محمد الدكالي- إصلاح التعليم، وهم أم حقيقة

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • إصلاح التعليم، وهم أم حقيقة - محمد الدكالي، أستاذ فلسفة بجامعة محمد الخامس ـ الرباط
    للمزيد تابعونا على :للمزيد تابعونا على :
    www.fabtv.ma
    fabtv

Комментарии • 15

  • @mmmm-vo8uw
    @mmmm-vo8uw 5 лет назад +1

    عقل نظيف وتحليل في المستوى ينم عن معرفة بالموضوع .صديق طفولته الى الان

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад

    Bravi monsieur le Professeur pour votre intervention et vos avis au sujet de l'enseignement ...Je partage à 100% ... Que les autres se joignent à vous et aux voix similaires.

  • @NORA-mr9pi
    @NORA-mr9pi 11 лет назад

    JE trouve raisonnable cette intervention de monsieur DOUKKALI , et je partage son point de vue qui éclaire cette vision du changement .

  • @hrououstouh8149
    @hrououstouh8149 Месяц назад

    On ne réforme pas avec l'axiome de l'Arabisme. Réformer c'est admettre que nous ne sommes pas des citoyens du Moyen-Orient. Que nous sommes des citoyens du Royaume Chérifien du Maroc voisin de l'Europe et de l'Afrique. Nous sommes cette continuité humaine et géographique entre l'Europe et l'Afrique. Pour réussir et renforcer notre position, notre enseignement doit être mis à niveau en adoptant les programmes scolaires de nos voisins européens et africains. Renforcer l'enseignement des langues internationales européennes notamment le français, l'anglais et l'espagnol et nous focaliser sur la modernité scientifique, technique et technologique. Pour ce qui est de notre patrimoine culturel et linguistique, la langue Amazighe doit être généralisée pour renforcer notre identité et notre cohésion sociale pour faire face au danger de Séparatisme Polisario ou d'allégeance à des courants idéologiques type Daech-arabiste.

  • @NORA-mr9pi
    @NORA-mr9pi 11 лет назад

    merci monsieur pour cette franchise
    et je pense ce que vous pensez
    mais bon j'ai écris j'ai pensé j'ai essayé d’évoluer , les portes restent fermées pour nous les enseignants quelque part !

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад +1

    Socrate:" Si le disciple n'a pas compris , cela veut dire que le MAÎTRE n'as bien fait"
    Un andragogue américain:" L'enseignant est celui qui n'aime pratiquer aucun autre métier que celui d'enseignant abstraction des conditions ou salaire"

  • @mmmm-vo8uw
    @mmmm-vo8uw 5 лет назад

    انا كمثقف لا يهمني على يد من يشحن عقلي حتى اطمءن لثقافتي .سواء ان كان علمانيا او متدينا او حتى ملحدا .لمذا الملحد يقرؤنا ونحن نخاف من قراءته.كيف سنواجهه.شكرا للدكتور المتنور.صديقك في تلفصل الابتداءي.

    • @elbatoulhallami1763
      @elbatoulhallami1763 Год назад

      لأن الملحدون لم يثفقوا على شيء يوحدهم.

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад

    L'enseignement et la formation doivent être reformés et obligatoirement. Il ne s'agit pas des budgets seuls pour reformer. Il faut impliquer les principaux acteurs. Je propose une compagne nationale qui commence par le régional pour faire monter en haut de la pyramide. Les programmes ne sont pas les seuls responsables. Les professeurs d'abord qui doivent décider, s'engager de laisser leurs empreintes. Il faut revoir les méthodes pédagogiques plus efficaces et pragmatique.

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад

    Quand l'apprenant devient le centre d’intérêt?
    "Si un enseignant aura à présenter son allégeance , c'est à l'apprenant qu'il doit le faire" . Ceci veut dire la considération des apprenants ..en évitant le cas actuel, la totale soumission ...

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад

    La réforme de l'enseignement et de la formation est très possible. Je ne vois pas pourquoi en faire une utopie?
    A condition de chasser les managers archaïques qui bloquent..Et permettre aux compétences de faire entendre leur voix ...Encore mieux , il faut faire appel aux enseignants marocains (hommes ressources - chevronnés) en, occident.

  • @mohamedtsouli9217
    @mohamedtsouli9217 11 лет назад

    toujours professeur Doukkali égal à mui mm comme je l'ai connu à lafaculté des sc de l'éducation de Rabat.Lucide et clair ds ses analyses,il a bcp donné à l'école publique et srtt à l'université marocaine.C'est le genre de responsables dont le maroc a besoin.C'est dommage!!!!

  • @Pierou49
    @Pierou49 11 лет назад

    Est-ce que notre enseignement participe bien au façonnage des HOMMES du futur qui seront bien soucieux pour mieux travailler leur Patrie.

  • @NORA-mr9pi
    @NORA-mr9pi 11 лет назад

    on a tres bien travaillé dans des endroits perdus en 1979 ET 80 on a eu des enfants supers et aptes à vouloir bosser , ils sont aujourd'hui bien ! c'etait parceque nous avions envie de travailler avec ces enfants et leur donner le maximum de nous , aujourd'hui ya trop de complications et trop de mépris engendré par le MEN LUI MEME ET LA PRESSE ET LES PEDAGOGIES QUI CHANGENT POUR FAIRE CIRCULER DES MARCHES

  • @NORA-mr9pi
    @NORA-mr9pi 11 лет назад

    semaine de lbakor avec wavier rogiels tant de frics lancés en l'air !, ils voulaient intégrer qui dans quoi?