« La gauche se trompe quand elle parle du travail »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 101

  • @rougegorge2216
    @rougegorge2216 2 года назад +8

    Oui, c'est un vrai bonheur d'entendre ça : la qualité empêchée qui est une véritable souffrance, est intimement liée à la subordination à l'employeur, le citoyen roi dans la cité et serf dans l'entreprise (J.Jaurès) reste d'actualité . Pour que cette subordination cesse, il faut donc casser le lien salaire-employeur afin que les travailleurs ne doivent plus leur subsistance à une obéissance aveugle . Il faut donc créer une caisse des salaires, gérée par les travailleurs (surtout pas l’État), qui garantisse des salaires à la qualification personnelle indépendante de l'emploi (donc de l'employeur). Ainsi la pénibilité (horaires postés, atteinte à la santé ...) pourrait être réellement prise en compte, notamment par une réduction massive du temps d'exposition à celle-ci sans impact sur le salaire . C'est le Nouveau Status du Travail Salarié (NSTS) prôné par le CGT ou le salaire à vie de Bernard Friot ruclips.net/video/2vymnJT38cU/видео.html et réseau salariat (merci à eux)

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien 2 года назад +2

    Le calme du dialogue interroge autant qu’il fascine car l’évidence et l’exactitude de ce qui est énoncé éclaire les débats actuels.

  • @musicbox1338
    @musicbox1338 2 года назад +17

    Quel bonheur d’entendre ça! Oui, prenons le contrôle de notre travail sur notre lieu de travail, même s’il faut désobéir (collectivement) aux ordres débiles

    • @bramsraghi2817
      @bramsraghi2817 2 года назад

      Que de mots "creux".

    • @jpweissgerber7553
      @jpweissgerber7553 2 года назад

      se syndiquer le permet !!!! on y va !!!!

    • @jpweissgerber7553
      @jpweissgerber7553 2 года назад

      @@bramsraghi2817 et votre réflexion un abime !!! OUARFF

    • @jeanverjean5636
      @jeanverjean5636 2 года назад

      @@jpweissgerber7553
      Non, il a raison, le mec s'écoute parler, le fils directeur se dilue totalement. C'est baratin, un verbiage stérile où l'on ne comprends plus rien.

    • @bramsraghi2817
      @bramsraghi2817 2 года назад

      @jp weissgerber Apparemment, par votre commentaire, vous y êtes tombé dans cet abîme que 'j'incarne à vos yeux. Et il est vrai aussi que je n'ai pas cette prétention d'élaborer une quelconque réflexion.

  • @claudehuberty8661
    @claudehuberty8661 2 года назад +11

    Tout d’abord un grand respect pour Yves Clot qui est un grand penseur et un grand spécialiste de la question du travail dans sa globalité.
    Mais, donner le pouvoir d’agir aux travailleurs, face à l’organisation du travail, suppose de grands bouleversements dans l’organisation politique de la société. C’est cette révolution et le pouvoir politique qu’il nous faut d’abord conquérir pour pouvoir modifier les institutions profondément, de manière à ce qu’elles permettent aux travailleurs de conquérir de nouveaux droits dans l’entreprise, notamment celui de pouvoir délibérer du travail bien fait et de son contenu. Comment imaginer que, à l’heure du capitalisme financier, cette révolution dans le travail pourra être initiée dans l’entreprise? Dans les entreprises et dans la société il faudra créer un véritable rapport de force et une mobilisation de tous les instants, pour faire advenir réellement ce que permettra de mettre en place une nouvelle constitution décidée par le peuple par une assemblée constituante. Je pense que pour changer ce qui doit être changé dans les entreprises il nous faut d’abord conquérir le pouvoir car cela ne se décrète pas.

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      Pinaise, alors ça n'est pas demain la veille...

  • @claudegout6762
    @claudegout6762 2 года назад +4

    Le travail n’existe que s’il a un sens… et si le travailleur est émancipé ! Merci Yves Clot, on l’avait (presque) oublié. J’ai eu la chance d’être libre de décider de mon travail pendant les 10 dernières années: c’est un avantage incommensurable !

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 2 года назад +6

    Les personnels de santé ont été soutenus par la population mais jamais par l'état libéral qui dirige actuellement la France. Au plus fort de la crise, l'administration continuait à fermer des lits et limitait les embauches face à un personnel épuisé. Alors ne parlons pas de salaire. Quand le contribuable aura compris la supercherie des libéraux il décidera peut être de changer d'équipe dirigeante.

    • @jeanverjean5636
      @jeanverjean5636 2 года назад

      Régis Bell59
      Personnel portée aux nues au début du covid puis salie et honni par ces mmes personnes quelques temps plus tard quand la plupart d'entre du pêrsonnel refusaient ( légitimememnt ) le poison pfizer.
      Belle hypocrisiesoi dit en passant. Le coup des 20h à la la fenetre pour leur rendre hommage ...

  • @alaingarcin1802
    @alaingarcin1802 2 года назад +9

    C'est dommage que les propositions de Bernard Friot sur le salaire à vie, qui vont dans le même sens que les propos de Yves Clot , n'aient pas été abordées dans la discussion, car elles permettent justement de sortir de la subordination du salarié et ouvrent la voie à un travail réellement efficace et émencipateur.

    • @georgesarrighi8331
      @georgesarrighi8331 2 года назад +2

      complètement d'accord l'invitation de B Friot permettra d' éclairer encore mieux la question ....

    • @ziounnnn
      @ziounnnn 2 года назад

      pas du tout d'accord, regardez en détail le système de Friot svp. Vous verrez que c'est pire que l'URSS au niveau de la restriction des libertés : des commissions choisiraient tout, qui a le droit de travailler, pour quel salaire, comment, etc. On peut vouloir, et c'est mon cas, une bonne rémunération du travail, des minimas sociaux élevés qui garantissent à chacun une vie digne, sans pour autant abolir toute liberté...cela s'appelle la révolution culturelle chinoise et c'est très dangereux.

    • @alaingarcin1802
      @alaingarcin1802 2 года назад +2

      @@ziounnnn sans doute avait-vous mal lu Bernard Friot, car ce n'est pas du tout un système à la soviétique ou tout vient d'en haut qu'il propose, mais au contraire le libre choix et la libre association des salariés. Il est pour l'auto-organisation des travailleurs sur leur lieu de travail, pour la propriété d'usage de l'outil de travail. Dans son système, la puissance publique est là pour définir ce qu'est le bien commun et ce qui ne l'est pas, mais en aucun cas pour imposer aux travailleurs ce qu'ils doivent faire.

    • @ziounnnn
      @ziounnnn 2 года назад

      @@alaingarcin1802 lisez le mieux... Qui determinera les salaires des uns et des autres ? Sur quels critères ? Tout cela sera régi par des commissions nommées on ne sait comment

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад +1

      @@ziounnnn J'ai bien peur que tu n'aies pas tout à fait saisi le travail de Friot. On peut discuter son approche et ses propositions, mais pas le caricaturer en nouveau Mao ou Pol Pot.

  • @lydiamolina7725
    @lydiamolina7725 2 года назад +2

    "Augmentations non négligeables de salaire..." ON EST LOIN DU COMPTE !!!
    À part ça, analyse extrêmement intéressante !!!

  • @yoyopoloyoyopolo688
    @yoyopoloyoyopolo688 2 года назад +4

    Fabien Roussel stigmatise la gauche des allocs au dépens de la valeur travail......
    La députée EELV Sandrine Rousseau a une nouvelle fois croisé le fer jeudi avec le communiste Fabien Roussel, estimant que la « valeur travail » qu’il a défendue vendredi dernier est « quand même une valeur de droite ». « Partage du temps de travail, diminution du temps de travail, semaine de 4 jours, ça, j’aurais suivi mais mettre le travail comme unique valeur de la gauche, ça n’est pas possible et particulièrement pour un communiste », a critiqué sur Franceinfo l’écoféministe.
    « Je rappelle quand même que Marx dénonçait l’exploitation des salariés et le fait que les chefs d’entreprise faisaient des plus-values sur le travail », a-t-elle ajouté. « On a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours », a plaidé Sandrine Rousseau. « Là on n’est pas du tout là-dedans, la valeur travail, pardon, c’est quand même une valeur de droite », a-t-elle asséné.
    Fabien Roussel, candidat à la dernière élection présidentielle, a été mis en minorité à la fête de l’Humanité par la Nupes qui lui a reproché ses récents propos sur la « gauche des allocs »
    De l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon à l’écologiste Julien Bayou en passant par le socialiste Olivier Faure : la Nupes a mis en minorité, samedi à la Fête de l’Huma en Essonne, le communiste Fabien Roussel sur sa critique d’une « gauche des allocs » qui ne parlerait pas aux classes populaires rurales.
    En fin d’après-midi sur la plus grande scène de débat de la Fête, à Brétigny-sur-Orge, l’échange entre les patrons des partis composant la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a été courtois mais ferme.

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 2 года назад +5

    Je comprends l'argument de repolitiser le travail avec le plaisir de créer, et je suis d'avis que justement ça passe par diminuer le travail contraint en faveur des activités choisies librement : ce n'est pas le travail intrinsèquement contraint que l'on diminue, c'est la part de travail contraint qu'on dégage, et on augmente les activités libres dans leur diversité de valeur, que ce soient les activités rémunérées, associatives, de loisir, de créations personnelles, de repas, citoyennes, etc.
    Bonne continuation

  • @bangsarhomestay7770
    @bangsarhomestay7770 2 года назад +6

    Très intéressant. J'ai tendance à penser que le travail n'a aucune valeur, parce qu'il a de moins en moins de sens. Je peux maintenant concevoir la définition du travail tel que donné par Yves Clot. Peut-être est ce même justement parce que le travail ne ressemble plus à la définition qu'il en donne qu'il n' aujourd'hui n'a pas plus de valeur que les trois francs en échanges desquels on consent à vendre de sa disponibilité contre le fait de pouvoir manger. Il faudrait en revenir au commun et à des communs qui ont du sens, mais c'est une autre histoire et ce post n'est pas l'endroit, je pense, pour mettre en débat mes grandes théories sur la question.

  • @vertter2626
    @vertter2626 Год назад

    Excellent intervenant ! C' est une reconnaissance du professionnalisme et du sens de la responsabilité de chacun d' entre nous qu' il faut retrouver mais elle sous-tend une remise à plat du Code du Travail à rééquilibrer face aux contrats de subordination qu' est devenu le travail...Tout salaire mérite travail, comme dit B.Frot !

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu 2 года назад +1

    Quelle pensée d'une intelligence fulgurante et qui répond à tant de questions auxquelles il y a à répondre. Bien d'accord avec vous sur le principe de subordination qui en tant que territoriale m'a d'autant plus révulsée dès mon arrivée qu'au fur et à mesure la hiérarchie a été choisie non pas en fonction de ses qualités professionnelles mais de sa soumission absolue à des directives folles qu'ils ne se donnaient même pas la peine de défendre. La subordination remet profondément en question le principe d'égalité du triptyque Républicain.

  • @mihelesimon1840
    @mihelesimon1840 Год назад

    Merci Pablo pour cet excellent invité

  • @joelleboyer9869
    @joelleboyer9869 Год назад

    très bonne émission
    bon nombre d'hommes politiques dits "de gauche " seraient bien inspirés d'écouter et d''entendre le discours de Yves Clot et enfin réussir à ne pas confondre les notions d'emploi et de travail .......

  • @sebastineclowd4128
    @sebastineclowd4128 2 года назад +2

    Les roussel et les flamby du PS eelv pensent qu'ils peuvent gagner en 2027 🤷‍♀️

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson7096 2 года назад +1

    le SON !!!!!!!!!!!!!!!!
    01:31le travail a disparu de l'espace culturel !!même dans les films les personnages ne travaillent pas ou alors dans des professions libérales dont on ne voit que les avantages d'être un habitant du 17 avec 100m2
    il y a métier et emploi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans le second on est interchangeable et ce sont des bullshits !!!!! quel est l'intérêt d'obéir à des logiciels qui te FLIQUENT ????? NOUS N'AVONS PLUS D'INITIATIVE : nous sommes chronométrés sous le regard du N+1!!!!!! et ils se distribuent les primes selon des objectifs à atteindre comme si c'était un gibier, une carotte ou un podium ..l'employé devient un CON au service d'une machine !!!!!

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 2 года назад

    Très juste. Il faudrait absolument parler des propositions de Bernard Friot...

  • @dominiqueelles3003
    @dominiqueelles3003 2 года назад +1

    OUI ! C'est le seul combat qui vaille la peine d'être mené : arracher au capital, la souveraineté sur notre travail. C'est NOUS, qui devons conquérir la maîtrise de notre travail, qui nous échappe absolument au profit de la bourgeoisie.
    Pendant la crise sanitaire, les soignants ont eu momentanément la maîtrise de leur travail, qu'ils ont perdue au fur et à mesure qu'on s'est mis à financer l'hôpital public par du crédit, du partenariat public-privé et autre calamité capitaliste, au lieu des cotisations santé. Ils ont vu la différence, et nous aussi, entre des soignants qui travaillent pour soigner, et des soignants qui ne travaillent plus que pour rembourser une dette.

  • @stephanethuault3129
    @stephanethuault3129 2 года назад +7

    D'autant moins le droit avec la disparation des comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail, CHSCT, même si au bout du compte ils n'étaient - sauf erreur de ma part - que consultatifs, et donc si les directions en faisaient ce qu'elles voulaient...

    • @alexandredezalbac1152
      @alexandredezalbac1152 2 года назад

      C'est ne rien connaître que de dire que les CHSCT ont disparu

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      @@alexandredezalbac1152 Hélas, c'est toi qui te trompe. Depuis 2020, les CHSCT n'existent plus, leurs missions ont été reprises par le comité social et économique (CSE). Le CSE résulte de la fusion du comité d'entreprise, du CHSCT et des délégués du personnel. Et c'est bien le problème, une seule instance représentative fourre-tout, avec des membres qui sautent d'un sujet à l'autre sans jamais avoir le temps de travailler sérieusement sur un dossier.

  • @calimrl2183
    @calimrl2183 Год назад

    Il ne veut vexer personne mais au fond il se trompe sur un gros point: énormément de gens ont un emploi qui ne sert à rien. Et ce n'est pas qu'une question de qualité. Un trader, un consultant en informatique, un chargé de projet marketing, n'importe quel emploi dans la pub etc. ça ne sert au mieux à rien, au pire c'est néfaste à la société. L'idée de permettre au gens de s'insérer ou se reconvertir afin d'avoir une réelle utilité pour le reste la population n'est pas abordée et je trouve ça dommage.

  • @georgesarrighi8331
    @georgesarrighi8331 2 года назад +2

    pour comprendre les vrais problèmes et les solutions à apporter il faut inviter B Friot le contrats de travail n'est pas en cause c'est le support capitaliste ...

  • @georgesarrighi8331
    @georgesarrighi8331 2 года назад +2

    bonne intervention Mr clot qui devrait se rapprocher de B. Friot ...

  • @micheylemarlier1544
    @micheylemarlier1544 2 года назад +1

    Il aurait été intéressant d aborder les propositions de Bernard FRIOT au lieu de seulement parler du revenu universel concept liberal de prestation/empêche la personne d être travailleuse ou travailleur

  • @alinetribouillard6080
    @alinetribouillard6080 2 года назад

    Parfaitement d'accord. Cette question est au cœur de la souffrance au travail et des maladie qui y sont liées.Qu'il faille introduire cette question de façon centrale dans le discours de gauche est un fait : c'est entièrement contenu dans les propos de Jlm quand il parle des ouvriers, techniciens, spécialistes qui connaissent leur travail. La phrase de Quatenens répond à celle de Roussel, il ne faut pas réduire la conception FI a cela. La planification nécessaire qu'appelle la FI ne peut fonctionner qu'avec la responsabilité des travailleurs. Ce n'est pas pour rien que Jlm appelle à des assemblées sur les lieux de travail. Yves Clot plutôt que d'opposer sa réflexion aux pensées de gauche pourrait l'y insérer.

  • @danielelavindelalama1582
    @danielelavindelalama1582 Год назад

    Les grands penseurs ne sont pas sur BFM 🥹 pitié Pablo n’y allez plus !

  • @carsin1978
    @carsin1978 2 года назад +1

    concernant le fait qu'il y a eu mois d'étudiants à se présenter aux concours d'enseignants, il faut mesurer le rôle joué par la masterisation des concours!!!!

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      et les parents d'élèves devenus des clients et l'administration un flique !!!!
      des logiciels qui tuent les initiatives personnelles dont celle d'organiser ton programme et si tu as du retard tu le rattrapes à la montre en laissant de coté encore plus d'élèves qui exigent de la lenteur.... c'est le grand n'importe quoi !!! et c'est pas fini !! l'enseignement en suivant le logiciel te prolétarise
      !!!ils n'ont pas fini d'en chier !!!🤣🤣🤣

  • @margotsaulnier7165
    @margotsaulnier7165 2 года назад

    BRAVO MONSIEUR POUR VOTRE EXPERTISE SI JUSTE.

  • @mncj2156
    @mncj2156 2 года назад +2

    Le professionnalisme, que dire des profs recrutés sur entretien et formés en quatre jours ? ... Ça dit bien comment le travail est de considéré par les gouvernants...

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      de toute façon on apprend sur le tas et ceci est un faux problème !!!! il y aura toujours des profs pédagogues et d'autres non !!!! c'est l'arbre qui cache la forêt de l'inculture généralisée !!!! des bachoteurs Certes !!!!!! c'est la façon ENA, science po qui s'invitent partout !!! un vide sidéral

  • @KahBilly
    @KahBilly 2 года назад

    C'est quand même un tour de force de dire à ce point pareil que Friot sans jamais le citer ou faire de rapprochement (alors que vous citez à tour de bras des penseurs aux propositions tout à fait divergentes - Piketty / Latour). Ca a pour effet de dessiner un paysage de "penseurs majeurs" ou "représentatifs de courants" d'où vous évacuez Friot.
    Pourtant vous l'avez déjà invité, vous le connaissez. Qu'est-ce qu'il se passe? Vous essayez de l'éviter? Qu'est-ce qu'il s'est passé?

  • @fredericpayet6511
    @fredericpayet6511 Год назад

    Il n’y a pas 40 millions d’actifs en France Pablo ! C’est 30 millions à peu près. Va faire un tour sur le site de l’INSEE.

  • @micheldavesnes3040
    @micheldavesnes3040 2 года назад

    Il y a un impensé, ou plutôt un inexprimé dans les propositions de ce monsieur. Quand bien même l'organisation de la production se ferait à la base, avec les concernés, qui définiraient ce qu'est un travail de qualité, des produits de qualité, la meilleure façon de les produire, il faut tenir compte du fait que nous sommes dans un système capitaliste, concurrentiel (la concurrence est même internationale), il y a des actionnaires à satisfaire qui, eux, n'en ont rien à f... de la qualité du travail, de l'environnement. Tout ce qu'ils veulent, c'est que ça se vende et que ça rapporte du pognon. Il faut donc aller au delà du contrôle des métiers à la base, c'est aussi à l'échelon au dessus qu'il faut prendre le pouvoir.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 года назад

      ou juste dégager des marges, ce que fait tout boulanger ou garagiste

  • @guillaumerivalain4223
    @guillaumerivalain4223 2 года назад

    C'est bien d'avoir un point de vue différent de toute autre que les politiques

  • @claudealibert783
    @claudealibert783 2 года назад +4

    quelle aberration de parler encore de droite et gauche alors que les partis de droite et de gauche au pouvoir ont tous fait la meme politique néoliberale !!! il y a les liberaux qui veulent gerer le capitalisme et les revolutionnaires qui veulent renverser ce systeme

    • @puysillouxjean9157
      @puysillouxjean9157 2 года назад

      La vraie gauche a toujours voulu renverser le système capitaliste. Le PS n'a plus été de gauche depuis 1983...

  • @georgesarrighi8331
    @georgesarrighi8331 2 года назад +2

    le travail capitaliste et le travail communiste version Ambroise Croisat ...

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 2 года назад +2

    yves clot deja ne nomme pas la gauche ..laquelle ?celle de friot .lordon .celle de le fi .ou celle de roussel et des soss??

    • @philreuter4165
      @philreuter4165 2 года назад +1

      @союз les heures de dimanches sont a facturer les petites mains du FN ....et darmanin .Abad .la sous ministre de Macron .toujours en poste ...

  • @shhaiwatoumcibian
    @shhaiwatoumcibian 2 года назад

    awesime as alwys my friend thank you for sharing

  • @marywings6870
    @marywings6870 2 года назад +1

    Plus de service de pédiatrie à l'hôpital de Montluçon, bassin de 200 000 personnes.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 года назад

    Merci

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 года назад

    merci à vous pour avoir mis ces mots sur ce que doit être le travail bien fait libérateur et rémunéré pour vivre pas pour survivre et si cela était ainsi, il n'y aurait pas nécessité d'inventer des aides qui avilissent ceux qui les reçoivent alors qu'ils travaillent. ici en 2022, un intermarché ne trouve plus de caissières travaillant 6 jours/7, sous payées et maltraitées et ce n'est qu'en changeant ces 2 réalités que les employeurs verront leur entreprise acceptée par des travailleurs/euses et c'est François Ruffin qui est sur la bonne voie de cette compréhension.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 года назад +1

    pour synthétiser ce que j'ai décrit ci dessous , ma question pendant 40 ans au côté d'enseignants a toujours été : que signifie avoir de la conscience professionnelle pour elles et eux, comment peut-on en avoir rien à faire de l'échec scolaire et qui en est vraiment responsable du 92, 91,71, 45 , 86, 16 , 14 et 50 ( départements où j'ai enseigné ..les 3 derniers furent les pires et annonçaient la catastrophe d'aujourd'hui de la maternelle à l'université tant au niveau des cours , de l'incompétence à tous les niveaux des établissements ...la débâcle annoncée qui arrivait à grands pas.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      VOUS AVEZ PARTICIPE A UN SYSTEME QUI SELECTIONNE! RELEGUE! et qui vous convient puisque sachant les codes vos enfants y ont les meilleures places. vous demandez de faire une révolution pour des droits égaux pour tous ON SOURIT de votre atonie depuis le XIX e !!!!!🤣

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 года назад

      @@patriciasamson7096 non, désolée pour vous mais permettre à toutes mes classes de franchir l'échelon suivant sans échec...je fus une des 0, 001% du peuple parmi les 99, 999%de l'ensemble du soi-disant corps enseignant à leur donner à eux les clés. que j'ai acquise dans ce travail étant la seule diplômée. (grâce aux cours du soir après l'usine) sur 6 enfants dont ma mère avec 3 boulots assurait seule notre survie....mon fils se retrouvant entre les mains de sadiques méprisant les enfants de prof a été plus que brisé à cette école et en a chié ....ses clés ? pas les miennes, son intelligence, oui. et ma fille après 1an et demi de maternelle ne voulait plus vivre et est morte à 4 ans et demi ( 1ère fessée de sa vie par la dirlo/instit et la 2e année : projetée dans la salle d'eau contre des tuyaux car elle refusait d'épouser ( idée insensée d'une instit de maternelle laïque de faire se marier ....ses élèves ) alors vos haines ne me regardent pas car pendant 40 ans, que de nuits blanches ...
      je me suis dévouée à sauver tous les enfants frappant chaque soir et week-end et vacances à ma porte d' HLM...je ne peux être responsable que de mes actes...si vous ne comprenez pas, tant pis, c'est VOTRE problème, pas le mien.

  • @jacquesbof5726
    @jacquesbof5726 2 года назад

    Effectivement, la question de la subordination sociale est majeure, non seulement au travail, mais dans les autres sphères de la société, comme l'ont posé des gilets jaunes. Avec le code de justice du citoyen en démocratie, par exemple, avec un acteur majeur le "Défenseur Universel du Citoyen". Une aspiration à un changement radical du système judiciaire. Ainsi, le juge n'est plus ce maître souverain, seule la vérité l'est, en gros les faits. Il y a disparition de cette notion " d'intime conviction" ou de jurisprudence au flair et à la fantaisie. Soit on peut prouver ce qu'on affirme, soit on ne le peut pas.

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      Je ne sais pas si tu as fréquenté souvent les tribunaux. Mais en plusieurs années de chronique judiciaire, je n'ai jamais vu un juge prendre une décision sur une "intime conviction", au flair ou à la fantaisie (ce serait d'ailleurs très facile pour n'importe quel avocat de faire casser un jugement dans ces conditions). Pour ta gouverne, c'est le Droit anglo saxon qui fonctionne sur la jurisprudence, pas le Droit français. La jurisprudence a son rôle à jouer, mais en France aucune peine n'est automatique.
      Si tu veux évoquer l'intime conviction, le flair et la fantaisie, parle des policiers, ça fait partie de leurs pratiques quotidiennes.

    • @jacquesbof5726
      @jacquesbof5726 2 года назад

      @@theoven344 Par contre, on ne sait pas quel genre de tribunaux vous fréquentez. Pourtant il y a quelques pages sur le net, comme "enquête de justice" etc. Fréquenté suffisamment pour savoir que c'est de la merde du bas en haut. Même quand on finit pas gagner, il faut courir pour faire exécuter un mauvais jugement, voire pas du tout. Nous vous invitons, déjà à comptabiliser le nombre d'affaires classées sans suite, ou non-lieu, comme si les gens s'amusaient à porter plainte. On doit lier la tête du juge à son jugement, il prendrait les choses plus au sérieux. Effectivement, on peut épiloguer, faire des chroniques en ventilant autour lorsqu'on n'en subit pas les conséquences. Êtes-vous prêt à sacrifier votre tête dans le cas contraire, c'est la seule question qui vaille ?

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      @@jacquesbof5726 Et bien tribunaux d'instance et de grande instance (récemment fusionnés), parfois de police. Non, mais je vois bien que ton petit coeur de Gilet jaune est en émoi. Et que tu es en colère contre un monde qui te terrifie. Mais tu auras beau, comme le font les syndicats de flics d'extrême droite, fustiger les juges, tu as tort sur toute la ligne.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 года назад +1

    N'y a-t-il pas du travail inutile ? N'y a-t-il pas du travail nuisible ? 7:18 6:45

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 года назад +1

      N'existe-t-il pas du chômage nécessaire ? N'existe-t-il pas des non-actifs utiles ?

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 года назад +2

      quand on voit l'état de la planète, c'est sûr qu'il y a du travail nuisible.
      Rester couché un jour sur deux n'aurait pas autant accéléré le jour du dépassement (écologique) !

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      @@marywings6870 je vous voir venir mary ...juste ok with you ou la semaine des 3 jours ou la demi journée des 5 jours ou 1 semaine sur deux bien sûr avec un revenu universel qui permettent non de survivre (comme aujourd'hui certains smicards à 37 h par semaine) mais de vivre et faire mille et une chose aux monde car une vie ne suffit pas à le découvrir !!!! prendre soin de l'univers Terre !!!!

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 года назад

      @@patriciasamson7096 en pratique, concrètement, le revenu universel risque de devenir le revenu minimal de survie, pas de quoi exulter...

  • @robertloiseau7322
    @robertloiseau7322 2 года назад

    Tous les travailleurs sont essentiels ( Macron est essentiel pour l 'oligarchie ; il est à son service exclusif , comme les gouvernements de droite et les députés d'extrême droite sont essentiel pour le grand capitalisme ) Le capitalisme n'est pas assez généreux pour créer des emplois qui ne sont pas essentiels

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      Reste à savoir si Macron, certes essentiel pour l'oligarchie dont il est la créature, peut être qualifié de "travailleur".

  • @claudegout6762
    @claudegout6762 2 года назад +2

    Après cet entretien, Pablo, tu vas devoir aller te mettre en position de travail… difficile de discourir du travail si on n’a pas travaillé… sans agression aucune.

    • @theoven344
      @theoven344 2 года назад

      Oula, "Pablo tu es une grosse loche feignante, va te trouver un vrai boulot. Sans vouloir t'offenser..."
      Avec des amis comme toi, Pablo n'a pas besoin d'ennemis.

  • @marywings6870
    @marywings6870 2 года назад +1

    Croyez-vous qu'au RN ils se posent ces questions ?

  • @georgesarrighi8331
    @georgesarrighi8331 2 года назад

    le revenu universel le faux nez de Rocard ( du capitalisme ) repris par Hamon ! Le travail ne va pas disparaitre l'activité humaine est permanente durant la vie .. Le salaire à la qualification personnelle pour tous tes (le salaire à vie ) est une des conditions avec la propriété des moyens de production par les travailleurs (propriété non lucrative ...)...

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      l'activité humaine ???? WHAT IT IS je vous renvoie vers l'ouvrage de david graeber entre autres !! et le machinisme et la technique ??????
      c'est la fin du travail sur le modèle du XIX e, il serait bon que les chantres du travail émancipateur stop leur duperie, leur aveuglement !!!!
      non le travail reste une aliénation dès lors que les besoins essentiels sont remplis !!!!! nous sommes toujours dans la morale religieuse bourgeoise : il faut souffrir sur terre pour mériter la paradis !!! out les CURES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ... c'est la médaille du travail qu'on te donne avec le coup de pied au cul EN MEME TEMPS !!!! toujours et quel que soit l'époque et la forme du travail !!!!
      un historien vous salut bien !!!

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 года назад

    Producteur et consommateur 1
    Producteur et organisé 2
    Producteur et structuré 3
    Production et institution 4
    19:20

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 года назад

      Producteurs et bénévoles 5 27:52 22:35

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 года назад

      Production et profession 6 36:30 34:37

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад +1

      @@yannickbossard6902 métier et emploi sans rien produire : bullshit jobs de david graeber !!!!!!!!!!!!!!

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 года назад

      @@patriciasamson7096
      Ok merci pour la référence : bullshits job de david graeber

  • @KahBilly
    @KahBilly 2 года назад

    Il est très Friot compatible ce M.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 2 года назад

    dans les années qui ont suivi 1968, dans l'enseignement , après avoir annoncé vouloir 80% de bacheliers, toutes les initiatives dont le but était la réussite scolaire, qui sous-tendait un rapport beaucoup plus respectueux et dynamique des élèves , ont été les bienvenues et les enseignants qui participaient de leur plein gré à des expériences , étaient ...respectés autant par les inspecteurs/trices que par les chefs d'établissement, les parents et les enfants qui se sentaient valorisés ( enfin) et participaient avec joie donc....plus de problèmes de discipline, de punitions inutiles qui n'ont jamais donné de résultat positif mais les enseignants que nous avions connus ( leurs ..descendants) tentaient par tous les moyens de ne rien changer , de rentrer dans ces expériences en prétendant qu'elles ne fonctionnaient pas alors que les résultats étaient là , réellement , et l'année qui suivait avec ces enseignants , les élèves étaient à nouveau dans une culture de l'échec, de la sélection par classe sociale. Certes ce travail d'expérimentation était bien réfléchi, préparé et demandait plus de travail pour le mettre en place mais les résultats nous rendaient toutes heureuses car, oui, ce sont souvent les hommes qui bloquaient ou les femmes pas concernés par la réussite des élèves et de leur travail à eux les enseignants: rendre 65/70% de copies en dessous de la moyenne..(..les responsables ?) et les années de fin mitterrand, chirac et sarko ont été une grande machine en arrière et les élèves se rebellaient , avec raison et les propos d'enseignants racistes arrivaient au grand jour. L' école pouvait être un rempart à la folie de la société ou pas.....il ne le fut pas et les enseignants à bac + 5/6 + l'iufm ont détruit l'école. publique et privée ....les facs l'ont achevée car la sélection en 1 an, couplée au mépris des enseignants qui se croient supérieurs des primaires sur les maternelles, des collèges sur les primaires et ainsi de suite est... invraisemblable . Dès 1980, on apprenait que dans le nord de la France, le nombre d' enseignants racistes se multipliait.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 2 года назад

      quels que soient les profs ils sont bien là pour maintenir le système en place qui profite à leurs enfants !!!! NON ? ils sont le rouage de la SELECTION et de la RELEGATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en plus ils ne stimulent pas la curiosité !!ils imposent la compétition !!!! ils sont la misère d'un système à bout de souffle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 года назад

      @@patriciasamson7096 oui , ils le sont conscients ou pas....mais même si nous étions quelques unes à nous révolter, nous avons fait notre devoir : permettre à chacun/e d'aller au plus loin de ses capacités sans compter nos heures de nuit, aussi et mes soirées, week-ends et toutes les vacances vacances avec porte HLM ouverte à toutes celles et ceux qui venaient demander de l'aide....gratuitement.