elle était visionnaire, internet n'existais encore pas par conséquent elle pensais que c'était la télé qui allais nous rendre comme cela mais peut importe elle avait tout compris
Noyé dans une information constante... Des televions partout. C'est exactement ça, aujourd'hui les gens entendent toutes la journées des brides d'information et ne cherche plus à lire ni a comprendre. Ils répètent simplement ce qu'ils entendent parfois même des fausses informations.... Mais heureuse la lecture, l'histoire, la culture ne meurt jamais. Et renaît.
On ne parle pas d’une voyante, mais d’une poétesse (en prose). Je ne vois pas pourquoi son regard sur le monde devrait se vérifier, critère supposé pour la définir comme un écrivain dont la présence manque. Elle raconte. Elle conte ce qu’elle aperçoit, c’est tout. Ce n’est pas Élisabeth Tessier, et les lecteurs de cette dame ne sont pas des consommateurs.
Michèle38 Quelle vision de la future Société en 1985 pour les années 2000 - Finalement ça n'est pas si long, et que de changements ! Par contre elle se contredit car elle dit d'une part que les hommes ne liront plus et plus tard elle dit qu'il restera la lecture et les hommes liront de nouveau ?? Mais il est vrai que nous croulons sous des millions d'infos, rabachées du matin au soir pour souvent pas grand chose. On nous abrutis.
Un homme un jour lira...et tout recommencera... Et on verra a cause d'internet et particulièrement a cause des réseaux sociaux tout ce que l'on a perdu d'essentiel...la culture dans son absolue et les vraies relations humaines. Quand j'étais petit ma mère me disait ne parle pas aux inconnus.. à présent je peux avoir 5462 amis sur Facebook, mais dans la vraie vie...plus personne... On est inondé d'informations par le net, mais combien sont réellement fondées. Comment se faire une véritable culture avec autant d'informations qui peuvent être erronées, je pense que tout ça est de plus en plus dangereux.
Alors non ce n’est pas un cauchemar de mon point de vue, je n’ai pas de télévision dans mes toilettes 😂 Je lis pas mal de temps par semaine , et je voyage tous les ans ...la nature et tout aussi jolie (enfin...ça dépend des endroits xD) Après bien évidemment, sur certains propos elle a raison !
Jolly Salomé Bonjour Avez vous changé d’avis Éducatrice dans des cités de Marseille,j’ai vu il y’a déjà vingt ans ,chez la plus part des familles la télé allumée, dans le salon salle à manger ,toute la journée et la NUIT !!! Il y avait la télé dans la plus part des chambres et certains ne pouvaient dormir si elle n’était pas allumée. Ni philosophe,ni prophète simplement réaliste Marguerite ,même avec qq grammes d’alcool Il a fallu attendre 20 ans pour que les gilets jaunes, donnent à voir une partie de leur vie et que certains d’entre nous sortent de leur bulle... Alors avez vous changé d’avis ????
Je lis aussi, mais on n'est pas très nombreux à aimer lire aujourd'hui. J'ai 21 ans et même quand j'étais au collège y'avait déjà des gens qui disaient " j'aime pas lire !" Y'avais même une élève dans ma classe d'hypokhâgne qui n'aimait pas lire l'année dernière, alors qu'elle était dans une prépa littéraire ! ( Pour le coup c'est assez con de faire des études de littérature quand on n'aime pas lire). La plupart des jeunes ne lisent que par contrainte pour les cours. J'aime tellement les livres que j'ai plus de place dans ma bibliothèque mais je ne parle pas de mon cas comme d'une vérité générale, faut pas se leurrer la plupart des gens préfèrent aller sur internet.
@@jujublue4426 Il y a aussi ceux qui pensent ne pas aimer la littérature, alors qu'en vérité ils n'aiment pas la contrainte. Ce fut mon cas, car heureusement, un jour Internet ne m'a plus suffit. Mais si on m'avait partagé la lecture comme un plaisir, plutôt que comme un devoir pour avoir une bonne note et être un élève tout bien comme il faut, je pense que je m'y serais mis bien plus tôt.
Oui mais moi quand j’étais plus jeune on m’a noyé des conneries de Duras, et par dessus le marché elle a causé Indochine. Facile de sembler visionnaire quand on joue à Nostradamus, on prend des bribes auxquelles on attache des éléments concordants et qu’importe si le reste est stupide. Le fait est qu’on n’a jamais autant voyagé, et que la télévision/l’information ne sont omniprésents que si on le veut bien. Lire est redevenu le privilège des érudits, et alors? Ils ressortent d’autant plus dans la masse de zombies addicts a tiktok. Le monde n’est ni pire ni meilleur qu’à l’époque, nous avons nos propres fléaux comme elle en fut un à son époque. Je vais me refaire le spectacle de Desproges tiens.
Les gens ne voyageront plus ► elle s'est plantée Il n'y aura plus personne pour lire & il restera la lecture ► elle dit ce qu'elle pense sans réel raisonnement...
Il y a voyage et voyage, partir 15j en vacances dans un pays exotique n'est pas ce qu'elle appelle un voyage je pense. Pour ce qui est de la lecture... C'est contradictoire et confus oui!
Ce qu'elle appelle voyage n'est pas un petit moment en vacances où tu profites des attractions pour touristes. Alors certes, le goût du voyage se refait de plus en plus ces derniers temps mais reste quand même une pratique assez marginale. Pour ce qui est de la lecture il n'y a pas de contradiction. Comprenez qu'elle parle de cycle à la fin. Normalement la phrase devrait recommencer à "et la lecture" ce qui donne bien plus de sens que ce que Brut a fait comme découpage.
Duras dit ce qu'elle pense sans réel raisonnement... Elle est connue pour ça. Elle est l'une des plus grandes auteures du XXeme siècle pour ça. Faudrait un peu se reprendre non ?
Pour le voyage c'est vrai que je suis pas d'accord, y'a même plein de Français qui s'expatrient à l'étranger. Si on voyage plus trop en ce moment c'est à cause de la situation actuelle. Pour la lecture, elle s'est pas trompé malheureusement.
@@jujublue4426 Elle sait ce qu'est le voyage quand elle parle. Elle est née en Indochine. Elle est venue en France. C'est un voyage. Elle ne pense pas trop a ceux qui vont à Bali pour 2 semaines ou a New York pour 1 mois. Je ne sais pas, je ne veux pas parler à sa place, mais encore une fois, il y a voyage et voyage. Sentez les fleurs blanches de Moderato Cantabile, ça vaut bien quelques miles...
On ne l’aime pas non plus. Ses films sont absolument navrants et ses livres d’un ennui mortel. J’ai une petite idée de ce que les grands auteurs français qui l’ont précédée diraient d’elle; Baudelaire avait une dent contre Sand mais alors elle c’aurait été sa Némésis.
On l’était avant elle. La génération post 1968 étaient même surnommée « Bof generation », ne croyant plus en rien, se désintéressant de tout. Et nous subissons ses enfants. Duras ne s’est pas trompé sur le dérisoire qui nous envahit. Un écrivain n’a d’ailleurs pas à rassurer. Vous avez eu une réaction de consommateur.
"Un jour un homme lira, et tout recommencera".......
J'ai découvert ça pendant le confinement; quelque chose a recommencé pour moi.
@@BumbleBeeOnTheBeach Ça me rend très heureux ! Je vous remercie.
elle était visionnaire, internet n'existais encore pas par conséquent elle pensais que c'était la télé qui allais nous rendre comme cela mais peut importe elle avait tout compris
C'est juste incroyable 👍🌹 Merci à vous pour cet lucidité rapidité d'esprit très puissant du grand art 👍👍👍
Noyé dans une information constante... Des televions partout.
C'est exactement ça, aujourd'hui les gens entendent toutes la journées des brides d'information et ne cherche plus à lire ni a comprendre. Ils répètent simplement ce qu'ils entendent parfois même des fausses informations.... Mais heureuse la lecture, l'histoire, la culture ne meurt jamais. Et renaît.
Des BRIBES. Mais oui, c'est finalement un lapsus : l'information nous bride.
Les postes de télévision partout bah ce sont nos smartphones !
xiiwii B. Justement, dans le fond, elle avait raison. Elle s'est simplement trompé sur le support.
Et dire que c'est un morceau de Glaciation qui m'a amené à connaître cette interview... J'aime le black metal
... c'est pas incompatible ! pas du tout !!
Moi aussi mdr
Pareil
Idem
Étonnamment, je la trouve assez émouvante dans ses propos
Ce n'est pas étonnant, c'est normal.
Quelle brillante personne.
Le génie de Duras !
J'ai fais un voyage en vélo. Et oui prendre le temps de voyager ça apporte mieux qu'un plaisir instantané
La vie n'est qu'un éternel recommencement...
Si vous voulez vraiment du visionnaire: Le Meilleur des Mondes, écrit en 1931 par Aldous Huxley.
Zeromus merci pour la recommandation ;) je l'ajoute à ma liste
1984 !!! G Orwell !
Antoine Bruxeille Orwell ça allait bcp plus loin qd meme. On n’avait pas le droit d’aimer.
@@antoinebruxeille2630 room 101 🤩
On ne parle pas d’une voyante, mais d’une poétesse (en prose). Je ne vois pas pourquoi son regard sur le monde devrait se vérifier, critère supposé pour la définir comme un écrivain dont la présence manque. Elle raconte. Elle conte ce qu’elle aperçoit, c’est tout. Ce n’est pas Élisabeth Tessier, et les lecteurs de cette dame ne sont pas des consommateurs.
C'est beau 🥺🤧
C est génial de mettre des sous-titres francais a une vidéo en Francais. L homme sera noyé sous l information, bien vu Marguerite
L'accessibilité ça te dit quelque chose
Cela permet aux personnes âgées ou malentendantes de comprendre ce qui se dit.
Y'a la mer, mais il se vide de ses poissons.
Les ecrans sont partout, oui.
Bien vu …. *BRAVO* …. 👏🏻👏🏻👏🏻
merci glaciation
magnifique
Magnifique
Une visionnaire
Elle avait bien raison Marguerite
un jour,un homme, lira, tout recommencera
Michèle38
Quelle vision de la future Société en 1985 pour les années 2000 - Finalement ça n'est pas si long, et que de changements ! Par contre elle se contredit car elle dit d'une part que les hommes ne liront plus et plus tard elle dit qu'il restera la lecture et les hommes liront de nouveau ?? Mais il est vrai que nous croulons sous des millions d'infos, rabachées du matin au soir pour souvent pas grand chose. On nous abrutis.
Elle avait bien raison
Visionnaire !!!si réaliste!
Un homme un jour lira...et tout recommencera...
Et on verra a cause d'internet et particulièrement a cause des réseaux sociaux tout ce que l'on a perdu d'essentiel...la culture dans son absolue et les vraies relations humaines.
Quand j'étais petit ma mère me disait ne parle pas aux inconnus.. à présent je peux avoir 5462 amis sur Facebook, mais dans la vraie vie...plus personne...
On est inondé d'informations par le net, mais combien sont réellement fondées.
Comment se faire une véritable culture avec autant d'informations qui peuvent être erronées, je pense que tout ça est de plus en plus dangereux.
C'est marrant comme elle se contredit elle-même en disant que plus personne ne lira, puis en affirmant l'inverse à la fin de la vidéo.
Ça a toujours pas recommencé 😂
Ah! Marguerite ..
Et elle parle comme elle écrit... Par petites saccades 🙂
Sa donne presque envie de chialer j'ai 53 ans et me demande comment a-t-on pu en arriver à ce stade c'est affreux 👎
La prophétesse.
Alors non ce n’est pas un cauchemar de mon point de vue,
je n’ai pas de télévision dans mes toilettes 😂
Je lis pas mal de temps par semaine ,
et je voyage tous les ans ...la nature et tout aussi jolie (enfin...ça dépend des endroits xD)
Après bien évidemment, sur certains propos elle a raison !
Jolly Salomé
Bonjour
Avez vous changé d’avis
Éducatrice dans des cités de Marseille,j’ai vu il y’a déjà vingt ans ,chez la plus part des familles la télé allumée, dans le salon salle à manger ,toute la journée et la NUIT !!! Il y avait la télé dans la plus part des chambres et certains ne pouvaient dormir si elle n’était pas allumée.
Ni philosophe,ni prophète simplement réaliste Marguerite ,même avec qq grammes d’alcool
Il a fallu attendre 20 ans pour que les gilets jaunes, donnent à voir une partie de leur vie et que certains d’entre nous sortent de leur bulle...
Alors avez vous changé d’avis ????
Je lis aussi, mais on n'est pas très nombreux à aimer lire aujourd'hui. J'ai 21 ans et même quand j'étais au collège y'avait déjà des gens qui disaient " j'aime pas lire !" Y'avais même une élève dans ma classe d'hypokhâgne qui n'aimait pas lire l'année dernière, alors qu'elle était dans une prépa littéraire ! ( Pour le coup c'est assez con de faire des études de littérature quand on n'aime pas lire). La plupart des jeunes ne lisent que par contrainte pour les cours. J'aime tellement les livres que j'ai plus de place dans ma bibliothèque mais je ne parle pas de mon cas comme d'une vérité générale, faut pas se leurrer la plupart des gens préfèrent aller sur internet.
@@jujublue4426 Il y a aussi ceux qui pensent ne pas aimer la littérature, alors qu'en vérité ils n'aiment pas la contrainte. Ce fut mon cas, car heureusement, un jour Internet ne m'a plus suffit. Mais si on m'avait partagé la lecture comme un plaisir, plutôt que comme un devoir pour avoir une bonne note et être un élève tout bien comme il faut, je pense que je m'y serais mis bien plus tôt.
marguerite duras parlait a jeun avec seulement 2 grammes d alcool
Louis Ferrigno Mdrrr
😂😂
N'importe quoi.
Et c’était plus intéressant qu’avec vous à zéro grammes …
Cela n'empêche en rien la clarté et la beauté du propos.
elle a raison
Koe Echo , si vous le dites .
donc elle critique Brut. en fait, faudrait réagir, alors, je suis d'accord avec elle, mais diffuser ça sur Brut. c'est quand même absurde.
Oui mais moi quand j’étais plus jeune on m’a noyé des conneries de Duras, et par dessus le marché elle a causé Indochine. Facile de sembler visionnaire quand on joue à Nostradamus, on prend des bribes auxquelles on attache des éléments concordants et qu’importe si le reste est stupide. Le fait est qu’on n’a jamais autant voyagé, et que la télévision/l’information ne sont omniprésents que si on le veut bien. Lire est redevenu le privilège des érudits, et alors? Ils ressortent d’autant plus dans la masse de zombies addicts a tiktok. Le monde n’est ni pire ni meilleur qu’à l’époque, nous avons nos propres fléaux comme elle en fut un à son époque. Je vais me refaire le spectacle de Desproges tiens.
En quoi est-ce un souci qu'elle ait causé Indochine ??
Je tombe des nues
PTDR ben elle avais tort 😂
Les gens ne voyageront plus ► elle s'est plantée
Il n'y aura plus personne pour lire & il restera la lecture ► elle dit ce qu'elle pense sans réel raisonnement...
Il y a voyage et voyage, partir 15j en vacances dans un pays exotique n'est pas ce qu'elle appelle un voyage je pense.
Pour ce qui est de la lecture... C'est contradictoire et confus oui!
Ce qu'elle appelle voyage n'est pas un petit moment en vacances où tu profites des attractions pour touristes. Alors certes, le goût du voyage se refait de plus en plus ces derniers temps mais reste quand même une pratique assez marginale.
Pour ce qui est de la lecture il n'y a pas de contradiction. Comprenez qu'elle parle de cycle à la fin. Normalement la phrase devrait recommencer à "et la lecture" ce qui donne bien plus de sens que ce que Brut a fait comme découpage.
Duras dit ce qu'elle pense sans réel raisonnement...
Elle est connue pour ça.
Elle est l'une des plus grandes auteures du XXeme siècle pour ça. Faudrait un peu se reprendre non ?
Pour le voyage c'est vrai que je suis pas d'accord, y'a même plein de Français qui s'expatrient à l'étranger. Si on voyage plus trop en ce moment c'est à cause de la situation actuelle.
Pour la lecture, elle s'est pas trompé malheureusement.
@@jujublue4426 Elle sait ce qu'est le voyage quand elle parle. Elle est née en Indochine. Elle est venue en France. C'est un voyage.
Elle ne pense pas trop a ceux qui vont à Bali pour 2 semaines ou a New York pour 1 mois.
Je ne sais pas, je ne veux pas parler à sa place, mais encore une fois, il y a voyage et voyage.
Sentez les fleurs blanches de Moderato Cantabile, ça vaut bien quelques miles...
Le 21e siècle de ça 🙂
lucidité prémonitoire
Jai limpression que les enfants des annees 2000 sont tres mal vue par cette madame
elle est décédée bien avant de pouvoir les connaître
Elle nous a pas connus donc on peut pas vraiment savoir, elle est morte dans les années 90
Pourquoi ? Il faudrait bien les voir ?
On ne l’aime pas non plus. Ses films sont absolument navrants et ses livres d’un ennui mortel. J’ai une petite idée de ce que les grands auteurs français qui l’ont précédée diraient d’elle; Baudelaire avait une dent contre Sand mais alors elle c’aurait été sa Némésis.
Un peu pessimiste, cette Marguerite !
On l’était avant elle. La génération post 1968 étaient même surnommée « Bof generation », ne croyant plus en rien, se désintéressant de tout. Et nous subissons ses enfants. Duras ne s’est pas trompé sur le dérisoire qui nous envahit. Un écrivain n’a d’ailleurs pas à rassurer. Vous avez eu une réaction de consommateur.
Elle s est trompé pr le voyage.
Et la lecture peut tres bien se faire sur un smartphone
Oui mais on parle pas de lire des articles à la con, y’en a pas beaucoup qui lisent des trucs qui font plus de 100 pages !
Elle parle pas de fanfics Wattpad mais des livres publiés, de la littérature classique, la littérature dans son ensemble.
Aaahhh le voyageee le Ryanair !
Le livre papier se porte encore assez bien tout de même, vous ne pensez pas ?