Ton travail de sensibilisation est vraiment top JR. Je suis à 100% d’accord avec toi. Les gens n’ont pas forcément de mauvaises intentions, mais ils ne se rendent pas toujours compte de l’impact de chaque petite action sur l’écosystème. Chaque petit geste compte. On peut tous changer nos habitudes, un petit geste à la fois. Ce genre de vidéo devrait être compris et partagé par tous, surtout pour sensibiliser ceux qui doutent encore de l'importance des petites action positives. Beau travail JR, à bientôt !
Ne pas confondre se baigner ou se rafraîchir les pieds dans l’eau avec se doucher ou faire ça vaisselle… se mettre les pieds au frais dans l’eau du torrent est un pur bonheur. Tester du matériel et mettre des liens promos pour qu’un maximum de personnes les achète qui vient de Chine ou équivalent c’est bien hein ;) . Vivons tranquille dans le respect de base sans rentrer dans l’excès et enjoy Life ✌🏼
Bonjour,les matières fécale des vaches et moutons parfois en sur nombre qui se déversent en masse dans les lacs ,ne semble ne gêner personne,sans parler des tonnes des excréments des humains jamais évacués des refuges qui finissent dans ces lacs,il ne faut négliger aucune pollution ,mais il semble y avoir des pollutions plus à la mode que d'autres,il faudrait peut être établir une échelle de priorités ,il est tellement facile de s'en prendre à des randonneurs individuels ,sans s'attaquer à des activités très profitables et très polluantes.Pour info je ne me couvre pas de produit solaire ou autres et je me lave loin des points d'eau,bientôt j'ai l'impression qui y aura les bons randonneurs ,ceux qui vont dans les refuges,qui consomment,et qui y prennent leurs douches ,et les autres les pestiférés qui bivouacs et qui ne rapportent rien aux système mis en place. Je ne vois personne se poser la question de l'impact de la pollution de ces refuges.Les produits solaires de ces clients finirons aussi dans les lacs J'aime la montagne aussi pour la liberté qu'elle m'apporte ,je la respecte et me méfie de toutes les offensives biaisées pour imposer une hiérarchie des pollutions plus que discutable,bien qu'elles soient toutes importantes,mais certaines le sont plus et rapportent . merci. Bonnes randonnées,dans le respect et la liberté.
Il faudra aussi que JR commence à randonner pieds nus, parce que l'usure des semelles sur la roche qui libère des micros plastiques qui vont finir dans le lac dès la première pluie c'est pas forcément mieux
Oui, d'un côté vous avez parfaitement raison, d'un autre certains lacs sont tellement blindés de nos jours qu'on se croirait au camping, et il y a tellement de gens dans l'eau qu'on dirait une piscine municipale en plein été. Et ce malgré les dures marches de plusieurs heures pour y accèder. Alors le problème n'est pas forcément la crème solaire ou autre, bien que ça ne soit pas terrible, mais bien la surfréquentation qui rend la chose ingérable, avec son lot de nuisances, y compris sonores, y compris en pleine nuit, et son lot de déchets abandonnés sur place. Il est quand même loin le temps où on pouvait considérer la montagne comme un espace de liberté et d'aventure où on était relativement tranquille et où on ne croisait pas beaucoup de monde. Le bivouac est maintenant très à la mode, et il y a plus de monde sur certains chemins que dans certaines rues de grandes villes. C'est un vrai problème, et même si on peut être nostalgique de l'époque où on campait seul au bord d'un lac, sirotant du blanc sous les étoiles, elle est révolue et il faut en prendre acte. La montagne "espace de liberté", si seulement ça pouvait continuer sans problèmes ça serait parfait, mais là malheureusement je pense qu'il faudra prendre des mesures à certains endroits pour la préserver. Après, et je vous rejoins la dessus, j'ai bien peur qu'au final ça se fasse par l'argent...
Merci d'énoncer ces faits. Peut-on dire qu'une vache est endémique des milieux de montagne entre 2000 et 2500m ? Non. Alors les traces qu'elle laisse ne le sont pas non plus. Je vous rejoins, la responsabilité est bien trop souvent portée sur l'échelle individuelle mais très rarement sur les acteurs économiques et touristiques.
Salut JR, merci pour ce message! Pour en discuter régulièrement sur des groupes sur les réseaux sociaux, je me retrouve très souvent face à des gens qui ne veulent pas se rendre compte de leur impact. Les réactions sont souvent passionnées (pour rester poli) et les "arguments" bien foireux. Beaucoup se targuent d'aimer la nature mais trop peu prennent le temps de la connaitre. J'espère que ta vidéo aidera à les sensibiliser.
Je rajouterais deux raisons très motivantes : 1- vipères. Jusque vers 2500m on trouve des vipères proches des lacs et des cours d'eau à l'affut des batraciens. C'est une bergère venue discuter avec nous un matin où on bivouaquait à côté d'un lac et où j'allais pieds nus chercher de l'eau pour faire le café qui m'a dit :"vous n'avez pas peur des vipères?". J'ai vite mis mes godillots, après les avoir secoués 😂 2- au moins dans nos belles Pyrénées, beaucoup de lacs paisibles, d'apparence naturelle, ont une prise d'eau pour l'hydroelctricité.Il ne faudrait pas être pris dans un vortex suite à l'ouverture d'une vanne.
Faudra éviter de marcher sur les chemins aussi, ça tasse la terre et ça fait souffrir les organismes qui l'habitent. Respirer aussi, vaut mieux éviter car ça influence la composition de l'air. Bon plus sérieusement, je pense que la sensibilisation au respect de l'environnement est une bonne chose mais pour le coup, ça dérive un peu trop. En continuant d'ajouter des interdits, les personnes ne verront plus l'intérêt de protéger ces espaces si au final, elles ne peuvent plus y accéder. Ca n'empêche pas de ne pas jeter ses déchets dans la nature hein? Comme d'habitude, la vérité se trouve dans la nuance.
Merci pour cette vidéo. Il faut évidemment faire un rappel sur les crèmes solaires et le liquide vaisselle, mais c'est chouette de voir que tu parles aussi des bactéries. Les lacs sont des milieux isolés qui risquent d'être perturbés si vous y introduisez des organismes étrangers, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, ils ont plus de chances d'y survivre.
pffff faut arrêter avec ce genre de conseil, déjà démontez toutes les pistes de ski, ensuite on parlera de l'espace rando. vous n'allez pas bouleverser l'écosystème d'un lac en vous y baignant. en plus c'est glacial. ça touche une infime part des personnes parmi le peu de gens qui font de telles rando. quant à ceux qui utilisent l"eau d'un lac pour s'hydrater, petite pensée à toutes les matières fécales qui ruissèlent naturellement vers ce cul de sac. bon bref faut arrêter avec le "no impact". normalement ne laissez rien derrière vous de vos consommables et autres matos, c'est déjà bien suffisant comme message.
Je comprend pourquoi il faudrait ne pas le faire mais bon je peux pas m’empêcher de voir que petit à petit les interdictions s'accumulent et bientôt se sera difficile de faire des beaux souvenir aux enfants... Après dans ta vidéo tu parles surtout des savons et des produits comme ça donc à la limite si on a pas crème solaire et qu'on ne met pas de savon dans le lac en se lavant ou en faisant la vaisselle (en utilisant une bassine pour rejeter l'eau plus loin par exemple) ben c'est bon non ? Et puis tremper les pieds ça va, personne ne met de crème solaire sur les pieds si ?
Se tremper les pieds ou se baigner passe encore, mais faire sa vaisselle ou se laver avec du savon, franchement tout le monde devrait savoir qu'il ne faut pas faire cela!
Merci JR. C’est une réalité même si c’est dur de résister. Mais l’important c’est la pédagogie préventive. L’expérience de l’aiguille est flagrante. Ça fait vraiment réfléchir. Leave no trace si seulement cela s’appliquait de manière basique dans nos massifs. Combien de papiers toilette ou mouchoirs on retrouve près des Bivouacs.
J'avoue je plaide coupable ! J'ai totalement conscience de l'impact écologique (c'est ça le pire) mais comme je vais à la montagne à peine une fois par an et que j'en ai besoin, que ça me fait vraiment du bien psychologiquement (problème de santé qui me mine le moral), j'avoue que je pense en premier à mon bien-être mental, surtout quand je fais des grosses randos, me tremper les pieds c'est salvateur. Je me souviens d'une baignade dans un lac seul à 2300m d'altitude et c'est un de mes meilleurs souvenirs en montagne tellement ça m'a apaisé. J'essayerai de faire gaffe mais bon... :/
Le passage des camions en haute Savoie pollue l'atmosphère c'est une catastrophe dans différentes vallées, les stations de ski avec des milliers de vacanciers pendant plusieurs mois provoquent des pollutions, et vous demander aux marcheurs de ne pas mettre leurs pieds dans l'eau fraiche des lacs. Comme disait Coluche " Je me marre "
Y'a déjà les camions et les stations de ski qui polluent, donc pas la peine d'en rajouter une couche en mettant vos gros pieds plein de gel douche et de résidus de lessives de chaussettes, voir de crème solaire, dans un habitat sensé être coupé du monde 🤗
Le jour où l’on rasera les stations de ski et autres loisirs polluants en montagne, alors je cesserai de plonger mes pieds dans l’eau des lacs…et oui c’est con comme raisonnement, mais j’en ai marre de d’être le seul coupable de la planète.
@@Hidden308 Parler des stations de sports d’hiver et divers vous dérange ? Et les pointer du doigt n’est pas suffisant pour montrer que l’on désapprouve les pollueurs ?•••
Bonjour JR, Je fais parti de ceux qui suivent attentivement ta chaine et j'apprécie globalement le ton et la posture que tu adoptes. Néanmoins j'avoue avoir été un peu surpris par celle-ci :) Pas que je trouve l'approche contestable en soit, mais j'ai eu la perception qu'il existait un décalage un peu trop important entre le fait de prôner le "zéro impact" (même minime en ne mettant même pas ses pieds dans l'eau) et le fait de présenter un nième accessoire dont l'impact sur l'écosystème mondial ne doit pas être très anodin du tout. J'ai conscience que tu n'as pas à être un modèle parfait et irréprochable, mais le fait de prôner d'un côté le "leave no trace" et de l'autre de mettre régulièrement en avant des produits qui poussent indirectement à la consommation (souvent excessive) peut parfois être un peu désagréable à percevoir. Toutes nos actions ont un impact, même les plus minimes. La question est donc de savoir si mettre ses pieds dans l'eau est plus impactant que de changer de sac à dos ou de balise GPS tous les 18 mois. Et je fais partie de ceux qui changent de matériel souvent, donc sans rancune aucune. Juste pour donner ma perception du message passé. Bonne continuation.
Je suis d’accord avec toi c’est contradictoire avec le fait de vivre de tests et codes promos de matériels venant de très très loin… ok pour les produits vaisselles douches etc mais ça c’est du bon sens. Se rafraîchir dans torrent ou lac c’est n’est pas « tres grave »
Finalement un message directe qui parle du écosystèmes des lacs de montagne ! Mais malheureusement parmi les commentaires, je voit des abrutis qui s'en moquent. Perso, j'ai jamais pris de bain dans les lacs en montagne , mais lors d'une rando en Italie j'ai eu moyen de prendre conscience de cette fragilité : un lac d'un glacier qui été interdit de baignate, autant pour les humain que les animaux, car dans ses eaux vive un espèce de crustacés endémique, et que, justement comme tu a pu si bien expliquer, toutes possibles contamination pourrait fragilisé son écosystème et le porter à son néant. Merci JR
C'est sûr que tout à un impact. Si on veut avoir le moindre impact il ne faut pas voyager en montagne (principal poste d'émission en GES d'une station). Je serais curieux de lire des études au sujet des lacs de montagne. Visuellement, les lacs qui m'ont semblé saccagés l'ont été par des troupeaux. Tremper un bandana avec des résidus de plastique et de lessive, pas sûr que ça soit moins impactant que des pieds. J'ai du mal avec certaines restrictions quand on voit à quel point on massacre la montagne pour le ski, parfois au même endroit. Et on fête ça au champagne.
Sujet bien évidemment intéressant, et sûrement juste. Mais c'est une micro goutte d'eau dans un océan. On n'en est plus au stade d'éviter de tremper ses pieds dans un lac. C'est comme faire la poussière avant l'arrivée d'une tornade...
Ce rappel est bien venu. Ceci dit, par définition le public indifférent n'ira pas cliquer sur cette vidéo ou son équivalent médiatique. Ou encore, il minimisera peu ou prou : la question reste donc de savoir comment le toucher. Et même, pour être efficace, le toucher sans agacer ni culpabiliser, ce qui serait manipulatoire et contreproductif.
@@evacolocinte5970 Peut-être une proposition de widget interactif à l'attention des mairies, offices de tourisme, commerçants et chaînes de magasins de sports de montagne, sites et blogs de voyage, compagnies de transport, QR code sur les cartes et guides touristiques, (etc.), visant à sensibiliser à cette problématique et à ses solutions avant la rando...
@@proshantomukherjee9447 En retournant à l'homme de Cro ? Parmi les alternatives (quitte à ne pas se faire ici que des amis) : stop à la transhumance massive du tourisme actuel ; des vêtements naturels et moins de suivi des modes ; un équipement inusable, entretenu et réparable le moins susceptible de finir en micropollution. Bref, ce que toutes les générations précédentes faisaient avant la nôtre avec, si nécessaire et sans dévoyer ce qui précède, quelques vraies améliorations techniques possibles aujourd'hui.
Even immersing only your feet in water on a hike is not a clever idea anyway, because the water permeates into your skin to some extent and softens it up. Softened skin becomes susceptible for forming blisters. Keeping your feet as dry as possible is the best medicine against blisters.
Plonger mes pieds dans ce lac glacial, c'est plus qu'un exploit, c'est une contribution majeure à la planète. Le choc thermique ? Un pur geste pour l'équilibre climatique. Et cette vidéo, bien sûr, est une véritable leçon d’écologie. Prenez note, car en sauvant l’environnement un orteil à la fois, je montre la voie. À vous de suivre... si vous en avez le courage !
J'adore les donneurs de leçons qui utilisent du matériel (fabrication, importation, recyclage...) qui a un impact phénoménal sur la nature (métaux rares pillés...).
C'est vrai. Cet homme parle d'or. Je vais de ce pas partager ça à ma famille savoyarde, c'est toujours bon d'être informé même si on n'est pas de prime abord concerné.
Le message est tout a fait louable, mais juste derrière on te vent un trépied en carbone pour smartphone... juste pour rappeller dans quel hypocrisie on vie 👏
Vous faites partie de ces gens qui s’émerveillent en voyant une famille de chamois patauger dans un lac de montagne mais qui se dégoûtent de voir un humain le faire. L’humain fait pourtant partie des animaux et reste naturel. Je dirais que vos propos sont simplement à modérer. Si 2/3 randonneurs se délectent d’un lac de montagne de temps en temps, cela n’a rien de polluant, c’est même l’inverse (ça nourrit les moustiques !!). Par contre, si notre guide de montagne fait passer par le même lac tout les jours un troupeau de touristes qui se baignent au même endroit, là, c’est catastrophique. La pollution est toujours fonction de quantité et de fréquence. De fait, les écosystèmes situés sur des GR sont probablement perturbés, les autres beaucoup moins, surtout s’ils sont inaccessibles. Le randonneurs qui arrive jusqu’à eux, malgré tout, peuvent se réjouir de leur bienfaisance et fusionner avec la nature, comme à l’aube de l’humanité.
Il y a du vrai dans ce que vous dites, malheureusement les lacs de montagne sont souvent l'objectif final des randonneurs qui vont spécifiquement là, que ce soit pour la vue ou pour s'y baigner. Je pense sincèrement que les lacs accessibles en rando à la journée sont bien plus fréquentés que les GR, et même au delà de le penser, j'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises. Et puis la famille de chamois fait partie de l'écosystème autours du lac, son impact sera léger sur ce dernier. Ils n'utilisent pas de lessive, de crème solaire, d'anti-moustique ni de déodorant.
Ils ne se baigne pas par olaisir comme l'humain en effet, par nécessité si besoin éventuellement ou par désorientation, mais du coup c'est rare. Ils peuvent y boire en revanche bien sûr
Y a plein de randonneurs improvisé qui ne respectent pas les lois de la montagne. Je travail avec les troupeaux, et j'ai pu en parler avec les collègues plus vieux de moi, que avant le lockdown y avait pas autant de gens dans les montagnes, et que aussi les pâture n'étaient pas si pollué comme cette dernières années. Et mettons aussi les risques que ce gens nous mettent en passant par les sites avec la clôture et que nous la démontent pour pouvoir continuer à marcher! Aucun respect ! Et nôtre chiens de troupeaux sont là pour travailler ! Étant donné que la montagne est un lieu vachement moins fréquenté que autres site de vacances, depuis que les gens l'ont redécouvert, y a n'as plein et de touts types, certe, mais avec la présomption qu'il peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Faut arrêter autant de ignorance.
Un article publié le 19 juillet 2024 sur Randozone fait le point sur les raisons pour lesquelles le trempage des pieds sur les berges et la baignade des lacs de montagne ne sont pas une bonne idée (a minima si l'on veut pouvoir continuer à randonner sans barrières ni interdits permanents à l'avenir).
Bonjour, si cette chaîne prenait un virage plus écolo sans tomber dans le piège de la pureté militante (sur le terrain il faut faire des compromis et c’est aussi votre propos) j’en serais ravi. Merci pour ce rappel. Car, oui, il y a aussi des gens qui pissent dans le torrent, au dessus de la bergerie, malgré les pancartes des bergères qui y prennent leur flotte pour boire. Quand le matériel est léger il permet (doit permettre) d’emporter plus de dignité personnelle.
Les troupeaux se chargent de "chier' dans les lacs et les torrents !!! Avec le risque de transmettre des parasitoses aux buveurs imprudents qui auraient la bonne idée de boire de l'eau de ces lacs et torrents.
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Selon vous, les différents arrêtés préfectoraux contre la baignade, les bivouacs et autres, s'appliquent uniquement pendant les saisons touristiques ou est-ce sur l'année ? à bientôt.
Du bon sens et on peut se baigner dans ces lacs,on y va à poil sans produits sur la peau, pour la vaisselle,on ne la nettoie pas directement dans le lac ,on prend une bassine, surtout pas de produits,juste à l'eau et l'eau sale on la reverse dans la terre qui va de nouveau filtrer juste les roduits alimentaire de lz vaisselle utilisée sans produits.C'est tout simple , c'est tout con, l'homme fait partie de la nature,il essaie d'être intelligente comme elle, c'est tout.
Et merde... Pourquoi jai commencé à regarder les commentaires 😅 les commentaires youtube, ou l'un des égouts émotionnelle les plus majestueux d'internet... Merci encore pour ce nouveau spectacle
@@proshantomukherjee9447comment ça hors sujet ? Il n'y a pas de hors sujet en matière d'émotions ressenti. Je vais pas te faire un cours de psychologie... Voir tant de commentaires débiles me fait rire (et désespérer aussi) et, tu ne pourras pas me retirer mon ressenti avec ton "hors sujet" 😉
@@proshantomukherjee9447 oh sans déconner 😮 j'avais pas compris "mon ami" ! Il y a des manières de le placer... Je t'apprendrai... Si j'ai le temps.. ou pas ! Aller tchao j'arrête de perdre plus de temps dans les égouts ! Je ne suis pas une tortue ninja.
La nature est capable de se régénérée. Trop d'écologie c'est comme pas assez, faut arrêter de raconter n'importe quoi, allez vous baigner ça vous fera du bien .
Non. La faune et flores des lac n'apprécies pas la crème solaore indice 50 et les nuisance sonore ou les chips des randonneur, pas plus que les tortue marine ne se régénère de bouffer des fourchette en plastique.
Bientôt une vidéo sur la pollution, l'obsolescence et le recyclage de la masse de matières synthétiques¹ entourant les activités de la randonnée moderne ? ¹ vêtements, chaussures, sacs, tentes, cordages, dragonnes, vaisselle...
Des vêtements se gardent une dizaine d'année, des chaussures facilement 3-4 ans, des sacs une dizaine d'années voir plus, idem pour les tentes, la vaisselle etc. De quelle obsolescence parlez vous? Le matériel s'entretien...
@@Hidden308 En effet, selon la qualité, l'usage et l'entretien, la perte de tout ou partie de la valeur d'usage d'un produit n'est pas la même. Dans le champ de la question, ncluons s'il vous plaît les sacs plastiques fins et les épais. Tôt ou tard, le produit est obsolète, qu'il soit réparable ou non, passé de mode ou non. [bref, encore des truismes...] Et donc... au terme de ces usages de durées très variables, que deviennent (en vrai) toutes ces matières synthétiques ? La question mérite d'être posée, elle vaut bien des réponses.
pharisien ! les micros plastiques issus de l’abrasion des semelles, tissus synthétiques, sol de … qui ruissellent dans l’eau. les youtubeurs vous devenez ridicule.
On va plus pouvoir rien foutre de toute façon. Autant arrêter de vivre de suite. Heureusement qu'il y a encore des gens qui savent se tenir comme il faut. Mais raz le bol de toutes ces injonctions. 😱
Alors il faut commencer a laisser votre voiture au garage. Les polluants qui proviennent de l'usure des pneus de voitures nous les retrouvons dans le cycle de l'eau et donc dans les lacs de montagne y compris en altitude...
C'est vrai que c'est une bonne raison pour encore plus degueulasser les lac de montagne et tuer la vie dedans a grand coup de crème solaire deo bouffe...
C'est vraiment étrange cette façon de parler et de s'exprimer... On dirait que le gars ils nous prend pour des débiles léger comme dans les JT de TF1 ou rance 2 😅 Hey !! Nous paw mongowl 🤪 Toi pouvoir parlez nous nowrmalement
Tout est bon pour culpabiliser le français lambda. Quant à ceux qui ont du fric à gogo, ils achètent le droit de polluer. Alors lâchez nous les baskets les écolo pipeau. Ça nous fera des vacances!!!
Les chamois n utilisent pas de crème solaire, de déodorant.. et ne se baigne pas pour le loisir, ne se baigne globalement pas du coup. C'est une question de bon sens pour épargner un écosystème de zone humide fragile déjà sous tension.
@@Pierrre947 Arrêtez, les chamois ont justement une petite pellicule de graisse qui les imperméabilise. Il ne s'agit pas d'être 300 personnes à se baigner dans un petit lac (les gens sont de toutes façons trop frileux), mais n'allez pas me raconter que quelques personnes qui se baignent ça va perturber l'écosystème! Et la crème solaire, on la met pour la bronzette, pas pour la baignade.
Les paysages de montagne en France sont pas mal tout modifier. Il y a 200 ans la plus part des montagne en été « bûcher ». Mai oui la sur utilisation n’est pas souhaitable. Merci
Franchement vidéo pour rien on est déjà bien assez ' conscient ' de notre impact sur la nature.. mais entre des randonneurs et des multinationales ya quand même un monde d'écart quand à la description de l'homme sur nature 🎉
Je ne suis d'accord avec vous que pour les produit chimique. Nous somme des animaux tout comme les vache et autre animaux qui vont dans ces lac. Quand une vache fait ces besoin dans le lac, c'est plus propre que des pied peut être ?! Et tout est une succession d'impact, si l'homme et autres est sur terre c'est qu'il y a bien eux divers impact qui en à résultait ce que nous connaissons aujourd'hui. Apres tout ces milieux sont déjà polluer, ils ont besoin d'aucun randonneur pour l'être, après c'est sur il faut pas en rajouter et c'est pas de malheureux pauvre pieds ou baignade (sans crème et autres) qui vont changer les choses.
Les spécialistes (gardien dans les réserves naturelles et autres scientifiques qui étudient ces écosystèmes) vous contrediraient facilement. Je n'ai malheureusement pas les sources pour appuyer mes propos.
L'écologie et la biodiversité c'est mort L'avenir de la vie sur la planète s'oriente vers une artificialisation avec de très grands espaces fortement " humanisés " très pauvres ( agriculture / sylviculture / pêche et bétonnés ) Et des peaux de chagrin résiduelles protégées par des textes " écologiques " mais qui n'empêchent pas leur disparition à terme certes plus lente qu'ailleurs mais irrémédiable Mon avis à changer sur les réintroduction d'espèces disparues d'un site par exemple À part causer une deuxième fois leur disparition .... Ce qui reste ce sont les espaces les moins moches possible et pouvoir y circuler à des périodes où il y a le moins de monde .... Pour charger je pense utiliser ton lien Decathlon ( cf ton questionnaire ) pour les chaussures sh 900 pro mountain Homme Sont elles encore après 3 ans à tes pieds où se sont elles décollées pour rejoindre la déchetterie !?
Elles sont encore à mes pieds (enfin à la cave pour l’instant en attendant la neige) en super état 👍 je les recommande toujours (et merci d’avoir répondu à mon sondage et de passer par mon lien 🙏🏻)
Je dirai même : ne pas tremper directement dans l'eau du lac son bandana ou sa casquette plein de sueur ou de reste de lessive-chimik-ki-pue. Le mieux est de prendre de l'eau avec un contenant et ensuite de tremper le tissu ou de se mouiller les pieds avec, mais sur la terre, à distance de l'eau, afin que le sol filtre cette eau.
Bonjour, Sujet intéressant et il est important de sensibiliser les personnes dessus. Il aurait été pertinent de sourcer les propos, ce qui aurait pu modérer l'argumentaire. Le site des lacs sentinelles, qui est un réseau de suivi des lacs d'altitude, en est un très bon exemple. D'ailleurs, il appuie surtout sur les problèmes liés à la surfréquentation, entre autres, et non sur l'interdiction totale des baignades ou du trempage de pieds. Bien cordialement
Ton travail de sensibilisation est vraiment top JR. Je suis à 100% d’accord avec toi. Les gens n’ont pas forcément de mauvaises intentions, mais ils ne se rendent pas toujours compte de l’impact de chaque petite action sur l’écosystème. Chaque petit geste compte. On peut tous changer nos habitudes, un petit geste à la fois. Ce genre de vidéo devrait être compris et partagé par tous, surtout pour sensibiliser ceux qui doutent encore de l'importance des petites action positives. Beau travail JR, à bientôt !
Ne pas confondre se baigner ou se rafraîchir les pieds dans l’eau avec se doucher ou faire ça vaisselle… se mettre les pieds au frais dans l’eau du torrent est un pur bonheur. Tester du matériel et mettre des liens promos pour qu’un maximum de personnes les achète qui vient de Chine ou équivalent c’est bien hein ;) . Vivons tranquille dans le respect de base sans rentrer dans l’excès et enjoy Life ✌🏼
Bonjour,les matières fécale des vaches et moutons parfois en sur nombre qui se déversent en masse dans les lacs ,ne semble ne gêner personne,sans parler des tonnes des excréments des humains jamais évacués des refuges qui finissent dans ces lacs,il ne faut négliger aucune pollution ,mais il semble y avoir des pollutions plus à la mode que d'autres,il faudrait peut être établir une échelle de priorités ,il est tellement facile de s'en prendre à des randonneurs individuels ,sans s'attaquer à des activités très profitables et très polluantes.Pour info je ne me couvre pas de produit solaire ou autres et je me lave loin des points d'eau,bientôt j'ai l'impression qui y aura les bons randonneurs ,ceux qui vont dans les refuges,qui consomment,et qui y prennent leurs douches ,et les autres les pestiférés qui bivouacs et qui ne rapportent rien aux système mis en place.
Je ne vois personne se poser la question de l'impact de la pollution de ces refuges.Les produits solaires de ces clients finirons aussi dans les lacs
J'aime la montagne aussi pour la liberté qu'elle m'apporte ,je la respecte et me méfie de toutes les offensives biaisées pour imposer une hiérarchie des pollutions plus que discutable,bien qu'elles soient toutes importantes,mais certaines le sont plus et rapportent .
merci.
Bonnes randonnées,dans le respect et la liberté.
C'est tellement vrai
Il faudra aussi que JR commence à randonner pieds nus, parce que l'usure des semelles sur la roche qui libère des micros plastiques qui vont finir dans le lac dès la première pluie c'est pas forcément mieux
Oui, d'un côté vous avez parfaitement raison, d'un autre certains lacs sont tellement blindés de nos jours qu'on se croirait au camping, et il y a tellement de gens dans l'eau qu'on dirait une piscine municipale en plein été. Et ce malgré les dures marches de plusieurs heures pour y accèder. Alors le problème n'est pas forcément la crème solaire ou autre, bien que ça ne soit pas terrible, mais bien la surfréquentation qui rend la chose ingérable, avec son lot de nuisances, y compris sonores, y compris en pleine nuit, et son lot de déchets abandonnés sur place.
Il est quand même loin le temps où on pouvait considérer la montagne comme un espace de liberté et d'aventure où on était relativement tranquille et où on ne croisait pas beaucoup de monde. Le bivouac est maintenant très à la mode, et il y a plus de monde sur certains chemins que dans certaines rues de grandes villes. C'est un vrai problème, et même si on peut être nostalgique de l'époque où on campait seul au bord d'un lac, sirotant du blanc sous les étoiles, elle est révolue et il faut en prendre acte. La montagne "espace de liberté", si seulement ça pouvait continuer sans problèmes ça serait parfait, mais là malheureusement je pense qu'il faudra prendre des mesures à certains endroits pour la préserver. Après, et je vous rejoins la dessus, j'ai bien peur qu'au final ça se fasse par l'argent...
Merci d'énoncer ces faits. Peut-on dire qu'une vache est endémique des milieux de montagne entre 2000 et 2500m ? Non. Alors les traces qu'elle laisse ne le sont pas non plus.
Je vous rejoins, la responsabilité est bien trop souvent portée sur l'échelle individuelle mais très rarement sur les acteurs économiques et touristiques.
Entièrement d'accord. Moi aussi je fais partie des pestiférés qui se lavent dans une bassine ..
Salut JR, merci pour ce message!
Pour en discuter régulièrement sur des groupes sur les réseaux sociaux, je me retrouve très souvent face à des gens qui ne veulent pas se rendre compte de leur impact. Les réactions sont souvent passionnées (pour rester poli) et les "arguments" bien foireux. Beaucoup se targuent d'aimer la nature mais trop peu prennent le temps de la connaitre.
J'espère que ta vidéo aidera à les sensibiliser.
Je rajouterais deux raisons très motivantes :
1- vipères. Jusque vers 2500m on trouve des vipères proches des lacs et des cours d'eau à l'affut des batraciens. C'est une bergère venue discuter avec nous un matin où on bivouaquait à côté d'un lac et où j'allais pieds nus chercher de l'eau pour faire le café qui m'a dit :"vous n'avez pas peur des vipères?". J'ai vite mis mes godillots, après les avoir secoués 😂
2- au moins dans nos belles Pyrénées, beaucoup de lacs paisibles, d'apparence naturelle, ont une prise d'eau pour l'hydroelctricité.Il ne faudrait pas être pris dans un vortex suite à l'ouverture d'une vanne.
Faudra éviter de marcher sur les chemins aussi, ça tasse la terre et ça fait souffrir les organismes qui l'habitent. Respirer aussi, vaut mieux éviter car ça influence la composition de l'air. Bon plus sérieusement, je pense que la sensibilisation au respect de l'environnement est une bonne chose mais pour le coup, ça dérive un peu trop. En continuant d'ajouter des interdits, les personnes ne verront plus l'intérêt de protéger ces espaces si au final, elles ne peuvent plus y accéder. Ca n'empêche pas de ne pas jeter ses déchets dans la nature hein? Comme d'habitude, la vérité se trouve dans la nuance.
Merci pour cette vidéo. Il faut évidemment faire un rappel sur les crèmes solaires et le liquide vaisselle, mais c'est chouette de voir que tu parles aussi des bactéries. Les lacs sont des milieux isolés qui risquent d'être perturbés si vous y introduisez des organismes étrangers, d'autant qu'avec le réchauffement climatique, ils ont plus de chances d'y survivre.
pffff faut arrêter avec ce genre de conseil, déjà démontez toutes les pistes de ski, ensuite on parlera de l'espace rando. vous n'allez pas bouleverser l'écosystème d'un lac en vous y baignant. en plus c'est glacial. ça touche une infime part des personnes parmi le peu de gens qui font de telles rando. quant à ceux qui utilisent l"eau d'un lac pour s'hydrater, petite pensée à toutes les matières fécales qui ruissèlent naturellement vers ce cul de sac. bon bref faut arrêter avec le "no impact". normalement ne laissez rien derrière vous de vos consommables et autres matos, c'est déjà bien suffisant comme message.
Je comprend pourquoi il faudrait ne pas le faire mais bon je peux pas m’empêcher de voir que petit à petit les interdictions s'accumulent et bientôt se sera difficile de faire des beaux souvenir aux enfants... Après dans ta vidéo tu parles surtout des savons et des produits comme ça donc à la limite si on a pas crème solaire et qu'on ne met pas de savon dans le lac en se lavant ou en faisant la vaisselle (en utilisant une bassine pour rejeter l'eau plus loin par exemple) ben c'est bon non ? Et puis tremper les pieds ça va, personne ne met de crème solaire sur les pieds si ?
Merci pour ce rappel JR ! On ne le dira jamais assez : Leave No Trace 😉
Se tremper les pieds ou se baigner passe encore, mais faire sa vaisselle ou se laver avec du savon, franchement tout le monde devrait savoir qu'il ne faut pas faire cela!
Ne trempez pas vos pieds dans les lacs mais commandez via mes liens affiliés mes produits made in Taïwan. Le bobo dans toute sa splendeur.
Merci JR. C’est une réalité même si c’est dur de résister. Mais l’important c’est la pédagogie préventive. L’expérience de l’aiguille est flagrante. Ça fait vraiment réfléchir. Leave no trace si seulement cela s’appliquait de manière basique dans nos massifs. Combien de papiers toilette ou mouchoirs on retrouve près des Bivouacs.
J'avoue je plaide coupable !
J'ai totalement conscience de l'impact écologique (c'est ça le pire) mais comme je vais à la montagne à peine une fois par an et que j'en ai besoin, que ça me fait vraiment du bien psychologiquement (problème de santé qui me mine le moral), j'avoue que je pense en premier à mon bien-être mental, surtout quand je fais des grosses randos, me tremper les pieds c'est salvateur. Je me souviens d'une baignade dans un lac seul à 2300m d'altitude et c'est un de mes meilleurs souvenirs en montagne tellement ça m'a apaisé.
J'essayerai de faire gaffe mais bon... :/
Le passage des camions en haute Savoie pollue l'atmosphère c'est une catastrophe dans différentes vallées, les stations de ski avec des milliers de vacanciers pendant plusieurs mois provoquent des pollutions, et vous demander aux marcheurs de ne pas mettre leurs pieds dans l'eau fraiche des lacs. Comme disait Coluche " Je me marre "
Y'a déjà les camions et les stations de ski qui polluent, donc pas la peine d'en rajouter une couche en mettant vos gros pieds plein de gel douche et de résidus de lessives de chaussettes, voir de crème solaire, dans un habitat sensé être coupé du monde 🤗
Merci pour le hors sujet Syrah 👏
Le jour où l’on rasera les stations de ski et autres loisirs polluants en montagne, alors je cesserai de plonger mes pieds dans l’eau des lacs…et oui c’est con comme raisonnement, mais j’en ai marre de d’être le seul coupable de la planète.
Donc vous préférez vous joindre aux coupables plutôt que de les pointer du doigt. Belle mentalité 🙂
@@Hidden308 Parler des stations de sports d’hiver et divers vous dérange ? Et les pointer du doigt n’est pas suffisant pour montrer que l’on désapprouve les pollueurs ?•••
Aller, encore un hors sujet... Merci Vlad 👍
Bonjour JR,
Je fais parti de ceux qui suivent attentivement ta chaine et j'apprécie globalement le ton et la posture que tu adoptes. Néanmoins j'avoue avoir été un peu surpris par celle-ci :) Pas que je trouve l'approche contestable en soit, mais j'ai eu la perception qu'il existait un décalage un peu trop important entre le fait de prôner le "zéro impact" (même minime en ne mettant même pas ses pieds dans l'eau) et le fait de présenter un nième accessoire dont l'impact sur l'écosystème mondial ne doit pas être très anodin du tout. J'ai conscience que tu n'as pas à être un modèle parfait et irréprochable, mais le fait de prôner d'un côté le "leave no trace" et de l'autre de mettre régulièrement en avant des produits qui poussent indirectement à la consommation (souvent excessive) peut parfois être un peu désagréable à percevoir. Toutes nos actions ont un impact, même les plus minimes. La question est donc de savoir si mettre ses pieds dans l'eau est plus impactant que de changer de sac à dos ou de balise GPS tous les 18 mois. Et je fais partie de ceux qui changent de matériel souvent, donc sans rancune aucune. Juste pour donner ma perception du message passé.
Bonne continuation.
Je suis d’accord avec toi c’est contradictoire avec le fait de vivre de tests et codes promos de matériels venant de très très loin… ok pour les produits vaisselles douches etc mais ça c’est du bon sens. Se rafraîchir dans torrent ou lac c’est n’est pas « tres grave »
Finalement un message directe qui parle du écosystèmes des lacs de montagne ! Mais malheureusement parmi les commentaires, je voit des abrutis qui s'en moquent.
Perso, j'ai jamais pris de bain dans les lacs en montagne , mais lors d'une rando en Italie j'ai eu moyen de prendre conscience de cette fragilité : un lac d'un glacier qui été interdit de baignate, autant pour les humain que les animaux, car dans ses eaux vive un espèce de crustacés endémique, et que, justement comme tu a pu si bien expliquer, toutes possibles contamination pourrait fragilisé son écosystème et le porter à son néant.
Merci JR
Tu as oublié un point essentiel : ne pas pêter ni eternuer non plus à proximité !
Et chié aussi
C'est sûr que tout à un impact. Si on veut avoir le moindre impact il ne faut pas voyager en montagne (principal poste d'émission en GES d'une station). Je serais curieux de lire des études au sujet des lacs de montagne. Visuellement, les lacs qui m'ont semblé saccagés l'ont été par des troupeaux. Tremper un bandana avec des résidus de plastique et de lessive, pas sûr que ça soit moins impactant que des pieds.
J'ai du mal avec certaines restrictions quand on voit à quel point on massacre la montagne pour le ski, parfois au même endroit. Et on fête ça au champagne.
Sujet bien évidemment intéressant, et sûrement juste. Mais c'est une micro goutte d'eau dans un océan. On n'en est plus au stade d'éviter de tremper ses pieds dans un lac. C'est comme faire la poussière avant l'arrivée d'une tornade...
Bravo, tout est dit !
Entièrement d'accord, mais il faut bien se rendre compte qu'on peut dire exactement la même chose de la randonnée en montagne
Ce rappel est bien venu.
Ceci dit, par définition le public indifférent n'ira pas cliquer sur cette vidéo ou son équivalent médiatique. Ou encore, il minimisera peu ou prou : la question reste donc de savoir comment le toucher. Et même, pour être efficace, le toucher sans agacer ni culpabiliser, ce qui serait manipulatoire et contreproductif.
Ho quand on lit certains commentaires on se dit que ça touche quand même « le public indifférent » 😊
En mettant une pancarte : biodiversité fragile, merci de ne pas entrer dans l’eau 💦
@@evacolocinte5970 Peut-être une proposition de widget interactif à l'attention des mairies, offices de tourisme, commerçants et chaînes de magasins de sports de montagne, sites et blogs de voyage, compagnies de transport, QR code sur les cartes et guides touristiques, (etc.), visant à sensibiliser à cette problématique et à ses solutions avant la rando...
Pensez également à randonner tout nu sans chaussures ni sac à dos ni tente pour éviter la pollution liée aux microplastiques. Merci.
@@proshantomukherjee9447
En retournant à l'homme de Cro ?
Parmi les alternatives (quitte à ne pas se faire ici que des amis) : stop à la transhumance massive du tourisme actuel ; des vêtements naturels et moins de suivi des modes ; un équipement inusable, entretenu et réparable le moins susceptible de finir en micropollution. Bref, ce que toutes les générations précédentes faisaient avant la nôtre avec, si nécessaire et sans dévoyer ce qui précède, quelques vraies améliorations techniques possibles aujourd'hui.
Au pire mets un code promo pour la dernière tente MUL qui vient de Chine
Ce bobo aux épaules de serpent ne repondra jamais à tes messages. Bien trop occupé à filtrer son eau avec sa gourde OKO Fabriqué localement.
Du coup quand on n'a pas de crème solaire et on ne met pas de savon dans l'eau c'est bon non ?
Se rincer les pieds régulièrement évite les ampoules
Even immersing only your feet in water on a hike is not a clever idea anyway, because the water permeates into your skin to some extent and softens it up. Softened skin becomes susceptible for forming blisters. Keeping your feet as dry as possible is the best medicine against blisters.
On parlera alors d'éviter, de prévenir (prévention), d'anticiper.
En revanche, pour remédier on utilisera des techniques.
C'est vrai, i vaut mieux enlever chaussures, chaussettes et faire sécher les pieds à l'air
Plonger mes pieds dans ce lac glacial, c'est plus qu'un exploit, c'est une contribution majeure à la planète. Le choc thermique ? Un pur geste pour l'équilibre climatique. Et cette vidéo, bien sûr, est une véritable leçon d’écologie. Prenez note, car en sauvant l’environnement un orteil à la fois, je montre la voie. À vous de suivre... si vous en avez le courage !
Merci pour ce partage c'est bien utile de savoir
J'adore les donneurs de leçons qui utilisent du matériel (fabrication, importation, recyclage...) qui a un impact phénoménal sur la nature (métaux rares pillés...).
Sinon mets un code promo pour la dernière tente MUL qui vient de Chine
Merci, tellement utile !
Meuhhhhhh!
C'est vrai. Cet homme parle d'or.
Je vais de ce pas partager ça à ma famille savoyarde, c'est toujours bon d'être informé même si on n'est pas de prime abord concerné.
Bonjour,
Vidéo intéressante.
Le message est tout a fait louable, mais juste derrière on te vent un trépied en carbone pour smartphone... juste pour rappeller dans quel hypocrisie on vie 👏
Hey ça va, il se fait un peu d'argent avec quelques placements, y'a rien de fou. Faut arrêter de critiquer constamment.
Top 😂👏👏👏👌
J'allais faire la même remarque 😂😂😂
Hypocrisie quand tu nous tiens , ça donne des leçons au autre mais incapable de les appliquer a soit même
Vous faites partie de ces gens qui s’émerveillent en voyant une famille de chamois patauger dans un lac de montagne mais qui se dégoûtent de voir un humain le faire. L’humain fait pourtant partie des animaux et reste naturel. Je dirais que vos propos sont simplement à modérer. Si 2/3 randonneurs se délectent d’un lac de montagne de temps en temps, cela n’a rien de polluant, c’est même l’inverse (ça nourrit les moustiques !!). Par contre, si notre guide de montagne fait passer par le même lac tout les jours un troupeau de touristes qui se baignent au même endroit, là, c’est catastrophique. La pollution est toujours fonction de quantité et de fréquence. De fait, les écosystèmes situés sur des GR sont probablement perturbés, les autres beaucoup moins, surtout s’ils sont inaccessibles. Le randonneurs qui arrive jusqu’à eux, malgré tout, peuvent se réjouir de leur bienfaisance et fusionner avec la nature, comme à l’aube de l’humanité.
Il y a du vrai dans ce que vous dites, malheureusement les lacs de montagne sont souvent l'objectif final des randonneurs qui vont spécifiquement là, que ce soit pour la vue ou pour s'y baigner. Je pense sincèrement que les lacs accessibles en rando à la journée sont bien plus fréquentés que les GR, et même au delà de le penser, j'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises.
Et puis la famille de chamois fait partie de l'écosystème autours du lac, son impact sera léger sur ce dernier. Ils n'utilisent pas de lessive, de crème solaire, d'anti-moustique ni de déodorant.
Je n’ai jamais vu de chamois se baigner, ni bouquetin...mais ça ne veut pas dire qu'ils ne le font pas...
Ils ne se baigne pas par olaisir comme l'humain en effet, par nécessité si besoin éventuellement ou par désorientation, mais du coup c'est rare. Ils peuvent y boire en revanche bien sûr
En règle générale, les chamois et les bouquetins sont assez pudiques, et comme ils se beignent toujours à poils…
Y a plein de randonneurs improvisé qui ne respectent pas les lois de la montagne.
Je travail avec les troupeaux, et j'ai pu en parler avec les collègues plus vieux de moi, que avant le lockdown y avait pas autant de gens dans les montagnes, et que aussi les pâture n'étaient pas si pollué comme cette dernières années. Et mettons aussi les risques que ce gens nous mettent en passant par les sites avec la clôture et que nous la démontent pour pouvoir continuer à marcher! Aucun respect ! Et nôtre chiens de troupeaux sont là pour travailler !
Étant donné que la montagne est un lieu vachement moins fréquenté que autres site de vacances, depuis que les gens l'ont redécouvert, y a n'as plein et de touts types, certe, mais avec la présomption qu'il peuvent faire tout ce qu'ils veulent.
Faut arrêter autant de ignorance.
merci, très bonne idée d'en parler
Lac de Lessy pour faire votre lessive, idéal comme son nom l'indique ..
Au titre, je pensais à un endroit dangereux, avec des bactéries : c’est nous les bactéries 😵💫 ! merci à vous 🍒
C est exactement la même chose pour la mer ,non ?
Vous avez raison, c'est aussi vrai pour les randonneurs dans ces endroits sauvages qui. perturbent les écosystèmes par leurs marches et leur présence.
Un article publié le 19 juillet 2024 sur Randozone fait le point sur les raisons pour lesquelles le trempage des pieds sur les berges et la baignade des lacs de montagne ne sont pas une bonne idée (a minima si l'on veut pouvoir continuer à randonner sans barrières ni interdits permanents à l'avenir).
Merci j'y aurais pas pensé c'est dommage on ne sait plus trop où se baigner mais c'est pas prioritaire.
Moi je fais attention au perturbation, que je crée quand je marche, tout les brins herbes, j'utilise des petits tuteur bio, pour les redresser.
Bonjour, si cette chaîne prenait un virage plus écolo sans tomber dans le piège de la pureté militante (sur le terrain il faut faire des compromis et c’est aussi votre propos) j’en serais ravi. Merci pour ce rappel. Car, oui, il y a aussi des gens qui pissent dans le torrent, au dessus de la bergerie, malgré les pancartes des bergères qui y prennent leur flotte pour boire. Quand le matériel est léger il permet (doit permettre) d’emporter plus de dignité personnelle.
Le crème solaire et le savon je veux bien, mais les bactéries, a moins de chier dans l'eau..
Les troupeaux se chargent de "chier' dans les lacs et les torrents !!! Avec le risque de transmettre des parasitoses aux buveurs imprudents qui auraient la bonne idée de boire de l'eau de ces lacs et torrents.
Merci pour cet instant de répit et de légèreté dans tous ces commentaires 🤣
Et la surpopulation des randonneurs au milieu de la faune et la flore en altitude, ça ne pollue pas...
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Selon vous, les différents arrêtés préfectoraux contre la baignade, les bivouacs et autres, s'appliquent uniquement pendant les saisons touristiques ou est-ce sur l'année ? à bientôt.
Le reste de l'année ces endroits sont quasiment inaccessibles, sous la neige, et les lacs gelés.
@@dededede646 bonjour, merci pour l'info.
En toute chose il faut savoir raison garder.
Du bon sens et on peut se baigner dans ces lacs,on y va à poil sans produits sur la peau, pour la vaisselle,on ne la nettoie pas directement dans le lac ,on prend une bassine, surtout pas de produits,juste à l'eau et l'eau sale on la reverse dans la terre qui va de nouveau filtrer juste les roduits alimentaire de lz vaisselle utilisée sans produits.C'est tout simple , c'est tout con, l'homme fait partie de la nature,il essaie d'être intelligente comme elle, c'est tout.
Et merde... Pourquoi jai commencé à regarder les commentaires 😅 les commentaires youtube, ou l'un des égouts émotionnelle les plus majestueux d'internet... Merci encore pour ce nouveau spectacle
Mmm, que dire... Hors sujet?😂
"des égouts émotionnelle" Vs égouts de la religion générale culpabilisante et punitive du prolo.
@@proshantomukherjee9447comment ça hors sujet ? Il n'y a pas de hors sujet en matière d'émotions ressenti. Je vais pas te faire un cours de psychologie... Voir tant de commentaires débiles me fait rire (et désespérer aussi) et, tu ne pourras pas me retirer mon ressenti avec ton "hors sujet" 😉
@@anaelbongrand9719 Je ne fais que réutiliser tes propos mon ami. Oublierais-tu un peu vite ce que tu as écrit dans les autres commentaires?
@@proshantomukherjee9447 oh sans déconner 😮 j'avais pas compris "mon ami" ! Il y a des manières de le placer... Je t'apprendrai... Si j'ai le temps.. ou pas ! Aller tchao j'arrête de perdre plus de temps dans les égouts ! Je ne suis pas une tortue ninja.
Cool je like ^^
Bjr, tu à raison,c est déjà assez polluer comme ça.
Merci pour la vidéo, on ne le répètera jamais assez.
quel est le lac a 3:48 l'endroit a l'air magnifique, merci.
Bravo 👏👏👏👍👍🙏
La nature est capable de se régénérée.
Trop d'écologie c'est comme pas assez, faut arrêter de raconter n'importe quoi, allez vous baigner ça vous fera du bien .
Non. La faune et flores des lac n'apprécies pas la crème solaore indice 50 et les nuisance sonore ou les chips des randonneur, pas plus que les tortue marine ne se régénère de bouffer des fourchette en plastique.
Bientôt une vidéo sur la pollution, l'obsolescence et le recyclage de la masse de matières synthétiques¹ entourant les activités de la randonnée moderne ?
¹ vêtements, chaussures, sacs, tentes, cordages, dragonnes, vaisselle...
Des vêtements se gardent une dizaine d'année, des chaussures facilement 3-4 ans, des sacs une dizaine d'années voir plus, idem pour les tentes, la vaisselle etc. De quelle obsolescence parlez vous? Le matériel s'entretien...
@@Hidden308 En effet, selon la qualité, l'usage et l'entretien, la perte de tout ou partie de la valeur d'usage d'un produit n'est pas la même.
Dans le champ de la question, ncluons s'il vous plaît les sacs plastiques fins et les épais.
Tôt ou tard, le produit est obsolète, qu'il soit réparable ou non, passé de mode ou non.
[bref, encore des truismes...]
Et donc... au terme de ces usages de durées très variables, que deviennent (en vrai) toutes ces matières synthétiques ?
La question mérite d'être posée, elle vaut bien des réponses.
Oh ben tu viens de m’apprendre des choses intéressantes. Je penserai à cette vidéo dorénavant
Tu oublies de dire que les troupeaux aux abords des lacs sont aussi une catastrophe
Ah oui il a parlé d'un problème écologique et il a oublié tous les autres, bien vu
Faire kk et pipi dans un lac cristallin c'est le pied ..
pharisien ! les micros plastiques issus de l’abrasion des semelles, tissus synthétiques, sol de … qui ruissellent dans l’eau.
les youtubeurs vous devenez ridicule.
will swimming in mountain streams and rivers also be 'interdit' soon?
Je deteste la creme solaire
Le poids d'une ⛺️ pour quelqu'un qui recherche la randonnée légère 😂
On va plus pouvoir rien foutre de toute façon. Autant arrêter de vivre de suite. Heureusement qu'il y a encore des gens qui savent se tenir comme il faut. Mais raz le bol de toutes ces injonctions. 😱
Bah l'humanité ne veut pas se réguler et on est des milliards, ça implique plus de responsabilités
@@halnelson5936 "on est des milliards" vous parlez Chinois ou Indien au moins pour dire ce genre d'absurdité criminellement culpabilisant !
Moi je fais comme chez moi en Algérie, caca dans l'eau
Alors il faut commencer a laisser votre voiture au garage. Les polluants qui proviennent de l'usure des pneus de voitures nous les retrouvons dans le cycle de l'eau et donc dans les lacs de montagne y compris en altitude...
C'est vrai que c'est une bonne raison pour encore plus degueulasser les lac de montagne et tuer la vie dedans a grand coup de crème solaire deo bouffe...
C'est vraiment étrange cette façon de parler et de s'exprimer...
On dirait que le gars ils nous prend pour des débiles léger comme dans les JT de TF1 ou rance 2 😅
Hey !! Nous paw mongowl 🤪
Toi pouvoir parlez nous nowrmalement
Tout est bon pour culpabiliser le français lambda. Quant à ceux qui ont du fric à gogo, ils achètent le droit de polluer. Alors lâchez nous les baskets les écolo pipeau. Ça nous fera des vacances!!!
Et ce monsieur compte aussi interdire aux chamois d'aller y tremper les pattes?
Les chamois n utilisent pas de crème solaire, de déodorant.. et ne se baigne pas pour le loisir, ne se baigne globalement pas du coup.
C'est une question de bon sens pour épargner un écosystème de zone humide fragile déjà sous tension.
@@Pierrre947 Arrêtez, les chamois ont justement une petite pellicule de graisse qui les imperméabilise. Il ne s'agit pas d'être 300 personnes à se baigner dans un petit lac (les gens sont de toutes façons trop frileux), mais n'allez pas me raconter que quelques personnes qui se baignent ça va perturber l'écosystème! Et la crème solaire, on la met pour la bronzette, pas pour la baignade.
Champion du troll Dominique ta mère
@@Pierrre947 Oui, je vous donne la médaille d'or.
Les paysages de montagne en France sont pas mal tout modifier. Il y a 200 ans la plus part des montagne en été « bûcher ». Mai oui la sur utilisation n’est pas souhaitable. Merci
Un message utile sur le fond, mais bien trop long dans la forme.
Cretins ecolos
Franchement vidéo pour rien on est déjà bien assez ' conscient ' de notre impact sur la nature.. mais entre des randonneurs et des multinationales ya quand même un monde d'écart quand à la description de l'homme sur nature 🎉
des gens se lavent ou font leur vaisselle dans des lacs?
les humains me désespèrent.....
Ne va plus en montagne pense a ton
impact global !
Une belle vidéo de bobo écolo.
Gentil propagandiste
😂🎉❤😂❤🎉😂❤🎉❤😂🎉😇💌🕊️🛀💓🎧🎤📻👁️😎1 HOMME/MONTAGNARD AVERTI EN VAUT DEUX😅🥳🥳🥳🥳🥳
Tu.as.oublier.les.crottes.des.moutons.qui.polue.les.lacs.des.montagnes
Je ne suis d'accord avec vous que pour les produit chimique. Nous somme des animaux tout comme les vache et autre animaux qui vont dans ces lac. Quand une vache fait ces besoin dans le lac, c'est plus propre que des pied peut être ?! Et tout est une succession d'impact, si l'homme et autres est sur terre c'est qu'il y a bien eux divers impact qui en à résultait ce que nous connaissons aujourd'hui. Apres tout ces milieux sont déjà polluer, ils ont besoin d'aucun randonneur pour l'être, après c'est sur il faut pas en rajouter et c'est pas de malheureux pauvre pieds ou baignade (sans crème et autres) qui vont changer les choses.
Les spécialistes (gardien dans les réserves naturelles et autres scientifiques qui étudient ces écosystèmes) vous contrediraient facilement. Je n'ai malheureusement pas les sources pour appuyer mes propos.
@@evanbouchet8715 lol il contredise l'évolution de la vie ?
@@valerianpujol542lol dépendant lequel car effectivement, l'évolution est fausse. La création est la vérité
@@thoonyGG ! En même pas 3 messages ça s'est barré en couilles sur la religion ! 👍👏
@@anaelbongrand9719 rien n'est partit en couille.. tu est susceptible ou n'aime pas les débats?
Trouduc d'ecolo
ne le prend pas mal,s est pas toi mais s est plutôt vous tous , s est plus de l écologie,s est de la fatigue en barre ...
L'écologie et la biodiversité c'est mort
L'avenir de la vie sur la planète s'oriente vers une artificialisation avec de très grands espaces fortement " humanisés " très pauvres ( agriculture / sylviculture / pêche et bétonnés )
Et des peaux de chagrin résiduelles protégées par des textes " écologiques " mais qui n'empêchent pas leur disparition à terme certes plus lente qu'ailleurs mais irrémédiable
Mon avis à changer sur les réintroduction d'espèces disparues d'un site par exemple
À part causer une deuxième fois leur disparition ....
Ce qui reste ce sont les espaces les moins moches possible et pouvoir y circuler à des périodes où il y a le moins de monde ....
Pour charger je pense utiliser ton lien Decathlon ( cf ton questionnaire ) pour les chaussures sh 900 pro mountain Homme
Sont elles encore après 3 ans à tes pieds où se sont elles décollées pour rejoindre la déchetterie !?
Elles sont encore à mes pieds (enfin à la cave pour l’instant en attendant la neige) en super état 👍 je les recommande toujours (et merci d’avoir répondu à mon sondage et de passer par mon lien 🙏🏻)
@@latanieredejr
En espérant que mon moral à court terme ne descende pas plus bas que ces chaussures !!?
Trépied de boBO
Du grand n'importe quoi !!
Je dirai même : ne pas tremper directement dans l'eau du lac son bandana ou sa casquette plein de sueur ou de reste de lessive-chimik-ki-pue.
Le mieux est de prendre de l'eau avec un contenant et ensuite de tremper le tissu ou de se mouiller les pieds avec, mais sur la terre, à distance de l'eau, afin que le sol filtre cette eau.
Bonjour,
Sujet intéressant et il est important de sensibiliser les personnes dessus.
Il aurait été pertinent de sourcer les propos, ce qui aurait pu modérer l'argumentaire.
Le site des lacs sentinelles, qui est un réseau de suivi des lacs d'altitude, en est un très bon exemple. D'ailleurs, il appuie surtout sur les problèmes liés à la surfréquentation, entre autres, et non sur l'interdiction totale des baignades ou du trempage de pieds.
Bien cordialement