Vie de l'entreprise : Croyez-vous en l'accompagnement des coachs ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2020
  • On en débat en studio avec 🗣 :
    ➡️ Jérôme Laverny, directeur du réseau national Mission Emploi
    ➡️ Julia De Funes, philosophe et auteur du livre "Le développement (im)personnel. Le succès de l'imposture" aux Editions de l'Observatoire

Комментарии • 71

  • @mariannet.8457
    @mariannet.8457 4 года назад +10

    ENFIN ! enfin quelqu’un qui se penche sur le sujet ! Un jour = un nouveau coach 💵 ça pullule depuis des années. Bravo madame pour avoir ouvert cette porte. 🌪

  • @7339D
    @7339D 3 года назад +2

    « Ne demande pas ton chemin à celui qui sait, tu risquerais de ne pas te perdre » je ne sais pas qui en est l’auteur mais cette citation mérite d’être expliquée à tous les coachs, merci pour cette émission !

  • @aramintanavi
    @aramintanavi 4 года назад +24

    J'adore Julia de Funès je suis d'accord avec beaucoup de choses qu'elle dit
    Je trouve que l'on intellectualise tout, que l'on promet monts et merveilles alors que la poursuite du bonheur, au même titre qu'être beau, être marié(e) ou être riche c'est devenu une obsession que l'on considère comme une réussite sociale, sans penser à nos propres envies
    On perd la philosophie et l'esprit critique et les gens deviennent des moutons dépendants

    • @patrickdebase1450
      @patrickdebase1450 3 года назад

      Citez-moi une seule chose que vous faites qui n’est pas pour être plus heureux(se) ! Les seuls qui ne recherchent pas le bonheur sont morts.

  • @patrickdebase1450
    @patrickdebase1450 4 года назад +8

    Il faudrait déjà s'entendre sur ce que 'on appelle par coach. Un coach, tel que je l'entends et le pratique, ne fait pas de développement personnel, mais accompagne une personne sur la réalisation d'un projet. Il n'influence pas la personne en quoi que ce soit mais lui permet de développer ses qualités et ses compétences pour réaliser son (celui du client) projet. Ensuite, faire un livre pour dire qu'il y a toutes sortes de coach, des bons et des mauvais pourquoi pas? Oui, le coaching ce n'est pas pour tous. Mais les "grands" de ce monde ont tous (au moins) un coach.

    • @lsdl5706
      @lsdl5706 3 года назад

      merci de le rappeler ! vous avez tout dit !

    • @etienneherve396
      @etienneherve396 2 года назад

      Et donc, pour être "un grand de ce monde", il faudrait avoir un coach? Au moins, je suis d'accord sur le fait que ça en dirait long sur l'état et le caractère de notre société... cordialement.

    • @patrickdebase1450
      @patrickdebase1450 2 года назад

      @@etienneherve396 Bien évidemment, je ne suis pas allé vérifier si chaque grand de ce monde a son coach. Néanmoins, je n'ai jamais coacher un smicard (tout à fait respectable bien sûr) mais plutôt des gens aisés pour 2 raisons: la question du coût, bien sûr, mais aussi le besoin de performance et c'est que qu'apporte le coach. Le rapport "efforts fournis-efficacité obtenue" est toujours excellent et souvent surprenant pour le client. Et pour le coach, c'est gratifiant! Cordialement

  • @jbmaillet
    @jbmaillet 2 года назад

    Julia de Funes réussi l'exploit d'arriver a caser des choses intelligentes sur une radio de blaireaux comme sud radio. Elle releve le niveau a elle toute seule. Chapeau.

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 Год назад +1

    Le bon sens vu par Descartes permet de le revativiser largement, c'est ce qui le mieux partagé, car selon lui chacun a le sien.

  • @guilhemetclemence
    @guilhemetclemence 4 года назад +5

    D'où l'importance, m'est avis, si l'on est coach, de se former un minimum en philosophie et en psychologie, et pas seulement en coaching généraliste.

    • @plwn6468
      @plwn6468 4 года назад

      Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ne vous laissez pas intimider par de pompeux titres universitaires. À méditer : Docteur en Philosophie ! Docteur en Sagesse de Vie ! Wow ! Ils ont vécu combien de temps déjà ceux-là ? Quelle expérience de la vie de terrain ? Les coachs sous d'autres appellations sont en activité depuis la nuit des temps. Que voulez-vous ? Que faire d'un médecin ado moqueur de 50 ans (le patient n'a pas demandé que l'on photographie son dos, ou son gros orteil pour rigoler avec les infirmières et ses followers sur Insta.) ? L’impolitesse est un plaie très ancienne. L'injonction du bonheurisme passait avant par la catholicitude. Vous pouviez être torturé et condamné à mort pour ne pas avoir fait à minima semblant de vous plier à cette injonction de bonheur Marial. Les termes vont changer, le tapage marketing sera reformulé, mais au final nous auront toujours besoin de personnages avec des soft-skills pour nous aidé à avaler la pilule de la propagande du moment.
      Ironiquement, cette charismatique philosophe nous livre une forme de Coaching culpabilisant ! CQFD

  • @mohamedrachidbelhadj7001
    @mohamedrachidbelhadj7001 4 года назад +3

    En effet, il y a de tout... de nombreuses formations de courte durée et où il y du n'importe quoi... Il y a des organisations qui essaient de mettre de l'ordre. Exemple : l'International Coaching Federation... avec des exigences de compétence et un code de déontologie... mon reproche reproche à mme De Funes ce sont le ouvrages qui lui ont servi de référence ainsi que les généralisations... mais ses critiques sont salutaires parce qu'elles ouvrent de nouveaux horizons... merci

  • @Galopification
    @Galopification 4 года назад +1

    1) Sud Radio, vu le sondage de ce soir a certainement des auditeurs de qualité. 2° Mme De Funès est excellente. 3) Pour avoir recours à un coach, exception faite du sport peut-être, il faut. vraiment ramolli du bulbe.Bonne émission, merci!

    • @tulehp
      @tulehp 4 года назад

      bla bla bla bla bla bla ! encore ! encore ! on n'en a presque pas marre !!

  • @ericortiz717
    @ericortiz717 4 года назад +2

    Brillante et lumineuse. Je suis sous le charme.

    • @plwn6468
      @plwn6468 4 года назад

      Une sacrée coach, n'est ce pas ? CQFD.

  • @emmanuelhanoul6255
    @emmanuelhanoul6255 Год назад +1

    A lire aussi : les vertus de l'echec de Charles Pepin.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 4 года назад +2

    Pertinent

  • @Motivation-od6we
    @Motivation-od6we 2 года назад +2

    Je pense que personnellement Julia a raison pour certains faits reprochés aux coachs. Mais ce que je ne comprends pas c'est le fait qu'elle souligne le nombre d'années de formation des coachs. Pour elle, parce que c'est court que véritablement il ne faut envisager un bon travail de leur part. C'est acharnement sur l'académisme est plutôt drôle de la part d'une philosophe. Pense-t-elle vraiment que le nombre d'années et un diplôme universitaire déterminent la qualité de la pratique d'un métier? Je pense que l'argument sur le nombre d'années de formation n'a pas lieu d’être.

  • @sebastienelfrich5277
    @sebastienelfrich5277 4 года назад +1

    Merci pour cette excellente émission ! Par contre, même si je me doute que vous n'y êtes certainement pour rien, mais que ça doit être du aux algorithmes de RUclips, devinez sur quelle publicité je suis tombé en vous regardant... Eh oui, une publicité sur un coaching ! C'est pas formidable ça? lol

  • @Lecat937
    @Lecat937 3 года назад +1

    Les gens ont tjs besoin de gourous pr les guider.... que voulez vs... l être humain est encore au stade du petit enfant que l on doit prendre par la main pr apprendre ce qui devrait être du simple bon sens.

  • @christianfessard9969
    @christianfessard9969 11 месяцев назад +1

    Pas loin de penser que le management est aussi inutile voir aussi contre-productif . Je corrige " pas loin " ...je le pense vraiment ! 😂

  • @visualbrain5810
    @visualbrain5810 4 года назад +1

    En 21:40, on nous dit que les coachs surfent sur le malheur des gens....un peu comme le lotto ou la medecine , non ?

  • @desirejurle9765
    @desirejurle9765 3 года назад

    Muchas bendiciones Dios te bendiga Me gusta tu video

  • @nikoslepoulpe1392
    @nikoslepoulpe1392 Год назад +1

    Coaching = enseignement au rabais et sophismes en tous genres.

  • @franckfmy1895
    @franckfmy1895 4 года назад +2

    Soi toi même ? Bein non c est pas possible, il y a les libertés individuelles et le corps social et puis au milieu on fait ce qu on peut avec ce que la vie nous a donné quoi

  • @mogeoofficiel
    @mogeoofficiel 4 года назад +1

    Mieux vaut un bon effet placébo qui marche qu'un mauvais traitement qui détruit. Je crois à l'accompagnement des coaches dans le sens où c'est les coaches (chefs) qui doivent êtres accompagnés. Quand vous avez un professeur des collèges qui est bombardé directeur/chef de service d'une administration, je vous garanti que d'un coup vous comprenez pourquoi vous avez toujours détesté les enseignants depuis le CP.

  • @etienneherve396
    @etienneherve396 2 года назад

    Houa... incontestablement, voilà une femme intelligente, de savoir et qui travaille sérieusement. Ceci dit, dans sa gestuelle et son "assertivité", elle me rappelle... une coach d'entreprise! La blague... ;-)

  • @fmanies855
    @fmanies855 Год назад

    Il aurait peut-être fallu inviter un coach pour un débat réel !!!

  • @danielservalli5773
    @danielservalli5773 4 года назад +2

    J ais 80 ans passe ET CA SERT A QUOI UN COACH???? sont pas capablent de s assumez tout seul ????

    • @plwn6468
      @plwn6468 4 года назад

      Ben, à 80 balais passés, Il vous faut absolument un coach en prévention de la sénilité et en prévention de la mort. Il vous faut Mme de Funès. Sans oublier le coach en maximisation de votre libido.

  • @regisgonthier4419
    @regisgonthier4419 4 года назад

    Je vous trouve plein de sens je vous crois sincère miss de Funès mais est ce que les financièrs sont naïvement avec vous ...sarcasme ce n'

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 3 года назад

    Belle et intelligente c'est possible

    • @marie-claudevincent9148
      @marie-claudevincent9148 Год назад

      Oui,tout comme être beau et intelligent, petit ou grand et intelligent etc.

  • @tessmillenium9999
    @tessmillenium9999 2 года назад

    Être coach de coach ? Très bon concept. Je me lance demain. Y a-t-il un coach pour me coacher ?

    • @etienneherve396
      @etienneherve396 2 года назад

      Pour info, on appelle aussi cela de la "supervision". ça existe dans à peu près tous les corps de métier me semble t'il... cdt.

    • @tessmillenium9999
      @tessmillenium9999 2 года назад

      @@etienneherve396 rhétorique 👍👍👍

  • @louhautdavid6451
    @louhautdavid6451 4 года назад +1

    Ces prestations ne servent-elles pas tout simplement à renforcer la soumission des cadres ? Eteindre toute velléité sous couvert de développement personnel : l'injonction est paradoxale. Comment se révolter après ça ? Bien entendu, presque personne n'est dupe. Il faut jouer le jeu pour préserver sa place. C'est de la dictature douce. J'observe en outre que certains cadres sont des généralistes qui appliquent des méthodes parfois déconnectées du secteur dans lequel ils évoluent. Cela est en soi fragilisant et ouvre ainsi tout grand la porte à un type de "soin" dès lors parfaitement inopérant. Je précise que j'évolue au bas de l'échelle sociale. Au moins, je n'ai pas à supporter ce genre de singeries. Je suis moins bien payé, mais je pense mieux dormir.

    • @christianfessard9969
      @christianfessard9969 11 месяцев назад

      Effectivement je suis musicien et donc épargné par ce genre de singeries ( bravo pour le terme )..Je plains sincèrement ce personnel d' entreprise usé moins par leur job que par ce management douteux !

  • @colinetfrancoise7961
    @colinetfrancoise7961 4 года назад +4

    Les origines : elle dit deux fois y revenir mais elle n’en parle pas du tout et c’est bien dommage. Elle dit être la première, mais elle n’est pas du tout la première. Les origines du coatching sont exactement les mêmes que le développement personnel qui a pour origine le new-âge qui a lui même pour origine des expérimentations qui se sont faites aux états unis à Esalen (en Californie) voir tout le travail de Baptiste Rappin et celui de luc Mazenc (thèse en 2002 Grenoble). Voir wiki avec « Esalen » et « institut du développement de la personne ». À l’origine de nombreuses thérapies comportementales, prenant leurs sources dans les conférences Macy (1940-50). Voir le film « Das Netz » de Arté (sur RUclips) excellent, vous passerez une super soirée.
    Il s’agit de créer un homme nouveau, en phase avec la cybernétique dans un monde sans frontières. Le coatching s’adapte parfaitement avec l’ultraliberalisme. C’est une véritable idéologie avec ses croyances de bases et son langage.

    • @pataub58
      @pataub58 4 года назад

      L'ultralibéralisme et créer idéologiquement un homme nouveau dans un même sac ??? Un parfait oxymore... car si l'ultralibéralisme a un sens, c'est l'individualisme dégagé de tout schéma de pensée, c'est à dire l'inverse de toute politique interventionniste, et donc de toute forme d'idéologie qui souhaiterait créer un homme nouveau... c'est le progressisme, et donc toutes les formes de socialisme, qui tentent toujours de créer un homme nouveau... L'individualisme recherche d'abord et avant tout la vertu d'égoïsme et les individualistes n'ont sûrement pas besoin de coach en tout genre et savent rechercher le bonheur par eux-mêmes.
      Si vous écoutez ce que dit Julia De Funès correctement, vous comprendrez que l'escroquerie dans les livres de coaching est dans la généralisation du bonheur, c'est à dire exactement ce que propose systématiquement chaque forme de socialisme...

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO 6 месяцев назад

    Le succès d'un livre, c'est d'abord un titre accrocheur dans lequel lecteur croit qu'il _s'y_ reconnaîtra...

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 Год назад

    L'armée transformait surtout les hommes

  • @zoezzz.7974
    @zoezzz.7974 2 года назад

    « La meilleure version de moi même « blanche gardin. Série sur le développement perso

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 4 года назад +1

    détail cocasse: il y a plusieurs mets à déguster au milieu de la table. personne n'y a touché!

  • @fifidelamer8235
    @fifidelamer8235 4 года назад +1

    Super bien, dommage de nommé Luc Ferry qui demandait à l'armée française d'aller tirer sur la foule...une sacrée référence le bonhomme...sans blague c'est horrible...il a fait son méaculpa ? Si quelqu'un avait obéi à son injonction...des vies en moins que la philosophie souhaiterait éliminer au travers Mr Luc Ferry philosophe ? Zut alors...

  • @CommeSpock
    @CommeSpock 4 года назад +2

    j'ai tenu jusqu'à 4:48 là où on dit une énormité concernant les curés, la confession et le diable.

    • @remybortolato7754
      @remybortolato7754 4 года назад +1

      moi jusqu'à 5:22 le temps d'écrire ce message !

    • @katika44
      @katika44 Год назад

      @@remybortolato7754 5 mn ?

  • @jrpim17
    @jrpim17 4 года назад

    Evidemment, comme dans tous les métiers, il y a de bons et de mauvais charlatans...

  • @icymaintenantcoaching807
    @icymaintenantcoaching807 2 года назад +1

    A nouveau on nous sert cet amalgame entre coaching pro et développement personnel... ça n'a rien à voir !

  • @franckfmy1895
    @franckfmy1895 4 года назад +5

    On s en fou que ce soi pas reconnu par l académie ça fait chier l académie vive la debrouillardiise

  • @Lecat937
    @Lecat937 3 года назад

    Coachs pour apprendre à ch.... droit !

  • @laurencethomasb4311
    @laurencethomasb4311 3 года назад

    Qui ne voit que cette demande qui crée l'offre,ce narcissisme à l'origine du coaching est créé par le système capitaliste qui marchandise et désenchante tout et qui récompense les modes d'ètre qui le servent? Pourquoi ne pas vouloir l'accepter ? Les personnes elles mèmes veulent leur malheur et l'absence de réflexion .
    Faire une analyse est autrement plus libérateur mais les gens ne jurent que par Michel Onfray ..Alors..!!

  • @lrcebuon722
    @lrcebuon722 4 года назад +1

    Les coachs en management... vaste blague! Ils n’ont souvent jamais managé, jamais été dans une grande entreprise, jamais fait face concrètement au droit du travail, à la transformation des grandes entreprises qui ne managent que par la gestion des coûts et non plus par le sens de ce qu’ils proposent à leur clientèle... et ils vont nous proposer des recettes, sauf que nous n’avons pas forcément les ingrédients dans notre environnement de travail! Et arrêtons de prendre nos interlocuteurs pour des idiots. Nos collaborateurs connaissent eux-mêmes ces recettes bullshit!

    • @plwn6468
      @plwn6468 4 года назад +1

      Il vous faut mon ami, en urgence, un coach en gentillesse.

    • @lrcebuon722
      @lrcebuon722 4 года назад

      Jean-Philippe Gruette je suis considérée comme quelqu’un de gentil, voire de trop gentil parfois. Jugement hâtif et un peu méprisant de votre part... pour parler de gentillesse. Ici mon avis n’est pas sur l’être humain coach qui lui, est investi, mais sur certaines méthodes qui ne sont pas applicables...

  • @plwn6468
    @plwn6468 4 года назад

    Mme de Funès, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Les coachs sous d'autres appellations sont en activité depuis la nuit des temps. Que voulez-vous ? Que faire d'un médecin ado moqueur de 50 ans (le patient n'a pas demandé que l'on photographie son dos, ou son gros orteil pour rigoler avec les infirmières et ses followers sur Insta.) ? L’impolitesse est un plaie très ancienne. L'injonction du bonheurisme passait avant par la catholicitude. Vous pouviez être torturé et condamné à mort pour ne pas avoir fait à minima semblant de vous plier à cette injonction de bonheur Marial. Les termes vont changer, le tapage marketing sera reformulé, mais au final nous auront toujours besoin de personnages avec des soft-skills pour nous aidé à avaler la pilule de la propagande du moment.
    Ironiquement, cette charismatique philosophe nous livre une forme de Coaching ! CQFD