Une vraie main de maître ! C'est tellement intéressant et instructif. Je ne veux pas manquer une correction, je veux toutes les voir et apprendre. Merci Greg pour tes conseil, c'est vraiment très apprécié.
Bonjour! On apprend toujours beaucoup avec ces correstions! Juste 2 questions: 1) même avec les rehauts de bleus, on a l'impression que le ruisseau tombe un peu vers la droite, comment cela se fait-il ? 2) la forme du feuillage de l'arbre épouse celle d'un cylindre un peu déformé, comme une amphore, avec des ellipses dont la surface varie d'orientation au fur qu"on s'approche de son sommest. Est-ce bien celà?
Bonjour, Pour le ruisseau cela est du aux petites touches de pastel dans l'eau qui donnent une impression de perspective. Mais comme les coups ne sont pas bien orientés, on a donc l'impression que le ruisseau penche à droite. Pour la forme du feuillage, tout dépend de l'arbre. Ce qui compte c'est de rester un minimum cohérent et de faire attention aux volumes donnés par la perspective. J’explique tout dans cette vidéo : ruclips.net/video/1U6UfLvkmgs/видео.html Mais dans le principe l'amphore est une bonne image. Certain arbres sont plus aplaties et ronds, d'autre plus allongés... là il faut bien observer la nature.😉
@@Dcinerfr merci beaucoup pour ces explications, notamment au sujet du ruisseau : en effet la façon d'orienter les touches ou les hâchures donne aussi un sens de la perspective. Une dernière question concernant la hauteur des troncs d'arbres et la ligne d'horizon. En situation de perspective plongeante, le tronc d'un arbre ne peut pas croiser la LH, sauf si il est situé à côté de l'observateur: est-ce exact ?
@@mbf7317 Avec plaisir. Ça dépend de la position et de la hauteur de l'arbre, de la position de l'observateur. Si l'observateur regarde une foret depuis une falaise, la ligne d'horizon sera au dessus des arbres et ne couperont certainement pas les troncs. Sauf si les arbres sont gigantesque et que vous êtes plus bas que l'arbre le plus haut. Si l'observateur est proche l'arbre et qu'il regarde les racines, alors il est possible que l'horizon coupe le tronc. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais vous semblez sur la bonne piste 😉
Re bonjour! me revoilà avec la tête beaucoup plus claire car j'ai enfin compris la façon dont est présenté sur la vidéo le couple VALEURS/CHROMATICITE sur la petite fenêtre "Sélecteur de Couleur" que vous utilisez dans la vidéo de correction. En fait la couleur la plus saturée se trouve en haut à droite, la plus pâle est en haut à gauche, la plus obscure en bas à gauche. Au centre se trouve toutes les teintes rompues ou encore dites assourdies (TEINTE + COMPLEMENTAIRES) . L'axe des VALEURS est le côté vertical de la fenêtre, l'axe de la SATURATION est le côté horizontal de la fenêtre. Il faut dire que je n'utilise quasiment jamais l'ordi pour dessiner, d'où ma difficulté à me représenter les choses avec ces fenêtres qui passent il faut le dire très vite dans la correction. En tous les cas, cette cogitation m'a permis de comprendre une fois pour toutes la représentation en 3 dimensions de MUNSELL , où l'on retrouve selon l'axe Y les VALEURS, selon l'axe X la SATURATION, selon l'axe Z les TEINTES. De plus, sur la représentation hélicoïdale, on y voit bien que la TEINTE jaune est la plus haute, ce qui est logique, puisque c'est la plus lumineuse! Encore merci pour ces échanges, cela a boosté ma curiosité et mon besoin de clarification !
Exactement. Ça rejoint en effet le système de MUNSELL, à la différence qu'il apporte une vision en trois dimensions qui rend la lecture plus claire quand on comprendre la différence entre: VALEUR / TEINTE / SATURATION Avec plaisir, je suis justement là pour aider à comprendre. (dans le mesure de mes connaissance bien sur) 😉
Je viens d'achever la seconde partie de cette vidéo-correction avec le paysage bord de mer. J'ai très bien compris la façon de remettre la perspective de la maison en place. Ma question porte cette fois-ci sur le couple "valeurs/saturation" (en anglais: VALUE/CHROMA que je préfère utiliser plus bas) . En gros, les valeurs nous donnent la luminosité ambiante et on voit bien cette luminosité quand on passe le dessin en Noir/Blanc avec les différentes nuances de gris et les beaux contrastes d'éclairages entre les différentes zones. Ensuite, grosso modo, pour la perspective atmosphérique on aura "plus de bleus, plus de pâles, plus de flous" dans l'arrière plan et plus de contrastes dans le premier plan (avec des zones lumineuses plus intenses - par exemple les fleurs - et des ombres plus marquées - contenant de bleu -) Ce que je ne comprends pas, c'est quand vous dites de désaturer les couleurs (par exemples pour la colline du fond ). A un moment, vous dites de choisir des couleurs tendant vers le gris et en même temps lumineuses. Comment une couleur peut-elle être assourdie et à la fois quand même vive ? Pour la VALUE, je comprends que cela va du clair au foncé. Pour la CHROMA, cela va du pâle au vif, du désaturé au saturé (en pigments). Mais alors où se situent sur cette échelle les tons assourdis (obtenus avec la complémentaire) et les gris colorés ? Et comment ces derniers peuvent-ils être quand même lumineux? J'ai comme l'impression qu'une petite case théorique me manque...
Un gris, peut être soit foncé, soit claire. Si vous désaturez vous enlevez de la vivacité à la couleur, mais pas forcément de la lumière. En synthèse soustractive ( peinture, imprimerie) quand vous mélangez des complémentaires vous obtenez un gris. Mais ce gris aura une dominante chaude ou froide en fonction des couleurs que vous mélangez. Si vous faite une complémentaire orange/bleu par exemple vous pouvez utiliser ce mélange pour tendre vers des gris chaud et orangé en y ajoutant plus de orange par exemple. Ensuite en ajoutant du blanc vous augmentez sa luminosité, mais vous perdez en chrominance/ saturation. Aussi quand je dis lumineux, je parle de valeur pas forcément de chroma/ saturation. Saturer une couleur ce n'est pas ajouter de la lumière mais de la vivacité, du punch, de la "pureté". Les derniers plans quand on peint des paysages avec de la profondeur, on perd en choma, mais on gagne en luminosité. (luminosité et valeur, c'est la même chose) Aussi, une couleur sortie du tube aura toujours sa chroma, la plus pure. Ensuite quand vous ajoutez une couleur vous perdez systématiquement en chroma. Même si vous ajoutez du blanc. Mais si vous ajoutez une couleur plus claire vous ajoutez de la luminosité à votre couleur. (vous augmentez donc sa valeur)
Bonjour, Je découvre votre chaîne et j'ai constaté que vous aviez sur Photoshop une fenêtre en bas qui prend la largeur de l'écran. Il y est inscrit "Speed Paint". Vous ne l'utilisez pas à chaque fois (elle semble fermées sur cette vidéo-ci) mais j'ai l'impression que cette fenêtre regroupe vos brush et d'autres petites fonctionnalités. J'aurais voulu savoir ce que c'est que cette fenêtre. Est elle disponible dans les fenêtres de Photoshop? Je l'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Il s'agit de quelque chose d'externe à Photoshop qu'il faut installer? Merci pour votre réponse =)
Bonjour, Cette fenêtre est un plugin "externe" à ajouter à photoshop. Malheureusement le créateur ne souhaite plus partager son produit. Beaucoup trop de gens l'on harcelé pour qu'il mette à jour son extension. Et il a finalement décidé de le retirer de la vente. C'est pour cela que j'évite de l'utiliser dans mes nouvelles vidéos. Désolé.
@@Dcinerfr Pas de soucis au moins j'ai l'information maintenant et je ne chercherai pas en vain sur le net =) Je me doutais qu'il devait s’agir d'un plugin mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec Photoshop. Cet outil semble intéressant en tout cas. Dommage pour son créateur d'avoir du laissé tomber surtout pour de telles raisons :/ J'en profite pour poser une autre question car je suis en questionnement sur le choix d'une tablette graphique. Votre tablette est elle muni d'un écran ou non? Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas =)
@@prozack4972 Pas de souci. C'est malheureusement dommage d'en arriver là. J'utilise une tablette graphique sans écran depuis mes débuts. (question de budget) en tout cas à l'époque. Aussi pour une tablette à écran je pense qu'il faut viser le haut de gamme pour avoir le moins de latence possible. De mon coté, je me suis vite orienté vers un model pro (wacom en ce qui me concerne) qui prenait en compte l'inclinaison du stylet ( indispensable en digital). J'ai justement une vidéo qui arrive vendredi sur le sujet. 😁(ça sera une autre marque) Mais je vous conseil d'attendre avant de faire votre choix, car c'était une vrai belle découverte.
@@Dcinerfr Ah ça tombe bien en effet ^^ Actuellement j'ai une tablette sans écran. Je la possède depuis environs 3/4 ans (un format A4) mais je n'ai jamais réussi à être très assidu pour le DP et même le dessin en général. Je me demandais alors si un écran pouvait m'aider mais pour le coup, quand je vois votre travail réalisé donc avec une tablette sans écran cela me fait comprendre que ce n'est pas forcément la tablette qui pose soucis mais bien mon assiduité (et ma patience aussi il faut l'avouer). Plus de travail déjà de mon côté et maintenir la motivation sera sans doute mieux que d'investir dans du matériel onéreux pour l'instant (et risquer d'avoir des remords si je n'évolue pas davantage en plus). En suivant vos vidéos, je vais peut-être parvenir à me décoincer sur ces questions =) Je suis ravi d'avoir découvert votre chaîne et vos travaux en tout cas. J'ai toujours eu du mal à trouver des chaînes francophone avec une pédagogie qui me convienne. J'en profiterai pour aller voir votre site également. A bientôt!
@@prozack4972 oui, le fait qu'il n'y ai pas d'écran n'est pas une limitation. Et puis à force d'utilisation, la tablette sans écran devient comme une extension de l'écran. Personnellement, je sais exactement ou je pose mon stylet par rapport à l'écran. je pense que l'être humain super fort pour s'adapter. ^^ Pour la patience je comprends. Plus je prends le l'age, plus j'ai l'impression que ma patience s'efface. Mais avec un beau projet comme dciner, ça boost et ça motive pour dessiner. Donc je vous souhaite de trouver votre projet, ou défi qui vous animera pour reprendre le digital. Merci beaucoup. J'ai de bons retours sur le site, j'espère qu'il vous plaira également 😉. A bientôt.
Une vraie main de maître ! C'est tellement intéressant et instructif. Je ne veux pas manquer une correction, je veux toutes les voir et apprendre. Merci Greg pour tes conseil, c'est vraiment très apprécié.
Merci Line pour tous tes commentaire et merci d'être toujours au rendez-vous.🙂
Cest vraiment très intéressant. Merci beaucoup.
Merci à vous.
Bonjour!
On apprend toujours beaucoup avec ces correstions! Juste 2 questions: 1) même avec les rehauts de bleus, on a l'impression que le ruisseau tombe un peu vers la droite, comment cela se fait-il ? 2) la forme du feuillage de l'arbre épouse celle d'un cylindre un peu déformé, comme une amphore, avec des ellipses dont la surface varie d'orientation au fur qu"on s'approche de son sommest. Est-ce bien celà?
Bonjour,
Pour le ruisseau cela est du aux petites touches de pastel dans l'eau qui donnent une impression de perspective. Mais comme les coups ne sont pas bien orientés, on a donc l'impression que le ruisseau penche à droite.
Pour la forme du feuillage, tout dépend de l'arbre. Ce qui compte c'est de rester un minimum cohérent et de faire attention aux volumes donnés par la perspective. J’explique tout dans cette vidéo : ruclips.net/video/1U6UfLvkmgs/видео.html
Mais dans le principe l'amphore est une bonne image. Certain arbres sont plus aplaties et ronds, d'autre plus allongés... là il faut bien observer la nature.😉
@@Dcinerfr merci beaucoup pour ces explications, notamment au sujet du ruisseau : en effet la façon d'orienter les touches ou les hâchures donne aussi un sens de la perspective.
Une dernière question concernant la hauteur des troncs d'arbres et la ligne d'horizon. En situation de perspective plongeante, le tronc d'un arbre ne peut pas croiser la LH, sauf si il est situé à côté de l'observateur: est-ce exact ?
@@mbf7317 Avec plaisir.
Ça dépend de la position et de la hauteur de l'arbre, de la position de l'observateur.
Si l'observateur regarde une foret depuis une falaise, la ligne d'horizon sera au dessus des arbres et ne couperont certainement pas les troncs. Sauf si les arbres sont gigantesque et que vous êtes plus bas que l'arbre le plus haut.
Si l'observateur est proche l'arbre et qu'il regarde les racines, alors il est possible que l'horizon coupe le tronc.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais vous semblez sur la bonne piste 😉
@@Dcinerfr merci beaucoup ! Je vais essayer de me faire un petit topo avec ces différents paramètres...
Grand merci cela est très intéressant.
Merci
Merci!
Merci Greg pour ces corrections votre oeil est toujours aussi précis, cela m'aide beaucoup
Merci avec grand plaisir.
Re bonjour! me revoilà avec la tête beaucoup plus claire car j'ai enfin compris la façon dont est présenté sur la vidéo le couple VALEURS/CHROMATICITE sur la petite fenêtre "Sélecteur de Couleur" que vous utilisez dans la vidéo de correction. En fait la couleur la plus saturée se trouve en haut à droite, la plus pâle est en haut à gauche, la plus obscure en bas à gauche. Au centre se trouve toutes les teintes rompues ou encore dites assourdies (TEINTE + COMPLEMENTAIRES) . L'axe des VALEURS est le côté vertical de la fenêtre, l'axe de la SATURATION est le côté horizontal de la fenêtre. Il faut dire que je n'utilise quasiment jamais l'ordi pour dessiner, d'où ma difficulté à me représenter les choses avec ces fenêtres qui passent il faut le dire très vite dans la correction. En tous les cas, cette cogitation m'a permis de comprendre une fois pour toutes la représentation en 3 dimensions de MUNSELL , où l'on retrouve selon l'axe Y les VALEURS, selon l'axe X la SATURATION, selon l'axe Z les TEINTES. De plus, sur la représentation hélicoïdale, on y voit bien que la TEINTE jaune est la plus haute, ce qui est logique, puisque c'est la plus lumineuse! Encore merci pour ces échanges, cela a boosté ma curiosité et mon besoin de clarification !
Exactement. Ça rejoint en effet le système de MUNSELL, à la différence qu'il apporte une vision en trois dimensions qui rend la lecture plus claire quand on comprendre la différence entre: VALEUR / TEINTE / SATURATION
Avec plaisir, je suis justement là pour aider à comprendre. (dans le mesure de mes connaissance bien sur)
😉
Je viens d'achever la seconde partie de cette vidéo-correction avec le paysage bord de mer. J'ai très bien compris la façon de remettre la perspective de la maison en place. Ma question porte cette fois-ci sur le couple "valeurs/saturation" (en anglais: VALUE/CHROMA que je préfère utiliser plus bas) . En gros, les valeurs nous donnent la luminosité ambiante et on voit bien cette luminosité quand on passe le dessin en Noir/Blanc avec les différentes nuances de gris et les beaux contrastes d'éclairages entre les différentes zones. Ensuite, grosso modo, pour la perspective atmosphérique on aura "plus de bleus, plus de pâles, plus de flous" dans l'arrière plan et plus de contrastes dans le premier plan (avec des zones lumineuses plus intenses - par exemple les fleurs - et des ombres plus marquées - contenant de bleu -) Ce que je ne comprends pas, c'est quand vous dites de désaturer les couleurs (par exemples pour la colline du fond ). A un moment, vous dites de choisir des couleurs tendant vers le gris et en même temps lumineuses. Comment une couleur peut-elle être assourdie et à la fois quand même vive ? Pour la VALUE, je comprends que cela va du clair au foncé. Pour la CHROMA, cela va du pâle au vif, du désaturé au saturé (en pigments). Mais alors où se situent sur cette échelle les tons assourdis (obtenus avec la complémentaire) et les gris colorés ? Et comment ces derniers peuvent-ils être quand même lumineux? J'ai comme l'impression qu'une petite case théorique me manque...
Un gris, peut être soit foncé, soit claire. Si vous désaturez vous enlevez de la vivacité à la couleur, mais pas forcément de la lumière.
En synthèse soustractive ( peinture, imprimerie) quand vous mélangez des complémentaires vous obtenez un gris. Mais ce gris aura une dominante chaude ou froide en fonction des couleurs que vous mélangez.
Si vous faite une complémentaire orange/bleu par exemple vous pouvez utiliser ce mélange pour tendre vers des gris chaud et orangé en y ajoutant plus de orange par exemple.
Ensuite en ajoutant du blanc vous augmentez sa luminosité, mais vous perdez en chrominance/ saturation.
Aussi quand je dis lumineux, je parle de valeur pas forcément de chroma/ saturation. Saturer une couleur ce n'est pas ajouter de la lumière mais de la vivacité, du punch, de la "pureté".
Les derniers plans quand on peint des paysages avec de la profondeur, on perd en choma, mais on gagne en luminosité. (luminosité et valeur, c'est la même chose)
Aussi, une couleur sortie du tube aura toujours sa chroma, la plus pure. Ensuite quand vous ajoutez une couleur vous perdez systématiquement en chroma. Même si vous ajoutez du blanc.
Mais si vous ajoutez une couleur plus claire vous ajoutez de la luminosité à votre couleur. (vous augmentez donc sa valeur)
@@Dcinerfrtout est là, merci beaucoup, mais il faut que je relise plusieurs fois pour bien intégrer !
Bonjour,
Je découvre votre chaîne et j'ai constaté que vous aviez sur Photoshop une fenêtre en bas qui prend la largeur de l'écran. Il y est inscrit "Speed Paint".
Vous ne l'utilisez pas à chaque fois (elle semble fermées sur cette vidéo-ci) mais j'ai l'impression que cette fenêtre regroupe vos brush et d'autres petites fonctionnalités.
J'aurais voulu savoir ce que c'est que cette fenêtre. Est elle disponible dans les fenêtres de Photoshop? Je l'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Il s'agit de quelque chose d'externe à Photoshop qu'il faut installer?
Merci pour votre réponse =)
Bonjour,
Cette fenêtre est un plugin "externe" à ajouter à photoshop.
Malheureusement le créateur ne souhaite plus partager son produit. Beaucoup trop de gens l'on harcelé pour qu'il mette à jour son extension. Et il a finalement décidé de le retirer de la vente.
C'est pour cela que j'évite de l'utiliser dans mes nouvelles vidéos.
Désolé.
@@Dcinerfr Pas de soucis au moins j'ai l'information maintenant et je ne chercherai pas en vain sur le net =) Je me doutais qu'il devait s’agir d'un plugin mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec Photoshop.
Cet outil semble intéressant en tout cas. Dommage pour son créateur d'avoir du laissé tomber surtout pour de telles raisons :/
J'en profite pour poser une autre question car je suis en questionnement sur le choix d'une tablette graphique. Votre tablette est elle muni d'un écran ou non?
Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas =)
@@prozack4972 Pas de souci. C'est malheureusement dommage d'en arriver là.
J'utilise une tablette graphique sans écran depuis mes débuts. (question de budget) en tout cas à l'époque.
Aussi pour une tablette à écran je pense qu'il faut viser le haut de gamme pour avoir le moins de latence possible.
De mon coté, je me suis vite orienté vers un model pro (wacom en ce qui me concerne) qui prenait en compte l'inclinaison du stylet ( indispensable en digital).
J'ai justement une vidéo qui arrive vendredi sur le sujet. 😁(ça sera une autre marque) Mais je vous conseil d'attendre avant de faire votre choix, car c'était une vrai belle découverte.
@@Dcinerfr Ah ça tombe bien en effet ^^
Actuellement j'ai une tablette sans écran. Je la possède depuis environs 3/4 ans (un format A4) mais je n'ai jamais réussi à être très assidu pour le DP et même le dessin en général.
Je me demandais alors si un écran pouvait m'aider mais pour le coup, quand je vois votre travail réalisé donc avec une tablette sans écran cela me fait comprendre que ce n'est pas forcément la tablette qui pose soucis mais bien mon assiduité (et ma patience aussi il faut l'avouer).
Plus de travail déjà de mon côté et maintenir la motivation sera sans doute mieux que d'investir dans du matériel onéreux pour l'instant (et risquer d'avoir des remords si je n'évolue pas davantage en plus).
En suivant vos vidéos, je vais peut-être parvenir à me décoincer sur ces questions =)
Je suis ravi d'avoir découvert votre chaîne et vos travaux en tout cas. J'ai toujours eu du mal à trouver des chaînes francophone avec une pédagogie qui me convienne.
J'en profiterai pour aller voir votre site également.
A bientôt!
@@prozack4972 oui, le fait qu'il n'y ai pas d'écran n'est pas une limitation. Et puis à force d'utilisation, la tablette sans écran devient comme une extension de l'écran.
Personnellement, je sais exactement ou je pose mon stylet par rapport à l'écran. je pense que l'être humain super fort pour s'adapter. ^^
Pour la patience je comprends. Plus je prends le l'age, plus j'ai l'impression que ma patience s'efface.
Mais avec un beau projet comme dciner, ça boost et ça motive pour dessiner. Donc je vous souhaite de trouver votre projet, ou défi qui vous animera pour reprendre le digital.
Merci beaucoup.
J'ai de bons retours sur le site, j'espère qu'il vous plaira également 😉.
A bientôt.