Le témoignage de Daniel : "L'amour dure même quand on est malade"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2021
  • "L'amour dure même quand on est malade et qu'on perd les repères de la vie."
    Daniel a 69 ans et accompagne son épouse atteinte par la maladie d'Alzheimer depuis une dizaine d'années.
    Malgré un quotidien éprouvant, il veut rester présent coûte que coûte auprès de Corinne, qui vit toujours à ses côtés à domicile.
    La placer dans un Ehpad ? Non, Daniel n'est pas encore prêt.
    Profitez des quelques moments fugaces d'amour et de joie ? Oui, Daniel les embrasse et les chérit.
    Un témoignage sensible, sincère, à partager auprès de tous à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Комментарии • 11

  • @christianfroeliger9654
    @christianfroeliger9654 3 месяца назад

    Megci pour votre témoignage

  • @nathaliebannier6058
    @nathaliebannier6058 2 года назад +5

    Merci ..pour ce témoignage émouvant..... n'a pas dû être simple à réaliser... merci de nous faire comprendre ce qu'est la maladie d'Alzheimer... et le quotidien des aidants..

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Год назад +2

    Très touchant votre témoignage.

  • @violainenouveauregard
    @violainenouveauregard Год назад +1

    Merci pour ce témoignage qui me touche beaucoup.

  • @tchagnangpelagie7274
    @tchagnangpelagie7274 Год назад +1

    Témoignage très émouvant, je vous souhaite le meilleur, la force de pouvoir l'accompagner jusqu'à ses derniers jours. Vous êtes sa force, celle des votre. Continuez ainsi car on est tous de passage sur la terre et Parfois on es impuissant face à la souffrance des nôtres.
    Seigneur prend contrôle

  • @carpediemsouriant5581
    @carpediemsouriant5581 2 года назад +3

    N'hésitez pas à vous ressourcer, ou sourcer, au livre et à la vidéo de Fleur-Lise Monastesse, à ce sujet ! Oui, l'amour reste et les moyens de communication, mais ils changent; on doit douloureusement faire le deuil de la personne "d'avant" mais le lien, tjs possible à créer et/ou maintenir, est très intense, tellement de coeur à coeur ! La baisse voire disparition des barrières, par la chute de l'inhibition, apporte difficultés mais aussi richesse ! Et la pleine présence leur est perceptible au centuple on dirait ! Important de "déposer", déléguer, afin de pouvoir revenir plus puissamment et totalement, car la demi-présence ne leur est pas bénéfique je pense. Courage à tous, et n'oubliez jamais que leur émotionnel n'est pas aussi éteint qu'on ne le pense, juste à un autre rythme, avec d'autres moyens de communication et clés. Ne jamais oublier non plus que c'est extrêmement plus simple à vivre pr ceux qui ne sont pas en 24h/24, et qui n'ont pas à transformer un lien déjà établi : ne jamais culpabiliser si ça "passe" mieux avec des tiers extérieurs, par exemple ! Perso, j'ai une grande facilité de communication avec les personnes en démence, pr quelque raison que ce soit. Et pourtant, quand ce fut avec ma Maman, que de maladresses, que d'essais à la "ramener" aux "vrais" souvenirs, etc. ! Tout le contraire de ce dont je suis pourtant si convaincue, mais ct "perdre ma Maman" qq part... Prenez soin de vous, d'eux, mais sans vous oublier surtout ! Ils sont si éponges qu'ils couleraient avec vous ... Je joins ci-dessous les liens vers le reportage et le livre de Fleur-Lise Monastesse. Qu'ils vous soient aussi précieux qu'ils ne me le sont et ont été ! 🌻

  • @user-bv4vb6gi3k
    @user-bv4vb6gi3k 2 года назад +3

    Ma grand mère a cent ans et a cette maladie, ces derniers mois ça avance très vite, je m'occupe d'elle toute la journée et elle ne le reconnais plus, elle a oublié les noms de ses enfants.
    Elle ne sait plus où elle est ne sait plus s'il fait jour où nuit
    Ce qui le fait le plus mal ces quand elle pleure pendant Qu'elle est seule , perdue , elle cherche des parents, parfois cherche son mari qu'elle a perdu.
    Ce qui est beau est qu'elle prie toujours pour moi quand je m'occupe d'elle , c'est étrange ça elle n'a pas oublié.
    Une fois alors quand on la tournait sur son lit , elle nous lancé "personne dans ma famille est tordu et handicapée comme moi , pourquoi le suis je?"
    C'est très pénible

  • @pringarbechristelle6919
    @pringarbechristelle6919 Год назад +2

    Le deuil blanc est très difficile. Mon papa est parti il y a 1 an, pas une journée sans que je pense à lui. Il y avait des bons moments au début de la maladie d'alzheimer, on riait mais après la maladie a évolué très rapidement . Mon père si tendre était devenu très violent et agressif. Je ne souhaite cela à personne. Sinon je soutiens les aidants. On nous dit de penser à nous, mais on ne peut pas. L'entourage ne nous comprend pas du tout. Une personne de ma famille un jour m'a dit qu'est ce que tu as ,à te plaindre et la famille j'en ai marre. Et maintenant cette même personne m'appelle seulement pour me dire qu'elle n'est pas bien et moi je l'écoute. Voilà j'ai de la colère je peux compter sur les doigts d'une main les personnes qui m'appelaient lorsque je m'occupais de mon papa.deuil est très dur, plus le temps passe plus c'est difficile moralement. Papa je t'aime. Excusez moi de vous raconter ma vie . Courage à vous MONSIEUR.

  • @christinegate1864
    @christinegate1864 2 года назад +1

    Bonsoir je vous comprends très bien pour moi c'est mon mari elle c'est déclaré à 57 ans et bien dommage en hepad car je travaille toujours comme auxiliaire de vie et moi je n'ai que le soutien de ma fille mais la famille autrement nous on oubliée bon courage à vous

  • @christineboulangier2156
    @christineboulangier2156 8 месяцев назад

    Maladie alzheimer pour noi c'est non. C'est na maman qui Maladie il que tout soit comment avant