CONFÉRENCE | Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.
    • Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues, dont l’arabe. Le plus récent, publié au Seuil, s’intitule Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle).
    • Gilles Paris est journaliste au Monde où il a été notamment chargé du desk Moyen-Orient, de 1995 à 2001, avant de devenir correspondant à Jérusalem pendant la seconde Intifada. Rentré à Paris en 2006, chef adjoint puis chef du service International, il a ensuite été nommé à Washington, de 2014 à 2021. Il est aujourd’hui éditorialiste et chroniqueur sur les questions internationales.

Комментарии • 23