J'ai connu l'époque où quand une jeune fille ou une femme était violée, TOUT LE MONDE s'accordait à la rendre coupable du viol. Enfant, j'entendais les adultes baver sur la victime - y compris les femmes. La phallocratie était profondément ancrée dans les esprits. Une femme était accusée d'avoir eu un comportement provoquant ou de s'être rendue chez son agresseur et donc de l'avoir cherché. C'était l'époque du "devoir conjugal" qui n'était autre qu'un viol légal.
@@lucidecassandre4096 : n'est-ce l'homme riche qui domine ? il me semble que l'homme 'pauvre' n'a que ses yeux pour pleurer. Du discernement ne permettrait il pas de résoudre mieux ce problème ? N'y a t-il pas des causes qui pourraient être résolues avec de la prophylaxie et éviter les conséquence ?
J'ai lu "je suis une sur deux" cette année quand j'ai découvert ce livre à travers différentes interviews >>> j'ai rarement été aussi émue ET hilare face à un livre ! Le talent d'écriture de Guilia œuvre pour la partie rire, reste les discours hallucinants des proches et de la justice pour la partie choc
Comme j'entends et comprends cette parole.... Perso à part à et aux psys auxquelles j'ai eu affaire ( tjrs des femmes) très peu de personnes ont été au courant. Il m'a fallu plus de trente ans pour en parler à ma mam, ma soeur qui ont pleuré cela m'a fait de la peine et très peu de temps à ma fille. C'est une blessure à vie....
J'ai été violée et j'ai élèvé ma fille que j'aime, fruit de cette agressión, il m'a fallu 40 ans pour comprendre que cela m'était arrivée. L'anné dernière j'ai apris que je suis autiste... J'ai aimé "Comprendre qu'on a été victime, à partir de ce moment là on cese de l'être"
Ce n'est pas une agression, accordez-vous le droit (et même le devoir) de dire viol, horreur, destruction de l'autre etc. Vous êtes toutes les 2 bien courageuses, tout mon cœur vous accompagne
Effectivement, vous n'êtes plus une victime. Vous avez enfin vaincu votre violeur. L'amnésie traumatique ou le déni peuvent nous aider temporairement à vivre. Après seulement, on peut se souvenir et comprendre. Et il faut encore du temps pour guérir. Vous êtes une survivante. Chapeau bas.
Parfois on ne s'en remet jamais lorsque notre hurlement n'a jamais été entendu...on s'étouffe d'avoir trop étouffé nos cris. Moi, je suis silencieuse. Des années de déni pour pouvoir vivre et un jour ça nous rattrape. Le viol ne s'arrête jamais lorsque les hommes ont tous les droits. Je n'ai pas été courageuse, c'est pourquoi je remercie du profond de mon cœur ces femmes si courageuses qui vont je l'espère faire changer les choses. Et cette fois ci je serais là avec vous dans la rue...mon histoire n'est pas importante mais le changement l'est.....merci à vous
Giulia, je vous ai si souvent écoutée, vos phrases hachées, vos mots qui roulent qui ont du sens, je me disais "quel talent"... je ne savais pas pour le viol... merci pour cet échange avec Sonia Devillers et respect à vous.
C'est scandaleux qu'aujourd'hui, en France, on remette en cause la parole des victimes d'agression sexuelle. Un violeur sera moins condamné qu'un voleur d'oranges, c'est dire la considération qu'on porte à ces femmes. Courage à vous et j'espère que ça changera un jour.
J' ai été moi et mon conjoint accusé de viol sur mineur pdt les jours de garde de Monsieur Par lex de mon conjoint. Je remercie dieu que l on soit dans un état de droit , qu elle a pu être confondu dans ses accusations. Et croyez moi nous ne sommes pas les seuls victimes de se genre d accusations en particulier dans les cas de divorce. Alors NON , il n' y a pas "CROIRE la parole des" victimes" ! Mais enquêter et ECOUTER .
J'ai été victime ! Je commence à ne plus l'être mais quand même rien ne vous aide à ne plus l'être, rares les personnes qui sont vraiment empathiques et sécurisantes, comme si on était contagieuse... Mais déjà c'est un grand pas intérieurement de commencer à ne plus en être malade !
La mère d'une amie a été obligée, vers 16 ans, de quitter son village après être "tombée enceinte". A ce que dit mon amie, tout le monde connaissait le père ... mais PERSONNE n'a imaginé une seconde que le véritable responsable c'était lui ... Comme il était marié, il était même doublement coupable. Mais non, c'est la jeune fille "séduite" qui a payé plein pot.
@@marcoprolo7318 - Version confirmée par le fait que sa mère est venue à Paris, très jeune et qu'elle a connu des temps très difficiles (sans aide de sa famille) et que ma copine est née, à Paris, de "père inconnu".
@@lucidecassandre4096 L'avantage c'est qu'elle soit, de par cette mésaventure, en vie aujourd'hui et parmi nous à siffler du muscadet en avalant des huîtres. Les moeurs d'avant, des petits villages, de l'absence de contraception, tout ça c'est du passé. C'est la beauté de cette France généreuse. Qu'elle s'estime heureuse, dans une oasis arabe sa mère aurait été lapidée et elle avec au passage. Faire un bébé hors des liens du mariage ce n'était pas une petite affaire dans certains endroits du globe.
@@marcoprolo7318 - Allez ! Un p'tit coup d'islamophobie ne fait jamais de mal ... Surtout quand ça sert à excuser la phallocratie et le patriarcat en France.
@@marcoprolo7318 - Faire un bébé hors mariage n'était pas une petite affaire en France, non plus. Faire un bébé toute seule (ou tout seul) n'est toujours pas de la tarte aujourd'hui.
On est autant bousillée par les préjugés sociaux, les dysfonctionnements judiciaires, la fuite des "ami-e-s", la condescendance des services sociaux... et le mépris et le déni du violeur surtout quand c'est un proche...
Après avoir entendu, écouté, compris "les circonstances"aussi différentes, tragiques, et involontaires de toutes les victimes (femmes et hommes !) ma compassion initiale se transforme très lentement et progressivement en solidarité et bienveillance. J'ai entendue une amie me parler "du conseil" de sa maman à ses 3 filles "si un jour vous êtes violée laissez vous faire cela fera moins mal". Et longtemps et encore je m'interroge sur cette attitude ? Protection, prévention, sensibilisation ? Le frère unique est devenu gendarme. Que faut-il en conclure ? A chacun et chacune son opinion et sa liberté de penser, comme le chante si bien, Florent Pagny.
@@barnagotte7297 quand on sait que ils/elles sont nombreuses par la suite qui finissent par se suicider après des mois , des années de douleurs insupportables , est ce qu'on peut dire ce que vous venez de dire ? Il n'y a pas que le vagin en jeu , il y a toute la vie de la victime qui est foutue par la suite , même si certains ne le laissent pas paraître en société . ( Est-ce que certains auraient peut-être voulus mourrir ce jour là après réflexion , car pour eux la vie après n'est plus la vie ? Il faudrait leur demander ) Ne serait ce pas mieux de se défendre pour ceux qui peuvent ? Ne serait ce que pour rendre les choses plus difficiles pour le violeur ? Lui arracher du sang , de la peau , pour l'avoir sous les ongles ce qui pourrait constituer une preuve ? Ce n'est pas pour blâmer ceux qui n'ont pas pu se défendre , car il faut prendre en compte entre autres la sidération , la peur , etc ... Sans oublier que l'instinct de survie en chacun de nous réagit sans que le cerveau ne puisse tout analyser sur les gestes et réactions de chacun .
Si l'on pouvait enseigner l'amour propre, l'amour de soi, l'amour des autres, ce qu'être humain... beaucoup d'horreur pourraient-être épargnées...? Aaaaaaaaarggh. 😡🤯😩😥😠🤜
Bonjour j'ai été violée par trois mecs dans une ruelle au début de soirée où il faisait nuit avec un couteau posé sur ma gorge. Je ne devais rien dire car j'étais sensée d'être vierge et j'ai souffert dans le silence pendant des années car j'avais honte. J'ai mis du temps à en parler. La première personne à qui j'ai raconté mon viol est ma sœur au bout de 38 ans. J'avais la haine envers de ses 3 mecs et je crois que j'étais capable de les tuer mais je ne les ai pas trouvé.
Mes pensées les plus amicales vont vers vous, Madame, comme vers toutes les victimes de ces crimes atroces. Une question me vient cependant à l'esprit dans ce genre d'histoire d'horreur... Est-ce qu'il est réaliste d'imaginer une société où l'éducation aura éradiqué tous les tarés et il sera possible pour une femme seule de prendre en stop un homme ? Je suis assez pessimiste sur la nature humaine; mais ça c'est une autre histoire. Je me souviens que ma mère m'a raconté qu'il lui était arrivé plusieurs fois d'être arrêtée sur le bord de la route par des hommes apparemment en situation "de galère". Les portières verrouillées, la fenêtre à peine ouverte, elle leur disait à chaque fois : "Je m'arrête au prochain village et j'informe la gendarmerie de votre situation". Et comme je voue une admiration sans bornes à l'intelligence de feue ma mère, je suis persuadé que c'est une sage décision.
Quand on sait que 90% des victimes connaissent leur violeur, peut-on prétendre que se sont des tarés? 90% des violeurs seraient des tarés. Non en fait…
@@carold191 Bon, là en l'occurrence, dans l'exemple de l'auto-stoppeur, il ne s'agissait pas d'une connaissance. Mais de toute façon, une personne qui viole, agresse ou porte atteinte physiquement à autrui, je maintiens que ça ne tourne pas rond dans sa tête. Si le viol est avéré, alors oui, je dis même que 100% des violeurs sont des tarés qu'il faut punir, éloigner puis soigner. Et si ça ne se calme pas, il faut les enfermer définitivement.
@@le_roi_nu pour moi, et peut être que je me trompe mais, un taré c’est quelqu’un qui n’a pas conscience de ce qu’il fait, on peut en trouver quelques uns mais c’est pas la majorité. Les violeurs agressent délibérément, sciemment , avec perversion, ils jouissent du mal qu’ils font. C’est pour eux une prise de pouvoir, un besoin de réduire à néant.
@@carold191 Voici une définition de taré : Personne atteinte d’une tare d’ordre physique ou psychique. Et une tare est un défaut nuisible à un groupe ou à la société toute entière. Mais vous avez raison : ces gens jouissent du mal qu'ils font. Il faut être vraiment complètement déconnecté du réel et être vraiment abimé en dedans pour ne plus avoir d'empathie à ce point. Et pour autant, je ne suis vraiment pas le seul à en avoir assez de la psychiatrisation de la justice : la maladie mentale n'est pas une excuse... Elle peut expliquer le "pourquoi" mais ne doit pas justifier le "comment". De la même manière qu'on nous fait régulièrement la leçon en nous exposant que si tel salopard a agressé un homme dans la rue c'est parce qu'il n'a pas eu de chance, car la société est vraiment trop méchante, de même, on pourrait expliquer que tel violeur agit ainsi parce qu'un jour à l'école, une fille l'a humilié, que sa mère était incestueuse dans ses comportements à son endroit ou je ne sais quoi encore. Pour ces crimes comme pour d'autres relevant de la délinquance (petite ou grande), on a trop vite fait de trouver des excuses psychiatriques aux criminels. C'est pour cela que j'écrivais : il faut punir et soigner. L'un ne va pas sans l'autre et réciproquement. Du reste, je suis intimement convaincu que ceux qui sont totalement inconscients du mal qu'il font sont extrêmement rares.
@@le_roi_nu je crois que cette fois ci, je n’ai rien à ajouter. Je suis entièrement d’accord avec vous. Et effectivement, une condamnation ne répare pas. Elle est juste la conséquence d’un acte répréhensible. Et c’est certainement pour cette raison qu’il y a autant de récidivistes… Merci pour la « véritable » définition du taré!
Je croyais qu'il lui disait : "Comment tu t'es démerdé" dans le sens "Comment tu t'es démerdé pour être aussi forte pour être là aujourd'hui !" 🤦🏿♀️😢....
En matière de crime (et délit), le présumé coupable n'a jamais la charge de la preuve. La charge de la preuve de l'infraction incombe à la partie poursuivante.
Les journalistes qui ont posté cette horreur le lendemain du procès, ce qui leur a pris ? Ils sont payés pour ça, pour formater l'esprit des non-pensants et créer une société bien inégale, bien délétère, bien souffrante. Bravo à vous d'aller à contre courant!
A France Inter / Radio france , c'est comme les fichés S à LFI-FONT POPULAIRE-NUPES : 1) Il y a les bons journalistes qui s'affichent ouvertement en faveur du bon parti politique ( Giulia Foïs ), 2) Il y a les mauvais journalistes qui sont contactés par le mauvais parti politique ( Jean-François Achilli ). et après, la direction du groupe nous explique que le groupe est indépendant, impartial, "progressif" . . . Vous êtes prié de ne pas rire SVP !
Ici, c'est interroger dans le sens où l'on met en doute la parole de la victime : Est-ce que l'on demande à une victime de cambriolage des questions du genre "êtes vous sûr que cela s'est bien passé comme ça ?", "Est-ce que vous ne l'aviez pas un peu cherché ?", et j'en passe? Non? Alors pourquoi poser ces questions aux victimes de viol?
@@NicolasTheondine Ne mélangez pas tout. Dans le cas d'un homicide dans le cadre d'une légitime défense, il y a mort d'homme. Donc la sévérité accrue me semble justifiée dans ce cas. Mais quelle est la justification de la mise en doute de la parole des victimes de viol ? Pour moi, il n'y en a pas, et n'est que l'un des marqueurs de la culture du viol.
@@kezako6783 en même temps, le nombres de fausses déclarations de cambriolage pour faire une arnaque à l'assurance est 4 fois plus élevé que celui des fausses déclarations de viols. Mais cela étant dit, les enquêteurs ne le demandent pas au tout début de l'enquête, comme c'est le cas pour les affaires de viol.
cette femme a raison dans tout ce quelle dit , mais malheureusement ce focus demesuré accusatoire sur la manière imparfaite voire non aidante dont l'entourage réagit, 1. N'est pas propre au viol mais à toute situation fragilisante. exemple on la retrouve dans le rejet envers les anti-vax covid mais là ça n'a pas la même place dans les médias. Quand est ce que les gens comprendont que le focus mis sur tel ou tel sujet nest pas innocent? 2. cette manière de réagir avec de la violence quand quelqu'un vient vous raconter la violence qu'il a subi ne peut pas changer parce qu'on culpabilise les gens qui ne savent pas reagir autrement que comme ça.
aussi jaimerais rajouter a mon propre commentaire que cette manière de ressasser sans arrêt les mêmes douleurs et den faire un combat central de l'éviter aux autres est a mes yeux le signe dune incapacité a se reconcilier avec l'événement traumatisant, avec en fait le reel, et que cela ne concerne pas toutes les victimes de rester bloqué dans le statut de victime quelque part, et de faire de ce trauma le centre de leur vie. Cette attitude qui se veut moralisatrice et militante est peut etre tout simplement l'expression de leur incapacité a s'identifier a quelque chose dautre pour se vivre elles-même de manière a ce que cela fasse sens pour elles. Réflexion libre a filer ....
@@tmaryjane9549 souvent l'expérience vécue nous fait changer d'opinion, car elle n'est plus intellectuelle mais ressentie, ressentir l'infraction inouïe d'un viol dans sa chair, dans son psychisme... !
@@chantalmounie2282 il ny a pas de contradiction entre les emotions et lanalyse on peut vivre les deux en harmonie. par exemple mes commentaires ne disqualifient absolument pas lexperience du viol ni la violence de cette experience ni les répercussions a vie sur le psychisme. Aujourd'hui on sait que 1femme sur 2 a été victime d'agression sexuelle alors on ne peut plus s'adresser a des gens en assumant qu'ils n'ont pas vécu cela
@The Cash Cow Piñata - Hit Me To Get Money tu preferes quelles restent bloquées toute leur vie la dedans espèce de moitié de cerveau utilise ton systeme 2 que diable, essaye de te relier a ce que je dis, au lieu de topposer systématiquement
Encore heureux que c la victime qu'on interroge. Sans victime il n'y a pas viol et sans interrogatoire il n'y a pas d'enquête et de preuves pour attraper le violeur
Si on prend en considération que cette personne s'est lavée et a nettoyée la scène de crime après les faits, effectivement cela a du créer le doute au cours de l'enquête. Le viol est un crime odieux mais toute enquête n'impliquant que la parole de l'un contre l'autre sans être étayer par des preuves matériels légitimes et incontestables et très difficile à mener. Peu de viol vont au procès et sont majoritairement classés sans suite, par manque de preuves déjà mais aussi parce que c'est une accusation régulièrement instrumentalisée pour cacher d'autres litiges. Quoiqu'il en soit, c'est toujours très difficile à prouver et, c'est vrai, une victime sans un environnement étayant ses déclarations, ne peut être cru que sur sa parole et sur sa vérité à elle.
Y a aussi d'autres soucis: les tests viol ne sont pas automatiques, que ce soit de la part de la police, des hôpitaux ou des victimes soit par manque de rigueur pro, sexisme intériorisée, ou juste la méconnaissance. Deuxième point important : plus de 80% des viols ont lieu dans le couplé ou fans la famille. Donc même si tu prouves qu'il y a eu rapport la voix de l'homme sera tjrs plus forte. Le problème reste le même depuis des années et rien ne change.
Dans les deux sens prouver que c'est vrai, prouver que c'est faux, bizarrement le violeur ne vit pas de stress post-traumatique, il continue sa vie. On trouve les preuves qu'on a envie de voir ! Muriel SALMONA souhaite que l'état de santé soit pris en compte comme preuve irréfutable qui dure toute la vie même si vous ne le voulez pas, comme un traumatisé d'un acte terroriste, tout vous revient à n'importe quel moment...
Le titre est faux : Les victimes de vols, de fraudes, etc..sont obligées d'aller donner leurs témoignages à la police sinon l'enquête est impossible. 😌😌😌😌😌 A part ça, toute ma compassion aux victimes de viols et d'agressions (hommes et femmes confondus)
Vous avez compris le sens d'interrogé ici ? Evidemment que les victimes, sauf de meurtre, sont toujours auditionnées ! 🙄🤦 C'est dans le sens où on sous entend non pas que ce n'est pas vrai (ça aussi c'est pour tout délit / crime), mais que c'est MÉRITÉ ! = que la victime est aussi coupable ! & ça Giulia l'explique très bien avec l'exemple du vol de téléphone où personne ne va dire "comment tu t'es démerdé ?" La victime de viol est pas complètement victime de l'autre, mais en tort avec lui, voire elle l'a allumé, le pauvre malheureux qui ne contrôle pas ses pulsions ! Les femmes doivent faire attention à ne pas se faire violer, sinon elles l'ont un peu fait exprès : c'est en cela que c'est le seul crime où il faut prouver que c'est vrai ET pas tort partagé allez on est quitte mais entièrement la faute de l'agresseur !
@@Claire_Obscure Si vous laissez votre portable sans surveillance ne serait-ce que quelques secondes, et que vous vous le faites voler, on ne va pas vous dire que vous auriez dû faire attention ? pareil pour les arnaques sur internet ou par téléphone, on va vous dire que vous êtes trop con, ou trop naïf si on est gentil... Et la police ou la justice n'est pas forcément très patient avec les plaignants qui ont fait preuve de négligence... Bref, si autrefois en effet on pouvait faire porter à la personne violée la faute de son viol, c'est aujourd'hui extrêmement rare je crois. Par contre, c'est assez courant de remettre en cause le comportement du plaignant, oui. Ce n'est pas toujours légitime dans la façon dont c'est fait, mais les agressions sexuelles ont cela de particulier qu'elles ne se distinguent d'un rapport sexuel consensuel que par l'absence de consentement de la victime. Je ne vois pas comment la distinction peut être faite sans interroger la victime (sauf si témoins ou vidéo). Et si ce n'est pas fait en amont du procès, le jury n'aura pas d'élément contradictoire et risque d'être plus enclin à acquitter l'accusé, dans le doute (vous pourriez condamner à 10 ans de prison quelqu'un dont vous n'êtes sûr qu'à 80% qu'il a commis le crime ? pas moi). L'interrogation est douloureuse, mais sert aussi à valider le récit du plaignant, et est donc dans l'intérêt des victimes aussi. Bref, à force d'attendre l'impossible de la police et la justice, cela va se retourner contre les victimes je crois. On peut améliorer les procédures à la marge, mais il ne faut pas attendre de miracles. L'essentiel des progrès possibles se situe en amont je crois, dans la prévention des viols, ce qui demande de changer de regard sur la sexualité, lutter contre les inégalités qui favorisent les abus de pouvoir... il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Mais ça n'intéresse pas grand monde... pas assez spectaculaire pour passer dans les médias !
@@Claire_Obscure Oui, j'ai bien compris ce qu'elle disait en parlant d'interrogé. J'ai souvent entendu ça et je crois savoir que dans les années 60-70-80 et même un peu 90, c'était le policier qui avait un ton qui laissait sous entendre que la victimes était en fait coupable. Toutefois, je n'ai pas non plus lu de statistique sur ce phénomène. ma mère c'est faite tabassée par son conjoint de l'époque donc je suis tout de même sensible à tout ça. Pourtant, depuis, il y a aussi des femmes policières qui interroge les victimes, et, tous les policiers n'ont pas forcément eu de regard accusateurs vis à vis de la victime. Depuis. il y a aussi eu des femmes qui ont accusés des hommes innocents de viol, mais je n'ai pas non plus de statistiques pour ce cas. 🙁🙁
@@Claire_Obscure Je me suis fait volé mon téléphone justement et tout mon sac en fait quand je rentrais un soir. Et le policier m'a demandé "comment tu t'es démerdé?". Sans connaitre la position du policier çà complètement con sa question!Et j'ai cligné de l'oeil. Mais j'ai répondu. Plutard j'ai relu plusieurs fois mon audition, mes témoignages et j'ai compris que j'ai sauté plusieurs détails (surement l'émotion) dans mon témoignage.Après m'être fait volé, je suis rentré à la maison. Voilà ce que j'ai dit. Mais çà n'avait pas de sens. Je suis rentrer à pieds ou en voiture? j'ai pris un taxi? on m'a volé mon sac, où est je pris de l'argent. Ai je appélé un taxi? je n'avais plus mon téléphone! Quelqu'un m'a t il aidé?mais a t il été témoin? pourquoi n'est il pas avec moi dans ce cas pour témoigné...bref mon témoignage initial avec le policier était vide de réels indices. Ce n'est bien après avec du recul que j'ai mou même admis la pertinence de la question. Donc quand un policier dit "comment tu t'es démerdé", la victime entend "tu un peu coupable". pourquoi conclure que c'est une tentative de culpabiliser la victime plutôt que c'est une tentative d'expliciter le crime? ET l'histoire du tort partagé, les policiers le servent à tout le monde sur tous les crimes!Vous êtes vous déjà faites cambriolé? le policier vous demande toujours "votre porte, elle était fermé à clé?". Une fois j'ai répondu "non, juste fermé" et ce policier là m'a répondu "vous vivez dans un quartier comme celui ci et vous ne fermez pas à clé! vous l'avez un peu cherché celle-là!". Et ses collègues m'ont lancé des regards. Et même mes voisins me disaient la même chose. J'ai arrêté la procédure finalement. Tout çà pour dire que ce genre de comportement n'est pas cantonné aux crimes sexuelles, il me semble plutôt que c'est un moyen de s'éviter du travail. Ils trouvent toujours un raison pour ne pas avoir à travailler. Faire de ce comportement une spécificité des crimes sexuelles, c'est confondre incompétence(voir paresse) au sexisme. Quoiqu'il en soit, incompétence ou sexisme, je suis de tout cœur avec les victimes.
Non - l'homme a toujours été un prédateur pour l'homme. C'est une des rares espèces où les individus tuent des individus de la même espèce et souvent sans raison ou par plaisir.
@@lucidecassandre4096 je pense au fait qu'on en parle beaucoup. Victimes/bourreau, dominant/ dominé. Ce genre de discours très présent, un peu facile mais qui ne résume pas tout.
@@dhelsiogalaxy2594 ouin ouin, en effet. C'est les victimes qu'on entend faire ouin ouin, demander considération et pourquoi pas réparation. Aujourd'hui, il faut chercher en quoi tu es victime pour avoir ta place et demander quelque chose. C'est un constat, pas un reproche.
Elle est lesbienne parce qu'elle a été violée . C'est son choix mais pourquoi tant d'intolérance face aux femmes violées qui sont hétéros ? Elle insulte les hétéros à longueur d'interventions sur France Inter . Peut-elle écouter au lieu de juger ?
C'est la grande SOEUR à Constance qui va chroniquer chez CHARLINE-Ça va glotter regardant la Régie.'Et maintenant François il faut que je me reconstruise'
Et alors, on rend la justice en fonction des statistiques maintenant ? 2% d'erreurs judiciaires c'est négligeable ? Briser un homme et sa famille pour faire plaisir à des associations gorgées d'argent public chargées de répandre la haine ? Sans parler de toutes les accusations fantaisistes qui ressortent 10 ans plus tard pour se venger d'avoir mal vieilli. C'est la fête en ce moment. Allez-y participez à la curée, tirez sur les ambulances.
@@tutunelagrenouille9595 Expliquez moi vos arguments, que l'on puisse s'entendre sur le sujet. Vous allez me dire que l'avortement est un crime, car on ne demande pas le consentement du petit être (qui n'en est d'ailleurs pas encore un) se trouvant dans le ventre de la femme ?
J'ai connu l'époque où quand une jeune fille ou une femme était violée, TOUT LE MONDE s'accordait à la rendre coupable du viol.
Enfant, j'entendais les adultes baver sur la victime - y compris les femmes. La phallocratie était profondément ancrée dans les esprits.
Une femme était accusée d'avoir eu un comportement provoquant ou de s'être rendue chez son agresseur et donc de l'avoir cherché.
C'était l'époque du "devoir conjugal" qui n'était autre qu'un viol légal.
pourquoi ?
@@patochepatoche9942 pourquoi quoi
C'était nettement plus fort mais là on en est pas si loin... C'est une époque récente et les mentalités mettent du temps à évoluer
@@patochepatoche9942 - Phallocratie, patriarcat. L'homme domine et a tous les droits. Une culture.
@@lucidecassandre4096 : n'est-ce l'homme riche qui domine ? il me semble que l'homme 'pauvre' n'a que ses yeux pour pleurer. Du discernement ne permettrait il pas de résoudre mieux ce problème ? N'y a t-il pas des causes qui pourraient être résolues avec de la prophylaxie et éviter les conséquence ?
J'ai écouté l'émission ce matin à la radio, je viens de la réécouter sur YT. Merci Giulia pour ce témoignage bouleversant et révoltant (le verdict 😡😤)
Chapeau à vous Madame, et merci de votre partage. ❤️
WAOUH!! CE TÉMOIGNAGE, CES / SES MOTS, LEUR PUISSANCE.
RIen à ajouter. Rien.
J'ai lu "je suis une sur deux" cette année quand j'ai découvert ce livre à travers différentes interviews >>> j'ai rarement été aussi émue ET hilare face à un livre !
Le talent d'écriture de Guilia œuvre pour la partie rire, reste les discours hallucinants des proches et de la justice pour la partie choc
Merci pour cette soirée sur france 5. Cette pièce m'a bouleversée et réconfortée. Bravo à toutes
" C'est un bon contribuable" ! Je rêve ! Je connais le crachoir, je cherche le vomissoir.
Comme j'entends et comprends cette parole.... Perso à part à et aux psys auxquelles j'ai eu affaire ( tjrs des femmes) très peu de personnes ont été au courant. Il m'a fallu plus de trente ans pour en parler à ma mam, ma soeur qui ont pleuré cela m'a fait de la peine et très peu de temps à ma fille. C'est une blessure à vie....
J'ai été violée et j'ai élèvé ma fille que j'aime, fruit de cette agressión, il m'a fallu 40 ans pour comprendre que cela m'était arrivée. L'anné dernière j'ai apris que je suis autiste... J'ai aimé "Comprendre qu'on a été victime, à partir de ce moment là on cese de l'être"
Ce n'est pas une agression, accordez-vous le droit (et même le devoir) de dire viol, horreur, destruction de l'autre etc. Vous êtes toutes les 2 bien courageuses, tout mon cœur vous accompagne
Effectivement, vous n'êtes plus une victime. Vous avez enfin vaincu votre violeur. L'amnésie traumatique ou le déni peuvent nous aider temporairement à vivre. Après seulement, on peut se souvenir et comprendre. Et il faut encore du temps pour guérir.
Vous êtes une survivante.
Chapeau bas.
@@frederique2165 🤝
Parfois on ne s'en remet jamais lorsque notre hurlement n'a jamais été entendu...on s'étouffe d'avoir trop étouffé nos cris.
Moi, je suis silencieuse. Des années de déni pour pouvoir vivre et un jour ça nous rattrape. Le viol ne s'arrête jamais lorsque les hommes ont tous les droits. Je n'ai pas été courageuse, c'est pourquoi je remercie du profond de mon cœur ces femmes si courageuses qui vont je l'espère faire changer les choses. Et cette fois ci je serais là avec vous dans la rue...mon histoire n'est pas importante mais le changement l'est.....merci à vous
Bravo pour votre courage
Giulia, je vous ai si souvent écoutée, vos phrases hachées, vos mots qui roulent qui ont du sens, je me disais "quel talent"... je ne savais pas pour le viol... merci pour cet échange avec Sonia Devillers et respect à vous.
C'est scandaleux qu'aujourd'hui, en France, on remette en cause la parole des victimes d'agression sexuelle. Un violeur sera moins condamné qu'un voleur d'oranges, c'est dire la considération qu'on porte à ces femmes. Courage à vous et j'espère que ça changera un jour.
J' ai été moi et mon conjoint accusé de viol sur mineur pdt les jours de garde de Monsieur Par lex de mon conjoint. Je remercie dieu que l on soit dans un état de droit , qu elle a pu être confondu dans ses accusations. Et croyez moi nous ne sommes pas les seuls victimes de se genre d accusations en particulier dans les cas de divorce. Alors NON , il n' y a pas "CROIRE la parole des" victimes" ! Mais enquêter et ECOUTER .
@@zazasa1750 oui mais des deux côtés !
@@chantalmounie2282 tout à fait !
@@zazasa1750euh alors 0.1 % des accusations sont fausses et que 1% des violeurs sot enfermé donc bon...
Le nom de ce monstre ? Au moins que les prochaines qui vont s’approcher sachent !
J'ai été victime ! Je commence à ne plus l'être mais quand même rien ne vous aide à ne plus l'être, rares les personnes qui sont vraiment empathiques et sécurisantes, comme si on était contagieuse... Mais déjà c'est un grand pas intérieurement de commencer à ne plus en être malade !
💪👍
Merci pour cette interview ❤
Patriarcat.... Quand on respectera les gens comme des être humain ça sera cool..
En particulier les femmes et enfants...
La mère d'une amie a été obligée, vers 16 ans, de quitter son village après être "tombée enceinte".
A ce que dit mon amie, tout le monde connaissait le père ... mais PERSONNE n'a imaginé une seconde que le véritable responsable c'était lui ... Comme il était marié, il était même doublement coupable. Mais non, c'est la jeune fille "séduite" qui a payé plein pot.
C'est sa version.
@@marcoprolo7318 - Version confirmée par le fait que sa mère est venue à Paris, très jeune et qu'elle a connu des temps très difficiles (sans aide de sa famille) et que ma copine est née, à Paris, de "père inconnu".
@@lucidecassandre4096 L'avantage c'est qu'elle soit, de par cette mésaventure, en vie aujourd'hui et parmi nous à siffler du muscadet en avalant des huîtres. Les moeurs d'avant, des petits villages, de l'absence de contraception, tout ça c'est du passé.
C'est la beauté de cette France généreuse. Qu'elle s'estime heureuse, dans une oasis arabe sa mère aurait été lapidée et elle avec au passage. Faire un bébé hors des liens du mariage ce n'était pas une petite affaire dans certains endroits du globe.
@@marcoprolo7318 - Allez ! Un p'tit coup d'islamophobie ne fait jamais de mal ... Surtout quand ça sert à excuser la phallocratie et le patriarcat en France.
@@marcoprolo7318 - Faire un bébé hors mariage n'était pas une petite affaire en France, non plus.
Faire un bébé toute seule (ou tout seul) n'est toujours pas de la tarte aujourd'hui.
On est autant bousillée par les préjugés sociaux, les dysfonctionnements judiciaires, la fuite des "ami-e-s", la condescendance des services sociaux... et le mépris et le déni du violeur surtout quand c'est un proche...
🤝
Absolument.
Merci
Après avoir entendu, écouté, compris "les circonstances"aussi différentes, tragiques, et involontaires de toutes les victimes (femmes et hommes !) ma compassion initiale se transforme très lentement et progressivement en solidarité et bienveillance. J'ai entendue une amie me parler "du conseil" de sa maman à ses 3 filles "si un jour vous êtes violée laissez vous faire cela fera moins mal". Et longtemps et encore je m'interroge sur cette attitude ? Protection, prévention, sensibilisation ? Le frère unique est devenu gendarme. Que faut-il en conclure ? A chacun et chacune son opinion et sa liberté de penser, comme le chante si bien, Florent Pagny.
Evidemment qu'il faut se laisser faire. Qu'est ce qui est plus précieux, votre vagin ou votre vie???
@@barnagotte7297 quand on sait que ils/elles sont nombreuses par la suite qui finissent par se suicider après des mois , des années de douleurs insupportables , est ce qu'on peut dire ce que vous venez de dire ?
Il n'y a pas que le vagin en jeu , il y a toute la vie de la victime qui est foutue par la suite , même si certains ne le laissent pas paraître en société .
( Est-ce que certains auraient peut-être voulus mourrir ce jour là après réflexion , car pour eux la vie après n'est plus la vie ? Il faudrait leur demander )
Ne serait ce pas mieux de se défendre pour ceux qui peuvent ? Ne serait ce que pour rendre les choses plus difficiles pour le violeur ? Lui arracher du sang , de la peau , pour l'avoir sous les ongles ce qui pourrait constituer une preuve ?
Ce n'est pas pour blâmer ceux qui n'ont pas pu se défendre , car il faut prendre en compte entre autres la sidération , la peur , etc ... Sans oublier que l'instinct de survie en chacun de nous réagit sans que le cerveau ne puisse tout analyser sur les gestes et réactions de chacun .
❤❤❤ merci !
Total soutien.
Ce courage.... 🙏
Si l'on pouvait enseigner l'amour propre, l'amour de soi, l'amour des autres, ce qu'être humain... beaucoup d'horreur pourraient-être épargnées...? Aaaaaaaaarggh. 😡🤯😩😥😠🤜
Bravo Giulia!! 💜✊🏽🔥
Bonjour j'ai été violée par trois mecs dans une ruelle au début de soirée où il faisait nuit avec un couteau posé sur ma gorge.
Je ne devais rien dire car j'étais sensée d'être vierge et j'ai souffert dans le silence pendant des années car j'avais honte.
J'ai mis du temps à en parler.
La première personne à qui j'ai raconté mon viol est ma sœur au bout de 38 ans.
J'avais la haine envers de ses 3 mecs et je crois que j'étais capable de les tuer mais je ne les ai pas trouvé.
Origine ethnique des violeurs ?
Pas d'amalgame la gauchiste ?
Et il le mériterais que tu te venge 🙏
Mes pensées les plus amicales vont vers vous, Madame, comme vers toutes les victimes de ces crimes atroces.
Une question me vient cependant à l'esprit dans ce genre d'histoire d'horreur... Est-ce qu'il est réaliste d'imaginer une société où l'éducation aura éradiqué tous les tarés et il sera possible pour une femme seule de prendre en stop un homme ? Je suis assez pessimiste sur la nature humaine; mais ça c'est une autre histoire.
Je me souviens que ma mère m'a raconté qu'il lui était arrivé plusieurs fois d'être arrêtée sur le bord de la route par des hommes apparemment en situation "de galère". Les portières verrouillées, la fenêtre à peine ouverte, elle leur disait à chaque fois : "Je m'arrête au prochain village et j'informe la gendarmerie de votre situation". Et comme je voue une admiration sans bornes à l'intelligence de feue ma mère, je suis persuadé que c'est une sage décision.
Quand on sait que 90% des victimes connaissent leur violeur, peut-on prétendre que se sont des tarés? 90% des violeurs seraient des tarés. Non en fait…
@@carold191 Bon, là en l'occurrence, dans l'exemple de l'auto-stoppeur, il ne s'agissait pas d'une connaissance.
Mais de toute façon, une personne qui viole, agresse ou porte atteinte physiquement à autrui, je maintiens que ça ne tourne pas rond dans sa tête.
Si le viol est avéré, alors oui, je dis même que 100% des violeurs sont des tarés qu'il faut punir, éloigner puis soigner. Et si ça ne se calme pas, il faut les enfermer définitivement.
@@le_roi_nu pour moi, et peut être que je me trompe mais, un taré c’est quelqu’un qui n’a pas conscience de ce qu’il fait, on peut en trouver quelques uns mais c’est pas la majorité. Les violeurs agressent délibérément, sciemment , avec perversion, ils jouissent du mal qu’ils font. C’est pour eux une prise de pouvoir, un besoin de réduire à néant.
@@carold191 Voici une définition de taré : Personne atteinte d’une tare d’ordre physique ou psychique. Et une tare est un défaut nuisible à un groupe ou à la société toute entière.
Mais vous avez raison : ces gens jouissent du mal qu'ils font. Il faut être vraiment complètement déconnecté du réel et être vraiment abimé en dedans pour ne plus avoir d'empathie à ce point.
Et pour autant, je ne suis vraiment pas le seul à en avoir assez de la psychiatrisation de la justice : la maladie mentale n'est pas une excuse... Elle peut expliquer le "pourquoi" mais ne doit pas justifier le "comment". De la même manière qu'on nous fait régulièrement la leçon en nous exposant que si tel salopard a agressé un homme dans la rue c'est parce qu'il n'a pas eu de chance, car la société est vraiment trop méchante, de même, on pourrait expliquer que tel violeur agit ainsi parce qu'un jour à l'école, une fille l'a humilié, que sa mère était incestueuse dans ses comportements à son endroit ou je ne sais quoi encore. Pour ces crimes comme pour d'autres relevant de la délinquance (petite ou grande), on a trop vite fait de trouver des excuses psychiatriques aux criminels. C'est pour cela que j'écrivais : il faut punir et soigner. L'un ne va pas sans l'autre et réciproquement.
Du reste, je suis intimement convaincu que ceux qui sont totalement inconscients du mal qu'il font sont extrêmement rares.
@@le_roi_nu je crois que cette fois ci, je n’ai rien à ajouter. Je suis entièrement d’accord avec vous. Et effectivement, une condamnation ne répare pas. Elle est juste la conséquence d’un acte répréhensible. Et c’est certainement pour cette raison qu’il y a autant de récidivistes…
Merci pour la « véritable » définition du taré!
Je croyais qu'il lui disait : "Comment tu t'es démerdé" dans le sens "Comment tu t'es démerdé pour être aussi forte pour être là aujourd'hui !" 🤦🏿♀️😢....
Histoire compliquée quand même, le mec a été acquitté. Après 3 ans de gnouf.
Dans le cas d'un homicide, on ne peut pas interroger la victime.
Bonne interview ! Bravo à guilia Fois ! Il faut que les femmes violees aillent porter plainte et tout de suite pas 10 ou 20 ans après.
Le titre résume beaucoup de choses..
Par contre, c'est pas depuis la nuit des temps non.. (grand thème)
Bravo
J’avais 20 ans quand c’est arrivé a Giulia. Je connaissais sa sœur, par mon frère. J’ai grandi avec.
Banni aussi par la famille
15eme-16eme minute ...tout est dit, tout est clair
💜
L'invertion de la charge de la preuve
En matière de crime (et délit), le présumé coupable n'a jamais la charge de la preuve. La charge de la preuve de l'infraction incombe à la partie poursuivante.
Dans les crimes racistes, notamment par la police, c'est la même logique : la victime est toujours accusée
C’est vrai ça
Bravo Madame ! similitude avec les femmes maltraitées !! formidable : un psychopathe est de tout bord.
Les journalistes qui ont posté cette horreur le lendemain du procès, ce qui leur a pris ? Ils sont payés pour ça, pour formater l'esprit des non-pensants et créer une société bien inégale, bien délétère, bien souffrante.
Bravo à vous d'aller à contre courant!
Eblouissante !
Non elle ne répond pas à toutes .
Je ne suis pas anonyme je suis Catherine Bouvier .
C'est une honte la pub avant ce sujet.
❤
A France Inter / Radio france , c'est comme les fichés S à LFI-FONT POPULAIRE-NUPES :
1) Il y a les bons journalistes qui s'affichent ouvertement en faveur du bon parti politique ( Giulia Foïs ),
2) Il y a les mauvais journalistes qui sont contactés par le mauvais parti politique ( Jean-François Achilli ).
et après, la direction du groupe nous explique que le groupe est indépendant, impartial, "progressif" . . . Vous êtes prié de ne pas rire SVP !
On l'interroge oui...on la croit pas sûr....
Peut-être pour s'assurer de sa bonne foi ? Peut-être pour s'assurer qu'elle a des preuves ?
Bonjour, quelque soit le crime, on interroge toujours la victime c'est normal, sinon on peut pas commencer l'enquête !
A part les homocides bien sur
Il faut interroger mais pas lui demander de se justifier, il y a une nuance importante...
Ici, c'est interroger dans le sens où l'on met en doute la parole de la victime :
Est-ce que l'on demande à une victime de cambriolage des questions du genre "êtes vous sûr que cela s'est bien passé comme ça ?", "Est-ce que vous ne l'aviez pas un peu cherché ?", et j'en passe?
Non?
Alors pourquoi poser ces questions aux victimes de viol?
@@Shuyin781 En fait, si : les victimes de cambriolages sont souvent soupçonnées non pas de "l'avoir cherché", mais d'arnaque à l'assurance.
@@NicolasTheondine Ne mélangez pas tout.
Dans le cas d'un homicide dans le cadre d'une légitime défense, il y a mort d'homme.
Donc la sévérité accrue me semble justifiée dans ce cas.
Mais quelle est la justification de la mise en doute de la parole des victimes de viol ?
Pour moi, il n'y en a pas, et n'est que l'un des marqueurs de la culture du viol.
@@kezako6783 en même temps, le nombres de fausses déclarations de cambriolage pour faire une arnaque à l'assurance est 4 fois plus élevé que celui des fausses déclarations de viols.
Mais cela étant dit, les enquêteurs ne le demandent pas au tout début de l'enquête, comme c'est le cas pour les affaires de viol.
cette femme a raison dans tout ce quelle dit , mais malheureusement ce focus demesuré accusatoire sur la manière imparfaite voire non aidante dont l'entourage réagit,
1. N'est pas propre au viol mais à toute situation fragilisante. exemple on la retrouve dans le rejet envers les anti-vax covid mais là ça n'a pas la même place dans les médias. Quand est ce que les gens comprendont que le focus mis sur tel ou tel sujet nest pas innocent?
2. cette manière de réagir avec de la violence quand quelqu'un vient vous raconter la violence qu'il a subi ne peut pas changer parce qu'on culpabilise les gens qui ne savent pas reagir autrement que comme ça.
aussi jaimerais rajouter a mon propre commentaire que cette manière de ressasser sans arrêt les mêmes douleurs et den faire un combat central de l'éviter aux autres est a mes yeux le signe dune incapacité a se reconcilier avec l'événement traumatisant, avec en fait le reel, et que cela ne concerne pas toutes les victimes de rester bloqué dans le statut de victime quelque part, et de faire de ce trauma le centre de leur vie. Cette attitude qui se veut moralisatrice et militante est peut etre tout simplement l'expression de leur incapacité a s'identifier a quelque chose dautre pour se vivre elles-même de manière a ce que cela fasse sens pour elles. Réflexion libre a filer ....
@@tmaryjane9549 souvent l'expérience vécue nous fait changer d'opinion, car elle n'est plus intellectuelle mais ressentie, ressentir l'infraction inouïe d'un viol dans sa chair, dans son psychisme... !
@@chantalmounie2282 il ny a pas de contradiction entre les emotions et lanalyse on peut vivre les deux en harmonie. par exemple mes commentaires ne disqualifient absolument pas lexperience du viol ni la violence de cette experience ni les répercussions a vie sur le psychisme. Aujourd'hui on sait que 1femme sur 2 a été victime d'agression sexuelle alors on ne peut plus s'adresser a des gens en assumant qu'ils n'ont pas vécu cela
@The Cash Cow Piñata - Hit Me To Get Money tu preferes quelles restent bloquées toute leur vie la dedans espèce de moitié de cerveau utilise ton systeme 2 que diable, essaye de te relier a ce que je dis, au lieu de topposer systématiquement
Encore heureux que c la victime qu'on interroge. Sans victime il n'y a pas viol et sans interrogatoire il n'y a pas d'enquête et de preuves pour attraper le violeur
Si on prend en considération que cette personne s'est lavée et a nettoyée la scène de crime après les faits, effectivement cela a du créer le doute au cours de l'enquête. Le viol est un crime odieux mais toute enquête n'impliquant que la parole de l'un contre l'autre sans être étayer par des preuves matériels légitimes et incontestables et très difficile à mener. Peu de viol vont au procès et sont majoritairement classés sans suite, par manque de preuves déjà mais aussi parce que c'est une accusation régulièrement instrumentalisée pour cacher d'autres litiges. Quoiqu'il en soit, c'est toujours très difficile à prouver et, c'est vrai, une victime sans un environnement étayant ses déclarations, ne peut être cru que sur sa parole et sur sa vérité à elle.
Y a aussi d'autres soucis: les tests viol ne sont pas automatiques, que ce soit de la part de la police, des hôpitaux ou des victimes soit par manque de rigueur pro, sexisme intériorisée, ou juste la méconnaissance.
Deuxième point important : plus de 80% des viols ont lieu dans le couplé ou fans la famille. Donc même si tu prouves qu'il y a eu rapport la voix de l'homme sera tjrs plus forte.
Le problème reste le même depuis des années et rien ne change.
Dans les deux sens prouver que c'est vrai, prouver que c'est faux, bizarrement le violeur ne vit pas de stress post-traumatique, il continue sa vie. On trouve les preuves qu'on a envie de voir ! Muriel SALMONA souhaite que l'état de santé soit pris en compte comme preuve irréfutable qui dure toute la vie même si vous ne le voulez pas, comme un traumatisé d'un acte terroriste, tout vous revient à n'importe quel moment...
@The Cash Cow Piñata - Hit Me To Get Money parce que tu crois vraiment que ça suffit ?
Titre assez stupide, on ne peut pas comparer les méthodes d'enquête pour des actes différents. De plus, les accusés sont aussi interrogés
Le titre est faux : Les victimes de vols, de fraudes, etc..sont obligées d'aller donner leurs témoignages à la police sinon l'enquête est impossible. 😌😌😌😌😌 A part ça, toute ma compassion aux victimes de viols et d'agressions (hommes et femmes confondus)
Il faut bien reconnaître que les victimes d'assassinat sont rarement interrogées... pas complètement faux donc. (mais complètement con)
Vous avez compris le sens d'interrogé ici ? Evidemment que les victimes, sauf de meurtre, sont toujours auditionnées ! 🙄🤦
C'est dans le sens où on sous entend non pas que ce n'est pas vrai (ça aussi c'est pour tout délit / crime), mais que c'est MÉRITÉ !
= que la victime est aussi coupable !
& ça Giulia l'explique très bien avec l'exemple du vol de téléphone où personne ne va dire "comment tu t'es démerdé ?"
La victime de viol est pas complètement victime de l'autre, mais en tort avec lui, voire elle l'a allumé, le pauvre malheureux qui ne contrôle pas ses pulsions !
Les femmes doivent faire attention à ne pas se faire violer, sinon elles l'ont un peu fait exprès : c'est en cela que c'est le seul crime où il faut prouver que c'est vrai ET pas tort partagé allez on est quitte mais entièrement la faute de l'agresseur !
@@Claire_Obscure Si vous laissez votre portable sans surveillance ne serait-ce que quelques secondes, et que vous vous le faites voler, on ne va pas vous dire que vous auriez dû faire attention ? pareil pour les arnaques sur internet ou par téléphone, on va vous dire que vous êtes trop con, ou trop naïf si on est gentil... Et la police ou la justice n'est pas forcément très patient avec les plaignants qui ont fait preuve de négligence... Bref, si autrefois en effet on pouvait faire porter à la personne violée la faute de son viol, c'est aujourd'hui extrêmement rare je crois. Par contre, c'est assez courant de remettre en cause le comportement du plaignant, oui. Ce n'est pas toujours légitime dans la façon dont c'est fait, mais les agressions sexuelles ont cela de particulier qu'elles ne se distinguent d'un rapport sexuel consensuel que par l'absence de consentement de la victime. Je ne vois pas comment la distinction peut être faite sans interroger la victime (sauf si témoins ou vidéo). Et si ce n'est pas fait en amont du procès, le jury n'aura pas d'élément contradictoire et risque d'être plus enclin à acquitter l'accusé, dans le doute (vous pourriez condamner à 10 ans de prison quelqu'un dont vous n'êtes sûr qu'à 80% qu'il a commis le crime ? pas moi). L'interrogation est douloureuse, mais sert aussi à valider le récit du plaignant, et est donc dans l'intérêt des victimes aussi. Bref, à force d'attendre l'impossible de la police et la justice, cela va se retourner contre les victimes je crois. On peut améliorer les procédures à la marge, mais il ne faut pas attendre de miracles. L'essentiel des progrès possibles se situe en amont je crois, dans la prévention des viols, ce qui demande de changer de regard sur la sexualité, lutter contre les inégalités qui favorisent les abus de pouvoir... il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Mais ça n'intéresse pas grand monde... pas assez spectaculaire pour passer dans les médias !
@@Claire_Obscure Oui, j'ai bien compris ce qu'elle disait en parlant d'interrogé. J'ai souvent entendu ça et je crois savoir que dans les années 60-70-80 et même un peu 90, c'était le policier qui avait un ton qui laissait sous entendre que la victimes était en fait coupable. Toutefois, je n'ai pas non plus lu de statistique sur ce phénomène. ma mère c'est faite tabassée par son conjoint de l'époque donc je suis tout de même sensible à tout ça. Pourtant, depuis, il y a aussi des femmes policières qui interroge les victimes, et, tous les policiers n'ont pas forcément eu de regard accusateurs vis à vis de la victime. Depuis. il y a aussi eu des femmes qui ont accusés des hommes innocents de viol, mais je n'ai pas non plus de statistiques pour ce cas. 🙁🙁
@@Claire_Obscure Je me suis fait volé mon téléphone justement et tout mon sac en fait quand je rentrais un soir. Et le policier m'a demandé "comment tu t'es démerdé?". Sans connaitre la position du policier çà complètement con sa question!Et j'ai cligné de l'oeil. Mais j'ai répondu. Plutard j'ai relu plusieurs fois mon audition, mes témoignages et j'ai compris que j'ai sauté plusieurs détails (surement l'émotion) dans mon témoignage.Après m'être fait volé, je suis rentré à la maison. Voilà ce que j'ai dit. Mais çà n'avait pas de sens. Je suis rentrer à pieds ou en voiture? j'ai pris un taxi? on m'a volé mon sac, où est je pris de l'argent. Ai je appélé un taxi? je n'avais plus mon téléphone! Quelqu'un m'a t il aidé?mais a t il été témoin? pourquoi n'est il pas avec moi dans ce cas pour témoigné...bref mon témoignage initial avec le policier était vide de réels indices. Ce n'est bien après avec du recul que j'ai mou même admis la pertinence de la question.
Donc quand un policier dit "comment tu t'es démerdé", la victime entend "tu un peu coupable". pourquoi conclure que c'est une tentative de culpabiliser la victime plutôt que c'est une tentative d'expliciter le crime?
ET l'histoire du tort partagé, les policiers le servent à tout le monde sur tous les crimes!Vous êtes vous déjà faites cambriolé? le policier vous demande toujours "votre porte, elle était fermé à clé?". Une fois j'ai répondu "non, juste fermé" et ce policier là m'a répondu "vous vivez dans un quartier comme celui ci et vous ne fermez pas à clé! vous l'avez un peu cherché celle-là!". Et ses collègues m'ont lancé des regards. Et même mes voisins me disaient la même chose. J'ai arrêté la procédure finalement.
Tout çà pour dire que ce genre de comportement n'est pas cantonné aux crimes sexuelles, il me semble plutôt que c'est un moyen de s'éviter du travail. Ils trouvent toujours un raison pour ne pas avoir à travailler. Faire de ce comportement une spécificité des crimes sexuelles, c'est confondre incompétence(voir paresse) au sexisme.
Quoiqu'il en soit, incompétence ou sexisme, je suis de tout cœur avec les victimes.
C'est sûr, maintenant on est à l'ère des victimes. Et des bourreaux.
Non - l'homme a toujours été un prédateur pour l'homme.
C'est une des rares espèces où les individus tuent des individus de la même espèce et souvent sans raison ou par plaisir.
@@lucidecassandre4096 je pense au fait qu'on en parle beaucoup. Victimes/bourreau, dominant/ dominé. Ce genre de discours très présent, un peu facile mais qui ne résume pas tout.
Oui ouin ce gars.
@@dhelsiogalaxy2594 ouin ouin, en effet. C'est les victimes qu'on entend faire ouin ouin, demander considération et pourquoi pas réparation.
Aujourd'hui, il faut chercher en quoi tu es victime pour avoir ta place et demander quelque chose.
C'est un constat, pas un reproche.
Les bourreaux de qui ? Les victimes de quoi ?
Elle est lesbienne parce qu'elle a été violée . C'est son choix mais pourquoi tant d'intolérance face aux femmes violées qui sont hétéros ? Elle insulte les hétéros à longueur d'interventions sur France Inter . Peut-elle écouter au lieu de juger ?
Je ne suis pas anonyme je suis Catherine Bouvier . You Tube ne sait plus rien gérer
C'est la grande SOEUR à Constance qui va chroniquer chez CHARLINE-Ça va glotter regardant la Régie.'Et maintenant François il faut que je me reconstruise'
C'est faux. En cas de meurtres ce sont les proches que l'on cuisine en premier, etc...
Mais, parce que les proches peuvent être coupables.
@@constanceprillard3277 Vous croyez qu'il n'existe pas de dénonciations calomnieuses? J'en lis tous les jours dans les nouvelles.
@@marcoprolo7318 et bien vous lisez une presse masculiniste, selonl'nsEE, il n'y a que 2%de fausses accusations.
Et alors, on rend la justice en fonction des statistiques maintenant ? 2% d'erreurs judiciaires c'est négligeable ? Briser un homme et sa famille pour faire plaisir à des associations gorgées d'argent public chargées de répandre la haine ? Sans parler de toutes les accusations fantaisistes qui ressortent 10 ans plus tard pour se venger d'avoir mal vieilli. C'est la fête en ce moment. Allez-y participez à la curée, tirez sur les ambulances.
c'est tout ce que vous avez retenu de l'échange ? lol
et les 300 000 avortements par an, c'est pas un crime?
Bah... non ?
Évidemment que non !
@@waterfallino ben alors, le viol n'est pas un crime!!
@@tutunelagrenouille9595 Expliquez moi vos arguments, que l'on puisse s'entendre sur le sujet.
Vous allez me dire que l'avortement est un crime, car on ne demande pas le consentement du petit être (qui n'en est d'ailleurs pas encore un) se trouvant dans le ventre de la femme ?
Bah très bon exemple heureusement que l avortement existe lorsqu il y a grossesse suite à un viol
@@delpheenaaa1297 le viol ne représente que 0,001% de l'avortement; et les 99,999% autres, c'est pour quoi d'après toi?