développement en opposition au pays du Nord. Se référer à cette opposition binaire, c'est aussi une manière de nommer les rapports entre états post-coloniaux (esclavage y compris), d'analyser la nouvelle géopolitique du monde post seconde guerre mondiale. D'un autre cette opposition se fonde sur une réalité objective dont le concept de colonialité permet d'en rendre compte malgré ces limites. Toutefois, c'est à la destruction de cette inégalité structurelle qu'il faut contribuer à sa réalisation. C'est là, un des fondamentaux de la position décoloniale.
@@abdoulrazakabdimahamoud4874 je te remercie beaucoup pour ton explication, bonne nuit.
@@yuranisuarez5076 De rien, 😊
Elle vient plus Ghislaine Maxwell?
Non !
l'Afrique en 2023, le dernier continent encore trés primitif qui ne sera jamais civilisé
Primitif peut être mais on sait encore faire la différence entre un homme et une femme 😁
Ils sont marrants ces gauchos 😅😅
c est du théâtre madame !!
Sosie de l'immense Danièle Obono