Dans mon jardin, dans le lotissement je passe pour une extraterrestre, je suis la seule à laisser la place à la nature, herbes hautes entre autre :). Vous écouter me rassure sur le chemin que je suis; merci.
Bonjour. J'adore vous vidéos. Merci pour votre bienveillance. Pour la tondeuse, il y a aussi la tondeuse à main. Il faut des muscles mais c'est sans pétrole. L'ancien propriétaire de notre maison nous a laissé la sienne. Pour un petit jardin ou juste des allées, ça peut le faire mais pas pour un champs!
Bjour, Remy, Damien. C'est justement ce qui se passe sur mon potager. Je retrouve les mêmes caractéristiques dans mes expériences. J'ai un bon sentiment, celui d'être dans le "juste", j'aime mon carré de terre, il me fait ressentir ses besoins, ses refus aussi, comme s'il me parlait. Un sentiment curieux quand même! Être en adéquation avec cet endroit me donne beaucoup de bonheur. Merci de nous y aider. A bientôt Messieurs.
Juste merci pour le ton, la bienveillance, la sérénité de votre vidéo, et de votre approche en général! Pas de dogmatisme, une approche calme, basée sur l'observation et le retour d'expérience, avec une mise en perspective avec d'autres pratiques (dont les pratiques historiques "productivistes"). C'est foncièrement rafraichissant... Encore merci!
Que dire messieurs ! Tous les 2, vous faites parti des raisons qui m’ont poussé à franchir le cap et à acheter mon terrain en vue d’une installation afin de m’éclater à produire des fruits exotiques et autres trucs qui laissent encore rêveur mon petit cerveau d’ex parisien :)
J'adore toutes vos vidéos à tous les deux :-) Pour les pots en plastique, pourquoi ne pas demander aux clients s'ils peuvent penser à vous rapporter les pots ? Mes parents achètent régulièrement des plantes, et ils ont bien une centaine de pots qui trainent dans la cabane de jardinage... Mettre une petite affichette et un bac pour récupérer les pots quand vous faites un marché par exemple (éventuellement, s'il faut une incitation, un truc du genre "10 pots rapportés, 1 sachet de graines offert"). Pour la tondeuse, il existe des tondeuses manuelles qui présentent pas mal d'avantages, mais je crois que c'est plutôt pour de l'herbe pas trop haute et des surfaces assez petites.
Très intéressant. Mais j'ai encore du mal dans toutes les chaînes où j'ai parfois des difficultés de faire des choix tant il y en a et tant chaque situation est différente. Mes résultats pour un premier potager étaient assez moyens car trop de matières carbonées ? Pas assez d'azote ? Timing dans l'apport d'azote au printemps ? Mauvais paillage ? etc etc. et pas mal de boulot, le tout à la main. En partant d'une pelouse sur sol sableux, je ne vous dis pas. C'est très difficile. Mais je vois que la première année c'est sans doute normal. Bref j'ai eu quand même pas mal de déceptions. Sauf... les semis expliqués par Rémi, quasi tous réussis et mes essais inspirés par Damien en bacs/sol avec des couches carbone/matières vertes sur un fond tapissé de bois, dont les plants de courges/courgettes sont (au moins) 3 fois plus grands et productifs que les autres. Bref, je ne désespère pas (encore).
Je confirme c'est top. Et comme ça fait pas de bruit qu'il y a pas besoin de faire le plein, la nettoyer et l'entretenir beaucoup, ça incite à la balader en continue un peu chaque jour avant que ça pousse trop. C'est un outil particulièrement adapté si on va régulièrement au jardin.
Bonjour, après visionnage de votre vidéo, j'ai voulu partager avec vous une solution que j'utilise moi à ma toute petite échelle pour limiter au maximum l'achat de pots,je les récupères d'une voisine fleuriste qui elle les jettent une fois vider de leurs contenus. En cherchant ou discutant autour de vous, vous pouvez peut-être trouver une solution similaire afin que cela pèse moins sur vos finances. Merci à vous deux pour vos vidéos, vos conseils et votre partage de connaissances.
C'est pas le plastique qu'il faut bannir. C'est le plastique à usage unique. Toute la différence est dans les mots "usage unique" parce que les plastiques en eux même sont des matériaux extrêmement performants en terme de limitation des rejets de CO2 comparés aux usages qu'ils permettent. Du bois, du métal, du cuir à "usage unique" serait une hérésie comparable (voir même pire). Si on est arrivé à condamner les plastiques c'est uniquement parce que leur faible coût nous a conduit à croire qu'on peut balancer les choses après utilisation et en racheter des neuves. C'est l' "usage unique" qui craint pas les matériaux en eux même. Et si on y réfléchi un instant, leur faible biodégradabilité et leur faible coût sont justement des qualités qui en font des matériaux particulièrement écologiques. Pourquoi accuser le plastique, alors que c'est l'Homme (qui balance dans la nature) le problème ? Va falloir se poser les bonnes questions si on veut une écologie efficace et pas que faite de symboles.
Tout à fait d'accord. Je fais de l'impression 3D depuis des années et il m'arrive de recycler des plastiques en les réduisant en copeaux et à partir de ce matériau on refabrique de nouveaux objets/outils, voire on répare des outils "obsolètes" pour leur donner une nouvelle vie. Ce n'est pas ici le matériau qui pose problème, mais son usage.
Bonjour :) Pareil, la plupart de mes pots pour semis/repiquage sont soit des pots de crème fraiche/produit laitiers réutilisé, ou bouteilles coupées. J'utilise aussi ça en contenant pour congeler/conserver ou encore conserver mes purins le temps de les utiliser ... bref, je croule sous le plastique mais au final il sert assez longtemps et du coup pas besoin d'en acheter d'autre (ou autre chose). Le seul soucis c'est que la plupart de ses plastiques ne sont pas résistants aux UV et donc pour des plantations ils finiront par se dégrader. Bon jardinage :)
@@flooz222 Je pense que ce serait hors sujet et mal venu de donner des marques ici. Il existe beaucoup de chaînes vidéos de passionnés qui traitent du sujet des imprimantes 3D, c'est mieux de chercher de ce côté là. L'objectif de ma remarque initiale était d'attirer l'attention sur le concept d' "usage unique" qui lui à toute sa place sur une chaîne de permaculture (et aussi de réhabiliter un peu le plastique sur des bases de réflexions objectives)
Je regarde vos vidéos FAQ avec Damien. Je ne sais pas par quel biais vous recevez vos questions. Pourriez vous me dire s’il y a des inconvénients ou des avantages à formaliser des rectangles de cultures avec des planches ou autres ? Pourquoi réaliser un cadre (planches ou autres) autour d’un rectangle de cultures ? Merci pour la qualité de vos vidéos, votre simplicité, votre amour de la terre et votre besoin de diffuser vos connaissances. Personnellement je trouve que la participation a votre travail via Tepee est mieux que les publicités lors de la vidéo. Selon mes moyens je participerais de temps en temps à vos productions. Cordialement
Superbe série de vidéo franchement on vois bien la connaissance et l amour de la nature des gars déjà séparément vous êtes vraiment top mais là à deux c est que du bonheur de vous écouter hâte de voir la suite. J’ai un ravageur au printemps qui ce nomme courtilière et ça me bouf tout mais plan et semi en pleine terre auriez-vous un conseil ou astuce s il vous plait ?merci et surtout changer pas et porter vous bien
pour les intrants etc...: ne pas confondre permaculture et autarcie! (mais exceller dans l'"art de trier" les priorités). Sinon tellement merci pour tout ce que vous m'apprenez, et toujours avec le sourire :-)
Salut. Sinon pour des pots sans pot, on peut faire des kokédamas (boule de terreau et de glaise) entouré de mousse ou d'un papier journal ou peut être du tissus tenus avec une ficelle pour éviter que la boule se décompacte à l'arrosage.
Pour les pots, pour éviter d'en acheter... Demander a vos restaurants locaux, patissiers... Etc, de vous garder leur seaux de glucose, praliné, olive... Etc... Un coup de perceuse avec une grosse mèche et on obtient un pot de recyclage, souvent très résistant, plus résistant que les pot du marcher... Et on lui donne une seconde vie...
Bonjour et merci a tous les 2 pour vos videos. Je ne suis qu'un jardinier amateur (15m carres de potager) . Des que les beaux jours arrivent , je me retrouve avec des morelles noires qui poussent partout . Est-ce que cela indique que mon sol a des problemes ou non ? Et comment m'en debarrasser car cela pullule tres vite .Merci.
Merci encore les gars pour ces vidéos inspirantes et ce beau chant de nos cigales. Je me doute que vous devez être débordés, mais je voulais savoir si vous n'auriez pas des contacts autour de Béziers (hérault) ou structures à me conseiller qui embauchent car je suis à la recherche d'un emploi en reconversion qui aurait du sens et où je me sentirais "utile" pour une "bonne cause" comme celles que vous défendez ou autre en rapport avec la nature, je suis admiratif de celle-ci et de ce qui l'entoure.Adepte du Potager inspiré de la perma Merci et bonne continuation.!!!!
Petite idée pour la tondeuse à moteur thermique. Il existe la tondeuse mécanique à lame hélicoïdale. Sinon pour la question du labour, d'après ce que je pense, si on labour sur un terrain naturel on crée un stress. La vie du sol réagit vivement au stress, comme quand on détruit une fourmilière. Ainsi il y a une mobilisation rapide d'éléments assimilable par les plantes et un boost d'activités dans le sol. Par ce biais le sol cherche à regagner son équilibre. J'imagine que ça pourrait être exploitable sur les terrain en faisant un labour tous les 5-10 ans pour laisser la nature réapprovisionner les réserves du sol et restructurer le tout. Il me reste une petite question: dans de nombreuses vidéos j'entends des informations ponctuelles sur la bioindication, auriez-vous un support facile d'utilisation à nous proposer en tant que outils à ce sujet? Style un petit livret ou fichier excel portant sur la bioindication des 100 plants les plus communes en potager... Sinon merci pour vos partages très riche.
A propos du labour. Le phénomène des rendements qui augmentent s'appelle la minéralisation. L'humus est un stockage de matière organique qui se minéralise lentement en se biodégradant. Mais le labour vient forcer la minéralisation de l'humus, qui se transforme en NPK et compagnie. Il transforme le taux de MO, en minéraux d'engrais. Le début est spectaculaire ! Des rendements incroyables pendant plusieurs années ! Puis ça s’essouffle... Tellement qu'il faut fertiliser... La spirale infernale commence... Et c'est le drame !
Il y a pleins de calendriers des cultures, par régions etc ... ou le livre de Damien aussi Pour le motoculteur, je connais beaucoup de monde s'en sont servit un an deux ans puis l'ont vendu ... Pour le terreau, on m'a dit qu'on pouvait en faire avec du bois, juste en le laissant pourrir, donc je vais tester, vu que j'ai une forêt
Je trouve dommage de concevoir les "intrants" comme des erreurs, des manquements ou de la non-permaculture. Ce ne sont pas 10L d'essence annuelles pour la débroussailleuse qui vont faire de vous un mauvais permaculteur. Aller chercher la paille chez le céréalier du coin, récupérer les feuilles et tontes des voisins, piocher dans les rebus au travail (palettes, plexiglas etc...) C'est donner une deuxième vie et une nouvelle utilité aux choses plutôt que d'aller garnir les décharges. Ce que j'aime dans votre discours, c'est qu'il faut arrêter de se culpabiliser, faire les choses en bonne conscience, du mieux possible, chercher a faire encore mieux et là... On se sent beaucoup plus serein!
Coucou vous deux Merciiii pour vos belles vidéos et votre bonne humeur 😘 Je suis à la recherche de canards indien, pouvez me dire ou je peux en trouver en Dordogne ou autour de celle-ci. Merci bonne continuation. En attente de votre réponse et de vos autres vidéos 😇
Le plastique.. Et démarrer ses semis en pots de terre cuite ? Ou un bac unique, non ? J'en suis qu'à mes balbutiements, donc y a clairement moyen que je sois très loin de la réalité de terrain 😁 Quant à "pas perma le terreau extérieur" hey, tu as confiance en ton voisin et tu lui reconnais ses qualités et tes limites, c'est ultra perma 😛 👏👏 Le kiffe ces échanges les gars !
petite question, pour les pots j'utilise souvent des culs de bouteille, sachant que c'est un des rares plastique qui se revalorise "facilement", qu'il est alimentaire, que l'on peux facilement faire varié la profondeur, que le haut des bouteilles peut s'utiliser en cloche et que ça se trouve partout gratuitement. sachant qu'on peux très facilement palier au problème de transparence de ces dernière en les stockant dans du sable (limite l'évaporation et garde la fraîcheur), qu'en penses tu ?
Je vous regarde sur mon nouvel écran 4k c'est incroyable ce que vous êtes beaux !!!🤪 Sinon il me semble que l'un de vous 2 avait parlé de petits poissons que l'on peut introduire dans une mare qui mangent les larves de moustiques mais pas les oeufs de grenouilles et autres copains
@@LeJardindEmerveille quand j'ai vu le titre du dernier épisode avec Damien je me suis dit "ah c'est pour moi !" mais rien sur ces poissons. Ce sera dans une autre vidéo ?
Ça a peut être déjà été dis mais attention l’huile pour la tondeuse je pense pas que ça soit possible car moteur essence, ce serait plutôt de l’éthanol Sinon, vidéo géniale merci encore à tous les deux :)
Merci pour ces vidéos ....mais toujours un peu la même chose...toujours les mêmes réponses aux mêmes questions...dans le monde merveilleux de la permaculture n'y a t'il jamais de maladie dans vos "forêts fruitières" ? Alors vivement une vidéo sur ces sujets merci
Vous regardez les vidéos de Charles Dowding ? Avis ? (méthode "No Dig"... et il vient de faire une vidéo sur le compost qu'il produit donc...) -> ruclips.net/video/ZtMsEylZvqw/видео.html
La permaculture c'est aussi l'échange, donc c'est chouette aussi de pouvoir avoir quelqun qui fait du bon terreau , être autonome pour moi ne veut pas dire vivre en autarcie complète. C'est juste se fournir en ce qui nous manque à côté de chez nous donc développer toutes les compétences dans un petit rayon ça c'est de la permaculture !😆
Pas d'accord avec toi Damien lorsque tu dis que la faux n'est pas utilisable dans les allées, car pour celles que je vois chez toi tu peux. Peut-être que tu ne maîtrises pas le martelage puis l'affûtage. Perso, no tondeuse, ma faux de 60 cm passe dans 40 cm. Si ça coupe, ça coupe. Bien affûtée c'est une lame de rasoir, une faux se pose à plat et tu peux couper une touffe de graminées avec un petit déplacement.
En ce qui concerne la tondeuse, moi, dans mon jardin et dans les allées de mon potager, j'utilise une tondeuse sans électricité et sans essence, juste mon propre énergie à moi. Je joigne une belle video où le Monsieur utilise une machine pareille. ruclips.net/video/cl81-zqsz0U/видео.html
Dans mon jardin, dans le lotissement je passe pour une extraterrestre, je suis la seule à laisser la place à la nature, herbes hautes entre autre :). Vous écouter me rassure sur le chemin que je suis; merci.
Bonjour. J'adore vous vidéos. Merci pour votre bienveillance. Pour la tondeuse, il y a aussi la tondeuse à main. Il faut des muscles mais c'est sans pétrole. L'ancien propriétaire de notre maison nous a laissé la sienne. Pour un petit jardin ou juste des allées, ça peut le faire mais pas pour un champs!
Bjour, Remy, Damien. C'est justement ce qui se passe sur mon potager. Je retrouve les mêmes caractéristiques dans mes expériences. J'ai un bon sentiment, celui d'être dans le "juste", j'aime mon carré de terre, il me fait ressentir ses besoins, ses refus aussi, comme s'il me parlait. Un sentiment curieux quand même! Être en adéquation avec cet endroit me donne beaucoup de bonheur. Merci de nous y aider. A bientôt Messieurs.
Encore un bon moment passé à vous écouter. Votre bienveillance est une bulle d'oxygène.
Bonne continuation.
Merci pour parler de vos réalités et de ne pas vendre du reve
C'est déjà très beau ce que vous faites
Juste merci pour le ton, la bienveillance, la sérénité de votre vidéo, et de votre approche en général! Pas de dogmatisme, une approche calme, basée sur l'observation et le retour d'expérience, avec une mise en perspective avec d'autres pratiques (dont les pratiques historiques "productivistes"). C'est foncièrement rafraichissant... Encore merci!
Salut salut 😋. Merci pour vos vidéos en commun. Vive la solidarité ! Et que pousse la mauvaise herbe !
Superbe merci pour ce retour.
Que dire messieurs ! Tous les 2, vous faites parti des raisons qui m’ont poussé à franchir le cap et à acheter mon terrain en vue d’une installation afin de m’éclater à produire des fruits exotiques et autres trucs qui laissent encore rêveur mon petit cerveau d’ex parisien :)
Sympa le montage en série de quoi nous divertir pour les vacances . Merci d avoir pensé aux abonnés vous êtes super.
Merci vous êtes top !🌼🌻☀🐝
J'adore toutes vos vidéos à tous les deux :-)
Pour les pots en plastique, pourquoi ne pas demander aux clients s'ils peuvent penser à vous rapporter les pots ? Mes parents achètent régulièrement des plantes, et ils ont bien une centaine de pots qui trainent dans la cabane de jardinage... Mettre une petite affichette et un bac pour récupérer les pots quand vous faites un marché par exemple (éventuellement, s'il faut une incitation, un truc du genre "10 pots rapportés, 1 sachet de graines offert").
Pour la tondeuse, il existe des tondeuses manuelles qui présentent pas mal d'avantages, mais je crois que c'est plutôt pour de l'herbe pas trop haute et des surfaces assez petites.
Très intéressant. Mais j'ai encore du mal dans toutes les chaînes où j'ai parfois des difficultés de faire des choix tant il y en a et tant chaque situation est différente. Mes résultats pour un premier potager étaient assez moyens car trop de matières carbonées ? Pas assez d'azote ? Timing dans l'apport d'azote au printemps ? Mauvais paillage ? etc etc. et pas mal de boulot, le tout à la main. En partant d'une pelouse sur sol sableux, je ne vous dis pas. C'est très difficile. Mais je vois que la première année c'est sans doute normal. Bref j'ai eu quand même pas mal de déceptions. Sauf... les semis expliqués par Rémi, quasi tous réussis et mes essais inspirés par Damien en bacs/sol avec des couches carbone/matières vertes sur un fond tapissé de bois, dont les plants de courges/courgettes sont (au moins) 3 fois plus grands et productifs que les autres. Bref, je ne désespère pas (encore).
Coucou Rémi,
Je suis à la bourre dans les vidéos, mais je suis toujours dans le coin ;)
Vous êtes top tous les 2 :)
A bientôt
Merci Toto, à bientôt 😊
"Y'a des trucs, ce sera trop tard si t'y penses trop tard" :D
😂😄oui ça commençait mal
Pour les allées il y a des tondeuses mécaniques ! Idéal pour les petites surfaces. Et économique en plus.
Je confirme c'est top. Et comme ça fait pas de bruit qu'il y a pas besoin de faire le plein, la nettoyer et l'entretenir beaucoup, ça incite à la balader en continue un peu chaque jour avant que ça pousse trop. C'est un outil particulièrement adapté si on va régulièrement au jardin.
Bonjour, après visionnage de votre vidéo, j'ai voulu partager avec vous une solution que j'utilise moi à ma toute petite échelle pour limiter au maximum l'achat de pots,je les récupères d'une voisine fleuriste qui elle les jettent une fois vider de leurs contenus. En cherchant ou discutant autour de vous, vous pouvez peut-être trouver une solution similaire afin que cela pèse moins sur vos finances.
Merci à vous deux pour vos vidéos, vos conseils et votre partage de connaissances.
C'est pas le plastique qu'il faut bannir. C'est le plastique à usage unique. Toute la différence est dans les mots "usage unique" parce que les plastiques en eux même sont des matériaux extrêmement performants en terme de limitation des rejets de CO2 comparés aux usages qu'ils permettent. Du bois, du métal, du cuir à "usage unique" serait une hérésie comparable (voir même pire).
Si on est arrivé à condamner les plastiques c'est uniquement parce que leur faible coût nous a conduit à croire qu'on peut balancer les choses après utilisation et en racheter des neuves. C'est l' "usage unique" qui craint pas les matériaux en eux même.
Et si on y réfléchi un instant, leur faible biodégradabilité et leur faible coût sont justement des qualités qui en font des matériaux particulièrement écologiques. Pourquoi accuser le plastique, alors que c'est l'Homme (qui balance dans la nature) le problème ? Va falloir se poser les bonnes questions si on veut une écologie efficace et pas que faite de symboles.
Tout à fait d'accord. Je fais de l'impression 3D depuis des années et il m'arrive de recycler des plastiques en les réduisant en copeaux et à partir de ce matériau on refabrique de nouveaux objets/outils, voire on répare des outils "obsolètes" pour leur donner une nouvelle vie. Ce n'est pas ici le matériau qui pose problème, mais son usage.
Bonjour :)
Pareil, la plupart de mes pots pour semis/repiquage sont soit des pots de crème fraiche/produit laitiers réutilisé, ou bouteilles coupées. J'utilise aussi ça en contenant pour congeler/conserver ou encore conserver mes purins le temps de les utiliser ... bref, je croule sous le plastique mais au final il sert assez longtemps et du coup pas besoin d'en acheter d'autre (ou autre chose).
Le seul soucis c'est que la plupart de ses plastiques ne sont pas résistants aux UV et donc pour des plantations ils finiront par se dégrader.
Bon jardinage :)
@@flooz222 Je pense que ce serait hors sujet et mal venu de donner des marques ici. Il existe beaucoup de chaînes vidéos de passionnés qui traitent du sujet des imprimantes 3D, c'est mieux de chercher de ce côté là. L'objectif de ma remarque initiale était d'attirer l'attention sur le concept d' "usage unique" qui lui à toute sa place sur une chaîne de permaculture (et aussi de réhabiliter un peu le plastique sur des bases de réflexions objectives)
@@leareminder3893 ok oui je comprends votre commentaire, désolé, je vais le supprimer, et j'adhère tout à fait à l'objectif de votre remarque.
@@flooz222 Dommage de l'avoir supprimé. Il n'y a pas de mauvais commentaire. Tout le monde participe à l'échange. 😉
Je regarde vos vidéos FAQ avec Damien. Je ne sais pas par quel biais vous recevez vos questions.
Pourriez vous me dire s’il y a des inconvénients ou des avantages à formaliser des rectangles de cultures avec des planches ou autres ? Pourquoi réaliser un cadre (planches ou autres) autour d’un rectangle de cultures ?
Merci pour la qualité de vos vidéos, votre simplicité, votre amour de la terre et votre besoin de diffuser vos connaissances. Personnellement je trouve que la participation a votre travail via Tepee est mieux que les publicités lors de la vidéo. Selon mes moyens je participerais de temps en temps à vos productions.
Cordialement
Superbe série de vidéo franchement on vois bien la connaissance et l amour de la nature des gars déjà séparément vous êtes vraiment top mais là à deux c est que du bonheur de vous écouter hâte de voir la suite. J’ai un ravageur au printemps qui ce nomme courtilière et ça me bouf tout mais plan et semi en pleine terre auriez-vous un conseil ou astuce s il vous plait ?merci et surtout changer pas et porter vous bien
pour les intrants etc...: ne pas confondre permaculture et autarcie! (mais exceller dans l'"art de trier" les priorités). Sinon tellement merci pour tout ce que vous m'apprenez, et toujours avec le sourire :-)
+1 pour le t-shirt Linux :)
Salut. Sinon pour des pots sans pot, on peut faire des kokédamas (boule de terreau et de glaise) entouré de mousse ou d'un papier journal ou peut être du tissus tenus avec une ficelle pour éviter que la boule se décompacte à l'arrosage.
Pour les pots, pour éviter d'en acheter... Demander a vos restaurants locaux, patissiers... Etc, de vous garder leur seaux de glucose, praliné, olive... Etc... Un coup de perceuse avec une grosse mèche et on obtient un pot de recyclage, souvent très résistant, plus résistant que les pot du marcher... Et on lui donne une seconde vie...
Au passage, demandez leur de les remplir avec leur epluchures, et autre ""déchets"" Organique... Faite d'une pierre, 2 coups 😝
Vraiment cool cette FAQ ^^
Bonjour et merci a tous les 2 pour vos videos. Je ne suis qu'un jardinier amateur (15m carres de potager) . Des que les beaux jours arrivent , je me retrouve avec des morelles noires qui poussent partout . Est-ce que cela indique que mon sol a des problemes ou non ? Et comment m'en debarrasser car cela pullule tres vite .Merci.
Damien pour les huiles de fritures recyclées, il y a l'association roule ma frite basé sur l'île d'Oléron ;)
Merci encore les gars pour ces vidéos inspirantes et ce beau chant de nos cigales. Je me doute que vous devez être débordés, mais je voulais savoir si vous n'auriez pas des contacts autour de Béziers (hérault) ou structures à me conseiller qui embauchent car je suis à la recherche d'un emploi en reconversion qui aurait du sens et où je me sentirais "utile" pour une "bonne cause" comme celles que vous défendez ou autre en rapport avec la nature, je suis admiratif de celle-ci et de ce qui l'entoure.Adepte du Potager inspiré de la perma Merci et bonne continuation.!!!!
Petite idée pour la tondeuse à moteur thermique. Il existe la tondeuse mécanique à lame hélicoïdale.
Sinon pour la question du labour, d'après ce que je pense, si on labour sur un terrain naturel on crée un stress. La vie du sol réagit vivement au stress, comme quand on détruit une fourmilière. Ainsi il y a une mobilisation rapide d'éléments assimilable par les plantes et un boost d'activités dans le sol. Par ce biais le sol cherche à regagner son équilibre. J'imagine que ça pourrait être exploitable sur les terrain en faisant un labour tous les 5-10 ans pour laisser la nature réapprovisionner les réserves du sol et restructurer le tout.
Il me reste une petite question: dans de nombreuses vidéos j'entends des informations ponctuelles sur la bioindication, auriez-vous un support facile d'utilisation à nous proposer en tant que outils à ce sujet? Style un petit livret ou fichier excel portant sur la bioindication des 100 plants les plus communes en potager...
Sinon merci pour vos partages très riche.
A propos du labour. Le phénomène des rendements qui augmentent s'appelle la minéralisation. L'humus est un stockage de matière organique qui se minéralise lentement en se biodégradant. Mais le labour vient forcer la minéralisation de l'humus, qui se transforme en NPK et compagnie. Il transforme le taux de MO, en minéraux d'engrais. Le début est spectaculaire ! Des rendements incroyables pendant plusieurs années ! Puis ça s’essouffle... Tellement qu'il faut fertiliser... La spirale infernale commence... Et c'est le drame !
👍🙏
Il y a pleins de calendriers des cultures, par régions etc ... ou le livre de Damien aussi
Pour le motoculteur, je connais beaucoup de monde s'en sont servit un an deux ans puis l'ont vendu ...
Pour le terreau, on m'a dit qu'on pouvait en faire avec du bois, juste en le laissant pourrir, donc je vais tester, vu que j'ai une forêt
Je trouve dommage de concevoir les "intrants" comme des erreurs, des manquements ou de la non-permaculture. Ce ne sont pas 10L d'essence annuelles pour la débroussailleuse qui vont faire de vous un mauvais permaculteur. Aller chercher la paille chez le céréalier du coin, récupérer les feuilles et tontes des voisins, piocher dans les rebus au travail (palettes, plexiglas etc...) C'est donner une deuxième vie et une nouvelle utilité aux choses plutôt que d'aller garnir les décharges. Ce que j'aime dans votre discours, c'est qu'il faut arrêter de se culpabiliser, faire les choses en bonne conscience, du mieux possible, chercher a faire encore mieux et là... On se sent beaucoup plus serein!
Coucou vous deux
Merciiii pour vos belles vidéos et votre bonne humeur 😘
Je suis à la recherche de canards indien, pouvez me dire ou je peux en trouver en Dordogne ou autour de celle-ci.
Merci bonne continuation. En attente de votre réponse et de vos autres vidéos 😇
Aller donner nous la mixture secrète pour avoir de beaux légumes. Bonne journée
pour utiliser les huiles usagées dans la tondeuse, il faut déjà une tondeuses diésel... ça devient un tracteur ^^
Merci pour vos précieuses infos.
Tu peux me dire ou tu te fournie en terreaux ? (Je galère à trouvé quelques choses de bien)
Pour l'instant je l'achète chez floraguard..
Merci pour ta réponse, si tu passe en Bretagne, je suis sur un projet de jardins forêt/pépinières sur 3ha dans une forêt du Morbihan.
"Mauvaises herbes" = herbes magiques :)
salut :),bonne petite série de vidéo, Mais attention les images sont trop identiques et du coup j'ai failli manquer la deuxième vidéo ;)
le Butternut et d'autres courges peuvent pousser en Lorraine
Bonjour,
Toujours trop court.
Il y a aussi la solution de remplacer le pétrole par des woofers ou des stagiaires, non ?
Le plastique.. Et démarrer ses semis en pots de terre cuite ? Ou un bac unique, non ? J'en suis qu'à mes balbutiements, donc y a clairement moyen que je sois très loin de la réalité de terrain 😁
Quant à "pas perma le terreau extérieur" hey, tu as confiance en ton voisin et tu lui reconnais ses qualités et tes limites, c'est ultra perma 😛
👏👏 Le kiffe ces échanges les gars !
petite question, pour les pots j'utilise souvent des culs de bouteille, sachant que c'est un des rares plastique qui se revalorise "facilement", qu'il est alimentaire, que l'on peux facilement faire varié la profondeur, que le haut des bouteilles peut s'utiliser en cloche et que ça se trouve partout gratuitement. sachant qu'on peux très facilement palier au problème de transparence de ces dernière en les stockant dans du sable (limite l'évaporation et garde la fraîcheur), qu'en penses tu ?
👍
🌿🍀🍃🙏
Je vous regarde sur mon nouvel écran 4k c'est incroyable ce que vous êtes beaux !!!🤪
Sinon il me semble que l'un de vous 2 avait parlé de petits poissons que l'on peut introduire dans une mare qui mangent les larves de moustiques mais pas les oeufs de grenouilles et autres copains
Oui, je vais certainement en parler bientôt... 😊
@@LeJardindEmerveille quand j'ai vu le titre du dernier épisode avec Damien je me suis dit "ah c'est pour moi !" mais rien sur ces poissons. Ce sera dans une autre vidéo ?
Le gambusie ?
Ça a peut être déjà été dis mais attention l’huile pour la tondeuse je pense pas que ça soit possible car moteur essence, ce serait plutôt de l’éthanol
Sinon, vidéo géniale merci encore à tous les deux :)
Argh Damien! les huiles c'est pour les moteurs diesel! pour une tondeuse vaudrait mieux distiller de la prune...
Merci pour ces vidéos ....mais toujours un peu la même chose...toujours les mêmes réponses aux mêmes questions...dans le monde merveilleux de la permaculture n'y a t'il jamais de maladie dans vos "forêts fruitières" ? Alors vivement une vidéo sur ces sujets merci
C'est noté 😊
Vous regardez les vidéos de Charles Dowding ? Avis ? (méthode "No Dig"... et il vient de faire une vidéo sur le compost qu'il produit donc...)
-> ruclips.net/video/ZtMsEylZvqw/видео.html
La permaculture c'est aussi l'échange, donc c'est chouette aussi de pouvoir avoir quelqun qui fait du bon terreau , être autonome pour moi ne veut pas dire vivre en autarcie complète. C'est juste se fournir en ce qui nous manque à côté de chez nous donc développer toutes les compétences dans un petit rayon ça c'est de la permaculture !😆
Exactement. Tout à fait d'accord avec toi 🙂
La ronce c est bien mais pas dans un petit jardin ,tu peux pas marcher pieds nues.....
Par contre elle ont bien prepare la terre...
Pas d'accord avec toi Damien lorsque tu dis que la faux n'est pas utilisable dans les allées, car pour celles que je vois chez toi tu peux. Peut-être que tu ne maîtrises pas le martelage puis l'affûtage. Perso, no tondeuse, ma faux de 60 cm passe dans 40 cm. Si ça coupe, ça coupe. Bien affûtée c'est une lame de rasoir, une faux se pose à plat et tu peux couper une touffe de graminées avec un petit déplacement.
En ce qui concerne la tondeuse, moi, dans mon jardin et dans les allées de mon potager, j'utilise une tondeuse sans électricité et sans essence, juste mon propre énergie à moi. Je joigne une belle video où le Monsieur utilise une machine pareille. ruclips.net/video/cl81-zqsz0U/видео.html
avec un sol calcaire
Araire, il y a 6000 ans au moins, question deux affirmant que le travail du sol n'a que 2000 ans
Mon commentaire a été effacé aussi vite que je l'ai écrit. Est ce normal?
Euh... Non
Impressionnant comment l'un des 2 semble définitivement plus intelligent et expérimenté que l'autre.