Choisir le MEILLEUR assemblage pour fabriquer un plan de travail en bois ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июл 2024
  • Quel est le meilleur assemblage pour fabriquer un plan de travail en bois. Tout d'abord permettez moi de dire qu'on ne parle pas d'assemblage pour un plan de travail en bois mais de bouvetage. Lors de ma dernière vidéo, j'ai eu plusieurs questions sur mon choix de faire un simple assemblage à plat joint pour le plan de travail en bois. Dans cette vidéo, je vous propose un comparatif de 6 assemblages (bouvetages) afin de vous aider à forger votre opinion.
    Je classerez les résultats selon 3 critères plus ou moins subjectifs : La facilité de mise en oeuvre, la rapidité de mis en oeuvre et la solidité du résultat.
    PS: En regardant les images durant le montage je pense avoir mis trop de colle pour l'assemblage à rainure languette ce qui pourrait expliqué les piètres résultats.
    00:00 Domino
    00:27 Intro
    03:10 Lamello à la défonceuse
    05:55 Plat joint colle vinylique
    11:10 Plat joint colle forte
    12:17 Enture multiple
    14:00 rainure et languette
    15:20 La rapidité
    17:20 La facilité
    18:50 la solidité
    ----------------------------------
    Retrouver mes plans sketchup , mes formations de menuiserie en ligne sur www.samuelmamias.com/
    Soutenez la chaine en utilisant ce lien affilié pour acheter vos outils :
    www.dictum.com/fr/?sPartner=sma
    L'actualité de la chaine au quotidien est sur insta :
    / samuelmamias
    Mes bonnes adresses:
    - Fraises de défonceuse?
    www.fraisertools.com/fr/
    - Visserie & Quincaillerie :
    eshop.wurth.fr/
    - Produits de finition :
    www.acheter-rubio.fr/
  • ХоббиХобби

Комментарии • 198

  • @yvonrolland7699
    @yvonrolland7699 Год назад +152

    Bonsoir Samuel, et Bonne Année !
    Les mauvaises résistances de tes éprouvettes sont sans doute à rechercher du coté du dosage de colle, beaucoup trop important, à mon avis suivant ce que j'ai pu voir dans la vidéo.
    Des menuisiers, "encore plus anciens que moi" (c'est dire... alors que ça fait largement plus de quarante ans que je pratique ce métier ! 🙂😂), avaient d'ailleurs cette expression : "c'est pas la colle qui chie qui colle", répétaient-ils. Ce qui se traduit en langage sans doute plus acceptable pour certaines oreilles ou certains yeux que ça n'est pas l’excès de colle qui est un gage de bon collage, bien au contraire.
    En effet, les dosages généralement conseillés par les fabricants pour des assemblages à la colle vinylique (ou PVAC, acétate de polyvinyle, ou en langage bien plus courant, "colle blanche") sont généralement entre 150 et 200gr/m² pour les bois massifs. Pour avoir testé et mesuré moi-même (sur du collage de placage, notamment, ce qui permet d'avoir des surfaces suffisantes et représentatives), de tels grammages représentent juste un très léger film. Bostick (puisque c'est une colle de leur marque que tu utilises) donnent l'image, peut-être plus parlante pour beaucoup, de 1/10e de millimètre, pour ce film de colle. On voit nettement dans certains de tes collages, qu'on est largement supérieur à ce dixième.
    Un indice auquel je me fie souvent lors de collages : de légères "perles" régulières de colles qui apparaissent tout au long du joint après serrage sont un signe de dosage correct. À l'opposé d'un gros cordon de colle, voire de coulures, qui révèlent plutôt un dosage exagéré.
    À savoir aussi, même si tes tests sont empiriques, que les résistances maximums (et généralement considérées comme définitives) suivant la norme Afnor NF EN 204, ne sont atteintes qu'après 7 jours environ. Il ne faut d'ailleurs pas faire la confusion entre le temps de serrage préconisé (après lequel on peut desserrer les pièces, les manipuler sans crainte et même les usiner), et le temps nécessaire à cette résistance maximum.
    Donc, temps de prise relativement insuffisant (moins de 24 heures, si j'ai bien compris), aggravé par le fait que le joint de colle soit trop important, et donc nécessiterait un temps de séchage accru, nuisent à la bonne résistance, concernant tes tests.
    Pour conclure sur les divers principes d'assemblages avec collage que tu essayes, un collage à plat joint (correctement dosé et auquel on a laissé suffisamment de temps pour atteindre sa résistance maximum, comme expliqué plus haut), offre les mêmes qualités de résistante que tout autre assemblage, (en tout cas en intérieur. Pour des collages exposés aux intempéries, d'autres paramètres peuvent rentrer en compte). Les différents assemblages ou usinages, bien loin d’apporter une résistance supplémentaire par l’accroissement de la surface de collage (comme il est souvent prétendu pour un assemblage à entures multiples, notamment), n'offrent en réalité que l'avantage du maintien des différentes pièces affleurantes lors des opérations collage (en tout cas avec les colles modernes), et évitent d'avoir recours à quelque moyen pour éviter les glissements et les désafleurements. Tout au plus, les assemblages peuvent permettre, du fait de ces surfaces de collage accrues, de réduire juste le temps de serrage. En effet, même si l’adhérence maximum n'est ici pas encore atteinte, le taux d'adhérence atteint après un temps donné, multiplié par la surface plus importante qu'à plat joint y contribuant.
    Pour terminer, et en tant que professionnel, il me faut tout de même dire un mot du procédé de bouvetage auto-serrant. Si cet usinage est parfaitement réglé, bien sûr, c'est ce qu'il y a de plus génial ! Ce procédé permet de réaliser des séries de collages importantes (divers plateaux ou panneaux massifs, marches d'escalier, etc), par serrage/blocage instantané au moyen d'un simple passage sur dormants (ou mieux, presse hydraulique), puis stockage immédiat à plat sur des rablettes alu (ou tout autre matériaux non adhérent).
    Je pourrais aussi parler de procédés de séchage de collages par micro-ondes, ou encore de ce que peut apporter la technique de serrage sous vide sur les temps de serrages, mais on rentrerait dans des techniques peu accessible pour des amateurs, même si ça en intéresserait surement certains, juste en termes de connaissances. Mais ça serait trop long (et je crois avoir déjà été assez long 🙃), et on serait un peu hors sujet !
    Bonne soirée et bonne continuation à tous... ceux qui auront eu l'intérêt et la patience de lire jusqu'ici. 🤣😉

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ Год назад +1

      Impressionnant 👍

    • @yvesmazny8493
      @yvesmazny8493 Год назад +9

      Bonjour. Merci à vous pour ces explications constructives et rigoureuses. Cela change des avis négatifs non étayés. Respect, et merci encore pour votre réponse. Cordialement.

    •  Год назад +3

      Merci pour toutes ces informations très intéressantes !😊

    • @ethris5808
      @ethris5808 Год назад +2

      Merci pour ces précieuses infos, elles font la lumière sur des interrogations que l'amateur que je suis se posait ! :)

    • @danielb7311
      @danielb7311 Год назад +7

      Bonsoir et merci de nous faire profiter de votre longue expérience,
      Pour ma part, je suis assez surpris des tests comparatifs effectués par Samuel, qui pourtant possède un solide bagage théorique.
      En effet, avant toute chose, je pense qu'il serait bon de savoir comment on doit disposer un joint de collage par rapport aux efforts qu'il doit supporter; un joint de collage travaille-t-il mieux à un effort de traction ou à un effort de cisaillement ? A priori, je n'en sais rien, mais j'opterais plutôt pour la sollicitation en cisaillement comme c'est le cas dans le collage dans le domaine mécanique et en particulier en aéronautique. Ensuite, malgré que la sollicitation de test des pièces réalisés par Samuel soient similaires, au niveau des joints de collage les sollicitations sont différentes suivant le type de joint utilisé. Ainsi le joint à plat travaille pratiquement en traction pure alors que le joint à domino travaille en combiné en traction pure sur la partie plane entre les 2 joints et en cisaillement sur la face des dominos, ce qui pourrait expliquer sa meilleure résistance. De ce point de vue le joint à languette devrait apporter une résistance similaire au joint à domino sauf que dans l'essai le jeu entre la rainure et la languette n'était visiblement pas régler de façon adéquate vu que les faces des languettes n'ont pas participé à la tenue du collage.

  • @Thibault_D
    @Thibault_D Год назад +7

    Merci Samuel pour ton petit aparté théorique sur le serrage des serre-joints: Personnellement j’apprécie beaucoup ce genre de « petites » connaissances parce qu’on les mets en pratique tout le temps sans réellement s’en rendre compte, sans savoir pourquoi, ou même sans savoir si c’est correct. Un grand merci donc pour ce moment qui m’a enrichit de manière inattendue!

  • @rolandfreiburger269
    @rolandfreiburger269 Год назад

    Bravo pour ces tests de collage. Une vidéo très explicite, bien faite merci Samuel

  • @Frene39
    @Frene39 Год назад +1

    Merci Samuel pour ta pédagogie démonstrative et à Yvon Rolland pour toutes ces explications techniques. J'ai pu faire ces constats au fur et à mesure de mes travaux, même en amateur (technicien et observateur) mais les explications de chacun éclairent et expliquent ces constats.

  • @LeBolayFurniture
    @LeBolayFurniture Год назад

    Trop bien comme d'hab, merci Samuel !!! 🙏

  • @franck-olivieramaury6118
    @franck-olivieramaury6118 Год назад +6

    Merci. très intéressant, notamment la partie sur la forme de la force appliqué par les serre-joints.
    je pensais (sans y avoir vraiment réfléchi) que plus on serrait, mieux c'était ... naïf que je suis !
    bonne année a toutes et tous

  • @marclenglet4556
    @marclenglet4556 Год назад

    Encore des explications incroyable merci pour ce partage

  • @MacRolland
    @MacRolland Год назад +1

    Pour ma part je fait beaucoup de collage a plat joint (un peu faignant le garçon) et ça fonctionne tres bien bien, en tout cas c'est tres sympa de nous avoir fait l 'expérience. Bonne et heureuse année Samuel et aussi a ceux qui te suive.👍🧑‍🔧

  • @pascalpailler4013
    @pascalpailler4013 Год назад

    Bonjour Samuel , superbe expérience un peu comme JAMY , bonne aventure😀😀😀💪💪👍🙏

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 Год назад

    Belle vidéo de comparaison des différentes techniques d’assemblage. Merci . 🤣😂 bonne année à toi Samuel

  • @denisvienat849
    @denisvienat849 Год назад +5

    Pauvre Samuel pas facile de contenter tout le monde 😊 moi j’aime bien ce genre de vidéo ça m’ouvre l’esprit sur mes collages pour le bois tourné 🎉 bonne année à toi Samuel ☀️🎺

  • @manouu110570
    @manouu110570 Год назад

    Super video. interressant ! !
    Merci Samuel

  • @amalricfauchet9907
    @amalricfauchet9907 Год назад

    Merci Samuel pour ta vidéo très intéressante

  • @kevinb2960
    @kevinb2960 Год назад

    Salut, extrêmement intéressant, merci pour ton travail ! J'ai posé cette question sur plusieurs forum mais je n'ai jamais eut de réponse claire mais surtout précise et mesurable, j'en profite pour demander à la communauté si des livres en parle merci à tous. Pour les gens à qui ça ne plaît pas vous êtes pas obligé de rester sur cette chaîne hein... partez du principe que si vous n'avez rien de gentil à dire taisez-vous !

  • @nicolasguillet606
    @nicolasguillet606 Год назад

    Salut Samuel, vidéo vraiment très intéressante. Merci

  • @felixvermeersch1843
    @felixvermeersch1843 Год назад +3

    Test intéressant ! Je suis peu expérimenté en la matière mais cette expérience ne travaille que l'arrachement. Selon l'usage des ouvrages ou la longévité envisagée, le cisaillement ou la torsion (?) entrent en compte de manière significative.
    Merci pour le contenu qualitatif!

  • @maximehug5573
    @maximehug5573 Год назад +2

    Super vidéo très intéressant. En tant que ébeniste si c'est une petite série de pièces j'utilise toujours un lamello pour l'affleurage des parements mais des que c'est de la série la meilleur solution reste toujours la rainure languette !!!

  • @pleinecampagne4504
    @pleinecampagne4504 Год назад

    Merci pour les explications techniques sur la force de serrage, ... et la température de séchage !

  • @charlesmanuel1878
    @charlesmanuel1878 Год назад +1

    belle présentation ! la technique de la fausse languette a été fortement utilisée à la sortie de la seconde guerre mondiale afin d'utiliser au maximum les chutes normalement destinées pour le chauffage, excellente technique que j'utilise depuis 24 ans, bien à toi ;)

  • @daviddeoliveira7768
    @daviddeoliveira7768 Год назад

    Bonjour, Merci bcp pour ce test très intéressant et les infos sur les serre-joints

  • @ericaubert9883
    @ericaubert9883 Год назад

    Simplement merci !

  • @joeatkins4470
    @joeatkins4470 Год назад

    Salut Samuel Bonne Année - c'est une expérience très intéressante

  • @christophegrocaut7859
    @christophegrocaut7859 Год назад

    top comme d'hab 👍👍👍👍

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 Год назад

    Merci pour la vidéo.

  • @vincentlavarenne6682
    @vincentlavarenne6682 Год назад +1

    Bravo, comMe d'habitude c'est clair, pratique, didactique, et ca apporte plein de données objectives.
    Tes tests ont le merite et l'interêt d'évaluer les assemblages en conditions réelles et selon les deux critères les plus importants : leur facilité de réalisation et leur fiabilité .
    Sans avoir ton experience, je partage tes conclusions sur la qualité du collage à plat joint a la colle vinylique, dont la résistance est habituellement supérieure à celle du bois lui-même. J'ai tendance à partager ton idée qu'en pratique tous les usinages avant collage (entures, languettes, fausses languettes, lamellos , voire dominos) ont surtout pour fonction de simplifier le serrage des pièces en évitant les decalages, ce qui comme tu le dis n'est pas toujours simple, notamment pour l'assemblage de grands panneaux.
    Tu démontres aussi, ce qui est une surprise pour beaucoup, que la colle à chaud d'ébéniste,est vraiment une "colle forte", même comparée aux colles modernes. Elle est cependant très sensible à l'humidité , ce qui est un gros inconvenient et parfois un avantage . L'avantage c'est sa revertsibilité, on peut la décoller par la chaleur humide, ce en fait la colle d'élection des restaurateurs en marqueterie et ébenisterie ancienne. L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas du tout fiable et durable en milieu un tant soit peu humide. Ce qui fait beaucoup d'endroits : evidemment le milieu exterieur mais même, sur le long terme , tout endroit dont l'hygrometrie n'est pas strictement stable et contrôlée , c'est à dire en pratique partout sauf dans un musée climatisé ...

  • @sylvainlefrancomtois1422
    @sylvainlefrancomtois1422 Год назад +5

    pour rainure languette et lamello, il faut passer la colle au pinceau ! un de mes maître disait "pas beaucoup mais partout" ! il y a aussi la température basse qui peut allonger le temps de séchage ! enfin si la colle vinyl a gelée ou est trop froide , il y a effet "peinture blanche" qui est un critère !
    bon tuto , refait les deux en conditions optimum, les collages ne lâcheront normalement pas et se sera de la casse !🙂

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Год назад +1

      Tu as raison, Sylvain. Des menuisiers, "encore plus anciens que moi" (c'est dire, alors que ça fait largement plus de quarante ans que je pratique ce métier !😅), avaient d'ailleurs une expression : "c'est pas la colle qui chie qui colle ". Ce qui se traduit en langage sans doute plus acceptable pour certaines oreilles ou certains yeux que ça n'est pas l’excès de colle qui est un gage de bon collage, bien au contraire.
      Pour la température minimum d'utilisation, c'est ce qu'on appelle le "point blanc". La colle sous l'effet de basses températures (souvent autour de +/- 5°) devenant très blanche et d'un aspect très sec, presque poudreux. La colle est d'ailleurs bonne à jeter, si elle a été exposée à ce telles températures.

    • @boulardcedric1198
      @boulardcedric1198 Год назад

      Sans compter que pour les rainures languette il faut des usinages irréprochable sans quoi la surface de collage peut devenir au final plus petite que l assemblage à plat joint .. ensuite effectivement la colle dans la gorge ne sait pas sortir sur les côtés donc il en faut très peu ...conclusion bcp de boulot et bcp de risque pour les rainures languettes.. Le plat joint domino est finalement un bon compromis

    • @jackykajmed1492
      @jackykajmed1492 Год назад +1

      C'est pas la colle qui chie qui colle c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle , voilà pour la formule complète 😉

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Год назад

      Bonsoir @@jackykajmed1492
      C"est vrai, c'est le dicton dans son intégralité. 😅
      Je me suis arrêté à la première partie (mais pas par hasard), celle-ci étant en effet incontestable. Ça n'est en effet pas le surplus de colle qui débordera qui apportera quoi que ce soit à la qualité du collage.
      Pour la deuxième partie, c'est plus contestable. Dans "la colle qui pousse", il peut malgré tout en rester trop, ce qui peut nuire à la résistance du collage. 😉

  • @angeloperkill5834
    @angeloperkill5834 Год назад +3

    Un test un peu compliqué.
    En même temps, vous testez la solidité de la colle, la cohésion du bois (qui se déchire), et la taille des surfaces en contact, plus ou moins grandes (grosse différence entre l'assemblage à plat joint et celui à entures multiples)...
    Avec le problème supplémentaire des temps de séchage et de température...
    Trop complexe pour en tirer une conclusion définitive.
    Mais quel boulot pour en arriver là !
    PS : on aurait pu imaginer réaliser une pièce de bois de la même forme que l'assemblage et la soumettre au même test de résistance. Ça aurait donné une base de référence.

  • @SuperInfinityMusic
    @SuperInfinityMusic Год назад

    TOP ...merci

  • @jeanpierrefavre13
    @jeanpierrefavre13 Год назад +3

    Salut Samuel bonne année et merci pour ce test , indépendamment de la résistance de l'assemblage rainure languette qui parait un peu faible dans ton essai , la quantité de bois qui part en copeaux dans un tel assemblage est aussi à prendre en compte et n'est pas négligeable selon l'intitulé de la vidéo "choisir le meilleur assemblage etc"
    Encore bravo pour tes vidéos.

  • @armand2493
    @armand2493 Год назад +2

    Très intéressant de voir les solidités des différents assemblages même si un plat joint pour un plan de travail est largement suffisant. 100 kg sur 10 cm c'est énorme.
    Pour le lamello tu n'as pas pu étaler la colle en faisant glisser les bouts de bois comme sur les plats joint...
    Pas sur que ce soit plus facile de faire des lamellos ou dominos sur un grand projet plutôt que des entures multiples. L'intérêt principal étant d'éviter le glissement des bois.
    Je pensais que la rainure languette était plutôt pour des assemblages non collés qui peuvent travailler comme un parquet.
    Merci pour ce test bien utile !

  • @emilepinson3932
    @emilepinson3932 Год назад

    merci pour la video

  • @mathieugouhier5763
    @mathieugouhier5763 Год назад +1

    attention, chaque solution d'assemblage est adapté à un problème différent. des dominos remplacent des tenons mortaises, des lamelos sont adaptés à des caissons, des entures multiples pour des panneaux de porte tout comme les rainures languettes dans le tradi, les plats joints pour du simple montage et la colle d'ébeniste pour le placage. Il ne faut pas tout mélangé et comparé. Les éléments d'une construction ne subissent pas les même efforts et c'est à cette question que le choix de l'assemblage doit répondre. Et merci, Samuel, de soulever les choix cruciaux et fondamentaux des assemblages.

  • @guydoline840
    @guydoline840 Год назад

    intéressant. Merci

  • @philippedarses
    @philippedarses Год назад

    Super pédagogie 👍

  • @yow7292
    @yow7292 Год назад

    Merci pour la pédagogie et tous ces petits rappels.
    Il est vrai que ce test aurait pu être plus rigoureux, mais est-ce le réel but de cette vidéo ?
    Bravo pour les efforts de pédagogie, de qualité de vidéo.
    J'en tire 3 leçons : les dominos sont biens, malgré leur prix. Avoir une lamelleuse, ça rassure. Et la colle ça tient pas mal !

  • @steveandwood
    @steveandwood Год назад +6

    C’est vrai que c’est étonnant ces résultats avec les LAMELLO et rainure languette. Sûrement une colle pas tout à fait sèche à cœur ou la pression comme tu l expliques. Merci Sam

    • @HankHulay
      @HankHulay Год назад +1

      Bah non c'est pas étonnant pour les lamello. Arrêtez de croire que le fait de mettre des lamello augmente la solidité de l'assemblage.
      Ça sert juste a avoir un meilleur affleurements c'est tout.
      Par contre la ou je suis étonné c'est que le domino est mieux que le grain d'orge ( enture) , ça me semble bizarre quand même.
      Pour moi le meilleur reste l'assemblage au grain d'orge

    • @steveandwood
      @steveandwood Год назад +3

      @@HankHulay affleurement ok , n’empêche qu’il y a une grosse partie de collage à plat joint qui n’a pas autant résisté que le test sans les lamello… donc le test est chelou

    • @HankHulay
      @HankHulay Год назад

      @Mr Coleman Bah oui mais non.
      T'as l'impression que tes lamello rendent ton assemblage plus costaud et bien c'est complètement faux.
      Tes libre de croire ce que tu veux après tout, mais les lamello servent juste pour laffleurement des pièces c'est tout

    • @HankHulay
      @HankHulay Год назад

      @Mr Coleman Tu peux dire ce que tu veux, les biscuits ça ne sert pas à avoir un meilleur assemblage.
      Y'a trop peu de matière qui est prit en compte pour que ça solidifie quoi que ce soit , faut arrêter avec cette idée reçu.
      Et les lamello ont été créé dans le but d'avoir un léger jeu pour régler l'affleurement et C'EST TOUT , y'a pas de ça fait 10 ans blabla , c'est non c'est tout.
      Faut arrêter avec ça, ça saoule et ça donne des mauvaise informations aux personnes qui cherchent de vrais informations.
      Et puis c'est pas parce que toi tu fais ça depuis soit disant 10 ans que tu dis vrai !
      C'est comme le mec qui se la raconte qui a de l'expérience dans un domaine , mais si son expérience est basé sur des trucs pas bons, ça reste 10 ans de conneries
      Chaque outils à son utilisation c'est tout.

  • @Bruno-B
    @Bruno-B Год назад +7

    Pour les lamellos, ce n'est absolument pas significatif, pour aucun des classements. Avec une lamelleuse (et pas ton système limite Choron), la rapidité est aussi grande qu'avec la Domino, et la facilité également. Après, question solidité, sur de l'assemblage à plat joint je n'ai jamais eu le moindre souci avec les lamellos, et pour moi mettre des dominos dans ce cas c'est du luxe inutile. Surtout si tu rajoutes un critère que tu n'as pas pris en compte, le prix à la fois de la machine et des consommables, sur ce genre d'assemblage pour moi la lamelleuse est la grande gagnante.

    • @JohnDoe-gi2nr
      @JohnDoe-gi2nr Год назад

      Exact, le domino c’est surtout pour le faux tenons, pour les assemblages à plat les lamellos sont très bon car ils sont conçus pour gonfler au collage et lorsque l’usinage est bien réalisé très efficace.

    • @charlesderyl7542
      @charlesderyl7542 Год назад

      Le moins cher de tous et celui où la précision est facilement atteinte et un très bon collage car peu de colle c'est les tourillons. Ils doivent faire jeux égale au moins avec les dominos.

  • @fabiendesolle4317
    @fabiendesolle4317 Год назад +5

    Belle vidéo de comparaison des différentes techniques d’assemblage. Concernant le loupé avec les « Lamello », je crains que le disque à rainer utilisé avec la défonceuse soit juste un petit peu trop épais par rapport à l’épaisseur du « Lamello » lui même. Je me suis fait la réflexion qu’il rentrait plutôt très facilement lors du montage à blanc après usinage. J’utilise beaucoup ce système avec une fraiseuse de marque Virutex et les « Lamello » ne rentrent jamais aussi facilement à blanc. Sauf erreur de ma part, le « Lamello » est aussi conçu pour gonfler avec l’humidité de la colle exerçant ainsi une pression intérieur sur les « joues » de l’usinage. Sur le même principe de ce que vous pensez qu’il manque avec votre essai d’assemblage par rainure languette.
    Dans ces deux cas, il peut être intéressant d’utiliser de la colle PU qui, en gonflant au séchage, comblera les « vides » laissés par les usinages.
    Merci pour ces démonstrations.
    Bons copeaux à tous.
    Fabien

    • @majastre
      @majastre Год назад

      même avis en plus la machine la lamelleuse fait une entaille a la forme du lamello alors que sur la vidéo on fait glisser la défonceuse une fois la profondeur atteinte ce que l'on ne fait pas avec une lamelleuse ce qui explique en partie qu'il reste de la colle non séchée vu qu'il reste un espace vide sur les bouts du lamello

    • @patrickbrisard6378
      @patrickbrisard6378 Год назад

      Je suis complètement d'accord, la vertu première des lamello c'est de ne pas avoir de desafleur en utilisant une machine simple et peu coûteuse (la domino ça pique !) ensuite les "biscuits" ne rentrent pas si facilement et pour les retirer après un montage à blanc une paire de pince est indispensable.

  • @bakkhuzz
    @bakkhuzz Год назад

    merci ! Etonnant les lamello

  • @Equiorza
    @Equiorza Год назад

    Très intéressant, merci ! Bizarrement j’aurais mis une pièce sur "Rainure/languette" ayant plus de surface de collage. Perdu 😁

  • @JaraMichMich
    @JaraMichMich Год назад

    Et bonne année bien sûre 😊.

  • @jacquesr726
    @jacquesr726 Год назад

    merci Samuel une vidéo très intéressante , il en faudrait une sur les différentes colles pour savoir quelle colle utiliser pour coller en intérieur ou extérieur merci

  • @axeleration1092
    @axeleration1092 Год назад

    Salut
    Merci pour le cours ;)
    A+elR

  • @xyloweb
    @xyloweb Год назад +2

    Bon ben t’as plus qu’à acheter une lamelleuse pour refaire un test et régler un peu mieux ton usinage rainure languette 😉
    Peaufiner l’encollage me semble également des plus importants.
    En tout cas, tests très intéressants. Merci pour le partage.

  • @ulysse1976vid
    @ulysse1976vid Год назад +7

    mais les forces exercer sur un panneau ne s'exerce pas plutôt sur sa face que sur son champ ?

    • @brunoastruc1424
      @brunoastruc1424 Год назад

      Bien vu. Un test de cisaillement aurait été bien plus pertinent.

  • @laurenceduzan
    @laurenceduzan Год назад +6

    Très Intéressant, par contre un plan de travail ne subit pas d'efforts dans ce sens et dans ce cas, les lamello et les rainures languettes sont susceptibles d'augmenter la résistance.

    • @francis31ussy34
      @francis31ussy34 Год назад

      C'est exactement le raisonnement que je me faisais, dans le cas d'un plan de travail languettes et lamelo seront sans nul doute plus efficace.

  • @c.merovee8987
    @c.merovee8987 Год назад +1

    Il est clair que le serrage n'accoste que la face perpendiculaire aux serre-joints, et cette remarque favorise la liaison à plat joint car la surface y est la plus grande.
    Pour ma part j'utilisai la colle R41 qui est plus rapide, et je pense que cela n'est pas anodin car si le temps sous presse est suffisant les amas de colle au tour des lamellos ou du fond de languette sèche plus lentement. Ce surplus de colle, en vase clôt, alimente en humidité le joint non serré retardant d'autant le temps de séchage global pour ce type d'assemblage.
    Pour le bouvetage à dents l'accostage est très bon malgré sa composante latérale.
    Pour l'assemblage à faux tenons, l'justement latéral du domino apporte certainement une résistance supplémentaire même sans séchage complet.
    AI-je été clair?

  • @dytrimuprajna5462
    @dytrimuprajna5462 Год назад

    Bonsoir ici les voisins du dessous, vous nous prévenez la prochaine fois que vous faites des expériences, MERCI !!!

  • @tryphontournesol5834
    @tryphontournesol5834 Год назад +1

    Je plusoie sur Ulysse. Un test (certes pas facile à mettre en place) sur la résistance à la flèche sur le panneau en deux parties aurait sans doute des résutats différents, les assemblages créant fort entrelacement (domino, rainure/languette) étant a priori mécaniquement favorisé.

  • @tonebzh
    @tonebzh Год назад

    Vidéo intéressante au niveau de l'effort de serrage. Par contre le test est peu concluant car je ne pense pas que le temps de séchage ait été optimum. Comme pour le beton on peut danser sur sa terrasse au bout de 24h mais cela prend 30 jours pour être optimum. Ça mériterait d'être renouvelé en demandant au fabricant des précisions sur le temps efficient de séchage, la quantité de colle à utiliser et le serrage à appliquer. On veut un épisode bis !

  • @slm4422
    @slm4422 Год назад

    Bonjour Samuel,
    Comme d'habitude une vidéo très instructive. Concernant la table élévatrice, j'imagine que tu l'as fabriquée. Fait-elle l'objet d'une vidéo ? As-tu des plans ? Etc.. elle me semble très intéressante. Merci et ne change rien.

    • @RBroa
      @RBroa Год назад

      Les sponsors sont là 😉

  • @nicosfactory1059
    @nicosfactory1059 Год назад +3

    Bonjour samuel,
    Bonne idée de tester les assemblage, mais je pense qu il aurait fallut les tester dans le réel sens d effort de l assemblage d ou les résultats surprenant !

  • @morvanlebars3132
    @morvanlebars3132 Год назад

    C'est réaliste ,et réalisable une belle vidéo il me semble.des contraintes différentes.des assemblages courant.

  • @nenemar687
    @nenemar687 Год назад +2

    Bonjour Sam ayant déjà fait des essais comparatifs pour moi le plus solide assemblage à fausse languette bonne soirée

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID Год назад +4

    Salut Samuel, un test que je voulais faire sans en prendre le temps.
    Pour ce qui est des lamellos je dirais que les biscuits sont fait pour gonfler avec l'eau de la colle vinylique donc ça aurait pu diminuer la pression de serrage de tes serre joints à pompe, moins efficaces que ceux a vis.
    Petit point vocabulaire, ne pas confondre micro denture qui est pour du bouvetage et enture multiple qui n'est pas le même outil et prévu pour aboiter des pièces de bois entre elles.
    Bonne année à toi et ta famille!

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Год назад +2

      Bonsoir Mathieu DAVID
      Déjà, cette histoire de "lamello qui gonflent" sous l'effet du contact avec la colle vinylique (ou quelque autre colle qui soit, d'ailleurs), ou encore les tenons qui gonflent dans les mortaises, c'est juste de la couille en barre !!! Aucun fondement sérieux à ces légendes colportées depuis des années par des gens, plus youtubeurs que vrais menuisiers, d'ailleurs, et que plein de gens finissent par croire et répéter eux même.
      Je n'ose quand même pas croire qu'il s'agirait d'anciens chez les compagnons, qui t'auraient mis cette croyance en tête ?
      Et quand bien même les lamellos gonfleraient une fois au contact de la colle, ils ne le feraient tout de même pas instantanément au point de créer une résistance telle qu'elle empêcheraient un bon serrage, si j'ai bien compris ton hypothèse.
      D'ailleurs, si tu observes bien lorsque Samuel essaye un lamello dans l'entaille qu'il vient d'usiner à la défonceuse, le jeu est relativement important (sans doute trop, d'ailleurs) au point que le lamello tombe, une fois qu'il le lâche (vers 5:38).
      Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an, et en ayant déjà marre d'entendre ces histoires de lamello qui sont faits pour gonfler, j'avais réalisé un test. J'avais pris dix lamello, et mesurés superposés tous ensemble au pied à coulisse. Avant collage, une fois encollé sous forme de "sandwich", puis après serrage et séchage, et encore en plusieurs occasions les semaines ou mois suivants. J'ai pu vérifier que si des variations existent, elles restent infimes. Des variations surviennent d'ailleurs au fil des mois suivant, qui sont sans doute plus dues au variations d'hygrométrie suivant les saisons ( puisque j'ai encore ce test), que de l'humidité apportée par la colle.
      Si tu en as le temps ou l'occasion, je t'invite à réaliser par toi même ce test. Tu verras !
      Je suis d'accord par contre que les serre-joints à vis permettent une plus forte pression de serrage. Mais pour les termes de "micro-denture" ou "entures multiples", ce sont souvent des appellations et distinctions qui font souvent partie des expressions propres à chaque ateliers (tu as du le constater, durant tes expériences dans de nombreux ateliers durant on tour de France) et aussi parfois suivant les appellations des divers fabricants d'outils. On ne va alors pas trop pinailler là dessus.
      Bonne soirée et bonne continuation à toi ! 😉

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID Год назад

      @@yvonrolland7699 bonsoir Rolland, premièrement je trouve ta réponse agressive de prime abord, je me trompe peut etre mais c'est là mon ressenti.
      Ensuite, je ne crois pas avoir parlé où que ce soit de mon parcours professionnel et donc de compagnonnage, si tu as des questions sur le sujet, poses les plutôt que de supposer des choses. Quand les choses sont dites directement c'est quand même plus simple.
      En ce qui concerne les lamellos j'ai fais le test dans de l'eau directement et ils avaient bien gonflés de manière significative. Je te rejoins sur le fait que pour pousser le bois il faudrait une sacrée force, mais je ne fait qu'hypotetiser. Les coins en bois sont bien utilisés en carrière pour extraire la pierre de taille...
      Je te souhaite une belle année à venir quoi qu'il en soit et merci de ta bienveillance sur les réseaux

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Год назад +2

      @@MathieuDAVID
      Aucune agressivité, rassures toi ! Juste que cette histoire de lamellos qui gonflent, ce qui contribuerait à la bonne résistance d'un assemblage par ce procédé, je dois reconnaitre que j'en ai un peu assez de certains youtubeurs qui racontent ces bêtises... et qui au final, réussissent donc à en convaincre d'autres.
      Si on trempe des lamello directement dans de l'eau, bien sûr que ça gonfle. D'ailleurs, même des lamello stockés durant des périodes à forte hygrométrie ambiante gonflent aussi. Mais un tel apport d'eau si on trempe directement n'a rien à voir avec celui qu'apporterait de la colle vinylique, et donc l'humidité qui migre dans le lamello, mais aussi dans le bois des pièces qu'on assemble.
      Pour les coins en carrière, ils étaient d'ailleurs d'abord passés au feu, de manière à les rendre quasi anhydre, puis à les tremper de façon continue une fois qu'ils ont été enfoncés à la masse dans les fissures entre les blocs de pierre, et très peu espacés les uns des autres, de façon à maximiser l'effet.
      Pour ton parcours auprès des compagnons, j'ai simplement lu ta bio. Je reconnais que j'avais lu un peu vite la seconde partie, celle où tu explique que tu aurais aimé faire ton tour de France. Je reconnais donc avoir dit des bêtises, moi aussi. Et je m'en excuse.
      Je te réitère mes vœux de Bonne soirée et de bonne continuation, qui n'étaient pas du tout agressifs, bien au contraire ! 😉

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID Год назад

      @@yvonrolland7699 je te rejoins pleinement sur le principe de colportage idées reçues en ce qui concerne les lamellos, et pour te rejoindre, ils sont pressés à chaud. Je n'ai pas fait le test avec de la colle blanche car la dilatation dans l'eau était suffisamment significative pour voir que ce n'est pas une dilatation d'un bois massif moyen.
      Je ne sais pas comment ça marche exactement mais fait le test et tu verras par toi même.
      Je ne dis pas que c'est le sujet du non collage, j'émets une théorie de plus que celle qui avait déjà été citée dans les commentaires.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire. La bio date de quelques années et depuis j'ai avancé sur mon chemin.

  • @pifou970
    @pifou970 Год назад

    Bluffant ! Même avec ce genre de vidéo tu attires mon attention et ma réflexion sur ce sujet pas forcement dans mes habitudes. (deux visionnages tout de même)
    Comme je l'ai déjà dit dans un autre commentaire , la qualité de ton propos et la forme des tes présentations rendent les sujets très intéressants (la surface de pression par exemple)
    A chaque fois : je like puis je visionne, c'est un signe non ?
    Blague à part, garde la formule !
    Un regret tout de fois, j'aurai aimé ta vision et tes conseils sur les quantités de colle (j'ai tendance à être dans l'excès) et je n'ai pas l'impression d'avoir vu les mêmes quantités mises en jeu sur chaque échantillions. Un sujet pour une autre vidéo peut-être ?
    Garde la pêche

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад +2

      Je pense que mes fails sont du a trop de colle j’ai été négligeant sur ce point

  • @charlesderyl7542
    @charlesderyl7542 Год назад

    Ici a été testé (ou tenté de ...) en quoi un domino, un bouvetage, une languette etc augmenté la solidité du collage. Je passe sur la méthode qui consiste à couper à 90-95% pendant que l'on est en charge. On teste donc dans tous les cas avec plus ou moins de bonheur collage à plat+dominos, idem plus languette, idem+ etc. Si ces divers ajouts pour raison de colle pas sèche ou usinage hasardeux ne rajoute rien ou soustrait peu, on retombe alors au collage à plat joint. Il convient donc de le supprimer et ne garder que le collage languette, dominos, etc comparé au plat joint. En fait, on voit que plat joint est très bien en soit, il désensibilise donc je n'ose pas dire la mesure mais disons le résultat.

  • @fuzelierlaurent8634
    @fuzelierlaurent8634 Год назад +3

    Ton test de sciage sous contrainte verticale n'est pas représentatif de la résistance du collage à l'étirement, vu que lors du sciage, tu induits une force latérale alternative parasite. Pour le collage, un serrage contrôlé et uniforme ne peut se faire qu'à l'aide d'une clé dynamométrique.

  • @raynalf633
    @raynalf633 Год назад

    bonjour Samuel j'ai eut l'impression qu'il y avait du jeu dans les lamellos en épaisseur merci pour le comparatif

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад

      Pas de jeu mais peut être pas assez serré

  • @TheGreg972
    @TheGreg972 Год назад +6

    Faire le même test à la colle pu

    • @ericp.844
      @ericp.844 Год назад

      ça ne changera pas forcément grand chose si c'est le bois qui s'arrache 🙂

  • @philbes9334
    @philbes9334 Год назад

    Très instructif, après la colle Bostik reste une colle basique bien en dessous des performances des colles techniques de chez Kleiberit mais ce n'est pas les mêmes budgets...

  • @arsenelupin9558
    @arsenelupin9558 Год назад +4

    Pourquoi des assemblages avec des lamelos, dominos, languettes etc et pourquoi pas plutôt des assemblages avec du tourillon plus ou moins gros diamètres, cousu très solide... ?

    • @lucdevillele3532
      @lucdevillele3532 Год назад +2

      Je suis bien d'accord avec vous, surtout que question pose, cela ne demande pas de matériel sophistiqué et c'est aussi rapide à mettre en œuvre que ces fameux dominos et lamelos. De mon point de vue vus et selon la taille des dominos et des lamelos, le premier concerne plutôt des assemblages de pièces assez conséquentes comme un pied d'établi, le deuxième me semble plus adapté pour des planches relativement minces ou même le tourillon de 6 mm serait encore trop gros.

  • @vinceastier7328
    @vinceastier7328 Год назад +5

    le pressage est pas bon....de milieu vers les bords ou d'un bout vers l'autre

  • @tekpike
    @tekpike Год назад +1

    Je me suis dit que rainure/languette serait le meilleur en terme de résistance grâce à la surface de collage qui est démultipliée.
    Mais si en effet la languette rentre sans forcer dans la rainure, alors il le contact est très mauvais, et une colle à bois vinylique ne peut donc pas faire effet...
    Avec une colle qui prend en volume, ou avec une languette plus large, je pense que ce montage s'en sort haut la main en terme de solidité.

  • @89p13b
    @89p13b 6 месяцев назад

    Merci pour ce comparatif.
    Le mode opératoire choisi n'aura pas permis de savoir le réel résultat finalement.
    Si vous me permettez, sans être négatif, une meilleur organisation aurai ainsi évité que la colle ne soit pas assez sèche, et aussi, une problématique qui n'est pas pris en compte, l'essence du bois.
    Concernant le lamello, nous ne voyons pas très bien, mais un œil averti comprendra que vous n'avez pas suffisamment gaver les biscuits, ce qui permet pourtant à ceux ci de gonfler et ainsi de bien épouser le vide au préalablement mis à sa disposition.
    Il aurai aussi été appréciable de voir le résultat avec plusieurs type de colle, notamment la polyuréthane qui à remplacer la vinylique qui ne sert maintenant pratiquement que pour de la petite ébénisterie.
    Ensuite, les distances de sciage sont vraiment important, et vous faites des tranches trop large pour avoir un réel résultat fiable.
    L'approximation dans un tel comparatif n'à pas sa place ici.
    Encore une fois, sans critiquer, car la critique est facile, je suis surpris par ce comparatif, qui à mon humble avis semble vite fais, pas très bien fais.
    Mon commentaire n'à pas pour but de faire la morale ou la pige te veuillez m'excuser par avance si celui ci à mal été pris, je le répète, ce n'est pas le but.
    Je suis bainiste mosaïste depuis plus de 15 ans, j'ai appris à faire des meubles par les anciens, peut être mon t'ils trop inculquer à vouloir trop bien faire, ou est-ce moi qui suis trop méticuleux, je ne serait vous dire, mais j'avoue que parfois, cela est très problématique, car les tic et les toc du métier prennent souvent la pas sur la sérénité.

  • @patrick5502
    @patrick5502 Год назад

    👍

  • @abouzaki9992
    @abouzaki9992 Год назад

    En pré une vidéo pédagogique, Samuel, tu es vrai professeur ❤

  • @philipperigaux3500
    @philipperigaux3500 Год назад +1

    Bonjour et merci pour les vidéos toujours instructives. Une question concernant le serrage : l'utilisation de serres- joint à pompe (par exemple pour faire des panneaux) permet des serrages très puissants mais non "dosés" sans doute allant au delà des 150kg des serres-joint que vous utilisez sur cette vidéo dont la force de pression se limite plus rapidement. Comment alors utiliser les serres-joint à pompe? Encore merci pour votre investissement .

  • @guillaumegublin5855
    @guillaumegublin5855 Год назад

    Bonjour et merci, Les assemblage rainures doivent certainement avoir plus de résistance si des forces sont exercées de part et d'autre de la pièce.

  • @jacquesparot6625
    @jacquesparot6625 Год назад +1

    Bonjour Samuel,
    Un peu déçu par ce test qui selon moi manque de rigueur évidente.
    Le positionnement des lamellos à la défonceuse n’est pas efficace. Ils flottent dans leurs logements et il n’y a aucune surface de contact pour la colle. D’ailleurs tu les positionnes à la main sans effort alors que tu t’es servi d’un marteau pour les dominos.
    Pour les tests d’arrachement, tu mets tes coups de scie un peu au hasard sans respecter le même intervalle pour chacun des assemblages.
    Par contre la partie sur la surface et la force de pression des serres joints m’a bien intéressé.
    Très bonne continuation et merci pour tes vidéos de grande qualité et cependant très intéressantes.
    À bientôt pour de belle réalisations.

  • @vincentcominale2291
    @vincentcominale2291 Год назад

    pertinent comme test . par contre j etais persuadé que tenon mortaise aurait été meilleurs car en surface totale de collage , c est le plus garnd

  • @andrerochefort9604
    @andrerochefort9604 Год назад +2

    Test fait a la va vite comme on dit,
    Pas assez de temps de séchage
    Lamelo douteux ,limite sur 24h
    Bonne année……😊

  • @christophevillain711
    @christophevillain711 Год назад +2

    Bonjour Sam, merci pour cette expérience très intéressante.
    Peut etre une piste pour expliquer les mauvais résultats de la rainure languette, c'est que tu as appliqué trois cordons de colle et tu as fais l'assemblage. Peut etre aurais tu du étaler au pinceau la colle pour mieux la répartir et etre sur qu'il y en ait sur les coté de la languette.
    Autre chose, un complément à cette video? Je dois prochainement faire un plan de travail en hêtre pour mon établis. Mais je n'ai pas les longueurs suffisantes. Je vais donc devoir abouter des morceaux. Quelle est selon toi la meilleure technique pour cela?
    Jusqu'à présent ma technique est de mettre bout a bout les deux morceaux sous ma scie a onglet de faire un coup de scie a la jonction, pour me dédouaner du fameux faux 90° qui nous embête tous. Ensuite collage simple a plat joint des bouts, alors que les grandes longueurs sont assemblées a la denture multiple. Qu'en penses tu? Des amélioration a me proposer?
    Merci

    • @uwyphi
      @uwyphi Год назад

      c'est mon avis mais pour aboutir les bois : ça dépends énormément du sens de le force
      pour une résistance en torsion ou latérale : tenon mortaise
      pour une résistance en arrachement / étirement : queue d'aronde plate

    • @christophevillain711
      @christophevillain711 Год назад

      @@uwyphi au sein d’un plan de travail, d’un panneau en somme je ne crois pas qu’il y ait bcp de contrainte sur les bouts.
      Mais je vais peut être ajouter un domino la prochaine fois au moins pour faciliter l’ajustement

    • @uwyphi
      @uwyphi Год назад

      @@christophevillain711 Au sein d'un plan de travail en mode lamellé collé en effet pas trop besoin de s'inquièter tant qu'il y a suffisament de surface de collage en long

  • @JohnDoe-gi2nr
    @JohnDoe-gi2nr Год назад

    Les vidéos de Sam sont toujours agréable à regarder, et le sujet est intéressant. Il y a cependant quelques biais qui, je pense, faussent un peu la perception que l’on peut avoir du résultat :
    Le temps de séchage de la colle vinylique semble insuffisant
    Comme le dit Sam, le lamello est certainement trop grand par rapport à la profondeur de l’usinage.
    De même, pour l’assemblage rainure-languette, la languette semble trop longue et on voit que les côtés ne sont pas en contact lors de l’assemblage sans colle.
    L’assemblage par domino, (comme par torillon) offre une certaine résistance aux efforts de biais même sans collage
    Enfin, un bon collage étant normalement plus résistant que le bois lui-même, ce type de test révèle plus la résistance de l’échantillon de bois que celle du collage.
    Lisez le long mais excellent commentaire d’ Yvon Rolland

  • @jean-louiscampillo5290
    @jean-louiscampillo5290 Год назад

    Bonjour Samuel pourrais-tu me donner le nom exact de la fraise que tu as utilisé pour les lamelles éventuellement une marque ou une référence merci pour lamelle de 20 et de 10 jl

  • @fredericflawinne
    @fredericflawinne Год назад

    Je suis étonné des résultats sur le Lamello et la rainure languette, j'ai fais ce teste il y plus de 25 ans, pour la Lamello, j'avais quasi la même résistance que le plat-joint l'avantage est ou collage, l'alignement des faces et toujours exacte, pour la rainure languette faut être sûr que les joint côté languette bien droit, j'ai constaté que par fois il y a des faire qui rentre plus sur le bas de la languette pour pour que le joint de la face soit parfait, pour les collage a enture multiple c'est trais variable, il fait plus de pression au serrage comme la surface est plus grande que le plat-joint mais surtout le solidité vas augmenter en fonction de la longueur et sur tout de l'épaisseur, mais il faut plus de rigueur au collage.
    bon tout ça et bien jolie, mais plus que la résistance c'est a quoi vas servie les pièces que l'ont colle, panneau platebande, tablette de cuisine, ébrasement de porte, marche d'escalier, ... c'est je pense la première question qui faut ce posé, car par exemple enture multiple ou rainure languette sur un panneau platebande c'est pas géniale.

  • @girardandre824
    @girardandre824 Год назад +1

    je fais le meme assemblage a lamelles(avec defonceuse)pour mes plateaux d'armoire

  • @valentinduvauchelle4217
    @valentinduvauchelle4217 Год назад +1

    Tu oublies que pour les dominos il faut tracer, avec précision, l’emplacement des assemblages. De plus, ça nécessite un maillet ou marteau pour assembler. Je trouve que ça complique quand même le processus. L’enture multiple reste à mon sens la plus simple et rapide à mettre en œuvre :)

    • @guidouGMP
      @guidouGMP Год назад +1

      je plussoie, surtout que si il y a beaucoup de bouts de bois assembler, je ne me voie pas poser 60 dominos...

  • @petitscopeauxdeboissa9027
    @petitscopeauxdeboissa9027 Год назад

    Bonjour Samuel,
    Il m’a semblé avoir vu dans ton atelier une Lamello Zêta P2 une fois, en changeant la lame pour l’usage Clamex et autres, tu peux la transformer en simple lamelleuse. A bientot

  • @MauvaisGouh
    @MauvaisGouh Год назад +1

    le sens dans lequel s'exerce la force jour pas mal aussi sur l'assemblage j'imagine, le rainure languette serait bien plus efficace qu'un plat joint dans ce cas, non ?

  • @claudewarnant3636
    @claudewarnant3636 Год назад

    Bonjour
    A mon avis l'assemblage par dominos devrait être comparer avec un tenon mortaise. On assemble pas un panneau avec des dominos dans le monde professionnel du bois. Entre le plat joint, l'enture multiple et la rainure languette, il faut mesurer la surface de collage générée. C'est, pour les trois, un peu du collage à plat joint avec des surfaces encollées différentes. La rainure languette bien ajustée présente l'avantage d'avoir un aspect mécanique également.
    je suis surpris du résultat de la rainure languette car les plateaux de table épais sont souvent assemblés avec cette technique (ou fausse languette) qui cumule des avantages certains;
    test intéressant mais qui mériterait d'être reconduit en évitant les "erreurs" d'usinage (lamellos) et temps de séchage identique et à température identique.

  • @jbdu-xs2tf
    @jbdu-xs2tf Год назад

    Bonne année Samuel,
    Les assemblages à entures multiples et rainures languettes font perdre du bois, ce qui n'est pas négligeable au prix du bois et sont plus longs à réaliser.
    merci pour tes vidéos.
    joël

  • @ClaudeDrabben
    @ClaudeDrabben Год назад +2

    Bonjour, Dommage qu'il n'y ait pas eu le test avec les tourillons. On les oublie souvent et pourtant il me semble que ce type d'assemblage puisse être assimilé au Domino. disons le domino du pauvre...

    • @charlesderyl7542
      @charlesderyl7542 Год назад

      En effet. Deux tourillons devraient être plus solide qu'un domino, mais c'est moins cher, pas de de machine à 1000€ pas de business !

  • @micheltordoir7734
    @micheltordoir7734 Год назад +10

    Ce n'est pas très rigoureux comme test... Pour ne prendre qu'un exemple, le domino tu dois le rentrer au maillet, et ton lamello on voit qu'il flotte dans la rainure alors que bien souvent il faut le rentrer au marteau. Du coup, le lamello ne tient absolument pas mécaniquement, et il y a tellement de colle dans sa rainure qu'après une nuit elle n'est évidemment pas sèche.
    Pour comparer des techniques, ils faut leur donner leur chance!

  • @JaraMichMich
    @JaraMichMich Год назад

    Bonjour Samuel. L’idée était bonne, un peu gâchée par manque de rigueur : ajustement pas top pour les lamelles, colle tartinée à l’arrache… Ne faudrait-il pas une vidéo complémentaire en prenant en compte les commentaires ? Celui d’Yvon est super intéressant.
    Au plaisir.

  • @vincentsouciet7480
    @vincentsouciet7480 Год назад

    Le sel fin pour empêcher l'assemblage de glisser au serrage, je l'utilise, mais est ce que ça aurait des inconvénients ?

  • @guyfontanelle4297
    @guyfontanelle4297 Год назад +1

    Bonjour, un test sur un porte à faux serait intéressant ( poids sur l'assemblage comme sur une table) et la le plat joint à mon avis est le grand perdant

    • @brunoastruc1424
      @brunoastruc1424 Год назад

      Un test de cisaillement aurait été plus pertinent ici pour ce qui concerne la solidité des assemblages. Mais pour un plateau qui ne subit finalement que très peu de contrainte dans les deux sens, le plat joint suffit largement.

  • @Marcovitch12
    @Marcovitch12 Год назад

    Très intéressant, et particulièrement la partie sur la forme de la force appliqué par les serre-joints. Par contre, pour les lamellos, la vidéo montre clairement que la rainure est trop large, cela veut donc dire que la fraise utilisée n'a pas la bonne 'épaisseur' et donc que la pression latérale exercée normalement par le lamello est absente. Donc ça ne tient pas... Peut-être avec de la PU?

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад

      Mon disque fait 4mm, je n'ai plus de lamello je ne peux pas vérifier

  • @jeanlucthiry8255
    @jeanlucthiry8255 Год назад +1

    Bonjour Samuel et bonne année à toi. Merci pour cette excellent comparatif. S'intéresser à la résistance mécanique de l'assemblage sous effort exceptionnel c'est bien mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte mais qui est quasi impossible à réaliser. Il s'agit de la résistance de l'assemblage au déformation du bois dans le temps. Autrefois j'ai réalisé mes panneaux d'épaisseur 15 mm avec un assemblage à entures mais avec le temps les déformations des panneaux faisaient que le joint s'ouvrait. Depuis je n'utilise uniquement que les assemblages par par domino. Je n'ai plus jamais eu un seul panneau qui s'est ouvert car les dominos créent une excellente résistance à la traction liée au déformation des joints. Les lamelo même s'ils sont un peu plus coûteux propose d'autres avantages encore tels que un excellent autocentrage des planches entre elles et aussi présente un parement du joint parfaitement propre ce qui loin d'être le cas pour les entures

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 Год назад

    👍🏽👍🏽✋🏽✋🏽

  • @danielerwan2885
    @danielerwan2885 Год назад

    Intéressant, mais dommage de ne pas avoir fini le travail, en recommençant le test lamello et rainure languette qui mériteraient plus de précision...

  • @brunoastruc1424
    @brunoastruc1424 Год назад +1

    A part avec le bouvetage (destiné a augmenter les surfaces de collage), les surfaces de collage sont quasiment équivalentes sur les autres éprouvettes, donc au test de l'arrachement (comme celui que tu pratiques), il ne peut pas y avoir de différences flagrantes, a qualité de colle, pression de serrage et temps de séchage équivalent comme tu as pris soin de le faire.
    Un test de cisaillement aurait été bien plus pertinent a mon sens.
    La rainure-languette (et l'enture multiple dans une moindre mesure) réduise la surface terminée. Ca peut être à prendre en compte au moment du choix.
    Le lamello, a part réduire le désaffleure lors de l'assemblage, ne doit pas apporter beaucoup plus de tenue au cisaillement, que le plat-joint. De plus ta rainure était trop large, le lamello ne doit pas nager dans la rainure comme les tiens le font.
    Seul le domino, qui se comporte comme un tenon, peut donner de la solidité dans le sens du cisaillement.
    Pour un plan de travail, objet de la vidéo, qui ne subit finalement aucune contrainte a l'arrachement ou au cisaillement, le plat joint, voire l'enture multiple, (mais il faut déjà être bien outillé pour ça) suffisent largement.
    Avec des lamello (ou des tourillons, grands oubliés de cette vidéos) en plus, on réduit le risque de désaffleure.
    Et vu le prix de la machine, et la mise en oeuvre, le domino me parait vraiment exagéré ici. Qui ferait des tenons/mortaises pour assembler un plan de travail ?

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад

      Mon objectif était de provoquer à réfléchir pour les nombreuse inquiétudes que mon assemblage à plat joint avait provoqué ... c'est chose faite.
      Pour le reste je rejoint votre analyse, domino c'est du gaspillage, lamello pourrait être pratique et économique avec la machine ( mon disque fait 4 mm, est il trop large?) pour les grande quantité j'aime l'enture multiple

    • @brunoastruc1424
      @brunoastruc1424 Год назад

      @@SamuelMamias Merci pour cette réponse Sam ... on est d'accord. 😉

  • @npsy773
    @npsy773 Год назад

    Bonjour,
    Concernant l'assemblage à rainure, vous dites avoir les 2/3 de surface de collage. N'avez-vous pas mis de colle dans la rainure ?
    Auquel cas vous avez la même surface de collage qu'à plat joint.
    Et si l'on bourre de colle la rainure, celle-ci ne remonte t elle pas le long de la languette lors de la presse ?

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад +1

      Oui toutes les surfaces étaient encollé mais le fond de rainure n'est pas en contact avec la languette dans ce profil.

  • @malcolmgooding8082
    @malcolmgooding8082 Год назад

    Un expérience similaire était fait sur burbonmoth avec les joints d'angle Les résultats était assez étonnant

  • @ericvandamme5335
    @ericvandamme5335 Год назад

    Pour le test du lamello, à l’encollage , tu n’as pas mis de colle dans la rainure , donc le principe de surface de collage n’est pas identique que le collage par domino qui lui avant reçu de la colle dans la mortaise.
    Le test n’est donc pas parfaitement identique…
    Et en calcule économique temps matière, le domino est relativement cher comparé au lamello, et faire ses dominos soit même c’est encore plus cher 😉
    Là où il y a à réfléchir, la perte de largeur de bois avec le rainure et languette .. les quelques millimètres pour le début de scie …
    Dommage que tu n’aies pas fait le teste du fausse languette , un seul usinage mais plus de surface de collage …
    Merci pour le retour ….
    Faudrait préciser pour l’utilisation de la Defonceuse le sens d’attaque… rotation en opposition au sens d’avancement 😉
    Merci pour les vidéos

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад +1

      Si j’ai de la colle dans la rainure, peut être mettre trop vu que 24 h après elle n’est pas sèche. C’est d’atteler une piste

  • @hervema4476
    @hervema4476 Год назад +1

    Pas très scientifique, quand même, tout ça. Juste pour avoir un ordre d’idée , c’est déjà pas mal ;)
    Le collage avec lamellos doit être légèrement plus résistant que le plat joint, puisque après tout, c’est du plat joint , non ? Plus la surface de collage des lamellos .
    Donc lamellos si on a besoin d’alignement sur des plateaux larges , plat joint si les serre joints disponibles permettent d’aller serrer au niveau du joint

    • @hervema4476
      @hervema4476 Год назад

      Matthias wandel , le génie canadien, a fait un test hyper complet sur ce sujet précis, avec des détecteurs de pression, etc . Pour ceux qui veulent approfondir , la vidéo de Samuel étant déjà très parlante ;)

  • @olivier2553
    @olivier2553 Год назад

    A vue de nez, l'asse,blage a entures multiples ajoute un facteur de racine caree de 2 a la surface de collage?

  • @mikemorel2069
    @mikemorel2069 Год назад

    Je me demande si l'utilisation d'une colle PU ne serait pas mieux pour les 2 assemblages qui n'ont pas tenu. Comme tu l'as fais remarquer, la pressions de serrage est un n'existante sur le flan... La PU est expensive et compense cette lacune je pense. Elle remédie aussi au irrégularité du bois. Sans compter que lors de l'assemblage, si les languettes sont trop ajusté, ça chasse la colle...

    • @JohnDoe-gi2nr
      @JohnDoe-gi2nr Год назад

      Oui la colle PU aurait certainement eu de meilleurs résultats sur les deux assemblages qui ont le moins bien résisté : ceux ou le mauvais usinage empêchait le contact des surfaces à coller. Mais dans l’absolu, pour des collages intérieurs je pense que la colle vinylique est nettement plus efficace que la colle PU, à condition que les assemblages soient bons . . .

  • @europeanswallow5028
    @europeanswallow5028 Год назад

    Pour l'assemblage rainure languette, est-il possible que ça se comporte différemment à cause de la tolérance entre la hauteur de la languette et la profondeur de la rainure ? Pour que l'assemblage se fasse bien, il est nécessaire que la rainure soit un tout petit peu plus profonde que la languette n'est haute n'est-ce pas ? Donc, ça pourrait être comme quand on considère un meuble à au moins 4 pieds : s'il est parfaitement rigide et ne se déforme pas du tout, il n'y en a que 3 au maximum qui touchent réellement le sol à chaque instant. Ici c'est pareil : la pression dans le plan de collage (celle qui compte du point de vue de la colle et de l'axe du serre-joints) ne s'exerce que sur les deux tiers de la section (le tiers restant, le sommet de la languette, n'est pas comprimé). Ca fausse peut-être non seulement la surface de colle qui est efficace, mais aussi le calcul du serrage à appliquer avec les serre-joints ?

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад

      Il y a deux chose qui m'ont chagrinée avec ces profils, la rainure trop large qui fait que la languette flotte ... Et un léger arrondi en pied de languette qui n'était pas repris en entré de rainure, j'avais du passé un petit coup de guillaume pour permettre un assemblage complet . Autre point comme vous le dites, la languette ne va pas au fond de la rainure ce qui diminue bcp la surface de collage et me laisse pensé que cette assemblage est vraiment bon à laisser pour les plancher ...

  • @marcusnako
    @marcusnako Год назад

    Le choix d'un assemblage se fait aussi (et surtout) en fonction des contraintes qui seront exercées sur celui ci. Ici, un seul type de contrainte est "testé"

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Год назад

      Ici on ne parle pas d’assemblage en général mais de bouvetage …

    • @marcusnako
      @marcusnako Год назад

      @@SamuelMamias ah ok, désolé j'avais pas compris, j'ai du mal lire le titre de la vidéo sans doute 😉. En même temps, tu exerces souvent cette contrainte ci sur un bouvetage ?!?