Le mythe de l'allumeuse | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Comment parler de sexe à son ado sans se faire claquer la porte au nez ? Bourrelée d'angoisses maternelles mais incapable d'aborder frontalement la question avec sa fille de 15 ans, Delphine Saltel prend le biais de s’intéresser à un mot. Une injure misogyne qui guette toujours les filles dans les situations de séduction : Allumeuse. La professeure de philosophie Christine van Geen y a consacré un essai entier : « Allumeuse, genèse d’un mythe ». Elle décortique méthodiquement le terme, son étymologie et l’ambiguïté qu’il fait peser sur le désir et le consentement. Qu’est-ce qu’une allumeuse ? Une fille qui veut ou qui ne veut pas ? Que lui reproche-t-on ? De s’offrir ou de se refuser ? En clarifiant les sous-entendus que charrie cette figure féminine, Christine van Geen renverse les étiquettes que l’on a peur d’endosser et les rôles que l’on se sent obligé.e de performer dans les scénarios amoureux.
    Avant les départs en vacances et en colo, Delphine Saltel propose avec cet épisode une boîte à outils pour bricoler les nouvelles règles du jeu sexuel et déclencher la discussion que l’on se doit tous et toutes d’avoir avec nos enfants sur le consentement.
    Avec :
    - Christine van Geen, professeure de philosophie, autrice de « Allumeuse, genèse d’un mythe », Le Seuil, 2024
    - Irène Théry, sociologue du droit, de la famille et de la vie privée, autrice de « Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle », Le Seuil, 2023
    - Les récits de Norah et Juliette.
    Merci à Pauline, Nina et Inès.
    ---------------------------------------
    🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
    Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
    #podcast #consentement #sexualité
    ---------------------------------------
    Une création de Delphine Saltel
    Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel
    Réalisation et mixage : Arnaud Forest
    Stagiaire : Adélaïde Martin
    Lecture : Timothée Lerolle
    Illustration : Yasmine Gateau
    À retrouver sur : www.arteradio....
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips d'ARTE Radio : / @arteradio
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio....
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / arteradio
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
    Soundcloud : / arte-radio-1

Комментарии • 253

  • @mataio01190
    @mataio01190 Месяц назад +119

    Premier podcast de ma vie pour m’endormir et j’ai 23 piges, je suis bluffé de l’eloquence et du niveau de professionnalisme, captivant!

    • @rebounceofsouladdict
      @rebounceofsouladdict Месяц назад +7

      Dormir en écoutant ce podcact !? Moi je les écoute avec grande attention. Je veux pas manquer une phrase :) ils sont tous très bien!

    • @leadantin1896
      @leadantin1896 День назад

      Du coup tu n'as pas dormis et tu écoutés attentivement tout le podcasct :') classic a chaque fois c'est trop intéressant

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 Месяц назад +92

    Bravo, c'est bien creusé, ça m'évoque un parallèle avec le terme "Lolita", l'allumeuse enfant, dans le même esprit, le prédateur se déresponsabilise de ses actes

    • @Pike7666
      @Pike7666 Месяц назад +5

      Mais monsieur le juge, elle avait des couettes!

    • @Ranyanya
      @Ranyanya 16 дней назад +2

      @@Pike7666 Violer, c'est quand on veut pas. Moi, je voulais.

    • @Pike7666
      @Pike7666 16 дней назад

      @@Ranyanya Le pire, c'est que cette phrase a déjà été sortie au premier degré dans un procès...

    • @cedo3333
      @cedo3333 12 дней назад

      A tiens je m'y attendais celle là. Tous les hommes sont des monstres et on est jamais responsable de rien du tout. C'est un beau discours ou on adhere? Y a une solution finale de prévue? ah non mince je suis un homme j'ai pas le droit de parler.

  • @julienberthomier8220
    @julienberthomier8220 Месяц назад +21

    Super podcast, merci pour ces témoignages de situations tellement (malheureusement…)« courantes ». Tous les hommes devraient écouter ce genre d’émission afin de mieux comprendre et respecter les femmes.
    En tant qu’homme et papa d’adolescents (fille et garçon), je me demande souvent comment parler de ces sujets.
    Je me pose aussi des questions quant à mes comportements passés et présents avec les filles/femmes.
    La peur de faire ou dire quelque chose de déplacé m’a souvent empêché de faire les premiers pas, cela fait du bien de libérer votre parole et d’oser dire non quand il le faut, c’est précieux et courageux pour les hommes qui savent écouter.
    Je suis parfaitement d’accord avec le fait que la séduction est un « jeu » d’échange où chacun avance à pas de loup pour générer des signaux de « l’autre camp », que l’on doit interpréter avec subtilité chacun à son tour, l’échange et la confiance, c’est vraiment les mots.
    Alors je ne peux qu’encourager les femmes à oser parler, exprimer et expliquer leurs désirs, même si je sais que ce n’est pas ce que la société nous a appris depuis des siècles…
    Bravo et mille mercis pour cette écoute 👏👏👏💗

    • @cedo3333
      @cedo3333 12 дней назад

      C'est marrant ca... je suis pas d'accord avec une grande partie de ce qui est dit dans le podcast. Surtout que c'est un seul point de vue qui est décris celui de la victime. Quand à l'échange et la confiance c'est un peu compliqué dernièrement avec le mouvement metoo. A tout moment tu peux te faire accuser et on va te ruiner ta carrière que les accusations sont vraies ou fausses. Le jour ou les femmes feront le premier pas je serais plus de ce monde.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад +1

      ​@@cedo3333Le mouvement me too vise les prédateurs. Vous vous sentez castré par un mouvement qui vise les prédateurs ?

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад +2

      ​@@cedo3333 ça ruine des carrières, d'ailleurs c'est pour ça que Darmanin est au gouvernement 🤣✍️

    • @cedo3333
      @cedo3333 6 дней назад

      @@Jesuislelaitier333 Absoluement je trouve que les dérives du mouvement sont abusées.... comme croire toutes les femmes par exemple ca c'est non, comme de base penser qu'un homme ca peut être un predateur. T'as le droit contrairement à certain je suis pas la police de la pensée mais par contre désolé mais c'est pas très loin de la définition de la haine de l'homme en général. Après tu rajoutes l'ambiance de merde que ca fout dans les boîtes et les mots et accusations qu'on sort sans mesurer les conséquences sur la victime ouii oui victime quand c'est à tort!

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад

      @@cedo3333 il y a une majorité de prédateurs c'est une réalité. On peut le dire avec de la haine, ou tout à fait froidement. Il n'y a que les femmes qui croient encore au prince charmant qui pensent que c'est normal de penser les hommes, comme "normaux". Car c'est une aberration

  • @veexish
    @veexish 23 дня назад +6

    Le ton des podcast d'arte jpp, toujours les sujets les plus passionnants et jamais une manière normale de parler

  • @CatherineGILLMETT
    @CatherineGILLMETT Месяц назад +26

    Que de podcasts de qualité mesdames.
    J'adorerais tellement les recommander à mes élèves de secondaire, qu'elles puissent seulement réfléchir à la question.
    Toujours la peur des réactions des familles si l'on sort du cadre de notre discipline, alors que nous sommes le modèle numéro 2 d'adultes après eux qui peuvent transmettre des fondamentaux à nos jeunes ... on devrait tous et toutes être responsables de cette éducation puisqu'elle sert la société, parent ou non, prof ou pas, médecin de famille ou simple passant !
    Merci pour cet épisode ❤

    • @cedo3333
      @cedo3333 12 дней назад

      Vous avez raison d'avoir peur de la réaction des familles. Vous devriez pas vous demander qui vous servez à l'école merci d'avance. En tant que prof insitit etc... vous bossez pour ces familles que vous critiquez pour leur manque de modernité. Qui donne le droit aux gens comme vous de faire la morale à des gens qui ne pensent pas comme vous. C'est une simple question de ma part mais certains parlent d'accusation.

    • @drakotondramavo4522
      @drakotondramavo4522 10 дней назад

      essaie une voix indirecte mais c clair les parents réac c'est le pire...

    • @cedo3333
      @cedo3333 10 дней назад

      @@drakotondramavo4522 et le pire c'est les instits ou profs wokes...

    • @Gnashercide
      @Gnashercide 2 дня назад

      ​@@drakotondramavo4522non ce sont les meilleurs. On a le droit de ne pas vouloir de votre idéologie "progressiste " et gauchiste

    • @Gnashercide
      @Gnashercide 2 дня назад

      ​@@cedo3333exactement, ce sont nos impôts.

  • @Chrisler.thesweetera
    @Chrisler.thesweetera Месяц назад +54

    Je viens de lire un commentaire ou un monsieur dit "la femme produit ces futurs agresseurs parce qu'elle n'a pas eu de figure paternelle" eux est ce que vous incluer les hommes adultes et les filles de moins de 10/ 5 ans dans votre raisonnement ? C'est choquant de dire une tel chose, c'est dire que la femme est responsable de ses agressions et inclure fille et femme en même temps juste parce qu'il n y a pas de figure paternel.
    Selon moi c'est une perception le mythe de l'allumeuse, je me rappel plus jeune lorce que je mettais des jupes et que les garçons croyait forcément que c'était pour les allumer alors que j'étais absolument pas intéressé par les garçons à cette époque, je viens d'une île et la bas on ne met pas beaucoup de tissue et arriver en France et s'habiller comme sur mon île m'a value une réputation de bimbo chez les femme et de séductrice chez les hommes. C'est une perception pour moi je voulais juste m habiller comme les gens de mon île ça me faisait me sentir bien mais les gens en me voyant on créé leur propres histoires et ce qu'ils voulait en faire de mon corps et de mon style vestimentaire.
    Je pense aussi que quand une femme à confiance en elle ou est à l'aise avec les hommes pas forcément pour des raisons sexuelles, ça peut effrayé certaines femmes qui préfèrent se dire ouais mais c'est parce que c'est une fille facile où une allumeuses peut être ça les comforte dans un statut où elles se disent moi je reste à ma place de fille bien je parle pas aux garçons, alors qu'au final on peut simplement être très à l'aise avec les hommes et pas forcément être vouloir les allumer. Être apprécié pour des qualités internes et être jolie, les deux vont de sens. Je me suis aussi rendu compte que la société aimais séparé les femmes en deux catégories être "belle et bête" ou être "moche et intelligente" et c'est problématique car on peut être tous ce que l'on veut être. Par exemple les filles de TV réalités sont représenté comme des femmes belles et bêtes et quand il y a une émissions sur l'intelligence on voit rarement des femmes aux physique très attrayant comme Nabilla alors que ca doit forcément exister.
    C'est la catégories être belle et bête qu'on met le plus souvent dans la case allumeuse.
    Du coup quand les gens voient une femme "belle" ils se disent directement ah cette femme est belle car elle aime allumer les hommes. Sauf que cest pas forcément le cas on peut vouloir etre belle pour soi même et son estime de soi.

    • @nalfeaz
      @nalfeaz Месяц назад +9

      Puis ce qui est étrange aussi c'est de voir que la société patriarcale adore mettre les femmes en compétition, les mettre dans des catégories, les analyser, penser pour elles, leur dire ce qui est bien ou pas, analyser leur comportement, etc.. et du coup les forcer à réagir pour refuser d'être soumises aux regards et préconçus masculins. Mais quand fait-on la même chose envers les hommes ? Quand est-ce qu'on les décortique, les analyse, les classe en catégories, quand est-ce qu'on interprète leurs habits, ce qu'ils font, les raisons qui les poussent à agir de x ou y raison, quand est-ce qu'on les remet constamment en question et quand est-ce qu'on les passe autant à la loupe ?
      Réponse : presque jamais. On les laisse majoritairement juste vivre.
      Arrêtons de classer les femmes, arrêtons de porter une attention disproportionnée à tout ce qu'elles font. Qu'on les laisse vivre, qu'on nous laisse vivre. On ne devrait pas supporter avoir à s'expliquer et se justifier de tout. Notre énergie, on devrait avoir le droit de l'utiliser à des choses moins bêtes. Forcer le débat à rester sur un niveau d'aussi bas-étage, c'est monopoliser le temps que les femmes pourraient investir en elles, à se développer juste pour elles. Mais devoir réagir aux conneries des types qui refusent que le débat puisse s'élever et que les femmes puissent utiliser leur énergie comme bon leur semble et devenir autonomes et puissantes, juste pour et par elles, c'est prendre en otage beaucoup trop de notre temps de vie. Et je ne pense pas que ce soit anodin.
      Plus de justification, plus d'explication. Juste dire : merde. Et basta.

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад +1

      @@zebralphomega meilleur commentaire sous cette vidéo de loin.
      Tout mon soutiens, même si je sais que de toute manière ça ne sert à rien de passer son temps à vouloir que les choses change et qu’il faut avancer.
      rester conscient malgré le chaos ça c’est la vrai force !
      Comme tu le dis si bien la beauté ne décide pas si on va avoir une belle vie ou non.

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад +3

      @@zebralphomega même topo même réflexion sur la vie.
      Pourtant il ne faut pas changer pour les autres être différent ne veut pas dire etre forcément con au contraire !

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад

      @@zebralphomega J’ai ta vision transposé au masculin et sans l’aspect beauté qui va avec parce que notre valeur se trouve plus dans nos actions que dans notre physique nous les hommes 😅
      Mais je te rejoins tout à fait sur le faite de devoir s’intéresser au gens alors qu’ils ne le sont pas pour la majorité…Et quand par chance j’arrive à trouver quelqu’un, la première impressions que je donne est tellement catastrophique que généralement je me retrouve très vite écarté.
      Aussi j’ai déjà joué le mâle alpha sans dire que ça ne m’allait pas, je n’était plus moi même, donc oui j’étais connu et apprécier un peut fédérateur même mais je laissais de côté ma vrai nature…
      Je peux tout avoir et tout le monde le peut aussi, mais seulement les moyen pour l’obtenir sont fait..
      Je ne trouve pas qu’en 2024 ça vaille le coup de se bouger et de faire du social, du moins dans 90 % des cas.

    • @galeiulian2909
      @galeiulian2909 Месяц назад

      Sur ton île on se fout à poil, en France c’est pas comme ça, respecte la culture des pays c’est tout

  • @NoName-pv
    @NoName-pv Месяц назад +10

    Merci à toutes les personnes qui ont bossé dessus, ultra intéressant et pédagogique 🖤 ça m'a rappelé ma première expérience, elle aurait carrément pu avoir sa place dans ce podcast..

  • @elodiechat3827
    @elodiechat3827 20 часов назад

    À l'époque j ai vécu tout ça comme des faits normaux, de ma faute. Merci de décortiquer autant ❤

  • @Lecture75
    @Lecture75 Месяц назад +11

    Bonjour ! Merci pr ce documentaire. Il en ft pleins des commes ça ! Bon week-end ! ❤❤❤

  • @jeanpeuplu3862
    @jeanpeuplu3862 Месяц назад +29

    Quel enfer, ça me rappelle qu'au lycée, j'ai vécu le viol, le harcèlement scolaire, le rejet... parce que j'avais osé suivre mon désir. Comme un mec. Mais contrairement à un mec, ça faisait de moi une fille que l'on pouvait prendre comme on voulait, sans lui demander ; mais dont on ne pouvait pas tomber amoureux, avec qui il ne fallait pas s'afficher en couple. Je suis passée par une grosse dépression et des tentatives de suicide.
    Aujourd'hui, j'ai compris que je n'ai rien fait de mal, je respectais les autres, je ME respectais aussi, contrairement à ce qu'on me disait : on est deux à avoir envie, à vouloir se faire plaisir, à vivre !

    • @user-vq6sd6gt4q
      @user-vq6sd6gt4q 28 дней назад +3

      Mais non. Vous n’avez toujours rien compris mon petit. Une simple image devrait vous convaincre: une clé qui ouvre toutes les serrures est une clé magique. Une serrure ouverte par toutes les clés est une serrure de merde. CQFD

    • @cecilec7512
      @cecilec7512 18 дней назад

      Ça va mieux?

    • @libelllulee
      @libelllulee 16 дней назад

      ​@@user-vq6sd6gt4qsombre crétin... Il s'agit d'un être humain là pas d'une serrure. Et quand bien même votre annologie aurait du sens est ce qu'une mauvaise serrure mérite d'être violée et harcelée ???

    • @turtle360
      @turtle360 16 дней назад

      ​@@user-vq6sd6gt4qQuelle horreur. Les hommes ne sont pas des clés et les femmes ne sont pas des serrures. Nous sommes des personnes et nous pouvons faire des choix.

    • @kouloulemalin
      @kouloulemalin 16 дней назад +1

      Je n'ai rien contre vous mais pourquoi vous voulez faire comme des mecs. Les mecs qui suivent leurs désirs finissent également mal. Vous voulez être valoriser parce que vous faites comme un homme ? Je comprends pourquoi les jeunes femmes modernes sont instables émotionnellement car elles singent l'homme sur tout. Si vous n'avez pas compris. Si vous passez votre vie à jouer les victimes ça vous rendra malheureuse. Moi aussi je peux me plaindre qu'un homme est traité d'incapable s'il vit encore chez parents à 30 ans. Une femme peut vivre chez parent elles ne sera pas traitée d'incapable. Je peux vous citer des exemples des différences de traitement hommes et femmes mais vous allez me dire c'est de la faute de la société patriarcale 😂. C'est jamais de la faute des choix des femmes. J'ai regardé une série sur Netflix une femme qui voulait trompé son mari qui l'avait trompé par vengeance. Elle est partie en boîte a bu et pris de la drogue et a été amener chez elles dans un sale état par un ami avec qui elle flirtait en boîte. Au final elle se retrouve vio*par ce dernier car trop défoncée.elle est tombée enceinte de son violeur. Une femme peut faire comme un homme mais les conséquences ne sont toujours pas les mêmes. Faites attention à vous. Si vous pensez que les hommes et femmes vont être traités socialement de la même façon vous rêvez

  • @16stell
    @16stell 18 дней назад +29

    Éduquons nos FILS c’est aussi ça qu’il y aurait à souligner.
    Éduquons nos fils au respect du sexe opposé, au poids de la parole et à l’humilité.
    Merci pour ce reportage 🙏

    • @cedo3333
      @cedo3333 12 дней назад +2

      Non à l'humilité pour un homme. Pour le reste ok. La confiance en soit qui te permet d'aborder la femme de tes rêves elle vient pas de l'humilité elle vient de l'inverse.

    • @patbenz4327
      @patbenz4327 8 дней назад +2

      Éduquez vos filles aussi. Elle est étrange cette société qui pense que les femmes ne harcelent pas les hommes, les beaux gosses vulnérables. Très bizarre ce feminisme dogmatique et aveugle.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад +2

      ​@@cedo3333heu. Non. Ce qui te permet d'aborder respectueusement une femme, c'est l'humilité. Ce qui fait que tu l'abordes pour la posséder, c'est ton orgueil

    • @cedo3333
      @cedo3333 6 дней назад +3

      @@Jesuislelaitier333 Non absoluement pas! Aborder pour la posséder c'est quoi ce langage? c'est celui des alphas! Tu sais les hommes normaux ils abordent rarement une femme et si c'est le cas, généralement leurs intentions sont nobles. Je répète aucun homme ne draguera une femme avec l'humilité soyons réaliste!!!!!

    • @AnonymeExtra
      @AnonymeExtra 5 дней назад

      eduquez vos filles aussi.....

  • @Laikaprojekt
    @Laikaprojekt Месяц назад +8

    Merci! On abordera jamais assez ces thématiques du "bon viol", de la "lolita" ou de la "zone grise", qui finissent toujours pas se rejoindre sur le fil tenu du consentement.
    Dommage pour le petit dérapage du mésusage du terme "schizo" pour encore une fois définir une double facette de personnalité sombre et problématique...
    Un plaisir inattendu par contre d'entendre parler de Huysmans! Une sacrée plume, grand témoin de son époque mais ridicule de par sa misogynie crasse en effet!

  • @MrMarcelWiel
    @MrMarcelWiel 24 дня назад +9

    Comme on dit en anglais :
    It's a dress, not a yes.

  • @LouLou5.7
    @LouLou5.7 Месяц назад +8

    37:50. "Fumer tue" sur un paquet de cigarette, ça n'arrête pas les gens. Pourtant il s'agit de nos propres vies. Alors faire du mal à quelqu'un d'autre, vous imaginez bien que ces gens n'en ont vraiment rien à faire.

  • @hichamboumlaik2417
    @hichamboumlaik2417 Месяц назад +17

    Si je peux me permettre une remarque quant à l’interprétation du terme « BDH ». Il ne s’agit pas de « faire bander les hommes ». Le terme existe aussi pour les hommes et je crois que ça vient du sud de la France.
    L’action est au sujet de l’expression. Si je suis un BDG « bandeur de gadji » alors cela signifie que je suis celui qui bande sur les gadjis et qui voit mon comportement influencé par cet état. Pareil chez les filles qui seraient des BDH, elles « bandent » sur les hommes
    Sauf erreur de ma part bien entendu ^^

    • @aliceaupaysdesmerveilles483
      @aliceaupaysdesmerveilles483 Месяц назад

      Je ne connais pas du tout l'origine de cette expression, mais ce qui est sûr c'est que son sens aujourd'hui dans les cours d'école se rapporte bien au terme d'amlumeuse que nous connaissons tous.. peut-être y a-t-il eu un glissement de ce terme ?

    • @sn4k811
      @sn4k811 Месяц назад

      C'est aussi l'interprétation que j'en fait dans son utilisation actuelle

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад

      Sauf que dans le langage courant, BDH renvoie à une femme. Comme le mot "pu*te" qui est mixte à la base.

    • @xperiencerecordz
      @xperiencerecordz 16 дней назад +3

      Dans le sud, on qualifie de "bandeur" ou "bandeuse", quelqu'un qui est "à fond" sur un sujet, souvent trop ou de manière excessive, voir déplacée (exemple non sexualisé: bandeur/euse de l'OM qui vient créer des embouteillages et prendre des places de parking au lieu de supporter le club de chez lui/elle à des centaines de kilomètres). Quelque part, ce mot est plus proche de son sens d'origine (tendre, mettre en tension maximale) que de l'analogie de l'érection ou plutôt, de l'excitation sexuelle, même si c'est bien à ça que ça fait référence.

    • @jemangemoncoco
      @jemangemoncoco 13 дней назад +1

      ​@@xperiencerecordz exactement ça merci

  • @papetmaiwenn6539
    @papetmaiwenn6539 Месяц назад +4

    Formidable, merci pour ce brillant et (au vu de certains commentaires) indispensable podcast ❤

  • @etyiedard7192
    @etyiedard7192 4 дня назад

    Par rapport à l'introduction (j'ai 20ans) dit lui exactement comme tu viens de nous le dire! En parlant de ta peur sans lui en créer une et juste qu'elle en ai conscience! Comme tu nous l'as dit c'était parfait

  • @martymorgane491
    @martymorgane491 Месяц назад +5

    Merci infiniment pour tout ce travail 🙏

  • @amiedamish542
    @amiedamish542 Месяц назад +5

    Je connais des "allumeurs". Ils sont doux, gentils et...vous font "tourner en bourrique".

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад

      Ouais, mais comme ça ne parle pas forcément de sexualité, les gens ne vont jamais les considérer comme tels.
      En gros une femme qui veut du sexe et qui le dit : une allumeuse.
      Un homme qui manipule par l'affectif pour obtenir du sexe, c'est un mec. Lol

  • @thouronmaxime1002
    @thouronmaxime1002 Месяц назад +3

    Une claque, merci pour votre travail.

  • @Plutonia-o6o
    @Plutonia-o6o 13 дней назад +1

    Très parlant. J'ai tellement vécu ces situations

  • @varimatrax7866
    @varimatrax7866 Месяц назад +8

    Bonjour, je suis un homme et je suis révolté par ce que je viens d'entendre, les témoignages dans les dortoirs sont bouleversants : c'est du viol, ou tentative de viol, ce sont des agressions. Et heureusement que tout les hommes ne sont pas comme ça.
    Vous dites : "un homme de haute valeur c'est un conquérant" et "une femme de haute valeur c'est une femme difficile à conquérir", jusque là je peux être plutôt d'accord.
    Par contre quand vous dites : "il n'y a qu'un type d'homme, ils veulent te conquérir, point." et "il y a deux types de femmes :
    - les filles bien, qui attendent le mariage
    - les filles perdues, qui d'après les hommes ne sont bonnes qu'à se faire baiser, donc évidemment qu'elles sont consentantes"
    je ne peux pas être d'accord !!
    Je trouve ça horriblissime comme constat, il doit y avoir beaucoup de femmes qui pensent comme ça, qui pensent vraiment que les hommes sont "tous les mêmes", mais heureusement que c'est pas le cas, je veux qu'elles sachent qu'il y a au moins 2 type d'hommes : les fdp qui n'ont pas d'empathie, qui sont irrespectueux, et les mecs normaux en fait, qui veulent pas te violer, et qui ne seront jamais capables de commettre de telles atrocités.
    Elles sont tombées sur des fdp et sont traumatisées (vu les témoignages tu m'étonnes) du coup elles mettent une barrière à l'entrée en partant du principe que "un homme c'est ça", et nous les "hommes normaux" on est victimes de cette idée, on ne peut rien faire à part se taire, et ça m'énerve.
    Non c'est pas normal, c'est même tout l'inverse, c'est condamnable, et c'est pas parce que vous êtes tombée sur un psychopathe dangereux que tout les hommes sont des psychopathes dangereux.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад

      Monsieur, la Généralité se fait à partir du moment où le nombre est tellement élevé qu'on arrête de compter. Dommage que vous vous sentiez visé, mais en revanche on constate la décadence masculine à toutes les échelles
      Donc
      ...
      Vous faites rire à faire genre que c'est rare un "fdp" rien que ce mot en dit long -> c'est pas la faute de leur mère s'ils sont tordus :)
      Voyez vous comment les choses se propagent ?
      Il n'y a rien de plus facile que de tomber sur un tordu. Ils sont partout autour de nous.
      Vous êtes plus facilement révolté quand ça vous concerne. Par contre les violeurs ... Ça on s'en tape :)
      Va falloir grandir, et accepter qu'il y a un nombre effrayant de psychopathes oui.

    • @misskitty2323
      @misskitty2323 26 дней назад

      Lol les hommes qui agressent/violent ne sont pas des psychopathes dangereux, c'est des monsieur tout le monde la preuve étant que dans 98% des cas l'agresseur était un proche de la victime (et une majorité de ces proches étaient des membres directs de la famille -père, frère, oncle, conjoint...)
      Ces hommes ne commettent pas ces actes parce qu'ils ont un problème mental mais juste parce qu'ils en ont la possibilité et pour asseoir leur domination

    • @reinkdegypte8671
      @reinkdegypte8671 24 дня назад +8

      Les mecs qui violent et agressent sont des mecs normaux et pas des psychopathes. :/ Vous devriez vous renseigner sur ce sujet là. C'est malheureusement dangereux de classer comme fous ces gens car cela laisse entendre que ça n'arrive pas. On se dit oui mais un tel il est gentil, il peut pas avoir fait ça, ou il ne peut pas m'avoir fait ça. S'il vous plait aller vous renseigner. Vous semblez de bonne foi, mais je trouve ça assez mal placé de donner des leçons aux femmes sur la réalité qu'elles vivent au quotidien alors que vous semblez découvrir le sujet. Ces histories sont choquantes pour vous (et en l'état elles doivent l'être car ce n'est pas normal comme situation), mais je vous assure qu'elles sont malheureusement très banales. Il faudrait plus de sensibilisation à ce sujet ça par contre c'est clair. Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité.

    • @turtle360
      @turtle360 16 дней назад

      Bonjour, je vous recommande la vidéo "C'est quoi "not all men" ?" d'Axel Lattuada.

    • @varimatrax7866
      @varimatrax7866 15 дней назад +2

      @@turtle360 Merci pour ce partage, je viens de regarder la vidéo, et je comprends mieux pourquoi mon commentaire peut-être mal interprété et/ou mal reçu.
      En effet je manque visiblement de maîtrise sur ce sujet, je ne pensais pas qu'on puisse résumer mon commentaire par "c'est pas moi, moi je fais pas ça".
      Ce n'est pas mon propos.
      Le véritable problème en premier lieu, c'est que ce genre d'agressions et de comportements existent, on est tous d'accord, et j'ai beaucoup d'empathie pour les victimes, c'est ce qui me révolte en premier.
      Cela dit, il faut ajouter ceci : quand on est "tunnel vision" sur une idée, sur une façon de voir les choses, de voir le monde, on ne cherche qu'à confirmer notre vision des choses. Par exemple les platistes ne vont consulter QUE des hypothèses, théories ou pire "preuves" qui vont dans leur sens, et ils vont ignorer tout ce qui contredit leur idée que la Terre est plate. Si on part du principe que X est vrai, en l'occurrence X = les hommes sont tous des violeurs, alors on risque de ne voir que les violeurs, et de tomber dans le cercle vicieux du biais de confirmation qui va nous convaincre que X est vrai. Alors que le monde est vaste, et je réitère mon propos : HEUREUSEMENT que tous les hommes ne sont pas des violeurs, et HEUREUSEMENT que ces histoires sont choquantes et qu'elles ne sont pas si banales que vous voudriez nous le faire croire. Il faut avoir conscience que le danger existe pour ne pas tomber dans les pièges les plus "évidents" (je sais que c'est facile à dire) mais il faut vivre aussi... A quoi ça sert de vivre si on vit tellement dans la peur et/ou le dégoût, que l'on ne vit pas ?
      "Tous les hommes ne violent pas, mais n'importe quel homme peut décider de le faire en toute impunité." heureusement que cette phrase est fausse, nous ne vivons pas dans cette distopie que vous décrivez.

  • @louisecoral4195
    @louisecoral4195 19 дней назад

    Un podcast d'une grande qualité .
    merci beaucoup pour ce travail et l'attention portée à ce sujet

  • @the_guy_with_orange_glasses
    @the_guy_with_orange_glasses Месяц назад +4

    Merci pour ce podcast. C'était très intéressant ;)

  • @gena1691
    @gena1691 Месяц назад +2

    Merci merci merci 🙏

  • @johndoe_1984
    @johndoe_1984 7 дней назад +1

    Pouvez-vous faire un podcast sur l'hybristophilie ?

  • @helene5227
    @helene5227 Месяц назад +4

    C'est moi dans les années 80,j'ai 15 ans..
    Mais j'ai eu de la chance ,car le gars est correct et rien ne se passe.
    Plus tard j'ai passé la trentaine et j'aborde ce sujet avec ma mére qui m'avoue qu'elle a vecu là même chose ,année fin de guerre...
    Bref c'est peut étre simpliste,mais mon experience se resume aux frequentations et l'education🙂

    • @jacquesrenoir5378
      @jacquesrenoir5378 28 дней назад +1

      Quel gâchis, malgré metoo et les avertissements publics ces tristes évènements se répètent à chaque génération. Aucun gouvernement, en France, n'a pris les choses à bras le corps et n'a donc donné des moyens à cette prévention. On a juste mis une rustine cad une campagne de pubs du gouvernement, des affichages ...

  • @agathos5610
    @agathos5610 Месяц назад +1

    Merci pour ce podcast

  • @mariehuet3213
    @mariehuet3213 18 дней назад

    Merci pour la qualité de ce podcast

  • @TheSalyanea
    @TheSalyanea Месяц назад +1

    Toujours intéressant merci

  • @marjoriebesse4938
    @marjoriebesse4938 Месяц назад +2

    Merci ❤

  • @nonobigot88
    @nonobigot88 Месяц назад +1

    Très intéressant, merci !

  • @louisebremond8962
    @louisebremond8962 Месяц назад

    Impressionnant comme d'habitude

  • @pierrebudan7554
    @pierrebudan7554 15 дней назад

    Lumineux merci 🙏🏻

  • @eliott5540
    @eliott5540 11 дней назад

    Cette Irene Thery est passionnnante

  • @baptistedebret9586
    @baptistedebret9586 12 дней назад

    Bonjour, très bon podcast. J'ai écouté en pensant à ma fille pour comprendre ce à quoi elle pourrait être confronté. J'ai été terrifié par certains témoignages. Il faut du courage pour partager ce type d'histoire. Merci. Je me demandais si vous aviez interviewé des hommes, notamment des jeunes, sur le sujet pour comprendre leur représentation de l allumeuse? Est elle similaire à celle des femmes?

  • @cecilec7512
    @cecilec7512 18 дней назад

    Merci

  • @peristyle24
    @peristyle24 Месяц назад +1

    Merci...
    Un truc un peu bête et amusant et formidable m'a interpellé : Irène Théry a la même voix que Monique Pinçon-Charlot.

  • @maximedesrues4529
    @maximedesrues4529 4 дня назад +2

    Ce n'est pas pour attirer les hommes dehors, mais ça ne s'habille pas comme ça seul chez elle le dimanche...

    • @lamanoit2773
      @lamanoit2773 3 дня назад

      Bah quand un homme s'habille élégamment dans la rue c'est pas forcément pour impressionnant la galerie c'est juste pour se sentir bien .

  • @raf3850
    @raf3850 4 дня назад +1

    ~ 29:13
    Je sais pas draguer mais je connais des « allumeuses » alors je fais pas de projection non ?…
    Ça me dérange un peu quand même qu’on minimise le « problème » de ce qu’est une « allumeuse » surtout en donnant un autre sens à ce mot que tout le monde utilise…
    Si vous voulez savoir les « allumeuses » comme MOI je l’entends (même si la définition de l’épisode est SUPER intéressante, navrante et indignante) sont un problème car perso j’ai beaucoup de mal avec le rejet et pas mal de trouble de l’attachement…
    Alors me faire allumer ça me crée des illusions qui sont difficiles à accepter comme telle quand je me rends compte que c’était juste de l’allumage…
    Dites moi si qqn veut + de précisions psk je veux pas parler dans le vent

  • @lamanoit2773
    @lamanoit2773 3 дня назад +1

    Pour l'histoire avec l'animateur de colonie c'est pas un peu amoral quun membre du staff entretienne une relation avec une vacancière ?

  • @chabrieradriano
    @chabrieradriano 27 дней назад +4

    - Sincèrement, < Seul règle dans le temps : le respect, la patience et la prudence ! > < Apprenons à nous connaître ! >
    au 39:22 du podcasts, hélas non, les parents ont largement la possibilité de transmettre les conseils, les gestes et les postures sexuelles à leurs enfants d'âges mûrs (sexuellement et cas individuel), et ceci, afin de mieux se prémunir de situations douloureuses, parfois tragiques, blessantes, dangereuses...
    Stoppons tous les tabous, les clichés ou les préjugés sexuels, et quoi de mieux que des parents pour nous y aider, et dans le respect de la personne.
    - Soyons vertueux, patients et avertis !
    - Bien à vous,
    .

  • @selenam.7717
    @selenam.7717 4 дня назад

    Merci pour cette émission. Finalement, les femmes ont à se reconnecter à leurs désirs (qu'ils soient oui ou non) et s'autoriser à les exprimer.
    Mais les hommes ?...comment ne parviennent-ils pas à capter les NON (qu'ils soient verbaux ou autres manières d'exprimer) ? Qu'est-ce qui fait qu'ils passent au-dessus de tous les signaux qu'on leur envoie ? Est-ce parce qu'ils sont focalisés + sur leur désir que sur l'autre ? Est-ce un manque d'empathie ? Est-ce l'éducation ? Les hormones ?
    Cette façon de considérer la femme comme acquise, parfois contre son gré, c'est déroutant.

  • @fredodofre
    @fredodofre Месяц назад

    Pour ceux qui sont pressés, allez à 43:22 . A vrai dire j'étais un peu paniqué au fur et à mesure du podcast car plus ca avancait, moins je savais ce que je pourrai dire à ma fille! Merci Irène Théry!

    • @rebounceofsouladdict
      @rebounceofsouladdict Месяц назад +1

      Bah non, ceux ou celles qui sont pressé.es, vous prenez le temps d'écouter le podcast en entier, affronter vos émotions, et surtout par respect pour le travail de Delphine Sattel. C'est important d'écouter les témoignages des autres femmes aussi. C'est une question d'empathie, un travail d'écoute. Alors oui, pour certaines personnes c'est plus sensible que d'autres. Mais c'est pas en censurant le sujet, qu'on avance dans la vie. Donc non, on saute pas à la conclusion de la psy. On écoute tout l'épisode. Non mais allô.

    • @viaailes549
      @viaailes549 18 дней назад +1

      Ce type de témoignages je les connais déjà malheureusement , je l'ai vécu et j'ai entendu toutes sortes d'histoires terrifiantes. Je suis comme fredodofre je suis parent maintenant et j'ai plutôt besoin de conseils pour savoir comment échanger intelligemment avec mon fils et ma fille sur ces sujets, de façon libre et censé. Le sujet du podcast est une mère qui angoisse pour sa fille. A t elle pu calmer ses angoisses ? A t elle parlé avec sa fille ? On ne sait pas. L autrice du livre lui répond simplement que la cellule familiale n'est pas l'endroit pour une ado pour parler de sexe. Absolument pas d'accord. Adolescente j'aurais aimé que ma mère fasse de la prévention avec moi

    • @fredodofre
      @fredodofre 18 дней назад

      @@rebounceofsouladdict alors on a tous nos contraintes, mais perso je n'ai pas de petit personnel pour récurer mes toilettes pendant que je me cultive, et les journées ne font que 24h pendant lesquelles il faut travailler, dormir, faire les devoirs avec les enfants, jouer avec eux, avoir des loisirs, faire des calculs d'apothicaire en prenant en compte la carte scolaire et les taux d'intérêt des crédits immobiliers, réparer sa voiture et son électroménager, refaire la peinture du salon, faire le ménage... donc je revendique le droit d'être pressé! Sans parler des personnes ne sachant/pouvant pas gérer leur angoisse qui seront sûrement heureux d'écouter la conclusion en premier

    • @xperiencerecordz
      @xperiencerecordz 16 дней назад

      Effectivement, cette histoire de jeu est beaucoup trop ambiguë et dévastatrice d'un côté comme de l'autre. Le "oui"/"non" et l'explicite est beaucoup plus sain. Après, on peut passer à l'implicite. Je préfère beaucoup plus les autres nations, pour ça, les français sont bizarres à ce niveau-là. Content d'être marié à une américaine, c'était beaucoup direct et sain que presque toutes les françaises que j'ai connu avant.

  • @musidora7311
    @musidora7311 22 дня назад +1

    Au xvii e siècle, on disait Coquette, comme Célimène.

  • @Melie69007
    @Melie69007 Месяц назад +11

    Peut-être que si on arrêtait de culpabiliser les femmes quand elles ont envie de sexe avec ce mot dégoûtant, les choses iraient mieux

    • @jeanpeuplu3862
      @jeanpeuplu3862 Месяц назад +2

      Ce serait déjà un bout de solution, ça et tellement d'autres choses à changer !

    • @turtle360
      @turtle360 16 дней назад

      Mais les allumeuses n'ont pas toujours envie de sexe.

  • @ggrimpecom
    @ggrimpecom 19 часов назад

    En tant que père, je trouve que cet angle d'attaque, sans être "faux", en cache un autre qu'il faudrait pourtant communiquer en priorité à nos jeunes. Le fait est que pour toute relation humaine non-professionnelle, nous communiquons notre intérêt et négocions les termes de nos échanges de façon largement implicite et indirecte. Pour preuve, on ne signe pas de contrats d'amitié, ni de couple, ni de consentement. Forcément, l'apprentissage de ce langage et de ces négociations ne se fait pas de façon linéaire: échecs, maladresses et incompréhensions font partie du chemin, surtout à un certain âge et concernant un certain type de relation. L'accusation "d'allumage" est donc d'abord révélatrice de ces difficultés d'apprentissage et du chemin que les uns et les autres ont à parcourir pour arriver à une façon adulte de communiquer et négocier.

  • @user-iq2sh4vj2s
    @user-iq2sh4vj2s 28 дней назад

    Coeur sur Irène ❤

  • @watermelon2037
    @watermelon2037 22 дня назад

    Force à vous mes demoiselles ❤(mettez un couteaux dans votre sac! )

  • @jeremygauer7883
    @jeremygauer7883 21 день назад

    😀👍👍

  • @arsene9093
    @arsene9093 16 дней назад +4

    il n'y a pas d'allumeuses mais uniquement des hommes qui se sentent allumés. J'ai parfois été dragué et j'ai considéré cela comme un honneur. ces femmes m'avaient distingués (et je n'en reviens toujours pas). J'ai parfois été réceptif au charme d'une femme que je n’intéressais pas. à ce moment, je me suis dit : tant pis pour moi. je ne me suis pas senti "allumé". seulement triste mais pas plus. comme un monde entrevu qui s'efface. c'est ma compagne actuelle qui m'a demandé de vivre avec elle, je ne me suis pas senti dévirilisé, au contraire. il faut dire que ma mère m'a beaucoup parlé pendant mon adolescence.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад

      Ça marche aussi avec les pédophiles : il n'y a pas d'allumeurs, seulement des pervers.
      En fait ce que vous décrivez, c'est la prise de conscience normale que : personne n'est responsable de ce qu'on ressent face à une personne. Même si il y a des comportements qui poussent à tel ou tel sentiment, malgré tout, la limite entre réalité et mauvaise interprétation est tellement fine, que c'est aussi utilisé par des pervers pour valider leurs prédation...
      Merci en tout cas

    • @arsene9093
      @arsene9093 6 дней назад

      @@Jesuislelaitier333 merci à vous égalerment

  • @Staarkalinou
    @Staarkalinou 28 дней назад +2

    28:45 "ya pas 2 categories d'hommes, yen n'a qu'une"
    bah si justement, les hommes et les femmes ne sont pas enfermés dans une ou deux catégories... moi par exemple, j'ai grandi avec des garcons de mon age qui n'avaient pas recours a des lieux de plaisirs charnels, aussi facile soit l'exercise... parce qu'on ne voulait pas de ca sur notre "CV"... et ce qui est vrai à ma generation est aussi vrai au 20e ou au 19e siecle...
    quelle horreur de vehiculer des inepties pareils sur la condition de l'homme sous couvert de progressisme feminin......... c'est honteux........

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад

      Parceque pour vous, il faut des lieux de plaisir charnel pour grandir ? Je comprends pas trop

    • @Staarkalinou
      @Staarkalinou 6 дней назад

      @@Jesuislelaitier333 C'est normal que vous ne compreniez pas, car j'ai dit exactement le contraire; et vous êtes passés à coté... (c'est d'ailleurs un peu décevant).
      Le mythe de l'allumeuse est comme le mythe de l'homme qui a toujours envie et ne pense qu'à ça, ce sont juste des mythes qui n'endorme que les moins cérébraux d'entre nous... ceux qui préfèrent le confort de l'opinion sans avoir ni le courage ni l'envie d'effort de penser par eux-meme....

  • @mariobross4087
    @mariobross4087 5 дней назад

    Début du PC, mdrrr
    On est tous pareil, tu cherches tu trouves ! On est jeunes on fait des expériences ... on est vieux on croit tout savoir 😁

  • @nomos6508
    @nomos6508 Месяц назад +16

    En tant qu'homme de 38 ans, plutôt beau (les femmes me donnent la note de 7.5/10 généralement) voici ce que je pense de tout cela. Bien que l'utilisation du terme allumeuse soit souvent abusive (le podcast a raison de le souligner et je vais y revenir) , ce trait de caractère existe bel et bien et ce n'est certainement pas un mythe.
    Qu'est-ce au fond que l'allumeuse au sens abusif? c'est en fait une femme attirante qui a accepté une certaine proximité (physique ou émotionnelle) avec un homme, voire des moments agréables et au moment de la déclaration, s'est refusée. Dans cette situation il n'est effectivement pas rare que le type éconduit traite la fille d'allumeuse, ce qu'elle n'est pas.
    Ceci écarté, la véritable allumeuse existe bel et bien . Il est en effet des femmes (une minorité) qui sont conscientes de leur pouvoir de séduction et qui en usent et en abusent auprès de certains hommes, sans aucune considération pour les sentiments de ces derniers. Le concept de l'allumeuse décrit la fille qui sait pertinemment que certaines phrases ou certaines attitudes excitent l'homme en question, lui causant une souffrance, une frustration, mais choisit délibérément de répéter à intervalles réguliers ces attitudes, en laissant une porte ouverte, TOUT EN SACHANT PERTINEMMENT qu'elle se refusera sexuellement et que cette porte était une impasse. Elle peut faire ça par plaisir de recevoir une attention constante (ce que provoque l'ouverture ou les phrases ambigues), ou par désir conscient ou inconscient de frustrer l'homme en question. C'est en fait un comportement agressif masqué envers les hommes. Et je maintiens, cela existe et quasiment tous les hommes ont connu ce type de femme.
    Maintenant, pour les femmes du reportage, il ne s'agit pas d' allumeuses mais de femmes très largement inconscientes de la situation dans laquelle se trouvent 90% des hommes sur le plan sexuel, ce qui se voit à leur légèreté. Or la légèreté est paradoxalement un sujet sérieux, il y a un art de la légèreté. Je m'explique: vous pouvez vous montrer légers, mais pas devant n'importe qui. Vous pouvez parler de vos vacances et de votre fric, mais pas de devant des gens pauvres qui ne partent jamais en vacances. Vous pouvez parlez de combien c'est chouette d'avoir passé votre jeunesse à sciences po paris, pas devant quelqu'un qui l'a râté 3 fois et a fini a la fac de villetaneuse. Et donc mesdames, vous pouvez parler de vos aventures, de combien ça été chouette d'embrasser 3 gars à une soirée, de combien pour vous c'est simple de ramener un beau mec chez vous rencontré dans la rue, puis de lui dire non. Mais pas devant des mecs qui ne sont pas eux mêmes très attirants et pour qui eux aussi, l'accès à une vie sexuelle épanouissante est facile, contrairement à tous les autres hommes et qui sont l'immense majorité.
    Lorsque la jolie marocaine évoque le fait qu'elle a rencontré un très bel homme dans la rue, lui a demandé de monter chez elle, puis a choisi de le congédier (tellement la fille, on imagine, est en situation d'abondance) a-t-elle seulement idée que pour 99% des hommes, la réciproque est impossible? Se rend t-elle compte que 99% des hommes n'auront JAMAIS le bonheur de vivre un moment pareil dans leur vie?
    Je pose sérieusement la question. À quel genre d'homme est il arrivé, que par un simple jeu de regards dans la rue, une très belle femme accepte illico de monter chez lui dans l'optique de coucher avec lui? à moins que la femme soit nymphomane (ce qui est extrêmement rare) ou que le gars soit d'une beauté à couper le souffle, genre dernier quintile d'un 9/10, ça n'arrive JAMAIS.
    C'est donc difficile pour 90% des hommes, les femmes doivent en prendre conscience et le considérer. Les jolies filles ne mesurent pas à quel point pour elle l'accès au sexe et aux rencontres du sexe opposé est simple, beaucoup moins pour nous les hommes. En un claquement de doigts, une femme peut sortir de chez elle, aller dans un bar et avoir une relation sexuelle. La réciproque est impossible pour 90% des hommes, qui doivent toujours galérer, attendre, se prendre des râteaux etc. Dois-je rappeler que selon une étude très révélatrice, le taux de succès moyen d’une femme sur Tinder est de 50%, et celui d’un homme de… 2% ?. (et on parle de moyenne, imaginez une fille un peu mignonne, son succès monterait à 90% facile).Donc mesdames vivez légèrement, ayez des expériences sexuelles épanouissantes mais devant les hommes avec qui vous ne coucherez jamais, maintenez une certaine réserve, une certaine pudeur, c'est la considération que vous leur devez. Bien entendu les hommes du reportage ont eu tort d'outrepasser le consentement et je les condamne. je tente simplement d'expliquer ce qui a pu se passer dans leurs têtes

    • @user-qt9iy4fy6r
      @user-qt9iy4fy6r Месяц назад +1

      Je vous donne raison. Il semblerait que chez les hommes la physiologie fait que l'instinct de reproduction=désir physique soit plus fort et prégnant, obsessionnel que chez beaucoup de femmes. Peut-être que certaines d entre elles ont plus facilité à renoncer à des relations parce qu elles ont du choix (plus que les hommes) ou que finalement elles anticipent que la relation intime ne pourra pas leur convenir. Dans notre monde de la dualité, la sexualité est ambivalente : moyen de domination/humiliation tout autant qu'un moyen de donner et recevoir du plaisir et de l affection, de l amour. D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense. Intéressants le mythe grec Hadès - Perséphone.., la voie indienne du tantra..

    • @nomos6508
      @nomos6508 Месяц назад +2

      @@user-qt9iy4fy6r merci de votre commentaire. " D où l importance de la prudence et du discernement quand on ressent une attirance d autant plus si elle est intense" vous pourriez expliquer pourquoi?

    • @user-qt9iy4fy6r
      @user-qt9iy4fy6r Месяц назад

      L attirance forte "je te veux" souvent liée à un grand manque affectif (remontant à l enfance) risque d être synonyme de possessivité, jalousie, domination, luttes de pouvoir, amour/ haine et peut créer une dépendance toxique. Cela fait souffrir et conduit à une rupture douloureuse.
      Je pense que le désir necessite d être analysé en faisant connaissance avec l' autre et qu il convient d'apprendre à accepter d'être frustré.e si le désir est non satisfait. Toute rencontre n est pas destinée à être consommée. L'acte sexuel d'un point de vue énergétique laisse une empreinte dans le corps durant 7 ans! Cela fait réfléchir.
      De mon point de vue la meilleure façon d être épanoui qu'on soit homme ou femme c est de parvenir à vivre une relation durable avec une sexualité (qui transcende la dualité vierge -putain héritée du passé) qui convient aux 2 partenaires. Mais on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs..

    • @user-ki3zy3hx9z
      @user-ki3zy3hx9z Месяц назад

      Donc les femmes ne devraient draguer des hommes que si elles sont sûres de vouloir aller jusqu'au bout, jusqu'au sex avec eux ? N'est-ce pas un peu trop demander ? N'est-ce pas contraire justement aux principes de la séduction ?

    • @jmlefurious4590
      @jmlefurious4590 Месяц назад +1

      Merci.

  • @etyiedard7192
    @etyiedard7192 4 дня назад

    Les mères parlez de sexe avec vos enfants! C super important

  • @rodolphebobby4537
    @rodolphebobby4537 22 дня назад

    Les mauvaises rencontres ne sont peut-être pas les pires...
    Oui elle flippe lorsque les conseils arrivent car ils mettent du sombre dans des moments où on a pas du tout envie d'être negatif.
    Et oui les filles doivent aussi être conscientes de l'effet qu'elles font
    aux garçons, mais ça c'est quand même le rôle des parents d'en informer leur fille....
    Ça m'a toujours surpris d'ailleurs quand j'étais jeune de voir à quel point les filles n'avaient pas confiance en elle alors que les mecs étaient tout feu tout flamme...
    Et merde...!!!

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад

      Dans ce cas eduquons nos filles à savoir qu'un homme est systématiquement un potentiel prédateur.
      Et c'est normal pour la confiance : c'est pas la validation sexuelle qui résout les problématiques de confiance chez la femme bien au contraire !!! On se libère quand on en sort

  • @charlesdeschuyter9145
    @charlesdeschuyter9145 10 дней назад +4

    0 prise de responsabilité de la femme

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 6 дней назад +1

      Normal, on n'est pas responsable de ce que les autres ressentent en nous voyant vivre. C'est la responsabilité des hommes de poser une image toute faite sur une femme

    • @charlesdeschuyter9145
      @charlesdeschuyter9145 6 дней назад

      @@Jesuislelaitier333
      la plupart des hommes sont des gros porcs qui savent pas se tenir
      soit tu continues à t en plaindre et/ou les dénoncer soit tu fais ta vie en fonction.
      L antilope qui va faire 1 lap dance devant le lion puis se plaint de s etre fait bouffer.
      Le pieton qui se fait renverser par un chauffard sur un passage pour piéton.
      Avoir raison c est bien
      s adapter c est faire preuve d intelligence

    • @charlesdeschuyter9145
      @charlesdeschuyter9145 6 дней назад +1

      @@Jesuislelaitier333
      dans 90 % des cas la femme a manqué de vigilance d'une facon ou d une autre
      confondre "avoir raison" (qu'il est inadmissible qu on fasse du tort à 1 etre humain, une femme dans ce cas ci) avec etre conscient du monde dans lequel on vit (où l homme masculin est + souvent proche du gros porc lubrique que d un gentleman civilisé) où tout acte a des consquénces est toute la difference dans ce sujet très délicat
      c est ce manque de vigilance que personne ne souligne (qu'une femme adulte devrait avoir d"elle meme, ou 1 manque d education quand la femme est + jeune)
      aller faire 1 lapdance devant le lion c est pas tres malin hein
      se faire ecraser sur 1 passage pour piéton meme en droit, reste + ennuyant pour le piéton que pour le chauffard
      le monde est injuste, certes
      l etre intelligent s adapte, la victime se plaint
      et je ne parle pas de la cultivation de colere de la femme envers l homme (qui reste majoritairement correct et "bon gars") ni des 10 % qui sont victimes à 100 % et qui n ont rien à se reprocher, qui font partie des horreurs de la vie.
      Tout ceci dit en paix dans 1 souci de "justice" et de constructivité

    • @simulacreinsignifiant
      @simulacreinsignifiant 2 дня назад

      ​@@charlesdeschuyter9145 Comment ça m'exaspère quand des vieux mecs qui ne se sentiront jamais concernés par la question viennent expliquer aux femmes à quel point ils sauraient mieux agir qu'elles à leur place faut vraiment etre un sacré fils de pute pour se penser légitime à venir faire des leçons de morales à des victimes d'un truc qui ne t'arrivera jamais

  • @davidap257
    @davidap257 День назад

    Histrionie n'existe pas?

  • @imbuevr2706
    @imbuevr2706 Месяц назад

    Le debut l'expliquation est incroyablement moraliste, si tu existes cest pour l'autre etc horrible

  • @mariobross4087
    @mariobross4087 5 дней назад

    Pour moi le podcast est mega orienté et a une vision limite boomer... je suis la seule ?
    Au début elle parle du patriarcat blabla ... mais juste on aime être belle ça dérange ?

  • @MrCarlamai
    @MrCarlamai Месяц назад +2

    Euh le cri de Nîmes. La balade des allumeuses... les brebis qui mangent des loups ...
    Parce que susciter du désir et être belle ... devrait obligatoirement mener à l'acte et bien non ! Aller vous faire voir vous ne méritez pas plus que de me regarder et en souffrir de pas m'avoir ahhaah voilà ce que moi je pense. Souffrez de ne pas m'avoir tiens ...
    Merci pr cette psychanalyse 😂

  • @LeJo222
    @LeJo222 Месяц назад +1

    A mon sens par rapport à ce "problème archaique", cest bien là quil faut un Père, dont le rôle est de protèger sa fille, voire meme se meler de ce qui ne le regarde pas. Tellement relou ou presque, que la Fille assimile des reflexes d'auto protection ou sentir le danger lorsque necessaire. Cest la nature.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +1

      Le rôle d'un père n'est pas de protéger + qu'une mère, ni même de violer l'intimité. C'est de donner assez d'amour pour qu'une femme soit capable de vivre librement en respectant l'autre. Sans se faire prendre pour une abrutis
      Le reste c'est juste archaïque.
      Un homme n'a jamais été le protecteur d'une femme.
      L'abus commence ici ; faire croire aux filles que leur père ou qu'un homme est une figure protectrice alors que pas du tout. C'est un mythe.
      Pour info dans la nature c'est la mère qui élève les petits.
      Et souvent seule. Sortez de votre grotte. En fait, justement, arrêtons de faire croire aux jeunes filles que les hommes sont des protecteurs, c'est l'origine du problème.

    • @LeJo222
      @LeJo222 Месяц назад

      @@Jesuislelaitier333 desole nous ne serons simplement pas d'accord. Mais je vous comprends. J'ai aussi étudié tous ces jolis concepts. Il ne suffit pas de sortir un discours issu des progrès de la connaissance pour en conclure que les fondements les plus archaiques de nos societes occidentales ne sont "que" des Mythes.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 26 дней назад

      ​@@Jesuislelaitier333on se protège tous les uns les autres

    • @turtle360
      @turtle360 16 дней назад

      Je connais des personnes qui ont été violées par leur père. Il faut arrêter d'idéaliser les parents.

  • @sarahgui3774
    @sarahgui3774 16 дней назад

    Quelle hypocrisie ! Et quel dommage, car le podcast reste intéressant. Mais cette hypocrisie est dommageable aux femmes car elle confirme ce que disent beaucoup de machos de droite, c'est-à-dire que les femmes ne savent pas prendre leurs responsabilités. Dire que "allumeuse est un concept projectif, que c'est trouver un autre qu'on accuse de ce qu'on arrive pas à regarder en face chez soi, c'est une fiction que se serait inventé le désir masculin", c'est complètement lunaire. Vous n'allez pas me faire croire qu'aucune femme sur terre n'a jamais elle-même été et/ou rencontré une autre femme qui savait très bien ce qu'elle faisait ?? Que toutes les "allumeuses" sont des jeunes filles inexpérimentées comme celles des témoignages (qui sont victimes et ne méritaient pas du tout ce qui leur est arrivé) ??
    Vraiment dommage de ne pas avoir plus de nuances et d'encore une fois innocenter par défaut à 100% toutes les femmes. C'est comme ça qu'on donne du grain à moudre aux anti-féministes de droite et c'est contreproductif.

  • @Guillaume80_surYT
    @Guillaume80_surYT 27 дней назад

    02:50 on attire l'attention du moniteur. Puis elle ne sait pas comment après le slow, elle se retrouve allongé avec lui dans un dortoir désert.
    "Je ne sais pas comment... CITE UNE SITUATION SEXUELLE" :
    Elle est ado à ce moment-là mais des femmes adultes disent la même chose.
    Il y a un mécanisme conscient ou inconscient pour ne pas avoir de responsabilité dans la situation qui arrive.

    • @babysweet258
      @babysweet258 18 дней назад

      elle s est retrouvee la bas par teleportation

    • @turtle360
      @turtle360 16 дней назад +1

      La sidération ?

    • @Guillaume80_surYT
      @Guillaume80_surYT 16 дней назад

      @@turtle360 Bonsoir,
      oui certainement au moment quand elle se retrouve allongé avec lui.
      Mais entre le slow et le dortoir, çà ne peut pas être çà. C'est là où je parle de déresponsabilisation.

  • @thibaut4186
    @thibaut4186 Месяц назад +1

    L'analyse est riche et nuancée.
    C'est intéressant que les femmes s'expliquent.
    La conclusion avec le consentement, oui. Mais un garçon trop gentil à t il une chance face à l'indécision et aux contradictions ?
    Par contre, par pitié, n'ayez pas la prétention de mettre les hommes dans vos catégories, car les femmes ne peuvent pas les comprendre.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +2

      Ben... Personne ne l'oblige à se faire tourner en bourrique. S'il reste c'est qu'il espère obtenir un bénéfice.

    • @thibaut4186
      @thibaut4186 Месяц назад

      @@Jesuislelaitier333 exact pour le garçon, mais mon propos s'adressait plutôt aux femmes.

  • @sacha2545
    @sacha2545 14 дней назад

    @arte & Delphine Saltel : 25:00 "Névrosé", "schizo" ne sont pas des termes pour parler des hommes qui font de la merde merciiiiii (flemme d'expliqué, et les handipsy l'ont assez fait mais dans ce contexte c'est psychophobe)

  • @iulianisandu
    @iulianisandu Месяц назад +2

    Conclusion: selon vous, la femme peut tout se permettre et l'homme doit subir ses agressions, je ne me suis pas trompé du terme, puisque ce que certaines filles ont avoué faire dans ce podcast équivaut a des agressions, sans excuse en rien avec ça les faits de leur agresseurs.
    Vos messages et agissements aussi doit être claires et mesure puisque nous on e bète, on arrive pas a décode vos messages plus complexes a déchiffrer que le code du coffre de la banque nationale.
    Il faut prévenir, être responsable en tant que femme aussi, ne pas jeter tout responsabilité sur les hommes qui sont les faibles dans le domaine et puis dire que tout c'est de leur cause, autrement vous nous castré à la naissance (au jour d'aujourd'hui je ne serai pas étonné si ça serait possible, comme un vaccin obligatoire) et avec ça vous avez réglé la problème.
    Je repet, mon message n'excuse en rien les agresseurs, c'est juste dire que si ça arrive, c'est que dans la plupart des situations, on a donné beaucoup la chance que ça arrive.

    • @Hildebrunn
      @Hildebrunn Месяц назад +6

      Ouin, ouin les pauvres zoms !

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +2

      C'est une agression de voir une femme se balader avec une robe que vous trouvez jolie ?
      Vous vous inventez une victime de vie la..
      Et SI vous êtes en train de défendre les prédateurs sexuels avec votre dernier commentaire ????
      Bien sûr que non un viol n'est jamais cherché, le viol c'est pas un rapport qui s'est mal passé pour info. C'est un crime.
      Faut être un gros trou duc pour essayer de remettre une action aussi grave sur les épaules de la victime.
      Et vous pensez pareil des enfants violés ou pas ?

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад

      ​@@Hildebrunnle mec rend légitime le viol mais tout va bien

    • @misskitty2323
      @misskitty2323 26 дней назад

      ??? La majorité des agressions sexuelles sont commises par des adultes sur des enfants, par des membres de la famille proche (enfin en grande majorité des hommes) donc à quel moment ces enfants ont donné une chance que ça arrive ????
      Et vous n'avez pas l'impression d'exagérer quand vous comparer le fait qu'on ne demande qu'à ne pas être violée au fait de vouloir castrer les hommes ?
      D'ailleurs si vous étiez un minimum renseigné vous sauriez que la castration ne changerais rien aux viols que commettent les hommes, ce qu'ils font subir à leur victime est dans un but de domination, ce n'est pas le fait de prendre un plaisir sexuel pour eux-mêmes qui les intéresse mais celui de forcer un acte sexuel sur une autre personne et pour ça pas besoin d'avoir un sexe (les viols ne se font pas qu'avec ça au cas où vous ne le sauriez pas)

  • @lilieds6297
    @lilieds6297 Месяц назад

    Merci pour cette mise au point d’hypocrites

  • @chloekacar7702
    @chloekacar7702 Месяц назад +3

    La décadence de arte. Le directeur de cette chaîne devrait démissionner . Désolé arte les femmes ont des valeurs on est pas des filles faciles

  • @cryptomonnaies8206
    @cryptomonnaies8206 Месяц назад +2

    Contexte patriarcal...Que de lieux communs, la psychologie digne de Marie-Claire...

    • @Hildebrunn
      @Hildebrunn Месяц назад +4

      Et il se trouve que la psychologie digne de Marie-Claire a tout bon cette fois. Comme quoi...

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад

      ​@@Hildebrunnque des hommes qui se sentent attaqué dans leur perversion lol

  • @gero4646
    @gero4646 Месяц назад

    Et sinon ta fille elle a pas un père ? Hein, simple question…

    • @sn9564
      @sn9564 Месяц назад

      JE SUIS SON PEEEERE 😂. Ah la question dis donc 😅

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +3

      Pourquoi ? Vous pensez que les hommes sont des bons modèles pour les filles ?
      Vous vivez dans quel monde.

  • @helene5227
    @helene5227 Месяц назад +1

    Pfuff...
    J'ai adoré les 20 ' premieres minutes,malgré ton avis objectif,qui est d'ecouter les avis diférents à chaque episode.
    Hélas cet episode ne m'a pas plus.
    J'y vois trop le multigenre ou la bien pensée d'aujourdhui 😮😢🙁

    • @selam0810
      @selam0810 Месяц назад +4

      C'est quoi le multigenre ?

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Месяц назад +1

      @@selam0810 je vais découvrir un nouveau mot aussi, comme bdh (:

    • @rebounceofsouladdict
      @rebounceofsouladdict Месяц назад +3

      Multigenre? Dans cet épisode ? Et la pensée d'aujourd'hui c'est quoi ? Que non c'est non, et quand on dit pas oui, c'est toujours non? Dans cet épisode, il s'agit surtout de relation hétérosexuelle, entre femme et homme. Où est le multigenre ? No comprendo.

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +2

      La pensée d'aujourd'hui vous voulez dire : remettre les responsabilités aux mains des hommes quand ils font des actions bien choisies ?

    • @selam0810
      @selam0810 7 дней назад

      @@GildasCotomale c'est aussi la première fois que j'entends ce terme !

  • @user-vq6sd6gt4q
    @user-vq6sd6gt4q 28 дней назад

    Mais non. Vous n’avez toujours rien compris les filles. Une simple image devrait vous convaincre: une clé qui ouvre toutes les serrures est une clé magique. Une serrure ouverte par toutes les clés est une serrure de merde. CQFD

    • @newlon4289
      @newlon4289 23 дня назад +7

      Bonjour !
      Une simple image devrait montrer qu'on peut tout dire avec des analogies.
      Si un crayon a été dans de nombreux taille-crayon, c'est probablement un crayon court qui s'use vite et qui doit être jeté ! Mais si un taille-crayon a taillé beaucouo de crayons, ça doit être un très bon taille-crayon"
      Un humain qui peut monter n'importe quel cheval est un cowboy, un cheval qui peut être monté par tout le monde est un bon cheval.
      Une fonction qui peut être calculée par n'importe quelle machine est une fonction simple. Une machine qui peut calculer n'importe q'elle fonction calculable est une machine de Turing universelle.
      Un homme qui danse avec n'importe qui est amusant a une fête, une femme qui danse avec n'importe qui est amusant a une fête
      ....
      C'est marrant c'est comme si vous analogie se basait sur une construction fausse. Un verrou c'est pour empêcher d'entrer du coup... le but de la femme c'est de ne pas avoir de relation sexuelle ? Aux dernières nouvelles, un pénis c'est pas une clé, et un vagin pas une serrure. Votre analogie ne fonctionne que si l'on suppose que les femmes ne devraient pas avoir de relations sexuelles. L'analogie présuppose sa propre conclusion.
      Donc si c'est votre point de vous, vous pourriez commencer par vous posez-vous la question simple de : pourquoi vous pensez que les femmes ne devraient pas avoir des relations sexuelles ?
      J'espère avoir pu montré en quoi rien n'était CQFD, et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne continuation sur les internet !

    • @christinerevest6312
      @christinerevest6312 День назад

      @@newlon4289 VOUS L AVEZ MOUCHE

  • @babysweet258
    @babysweet258 18 дней назад

    finalement c etait mieux le bon vieux temps ou les filles / femmes etaient sous reaponsabilite d un pere, oncle frere etc…
    quand on ecoute, y compris cette voix bizarre, on a l impression d entendre des personnes qui ne comprennent jamais et qui sont immatures…

  • @quentinbrzezula1935
    @quentinbrzezula1935 Месяц назад +4

    Mon avis est celui d'un européen blanc de 30 ans je précise.
    Déjà moi ce que je comprend pas dans tout ça, c'est surtout le fameux principe de "consentement" c'est tout aussi flou que le "bien" et le "mal" et ça dépend beaucoup des situations, des gens, de notre vision et des liens et non pas juste de la "communication", même avec une bonne éducation il peut y avoir des erreurs de faites des deux cotés pour un oui ou pour un non.
    Notre monde actuel (même si je le comprend) j'y suis encore un peut proche même si ça tend à changer (surtout en vieillissant et avec mes expériences) est fragile et beaucoup dans l'émotion.
    Un monde féminisant loin de tout réalisme ou du moins réalisme à sens unique, que personnellement je ne peut comprendre, vu que ma construction biologique et social est différente.
    Bien évidement qu'il y a des choses à faire dans l'éducation pour protéger nos enfants et éviter le plus possible des situations comme les témoins de cette vidéo, des comportements masculin sont très clairement à revoir, mais ça passe par éduquer les filles et garçons du 21 ème siècle, via la figure féminine (la mère) et surtout masculine (le père).
    Il faut pour moi faire de son mieux et espérer que les expériences négatives comme positives permettent à notre progéniture d'être prêt(e) une fois que nous ne serons plus là et lancer dans le grand bain.
    Une Allumeuse pour moi va être principalement le genre de filles qui ; soit n'a pas sa place dans sa famille soit qui est éduquée par un seul parents. Le pire étant si le père à changer de vie et ne reviens plus souvent ou est en prison.
    Les repères pour un enfant qu'il soit de sexe masculin ou féminin à une importance sous estimé dans son comportement et ce qu'il/elle renvoie/renverra aux gens !
    Je ne dis pas vraiment aux filles de ne pas tester leur charme, c'est quelque chose de tout a fait naturel surtout avant la trentaine. Or avec nos moyens actuels ça devient difficile qu'il y est un quelconque contrôle ou une forme de remise en question.
    Les hommes eux n'ont que très peut de possibilités de connaitre les moyens sociaux intéressants à appliquer envers le sexe opposé, vu qu'il y a très souvent une forme d'attractivité mêlé à du rejet (chez la femme enfant je précise), elle se cherche et produit sans le savoir ses futurs agresseurs.
    Le désir fait belle est bien peur aux hommes parce qu'il n'est pas accepté chez l'homme déjà chez lui.
    Un homme instruit est bien conscient du problème de se laisser porter par son désir, il sait le problème pour lui et pour les autres au vu des changements comportementales que cela influe quand bien même il ne le voudrait pas, dire "non" ne suffit pas, communiquer ne suffit pas.
    J'avais appris que certaines communautés dans le monde voyaient les femmes comme des démons et qu'il fallait faire attention à elles, qu'elles nous volaient notre sperme et notre énergie.
    Quand on regarde dans chaque institution dans le monde ou presque nous revenons au même point. Et ainsi peut être que les religions sont nées en partie pour contrôler les femmes et atténuer le danger qu'elle représente pour l'humanité.
    Tout cela est à prendre avec de gros guillemet bien sur, ce ne sont que des théories émises, un avis parmis tant d'autres.
    Aussi comme expliqué rapidement dans la video la sexualité et la séduction des deux sexes sont différentes, la valeur reproductive de la femmes est tel qu'il y a un équilibre entre avantage et inconvénient à être une femme qu'elles voient quasiment jamais.
    La ou être un homme est compliqué sur d'autres points que physiquement. J
    e ne cherche pas dans mon raisonnement à dire que les hommes subissent finalement plus que les femmes mais plutôt qu'il ne faut pas sous estimer la vie des hommes dans le cheminement pris depuis quelques années. Sinon nous ne ferons que renvoyer la balle et d'autres soucies peut être bien plus important en découleront.
    Pour parler de fait visible pour la femme :
    -Dans un monde patriarcale elle est protéger et n'a pas à sortir pour aller se nourrir, elle économise la peur et le stresse pour mener à bien la création d'un foyer sain, elle utilise ses atouts méthodiquement et peut avoir une épaule attentive, si bien choisi. Par contre elle perd en liberté et doit maintenir sont naturel séducteur au fond d'elle du mieux qu'elle peut.
    -Dans le monde post Me Too la femme voulant son indépendance et la libération sexuel se retrouve à devoir gérer le stresse du travaille et des charges mentales toute seule. Ce qui la pousse évidement pas à penser à de possibles enfants puisqu'elle dépense déjà beaucoup d'énergie à se maintenir émotionnellement. Le seul avantage étant de ne pas rester dans une relation qui ne lui plairait par obligation de mariage ou autre.
    Sans codes l'humanité ne peut avancer de mon point de vue, ce qui n'est pas intéressant pour les femmes n'est pas tout le temps à jeter.
    Modifier sans tout transformer serait une preuve d'une société qui va bien.
    Il faut un échange qui passe par la parole mais aussi par une forme de violence pour qu'on s'améliore en tant qu'être humains.
    Peut être y a t'il besoin d'une guerre des sexes.
    La vie c'est masculin et féminin et l'égalité n'est pas quelque chose à rechercher, c'est une quête impossible.

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад

      je précise pour ceux qui ont mal compris que le terme "femme enfant" que j'utilise, ne décris pas une enfant mineur mais bien une femme adulte ( donc majeur) mais qui n'a pas grandie ou pas assez.

    • @ob3299
      @ob3299 Месяц назад +10

      Avant me too les femmes ne travaillaient pas et les homme subvenaient à leurs besoins ? C'est du délire.. réfléchissez un peu à ce que vous écrivez s'il vous plait

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад +1

      @@ob3299 Et sans dire que ce mouvement était le meilleur, y avait il des problèmes qui ont concerné tes ancêtres ou juste toi dans cette génération tu y trouve bien plus ton compte avec ces « libertés » ?

    • @priscillevalla3940
      @priscillevalla3940 Месяц назад +19

      C'est fou de penser comme ça à 30ans. J'en ai 26 et tu fais peur. Tu as si peux d'empathie que tu n'arrives même pas à voir la femme comme un être humain au même titre qu'un homme. Tu te places au sommet de la hiérarchie juste parce que tu es né avec un pénis. Ton argumentaire est rempli de cette idée et du coup totalement erroné.

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Месяц назад

      @@priscillevalla3940 éronné de ta vision, comme dit dans mon commentaire ce qui ne plait pas n’est pas forcément ce qui est mauvais au contraire, on a besoin de remise en questions et de contradiction.
      A 26 ans je ne connaissais rien de la vie tout à changer vers mes 27, à voir si ça sera ton cas.

  • @lymace5421
    @lymace5421 Месяц назад

    Après, si une fille à les seins dehors par exemple ou pire, pas de culotte, faut pas s'étonner que la définitiond'une telle fille soit "Allumeuse", non ? Elles allument par leurs comportements les pulsions masculines ... une métaphore en soit plutôt parlante, non ? Un peu comme l'image d'un poisson qui regarde un asticot qu'une fille à mis au bout de sa canne à pêche ... faut il s'étonner que le poisson fonce sur l'asticot ? Le Poisson aurait il foncer sur l'hameçon sans l'asticot ?

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +1

      Donc vous admettez que les hommes sont des prédateurs qui voient dans le corps de la femme un objet qui attend d'être pris ? Et donc sont un danger ?
      Car voyez-vous, quel est votre postulat de départ ?
      Que les hommes ont des pulsions ?
      Que les femmes ont des seins pour attirer les hommes ?( C'est faux ça sert à nourrir un enfant).
      Bref, est-ce que vous savez vous-même quel postulat vous employez ?

    • @Dinaziva
      @Dinaziva Месяц назад +3

      Vous venez de comparer les hommes à des poissons.

  • @adriantome8475
    @adriantome8475 Месяц назад

    Ben a partir du moment ou tu montres ton nombril... Tout en perrorant...

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +2

      Bah non, le nombril c'est juste un bout de peau. C'est quoi votre problème ?

    • @adriantome8475
      @adriantome8475 Месяц назад

      @@Jesuislelaitier333 mon problème c'est qu'il y a des nombrils un peu trop voyant...

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +3

      @@adriantome8475 ou des yeux de pervers :)
      Vite cachons les nombrils des enfants, monsieur Adrian est de sortie !?

    • @adriantome8475
      @adriantome8475 Месяц назад

      @@Jesuislelaitier333 si c'est les enfants certainement pas, mais si c'est du creve la dalle alors la oui

    • @Jesuislelaitier333
      @Jesuislelaitier333 Месяц назад +2

      @@adriantome8475 bah, la limite me paraît extrêmement fine tout de même. Un corps nu n'est jamais un appel à quoique ce soit

  • @llsandrinesandrine4697
    @llsandrinesandrine4697 Месяц назад +1

    Merci 💚