SORTIR DU MYTHE DE LA CROISSANCE POUR VAINCRE LA PAUVRETÉ

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    “Si nous avons progressé, si le niveau de vie de la population mondiale s’est élevé, si notre confort s’est amélioré, c’est grâce à la croissance économique. Alors pour continuer à lutter contre la pauvreté, il est logique de vouloir plus de croissance.” Ce discours, dominant dans l’espace politique et médiatique, ne correspond pourtant pas aux conclusions de nombreux économistes et experts. L’un d’entre eux, Olivier de Schutter, spécialiste de la pauvreté et des droits sociaux, explique même que la croissance est devenue contre productive. Alors pour faire face aux défis à venir, à l’échelle nationale et internationale, pour lui, la réponse est évidente : il faut cesser de vouloir voir le PIB augmenter, il faut même cesser de s’y référer pour mesurer le bien être économique.
    Pourquoi devons nous changer d’indicateur économique, vers quoi d’autre devons nous nous tourner, comment sortir de la croissance et changer collectivement de boussole ? Réponses avec Salomé Saqué dans cette émission économique pour Blast.
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Émilie Fortun
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Economie
    #Croissance
    #Pauvreté

Комментарии • 291

  • @blastinfo
    @blastinfo  11 месяцев назад +18

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @Fidji-vr7vr
      @Fidji-vr7vr 11 месяцев назад

      Je contribue en enrichissant encore le contenu, en explicitant avec ce commentaire, apprécié. Salomé/l'équipe : prenez contact, si vous pensez que l'on peut travailler en valeur ajoutée (préparation de sujets, éclairages...). Encore bravo pour toute la vulgarisation à l'économie, nécessaire.

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      je ne comprend pas comment tu peux cautionner la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances).....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.

  • @Jeffleone-e9v7m
    @Jeffleone-e9v7m 6 месяцев назад +161

    Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée.

    • @Claudialarosa-p8ow
      @Claudialarosa-p8ow 6 месяцев назад

      C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs.

    • @Kennyzaid-pl8os9h
      @Kennyzaid-pl8os9h 6 месяцев назад

      Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel

    • @Jeffleone-e9v7m
      @Jeffleone-e9v7m 6 месяцев назад

      Beaucoup de gens ont du mal financièrement à vivre, à garder un toit au-dessus de leur tête et à mettre de la nourriture sur la table. Quiconque ne parvient pas à accroître financièrement sa richesse en ce moment manque une formidable opportunité. Imaginez que je démarre un plan financier de 2 500 $ et que j'obtienne des bénéfices de 17 380 $.

    • @Gileslorenzo-um8yc
      @Gileslorenzo-um8yc 6 месяцев назад

      Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?

    • @Jeffleone-e9v7m
      @Jeffleone-e9v7m 6 месяцев назад

      Elle est sur Instagram

  • @Korials18
    @Korials18 11 месяцев назад +27

    On est tellement chanceux d'avoir un média de qualité comme le vôtre, qui publie quotidiennement des vidéos de qualité !
    Merci !

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 11 месяцев назад +70

    Il va falloir passer au BIB ( bonheur intérieur brut) et plus vite que ça 😉 Merci Salomé et bravo Blast, je partage 🤝 🌬️🕊️🕊️🕊️

    • @dou40006
      @dou40006 11 месяцев назад +1

      Je sais pas, quand vous voyez que le bonheur des gens passent par l'achat d'un camping car...

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад +2

      @@dou40006 Il fait référence à un outil connu et je doute qu'il intègre ce genre de chose, qui est plus du contentement que du bonheur. En revanche on peut se demander si l'outil est adapté à nos pays

    • @thalie6271
      @thalie6271 11 месяцев назад +1

      Nous n'avons pas tous la même idée du bonheur..il est la le problème.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 11 месяцев назад +1

      @@whitescorpio7453 😂

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад +4

      @@thalie6271 Cette échelle c'est en fait l'échelle du contraire du malheur. Par exemple ne pas pouvoir se soigner fait partie du malheur donc pouvoir le faire favorise le bonheur. Il y a aussi manger à sa faim, se loger, pouvoir accéder à la culture, vivre en sécurité... Il s'agit de mesurer des conditions de vie d'un pays, pas un ressenti individuel. De toutes manières un dépressif ne sera jamais heureux nulle part - pouvoir soigner ça est donc doublement heureux...

  • @annegay8196
    @annegay8196 11 месяцев назад +18

    Vous avez l’art de mener intelligemment vos interview par la pertinence de vos questions mais aussi par l’écoute attentive des personnes que vous recevez ❤

  • @bbbenj
    @bbbenj 11 месяцев назад +13

    C'était passionnant. Et tellement plus proche de la réalité que la position de nos politiques.
    Merci 👍

  • @Bogota-gh4dz
    @Bogota-gh4dz 11 месяцев назад +18

    « Merci pour la qualité de vos questions » ❤ C’est un bel hommage de l’invité au travail de Salomé ❤

  • @PseudoPasOuf38
    @PseudoPasOuf38 11 месяцев назад +8

    Je suis complètement d'accord avec le propos de la vidéo. La croissance economique me permettra dans 30 ans d'avoir le niveau d'un riche d'aujourd'hui mais si dans 30 ans vivre comme un riche d'aujourd'hui c'est etre considèré comme un mendiant, alors je serais malheureux.
    Etre en bonne santé, avoir un revenu qui me fasse me sentir egal aux autres et un travail qui ne m'abime pas physiquement ou mentalement c'est beaucoup plus important que d'avoir pleins de gadgets inutiles que les riches auront en mieux et qui me feront me sentir jaloux.
    Si on continue dans cette direction, les personnes désespérées (francaises ou non) vont finir par se faire la guerre car notre monde ne sera plus capable de tous nous faire survivre. Se faire la guerre car on a gâché nos ressources pour habiter à 60 km de son bullshit job. A ce moment on commencera peut être a envisager un indicateur de paix comme plus précis que le pib pour évaluer le bonheur.

  • @NickRSmith-hd5lj
    @NickRSmith-hd5lj 11 месяцев назад +36

    Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.

  • @magicsmalik
    @magicsmalik 11 месяцев назад +11

    Malheureusement la croissance est le totem présenté par les médias et les politiques pour l'amélioration de la situation et peu de personnes refusent de suivre ce dogme. Le travail de blast est essentiel pour changer de paradigme.

  • @veroniquepoux
    @veroniquepoux 11 месяцев назад +6

    Encore un échange passionnant avec un invité inspirant. Merci Blast 😇

  • @winstonsmith6076
    @winstonsmith6076 11 месяцев назад +3

    Le P de PIB est passé de "production" a "produit ", le panier de produits a été augmenté progressivement, pour faire gonfler les chiffres.
    Indicateur lamentable !

  • @francoisegignoux139
    @francoisegignoux139 11 месяцев назад +9

    Excellent interview
    Tellement clair qu'on se demande comment nos politiques ne l'entendent pas !

  • @laboragite
    @laboragite 11 месяцев назад +6

    A ce que je sache, la croissance n'est pas un mythe, mais un processus propre au capitalisme. Et les nations unies et le pape ne sont pas forcément des institutions qui ont fait leur preuve pour lutter contre la pauvreté. On se retrouve avec un invité qui assène des banalités et les étend comme s'il s'agissait de grandes nouveautés.
    Un exemple parmi d'autres, vers 15 minutes, il nous explique que la croissance permet une forte "concentration économique" (une concentration du capital plus précisément, mais passons), ce qui donne un pouvoir politique à des multinationales. La théorie de l'impérialisme à environ 120 ans, et lui nous dit ça comme s'il avait découvert une nouveauté extraordinaire !
    Ces économistes gentils qui ne vont pas au fond des choses en restant à la confusion classique "capitalisme = économie" font baisser la qualité de l'émission, je trouve.
    J'ai rien contre lui, il a sans doute compilé un travail admirable qui a toute sa place à la fondation Jean Jaures. Mais pour la réflexion économique et politique, je reste sur ma faim.
    C'est personnel, hein. Et je continue de soutenir Blast quand-même ! Mais on pourrait avoir des invités économiques plus subversifs 😉.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 11 месяцев назад

      Un peu d'accord avec votre commentaire.. j'ai l'impression que personne ne sait quoi faire 😔

  • @Alex-e1o6u
    @Alex-e1o6u 11 месяцев назад +4

    Il nous fait là, une proposition d'une naïveté affligeante. Il ne se rend pas compte du gap qu'il y a entre obtenir une conduite vertueuse des politiques par une simple menace d'alternance et la réalité cruelle de ces 40 dernières années.
    Pendant lesquelles, l'alternance a été orchestrée pour être de façade, avec la participation des media ; et pendant lesquelles, les politiques ont touché pots-de-vins, rétrocommissions, rémunérations d'emplois fictifs, financements pour retours d'ascenseur, jetons de présence, pantouflage, détournements de fonds, abus de biens sociaux, des indemnités de plus de 5 fois le salaire médian et des retraites au montants inconnus, ont cassé tous les thermomètres de l'évaluation de leurs actions, ont changé les règles électorales pour être reconduits, ont détruit dans la constitution le pouvoir du parlement et ont colmaté tout ce qui pourrait laisser passer une respiration démocratique.
    Le politique n'est pas fiable.
    Savoir de quel modèle politique on a besoin est un autre débat que de savoir de quel modèle économique on a besoin.
    Mais si il y a quelque chose qui lie les deux : c'est la corruption.
    Et tout mécanisme qui permet de rendre le modèle économique moins propice à la corruption est à intégrer dans un modèle souhaitable.

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing j la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... sont parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @92butterfly45
    @92butterfly45 11 месяцев назад +8

    Merci Salomé ! Merci Olivier !
    Ça fait un bien fou d'entendre ça.

  • @marieabreu2979
    @marieabreu2979 11 месяцев назад +7

    Oui 👏 Salomé! C’est bien dans ce sens qu’il faut aller… mais il va falloir continuer à convaincre tous ceux qui résistent encore à un grand changement de la société ! 💪

  • @corentintassignon3160
    @corentintassignon3160 11 месяцев назад +10

    Merci pour la qualité de l'interview, c'est très riche et vous allez chercher des éléments très concrets, révélateurs et perceptibles grâce à la qualité des question et de la préparation, comme soulevé par Olivier d'ailleurs ! Merci pour ça 🙏

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing j la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... sont parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @migmig465
    @migmig465 11 месяцев назад +21

    Merci Blast! Cette dose d'espoir quotidienne m'est absolument nécessaire. Longue vie à Blast et à celleux qui y contribuent !

  • @tomsprod2571
    @tomsprod2571 11 месяцев назад +2

    Je vie avec 400€ chaque mois. Rien à faire du regard des autres et de ne pas aller au resto ou au cinéma chaque mois. La liberté n'a pas de prix 😊.

  • @Fidji-vr7vr
    @Fidji-vr7vr 11 месяцев назад +5

    Bonjour,
    Deux indicateurs alternatifs au P.I.B. : le BNB et l'IDH (Indicateur de développement humain).
    Par ailleurs, l'indicateur sur la comparaison de pauvreté évoqué dans l'entretien est la PPA (Parité de pouvoir d'achat). Enfin, pour ceux qui veulent creuser le sujet, on distingue "pouvoir" d'achat et "vouloir" d'achat, approché en fin de vidéo dans la distinction entre la réponse à une demande et la réponse à un besoin, au sujet des solutions à mettre en œuvre. Voili, voilou !

    • @abcde9300
      @abcde9300 11 месяцев назад +1

      Merci pour l’info! Très intéressant

  • @Michel_MARTIN-1878
    @Michel_MARTIN-1878 11 месяцев назад +3

    Super instructif. Blast a rendu l"économie accessible et presque agréable malgré la décrépitude économique actuelle.

  • @helenec3147
    @helenec3147 11 месяцев назад +11

    +1 pour sortir de la croissance et achever ce concept de PIB mortifère. Merci pour ce travail précieux !

  • @loicbrunet5357
    @loicbrunet5357 11 месяцев назад +7

    Merci beaucoup de nous proposer des contenus de grande qualité, chaque fois renouvelés, très éclairants 😊

  • @MC6ledgeHammer
    @MC6ledgeHammer 11 месяцев назад +3

    François Ruffin me semble à l'heure actuelle l'une des trop rares voix politiques à prendre pleinement la mesure de la nécessité de restructurer les sociétés en profondeur et surtout, à chercher activement à faire naitre dans l'esprit des gens, le souhait de voir émerger une alternative, une société véritablement progressiste.

  • @robbiguitar6126
    @robbiguitar6126 11 месяцев назад +39

    Enfin ! 🙏🏻
    Même un enfant de 7 ans peut comprendre que cela ne peut pas croître indéfiniment... c est le bon équilibre qu'il faut rechercher

    • @chrys3099
      @chrys3099 11 месяцев назад +1

      Ok ! Vous avez des enfants et ados ?

  • @finrodfelegund5676
    @finrodfelegund5676 11 месяцев назад +7

    Merci beaucoup pour cet entretien et tout votre travail.

  • @boussole1980
    @boussole1980 10 месяцев назад +2

    Un des sujets le plus important a aborder. Changeons de boussole. C'est un devoir que chacun doit mettre en place. Merci blast.

  • @patricknicol244
    @patricknicol244 11 месяцев назад +21

    Je trouve que le message le plus important du discours d'Olivier de Schutter apparaît à la toute fin de l'interview. En pointant du doigt l'organisation économique de nos sociétés (le capitalisme, quoi), il désigne le responsable principal de l'inaction généralisée (mondialisée ?) de nos sociétés.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад +3

      Pourtant le productivisme concernait tout autant les sociétés qui n'étaient pas capitalistes... Il ne faut pas confondre capitalisme et libéralisme. Celui-ci est son pendant politique et c'est lui qui s’immisce partout comme dans la Constitution européenne alors qu'une constitution doit être neutre politiquement en démocratie puisque ce sont les électeurs qui peuvent l'orienter. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le système capitaliste est le plus efficace et il "suffit" de réserver certaines activités au secteur non-marchand. L'eau, l'électricité, devraient être des secteurs publics tout en n'empêchant pas au secteur privé de s'y exercer - mais à la condition qu'il ne vienne pas ensuite se plaindre d'une concurrence déloyale de l'État. Ceux qui s'accrochent à l'idée de faire disparaître le capitalisme de la planète ne sont que des utopistes qui gaspilleront leur vie à se battre contre des moulins à vent. Libre à eux mais c'est peine perdue alors qu'il y a mieux à faire et en plus c'est devenu urgent.

    • @patricknicol244
      @patricknicol244 11 месяцев назад

      @@yannduchnock on ne peut plus d'accord avec vous. Il est trop tard pour les batailles idéologiques : il faut des décisions. Mais ces décisions ne peuvent marcher que si elles permettent d'amender le capitalisme ambiant (ou mondialisation ambiante). Bref, il va falloir sortit des postures idéologiques et trouver une voie praticable...

    • @terencebraud5120
      @terencebraud5120 11 месяцев назад +1

      @@yannduchnock le capitalisme c'est la recherche de la maximisation des profits, ce n'est pas compatible avec ce qui est souhaitable de mettre en place, pourquoi ne pas le dire clairement et parler de libéralisme et de productivisme par dessus ?

    • @richardcabaret2560
      @richardcabaret2560 11 месяцев назад

      @@yannduchnock Sauf que les idéologues sont les néolibéraux qui nient la partition entre secteurs marchands et non marchands, même le régalien doit être gouverné selon le "new public managment" . C'est le libéralisme économique qui s'est introduit partout en jouant sur les mot en se faisant passer pour "libéral" au sens de "favorable aux libertés de tous", alors qu'il s'agit de la libre entreprise au détriment des Communs, concept oublié hélas mais réactivé par des philosophes comme Dardot et Laval. Pour les libéraux tout doit être géré comme une entreprise jusqu'aux identités individuelles qui doivent être appréhendées selon les normes du managment et du marketing, puisqu'il faut se vendre ; le productivisme générant l'anthropocène n'a pas été généré par toutes les cultures et sociétés mais bel et bien uniquement par celles qui ont adhéré aux modèles libéraux successifs depuis le 19e siècle, ce qui permet de dire que l'on devrait parler de capitalocène ; toutes les sociétés ont produit mais le productivisme c'est autre chose, notamment parce qu'il excède les limites de la planète via délocalisations et déplacement trop nombreux pour fabriquer les produits ; ce ne sont pas les "utopistes" qui veulent faire disparaitre le libéralisme le problème mais celui-ci qui par nature, de par son esprit de conquête et de domination, tend à faire disparaitre les autres modèles comme il est la cause de la disparition d'espèces et de la dégradation d'environnement, aujourd'hui trop artificialisés et anthropisés.
      Là où on peut se rejoindre ? c'est sur l'idée que c'est au politique d'imposer à l'économique mais de nos jours les liens de proximité sont trop forts entre lobbies, conflit d'intérêts et pantouflages.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад

      @@richardcabaret2560 « Pour les libéraux tout doit être géré comme une entreprise jusqu'aux identités individuelles qui doivent être appréhendées selon les normes du managment et du marketing, puisqu'il faut se vendre » Preuve ? Le libéralisme n'est que la politique associée au capitalisme qui, lui, est dans le domaine économique. Or le capitalisme ne dit pas du tout cela. Ce qui s'est introduit partout c'est le néolibéralisme, qui n'a de libéral que le nom puisqu'il rejette toute contrainte alors que le capitalisme demande qu'elles soient juste (et légitimement) les mêmes pour tous. En ce sens tous les protectionnismes sont anticapitalistes donc le néolibéralisme est anticapitaliste !
      « le productivisme générant l'anthropocène n'a pas été généré par toutes les cultures et sociétés mais bel et bien uniquement par celles qui ont adhéré aux modèles libéraux successifs depuis le 19e siècle, ce qui permet de dire que l'on devrait parler de capitalocène »
      Non, le productivisme existait aussi dans les pays communistes et l'anthropocène ne commence pas non plus au 19e siècle mais par définition quand les milieux naturels ont commencé à être modifiés par l'homme, i.e. avec l'apparition de l'agriculture il y a 10.000 ans - du moins de l'agriculture en plein champ. Par exemple au 18e siècle l'Angleterre a rasé ses forêts pour sa marine à voile, il n'y a presque plus de forêts alors qu'autrefois c'était couvert.
      « toutes les sociétés ont produit mais le productivisme c'est autre chose, notamment parce qu'il excède les limites de la planète via délocalisations et déplacement trop nombreux pour fabriquer les produits »
      Ce n'est pas le productivisme qui produit les délocalisations mais le souhait des consommateurs qui veulent des produits toujours moins chers et cela favorise la production de masse pour profiter du rapport d'échelle favorable - le coût de revient diminue avec la quantité. Les limites de la planète seraient de toutes manières dépassées à cause de la surpopulation : les humains se reproduisent comme des lapins et quand on lâche des lapins sur un territoire tout est bouffé... Cette surpopulation entraine ne défrichement des forêts primaires en Amazonie ou à Madagascar, ce n'est pas le productivisme qui est à l’œuvre mais le besoin de bouffer. C'est un peu la même chose en Afrique.
      Enfin la disparition d'espèces n'a pas commencé avec le capitalisme, c'est n'importe quoi ! Par exemple il est bien connu que les Amérindiens avaient été effrayé par les chevaux des conquistadors car il n'en avait jamais vu mais ce que l'on sait moins c'est que le cheval est apparu en Amérique d'où il est passé en Asie par le Détroit de Béring et qu'il a été décimé par les ancêtres des Indiens ! Ils ont aussi éliminé le super-bison, une espèce beaucoup plus grande.
      Bref ton idéologie te rend aveugle, c'est flagrant comme je viens de le prouver.
      Donc nous ne sommes pas du tout d'accord sur les causes historiques, ce qui n'est pas forcément très grave, d'autant qu'il suffit de vérifier. On peut effectivement se rejoindre sur le fait que c'est à la politique de décider mais partout en Occident les démocraties sont vérolés par le néolibéralisme qui a pris le pouvoir : c'est lui qui présente les candidats qui ont le plus de chances, leur fait une publicité énorme et les électeurs ne peuvent choisir qu'entre les marionnettes restantes. Comme dit Juan Branco à propos du macronisme : "Ils ne sont pas corrompus, ils sont LA corruption."
      NB : pour moi le problème majeur est que l'on s'imagine que, comme dans un État, on pourrait changer l'économie mondiale, mais c'est impossible parce qu'il n'y a pas de gouvernement mondial, de politique mondiale... Le moindre État qui essaie de changer quoi que ce soit voit immédiatement les capitaux filer à la vitesse de la lumière dans les fibres optiques et sa monnaie est attaquée sur les marchés.

  • @Emma-f2h
    @Emma-f2h 10 месяцев назад +2

    Merci de mettre en avant les vrais enjeux de la société actuelle dans vos interviews. C’est la première fois que j’entends le terme de « pauvrophobie » et pourtant elle est tellement présente dans les discours politiques. Tenter de manipuler la jeunesse est cause perdue, nous sommes soucieux, pas insouciants.

  • @nuancewinerysupplies
    @nuancewinerysupplies 11 месяцев назад +7

    Encore un excellent entretien parfaitement préparé. Merci !

  • @BrunoF357
    @BrunoF357 11 месяцев назад +14

    Salut Blast et Salomé, pourriez-vous aller plus loin sur l’économie solidaire ( c’est mon métier) car c’est l’unique champ du possible pour la “transition” adaptation à ce qui nous attends demain. Et c’est constructible dès maintenant! Loi 2014 ( Hamon) avec services publics et coopératives mixés, salaire universel, bassins ecoterritoires etc.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад

      Intéressant mais ça ne va pas changer grand chose pour régler ces problèmes.

  • @filomene9251
    @filomene9251 11 месяцев назад +2

    Tout ça est très juste et vrai. Le seul problème c'est que les gouvernants ne veulent pas éradiquer la pauvreté car elle génère de l'argent pour une petite partie de la population : les riches et les gouvernants.

  • @jean-noelolah4164
    @jean-noelolah4164 11 месяцев назад +7

    Je suis bien d'accord avec Salomé quand elle dit que ceux qui comprennent ne représente pas la majorité. Faut-il créer une communauté parallèle pour survivre aux impacts qui arriveront ?

    • @ericdu6499
      @ericdu6499 11 месяцев назад +1

      pas la majorité mais ils vont anticipés la dégringolade. J'en fais parti. Les cigales finiront de chanter.

  • @brunojavary5856
    @brunojavary5856 11 месяцев назад +4

    Une économie au service des besoins et pas de la demande, quelle excellente expression de ce qu'il faudrait faire !
    Merci pour cet entretien de grande qualité

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing j la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... sont parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @armellechalle1661
    @armellechalle1661 11 месяцев назад +4

    Merci pour la grande qualité de votre interview et merci à votre invité d’avoir présenté de manière si éclairante le sujet de la précarité sous ses différentes formes. Le changement de boussole vers plus de justice sociale, plus de bien-être et de solidarité sur les territoires fait tellement sens aujourd’hui !!

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing j la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... sont parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @samarsabha3546
    @samarsabha3546 11 месяцев назад +2

    Merci pour l'entretien, c'était direct aux points importants.
    Dans un deuxième temps, peut-être un autre entretien sur le façon de pays du nord comme la Norvège gèrent leurs économie et aussi un pays comme la Turquie et fair la comparaison.

  • @manudrz
    @manudrz 11 месяцев назад +2

    Salomé la goat 🤩 Perso j'ai réduit mes besoins pour pouvoir vivre avec un demi-SMIC, ben dans ma campagne quand tu commences à parler de temps partiel les entreprises te raccrochent au nez, beaucoup considèrent une base de 39h, voire + s'ils pouvaient... Du coup tu te retrouves en décalage, c'est toi qu'on pointe du doigt, fainéant, assisté, mec bizarre etc... 😅

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 10 месяцев назад +1

      Je ne sais pas quel métier vous faites... mais dans les campagnes il y a des activités qui cherchent des temps partiels:exemple en Occitanie il y a un grand besoin de conducteur de bus scolaire... et ça ce ne sont pas des pleins temps(activités le matin et le soir)...
      Dans le domaine des ambulance /taxis il y a aussi besoin de temps partiels...
      Dans le maraîchage et la récolte de fruits il y a besoin de saisonniers...

    • @manudrz
      @manudrz 10 месяцев назад

      @@cecileroutaboul7680 Oh merci, pour une fois un commentaire constructif 😅 J'ai été routier pendant 20 ans, et puis envie d'autre chose, d'avoir du temps chez moi, de ne pas risquer ma vie à chaque km. J'en avais déjà marre avant le COVID là, donc j'ai été confiné 2 jours et retour au camion, c'était vraiment une période super drôle la reprise avec rien d'ouvert quand tu pars à la semaine 🤣 Je cherche cariste là, y'a du bon et du moins bon, faut trier. Chauffeur de car j'y ai déjà pensé, mais pfff faut supporter les petiots, repasser code et permis D, et puis beaucoup de km en voiture du coup. Là en fin de CDD, je me prends 1 gros mois de congés non payés, et puis je vais reprendre mes recherches, ceux qui recrutent ici c'est à temps plein, voire décalé en 3x8, donc ça ira un temps mais pas trop 😅 Ça ne m'inquiète pas trop, au pire je reprends mon ancien boulot en intérim de temps en temps. Bref, je vais pas raconter ma vie non plus hein. Une précision, je n'ai pas prévu de m'inscrire à pôle emploi bien qu'en fin de CDD je pourrais, mais leurs paperasses et procédures me fatiguent d'avance. Les annonces sont quand même accessibles. Bonne soirée à vous madame.

  • @corentinbellier6568
    @corentinbellier6568 11 месяцев назад +2

    Merci Blast pour cette vidéo
    @Salomé pourriez vous faire une vidéo sur les différents indicateurs pouvant servir pour cette nouvelle boussole ?
    Il y a certainement des livres qui traitent le sujet mais 15min de blast c'est bien plus efficace 😉

  • @TheDavid
    @TheDavid 11 месяцев назад +3

    Merci pour la vidéo ! 🐟
    J'aime beaucoup lorsque vous abordez les moyens alternatifs de mesurer l'avancement d'un pays.
    Parce qu'au final, un pays qui serait composé exclusivement d'usines quasi-automatisées serait extrêmement productives, mais un véritable enfer pour ses citoyens.
    Alors qu'un pays très peu productif mais qui se concentre principalement sur les besoins de chacun, ne serait que peu productif mais un endroit où il fait bon vivre.

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie3557 11 месяцев назад +2

    taxe carbone = écologie punitive

  • @Etienne0C
    @Etienne0C 11 месяцев назад +4

    Merci Salomé, et comme le dit l'intervenant merci de poser des questions intelligentes. Merci Blast !

  • @curedent6086
    @curedent6086 11 месяцев назад +1

    Merci pour cet entretien.
    Une question sans rapport : vous parlez à chaque fois des « commentaires », mais ceux-ci ne peuvent être postés que sur RUclips. Il n'y a aucun désir d'émancipation ? À quoi sert la plateforme video de blast (dont le lien fait disparaître mon commentaire ici) ?

  • @simonblouin5948
    @simonblouin5948 11 месяцев назад +1

    J'adore la fin de la vidéo : elle demande de l'argent, pour son média qui essaie de croître... Comme quoi ce n'est pas facile de sortir de la croissance, même pour un média critique envers la croissance... alors imaginez le reste! Toute vie veut croître ! Le problème est peut-être qu'avec le capitalisme, c'est la marchandise et les machines qui croissent, et non le vivant... Mais blast, est-ce du vivant ou de la marchandise ??

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie3557 11 месяцев назад +1

    remettre la Production Intérieure Brute et non Produit intérieur brut qui inclut de l'IMMATERIEL (conseil, produit financier, etc)

  • @cmodica
    @cmodica 11 месяцев назад +1

    Merci, comme toujours c’est excellent . Même si je sais déjà tout cela depuis bien longtemps, même si j’en parle, si j’ouvre des discussions, je ne suis toujours qu’un fier représentant d’une minorité. Mais comme le dis si bien Naomi Klein « je ne suis pas optimiste mais je ne suis pas résigné. »
    Belles journée à toutes et tous.

  • @youri8008
    @youri8008 11 месяцев назад +1

    "Merci pour la qualité de vos questions."
    Bah oui mon gars, t'es sur Blast là, pas chez BFM ou Hanouna 😅

  • @Exether178
    @Exether178 11 месяцев назад +2

    Super intéressant.
    En complément, ça serait bien de faire une vidéo sur les indicateurs alternatifs au PIB, leur interêt, leurs défauts.

  • @jjdavidian
    @jjdavidian 2 месяца назад +1

    Un taux de croissance de 0,5% par semestre se traduit par un doublement de l'économie au bout de 70 ans

  • @gregoirelenoel507
    @gregoirelenoel507 11 месяцев назад +1

    Que l'on veuille ou non, on sortira de la croissance puisque l'économie se fait par phases de croissance puis décroissance. La vraie question est donc comment on sort de la croissance; prends on une décroissance légère et sous contrôle, en taxant les plus riches pour limiter le changement climatique tout en gardant une cohésion sociale, ou prends on une décroissance incontrôlée et brutale, pouvant se traduire par une mortalité importante, et probablement une révolte, chez les pauvres, et sachant que le changement climatique tuera aussi des riches même s'il impacte les pauvres en premier.

  • @Suga44
    @Suga44 11 месяцев назад +1

    L'analyse est intéressante mais les solutions proposées complétement à côté de la plaque.
    Avoir des transports en communs et un maillage correct est évidemment indispensable mais le prix doit être plafonné pour être accessible à tous, idem pour le logement, les biens et les services indispensables à tous.
    Que les travailleurs et travailleuses faiblement qualifiés soient formés au sein des entreprises pour ne plus être faiblement qualifiés et ainsi être rémunérés correctement.
    Et ce n'est pas par les urnes que nous obtiendrons cela !

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie3557 11 месяцев назад +1

    la dépollution des bâtiments demande beaucoup d'énergie. Une éolienne demande des tonnes de béton et est un déchet conséquent. Alors, devrions nous dire écologie zéro énergie ?

  • @gillespetit9299
    @gillespetit9299 11 месяцев назад +1

    Ce que développe cet Olivier de Schutter est épatant. Seule question non abordée : comment éliminer la voracité financière des actionnaires, la corruption généralisée ou la ploutocratie occidentale ?

  • @hankpym4487
    @hankpym4487 11 месяцев назад +3

    Et si parfois Blast accueillais des citoyens pour s'exprimer ? Poser des questions et témoigner ?

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 11 месяцев назад

      Les invités sont aussi des citoyens ! Si vous voulez que soient invités des citoyens qui ne sont pas du domaine alors je suis contre.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 10 месяцев назад

      ​@@yannduchnockmais pourtant le Chef de l 'État lui même a organisé une convention citoyenne pour le climat...
      Peut être que les personnes qui ont participé à ce travail auraient cette expérience à nous partager...

  • @maxoupatate9931
    @maxoupatate9931 11 месяцев назад +2

    Merci très bon invité
    Explications très claires
    Et très bonnes questionss aussi bien sur !
    Courage à toute l'equipe, à bientot.

  • @MrPineduitre
    @MrPineduitre 11 месяцев назад +3

    Vraiment trop chouette comme entretien! Merci beaucoup pour votre travail, je suis complètement d'accord quand il souligne la qualité des questions :) Bravo à vous!

  • @durandantonin
    @durandantonin 11 месяцев назад +1

    J'adore :) Toujours très intéressant ces entretiens :)))))) MERCIIIIIII Salomé

  • @ambroisemichel4779
    @ambroisemichel4779 11 месяцев назад +12

    Totalement d'accord, stop a l hérésie de la croissance

  • @davidlecerf6825
    @davidlecerf6825 11 месяцев назад +14

    Super et merci pour tous encore..et encore ! MERCI !
    Courage à tous et à bientôt!!! Gros bisous

  • @bertrandnavelier5277
    @bertrandnavelier5277 11 месяцев назад +2

    " Je vous remercie de la pertinence de votre question " ! Bel hommage à la qualité de votre travail !

  • @eliott8624
    @eliott8624 11 месяцев назад +2

    Bravo et merci pour cette interview qui éclaire le débat avec des éléments factuels, et une fois de plus un invité pertinent. Pourvu que Bruno Le Maire voie ça !

  • @Oliveir51
    @Oliveir51 11 месяцев назад +1

    Brider la croissance pour apprendre à partager les ressources et le bien de l'humanité

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL 11 месяцев назад +1

    L'algorithme RUclips c'est de la mer..e !!!!!!!

  • @kevinsaindrenan928
    @kevinsaindrenan928 11 месяцев назад +1

    Superbe émission. Un nouvel angle de vue des problématiques liées à notre système de croissance... Décroissance, post croissance, l'important est de comprendre que l'on ne peut pas continuer ainsi. Peu importe le nom qu'on lui donne, l'important est de définir ce que l'on met derrière le futur système économique... Faire rentrer le bien être au travail, les indicateurs de santé, le taux d'éducation, d'alphabétisation, la liberté des médias, de L'expression sont autant d'indicateurs possibles pour mesurer un nouveau système ! Merci blast et Salomé !

  • @corinnedelamare9388
    @corinnedelamare9388 11 месяцев назад +1

    Il faut sortir de la croissance absolue est allé vers une post croissance
    Quand on voit que les restos du cœur vont devoir refuser du monde car il y a toujours plus de demandeurs ces pas normal

  • @marie-christinesegur2869
    @marie-christinesegur2869 11 месяцев назад +2

    Merci pour cette réflexion et de remettre du réel dans ces termes économiques très abstraits

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie3557 11 месяцев назад +2

    enfin quelqu'un qui a tout compris : développement durable et non écologie. A l'origine, c'est bien de développement durable. mais c'est plutôt faire du fric avec l'écologie bientôt COP28 à Dubaï pour les lobbies verts

  • @annegay8196
    @annegay8196 11 месяцев назад +1

    Les inégalités nécessitent en fait une volonté politique et donc nécessite plus de démocratie, la formation des citoyens est indispensable pour ce faire
    Cf la convention citoyenne pour le climat qui a prouvé que l’efficacité de la formation des citoyens
    C’était une idée phare de l’anarchie et qui revient cf Alternatiba ✊

  • @Kooll-yh3le
    @Kooll-yh3le 11 месяцев назад +4

    Comme d’habitude, excellent. Ton invité est-il belge ? Je me replonge dans ma vidéo

    • @brunodusausoy5125
      @brunodusausoy5125 11 месяцев назад +1

      Il est en effet belge, son léger accent bruxellois le trahit 😊

    • @ChatMallow-n1j
      @ChatMallow-n1j 11 месяцев назад +1

      Oui, de mon côté, je l'ai surtout deviné ça avec les quelques termes employés couramment chez nous et que je n'entends pas en France (motocyclettes, classe verte, etc)
      Dire que j'ai passé la moitié de ma vie à entendre que je suis débile parce que je suis belge. Je suis ravie qu'on entend de plus en plus de voix sages qui soignent la gêne que j'ai souvent ressentie 🇧🇪

  • @sachagilson3287
    @sachagilson3287 11 месяцев назад +1

    Excellent travail, comme toujours !

  • @savnic3895
    @savnic3895 11 месяцев назад +2

    Il y a une offre politique en France pour sortir de la croissance : LFI, Generation Écologie,...

  • @Voidaphone
    @Voidaphone 11 месяцев назад +2

    simple, clair, concit. Super épisode !

  • @montgisard7225
    @montgisard7225 11 месяцев назад +1

    La définition du bonheur pour la gauche ! Pauvre , un repas par jour , roule en vélo, assistée et seul ! Désolé pas pour moi !

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 10 месяцев назад

      Et pour vous... quels mots définissent le bonheur...

  • @mamamiaOnYVa
    @mamamiaOnYVa 11 месяцев назад +1

    L'économie solidaire...
    C'est la clef ! Renseignez vous, de nombreuses associations visent ce changement majeur. Engagez vous dans l'économie solidaire et contributioniste.

  • @MAITEDEM
    @MAITEDEM 11 месяцев назад +1

    Entretien super intéressant. J'ai particulièrement aimé le passage où Olivier de Schutter parle de la pauvreté et du traitement réservé aux personnes pauvres contre lequel personne ne s'indigne (en faisant un parallèle avec le féminisme et le racisme)

  • @pouet4608
    @pouet4608 11 месяцев назад +1

    la mesure de la croissance du pib est une mauvaise mesure du progrès dans l éradication de la pauvreté.
    14:59 les bénéfices sont constitués à 40% de rentes
    16:11 la fin de la concurrence grâce aux brevets et aux monopoles
    16:44 économie des nouveaux besoins sucités n est pas manière de faire société.
    17:10 limite à la croissance: les pauvres pâtissent de la destruction de l environnement causé par la croissance.
    21:30 is green growth happening: La vitesse de remplacement des secteurs de croissance traditionnels par de la croissance verte est trop lente par rapport au temps dont nous disposons pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre.

  • @emmacaubel5266
    @emmacaubel5266 11 месяцев назад +1

    Merci pour votre travail de qualité (qui cite ses sources ❤🙏)
    Comment convaincre les sceptiques ? Je serais preneuse d une nouvelle vidéo blast sur «survivre au dîner de famille de noël» sur les questions économiques ! (Et écologiques qui, comme démontré dans cet entretien, sont intimement liées)

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing, la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... son parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @jacqueswenger719
    @jacqueswenger719 11 месяцев назад +3

    dingeurie, merci bien

  • @myPixelFactory
    @myPixelFactory 11 месяцев назад +2

    Encore un excellent entretien. Ce Mr de Schutter est aussi clair qu'intéressant.
    De nombreux argument que l'on pourrait qualifier de bon sens, malheureusement avec les discours répétés sur les médias mainstreams, le culte du PIB dont la majorité des politiques sont des fidèle, et le poids des lobbyistes (pétrole, agrochimie, automobiles...) la progression des idées est bien lente.
    Et espérons que l'ère de la post-croissance puisse arriver rapidement.

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing, la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... son parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 11 месяцев назад +1

    A l'inverse d'une croissance infinie qui est impossible il ne faut pas non plus négliger les effets négatifs d'une décroissance. Nous sommes aujourd'hui dans une situation de crise économique qui nous montre à quel point ce sont les plus démunis qui en font les frais. Essayons d'imaginer comment pourront subsister ces personnes ainsi que la classe moyenne lorsqu'il faudra diviser par 5 ou 6 notre consommation globale ! ? Une réalité que beaucoup refusent d'admettre en regardant uniquement le coté positif de la chose. C'est pourtant ce que nous devrions appliquer pour espérer une stagnation de la destruction de notre environnement, de la biodiversité ainsi que celle d'un réchauffement global. Qui acceptera cette décroissance et dans quelle condition ?

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire 11 месяцев назад +2

      Il faut évidemment que l'effort soit progressif : les plus riches devront bien plus réduire leur consommation (tant en absolu qu'en relatif) que les plus pauvres. Et il y a ensuite une bataille culturelle : préfère-t-on disposer de malbouffe industrielle ou voir des oiseaux dans nos campagnes ? Préfère-t-on des déserts sans fin de banlieues pavillonnaires sans charme, ou des forêts à 30 minutes à pied des centre-villes ? Etc...

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 11 месяцев назад +1

      Je suis d'accord sur le principe mais comme je le dis à la fin de mon commentaire, qui acceptera cette décroissance et surtout dans quelle condition ? Croyez vous sincèrement que les plus riches accepterons de partager leur fortune ? Concernant la malbouffe justement elle ne concerne actuellement que la classe inferieur qui n'a pas le choix d'acheter autre chose. Les pavillons sont réservés à une classe moyenne bourgeoise qui fui justement la ville. La foret à trente minute à pied du centre ville, je suis d'accord mais alors où va t'on loger toute cette population entassée dans les banlieues ? Le mythe d'une décroissance voulue est une vision très utopiste réservé à cette classe moyenne qui ne souffre pas (pour l'instant) du manque mais qui aura vite fait de retourner sa veste le jour où elle devra commencer à faire des sacrifices. Concernant cette décroissance je pense que nous n'aurons pas le choix elle se fera par le manque d'énergie disponible ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant. Cela risque surtout à mon avis de finir en révolution ou guerre civile. @@Hobbit_libertaire

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 10 месяцев назад

      Il existe le "droit au logement opposable"... pourquoi n existerait il pas "un droit au travail opposable" pour accéder à un travail digne... dans les 6 mois...

  • @hankpym4487
    @hankpym4487 11 месяцев назад +1

    Et la chaîne Blast avec tout le Trail effectué a seulement 861.000 abonnés. Oui les gens préfèrent regarder un mec qui fait des tutos pour perdre du poids ou des short de chats...Merci à Blast, Merci Salomé...

  • @anthonypostic1479
    @anthonypostic1479 7 месяцев назад

    Je suis un peu dégoûté de vivre dans un camion ,je galère à trouver un logement ,j'ai un CDI..je fais des démarches tous les jours..je suis confronté à des refuts tous les jours...😬😬😬😢

  • @annegay8196
    @annegay8196 11 месяцев назад +2

    Quelle qualité humaine de cet homme qui vous remercie de la pertinence de vos questions 👌

    • @wizzfred2
      @wizzfred2 4 месяца назад

      juste du greenwashing, la politique du partis d'olivier de schutter qui vas droit dans mur.... regarde la baisse des emissions de CO2 du programme ecolo calculé avec le bureau du plan, seulement 4% de reduction de CO2 en 5ans alors qu'il en faudrait 20 pour être neutre en 2050....(le parti communiste PTB a les memes performances) .....avec ce qui est proposé par écolo , nous seront neutre en carbone en 2150 .... c'est une trajectoire a +6°C pour la planètes.... la politique d'écolo pour le réchauffement climatique c'est a des années lumières des recommandations des scientifiques.... son parti c'est un croissance constante du PIB, ... ne crois pas les beau discours, regarde les chiffres....

  • @ENOTERINE
    @ENOTERINE 11 месяцев назад

    Heureuse d'entendre ces explications simples et convainquantes, car je suis moi-même, de façon intuitive et "logique" (si j'ose dire) persuadée de tout cela depuis longtemps (grosso modo les années 80, alors que j'étais trentenaire). Je suis hélas moins optimiste que ne l'est votre invité. Le problème étant que les fois irresponsables qui nous "gouvernent", et surtout leurs inspirateurs, ont toujours 2 ou 3 longueurs " d'avance" sur les gens raisonnables. Je pense à EMusk, à Bayers-Montsanto, à l'extractivisme forcené etc...

  • @David-mu5vb
    @David-mu5vb 11 месяцев назад

    Il y aura Toujours de la Croissance pour certains et de la Décroissance pour d'autres, car, le Bonheur des Uns fait le Malheur des Autres !
    Tout le Reste n'est que baratin et Pipeau !
    Donnez de l'Espoir à un Esclave et il continuera à Servilement Servir son/ses Maître(s).
    Le Conditionnement.

  • @HL-fn8jg
    @HL-fn8jg 10 месяцев назад

    La question que je me pose Salomé, c'est s'il est possible d'aborder la question économique avec un angle supplémentaire autour d'un axe "psychologique". Un peu à la Barraud dans un certain sens, mais c'est peut-être - du coup sans rejoindre son pessimisme - un angle qui pourrait apporter de la créativité dans les actions diverses et variées quotidiennes des spectateurs, qui aimeraient contribuer activement à la diffusion d'un tel changement de paradigme.
    Pour vulgariser (grandement vulgarisé): comment pourrions-nous faire de la PNL autour du sujet du changement de paradigme économique ?
    Difficile de s'exprimer de façon claire avec un téléphone...

  • @didiervautour2420
    @didiervautour2420 11 месяцев назад

    Ma prof de S.E.S. nous avait expliqué les limites de la seule mesure du PIB comme valables, et avait tenu ce genre de discours.
    Quand j'étais en terminale. En 2006

  • @rbelu1
    @rbelu1 11 месяцев назад +1

    Merci pour cet interview vraiment très intéressante et comme le dit Olivier de Schutter, merci pour vos questions précise.

  • @guillaumedufaure7145
    @guillaumedufaure7145 7 месяцев назад

    Avant il y avait le PNB qui apparemment était un meilleur indicateur. Pourquoi pas le PUN produit utile net: c'est à dire le nombre de médecins utile, le nombre d'entreprises d'emplois utile, .... En résumé, ce qu'il faut là où il le faut. Actuellement il n'y a pas assez de dentistes, d'enseignants, de spécialistes de santé par département, pas assez de loisirs de proximité et en plus gratuit.
    Bonne vidéo et bonnes questions. A blast, il y a un mélange de journalisme d'opinion 10% et d'investigation 90%, qui contribue à un raisonnement de logique interessant. Ni par punchline ni par mépris, je dirais un genre de "la question bête" au vu de ce qu'il se passe, ce qui enrichit le débat. Voilà, ça n'est pas juste une interview mais aussi un certain débat. Prends en de la graine Praud.

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF. 11 месяцев назад

    32:30 Le soucis, c'est que comme dit au début, les Politiques sont à la botte des Grandes Sociétés (Annonce : le Naming va arriver dans les Pays de l'EU pour que des Grosses sociétés puissent recouvrir les dettes des Etats - ça va arriver dans moins de 100 ans) Hors, il est logique que les Sociétés soient égoïste. Même si leur cible reste autrui, elles restent des sociétés qui ne sont pas des associations caritatives. Donc le rapport de force entre l'égoïsme naturelle et souhaitable des entreprises et le Bien Commun est normalement à la charge de l'Etat. Ce qu'ils ne font plus. Les rares qui le font sont appeler "Autoritaire" comme c'est la cas pour tous les pays adherents au BRICS sans voir que c'est au final pareil de l'autre côté où nos Politiques lâches et/ou complices applique des politiques "Autoritaires" pour se soumettre aux différents lobbies.
    Donc tant que l'offre Politique ne proposera pas des alternatives à la soumission des Lobbies et du Mondialisme avec des Etats qui compétitionnent avec nous mais se protègent d'avantage, nous n'avons aucune chance.
    La France, pays des Lumières, qui a une Histoire riche, devrait être un phare dans ce monde qui se polarise à nouveau. Nous n'avons pas à suivre les Américains qui nous s'accrifieront dans leur Chute comme nous n'avons pas à nous vassaliser aux BRICS qui vont détenir la majorité des matières premières et des outils de transformation.
    On voit bien qu'on est à la fin de ça, nous n'avons pas les Ressources ni les outils de Production. Donc il faut qu'on soit Neutre, rechercher et capitaliser sur nos forces, maintenir notre force militaire car la Paix n'est qu'une forme passive de Guerre. Actuellement, aucune force Politique ne va dans ce sens.

  • @MrD00D44
    @MrD00D44 11 месяцев назад

    Le vrai problème c'est est-ce qu'on peut vraiment passer à un autre critère, car si on prend des critères de développement humain il faut quand même comprendre que rien que les infrastructures publiques (hopitaux, santé, écoles, police, routes, réseau électrique etc), nécessaires à un développement humain permettant de bonnes conditions de vie (hygiène, santé, sécurité etc) génèrent énormément de pollution.
    En France le poids des infrastructures publiques c'est 2Tonnes par habitant. Et 2 tonnes c'est la limite que nous devrions atteindre en terme d'émissions de gaz à effets de serre.
    Je crains là encore que cela démontre le piège dans lequel nous sommes. A 8 Milliards d'individus ça me paraît impossible.
    Cela ne doit pas nous empêcher de tendre vers cet objectif, mais clairement le partage des richesses ou des ressources sans détruire la planète, et à 8 Milliards d'individus, ça me paraît plus qu'utopique.

  • @Suxiety2.0
    @Suxiety2.0 11 месяцев назад

    C'était sympa, jusqu'à ce qu'il parle de la Chine. La pauvreté en Chine ne régresse pas, c'est comme les chiffres du covid, ou ceux des inondations dernièrement, ils sont faux. Une terrible crise économique se prépare dans ce pays, avec le durcissement du régime de Xi, qui amorce un retour au style Mao. Le découplage est en train de se faire, beaucoup d'investisseurs partent. Des mouvements de contestation sont de plus en plus nombreux dans ce pays où on risque sa vie à protester. Ce n'est pas rien. Parler de la Chine comme un pays qui a "compris", c'est vraiment à côté de la plaque.
    Pour le reste, bien d'accord, la croissance, c'est un mythe. On vit dans un monde fini. Le PIB est une illusion. Tout ce qu'on produit se fait au détriment d'autre chose. Tout ce qu'on consomme se fait au détriment d'autres personnes. Et plus nombreux on est, plus on "croit", plus la bulle gonfle... plus l'éclatement approche. Il n'y a pas que les fonds d'investissement qui font des bulles.

  • @davidecacchioni6538
    @davidecacchioni6538 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour cette belle interview. Je trouve qu'il y a un petit angle mort dans ces discussions sur comment sortir de la croissance, même s'il est rapidamente abordé en fin d'émission : celui du rôle, du poids (et de la nocivité) du capital financier tel qu'il est organisé aujourd'hui. J'aimerais qu'une possible suite à cette émission fort intéressante se concentre justement sur quel capital financier et quelle réforme de la finance pour une planète compatible avec la vie humaine et celle de milliards d'autres vivants.
    (Si une telle émission est déjà disponible peut-être vous pourriez l'indiquer en fin d'émission ? Merci !)

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 11 месяцев назад +2

    le bon sens pret de chez nous !!! merci ...

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 11 месяцев назад

    Factions, fascismes, fascinations, fashion, factuel...
    Empêchent de considérer que nous sommes d'abord victimes d'idéologies destinées à paralyser le peuple de la Terre en empêchant l'association de populations aux cultures différentes.
    La xénophobie revient en force, promue par les mots du racisme médiatique et couve dans la société un feu prêt à tout ravager...
    Une planète un peuple métissé, un destin commun nous lie.
    Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt.Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources doit être un débat publique et commun. Les choix du plus grand nombre possible doivent devenir les objectifs de l'état, ce vers quoi il nous accompagne. Sans consultation régulière, ni prise en compte de l'avis populaire, le contrat social qui perdure restera au profit de ceux qui l'ont écrit. Indépendance des pouvoirs, des médias et des journalistes,
    Référendum d'Initiative Citoyenne, constituante populaire, Inspection Générale de la Plice Naz.onale citoyen et tirage au sort des représentants, pour mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen, constant et avisé, actif et permanent.
    Ce modèle économique contre nature ne tient qu'à la propagande de ses médias et aux a.mes technologiquement avancées de ses saldats. Justice complice et occultation de leurs vices peuvent être mis en évidence par ceux qui les subissent, comme on voit depuis.... si longtemps.
    Entretenir nos divisions, conserver un cadre régulé, empêcher de voir hors les limites des dogmes, voilà ce que sert la droite et toute ce théâtre de dupes que l'on nomme à tort "politique"..., des pavasites à toute société dont il faut la c.rer.
    Il y a pourtant tout un monde au-dehors, un où Terre Vérité Amour sont reconnues comme uniques valeurs communes dignes d'intérêt, joyaux de l'humanité.
    Une démocratie consciente, juste et équitable, sans quoi le chaos, la 3ème GM et les catastrophes qui s'en viennent menacent la survie de tout le peuple de la Terre. C'est en tout cas l'intention qui se dessine quand on jette un regard objectif sur les dérives de la 5ème république...dont il faudra penser à faire procès
    Les frontières n'existent pas, le secse est déterminé par les chromosomes, le feu brûle les a.mes tutent, les subventions et aides aux économies, filières ou travailleurs dressent les économies nationales les unes contre les autres et entretiennent un processus de fabrication des prix opaque. Ces grres incessantes et leurs rapporteurs de malheurs empêchent de considérer le fond des problèmes : les responsabilités des banksters et des profiteurs qui ont fait (féfaire, mon frère) les règles de ce modèle économique contre nature où nos ressources communes ne valent que le prix de leur extraction et raffinage.
    Rien de ce qu'ils portent ne permettra de nos préparer aux bouleversements qui s'en viennent...
    Une planète, un peuple, un destin commun qui nous lie, quoique nous en pensions.
    Rien ne changera sans qu'un modèle souhaitable et désirable que chacun ait à cœur de partager, promouvoir et protéger ne prenne forme.
    Un qui pourrait commencer par : Terre Vérité Amour sont les joyaux de l'humanité ?
    RIC, constituante populaire, IGPN citoyen et tirage au sort des représentants, pour mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen, actif et permanent.

  • @thierrybuelll3550
    @thierrybuelll3550 11 месяцев назад

    Mais jusqu'où allez vous vous arrêter ?! 😲
    À chaque nouvel (le) invité (e), je suis abasourdi par l'intelligence des propos.
    La mauvaise nouvelle est que les gouvernements ne sont pas près de réaliser 1% des propositions de faites par Olivier et ses paires.
    Car les parasites arrêteraient de se goinfrer...

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 11 месяцев назад

    Pourriez-vous inciter M. Bruno Lemaire à écouter cette émission ? Merci à vous, Salomé. C'est passionnant !

  • @johnathansteve6148
    @johnathansteve6148 11 месяцев назад

    Belle vidéo ici. La crise économique et l'inflation sont élevées, c'est pourquoi il faut investir pour gagner de l'argent chez les autres pour s'offrir l'essentiel. Merci à Thomas Rodriguez pour son travail dans mon portefeuille de crypto trading

  • @annegay8196
    @annegay8196 11 месяцев назад

    Salomé bravo !!!!
    Invitez Gaël Giraud si vous pouvez 🙏 36:17

  • @brunofutur3410
    @brunofutur3410 11 месяцев назад +1

    il est bien gentil le monsieur mais comme c'est les rapaces qui ont les moyens et la violence ça ne risque pas de changer assez rapidement.