La ferme St-Gabriel des soeurs de la C Congrégation Notre-Dame pris ce nom dans les années 1930 s'appelant autrefois la métairie de Pointe St-Charles. Les Sulpiciens avaient une ferme appelée Ferme St-Gabriel à l'endroit où il y a un petit silo sur la rue St-Patrick prés de la Northen où il y la petite rue de la Ferme. Cette ferme couvrait la majeure partie de Pointe St-Charles. Les bâtiments de la ferme furent démolis dans les années 1880 et la terre fut lotie pour y bâtir le village St-Gabriel qui fut une municipalité de 1875 à 1887 avant de devenir la quartier Pointe St-Charles de Montréal.
Je connais bien ces canaux depuis mon enfance, mais cette vidéo a ajouté à mes connaissances. Merci pour tout ce travail!
Merci à toi 😊
Intéressant. Tu m’as fait revisiter des lieux que je connais ou dont j’ai entendu parler. Merci Gilles.
De même pour moi!
La ferme St-Gabriel des soeurs de la C
Congrégation Notre-Dame pris ce nom dans les années 1930 s'appelant autrefois la métairie de Pointe St-Charles. Les Sulpiciens avaient une ferme appelée Ferme St-Gabriel à l'endroit où il y a un petit silo sur la rue St-Patrick prés de la Northen où il y la petite rue de la Ferme. Cette ferme couvrait la majeure partie de Pointe St-Charles. Les bâtiments de la ferme furent démolis dans les années 1880 et la terre fut lotie pour y bâtir le village St-Gabriel qui fut une municipalité de 1875 à 1887 avant de devenir la quartier Pointe St-Charles de Montréal.