Je trouve ça hyper intéressant de parler en plus de la mode ! Ce Je tu dis c'est quelque chose d'assez récurent dans notre société, dès qu'un mouvement marginal commence à faire parler de lui y'aura forcément des mecs en costard cravate qui voudront en profiter pour se faire du blé. C'est un peu ce qui s'est passé au milieu des années 70 avec le Punk, au départ le but était de se saper avec ce qu'on avait et de la récup pour en faire un style propre en opposition à la fausse idée qu'il faut avoir de beaux habits cher pour être quelqu'un et pour vivre au maximum indépendamment de l'état (ça fait parti de la philosophie Do It Yourself) mais au bout d'un moment, des gros producteurs ont commencé à faire des groupes hyper commerciaux et a vendre des "habits punks" très superficiel... Comme le meilleur groupe punk l'a dit à cet époque (Crass) "Punk is Dead !" La différence avec le Grunge c'est que dans les années 80 il y a eue une deuxième vague beaucoup plus politique qui ont fait renaître le vrai esprit keupon et ça énormément en France (salut à toi Bérurier Noir). Personnellement je me revendique encore aujourd'hui punk parce que j'pense que le mouvement est bel et bien vivant aujourd'hui, justement parce qu'on en parle pas justement et que la majorité des groupes actuels (en tout cas en Europe) sont de vrais keupons. On est moins mais plus autothique... Et perso même si j'avoue avoir des parents pas si pauvre que ça, quand j'étais jeune je m'habillais avec de la récup etc pour des raisons écolo.
Aujourd’hui sur tiktok beaucoup de jeunes déforme le style grunge en pensant que c’est la mode typique shein/ fast fashion alors qu’en réalité c tt ce que tu as énuméré dans la vidéo , merci pour tes sources
Bravo mec ...rare excellente vidéo qui montre combien tu as compris ce que signifiait ce mouvement musical ...en si peu de temps et en évitant les.clichés ...
J'écoute du rock et du métal depuis très peu (avant je pissais sur les gens qui écoutent du rock et du métal ptdrrrr) et tu es passionnant, tu expliques bien avec une voix claire sans échos avec j e qualité de ouf, continues, je m'abonne !
4 года назад
Il y a un proverbe sur les gens qui ne changent pas d'avis je crois haha ! Merci beaucoup pour ce commentaire Clara !
Bravo pour la vidéo : très claire, très bien expliquée, bien rythmée. Tout est pro. Je viens de m'abonner. Bonne continuation pour les prochaines vidéos.
La question qui me viend a l'esprit c'est : est ce que ce therme "grunge" a ete trouvé par les mediats de l'epoque pour mettre un nom sur le style musicale de nirvana, ou est ce que ce mouvement portait deja ce nom avant ? Dans les interview de l'epoque, les membres du groupe employaient les thermes "rock n' roll" "hard rock" "punk" ou encore "metal" pour décrire leur musique.
4 года назад+5
Alors le mot vient de la génération en elle même; pas des médias ! C'est Mark Arm, membre d'un groupe de Seattle (Mudhoney) qui utilisera ce terme dans les années 80 pour décrire humoristiquement le son de son groupe ! Après ça, Bruce Pavitt, le cofondateur du label Sub Pop le ré-utilisera pour définir un son de guitare distordu, un peu crade et fort, puis à partir de ce moment là, le terme et sa nouvelle définition officieuse restera dans les esprits. Mais effectivement, on criait pas forcément sur tous les toits qu'on faisait du Grunge, c'était plus un adjectif... Le terme s'est vraiment encré quand ce mouvement est devenu ultra populaire, une sorte d'identification.... J'espère que ça répond à ta question ! Merci pour ton commentaire :)
Le grunge n'est PAS un style musical, mais plutôt un mouvement réactionnaire de la jeunesse contre l'establishment tout comme le Punk des 70's. Des groupes qui n'ont rien a voir musicalement sont mis dans le même panier : The Clash/The Ramones Nirvana/Pearl Jam, etc... "Grunge", c'est l'étiquette que les majors ont collée au mouvement underground pour le vendre aux masses quand elles ont commencé à signer les groupes de cette scène. En 91 j'étais en plein dedans (17 ans) sans pour autant me détourner du reste. Quand le disque est bon, on s'en fou de l'étiquette collée dessus (grunge,glam,etc...). Si vous aimez le Rock ; écoutez The Warning !
Salut petit scarabée 😊. Encore une vidéo passionnante où j'ai appris plein de choses, merci👍 Il me semble avoir entendu que Neil Young avait été le 1er Grunge et à l'époque je me suis dit que c'était n'importe quoi vu que ce que fait le très Grand Neil Young n'a rien à voir, mais.....il c'est toujours habillé n'importe comment et je pense, grâce à toi, que c'est ce que le journaliste voulait dire. J'ai adoré ton intro et ton effet de mèche 😅! Que la force soit avec toi !
Ses évolutions sont dues a dave grohl ? Peut-on ratacher le stoner au grunge? Bravo superbe video. Un abonné de plus!
5 лет назад+7
Ces questions sont très intéressantes ! Pourquoi pas un épisode 2 ? On pourrait d'ailleurs échanger ensemble afin que tu puisses alimenter ma culture stoner/grunge etc, que j'avoue être limitée ! Merci beaucoup pour ce joli commentaire :)
à mettre en parallèle avec ce qu'il s'était passé avec le Punk à la fin des années 70, mettre un nom et faire du ramdam sur un phénomène de société pareil c'est instantanément le tuer (oui, Punk is dead, avouons le). On peut être psyché en 2024, hippie, blues, hard-rock, black-metal même goth, mais l'esprit punk (qu'on retrouvait un peu dans le grunge) est infiniment attaché à une époque et à ses acteurs.
Je viens de découvrir, super vidéo et ta chaîne est super ! Le Grunge n'est pas mort après Nirvana, l'évolution du style c'est clairement ce que les médias ont catalogué "Nu Metal" vers les années 2000. Un groupe comme Godsmack par exemple, c'est clairement du Grunge avec un côté plus Metal. Même Kittie a l'époque avais des passages très "Grunge" La même aujourd'hui avec le Stoner (Rock ou Metal) 1000Mods, Stoner Jésus par exemple). Donc non il n'est pas mort, il a évolue :)
J’aime la video, mais je trouve que le grunge n’est pas mort... quand on voit le travail d’Alice in Chains musicalement parlant depuis la mort du premier chanteur, on sent toujours ces vibes « grunge » remis aux gouts du jour (ce n’est que mon avis bien sûr) Et je trouve ça aussi un peu dommage de s’être focalisé seulement sur Nirvana, de ne pas avoir expliqué qui étaient les premiers groupes (Mudhoney, Mother Love Bones qui n’ont rien a voir musicalement parlant avec Nirvana) et comment ils ont contribué au rôle du grunge (+ de rajouter le fait qu’ils se connaissaient presque tous dans le milieu car je pense que c’est un detail important) Mais pour une courte video d’explication c’est quand même bien :) si tu avais tout raconter (comme tu dis en quelque sorte a la fin) il y en aurait eu pour des heures ahah
4 года назад+6
Hey ! Tu as complètement raison, ici, comme sur toutes mes vidéos, je voulais surtout parler du grunge dans sa plus profonde définition sociale, pas forcément musicale. Je considère que cette philosophie Grunge, celle des années fin 80, début 90 est morte. Ces jeunes, durant ces années-là, faisaient face à une société qui n'est plus du tout la même aujourd'hui. Nirvana en a été le porte parole et Cobain le héros, et je trouve que sa vie est une belle métaphore de la vie du grunge. Mais oui, ils se conaissaient tous c'est vrai; c'est ce que j'ai voulu dire en disant que le grunge était devenu "de niche". Cependant tu as complètement raison, j'aurais dû préciser que le genre musical en lui-même se fait encore entendre. Que ce soit par les grands groupes qui ont évolué avec le temps, ou même par les petits jeunes qui continuent à jouer le grunge et même le punk sur des scènes alternatives/underground ! Je trouve même que le Grunge a sa place aujourd'hui. La société est de plus en plus dans la compétition, dans la course à l'argent et à la gloire, et je pense que les jeunes qui continuent à jouer le grunge et à se révolter à travers cette musique, ont bien raison de le faire !
Nicolas Mathieu, dans "leurs enfants après eux" évoque cet aspect "aux antipodes" pour ce qui est du grunge : dans un chapitre, où il y a une scène de fiesta entre ados, la plupart des invités sont des jeunes bourges, de classe moyen-sup, qui se la jouent rockers et bad boys (avec perfecto et cigarettes), tandis que d'autres, dont Anthony, l'un des personnages centraux, sont des enfants de prolos et de classe populaire/petite classe moyenne, à qui le rock "classique" ne parle pas, mais qui, et la scène en parle explicitement, se retrouvent plus dans les chanson de Nirvana, dont l'auteur parle, et qu'il décrit sans le nommer, tout en litotes et périphrases, parce que ça parle "aux gosses de la campagne et des quartiers populaires d'Occident".
Dire que musicalement les riffs de guitares sont pas très complexes, c'est vrai pour certains morceaux de Nirvana, mais c'est complètement faux pour les autres groupes grunge de seattle. On ne peut pas contester la qualité d'écriture musicale de Jerry cantrell et son niveau à la guitare Pearl Jam utilise sur beaucoup de morceaux 2 guitares Et même soundgarden, les riffs sont super originaux et pas si évident que ça à exécuter (sans dec spoonman elle dechire). Comme dit dans un autre commentaire, c'est dommage de se concentrer uniquement sur nirvana, d'autant plus que alice in chains et pearl Jam sont encore actifs (tandis que Chris Cornell était lui aussi encore actif il y a peu avant son décès).
4 года назад
Tu as raison ! Ma réponse au commentaire que tu as sûrement lu est valable aussi pour le tiens 😊 D'ailleurs si ça te tente, comme je disais, je réfléchis à monter un épisode 2, et surtout à le faire avec les abonnés spécialistes du genre ! Mais merci pour tes précisions, ça apporte de la profondeur aux gens qui veulent plus de détails et des corrections après ma vidéo 😉
c'était plus du Garage comme style c'est a dire des gens qui ne savaient pas jouer d'un instrument et qui répété dans un garage. Hélas le style Grunge est sortie trop tôt et pour 1 nirvana (encore que..) combien de merde sonore aurait jamais du être gravé sur sillon ? Heureusement que ce pseudo phénomène a vite disparue même si j'aimais bien perso L7 et Babes in Toyland.
@@doremi7936 oui. Je suis un Americain des années 90s. Nevermind était pop mais Bleach était plus punk. C'était une évolution du punk mais le projet est mort. C'est terrible :(
Bonne vidéo ! Ceci dit il y’avait de la technique chez soundgarden et des solos chez Pearl Jam, mais peut être que tu parles des groupes comme mudhoney ou Paw etc
Je suis venu ici pour me manifester 😜 Le grunge n'est pas finit, pas de tout! Il a encore le mouvement grunge et de la musique, la seule chose qu'a changé c'est le "hype" dans le mainstream. Le grunge à évolué, aujourd'hui il peut-être confondu avec le Stoner Rock Vivre le Grunge!
J'ai pas vu dans les commentaires si quelqu'un en parle, mais je conseille le documentaire Hype! de Doug Pray (1996) montre bien ce qu'était ce style musical et mouvement. Avec beaucoup de témoignages de groupes. Et aussi les dérives qu'il y a eu avec par exemple comme tu cites la mode. ruclips.net/video/nhVn7oF28MI/видео.html
J'ai plutôt une vie à chier mais j'suis clairement de la génération x (mdr j'ai 15ans). Dans tous les cas, ces la philosophie qui a changé ma vie donc peu importe les étapes de ma vie, je base mon avenir sur l'exploit sur humain de faire réapparaître un effet de la société qui ne devrait pas réapparaître (je pense pas faire partie des "ados se la jouant dépressif en eyant des parents chirurgiens"; si on parle de mon style je suis plutôt le normy de base;)). Bon, je t'avoue que ta vidéo (malgré de très bonnes informations) ne m'a pas appris grand chose de plus... Mais ta vidéo est très bien écrite, tu mérite un plus grand publique! Et un abonné en plus!(j'ai pas trouvé les mots pour faire une bonne description de ta vidéo, elle est comme ça 👌)
@ les commentaires de sa mère et sa femme, personnellement, me dérangaient :/ quand on voit comme la première le considérait et les rumeurs sur lautre :S . Mais les séquences animé était pas mal. sinon je recommande le livre le journal de Kurt Čoban, il est cool. Hate de voir tes prochaine vidéo.
4 года назад+1
@@rosemiz1739 Je comprends. C'est un sujet assez délicat, tout comme la personne... Je me tâtais à faire une vidéo sur lui, afin de faire comprendre un peu mieux le personnage, et oui effectivement son journal est top ! Bien que très sombre haha
En 1991, à la sortie de Nevermind, j'avais 14 ans. Il faut dire qu'à la fin des 80's le rock n'avait toujours pas évolué. Le rock c'était surtout du AC-DC, Metallica. Donc le rock calqué sur les images vues et revues de Harley, blousons en cuir, et Santiag. De plus à la fin des 80's le rock véhiculait des codes de plus en plus rétrogrades comme l'homophobie, une forme de patriarcat, la dominance de l'homme sur la femme, le machisme à tous les niveaux, le prévalence de l'homme blanc sur l'homme noir. Je me souviens parfaitement avoir entendu pour la première fois Smells Like Teen Spirit. Nous n'avions JAMAIS rien entendu de pareil. La première fois que tu écoutais cette chanson tu prenais dans ta gueule une claque monumentale. Pas une claque fluette, mais une claque avec une pelle mécanique. Tu vois le genre ? Ce mouvement et ce groupe (NIRVANA) m'avaient permis de vivre mon adolescence avec un beau petit coté rebelle que je garde encore aujourd'hui. De là à dire que ce mouvement n'a inspiré plus personne après Nirvana c'est un peu fort en chocolat. N'oubliez pas OFFSPRING, RAGE AGINST THE MACHINE, PERL JAM, et tant d'autres. Ensuite LINKING PARK, et plus tard la brit-pop / brit rock. Je suis content d'avoir vécu cette période en tant qu'ado et elle était vraiment excitante.
3 года назад
Votre commentaire est si beau ! Merci infiniment pour ce partage.
Pour moi le grunge c'est surtout une manière de regrouper sous le même étendard pleins de groupes aux styles différents mais qui viennent à peu près tous le l'état de Washington et de Seattle Honnêtement si tu écoute Nirvana, Soundgarden ou Alice in Chains, leurs styles sont parfois complètement opposés. C'est juste des groupes de rock alternatif qu'on a étiqueté "Grunge" ni plus ni moins
Mes parents ne sont pas chirurgien et on me dit que j'ai un style grunge je ne comprenais pas de malaise... maintenant je comprends moi la mode je m'en fou mais j'aime la merde😂😂😂😂😂😂😂 Et j'adore trouver des pépites dans les poubelles ou les frippes. Je déteste acheter du neuf et je déteste tout court la Vie. Interresant cette vidéo. Mais j'aimerais des parents riches ou avocats...😅
T’as totalement raison sur le fête de la mode maintenant, y’as les jeunes comme moi (15 ans) qui s’habillaient Grunge avant même de connaître le mot et qui on toujours le même courant de pensée qui les vrais, c’est ce que j’appelle la nouvelle relève du Grunge, et y’as ceux qui y sont pour attirer l’attention, c’est ça le plus énervant car les jeunes comme moi qui on était comme ça avant même de connaître Nirvana sont mis dans le même sac que mes autres... ceux qui essaye d’attirer juste l’attention, après je suis fan de Nirvana en tant guitariste depuis mais 6 ans, donc je suis attiré à 60% par la musique et le reste je l’avais déjà 😁
En soit, le Grunge a bien un "héritier" en matière de musique, tant dans l'esprit que dans le style, c'est le Post-Grunge. Seether, Three Days Grace, Nickelback, Under The Flood, Breaking Benjamin, Puddle Of Mudd, Foo Fighters ,Shattered Blooms... Alors certes, d'un point de vue philosophie de vie, et à la vue de l'évolution de la société, ces groupes passent + pour du simple Rock des années 2000, mais dans leurs paroles, l'ambiance en concert etc, je retrouve tout de même l'aura de Kurt Cobain dans l'esprit... Je suis né en 93, mon père et ma mère baignaient dans la culture punk et grunge depuis les années 70, j'ai grandi avec toute cette culture, et je ne m'en séparerait pour rien au monde. Encore à l'heure actuelle, j'écoute tout style de Rock et de Metal (Blues, Post-HardCore, Power, Fusion, Sympho etc) mais je reviens toujours sur le Grunge et le Punk dès que possible. Qu'il s'agisse de leur mentalité, de leur philosophie de vie, de leur vision du monde, de leur style vestimentaire... C'est là que je me retrouve le plus... Et contrairement à ce que pense le plus grand nombre, les mouvements musicaux ne meurent jamais vraiment, ni leurs représentants ! En tous cas je viens de découvrir ta chaîne RUclips, je m'abonne direct ! (Cette vidéo était dans mes recommandations alors que j'étais en train de me réécouter Soundgarden, Black Hole Sun pour être plus précis)
4 года назад+2
Ouais je suis d'accord cependant, mais quand on parle de mouvement, on parle d'espace-temps. Le Grunge, né de la génération X dans les années 90, est bel est bien mort ! Alors certes il a des héritiers et certes il vivra indéfiniment dans le cœur des fans mais, nous ne sommes plus dans les années 90, notre société, la mode et la mentalité : tout à changé. Le Grunge est né dans un environnement qui n'est plus aujourd'hui. Mais paradoxalement, ce que ces jeunes critiquaient à l'époque, est précisément ce qui inonde notre société aujourd'hui donc...leur message est carrément d'actualité au final... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ Mais dans tous les cas, je compte faire un épisode 2 avec les abonnés pour aller plus profondément dans le grunge ! On discutera de tout ça :) Merci pour ton abo et ton commentaire !
Hey ! Je trouve ça dommage de parler de Grunge sans faire référence à Mark Arm (des groupes Green River et Mudhoney entre autres) qui a été le 1er à utiliser ce mot pour décrire la musique de Seatle et alentours, non pas comme un genre mais plutôt comme un adjectif : "grungy". Dans le documentaire HYPE!, tu remarqueras qu'à l'époque les jeunes de cette scène (musiciens comme le public, amis etc.) ne le vivaient pas du tout comme un mouvement ni un style musical et ce moquaient justement de la presse qui eux prenaient ça au sérieux. Je te conseille aussi le documentaire "1991 : the year punk broke" où l'ont suit plusieurs groupe de cette scène alternative sur une même tournée. Et perso j'écoute Soundgarden en partie pour leur technique ;) Bonne continuation à toi !
4 года назад+2
Hello ! Ouais, comme je disais plus bas, je suis pas rentré vraiment dans la précision de ouf pour ceux qui n'y connaissent rien du tout. D'où le parallèle avec Nirvana, même si j'aurais du aller plus loin ! Cependant, comme je disais à un autre abonné qui est complètement fan de Grunge, je pense réaliser un deuxième épisode plus profond, pour justement casser ce Grunge = Nirvana :) Merci à toi pour ton commentaire !
J'avais 20 ans en 90, tu résumes très bien le Grunge comme mouvement musical et social pour la génération X; la mienne. J'ajouterais qu'a l'époque notre génération était très minoritaire sur le marcher du travail par rapport au Baby boomer et dans la population en général, on se serait fait écraser par la majorité si nous avions manifester dans le rues pour avoir un avenir meilleur.
i fucking like it for ever ..since 27 years old ok scuser tout les affaires de grunge, rock sont en anglais , merci enfin francais y en faudrais plus et grunge c est l anti fashion, c est music un peu punk et ben instrumental, ecoeurant et revolter ( plus comme alice in chains en doom metal , grunge et instrumental plus) mais profond texte dark et lover et c est les guitares briser et petage de coche a quasi chaques fin de show et le mode de vie d heroinomane , j ai eu moi meme toute cette vie a montreal et a travers de ca y a mon bon alice in chains, stone temple pilot,bush, nirvana, silverchair, smashing pumpkins, pearl jam, soundgarden, mudhoney, hole, l7,..et c est vrai que grunge c est la pâuvreter qui va dans les friperies et qui ecoute du grunge et deesfois sur l heroine et travail fort pour survivre , comme moi avant a danser dans les strip club sur du grunge qui pogne vrm bien meme de nos jours et oui ca m ecoeure aussi les fils a papa de riche qui se la joue grunge ou meme la new mode des tatoo, piercing et chemise carreauter , bottes laer aurais pu laisser ca a des personnes comme nous
Bon, c'est la musique que je connais le mieux, alors forcément, je savais que je n'allais rien apprendre, mais j'avoue être déçu. Je vais essayer d'être constructif et concis : - C'est dommage d'évoquer le départ du grunge par le prisme de Nirvana... Au niveau international c'est vrai, mais pas au niveau national et encore moins local ! Le premier coup de feu est donné par Mother Love Bone puis Soundgarden. Surtout que Nirvana n'est que le 2ème album du groupe par ailleurs ! Mais c'est en effet cet album là qui va exploser les ventes et tirer l'ensemble de la scène vers le haut. - Du même fait, tu n'évoques qu'une seule fois Soundgarden et Pearl Jam, et pas du tout Alice in Chains. Pourtant on parle du Big Four de Seattle, donc c'est sur que Nirvana est celui qui reste le plus historiquement, mais à l'époque, ils étaient tous hors norme. Ironiquement, ceux qui sont fan de Nirvana ne connaissent souvent pas les 3 autres, et ceux qui connaissent les 4 groupes sont plutôt fan de l'un des 3 autres plutôt que Nirvana. - La chose qui a tué le grunge, il faut le dire clairement est l'une des conséquences de la célébrité, mais pas que. C'est l'omniprésence de stupéfiants dans cet univers... Aujourd'hui, tous les chanteurs principaux en sont mort mis à part Eddie Vedder qui joue encore avec Pearl Jam. Certains diront que ce sont à causes des depressions, mais c'est pas la drogue qui les a aidé malheureusement... L'histoire de Layne Staley est la plus atroce d'ailleurs, il s'est laissé consumer à petit feu, ce qui fait écho avec les derniers mots de Kurt Cobain, mort 8 ans plus tôt, jour pour jour. Voilà, c'est un tour d'horizon rapide, en ce qui concerne uniquement la scène de Seattle. Si on prend des horizons plus larges, il faudrait parler de Stone Temple Pilote, mais on y est encore d'ici 1000 ans alors haha Voilà, j'espère avoir pu t'apprendre des choses à mon tour, si un jour l'envie te prend de faire une partie 2, tu auras des pistes pour savoir où chercher ! Si tu veux plus d'infos, hésite pas :-) En tout cas je suis d'accord avec ta conclusion, le Grunge c'est avant tout un état d'esprit, et c'est comme le Punk, ça se pervertie à partir du moment où ça commence à se vendre... Et le pire, c'est que ça marche ! Complètement paradoxal... Les premiers à se moquer de ceux qui achètent des t-shirt "Punk's not dead" sont Iggy Pop et Johnny Rotten haha
4 года назад+2
Alors laisse moi te dire quelque chose... MERCI ! - En fait ce qui m'a marqué avec Nirvana, c'est que c'est le seul groupe qui a démocratisé un style musical et l'a éteint en disparaissant. C'est assez dingue et j'ai voulu axer ma vidéo là-dessus, j'aurais sûrement dû apporter plus de précisions, sur les autres groupes, les autres régions etc... -C'est clair, avec le recul je me dis que j'aurais du me pencher un peu plus sur les drogues, omniprésentes dans ce genre.. Bref je suis complètement d'accord avec toi même si perso, je trouve que mon épisode n'est pas trop mal, j'ai cité Pearl Jam sur les premiers albums Grunge touchant le grand public, j'ai mis quelques photos de soundgardern, bon j'aurais pu préciser un peu plus mais au moins il ne desinforme pas. CEPENDANT ! Tu m'as donné une idée. Je suis chaud pour faire un épisode 2 qui va plus en profondeur :) Je fais mariner l'idée et je te tiens au jus, j'aimerais beaucoup collaborer avec des abonnés qui s'y connaissent plus que moi dans certains styles pour faire des épisodes qui seraient vraiment précis et profonds dans leur présentation du sujet. Donc voilà, merci pour ton super commentaire et je te tiens au courant héhé !
@ Pas de soucis ! Mais attention, comme je disais, je pars sur un constat de mauvaise foi car je savais qu'une vidéo en 7 minute n'aurais pas le temps d'aborder grand chose, c'est déjà super une vidéo de ce genre pour les néophytes. C'est juste que pour ma part, étant donné que c'est le premier style de musique auquel j'ai commencé à m'intéresser y a déjà 10 ans de ça, finalement, j'ai cherché tout un tas de supers histoires (ex : la création de deux super groupe Temple of the Dog et Mad Season dans des contextes bien précis). Je suis un peu déçu aussi parce qu'Alice in Chains est mon groupe préféré, tu n'y peux rien, mais les voir encore au second rang, je trouve ça forcément dommage, alors qu'ils sont redevenu à nouveau actif est qu'ils ont toujours eu une énorme reconnaissance au Etats-Unis alors qu'en France ils ont disparu dans les limbes (à titre de comparaison Soundgarden est le groupe le plus apprécié, si on met de côté Nirvana) En tout cas, si tu as besoin d'aide, et que je peux me rendre utile, même sur un autre style si j'ai des connaissances dessus par hasard :-)
Kurt n'est pas un bon guitariste?!?! Mdr quand ta dit sa je me suis étouffer
4 года назад+4
Hey! Je te copie ma réponse à un commentaire similaire : Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie. CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon. Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison. Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU ! Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗 Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc. Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique. Bien à toi.
« Kurt cobain n’était pas un très bon guitariste » Jsuis outree mdr il fait partie des 25 meilleurs guitaristes
3 года назад
Salut Morgane ! Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie. CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon. Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison. Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU ! Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗 Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc. Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique. Puis, quelqu'un en a encore quelque chose à foutre de ces classements genre "les 25 meilleurs guitaristes ?" Selon qui ? Selon quoi ? Bien à toi !
C'est dur à expliquer car le Grunge n'est pas un style musical à proprement parlé, c'est du rock des années 90 avec un mélange des genres et ce n'est pas du Punk. C'est plus un courant vestimentaire, social voire philosophique. Autant le Punk Rock est un style musical autant le Grunge non.
Montage of hack est pas ouf ouf, il est blindé de fausses info et qui puis est sont extrêmements superficielles. En revanche si vous voulez mater un bon doc sur le grunge, matez HYPE! doc filmé deux ans a peine aprés la mort de cobaine ou il est traité de l'emergence du grunge jusqu a sa mort. Les intervenants sont que des acteurs de la scéne de seattle avec des super images et extraits de concerts!!
"des musiciens qui ne brillent pas par leur technicité" *sad Soundgarden fans noises Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup cette vidéo et qu'elle est rendue concise pour parler au grand public, mais je pense que tu aurais pu citer d'autres pépites inconnues comme Mudhoney, les Screaming Trees, qui ont commencé bien avant Nirvana, et même parler du post grunge dans ta partie ou tu décris la popularité "involontaire" de ce genre, et faire la nuance entre le "bon" post grunge, incarné par les Stone Temple Pilots, qui ont, certes sucé le succès du genre mais qui ont apporté qq chose de nouveau (à savoir une dimension bcp plus hard rock) et les "mauvais" qui se contentent de copier Nirvana : Bush, Silverchair, Puddle of Mudd, et la liste est malheureusement très longue...
4 года назад+1
Hey merci pour toutes ces précisions ! Je compte réaliser un second épisode pour apporter pas mal de précisions; pas mal de fans m'ont repris sur des détails important :) Alors merci, je note tout cela !
@ en voila une bonne nouvelle ! Je serais la ! (loin de moi l'idée de te faire prendre position dans le débat du "grunge qui surfe sur le succès de Nirvana")
Salut ! Je voulais juste répondre à ton commentaire même des années après et je suis pas très d’accord sur le fait de "sucer" le mouvement. Stp n’a en aucun cas roulé sur la hype de la Grunge. Il suffit juste d’écouter leur premier album core qui est juste excellent et qui est complètement différent aux autres groupes.. les gros riffs lourds avec de la disto et du chorus, les chants super variés de scott Weiland le jeu de basse juste folle de Robert Deleo sur chaque morceau.. En plus l’enregistrement de l’album a commencé début 91 donc avant nevermind et ten. Sinon je suis d’accord que le mouvement Grunge ne se contente pas uniquement du succès de Nirvana. Tu a cité des supers groupes qui méritent autant d’attention que les big 4 de Seattle.
Ouais c'est un choix ! Je voulais rester concis et orienter mon propos sur la naissance, la vie et la mort du mouvement ainsi que sur son impact sociologique, pas vraiment sur la production et l'impact qu'il a pu avoir sur le business musical et du studio (je compte réaliser une vidéo sur les labels importants et faire un chapitre sur le Sub) Merci pour ton com !
Le grunge c'est comme moi aujourd'hui qui déteste le rap la pop et l'électro et qui écoute du rock et du metal et aussi un peu de pop punk à la Green Day
Kurt Cobain, un jeune tout à fait banal ??? AHAHAHAHAHA. On n'a pas dû regarder le même "Montage of Heck"... Lis sa biographie (celle de Charles R. Kross).
4 года назад
Je lirais ça ! Je me suis sûrement mal exprimé, quand je dis "banal" c'est par rapport à sa situation, dans sa génération. C'est un gamin de la classe moyenne américaine et de Washington comme des milliers et des milliers d'autres jeunes. MAIS, ça n'enlève rien à son génie et au fait que sa situation familiale n'était pas du tout facile et que ça l'a sûrement "forgé" et "inspiré" dans un sens.
Le grunge, c'est une culture de pauvre, en fait... Si tu y réfléchis 2 secondes, si tu veux être un vrai grunge, faut t'habiller chez Emmaüs. Et est-ce qu'elle n'était pas vaine, au final? Quand je vois comment le succès de Nirvana a mis un terme à tout ça (je relativise le "mis un terme", elle ne s'est pas totalement éteinte), est-ce que sa philosophie n'était-elle pas tout simplement vouée à l'échec? Est-ce qu'ils ont été trop bons pour pouvoir exister tels quels durablement?
4 года назад+1
Des questions qui méritent d'être posées en effet... Je pense te les piquer pour mon épisode 2 ! Merci pour ce commentaire :)
Kurt Cobain pas un "bon guitariste" et "un jeune normal " ??? Tu connais rien au grunge mec
5 лет назад+6
Salut Paul ! Mince, moi qui croyait avoir fait des recherches... Pourtant ça plaît aux autres 🤔 Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie. CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon. Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison. Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU ! Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗 Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc. Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique. Bien à toi Paul.
@ entièrement d'accord...par contre tu peux aussi parler de son génie songwritting de son grand sens de la mélodie et de sa capacité hors du commun à mon sens à créer des arrangements et des harmonies à tomber par terre...pour la guitare , il a créé un style mais très inspiré au final de tous les groupes qu'il écoutait...
4 года назад
@@tyrannictoy6184 Complètement, j'ai oublié de préciser pas mal de choses concernant son immense talent, mais c'est à moitié voulu. Je voulais surtout traiter la naissance et la mort d'une philosophie, d'un mouvement social et d'une époque. Je pense que n'importe quelle personne écoutant du Nirvana voit à quel point il était fort, sensible et talentueux. J'aurais sûrement dû appuyer plus sur l'influence que le punk à eu sur le grunge car effectivement, Kurt Cobain était un fan avant d'être un artiste ! Merci pour ton retour :)
Wow, j'adore ce que tu fais, le montage, la voix, le style... Y'a rien à dire vraiment tu mérites mieux !
Merci beaucoup ça me touche !
ELLE EST GÉNIALE TA CHAÎNE C'EST ABUSÉ , j'te jure, tout est parfait et t'as même pas 500 abonnés, tu mérites 10 000 fois plus
Wow merci Ayman!!!
@ Lâche rien on est ensemble frère
Continue comme ça, t'as du charisme, on voit que t'adore ce que tu racontes et surtout tu es à l'aise.
Je trouve ça hyper intéressant de parler en plus de la mode !
Ce Je tu dis c'est quelque chose d'assez récurent dans notre société, dès qu'un mouvement marginal commence à faire parler de lui y'aura forcément des mecs en costard cravate qui voudront en profiter pour se faire du blé.
C'est un peu ce qui s'est passé au milieu des années 70 avec le Punk, au départ le but était de se saper avec ce qu'on avait et de la récup pour en faire un style propre en opposition à la fausse idée qu'il faut avoir de beaux habits cher pour être quelqu'un et pour vivre au maximum indépendamment de l'état (ça fait parti de la philosophie Do It Yourself) mais au bout d'un moment, des gros producteurs ont commencé à faire des groupes hyper commerciaux et a vendre des "habits punks" très superficiel... Comme le meilleur groupe punk l'a dit à cet époque (Crass) "Punk is Dead !"
La différence avec le Grunge c'est que dans les années 80 il y a eue une deuxième vague beaucoup plus politique qui ont fait renaître le vrai esprit keupon et ça énormément en France (salut à toi Bérurier Noir).
Personnellement je me revendique encore aujourd'hui punk parce que j'pense que le mouvement est bel et bien vivant aujourd'hui, justement parce qu'on en parle pas justement et que la majorité des groupes actuels (en tout cas en Europe) sont de vrais keupons. On est moins mais plus autothique...
Et perso même si j'avoue avoir des parents pas si pauvre que ça, quand j'étais jeune je m'habillais avec de la récup etc pour des raisons écolo.
Aujourd’hui sur tiktok beaucoup de jeunes déforme le style grunge en pensant que c’est la mode typique shein/ fast fashion alors qu’en réalité c tt ce que tu as énuméré dans la vidéo , merci pour tes sources
Bravo mec ...rare excellente vidéo qui montre combien tu as compris ce que signifiait ce mouvement musical ...en si peu de temps et en évitant les.clichés ...
J'écoute du rock et du métal depuis très peu (avant je pissais sur les gens qui écoutent du rock et du métal ptdrrrr) et tu es passionnant, tu expliques bien avec une voix claire sans échos avec j e qualité de ouf, continues, je m'abonne !
Il y a un proverbe sur les gens qui ne changent pas d'avis je crois haha ! Merci beaucoup pour ce commentaire Clara !
@ derien derien 😊😊💓
Bravo pour la vidéo : très claire, très bien expliquée, bien rythmée. Tout est pro. Je viens de m'abonner. Bonne continuation pour les prochaines vidéos.
J'ai 51 ans (1969) . C'est exactement ça, tes vidéos sont HQ
Superbe vidéo merci !
Très intéressant
montage propre,
lourd
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! 🤘🏼
Super Vidéo !! le grunge un style que j'adore que ce soit musicale ou vestimentaire, sinon continue 👍 (Nirvana mon groupe pref')
Première fois que je te vois, ton intro ma fait sourire, ta gagne un abo 😆
Hahaha merci ! :D
La question qui me viend a l'esprit c'est : est ce que ce therme "grunge" a ete trouvé par les mediats de l'epoque pour mettre un nom sur le style musicale de nirvana, ou est ce que ce mouvement portait deja ce nom avant ? Dans les interview de l'epoque, les membres du groupe employaient les thermes "rock n' roll" "hard rock" "punk" ou encore "metal" pour décrire leur musique.
Alors le mot vient de la génération en elle même; pas des médias ! C'est Mark Arm, membre d'un groupe de Seattle (Mudhoney) qui utilisera ce terme dans les années 80 pour décrire humoristiquement le son de son groupe !
Après ça, Bruce Pavitt, le cofondateur du label Sub Pop le ré-utilisera pour définir un son de guitare distordu, un peu crade et fort, puis à partir de ce moment là, le terme et sa nouvelle définition officieuse restera dans les esprits. Mais effectivement, on criait pas forcément sur tous les toits qu'on faisait du Grunge, c'était plus un adjectif... Le terme s'est vraiment encré quand ce mouvement est devenu ultra populaire, une sorte d'identification.... J'espère que ça répond à ta question !
Merci pour ton commentaire :)
@ merci pour cette reponse. Ca eclair vraiment ma lanterne. Tu as gagné un abonné.
A bientot
Le grunge n'est PAS un style musical, mais plutôt un mouvement réactionnaire de la jeunesse contre l'establishment tout comme le Punk des 70's.
Des groupes qui n'ont rien a voir musicalement sont mis dans le même panier :
The Clash/The Ramones
Nirvana/Pearl Jam, etc...
"Grunge", c'est l'étiquette que les majors ont collée au mouvement underground pour le vendre aux masses quand elles ont commencé à signer les groupes de cette scène.
En 91 j'étais en plein dedans (17 ans) sans pour autant me détourner du reste. Quand le disque est bon, on s'en fou de l'étiquette collée dessus (grunge,glam,etc...).
Si vous aimez le Rock ; écoutez The Warning !
Salut petit scarabée 😊. Encore une vidéo passionnante où j'ai appris plein de choses, merci👍
Il me semble avoir entendu que Neil Young avait été le 1er Grunge et à l'époque je me suis dit que c'était n'importe quoi vu que ce que fait le très Grand Neil Young n'a rien à voir, mais.....il c'est toujours habillé n'importe comment et je pense, grâce à toi, que c'est ce que le journaliste voulait dire.
J'ai adoré ton intro et ton effet de mèche 😅!
Que la force soit avec toi !
salut je viens de découvrir t'as chaîne elle est énorme du travail de qualité et original
Continue !
très clair une abonné supplémentaire
Ses évolutions sont dues a dave grohl ? Peut-on ratacher le stoner au grunge? Bravo superbe video. Un abonné de plus!
Ces questions sont très intéressantes ! Pourquoi pas un épisode 2 ? On pourrait d'ailleurs échanger ensemble afin que tu puisses alimenter ma culture stoner/grunge etc, que j'avoue être limitée !
Merci beaucoup pour ce joli commentaire :)
Intéressant merci pour ce partage :)
Merci à toi !!
à mettre en parallèle avec ce qu'il s'était passé avec le Punk à la fin des années 70, mettre un nom et faire du ramdam sur un phénomène de société pareil c'est instantanément le tuer (oui, Punk is dead, avouons le). On peut être psyché en 2024, hippie, blues, hard-rock, black-metal même goth, mais l'esprit punk (qu'on retrouvait un peu dans le grunge) est infiniment attaché à une époque et à ses acteurs.
sur le reggae maintenant ! ca peut etre super interressant !
bonne séries en tout cas, clair, lucide, très propre :)
j'ai partagé , merci pour la vidéo enfin un bon taf
Merci !!
Je viens de découvrir, super vidéo et ta chaîne est super !
Le Grunge n'est pas mort après Nirvana, l'évolution du style c'est clairement ce que les médias ont catalogué "Nu Metal" vers les années 2000.
Un groupe comme Godsmack par exemple, c'est clairement du Grunge avec un côté plus Metal.
Même Kittie a l'époque avais des passages très "Grunge"
La même aujourd'hui avec le Stoner (Rock ou Metal)
1000Mods, Stoner Jésus par exemple).
Donc non il n'est pas mort, il a évolue :)
J’aime la video, mais je trouve que le grunge n’est pas mort... quand on voit le travail d’Alice in Chains musicalement parlant depuis la mort du premier chanteur, on sent toujours ces vibes « grunge » remis aux gouts du jour (ce n’est que mon avis bien sûr)
Et je trouve ça aussi un peu dommage de s’être focalisé seulement sur Nirvana, de ne pas avoir expliqué qui étaient les premiers groupes (Mudhoney, Mother Love Bones qui n’ont rien a voir musicalement parlant avec Nirvana) et comment ils ont contribué au rôle du grunge (+ de rajouter le fait qu’ils se connaissaient presque tous dans le milieu car je pense que c’est un detail important)
Mais pour une courte video d’explication c’est quand même bien :) si tu avais tout raconter (comme tu dis en quelque sorte a la fin) il y en aurait eu pour des heures ahah
Hey ! Tu as complètement raison, ici, comme sur toutes mes vidéos, je voulais surtout parler du grunge dans sa plus profonde définition sociale, pas forcément musicale. Je considère que cette philosophie Grunge, celle des années fin 80, début 90 est morte. Ces jeunes, durant ces années-là, faisaient face à une société qui n'est plus du tout la même aujourd'hui. Nirvana en a été le porte parole et Cobain le héros, et je trouve que sa vie est une belle métaphore de la vie du grunge. Mais oui, ils se conaissaient tous c'est vrai; c'est ce que j'ai voulu dire en disant que le grunge était devenu "de niche".
Cependant tu as complètement raison, j'aurais dû préciser que le genre musical en lui-même se fait encore entendre. Que ce soit par les grands groupes qui ont évolué avec le temps, ou même par les petits jeunes qui continuent à jouer le grunge et même le punk sur des scènes alternatives/underground ! Je trouve même que le Grunge a sa place aujourd'hui. La société est de plus en plus dans la compétition, dans la course à l'argent et à la gloire, et je pense que les jeunes qui continuent à jouer le grunge et à se révolter à travers cette musique, ont bien raison de le faire !
L'intimité Du Rock tu as su bien résumé ce que je pensais aussi alors 🙏🏻 merci pour ton retour, je suis totalement d’accord avec toi ☺️
Ta vidéo est passionnante, merci beaucoup ! :D
Merci à toi 😊
REP Cobain, Staley, Cornell et les autres
Bonne vidéo
Merci man !!
1:42,
Je n'ai pas compris quel rôle joue Patrick Juvet, après que vous ayez dit :''' avec le succès de Nirvana'''.
Nicolas Mathieu, dans "leurs enfants après eux" évoque cet aspect "aux antipodes" pour ce qui est du grunge : dans un chapitre, où il y a une scène de fiesta entre ados, la plupart des invités sont des jeunes bourges, de classe moyen-sup, qui se la jouent rockers et bad boys (avec perfecto et cigarettes), tandis que d'autres, dont Anthony, l'un des personnages centraux, sont des enfants de prolos et de classe populaire/petite classe moyenne, à qui le rock "classique" ne parle pas, mais qui, et la scène en parle explicitement, se retrouvent plus dans les chanson de Nirvana, dont l'auteur parle, et qu'il décrit sans le nommer, tout en litotes et périphrases, parce que ça parle "aux gosses de la campagne et des quartiers populaires d'Occident".
Dire que musicalement les riffs de guitares sont pas très complexes, c'est vrai pour certains morceaux de Nirvana, mais c'est complètement faux pour les autres groupes grunge de seattle.
On ne peut pas contester la qualité d'écriture musicale de Jerry cantrell et son niveau à la guitare
Pearl Jam utilise sur beaucoup de morceaux 2 guitares
Et même soundgarden, les riffs sont super originaux et pas si évident que ça à exécuter (sans dec spoonman elle dechire).
Comme dit dans un autre commentaire, c'est dommage de se concentrer uniquement sur nirvana, d'autant plus que alice in chains et pearl Jam sont encore actifs (tandis que Chris Cornell était lui aussi encore actif il y a peu avant son décès).
Tu as raison ! Ma réponse au commentaire que tu as sûrement lu est valable aussi pour le tiens 😊
D'ailleurs si ça te tente, comme je disais, je réfléchis à monter un épisode 2, et surtout à le faire avec les abonnés spécialistes du genre ! Mais merci pour tes précisions, ça apporte de la profondeur aux gens qui veulent plus de détails et des corrections après ma vidéo 😉
Il y a aussi un petit côté punk dans le grunge. 😉
Totalement, c'est la principale influence du Grunge même !
c'était plus du Garage comme style
c'est a dire des gens qui ne savaient pas jouer d'un instrument et qui répété dans un garage. Hélas le style Grunge est sortie trop tôt et pour 1 nirvana (encore que..) combien de merde sonore aurait jamais du être gravé sur sillon ?
Heureusement que ce pseudo phénomène a vite disparue même si j'aimais bien perso L7 et Babes in Toyland.
Surtout du punk hardcore. Beaucoup de ces groupes écoutaient Black Flag.
@@doremi7936 oui. Je suis un Americain des années 90s. Nevermind était pop mais Bleach était plus punk. C'était une évolution du punk mais le projet est mort. C'est terrible :(
Bonne vidéo ! Ceci dit il y’avait de la technique chez soundgarden et des solos chez Pearl Jam, mais peut être que tu parles des groupes comme mudhoney ou Paw etc
CQFD !
Enfin une définition digne de ce nom
Mec ! Tu as fait honneur au Grunge
Hey merci beaucoup Tom !
Kurt Cobain, grand guitarist
Très bien expliqué...
super intéressant ! Bonne vidéo, continue!!
Je suis venu ici pour me manifester 😜
Le grunge n'est pas finit, pas de tout! Il a encore le mouvement grunge et de la musique, la seule chose qu'a changé c'est le "hype" dans le mainstream.
Le grunge à évolué, aujourd'hui il peut-être confondu avec le Stoner Rock
Vivre le Grunge!
super vidéo
superbe vidéo !
Vraiment très bonne vidéo !
Juste 👍
🤣 👌🏾tu gère
j’aime trop cette vidéo!
Merci Flora 😊
Bien dit
Il ne suffit pas d'avoir de la tune pour être heureux.... même s'il y contibu ....
le (vrai) grunge revient peu a peu
Des recommandations ? :)
Salut si tu vois ce commentaire, le grunge est très influencé surtout par la scène noise comme le groupe sonic youth qui a parrainé nirvana au debut
Intro de ouf !
Raaaah mais toi ! 🤩
Merci my man !! 🤘🏼
J'ai pas vu dans les commentaires si quelqu'un en parle, mais je conseille le documentaire Hype! de Doug Pray (1996) montre bien ce qu'était ce style musical et mouvement. Avec beaucoup de témoignages de groupes. Et aussi les dérives qu'il y a eu avec par exemple comme tu cites la mode. ruclips.net/video/nhVn7oF28MI/видео.html
Archi propre
1:00 C'est débile comme question mais comment t'as trouvé se genre de vidéos qui tourne en fond sur ton pc?
La vidéo c'est "The splendor of color kaleidoscope" elle dure 2 heures !
@ Merci ! Ça fait deux trois jours ou j'ai vu se genre de motif dans un docu et je trouvai pas le nom
J'ai plutôt une vie à chier mais j'suis clairement de la génération x (mdr j'ai 15ans). Dans tous les cas, ces la philosophie qui a changé ma vie donc peu importe les étapes de ma vie, je base mon avenir sur l'exploit sur humain de faire réapparaître un effet de la société qui ne devrait pas réapparaître (je pense pas faire partie des "ados se la jouant dépressif en eyant des parents chirurgiens"; si on parle de mon style je suis plutôt le normy de base;)). Bon, je t'avoue que ta vidéo (malgré de très bonnes informations) ne m'a pas appris grand chose de plus... Mais ta vidéo est très bien écrite, tu mérite un plus grand publique! Et un abonné en plus!(j'ai pas trouvé les mots pour faire une bonne description de ta vidéo, elle est comme ça 👌)
super intéressant merci beaucoup !
Merci à toi !
Ouep ben c est toujours mon sentiment sur se monde je serais eternellement grunge au fond de moi😍😍
Super vidéo merci.
Mais le documentaire montage of heck... je déconseille.
Merci à toi ! Ah oui ? Qu'est-ce qui t'as dérangé dans Montage Of Heck ?
Pourquoi?
@ les commentaires de sa mère et sa femme, personnellement, me dérangaient :/ quand on voit comme la première le considérait et les rumeurs sur lautre :S . Mais les séquences animé était pas mal. sinon je recommande le livre le journal de Kurt Čoban, il est cool.
Hate de voir tes prochaine vidéo.
@@rosemiz1739 Je comprends. C'est un sujet assez délicat, tout comme la personne... Je me tâtais à faire une vidéo sur lui, afin de faire comprendre un peu mieux le personnage, et oui effectivement son journal est top ! Bien que très sombre haha
En 1991, à la sortie de Nevermind, j'avais 14 ans. Il faut dire qu'à la fin des 80's le rock n'avait toujours pas évolué. Le rock c'était surtout du AC-DC, Metallica. Donc le rock calqué sur les images vues et revues de Harley, blousons en cuir, et Santiag. De plus à la fin des 80's le rock véhiculait des codes de plus en plus rétrogrades comme l'homophobie, une forme de patriarcat, la dominance de l'homme sur la femme, le machisme à tous les niveaux, le prévalence de l'homme blanc sur l'homme noir.
Je me souviens parfaitement avoir entendu pour la première fois Smells Like Teen Spirit. Nous n'avions JAMAIS rien entendu de pareil. La première fois que tu écoutais cette chanson tu prenais dans ta gueule une claque monumentale. Pas une claque fluette, mais une claque avec une pelle mécanique. Tu vois le genre ?
Ce mouvement et ce groupe (NIRVANA) m'avaient permis de vivre mon adolescence avec un beau petit coté rebelle que je garde encore aujourd'hui. De là à dire que ce mouvement n'a inspiré plus personne après Nirvana c'est un peu fort en chocolat. N'oubliez pas OFFSPRING, RAGE AGINST THE MACHINE, PERL JAM, et tant d'autres. Ensuite LINKING PARK, et plus tard la brit-pop / brit rock.
Je suis content d'avoir vécu cette période en tant qu'ado et elle était vraiment excitante.
Votre commentaire est si beau ! Merci infiniment pour ce partage.
Pour moi le grunge c'est surtout une manière de regrouper sous le même étendard pleins de groupes aux styles différents mais qui viennent à peu près tous le l'état de Washington et de Seattle
Honnêtement si tu écoute Nirvana, Soundgarden ou Alice in Chains, leurs styles sont parfois complètement opposés. C'est juste des groupes de rock alternatif qu'on a étiqueté "Grunge" ni plus ni moins
Bon...il y a un (petit) problème je fais partie de le gén Y mais g exactement la même philo que les jeunes de la gén X c'est normal ?
NON T'AS PAS LE DROIT !!
Haha je rigole évidemment ! 🙏🏼
@ ok...
@ 😂😂
👍👍👍🙏
Mes parents ne sont pas chirurgien et on me dit que j'ai un style grunge je ne comprenais pas de malaise... maintenant je comprends moi la mode je m'en fou mais j'aime la merde😂😂😂😂😂😂😂
Et j'adore trouver des pépites dans les poubelles ou les frippes. Je déteste acheter du neuf et je déteste tout court la Vie.
Interresant cette vidéo. Mais j'aimerais des parents riches ou avocats...😅
T’as totalement raison sur le fête de la mode maintenant, y’as les jeunes comme moi (15 ans) qui s’habillaient Grunge avant même de connaître le mot et qui on toujours le même courant de pensée qui les vrais, c’est ce que j’appelle la nouvelle relève du Grunge, et y’as ceux qui y sont pour attirer l’attention, c’est ça le plus énervant car les jeunes comme moi qui on était comme ça avant même de connaître Nirvana sont mis dans le même sac que mes autres... ceux qui essaye d’attirer juste l’attention, après je suis fan de Nirvana en tant guitariste depuis mais 6 ans, donc je suis attiré à 60% par la musique et le reste je l’avais déjà 😁
En soit, le Grunge a bien un "héritier" en matière de musique, tant dans l'esprit que dans le style, c'est le Post-Grunge.
Seether, Three Days Grace, Nickelback, Under The Flood, Breaking Benjamin, Puddle Of Mudd, Foo Fighters ,Shattered Blooms... Alors certes, d'un point de vue philosophie de vie, et à la vue de l'évolution de la société, ces groupes passent + pour du simple Rock des années 2000, mais dans leurs paroles, l'ambiance en concert etc, je retrouve tout de même l'aura de Kurt Cobain dans l'esprit...
Je suis né en 93, mon père et ma mère baignaient dans la culture punk et grunge depuis les années 70, j'ai grandi avec toute cette culture, et je ne m'en séparerait pour rien au monde. Encore à l'heure actuelle, j'écoute tout style de Rock et de Metal (Blues, Post-HardCore, Power, Fusion, Sympho etc) mais je reviens toujours sur le Grunge et le Punk dès que possible. Qu'il s'agisse de leur mentalité, de leur philosophie de vie, de leur vision du monde, de leur style vestimentaire... C'est là que je me retrouve le plus...
Et contrairement à ce que pense le plus grand nombre, les mouvements musicaux ne meurent jamais vraiment, ni leurs représentants !
En tous cas je viens de découvrir ta chaîne RUclips, je m'abonne direct ! (Cette vidéo était dans mes recommandations alors que j'étais en train de me réécouter Soundgarden, Black Hole Sun pour être plus précis)
Ouais je suis d'accord cependant, mais quand on parle de mouvement, on parle d'espace-temps.
Le Grunge, né de la génération X dans les années 90, est bel est bien mort ! Alors certes il a des héritiers et certes il vivra indéfiniment dans le cœur des fans mais, nous ne sommes plus dans les années 90, notre société, la mode et la mentalité : tout à changé. Le Grunge est né dans un environnement qui n'est plus aujourd'hui.
Mais paradoxalement, ce que ces jeunes critiquaient à l'époque, est précisément ce qui inonde notre société aujourd'hui donc...leur message est carrément d'actualité au final...
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^
Mais dans tous les cas, je compte faire un épisode 2 avec les abonnés pour aller plus profondément dans le grunge ! On discutera de tout ça :)
Merci pour ton abo et ton commentaire !
cool
Le grunge à toujours été une mode de gosse de riche, même dans les années 90 malheureusement
Hey ! Je trouve ça dommage de parler de Grunge sans faire référence à Mark Arm (des groupes Green River et Mudhoney entre autres) qui a été le 1er à utiliser ce mot pour décrire la musique de Seatle et alentours, non pas comme un genre mais plutôt comme un adjectif : "grungy".
Dans le documentaire HYPE!, tu remarqueras qu'à l'époque les jeunes de cette scène (musiciens comme le public, amis etc.) ne le vivaient pas du tout comme un mouvement ni un style musical et ce moquaient justement de la presse qui eux prenaient ça au sérieux.
Je te conseille aussi le documentaire "1991 : the year punk broke" où l'ont suit plusieurs groupe de cette scène alternative sur une même tournée.
Et perso j'écoute Soundgarden en partie pour leur technique ;)
Bonne continuation à toi !
Hello ! Ouais, comme je disais plus bas, je suis pas rentré vraiment dans la précision de ouf pour ceux qui n'y connaissent rien du tout. D'où le parallèle avec Nirvana, même si j'aurais du aller plus loin ! Cependant, comme je disais à un autre abonné qui est complètement fan de Grunge, je pense réaliser un deuxième épisode plus profond, pour justement casser ce Grunge = Nirvana :)
Merci à toi pour ton commentaire !
Peut-on dire que la Philosophie se rapproche du la pensée Punk ?
Mais c'est quoi en fait ? Le punk
J'adore ton introduction! Moi aussi , j'ai envie de claquer certaines personnes !
J'avais 20 ans en 90, tu résumes très bien le Grunge comme mouvement musical et social pour la génération X; la mienne. J'ajouterais qu'a l'époque notre génération était très minoritaire sur le marcher du travail par rapport au Baby boomer et dans la population en général, on se serait fait écraser par la majorité si nous avions manifester dans le rues pour avoir un avenir meilleur.
i fucking like it for ever ..since 27 years old ok scuser tout les affaires de grunge, rock sont en anglais , merci enfin francais y en faudrais plus et grunge c est l anti fashion, c est music un peu punk et ben instrumental, ecoeurant et revolter ( plus comme alice in chains en doom metal , grunge et instrumental plus) mais profond texte dark et lover et c est les guitares briser et petage de coche a quasi chaques fin de show et le mode de vie d heroinomane , j ai eu moi meme toute cette vie a montreal et a travers de ca y a mon bon alice in chains, stone temple pilot,bush, nirvana, silverchair, smashing pumpkins, pearl jam, soundgarden, mudhoney, hole, l7,..et c est vrai que grunge c est la pâuvreter qui va dans les friperies et qui ecoute du grunge et deesfois sur l heroine et travail fort pour survivre , comme moi avant a danser dans les strip club sur du grunge qui pogne vrm bien meme de nos jours et oui ca m ecoeure aussi les fils a papa de riche qui se la joue grunge ou meme la new mode des tatoo, piercing et chemise carreauter , bottes laer aurais pu laisser ca a des personnes comme nous
Linkin Park c'est grunge du coup ?
Non
Mais le chanteur chester a chanté dans un groupe de grunge. Stone temple pilots. Groupe incroyable au passage
Un bon groupe grunge à la Nirvana version chanteuse : Queen Adreena ;-)
je monte un groupe de rock alternatifs (grunge) donc il as pas disparus ^^
ouais et maintenant les jeans craqué se vendent .....
Bon, c'est la musique que je connais le mieux, alors forcément, je savais que je n'allais rien apprendre, mais j'avoue être déçu.
Je vais essayer d'être constructif et concis :
- C'est dommage d'évoquer le départ du grunge par le prisme de Nirvana... Au niveau international c'est vrai, mais pas au niveau national et encore moins local ! Le premier coup de feu est donné par Mother Love Bone puis Soundgarden. Surtout que Nirvana n'est que le 2ème album du groupe par ailleurs ! Mais c'est en effet cet album là qui va exploser les ventes et tirer l'ensemble de la scène vers le haut.
- Du même fait, tu n'évoques qu'une seule fois Soundgarden et Pearl Jam, et pas du tout Alice in Chains. Pourtant on parle du Big Four de Seattle, donc c'est sur que Nirvana est celui qui reste le plus historiquement, mais à l'époque, ils étaient tous hors norme. Ironiquement, ceux qui sont fan de Nirvana ne connaissent souvent pas les 3 autres, et ceux qui connaissent les 4 groupes sont plutôt fan de l'un des 3 autres plutôt que Nirvana.
- La chose qui a tué le grunge, il faut le dire clairement est l'une des conséquences de la célébrité, mais pas que. C'est l'omniprésence de stupéfiants dans cet univers... Aujourd'hui, tous les chanteurs principaux en sont mort mis à part Eddie Vedder qui joue encore avec Pearl Jam. Certains diront que ce sont à causes des depressions, mais c'est pas la drogue qui les a aidé malheureusement... L'histoire de Layne Staley est la plus atroce d'ailleurs, il s'est laissé consumer à petit feu, ce qui fait écho avec les derniers mots de Kurt Cobain, mort 8 ans plus tôt, jour pour jour.
Voilà, c'est un tour d'horizon rapide, en ce qui concerne uniquement la scène de Seattle. Si on prend des horizons plus larges, il faudrait parler de Stone Temple Pilote, mais on y est encore d'ici 1000 ans alors haha
Voilà, j'espère avoir pu t'apprendre des choses à mon tour, si un jour l'envie te prend de faire une partie 2, tu auras des pistes pour savoir où chercher ! Si tu veux plus d'infos, hésite pas :-)
En tout cas je suis d'accord avec ta conclusion, le Grunge c'est avant tout un état d'esprit, et c'est comme le Punk, ça se pervertie à partir du moment où ça commence à se vendre... Et le pire, c'est que ça marche ! Complètement paradoxal... Les premiers à se moquer de ceux qui achètent des t-shirt "Punk's not dead" sont Iggy Pop et Johnny Rotten haha
Alors laisse moi te dire quelque chose... MERCI !
- En fait ce qui m'a marqué avec Nirvana, c'est que c'est le seul groupe qui a démocratisé un style musical et l'a éteint en disparaissant. C'est assez dingue et j'ai voulu axer ma vidéo là-dessus, j'aurais sûrement dû apporter plus de précisions, sur les autres groupes, les autres régions etc...
-C'est clair, avec le recul je me dis que j'aurais du me pencher un peu plus sur les drogues, omniprésentes dans ce genre..
Bref je suis complètement d'accord avec toi même si perso, je trouve que mon épisode n'est pas trop mal, j'ai cité Pearl Jam sur les premiers albums Grunge touchant le grand public, j'ai mis quelques photos de soundgardern, bon j'aurais pu préciser un peu plus mais au moins il ne desinforme pas.
CEPENDANT ! Tu m'as donné une idée. Je suis chaud pour faire un épisode 2 qui va plus en profondeur :) Je fais mariner l'idée et je te tiens au jus, j'aimerais beaucoup collaborer avec des abonnés qui s'y connaissent plus que moi dans certains styles pour faire des épisodes qui seraient vraiment précis et profonds dans leur présentation du sujet.
Donc voilà, merci pour ton super commentaire et je te tiens au courant héhé !
@ Pas de soucis ! Mais attention, comme je disais, je pars sur un constat de mauvaise foi car je savais qu'une vidéo en 7 minute n'aurais pas le temps d'aborder grand chose, c'est déjà super une vidéo de ce genre pour les néophytes.
C'est juste que pour ma part, étant donné que c'est le premier style de musique auquel j'ai commencé à m'intéresser y a déjà 10 ans de ça, finalement, j'ai cherché tout un tas de supers histoires (ex : la création de deux super groupe Temple of the Dog et Mad Season dans des contextes bien précis).
Je suis un peu déçu aussi parce qu'Alice in Chains est mon groupe préféré, tu n'y peux rien, mais les voir encore au second rang, je trouve ça forcément dommage, alors qu'ils sont redevenu à nouveau actif est qu'ils ont toujours eu une énorme reconnaissance au Etats-Unis alors qu'en France ils ont disparu dans les limbes (à titre de comparaison Soundgarden est le groupe le plus apprécié, si on met de côté Nirvana)
En tout cas, si tu as besoin d'aide, et que je peux me rendre utile, même sur un autre style si j'ai des connaissances dessus par hasard :-)
Excellent commentaire!👍🏻
quoi ? le grunge n'existe plus après la mort de K.Cobain ? trop bizarre de dire ça ... le grunge ne se résume pas à Nirvana, loin de là !
Kurt n'est pas un bon guitariste?!?! Mdr quand ta dit sa je me suis étouffer
Hey!
Je te copie ma réponse à un commentaire similaire :
Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie.
CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon.
Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison.
Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU !
Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗
Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc.
Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique.
Bien à toi.
« Kurt cobain n’était pas un très bon guitariste » Jsuis outree mdr il fait partie des 25 meilleurs guitaristes
Salut Morgane !
Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie.
CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon.
Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison.
Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU !
Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗
Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc.
Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique.
Puis, quelqu'un en a encore quelque chose à foutre de ces classements genre "les 25 meilleurs guitaristes ?" Selon qui ? Selon quoi ?
Bien à toi !
C'est dur à expliquer car le Grunge n'est pas un style musical à proprement parlé, c'est du rock des années 90 avec un mélange des genres et ce n'est pas du Punk. C'est plus un courant vestimentaire, social voire philosophique. Autant le Punk Rock est un style musical autant le Grunge non.
Montage of hack est pas ouf ouf, il est blindé de fausses info et qui puis est sont extrêmements superficielles. En revanche si vous voulez mater un bon doc sur le grunge, matez HYPE! doc filmé deux ans a peine aprés la mort de cobaine ou il est traité de l'emergence du grunge jusqu a sa mort. Les intervenants sont que des acteurs de la scéne de seattle avec des super images et extraits de concerts!!
"des musiciens qui ne brillent pas par leur technicité"
*sad Soundgarden fans noises
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup cette vidéo et qu'elle est rendue concise pour parler au grand public, mais je pense que tu aurais pu citer d'autres pépites inconnues comme Mudhoney, les Screaming Trees, qui ont commencé bien avant Nirvana, et même parler du post grunge dans ta partie ou tu décris la popularité "involontaire" de ce genre, et faire la nuance entre le "bon" post grunge, incarné par les Stone Temple Pilots, qui ont, certes sucé le succès du genre mais qui ont apporté qq chose de nouveau (à savoir une dimension bcp plus hard rock) et les "mauvais" qui se contentent de copier Nirvana : Bush, Silverchair, Puddle of Mudd, et la liste est malheureusement très longue...
Hey merci pour toutes ces précisions ! Je compte réaliser un second épisode pour apporter pas mal de précisions; pas mal de fans m'ont repris sur des détails important :) Alors merci, je note tout cela !
@ en voila une bonne nouvelle ! Je serais la ! (loin de moi l'idée de te faire prendre position dans le débat du "grunge qui surfe sur le succès de Nirvana")
Salut ! Je voulais juste répondre à ton commentaire même des années après et je suis pas très d’accord sur le fait de "sucer" le mouvement. Stp n’a en aucun cas roulé sur la hype de la Grunge. Il suffit juste d’écouter leur premier album core qui est juste excellent et qui est complètement différent aux autres groupes.. les gros riffs lourds avec de la disto et du chorus, les chants super variés de scott Weiland le jeu de basse juste folle de Robert Deleo sur chaque morceau.. En plus l’enregistrement de l’album a commencé début 91 donc avant nevermind et ten. Sinon je suis d’accord que le mouvement Grunge ne se contente pas uniquement du succès de Nirvana. Tu a cité des supers groupes qui méritent autant d’attention que les big 4 de Seattle.
nirvana est du rock alternatif ce n'est pas du grunge
Le grunge est du rock alternatif ;)
Parler du grunge sans parler du label Sub Pop?
Ouais c'est un choix ! Je voulais rester concis et orienter mon propos sur la naissance, la vie et la mort du mouvement ainsi que sur son impact sociologique, pas vraiment sur la production et l'impact qu'il a pu avoir sur le business musical et du studio (je compte réaliser une vidéo sur les labels importants et faire un chapitre sur le Sub)
Merci pour ton com !
Le grunge c'est comme moi aujourd'hui qui déteste le rap la pop et l'électro et qui écoute du rock et du metal et aussi un peu de pop punk à la Green Day
Kurt Cobain, un jeune tout à fait banal ??? AHAHAHAHAHA. On n'a pas dû regarder le même "Montage of Heck"... Lis sa biographie (celle de Charles R. Kross).
Je lirais ça ! Je me suis sûrement mal exprimé, quand je dis "banal" c'est par rapport à sa situation, dans sa génération. C'est un gamin de la classe moyenne américaine et de Washington comme des milliers et des milliers d'autres jeunes.
MAIS, ça n'enlève rien à son génie et au fait que sa situation familiale n'était pas du tout facile et que ça l'a sûrement "forgé" et "inspiré" dans un sens.
100ème abo !
Merci MiSTiX !!!!! Reste pas loin, une vidéo approche ! :p
Le grunge, c'est une culture de pauvre, en fait... Si tu y réfléchis 2 secondes, si tu veux être un vrai grunge, faut t'habiller chez Emmaüs.
Et est-ce qu'elle n'était pas vaine, au final? Quand je vois comment le succès de Nirvana a mis un terme à tout ça (je relativise le "mis un terme", elle ne s'est pas totalement éteinte), est-ce que sa philosophie n'était-elle pas tout simplement vouée à l'échec? Est-ce qu'ils ont été trop bons pour pouvoir exister tels quels durablement?
Des questions qui méritent d'être posées en effet... Je pense te les piquer pour mon épisode 2 !
Merci pour ce commentaire :)
@ Fais-toi plaisir!
Kurt Cobain pas un "bon guitariste" et "un jeune normal " ??? Tu connais rien au grunge mec
Salut Paul ! Mince, moi qui croyait avoir fait des recherches... Pourtant ça plaît aux autres 🤔
Quand je dis que Cobain n'est pas un excellent guitariste, c'est que sur le papier, il ne suis pas toujours la ligne harmonique du morceau, son jeu est sauvage et spontané. C'est un style de jeu qui, justement, va super bien avec le Grunge ou le punk, mais pas avec d'autres genres, ce serait juste la cacophonie.
CEPENDANT ! Son jeu est recherché. Je n'ai pas dis que Cobain était une quiche, juste, qu'il n'est pas un excellent guitariste, sur le papier, il est souvent faux. Mais encore une fois, c'est ce qui a formé la légende de nirvana, et son jeu est tellement unique qu'il en est devenu bon.
Face à ces metalleux et glam rockers très doués de leurs doigts, ou à ces guitaristes de prog avec un son magnifiquement doux et des leaks qui relèvent du divin (Gilmour par ex), Cobain cherche la simplicité. Et il a bien raison.
Tu remarqueras dans les live, Cobain utilise 2 doigts sur son solo alors qu'il serait plus confortable d'en utiliser 3, il enchaine les fausses notes, c'est pas harmonieux du tout, mais finalement c'est vraiment dans l'âme du morceau, et ça, C'EST BEAU !
Donc voilà il n'est pas très bon guitariste si on garde la vision de la technique et de la rapidité, mais il est excellent si on considère la guitare comme un instrument pouvant être joué d'infiniment de manières. Il a créé un jeu de guitare, un style, un mouvement, il a ouvert des portes concernant les possibilités de cet instrument. J'aurais sûrement du le dire mais je pensais que tout le monde comprendrait 🤗
Ensuite quand je dis que Cobain était un jeune homme normal, c'est au point de vue social. Il était de la classe moyenne américaine, scolarisé (pendant un temps), aimant la musique etc.
Non il n'était pas normal si on évoque son don pour le chant, son esprit tourmenté comme personne et son style vestimentaire et musical complètement unique.
Bien à toi Paul.
@ entièrement d'accord...par contre tu peux aussi parler de son génie songwritting de son grand sens de la mélodie et de sa capacité hors du commun à mon sens à créer des arrangements et des harmonies à tomber par terre...pour la guitare , il a créé un style mais très inspiré au final de tous les groupes qu'il écoutait...
@@tyrannictoy6184 Complètement, j'ai oublié de préciser pas mal de choses concernant son immense talent, mais c'est à moitié voulu. Je voulais surtout traiter la naissance et la mort d'une philosophie, d'un mouvement social et d'une époque. Je pense que n'importe quelle personne écoutant du Nirvana voit à quel point il était fort, sensible et talentueux. J'aurais sûrement dû appuyer plus sur l'influence que le punk à eu sur le grunge car effectivement, Kurt Cobain était un fan avant d'être un artiste ! Merci pour ton retour :)
J'adore ton introduction! Moi aussi , j'ai envie de claquer certaines personnes !
J'adore ton introduction! Moi aussi , j'ai envie de claquer certaines personnes !