Le retour des tortues et des castors | ARTE Regards | ARTE Family

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 мар 2024
  • Disponible jusqu'au 15/02/2025
    #Tortue #Castor #ArteFamily
    Kathrin Theissinger et Jean-Yves Georges, biologistes, s’engagent pour la réintroduction de la tortue cistude d’Europe dans la vallée rhénane supérieure et la restauration de son habitat naturel - un objectif d’autant plus délicat que les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus diversifiés et les plus menacés du globe.
    Capables d’absorber d’importantes quantités de carbone, les zones humides jouent un rôle clé dans l’adaptation au changement climatique, elles permettent notamment de lutter contre les inondations. Elles sont cependant peu propices à l’agriculture, et les odeurs qu’elles dégagent ainsi que les populations de moustiques qu’elles abritent nuisent à leur image. Et pourtant, il s’agit d’un biotope précieux pour de nombreuses espèces menacées d’extinction. Kathrin Theissinger et Jean-Yves Georges s’engagent pour la réintroduction de la tortue cistude d’Europe, convaincus que cette espèce essentielle à l’équilibre écologique suscitera la sympathie du grand public et agira comme une véritable ambassadrice de son environnement. Le castor, bâtisseur naturel des zones humides, a lui aussi mauvaise réputation. Disparu d’Europe jusqu’au siècle dernier, il avait été réintroduit en Bavière, où il se reproduit désormais massivement et cause de nombreux dégâts. À son retour des États-Unis dans les années 1980, le biologiste Gerhard Schwab est chargé par le gouvernement allemand de régler la question des castors. Il s’efforce alors de trouver des solutions pragmatiques et tente de réintroduire ces gros rongeurs dans d’autres pays, comme l’Angleterre. Malheureusement, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Et si de nombreux projets de réensauvagement voient le jour, il est difficile de savoir s’ils sont réellement durables. À l’heure où la problématique des castors gagne en importance, la protection des espèces doit en effet s’envisager à l’échelle de la société tout entière et sur le long terme.
    Reportage (Allemagne, 2024, 31mn)
    Abonnez-vous à la chaine RUclips d’ARTE Family : / @artefamilyfr
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / infobyarte
    Twitter : / arteinfo
  • ЖивотныеЖивотные

Комментарии • 4

  • @Terrario_YouTube
    @Terrario_YouTube 4 месяца назад

    Magnifique reportage 🤩🤩 Bravo pour ce bon travail 👍 On y voit notamment comment l'élevage en captivité peut contribuer à la protection d' espèces. Ici au Québec, le zoo de Granby a la même approche pour contribuer à la protection et la réintroduction de la tortue à carapace molle locale 🤩 J'ai l'intention de faire une vidéo sur le sujet. Dans cette optique, seriez-vous d'accord pour que j'utilise quelques images de votre vidéo ? (Je mettrai le lien) Merci beaucoup
    Marc

  • @sophielemoing2695
    @sophielemoing2695 4 месяца назад

    passionnant.

  • @ahmdanbello2217
    @ahmdanbello2217 4 месяца назад +1

    Ne pas aimer l'eau, c'est ne pas aimer la vie.

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 4 месяца назад +2

    Ça me sidére qu'on puisse se plaindre des castors malgré qu'il y en ait peu. Au lieu de nettoyer de temps, à, autre les arbres tombé par les castors non ça plaît pas donc fait le dégager.
    Le titre est trompeur du de parler de réintroduction et de l'autre côté on voit des vieux c'o'n's qui rit sur un castor qui se prend une châtaigne, un soit disant scientifique qui sait même pas faire la différence entre les espèces de tortues...
    Ca dit que l'homme a détruit + de 80% des coins humides et ça dégage les, espèces qui sont sensé être protégé.
    C'est totalement honteux de montrer ça !!
    En Mongolie y'a pas d'arbre, ou vont être introduit ces castors je me le demande...
    Bref ce reportage m'a foutu bien en rogne.