Je n’avais pas eu encore le temps de répondre ici. En fait j’ai fait pas mal de sports différents dans ma vie... mais à 13, 14 ans, quand on me demandait, je disais que je détestais le sport. Parce que pour moi le mot ” sport” faisait référence aux sports obligatoires au collège, c’est à dire : courses, athlétisme, sports collectifs.. une obligation que je détestais. Alors qu’à côté j’ai fait de la gymnastique, du judo, de la danse moderne, puis plus récemment, de la marche, de la musculation, du pilates, du vélo, de la danse à nouveau. Et pour moi tout ça ce n’est pas ” du sport”, puisque je ne suis ni forcée, ni notée, que je ne participe pas à des compétitions. En fait, c’est plus facile pour moi de dire ce que je n’ aime pas: la compétition. J’ai toujours arrêté quand il a été question de compétitions, de notes, de résultats. A partir du moment où ça devenait une contrainte avec un objectif d’être meilleure que les autres ou faire partie de la meilleure équipe, contre une autre équipe, pour gagner une médaille ou un papier, ca m’écœure. J’ai d’ailleurs arrêté la gym à partir du moment où mon vertige est devenu un handicap: pas de saut de cheval, de barres, de poutre, de trampoline donc on me mettait dans un coin du praticable en disant que je n’avais pas grand chose pour moi, puisque je ne pouvais pas participer aux compétitions. Être punie à cause d’une sensation physique incontrôlable m’a saoulée, je suis partie. J’ai arrêté le judo quand il a fallu faire des compétitions pour monter en échelon et avoir la ceinture suivante. La marche, la musculation, la danse... c’est plutôt axé sur l’évolution personnelle. Participer aux spectacles de danse ça allait, puisqu'il s’agissait de monter sur scène pour montrer un résultat artistique, hors notes et compétitions. Les autres activités manquaient justement de cette dimension artistique. Donc voilà, je ne m’estime pas sportive parce que le mot sport m’évoque cette compétition que je déteste au plus haut point. Je continue la marche, velo, pilates, danse, souplesse, parce que ça me fait du bien physiquement et mentalement. Et même s’il y a une part de collaboration, puisque en danse ( pas à mon niveau) il peut y avoir des duos, trios etc... c’est la collaboration qui prime et pas l’opposition. Je ne vois pas la danse comle un sport, mais comme un loisir artistique au même titre que la musique et le chant, c’est simplement un peu plus physique 😁 Yep, j’ai un gros problème avec les contraintes si elles sont décidées par quelqu'un d’autre que moi-même. J’ai zéro esprit de compétition, sauf avec moi-même 😂 Autant dire que quand j’ai vu une citation de M. Baryschnikov disant qu’il ne voulait pas essayer d’être meilleur que les autres, mais meilleur que lui-même, j’ai compris que j’avais fait le bon choix, même comme loisir, si un pro de ce niveau pense comme ça.
Je n’avais pas eu encore le temps de répondre ici.
En fait j’ai fait pas mal de sports différents dans ma vie... mais à 13, 14 ans, quand on me demandait, je disais que je détestais le sport. Parce que pour moi le mot ” sport” faisait référence aux sports obligatoires au collège, c’est à dire : courses, athlétisme, sports collectifs.. une obligation que je détestais. Alors qu’à côté j’ai fait de la gymnastique, du judo, de la danse moderne, puis plus récemment, de la marche, de la musculation, du pilates, du vélo, de la danse à nouveau. Et pour moi tout ça ce n’est pas ” du sport”, puisque je ne suis ni forcée, ni notée, que je ne participe pas à des compétitions. En fait, c’est plus facile pour moi de dire ce que je n’ aime pas: la compétition. J’ai toujours arrêté quand il a été question de compétitions, de notes, de résultats. A partir du moment où ça devenait une contrainte avec un objectif d’être meilleure que les autres ou faire partie de la meilleure équipe, contre une autre équipe, pour gagner une médaille ou un papier, ca m’écœure.
J’ai d’ailleurs arrêté la gym à partir du moment où mon vertige est devenu un handicap: pas de saut de cheval, de barres, de poutre, de trampoline donc on me mettait dans un coin du praticable en disant que je n’avais pas grand chose pour moi, puisque je ne pouvais pas participer aux compétitions. Être punie à cause d’une sensation physique incontrôlable m’a saoulée, je suis partie. J’ai arrêté le judo quand il a fallu faire des compétitions pour monter en échelon et avoir la ceinture suivante.
La marche, la musculation, la danse... c’est plutôt axé sur l’évolution personnelle. Participer aux spectacles de danse ça allait, puisqu'il s’agissait de monter sur scène pour montrer un résultat artistique, hors notes et compétitions. Les autres activités manquaient justement de cette dimension artistique.
Donc voilà, je ne m’estime pas sportive parce que le mot sport m’évoque cette compétition que je déteste au plus haut point. Je continue la marche, velo, pilates, danse, souplesse, parce que ça me fait du bien physiquement et mentalement. Et même s’il y a une part de collaboration, puisque en danse ( pas à mon niveau) il peut y avoir des duos, trios etc... c’est la collaboration qui prime et pas l’opposition. Je ne vois pas la danse comle un sport, mais comme un loisir artistique au même titre que la musique et le chant, c’est simplement un peu plus physique 😁
Yep, j’ai un gros problème avec les contraintes si elles sont décidées par quelqu'un d’autre que moi-même. J’ai zéro esprit de compétition, sauf avec moi-même 😂 Autant dire que quand j’ai vu une citation de M. Baryschnikov disant qu’il ne voulait pas essayer d’être meilleur que les autres, mais meilleur que lui-même, j’ai compris que j’avais fait le bon choix, même comme loisir, si un pro de ce niveau pense comme ça.