Actualités astronomiques de novembre 2024 | Conférence de l'observatoire de Lyon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 10

  • @arti4choc
    @arti4choc Месяц назад

    t=17:25 : petite correction : non, on n'a pas choisi Jezero parce qu'un cratère d'impact permet de voir des roches d'origine plus profonde en se baladant dedans ; ce serait même plutôt l'inverse. La raison majeure de son choix est la présence du delta issu de Neretva Vallis, bien visible sur les images HiRISE et CRiSM, qui en ont montré la richesse géomorphologique puis lithologique, avec un bassin d'alimentation large apportant des sédiments d'une région noachienne (l'ère la plus ancienne, ici environ 3,8 Ga), Nili Planum. Certes, l'anneau de Jezero montre des lithologies qui font penser à des blocs d'origine plus profonde, mais ça n'a pas été un argument pur le sélectionner, juste un plus au cas où nous irions. Merci de confirmer auprès de Cathy QN, votre martienne locale :-).

  • @Rodolphe_Dumouch
    @Rodolphe_Dumouch Месяц назад +3

    Si l'orbite de la comète Tsuchinshan-ATLAS est ouverte, c'est qu'elle est d'origine extrasolaire ?

    • @johanrichard4762
      @johanrichard4762 Месяц назад +1

      Bonne question: alors pas forcément car son orbite est seulement 'légèrement' hyperbolique. Une fois dans le nuage d'Oort (qui est un réservoir de comètes potentielles) elle aura une faible vitesse et pourrait recevoir une perturbation de son orbite qui la ferait revenir à nouveau vers le soleil.

  • @Musicalmant.
    @Musicalmant. Месяц назад +1

    😎😎👍👍

  • @ROL123
    @ROL123 Месяц назад

    Donc donc

  • @jeanwestone1607
    @jeanwestone1607 Месяц назад

    Le mec a pris du bordelais?🍾 il parle comme s'il aurait compris quelque chose😂 🌒👎

  • @PAM2-3
    @PAM2-3 Месяц назад

    Comète = boule de neige sale ??? Hahaha... ;-( Bigre, en 2024 il n'a encore jamais entendu parler sérieusement de l'univers électrique.

    • @s37ven
      @s37ven Месяц назад

      Je crois pouvoir dire sans me tromper que Johan RICHARD, titulaire dun doctorat en astrophysique, enseignant, en sait bien plus que vous et moi (et beaucoup dautres) sur le sujet.
      Et je suis tout aussi prêt à affirmer que vous êtes bien incapable d'expliquer de façon scientifique, preuves à l'appui, votre théorie fumeuse d'un univers électrique que vous avez découverte au hasard de vos lectures sur des sites complotistes très appréciés par une population de personnes sans connaissances scientifiques mais qui ont ce besoin de se donner de l'importance.
      Ouvrez votre explorateur internet préféré et cherchez EFFET DUNNING- KRUGER et ULTRACREPIDARIANISME.
      Vous devriez vous retrouver dans ces deux concepts qui définissent bien les gens comme vous.
      Apprenez le respect et l'humilité. A bon entendeur....