Bonjour et merci pour votre tuto. J'ai fait il y a plusieurs années ce travail pour Marie-Louise, je me souviens avoir un peu ramé pour faire de jolies coupes dans les angles, et comme je viens de ressortir mon matériel pour m'y remettre, j'ai quelques questions à vous poser. Vous nous montrez deux méthodes : - L'une à l'endroit où vous semblez couper à la limite du cadre ; comment réussissez vous à obtenir un angle propre sans dépasser la limite de votre cadre ? - L'autre à l'envers de la face apparente où vous semblez prendre plus de marge que nécessaire pour couper ; comment aucune ligne de coupe n'apparaît à l'endroit ? Merci pour vos éclaircissements ! 😊
Bonsoir Jean-Baptiste, Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de faire des angles propres par l'endroit. En conduisant la lame du cutter 45° au bout des marquages, il est possible de couper "presque" à tous les coups l'angle correctement. Si ce n'est pas le cas, je passe avec une lame de cutter bien aiguisée, en suivant le même angle que le biseau pour ne pas l'abimer. Cela fonctionne très bien. Pour les angles par l'envers, je coupe jusqu'à 1/2 de mon épaisseur de carton, à l'extérieure de la ligne de coupe. Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien votre seconde question. Pouvez-vous la reformuler autrement ? Merci
@@convergencerestauration Bonsoir et merci pour votre réponse super rapide qui va me permettre de m'y mettre ce week-end ! :-) Pour ma seconde question, je vois que vous coupez sans trop vous préoccuper de dépasser les tracés de votre cadre... Comment faites vous pour ne pas avoir de traits de coupe qui dépassent de votre cadre ? Merci pour votre réponse, mais comme vous m'avez conseillé de travailler à l'endroit, c'est je pense ce que je vais faire ;-)
@@jean-baptistecortet7501 , sur la vidéo, je prends l'épaisseur de mon carton soit 3mm. Mais attention il ne faut pas dépasser cette mesure. C'est pourquoi hier je vous proposais de commencer sur une mesure inférieure pour éviter cela et de finir la coupe au scalpel. Vous pouvez tester votre précision et votre matériel sur un carton classique pour bien comprendre cela avance de commencer sur votre beau carton d'encadrement.
Merci pour cette vidéo ! 😊 Petite question, souvent c'est le filmoplast P90 qui est conseillé dans ce cas. Quelle est la différence entre le P et le P90 ? Est-ce que vous savez si le P90 peut s'enlever aussi facilement que le P ?
Bonjour, La différence entre le P et le P90 est l'épaisseur du film. L'adhésivité est identique. On peut adapter la charnière en fonction du type d'épaisseur du support à encadrer afin d'éviter toute déformation éventuelle (film fin pour un support d'œuvre fin) et en fonction de la résistance de la charnière afin d'éviter son déchirement si l'œuvre est susceptible de subir de fortes variations dimensionnelles. (film épais pour un support d'œuvre nerveux). La suppression des deux filmoplasts demande la même minutie. Merci à vous.
Merci beaucoup pour votre réponse 😊 J'ai une dernière question 😅 Pour le carton du dos (derrière l'oeuvre), Est-ce qu'on peut simplement mettre une feuille de 120 ou 160 g dans le cas où on encadre notre oeuvre dans un cadre tout fait avec dos en bois reconstitué ? Mes oeuvres sont des peintures sur papier 300g, avec un passe partout de 1,4 mm. Je comptais mettre un papier plutôt fin à l'arrière simplement pour que l'oeuvre ne soit pas en contact direct avec le dos du cadre. Je n'ai pas un grand budget pour mon encadrement et les papiers + fins sont beaucoup moins chers.
Personnellement je préfère mettre un carton plutôt qu'un papier même en 160g/m2 pour deux raisons. La première est le bon maintien et protection arrière de l'oeuvre car si le dos d'encadrement n'est pas parfaitement plat (si par exemple l'anneau d'accrochage transperce le dos, il peut marquer l'arrière de l'oeuvre) ; deuxièmement le dos d'encadrement est souvent un support très acide, dont mettre à carton avec réserve alcaline permet de garantir un bon milieu de conservation et sur un temps plus long qu'un papier plus fin de même qualité. Après il s'agit de choix en fonction de ses propres critères, au même titre que pour le choix du verre... pas toujours facile donc en fonction de son budget/ou du prix de vente...
Bonjour, Veuillez me pardonner pour ma réponse tardive. Je mentionne tous les outils nécessaires en début de vidéo. Il existe parfois plusieurs marques qui pratiquent des prix différents donc à vous de voir en fonction de votre budget. Pour un usage d'amateur, les premiers prix fonctionnent très bien.
Bonjour, Merci pour ce tuto très détaillé. Finalement, un passepartout et une Marie-Louise c'est pareil, est-ce que je me trompe ? J'ai une question, j'aimerais exposer des photos N&B avec passepartout mais sans verre. Ceci pour mieux apprécier mon papier Hahnemuhle fine art mat (à savoir que ce genre papier est plus résistant qu'un papier brillant ). Est-ce que cela est possible, j'aimerais avoir votre avis ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement
Bonjour Christine, Pour répondre à vos deux questions, je vous réponds oui. Néanmoins avec l'absence de verre vous risquez peut-être d'avoir des déjections d'insectes. Le verre protège également très bien des chocs, si vous déplacer votre œuvre. En espérant avoir répondu à vos questions. Stéphanie
Merci de votre partage, très intéressant. Je crois une faute de frappe mais, quand à 4'30" vous parlez de 0.6 "mm" d'épaisseur du passe partout, vous voulez dire 0.6 "cm" ? N'est ce pas ? merci
Salut .. Merci infiniment ! Je peux pas trouver un passe-partout ici dans ma ville, est ce que je puis remplacer un passe-partout par un autre papier ou bien un carton ?! Quel papier ?! Merci et bonne journée !
Bonsoir, Pour la réalisation d'un passe-partout et de son biseau, il est nécessaire d'avoir un minimum d'épaisseur (1mm). Un simple papier ne peut donc convenir, sauf si vous vous en servez comme d'un cache. Pour le choix des cartons, vous pouvez trouver des cartons teintés soit dans la masse (toute la matière), soit en contre-collé (plusieurs fines couches de carton collées dont celle de surface peut être colorée - avec ce type de carton, lorsque vous ferez votre biseau, celui-ci sera blanc avec en surface du carton la couleur de ce dernier si vous l'avez pris coloré). L'inconvénient des cartons de couleur claire sans réserve alcaline (c'est-à-dire des cartons classiques), c'est qu'ils ont tendance à se colorer très vite à cause des UV de la lumière. Si vous choisissez un carton coloré sans réserve alcaline cela pose évidemment moins de problème. Pour finir, avec ce type de carton, des acides peuvent se transférer dans l'objet encadré et le dégrader. (Ce dernier point a de l'importance si l'objet encadré est une oeuvre à laquelle vous tenez.) Pour les cartons "classiques", vous pouvez en trouver dans les boutiques de beaux-arts ou en papeterie. Pour les cartons de conservation, il faut en effet se tourner vers des revendeurs spécialisés (sur Paris) ou par correspondance. Espérant avoir répondu à vos interrogations. Bonne soirée
En fait c'est 0,6cm+0,6cm=1,2cm ou 6mm+6mm=12mm. la règle générale étant donnée avant l'exemple, les explications peuvent tout de même être comprises malgré ma petite erreur.
Merci beaucoup pour cette super vidéo! Très claire! J'ai réussi mon premier passe partout du premier coup grâce à vous! Merci !
Félicitations! Je suis ravie que cela ait pu vous aider dans votre démarche d'encadrement. Bon plaisir à vous pour les prochains...
@@convergencerestauration Merci :)
Très bonne vidéo, et compétences pour ce passe-partout. Super !
Merci
Bravo pour cette vidéo ! Les explications sont très claires et précises ! Merci.
Merci à vous 😊
super vidéo, merci :)
Bonne technique
Bonjour et merci pour votre tuto. J'ai fait il y a plusieurs années ce travail pour Marie-Louise, je me souviens avoir un peu ramé pour faire de jolies coupes dans les angles, et comme je viens de ressortir mon matériel pour m'y remettre, j'ai quelques questions à vous poser.
Vous nous montrez deux méthodes :
- L'une à l'endroit où vous semblez couper à la limite du cadre ; comment réussissez vous à obtenir un angle propre sans dépasser la limite de votre cadre ?
- L'autre à l'envers de la face apparente où vous semblez prendre plus de marge que nécessaire pour couper ; comment aucune ligne de coupe n'apparaît à l'endroit ?
Merci pour vos éclaircissements ! 😊
Bonsoir Jean-Baptiste, Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de faire des angles propres par l'endroit. En conduisant la lame du cutter 45° au bout des marquages, il est possible de couper "presque" à tous les coups l'angle correctement. Si ce n'est pas le cas, je passe avec une lame de cutter bien aiguisée, en suivant le même angle que le biseau pour ne pas l'abimer. Cela fonctionne très bien. Pour les angles par l'envers, je coupe jusqu'à 1/2 de mon épaisseur de carton, à l'extérieure de la ligne de coupe.
Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien votre seconde question. Pouvez-vous la reformuler autrement ? Merci
@@convergencerestauration Bonsoir et merci pour votre réponse super rapide qui va me permettre de m'y mettre ce week-end ! :-) Pour ma seconde question, je vois que vous coupez sans trop vous préoccuper de dépasser les tracés de votre cadre... Comment faites vous pour ne pas avoir de traits de coupe qui dépassent de votre cadre ? Merci pour votre réponse, mais comme vous m'avez conseillé de travailler à l'endroit, c'est je pense ce que je vais faire ;-)
pour être plus précis, j'ai le sentiment que vous dépassez plus que la moitié de l'épaisseur du carton...
@@jean-baptistecortet7501 , sur la vidéo, je prends l'épaisseur de mon carton soit 3mm. Mais attention il ne faut pas dépasser cette mesure. C'est pourquoi hier je vous proposais de commencer sur une mesure inférieure pour éviter cela et de finir la coupe au scalpel. Vous pouvez tester votre précision et votre matériel sur un carton classique pour bien comprendre cela avance de commencer sur votre beau carton d'encadrement.
@@convergencerestauration merci 😊
Merci pour cette vidéo ! 😊
Petite question, souvent c'est le filmoplast P90 qui est conseillé dans ce cas. Quelle est la différence entre le P et le P90 ? Est-ce que vous savez si le P90 peut s'enlever aussi facilement que le P ?
Bonjour,
La différence entre le P et le P90 est l'épaisseur du film. L'adhésivité est identique.
On peut adapter la charnière en fonction du type d'épaisseur du support à encadrer afin d'éviter toute déformation éventuelle (film fin pour un support d'œuvre fin) et en fonction de la résistance de la charnière afin d'éviter son déchirement si l'œuvre est susceptible de subir de fortes variations dimensionnelles. (film épais pour un support d'œuvre nerveux). La suppression des deux filmoplasts demande la même minutie. Merci à vous.
Merci beaucoup pour votre réponse 😊
J'ai une dernière question 😅
Pour le carton du dos (derrière l'oeuvre), Est-ce qu'on peut simplement mettre une feuille de 120 ou 160 g dans le cas où on encadre notre oeuvre dans un cadre tout fait avec dos en bois reconstitué ? Mes oeuvres sont des peintures sur papier 300g, avec un passe partout de 1,4 mm. Je comptais mettre un papier plutôt fin à l'arrière simplement pour que l'oeuvre ne soit pas en contact direct avec le dos du cadre. Je n'ai pas un grand budget pour mon encadrement et les papiers + fins sont beaucoup moins chers.
Personnellement je préfère mettre un carton plutôt qu'un papier même en 160g/m2 pour deux raisons. La première est le bon maintien et protection arrière de l'oeuvre car si le dos d'encadrement n'est pas parfaitement plat (si par exemple l'anneau d'accrochage transperce le dos, il peut marquer l'arrière de l'oeuvre) ; deuxièmement le dos d'encadrement est souvent un support très acide, dont mettre à carton avec réserve alcaline permet de garantir un bon milieu de conservation et sur un temps plus long qu'un papier plus fin de même qualité. Après il s'agit de choix en fonction de ses propres critères, au même titre que pour le choix du verre... pas toujours facile donc en fonction de son budget/ou du prix de vente...
Hola como se llama la herramienta que parece un cutter y donde la compras. Gracias
Bonjour, on le retrouve sous plusieurs noms dans les boutiques de beaux-arts ou d'encadrement : cutter à 45° , découpeuse cutter, outil de coupe.
Bonjour, que conseillez-vous d'acheter comme matériel ? Merci pour votre réponse
Bonjour, Veuillez me pardonner pour ma réponse tardive. Je mentionne tous les outils nécessaires en début de vidéo. Il existe parfois plusieurs marques qui pratiquent des prix différents donc à vous de voir en fonction de votre budget. Pour un usage d'amateur, les premiers prix fonctionnent très bien.
Merci !
Merci ! 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto très détaillé.
Finalement, un passepartout et une Marie-Louise c'est pareil, est-ce que je me trompe ?
J'ai une question, j'aimerais exposer des photos N&B avec passepartout mais sans verre. Ceci pour mieux apprécier mon papier Hahnemuhle fine art mat (à savoir que ce genre papier est plus résistant qu'un papier brillant ). Est-ce que cela est possible, j'aimerais avoir votre avis ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Christine,
Pour répondre à vos deux questions, je vous réponds oui. Néanmoins avec l'absence de verre vous risquez peut-être d'avoir des déjections d'insectes. Le verre protège également très bien des chocs, si vous déplacer votre œuvre.
En espérant avoir répondu à vos questions. Stéphanie
Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair !
Grossière erreur, 2fois 0,6mm ne font pas 1,2cm mais 1,2mm
Et oui, nul n'est parfait... Cela a déjà été mentionné dans un message précédent. Je vous remercie.
Merci de votre partage, très intéressant.
Je crois une faute de frappe mais, quand à 4'30" vous parlez de 0.6 "mm" d'épaisseur du passe partout, vous voulez dire 0.6 "cm" ? N'est ce pas ?
merci
Bonjour, oui en effet il s'agit de 6mm ou 0,6cm et non 0,6mm. Merci beaucoup pour cette correction !
@@convergencerestauration Merci à vous.
Salut .. Merci infiniment !
Je peux pas trouver un passe-partout ici dans ma ville, est ce que je puis remplacer un passe-partout par un autre papier ou bien un carton ?! Quel papier ?!
Merci et bonne journée !
Bonsoir,
Pour la réalisation d'un passe-partout et de son biseau, il est nécessaire d'avoir un minimum d'épaisseur (1mm). Un simple papier ne peut donc convenir, sauf si vous vous en servez comme d'un cache.
Pour le choix des cartons, vous pouvez trouver des cartons teintés soit dans la masse (toute la matière), soit en contre-collé (plusieurs fines couches de carton collées dont celle de surface peut être colorée - avec ce type de carton, lorsque vous ferez votre biseau, celui-ci sera blanc avec en surface du carton la couleur de ce dernier si vous l'avez pris coloré).
L'inconvénient des cartons de couleur claire sans réserve alcaline (c'est-à-dire des cartons classiques), c'est qu'ils ont tendance à se colorer très vite à cause des UV de la lumière. Si vous choisissez un carton coloré sans réserve alcaline cela pose évidemment moins de problème. Pour finir, avec ce type de carton, des acides peuvent se transférer dans l'objet encadré et le dégrader. (Ce dernier point a de l'importance si l'objet encadré est une oeuvre à laquelle vous tenez.)
Pour les cartons "classiques", vous pouvez en trouver dans les boutiques de beaux-arts ou en papeterie. Pour les cartons de conservation, il faut en effet se tourner vers des revendeurs spécialisés (sur Paris) ou par correspondance.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bonne soirée
@@convergencerestauration merciiiii infiniment ! Ça m aide beaucoup !
Excellente soirée !
O,6 + 0,6 = 1,2 mm ( et non pas cm). Le problème c’est que cette petite erreur rends l’ensemble des calculs faux!
En fait c'est 0,6cm+0,6cm=1,2cm ou 6mm+6mm=12mm. la règle générale étant donnée avant l'exemple, les explications peuvent tout de même être comprises malgré ma petite erreur.
Effectivement, dès qu'on s'est aperçu de l'erreur on rectifie.@@convergencerestauration