@@lafermedayana je suis maintenant abonné a votre chaine ! yiihaaaah ! ça serai super de vous voir tout les 2 de temps en temps sur le terrain, suivre l'avancement des serres, et des plantations, etc etc merci a vous ! 🏴☠🏴☠🏴☠🏴☠ +++
Une illustration de ce qu'on entend souvent : "être paysan c'est être capable de faire plein de métiers en même temps...' Et aussi : " faites et vous apprendrez ! " Et arrêtons- por favor- de classer et de hiérarchiser : Cap , bac + 5 , ingénieurs , ruraux ; citadins, parisiens ; avec papiers, sans papiers ; etc . Bah ouais se préparer à être guide en haute montagne ou faire l'école du cirque ça développe pareillement le coeur et l'esprit , ça fait grandir. L' essentiel c'est de faire ce qui nous fait vibrer ! Alors merci Nicolas pour cette série de reportages, que de bonnes vibrations partagées ! Tu nous as régalés 🤗.
par endroit les choses changent et c'est intéressant... mais être paysan c'est d'abord et depuis très longtemps accepter de se faire ... à sec par la bourgeoisie, c.a.d par les "urbains"... (parole de paysan)
@@mariangrace8144 Oui ça c'est sûr , c'est pas celui qui produit qui marge le + . Ce que vous dites me rappelle un podcast entendu récemment " le Chocolat, une industrie au goût amer" . ( Un podcast France culture ) Les producteurs c'est toujours de toutes petites exploitations familiales, ils font de la vente " au bord du champ" . Le camion passe et fait le prix. Si le paysan refuse , bah le camion on ne sait pas trop quand il repassera , alors la négociation c'est vite vue... Au bout la clientèle des magasins. La part qui revient au producteur des fèves : 5 %, le reste pour les intermédiaires. Une poignée de multinationales se partagent le gros du gâteau. Croyant bien faire on achète un peu plus cher du chocolat " commerce équitable" pour que le paysan soit mieux retribués. Les emballages sont trop beaux... bon après les gouvernements des pays producteurs se débrouillent pour récupérer cet argent soi - disant destiné aux producteurs. Le p'tit comme vous dîtes il se fait bien secouer au bord de son champ, à sec et par toute une équipe... Et avec ça on lui impose de respecter toujours plus de normes de qualité, de pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement... bref de faire Le job pour un salaire de misère + des tracasseries administratives + de gros soucis de santé. Pour finir je rejoins le conseil de Clément : bien penser le modèle économique de sa ferme avant toute chose car sinon on travaille pour perdre de l'argent. .
Toutes les vidéos était inspirante et forcé le respect mais là.... c'est impressionnant, touchant, cela envoie un message très fort et réconfortant. C'est avec des gens comme cela que l'on avance et que l'on change le monde de demain. Merci pour leur travail et le tiens car tu mets ces pionniers de demain en avant.
Franchement quel boulot, quelles reflexions ! Ils forcent le respect ! En plus leur façon de transmettre est incroyable : je ne me lasse pas de les écouter... Ils peuvent vraiment être fiers !
Wow superbe cette vidéo, un grand bravo pour votre travail, votre persévérance et vos convictions. C'est très inspirant et ça donne envie, bonne continuation :)
Quelle énergie cette nana la philosophie du on garde le meilleur de l ancien et du nouvo ! Quel courage avec les boeufs bravo !! Un bel exemple inspirant je trouve ❤🎉 merci pour ces documentaires qui court circuit ! Comme madame dit ❤❤❤
Salut! Reportage très intéressant! Félicitations à Oriane et Clément pour ce projet déjà bien abouti !! L'important n'est pas tant le salaire mais surtout ce que je vous faites pour améliorer votre lieux, et donc la qualité de vie. Bonne continuation !! 💚💚
Polala j’adore leur philosophie. Merci pour cette présentation. La partie médicinale est juste magique ❤et me semble-t-il c’est une première d’aborder ce thème 🙏🏻 alors un grand merci 🙏🏻
étant une femme en projet d'installation je suis sensible aux prises de paroles sur ce genre de format : sur un duo de ce type, c'est très courant à l'homme de prendre beaucoup de place, le "tu" et le "je" alors qu'ils sont 2 dans ce projet. Accentuez la vigilance là dessus serait top. Ca me met tellement en inconfort lors du visionnage quand un homme s'exprime sur l'atelier où il est absent, je trouve ça juste abusé. Avec des femmes qui s'expriment de plus en plus dans le milieu agricole sachez que ça aide beaucoup à la projection, faire devenir un imaginaire possible. Merci toujours pour ces visites et les contenus qui alimentent les reves
C'est vrai que le discours de l'homme prend beaucoup de place par rapport à celui de la femme. Le seul moment où elle s'exprime longuement, c'est lorsqu'elle parle du séchage puisque c'est son domaine exclusif. Même si elle doit travailler beaucoup sur les autres ateliers, elle s'exprime moins que son partenaire. Si je suis ok pour dire qu'il y a des mécanismes d'invisibilisation de la parole féminine au sein du couple de façon générale, dans leur cas ça tient peut-être aussi à leur personnalité respective. Je ferai attention sur mes prochains visionnages, histoire de voir si ce fonctionnement est récurrent.
Merci pour les vidéos, j'aimerai soulever le problème de l'emprunt, pourquoi ils ont été bloqué pour ça (manque de fond propre, pas de business plan, pas d'accompagnement par la chambre, pas d'aide qu'est ce qui a été leur plus gros freins) , comment peut on améliorer l'approche des fermes pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs alternatif ? Chapeau et félicitation pour ce travail.
Bonjour quelle sagesse et un sacré raisonnement , par contre pour les haricots verts rames , j'utilise du treillis à béton et ça marche très bien et réutilisable .
@@lafermedayana Au besoin, je sais où trouver des taureaux sauvages ( appelés aussi de combat) , super pédagogiques ces bestioles, on apprend vite 😅.
Je trouve que c'est ta meilleure vidéo. Je suis impressionné par ce couple autodidacte. Déjà je trouve qu'ils se sont bien trouvés mais alors quel travail, quel ingéniosité, quelle organisation. Je suis sur le cul, en plus sans tracteur et en limitant son empreinte. Heureusement c'est filmé sinon on te croirait pas.
c'est énorme tout les points en commun que nous avons avec ce couple ! cest trop fou !! ( alors que nous sommes sur 1000m² mdrrr ) autonomie en légumes, le cirque, le séchage, la viande, activité forestière, .... etc etc on dirait que vous etes comme nous..... mais en x10 000 !!! ahahahah ! incroyable !
Super vidéo, couple très inspirant. La partie sur les plantes est très intéressante et donne envie d'en apprendre encore plus :) Si je peux me permettre un petite remarque, sur la fin je trouve que les questions sur la partie finance sont orientées à Clément et excluant un peu Oriane alors qu'elle fait partie intégrante du projet ! En tout cas bravo à vous pour tout ce travail
Solution pour une serre hors gel: Installer verticalement des panneaux isolant R20 jusque sous la ligne de gel tout autour de la serre. Le sol de la serre devrait rester à la même température que celui du sol en profondeur. Cependant dans les endroits plus froid on peut ajouter un système géothermique Air-Sol (GAHT: Ground Air Heat transfer), mais dans ce cas il faudra des ventilateurs électriques.
Bonjour, notre bœuf est un vosgien, la vache c'est une bretonne pie noir et les veaux sont croisés avec du vosgien. Les chèvres ce sont effectivement des poitevines.
Bonjour, nous sommes dans un schéma classique de cotisation agricole à la MSA pour notre retraite et cotisons pour les accidents du travail. La ferme en elle même est pensée pour pouvoir vire aussi tranquillement à nos vieux jours. Je pense aussi qu'il n'est pas évident d'être "autonome" seul surtout âgé, s'entourer de personnes avec qui un lien d'entraide peut ce faire est essentiel, et surtout un mélange de générations pour que chacun puissent prendre soin des uns et des autres.
Les tiges de carde sont très appréciées dans le Couscous ... Un couple sympathique qui se prend en charge sans trop verser dans le délire permacole/idéologique, c’est à mon sens le bon équilibre, le bon compromis. J’aime moins le côté « les gens qu’on accueille » pour de la « formation » payante je suppose, bof aussi pour le food-truck ... Un bon point pour l’autonomie en eau, les ânes et bœufs pour travailler un peu le sol, les cochons de grande race pour la viande, le séchoir et la tisanerie. Il faut dire aussi que 12 hectares ça devient sérieux et intéressant. J’aime bien le réalisme qui les anime tout en gardant un objectif raisonnable d’autonomie.
Je me rend compte que beaucoup plante des arbres fruitiers quand je vois que chez nous on les arraches par manque de débouchés, de rentabilité ! Comment ils comptes vendre leur production ? Merci
Bonjour, sur l'ensemble des projets arboricoles que nous menons sur la ferme seulement le "verger maraicher" est destiné à la production pour la vente. Nous commercialisons en vente directe. Pour le reste c'est pour nourrir la communauté alentour gratuitement
Salut mec ! Merci pour tes nombreux messages et ton invitation, on finira forcément par se croiser un jour, mais là je joue en Belgique la veille et suis attendu dans les Landes le lendemain donc ça sera pour une prochaine fois ! Par contre si tu viens au spectacle on se boit un coup après ! 😉
@@NicolasMeyrieux aaaah cest la merde, on viens d'avoir un rdv en Dordogne ce samedi là pour une visite de ferme, comme par Hazarrrrrd ce jour làààà ! le truc de fouuuuu ! donc dsl, on remet ça, jsuis trop déggzzz pffff, cest fait exprès cest pas possible ! :( 😓
Il était végétarien et s'est remis à manger de la viande...Dommage car la démarche était déjà faite... Perso, je trouve inique que l'humain puisse profiter de la vie ou/et de la mort d'un autre être vivant.
c'est complètement incroyable tout ce travaille de malade pour avoir ce resultat là ! vous êtes fou fou fou ! WOW !!
Merci beaucoup !
@@lafermedayana je suis maintenant abonné a votre chaine ! yiihaaaah ! ça serai super de vous voir tout les 2 de temps en temps sur le terrain, suivre l'avancement des serres, et des plantations, etc etc
merci a vous ! 🏴☠🏴☠🏴☠🏴☠ +++
Une illustration de ce qu'on entend souvent : "être paysan c'est être capable de faire plein de métiers en même temps...'
Et aussi : " faites et vous apprendrez ! "
Et arrêtons- por favor- de classer et de hiérarchiser : Cap , bac + 5 , ingénieurs , ruraux ; citadins, parisiens ; avec papiers, sans papiers ; etc .
Bah ouais se préparer à être guide en haute montagne ou faire l'école du cirque ça développe pareillement le coeur et l'esprit , ça fait grandir. L' essentiel c'est de faire ce qui nous fait vibrer !
Alors merci Nicolas pour cette série de reportages, que de bonnes vibrations partagées ! Tu nous as régalés 🤗.
par endroit les choses changent et c'est intéressant... mais être paysan c'est d'abord et depuis très longtemps accepter de se faire ... à sec par la bourgeoisie, c.a.d par les "urbains"... (parole de paysan)
@@mariangrace8144 Oui ça c'est sûr , c'est pas celui qui produit qui marge le + .
Ce que vous dites me rappelle un podcast entendu récemment " le Chocolat, une industrie au goût amer" .
( Un podcast France culture ) Les producteurs c'est toujours de toutes petites exploitations familiales, ils font de la vente " au bord du champ" . Le camion passe et fait le prix. Si le paysan refuse , bah le camion on ne sait pas trop quand il repassera , alors la négociation c'est vite vue... Au bout la clientèle des magasins. La part qui revient au producteur des fèves : 5 %, le reste pour les intermédiaires. Une poignée de multinationales se partagent le gros du gâteau.
Croyant bien faire on achète un peu plus cher du chocolat " commerce équitable" pour que le paysan soit mieux retribués. Les emballages sont trop beaux... bon après les gouvernements des pays producteurs se débrouillent pour récupérer cet argent soi - disant destiné aux producteurs.
Le p'tit comme vous dîtes il se fait bien secouer au bord de son champ, à sec et par toute une équipe... Et avec ça on lui impose de respecter toujours plus de normes de qualité, de pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement... bref de faire Le job pour un salaire de misère + des tracasseries administratives + de gros soucis de santé.
Pour finir je rejoins le conseil de Clément : bien penser le modèle économique de sa ferme avant toute chose car sinon on travaille pour perdre de l'argent.
.
Toutes les vidéos était inspirante et forcé le respect mais là.... c'est impressionnant, touchant, cela envoie un message très fort et réconfortant. C'est avec des gens comme cela que l'on avance et que l'on change le monde de demain. Merci pour leur travail et le tiens car tu mets ces pionniers de demain en avant.
Bravo à vous ! Quelle énergie ! Quel travail ! Chapeau bas ! Bonne continuation !
Bravo à vous ! Quel travail ! Quelle énergie ! Quelle sagesse! Bonne continuation !
Bravo les courageux, très inspirant ! 🌍🌱🦗🐝🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Franchement quel boulot, quelles reflexions ! Ils forcent le respect ! En plus leur façon de transmettre est incroyable : je ne me lasse pas de les écouter... Ils peuvent vraiment être fiers !
Wow superbe cette vidéo, un grand bravo pour votre travail, votre persévérance et vos convictions.
C'est très inspirant et ça donne envie, bonne continuation :)
Quelle énergie cette nana la philosophie du on garde le meilleur de l ancien et du nouvo ! Quel courage avec les boeufs bravo !! Un bel exemple inspirant je trouve ❤🎉 merci pour ces documentaires qui court circuit ! Comme madame dit ❤❤❤
Merci beaucoup pour la force 💚
Salut! Reportage très intéressant! Félicitations à Oriane et Clément pour ce projet déjà bien abouti !! L'important n'est pas tant le salaire mais surtout ce que je vous faites pour améliorer votre lieux, et donc la qualité de vie. Bonne continuation !! 💚💚
Polala j’adore leur philosophie. Merci pour cette présentation. La partie médicinale est juste magique ❤et me semble-t-il c’est une première d’aborder ce thème 🙏🏻 alors un grand merci 🙏🏻
Merci beaucoup ! 🙏
J’adore 🥰…..
Ce que Pablo servignes appelle les N.I.M.A culteurs ❤
(Non Issu du Milieu Agricole)
Force à eux !!!!
À +tchooooo👋👋👋
étant une femme en projet d'installation je suis sensible aux prises de paroles sur ce genre de format : sur un duo de ce type, c'est très courant à l'homme de prendre beaucoup de place, le "tu" et le "je" alors qu'ils sont 2 dans ce projet. Accentuez la vigilance là dessus serait top. Ca me met tellement en inconfort lors du visionnage quand un homme s'exprime sur l'atelier où il est absent, je trouve ça juste abusé. Avec des femmes qui s'expriment de plus en plus dans le milieu agricole sachez que ça aide beaucoup à la projection, faire devenir un imaginaire possible.
Merci toujours pour ces visites et les contenus qui alimentent les reves
Ça m'a pas du tout choqué personnellement 🤔Super vidéo merci !
C'est vrai que le discours de l'homme prend beaucoup de place par rapport à celui de la femme. Le seul moment où elle s'exprime longuement, c'est lorsqu'elle parle du séchage puisque c'est son domaine exclusif. Même si elle doit travailler beaucoup sur les autres ateliers, elle s'exprime moins que son partenaire. Si je suis ok pour dire qu'il y a des mécanismes d'invisibilisation de la parole féminine au sein du couple de façon générale, dans leur cas ça tient peut-être aussi à leur personnalité respective. Je ferai attention sur mes prochains visionnages, histoire de voir si ce fonctionnement est récurrent.
Merci pour les vidéos, j'aimerai soulever le problème de l'emprunt, pourquoi ils ont été bloqué pour ça (manque de fond propre, pas de business plan, pas d'accompagnement par la chambre, pas d'aide qu'est ce qui a été leur plus gros freins) , comment peut on améliorer l'approche des fermes pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs alternatif ? Chapeau et félicitation pour ce travail.
Bravo et bonne continuation au couple ! une magnifique vie :)
Vraiment super :) Belles personnes, belle philosophie et sacré boulot !
Bonjour quelle sagesse et un sacré raisonnement , par contre pour les haricots verts rames , j'utilise du treillis à béton et ça marche très bien et réutilisable .
Super épisode, merci ! (La pyramide avec Nicolas tout en bas, tellement parfait !) :)
L'humiliation des un.es fait le bonheur des autres 😂
@@NicolasMeyrieux Si ça te dit un de ces jours je ferais tester la traction bovine je suis sur qu'après tu remontera dans la pyramide 😜
@@lafermedayana Au besoin, je sais où trouver des taureaux sauvages ( appelés aussi de combat) , super pédagogiques ces bestioles, on apprend vite 😅.
encore un super reportage ! BRAVO BRAVO BRAVO !!
Très belle vidéo, très beau projets!
Après les bâches, les serres, c'est pas sans pétrole !
Ils sont hyper impressionnants!! La vache! Bravo à eux!!! et merci comme d'hab pour cette super vidéo
Juste magnifique.
Force à vous.
Cordialement.
Je trouve que c'est ta meilleure vidéo. Je suis impressionné par ce couple autodidacte. Déjà je trouve qu'ils se sont bien trouvés mais alors quel travail, quel ingéniosité, quelle organisation. Je suis sur le cul, en plus sans tracteur et en limitant son empreinte. Heureusement c'est filmé sinon on te croirait pas.
Bravo pour tous ce boulot ! impressionnant !!!
Ce couple est GÉNIAL 🤩🤩🤩
Excellent reportage !ultra intéressant et inspirant! merci et toi et bravo à eux 👍
c'est énorme tout les points en commun que nous avons avec ce couple ! cest trop fou !! ( alors que nous sommes sur 1000m² mdrrr ) autonomie en légumes, le cirque, le séchage, la viande, activité forestière, .... etc etc on dirait que vous etes comme nous..... mais en x10 000 !!! ahahahah ! incroyable !
Rejoignez-les , il y a certainement une place pour vous. Essayez si la mayonnaise prend, ça ce serait incroyable !
Ciao le papé Yvan
@@bonobo1156 cest sure !! ça serait top, mais on part en dordogne bientot
Ah bon? Vous quittez votre Nord ?
@@Chiffonne70 cest en projet oui
Extra vous êtes géniaux !
Ces gens sont Passionnants 😊
On est d'accord !
Hallucinant! Vision Courage et Intelligence.
Ces gens sont formidables !
Trop interessant le conseil d’Orianne à la fin
Super vidéo, couple très inspirant. La partie sur les plantes est très intéressante et donne envie d'en apprendre encore plus :)
Si je peux me permettre un petite remarque, sur la fin je trouve que les questions sur la partie finance sont orientées à Clément et excluant un peu Oriane alors qu'elle fait partie intégrante du projet !
En tout cas bravo à vous pour tout ce travail
Oh des copains ! Ces videos sont passionnantes, on croise les doigts pour la saison 2🤗🥳
Wow stylé 🏆 impressionnant
Solution pour une serre hors gel:
Installer verticalement des panneaux isolant R20 jusque sous la ligne de gel tout autour de la serre. Le sol de la serre devrait rester à la même température que celui du sol en profondeur. Cependant dans les endroits plus froid on peut ajouter un système géothermique Air-Sol (GAHT: Ground Air Heat transfer), mais dans ce cas il faudra des ventilateurs électriques.
Technique très intéressante, je ne connaissais pas. Merci !
Merci Nico, hyper interessant comme d’habitude
Merci pour le soutien 😊
B R A V O ! courageux, positifs et intéressants
Très inspirant ! Bravo !
Jolie citation sur le passé, le présent et le futur !
Ils sont magiques, tous les deux ! Dommage qu'ils soient aussi loin de chez moi (Montpellier)
Super merci pour cette vidéo
😊🙏
Oui effectivement ils peuvent être fiers d'eux... de ce qu'ils ont déjà accompli
bravooooooo ils sont tres fort
Bravo !👏
🍀🍀🍀
C'est ayana kamura?
Quelle race de bovins ? Quelle race de caprin ? Ovin? Merci, c'est joli comme environnement
Ce sont des chèvres poitevines en tout cas
Bonjour, notre bœuf est un vosgien, la vache c'est une bretonne pie noir et les veaux sont croisés avec du vosgien. Les chèvres ce sont effectivement des poitevines.
Salut,
Pourquoi la race vosgienne ?
Serais tu Vosgien ?
La vosgienne est une de nos plus belles races bovines.
Merci.
David.
👍
comment préparez vous votre retraite ?
quelle solution ou assurance en cas d'incapacité de travail ?
Bonjour, nous sommes dans un schéma classique de cotisation agricole à la MSA pour notre retraite et cotisons pour les accidents du travail. La ferme en elle même est pensée pour pouvoir vire aussi tranquillement à nos vieux jours. Je pense aussi qu'il n'est pas évident d'être "autonome" seul surtout âgé, s'entourer de personnes avec qui un lien d'entraide peut ce faire est essentiel, et surtout un mélange de générations pour que chacun puissent prendre soin des uns et des autres.
Super vidéo
Merci Élodie !
sacré dégaine !! ca me rappelle un film !
Salut tout le monde, Super ferme ! Pouvons nous avoir le nom de formateur en traction ? Je vous remercie
et la taille des parcs aussi ?
Oui goûteur haha tu devrais faire comme les aventures de petit Renaud ❤haha
Déso j'avais pas la ref 😂
je vous kiff !
Les tiges de carde sont très appréciées dans le Couscous ... Un couple sympathique qui se prend en charge sans trop verser dans le délire permacole/idéologique, c’est à mon sens le bon équilibre, le bon compromis. J’aime moins le côté « les gens qu’on accueille » pour de la « formation » payante je suppose, bof aussi pour le food-truck ... Un bon point pour l’autonomie en eau, les ânes et bœufs pour travailler un peu le sol, les cochons de grande race pour la viande, le séchoir et la tisanerie. Il faut dire aussi que 12 hectares ça devient sérieux et intéressant. J’aime bien le réalisme qui les anime tout en gardant un objectif raisonnable d’autonomie.
Trop cool, on est à l'opposé de la ferme du perche non?
Je me rend compte que beaucoup plante des arbres fruitiers quand je vois que chez nous on les arraches par manque de débouchés, de rentabilité ! Comment ils comptes vendre leur production ? Merci
Bonjour, sur l'ensemble des projets arboricoles que nous menons sur la ferme seulement le "verger maraicher" est destiné à la production pour la vente. Nous commercialisons en vente directe. Pour le reste c'est pour nourrir la communauté alentour gratuitement
souvenirs d'enfance = Géranium bourbon dans les anti-moustique ?? ^^
le cardon est l'ancêtre de l'artichaut
à Lille !! tes a 20min de la maison !! passe boire une bière !! =)
Salut mec ! Merci pour tes nombreux messages et ton invitation, on finira forcément par se croiser un jour, mais là je joue en Belgique la veille et suis attendu dans les Landes le lendemain donc ça sera pour une prochaine fois ! Par contre si tu viens au spectacle on se boit un coup après ! 😉
@@NicolasMeyrieux excellent ! j'organise ça avec madame ;)
@@NicolasMeyrieux aaaah cest la merde, on viens d'avoir un rdv en Dordogne ce samedi là pour une visite de ferme, comme par Hazarrrrrd ce jour làààà ! le truc de fouuuuu ! donc dsl, on remet ça, jsuis trop déggzzz pffff, cest fait exprès cest pas possible ! :( 😓
Bonjour, Agriculture Kén...... ?? Pouvez-vous écrire l'orthographe, svp? Merci :)
Pauvres petits 🐖
C'est pas la peine de lui parler comme ça la pauvre, déjà qu'elle est morte en 97...
Kamura
Eh ouais Djadja
En catchana on dead ça
Il était végétarien et s'est remis à manger de la viande...Dommage car la démarche était déjà faite...
Perso, je trouve inique que l'humain puisse profiter de la vie ou/et de la mort d'un autre être vivant.
Va voir la ferme Bernier.
23:40 fumé, ça va bien en infusion