Improviser au piano sur une gamme (ré mineur naturel)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Dans cette vidéo plus courte que d'habitude, je partage un exemple d'improvisation que j'ai construite sur une seule gamme : en ré mineur.
    J'ai harmonisé chaque degré de la gamme avec des septièmes et je les ai ordonné par cycle de quintes, même progression harmonique que dans le standard "Les Feuilles Mortes".
    Dites-moi si vous aimez ce format et/ou si vous souhaitez des impros plus longues ! :)
    📕 GUIDE OFFERT (PDF)
    --------------------------------------------
    ▶ liberer-son-pi...
    📩 ME SUIVRE, ME CONTACTER
    ---------------------------------------------
    ▶ Facebook : / liberersonpi. .
    ▶ Instagram : / cazimir.cos. .
    ▶ liberer-son-pi...

Комментарии • 17

  • @BhertainBadibanga
    @BhertainBadibanga 3 месяца назад

    Waouh ♥️♥️ une vidéo trop simplice j'ai fortement apprécié ça.
    Je débute à peine dans l'appartement de la gamme mineur naturel et cette vidéo je suis sûr sera une aide grandiose pour moi .
    Merci cazimir .
    Je suis abonné directement ❤❤♥️ et j'aimerais si tu le veux bien sûr faire aussi ces genres d'impro dans d'autres gamme mineur merci

  • @coltranblues8668
    @coltranblues8668 Год назад +1

    Bonjour, sympa l'impro, je n'ai pas tout compris, tu es bien en Eolien et non en Dorien comme j'ai pu le lire plus bas ? d'autre part lorsque tu utilise le Do# (5eme degré) tu passe bien en ré mineur harmonique ? Merci

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  Год назад

      Hello, en effet c’est plutôt du mode Dorien, même si je passe en harmonique lorsque je joue la sensible (Do#) 🙂

  • @pirsonhugo1047
    @pirsonhugo1047 4 года назад +1

    Salut ! Très cool comme vidéo, simple et efficace 👍 Peux-tu expliquer pourquoi tu sors de ta gamme de ré dorien dans ton impro ? (c'est-à-dire pourquoi tu bémolise certaines notes). Est-ce en rapport avec les accords que tu joues ou essaie tu de mettre des tensions dans ton impro ?
    Merci d'avance et continue tes vidéos sont top 🙌

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 года назад +2

      Hello !
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements, ravi de savoir que mes vidéos te plaisent :D
      Au sujet de Ré dorien. On est plutôt en ré mineur naturel (sixte mineur).
      Je n'utilise que 2 altérations dans mon impro.
      Le Sib, présent dans la gamme de ré mineur naturel (et pas en ré dorien)
      Et le Do#, uniquement lorsque ma MG joue l'accord de A7.
      L'accord de A7 ici est un 5e degré, une dominante qui habituellement permet de redonner l'impulsion vers notre 1er degré par de la tension. Jouer le DO# plutôt que DO bécarre permet cette tension nécessaire qui se résout juste après lorsque je joue mon accord de Ré mineur.

  • @jean-yvesPrax
    @jean-yvesPrax Год назад

    En fait c'est la progression harmonique avec la suite de quintes descendantes de "Killing me softly"...qui est également celle de Autumn leaves (en Gm7) , qui convient aussi à Fly me to the moon (en général en Am7), qu'on peut mettre aussi sur la pub pour les bas DIM, et qu'on trouve (sans les 7th) chez Monteverdi, Charpentier et Purcell au 17e siècle ;-)

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  Год назад

      En effet cette progression d’accord est très commune et en l’occurrence je l’ai prise encore ailleurs ;)

    • @jean-yvesPrax
      @jean-yvesPrax Год назад

      LOL, bravo c'est très réussi ! @@CazimirCostea J'essaye de trouver des inspirations pour jouer des impro un peu jazzy sur un archiluth et c'est pas évident, car sur les instruments cordés en quarte, on est obligés de renverser quasiment tous les accords... ça fait travailler dur le CPU... besoin d'un ventilo 🙂

  • @muuchansound
    @muuchansound 2 года назад

    Great.👏🔔

  • @asianonozeole8334
    @asianonozeole8334 4 года назад

    Bonjour Cazimir merci pour tes vidéos et de rendre l'improvisation accessible !
    J'ai une question,
    Lorsque je joue je me contente d'avoir une main gauche régulière et de jouer avec la main droite des notes au hasard (dans la gamme), je me concentre surtout pour savoir quelles sont les notes "autorisé" avec ma main droite mais j'ai vraiment l'impression de passer en mode pilote automatique pour 80% de mon jeu et je suis très "prévisible" lors de mon improvisation.
    Mon approche de l'improvisation est peut être pas top ?

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 года назад

      Salut Asianono ! En fait ton approche est plutôt bonne selon moi, en tout cas pour la base. Mais ce que je te conseille de faire, c'est de "construire" davantage tes improvisation.
      Par exemple, t'imposer certaines contraintes mélodiques qui te forceront à expérimenter d'autres chemins (insister sur tel intervalle, ou sur une note, chercher à reproduire un schéma rythmique, jouer au contraire avec qques notes hors de la gamme mais de manière cadrée et organisée, etc.).
      En fait il y a plein de "parcours logiques" que tu peux construire pour te pousser à mieux organiser et surtout sortir de tes automatismes.
      Selon moi, dès que l'on est en automatique, on perd à la fois le côté créatif / authentique, mais surtout on n'intègre plus vraiment de nouvelles informations (on ne progresse pas donc).
      Pour info, je développe tout ça dans ma formation en ligne si ça t'intéresse :)

    • @asianonozeole8334
      @asianonozeole8334 4 года назад

      Merci pour ta réponse Cazimir !
      Je viens de télécharger le guide, cela me fait penser beaucoup à la vidéo accompagnatrice du guide "Comprendre et improviser au piano grâce aux accords !"
      Peut être que je devrais réaliser ces exercices ?
      Dernière petite question, conseil tu de transposer tes exercices sur d'autre gammes pour encore moins d'automatisme ? (mon pire ennemi)

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 года назад

      @@asianonozeole8334 Je t'en prie :)
      En ce qui concerne la vidéo "Comprendre et improviser au piano grâce aux accords", c'est justement une illustration de tous les exercices du guide :) Tu peux bien sûr réaliser ces exercices et t'en inspirer. Suis bien les conseils que je propose pour en tirer un max de profit.
      Si tu as la motivation pour transposer, oui c'est un super moyen de ne pas être dans l'automatisme. Mais il faut pouvoir doser une juste difficulté par rapport à ton niveau, et aussi que tu pratiques la transpo "consciemment" pour que cela soit vraiment formateur (en pensant aux intervalles ou aux degrés par exemple).

  • @os9485
    @os9485 4 года назад

    Bravo! C'est superbe. Quel est la logique des enchaînements d'accords à la main gauche?

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 года назад

      Salut o s ! Merci pour ton commentaire. J'ai utilisé le cycle des quintes pour descendre à partir de ma tonique (Ré). Puis chaque fois j'ai construit un accord de 7e en conservant les notes de ma gamme. J'ai arrangé leur disposition main gauche pour que cela sonne bien. Il y a juste La7 qui fait exception, étant la dominante et voulant entendre une cadence, j'ai ajouté le Do# :)

    • @os9485
      @os9485 4 года назад

      @@CazimirCostea Merci pour ta réponse. La mélodie est hypnotique. Y a t il une partition?

    • @CazimirCostea
      @CazimirCostea  4 года назад

      @@os9485 Merci haha Non malheureusement j'ai vraiment improvisé je n'ai rien écrit. Mais je penserai à retranscrire sur partition :)