La Transition, le nucléaire et la gauche : quelles pistes suivre ? -

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024

Комментарии • 23

  •  Год назад +2

    Merci ! Merci pour ce discours de qualité. Je n'ai rien à redire. En phase avec tout ce qu'ils ont expliqué ici.

  • @JNSquire
    @JNSquire Год назад +7

    Précision à propos de Fresnoz que vous n'avez pas mentionné : on s'est bel et bien passé d'une source d'énergie dans le monde. L'huile de baleine.

  • @hamadi84
    @hamadi84 Год назад +1

    Très bel échange. Merci.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Год назад +2

    Merci !
    J'suis très curieux de savoir sur quels points Jankovici se trompe, tiens 🙂

  • @ganaelschneider
    @ganaelschneider Год назад +1

    Faites une vidéo sur janco, ça serait génial !

  • @bakaarion7673
    @bakaarion7673 Год назад +2

    Je dois dire que j'adhère totalement à tout ce qui a été dit, sans doute parce que y a pas de position dogmatique.
    Et effectivement ça redonne un peu le moral d'écouter ce genre de point de vue, y a des choses qu'on ne voit plus tellement on est là tête dans le guidon.
    Merci pour cette interview 👍

  • @marbouze
    @marbouze Год назад +2

    Superbe interview, le format est top, les questions sont pertinentes et les invités ont vraiment le temps de développer leurs pensées. Osons causer sont vraiment pertinent sur le sujet de l'énergie.

    • @sebastienlautie422
      @sebastienlautie422 Год назад

      non ils ne sont pas pertinents... Les gars ils étaient contre le nucléaire, ils se sont faits manipuler par jancovici et ses arguments fallacieux ou obsolètes et autres fake news (qui leur a retourné le cerveau) et ils s'en vantent... un cas d'école de manipulation réussie.
      Si on est dans la merde cet hiver, c'est à cause du parc nucléaire qui était à moitié en rade. Question intermittence, on peut pas faire pire!
      NON le nucléaire n'est PAS indispensable, on peut passer au 100% renouvelable... les études le montrant sont nombreuses.
      OUI on peut stocker l'électricité et pour pas cher: batterie au sable, volant d'inertie, hydrogène, STEP géants... Et le cout des énergies renouvelables ne cesse de chuter. Alors que les centrales nucléaires coutent des milliards et prennent 15-20 ans à être construits!! Le cout augmente: le budget de flamanville a été quadruplé par rapport au prix prévu!
      NON le stockage profond cigeo des déchets nucléaires n'est pas infaillible, ils ont totalement oublié le risque d'incendie totalement ingérable qui émettra les radiations à l'extérieur!! En plus ils MENTENT, les associations demandent un stockage ACCESSIBLE en surface pour justement gérer le risque d'incendie... quand à LFI et EELV qui voudrait "le laisser sous terre et rien faire" c'est du délire total!!
      UN risque d'accident nucléaire ridiculement bas? Vous croyez les exploitants? LOL On a eu DEUX ACCIDENTS NUCLEAIRES EN FRANCE (reconnus comme tel officiellement: 4 sur une échelle de 7).
      NON le nucléaire n'est PAS une énergie pas chère... On n'a pas encore payé le démantèlement qui va couter des MILLIARDS. Si elle est pas chère (ce qui est faux d'ailleurs, voyez les factures qui explosent), c'est parce qu'elle est largement subventionnée et qu'on a pas encore payé le cout total...
      Des sondages ça représente la vérité? Vous ne savez pas qu'on peut orienter un sondage avec la forme des questions?
      Oh la mauvaise foi. Macron a tout misé sur le nucléaire défaillant, normal qu'on se foute de sa gueule quand il demande de mettre un pull au lieu de prendre ses responsabilités!

  • @babasc9640
    @babasc9640 5 месяцев назад

    Oui la pop a doublée mais combien continuent à vivre sans pétrole en fait car ils sont dans une misère sans nom? C'est pas juste une question de population, c'est une question d'usage. Si cette même population continue à vouloir se moderniser comme nous l'avons fait en europe...on fait quoi?

  • @alexisteulier3452
    @alexisteulier3452 Год назад +1

    Curieux de voir les contradictions sur janco !

  • @damienc.9732
    @damienc.9732 3 месяца назад +1

    "LFI qui se moque quand Le Maire met un pull" > Ben oui Ludo car ce qu'on dénonce c'est que le gouvernement fait de la com' avec leur pull col roulé mais ne fait absolument rien sur l'isolation par exemple, mesure phare non pas de Ruffin (comme tu le dis) mais de LFI à la base. C'est ça le programme de réduction du besoin (des consommations) à la source que LFI défend, pas que chacun mette 3 pulls pour faire face à la rigueur de l'hiver dans les passoires thermiques ! Franchement, votre agenda caché de défense du programme du PCF avec appui des arguments de JMJ c'est claqué au sol ! #OnVousVoitVenirDeTrèsLoin

  • @edmondhonda6316
    @edmondhonda6316 Год назад +1

    Excellente interview. Ça fait plaisir de voir autant de curiosité et d’humilité. On sent qu’il y a beaucoup de recherche et de réflexion de votre part, utile pour remettre les pendules à l’heure.
    Je ne regrette pas de m’être abonné à osons comprendre.
    Pour la partie sur Fressoz, je ne sais pas si vous le découvriez pendant cette interview mais ça vaut le coup de l’écouter car il ne tient pas un discours aussi caricatural.

  • @jag60000
    @jag60000 Год назад +1

    Interview super intéressant.
    Entièrement d'accord sur Janco et son rétro pédalage. Surtout en ce qui concerne la voiture électrique. Il y a 10 ans il était très critique. Aujourd'hui il la met en avant. Enfin j'ai envi de dire.

    • @marcbatifoulier7686
      @marcbatifoulier7686 Год назад +1

      Désolé mais c'est faux, c'est le vélo électrique et les transports en commun qu'il met en avant. Il propose par exemple, avant d'electrifier les voitures, de réduire leur poids (revenir à une 2cv de 500 kg) et leur nombre (et pas qu'un peu). Voir par exemple le plan de transformation de l'économie française du Shift Project

    • @jag60000
      @jag60000 Год назад

      ​@@marcbatifoulier7686

      Ok. Il ne la met pas en avant. Mais il est sacrement moins réfractaire qu'à une époque. Il reconnait surtout que la voiture électrique est très bien adapté à certain usages.
      j'ai plusieurs vidéos où il décrit les avantages de la voiture électrique pour les ruraux. Un article sur son site Carbone4 dénonce les idées reçu sur la voiture électrique. En tout cas ça tranche avec le conseil qu'il donnait aux constructeurs il y a 10 ans, de faire des voitures thermique à 2l/100.
      ruclips.net/video/kisgQELzPoM/видео.html
      ruclips.net/video/EVjZIqbpbtA/видео.html
      ruclips.net/video/1xAGtOAoyAo/видео.html
      Il la défend même sur son site Carbone4, où il dénonce les idées reçu.

  • @deusvultfpv6957
    @deusvultfpv6957 Год назад

    Bonne interview et bravo pour votre travail ! Cependant en tant que fan de Janco je vous trouve un poil dur avec lui, une vidéo pour expliquer vos désaccords serait top 👍

  • @UnGayluron
    @UnGayluron Год назад +2

    Le 100% renouvelable est un jouet pour des écolo ignares. La voiture électrique relève de la même blague. Votre débat porte sur l’énergie employée par les citoyens. Sa part est très faible par rapport à celle utilisée par les machines sur laquel le citoyen n’a pas d’emprise.

  • @valentinepizza6942
    @valentinepizza6942 Год назад

    Ce qui manque dans toutes les partis c'est non seulement l'espoir, la foi en vous les jeunes et les projets pour vous.
    Puisqu'ils adoptenttous la feuille de route de l'UE

  • @Sivaland
    @Sivaland Год назад

    Je les aime trop je vote pour eux en 2027 !!!!!!!!!!!

  • @OmeletteDissidente
    @OmeletteDissidente Год назад +1

    Vers 13:00 >>> Les gens constatent leur impuissance politique mais ils continuent de croire que leur régime politique est une démocratie et de le nommer ainsi. Faut arrêter le masochisme!
    Si la démocratie signifie descendre dans la rue quand nous sommes insatisfaits de la maltraitance de nos maîtres politiques (les politichiens) et se faire tapper dessus par leurs chiens de garde médiatiques et policiers, nous avons un vrai problème de conscience politique et métaphysique.
    Notre régime n'a jamais été démocratique : il a oscillé entre monarchie et oligarchie durant les 2 derniers siècles, au gré des luttes intestines entre la Noblesse et la Grande Bourgeoisie.
    Et SVP, n'utilisez plus le mot "démocratisation" quand l'objet ne concerne pas des décisions politiques : "popularisation" ou "vulgarisation" sont en effet plus appropriés.
    La précision sémantique a toute son importance dans la formation puis formulation de nos pensées. Continuer d'utiliser les mots de nos adversaires (le bloc bourgeois avec ses médias) les renforce et continue de les légitimer.