Merci pour cette vidéo. Ma mère repasserait les tissus délicats avec cette méthode. Elle appelait cela la "patte mouille". Et c'est ce que je fait pour les décorations sur certains tissus.
En effet 🙂, ma grand-mère utilisait ça aussi pour les tissus délicats et moi pour enlever les faux plis dans un tissu ( je ne me souvenais plus du nom par contre)
Coucou Christelle, c'est toujours sympa de connaître les trucs des autres. Pour ma part, lavage à la main et rinçage à la même température puis essorage 1200 tours pour tous mes tricots. Et séchage à plat en bloquant bien pour les châles, un peu pour les pulls, ou encore sur bloqueurs pour les chaussettes.
Bonjour je suis en retard sur le temps 😜mais heureusement j ai la joie de t avoir trouvé merci pour ces astuces.j ai appris la méthode du torchon mouillé par ma grand-mère maternelle qui l appelait pâte mouille et c est très efficace je confirme par contre pour donner la forme pour les chale merciii j y avais pensé de l ètirè mais trop peur de faire un sacrilège 😅. C est bon je retiens ta leçon . Bizzouzz à toi bonne soirée.Evelyne
Bonjour, J’ai détendu plusieurs tricots en laine en lavant puis essorant à la main (avec la technique de la serviette), comme vous l’expliquez dans votre vidéo. Pensez-vous qu’après ces blocages ratés je puisse retendre la fibre en effectuant un lavage puis essorage à la machine ? (Si oui, quel programme me conseillez-vous?) Merci beaucoup !
Bien sûr. Surtout si c'est de la superwash. Et pour le programme, j'utilise le programme rinçage a froid de ma machine mais ça dépend vraiment d'une machine à l'autre
Bonjour Christelle, merci beaucoup pour cet épisode, j’avais des questions, j’ai obtenu des réponses ! Je tricote beaucoup de mérinos + kid Silk mohair, oseriez - vous un blocage vapeur ? Si oui, avec des précautions particulières ? D’avance un tout grand merci pour votre retour
Oui, j'ose aussi faire de la patte mouille avec le kid silk mais j'y vais avec prudence et surtout en mettant vraiment un torchon épais entre le fer et le projet (et un fer pas trop fort)
Bonjour Christelle, Je tricote un châle avec une fibre 50% coton et 50% soie. Il y a une bonne partie de dentelle. Je souhaite savoir si cette fibre coton et soie peut/doit être bloquée. Je pose la question car cette fibre est moins souple que la laine et donc je me demande si elle réagira au blocage. Je vous remercie d’avance pour votre éclairage. Josette
Bonjour, merci pour ta vidéo qui est très intéressante même quand on est pas débutante! Je bloque habituellement tout en faisant tremper, je n'ai jamais utilisé le fer. J'aime le soin que l'eucalan apporte aux laines non superwash et naturelles que j'utilise. Cependant suis entrain de tricoter le "vertical stripes sweater" de PetiteKnit qui est entièrement en côtes 4/4, et elle conseille justement de le bloquer à la vapeur pour que les côtes s'étalent et restent complètement ouvertes. Malheureusement elle ne donne pas plus de précisons... Du coup cela me fait un peu peur, je crains de faire feutrer mon beau fil d'alpaga et d'en perdre le drapé... Est-ce-que tu saurais me dire si il y a une intensité/température de vapeur à ne pas dépasser? Si il faut plutôt presser ou faire des mouvements avec le fer? Merci beaucoup :)
Bonjour, si je comprends bien dans ce pull, les côtes ont un effet décoratif et non pas le but habituel des côtes. Donc je bloquerais à la vapeur comme je le montre ici, en mode laine (deux points je pense sur un fer à repasser classique) mais pas plus, avec un torchon ou une serviette bien humidifiée. L'alpaga n'est pas vraiment plus sensible que la laine non superwash au niveau feutrage donc le risque est minime (enfin ce n'est pas tout à fait juste car ça dépend fortement des races ... mais pas plus sensible que le mérinos non SW en tout cas). Personnellement, je ferais des mouvements classiques avec le fer sans mettre de pression. Le mieux est quand même de faire un essai sur échantillon.
@@ChristalLK oui voilà, le pull est sensé être très "boxy" donc les côtes ne doivent pas du tout se resserrer ni être élastiques. Merci pour tes précisions et tes conseils ! C'est de l'aplaga classique (drops) pas du surri qui doit avoir beaucoup plus tendance à feutrer ! Je vais essayer avec l'échantillon mais si ça n'avait pas marché je ne pense pas que j'aurais essayé à nouveau sur mon pull, comme ça j'ai toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien ! Merci beaucoup !
J’ai malheureusement donner un coup de repassage sur un trico en acrylique avec une pattemouille et la vapeur du fer. Le résultant c’est qu’il est détendu sur le devant donc plus long devant que derrière . Est il possible de rectifier le tir, en le lavant par ex ?
Bonjour, malheureusement l'acrylique fond, il faut voir si la structure du fil n'est pas atteinte avant de le laver. Si le fil a été abîmé, je crains que ce ne soit malheureusement fichu.
@@ChristalLK merci pour votre rapide réponse, la structure elle même semble correcte mais les mailles sont aplaties détendues et luisantes. Ce tricot est presque fini, je termine en ce moment les manches alors ça me fait mal au coeur. Avez vous une technique à m’apprendre pour le sauver ?
@@MEG-is4zp essayez de le laver à la main (en mettant vos mailles en attente sur un fil), essorez-le dans une grande serviette de bain et mettez-le sécher à plat en lui donnant sa forme initiale. Et vous verrez à l'autopsie si ça vaut la peine de le rattraper. Une autre solution serait de défaire la zone endommagée et de la retricoter.
@@ChristalLK merci je vais tenter le lavage à la main car je ne peux pas hélas détricoter la zone endommagée il me faudrait tout défaire car c’est un top-down
Bonjour, un grand merci pour ce tuto. ❤️🧚🏼♂️⭐️✨☘️👍. J’ai 2 questions : 1 - j’ai terminé un gilet au tricot en coton composé de jersey et de jetés, comment procéder au blocage, tricot assemblé ou chaque pièce séparément ? 2 - me conseillez vous de bloquer avec des peignes ou câbles, ou les deux ? J’attends votre réponse avant d’investir dans le matériel.
Bonjour et merci 😊 S'il s'agit d'un pull en pièces, il vaut mieux bloquer avant assemblage pour les coutures soient bien alignées et puis refaire un petit blocage éventuellement par la suite (au fer par exemple, le coton ne bouge pas beaucoup). Quand au matériel, les deux sont complémentaires mais les peignes sont opus polyvalents.
Bonjour Christelle. Je découvre les tutos sur RUclips. Merci pour ce tutoriel très intéressant. J’ai cependant une remarque : le fait de "bloquer" un ouvrage à l’aide ’d’une patmouille’ (serviette de cuisine mouillée) écrase l’ouvrage et donc, ne fait pas ressortir les torsades par exemple. Comment procéder alors ? Merci d’avance pour une réaction et bonne continuation.
Coucou Christelle, merci bcp pour cette vidéo. Je n'ai jamais essayer la vapeur et je le ferai pour un petit projet. Comment bloques-tu tes échantillons ? Aussi à la vapeur ? Est-ce que tu le laisses libre ou utilises-tu les peignes de blocage ? Bises, à bientôt
Coucou Gaëlle, alors en gros, je n'utilise pas les peignes pour les échantillons de pull, je ne bloque pas mes pulls agressivement donc pas besoin de peignes sauf peut-être pour fixer l'encolure, le dessous de bras, les côtes ... juste pour que ce soit présentable en fait et pas avoir des côtes qui gondolent :D. J'utilise essentiellement les peignes pour éviter que ça ne roulotte ou bien si je veux ouvrir de la dentelle pour un échantillon dentelle. Par contre, je bloque au fer en fonction du projet, je mesure une fois, je laisse poser pendant quelques heures puis je remesure: Et si c'est de la SW, je lave à coup sûr pour connaître le pouvoir d'extension de la laine donc je remesure encore une fois (souvent je le fais aussi juste pour voir comment la laine se comporte en machine). Donc tu auras compris que je ne fais pas mes échantillons et directement monter les mailles d'un projet dans la foulée (sauf si je connais déjà la laine).
Merci très intéressant moi je bloque à plat avec des aiguilles mais le résultat n'ai pas toujours top .il va valoir que j'investis dans des peignes et câbles. Tes mitaines loup 😍🤗.
Merci 🙂 en effet les aiguilles ont le désavantage de donner un rendu irrégulier ou alors il faut en utiliser trouze milles et dans ce cas autant acheter des peignes 😁
Merci beaucoup je ne savais pas ce que c était bloqué sont tricot encore merci
Merci et bonne fête de fin d'année.
Merci et Bonne Année❤️❤️
Je vous remercie pour cette vidéo très intéressante et très instructive.🙂👍
Merci, avec plaisir :)
merci pour tous vos bons conseils, j apprends enormement avec vos videos et vraiment j aprecie
Avec plaisir 🥰
Merci Encore une vidéo qui ne demandait qu’à être regardée 😊
Avec plaisir ❤️
Merci pour cette vidéo.
Ma mère repasserait les tissus délicats avec cette méthode. Elle appelait cela la "patte mouille". Et c'est ce que je fait pour les décorations sur certains tissus.
En effet 🙂, ma grand-mère utilisait ça aussi pour les tissus délicats et moi pour enlever les faux plis dans un tissu ( je ne me souvenais plus du nom par contre)
Très jolie cuisine 😉
Merci de nous partager tes compétences de façon aussi agréable 🙏
A très vite dans une prochaine vidéo !
Merci 🙂 ... malheureusement trop petite à mon goût la cuisine pour tout ce que je veux faire 🤣
Merci pour ces explications très intéressantes..
Avec plaisir :)
MERCI beaucoup je ne connaissais pas, merci au cameraman
Merci 😊
Coucou Christelle, c'est toujours sympa de connaître les trucs des autres. Pour ma part, lavage à la main et rinçage à la même température puis essorage 1200 tours pour tous mes tricots. Et séchage à plat en bloquant bien pour les châles, un peu pour les pulls, ou encore sur bloqueurs pour les chaussettes.
Coucou, c'est une bonne idée d'essorer en machine, la mienne n'essorre pas sans rincer donc ce n'est pas une option pour moi.
Merci infiniment pour ce podcast très utile pour moi 😊
avec plaisir :)
Contente de suivre toutes tes astuces 💟
Je ne bloque jamais à la vapeur, ...peut etre un jour 🤔😄,merci 👍
💋💋🌸🦋🌸
Merci Joëlle 🙂
Merci pour ces astuces, belle journée
Merci, avec plaisir :)
super merci Christal je le mettrai en lien dans ma playlist 😉
Merci beaucoup pour le partage :)
Merci. C était très intéressant
Avec plaisir :)
Merci beaucoup.
Bonjour je suis en retard sur le temps 😜mais heureusement j ai la joie de t avoir trouvé merci pour ces astuces.j ai appris la méthode du torchon mouillé par ma grand-mère maternelle qui l appelait pâte mouille et c est très efficace je confirme par contre pour donner la forme pour les chale merciii j y avais pensé de l ètirè mais trop peur de faire un sacrilège 😅. C est bon je retiens ta leçon . Bizzouzz à toi bonne soirée.Evelyne
Me'rci beaucoup Evelyne (mes conseils restent valables dans le temps donc :D) ...
Merci pour tous vos conseils.J’aime beaucoup vos mitaines, comment puis-je trouver le patron. Merci
Bonjour ce sont les mitaines The Wolf que vous retrouverez sur mon site ou sur Ravelry
Bonjour,
J’ai détendu plusieurs tricots en laine en lavant puis essorant à la main (avec la technique de la serviette), comme vous l’expliquez dans votre vidéo. Pensez-vous qu’après ces blocages ratés je puisse retendre la fibre en effectuant un lavage puis essorage à la machine ? (Si oui, quel programme me conseillez-vous?)
Merci beaucoup !
Bien sûr. Surtout si c'est de la superwash. Et pour le programme, j'utilise le programme rinçage a froid de ma machine mais ça dépend vraiment d'une machine à l'autre
@@ChristalLK ok, je vais essayer ça ! Merci pour votre réponse 🙏🏻
Bonjour avec une centrale vapeur edt ce que cest la meme metode avec le linhe humide ?
Ik faut protéger le tricot quelle que soit la méthode de repassage 🙂
Bonjour Christelle, merci beaucoup pour cet épisode, j’avais des questions, j’ai obtenu des réponses !
Je tricote beaucoup de mérinos + kid Silk mohair, oseriez - vous un blocage vapeur ? Si oui, avec des précautions particulières ?
D’avance un tout grand merci pour votre retour
Oui, j'ose aussi faire de la patte mouille avec le kid silk mais j'y vais avec prudence et surtout en mettant vraiment un torchon épais entre le fer et le projet (et un fer pas trop fort)
Bonjour Christelle,
Je tricote un châle avec une fibre 50% coton et 50% soie. Il y a une bonne partie de dentelle. Je souhaite savoir si cette fibre coton et soie peut/doit être bloquée. Je pose la question car cette fibre est moins souple que la laine et donc je me demande si elle réagira au blocage. Je vous remercie d’avance pour votre éclairage. Josette
Oui le blocage donnera de la fluidité et permettra d'ouvrir la dentelle 🙂
@@ChristalLK merci beaucoup pour votre retour 😃
Bonjour, je ne connaissais pas cette technique. Es ce qu il faut faire après chaque lavage ou juste une fois le tricot terminé
Oui il faut refaire le blocage régulièrement mais comme je l'ai précisé dans d'autres vidéos, on ne lave pas souvent les lainages :D
Bonjour j’ai un pull à bloquer et je cherchais justement une vidéo prévu à cette effet. Merci
Ça tombe bien 🙂
Bonjour, merci pour ta vidéo qui est très intéressante même quand on est pas débutante!
Je bloque habituellement tout en faisant tremper, je n'ai jamais utilisé le fer. J'aime le soin que l'eucalan apporte aux laines non superwash et naturelles que j'utilise.
Cependant suis entrain de tricoter le "vertical stripes sweater" de PetiteKnit qui est entièrement en côtes 4/4, et elle conseille justement de le bloquer à la vapeur pour que les côtes s'étalent et restent complètement ouvertes. Malheureusement elle ne donne pas plus de précisons...
Du coup cela me fait un peu peur, je crains de faire feutrer mon beau fil d'alpaga et d'en perdre le drapé...
Est-ce-que tu saurais me dire si il y a une intensité/température de vapeur à ne pas dépasser? Si il faut plutôt presser ou faire des mouvements avec le fer? Merci beaucoup :)
Bonjour, si je comprends bien dans ce pull, les côtes ont un effet décoratif et non pas le but habituel des côtes. Donc je bloquerais à la vapeur comme je le montre ici, en mode laine (deux points je pense sur un fer à repasser classique) mais pas plus, avec un torchon ou une serviette bien humidifiée. L'alpaga n'est pas vraiment plus sensible que la laine non superwash au niveau feutrage donc le risque est minime (enfin ce n'est pas tout à fait juste car ça dépend fortement des races ... mais pas plus sensible que le mérinos non SW en tout cas). Personnellement, je ferais des mouvements classiques avec le fer sans mettre de pression. Le mieux est quand même de faire un essai sur échantillon.
@@ChristalLK oui voilà, le pull est sensé être très "boxy" donc les côtes ne doivent pas du tout se resserrer ni être élastiques.
Merci pour tes précisions et tes conseils ! C'est de l'aplaga classique (drops) pas du surri qui doit avoir beaucoup plus tendance à feutrer !
Je vais essayer avec l'échantillon mais si ça n'avait pas marché je ne pense pas que j'aurais essayé à nouveau sur mon pull, comme ça j'ai toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien ! Merci beaucoup !
J’ai malheureusement donner un coup de repassage sur un trico en acrylique avec une pattemouille et la vapeur du fer. Le résultant c’est qu’il est détendu sur le devant donc plus long devant que derrière . Est il possible de rectifier le tir, en le lavant par ex ?
Bonjour, malheureusement l'acrylique fond, il faut voir si la structure du fil n'est pas atteinte avant de le laver.
Si le fil a été abîmé, je crains que ce ne soit malheureusement fichu.
@@ChristalLK merci pour votre rapide réponse, la structure elle même semble correcte mais les mailles sont aplaties détendues et luisantes. Ce tricot est presque fini, je termine en ce moment les manches alors ça me fait mal au coeur. Avez vous une technique à m’apprendre pour le sauver ?
@@MEG-is4zp essayez de le laver à la main (en mettant vos mailles en attente sur un fil), essorez-le dans une grande serviette de bain et mettez-le sécher à plat en lui donnant sa forme initiale. Et vous verrez à l'autopsie si ça vaut la peine de le rattraper.
Une autre solution serait de défaire la zone endommagée et de la retricoter.
@@ChristalLK merci je vais tenter le lavage à la main car je ne peux pas hélas détricoter la zone endommagée il me faudrait tout défaire car c’est un top-down
Merci pour cette vidéo très instructive
Maintenant je sais comment bloquer mes mitaines. Comment bloquer la soie ? Également à la vapeur ? Merci
Coucou Brigitte, oui la soie, je la bloque aussi à la vapeur :) (avec patte mouille)
Merci Christelle !
Bonjour, un grand merci pour ce tuto. ❤️🧚🏼♂️⭐️✨☘️👍. J’ai 2 questions :
1 - j’ai terminé un gilet au tricot en coton composé de jersey et de jetés, comment procéder au blocage, tricot assemblé ou chaque pièce séparément ?
2 - me conseillez vous de bloquer avec des peignes ou câbles, ou les deux ?
J’attends votre réponse avant d’investir dans le matériel.
Bonjour et merci 😊
S'il s'agit d'un pull en pièces, il vaut mieux bloquer avant assemblage pour les coutures soient bien alignées et puis refaire un petit blocage éventuellement par la suite (au fer par exemple, le coton ne bouge pas beaucoup). Quand au matériel, les deux sont complémentaires mais les peignes sont opus polyvalents.
J'ai terminé mon châle; est ce que je peux le repasser ?
Merci d'avance
Ca dépend de sa composition 🙂, si c'est de la laine oui comme présenté dans la vidéo.
@@ChristalLK merci infiniment
Bonjour Christelle. Je découvre les tutos sur RUclips. Merci pour ce tutoriel très intéressant. J’ai cependant une remarque : le fait de "bloquer" un ouvrage à l’aide ’d’une patmouille’ (serviette de cuisine mouillée) écrase l’ouvrage et donc, ne fait pas ressortir les torsades par exemple. Comment procéder alors ? Merci d’avance pour une réaction et bonne continuation.
Pour les torsades, je bloque sur l'envers 🙂
Coucou Christelle, merci bcp pour cette vidéo. Je n'ai jamais essayer la vapeur et je le ferai pour un petit projet. Comment bloques-tu tes échantillons ? Aussi à la vapeur ? Est-ce que tu le laisses libre ou utilises-tu les peignes de blocage ? Bises, à bientôt
Coucou Gaëlle, alors en gros, je n'utilise pas les peignes pour les échantillons de pull, je ne bloque pas mes pulls agressivement donc pas besoin de peignes sauf peut-être pour fixer l'encolure, le dessous de bras, les côtes ... juste pour que ce soit présentable en fait et pas avoir des côtes qui gondolent :D. J'utilise essentiellement les peignes pour éviter que ça ne roulotte ou bien si je veux ouvrir de la dentelle pour un échantillon dentelle.
Par contre, je bloque au fer en fonction du projet, je mesure une fois, je laisse poser pendant quelques heures puis je remesure: Et si c'est de la SW, je lave à coup sûr pour connaître le pouvoir d'extension de la laine donc je remesure encore une fois (souvent je le fais aussi juste pour voir comment la laine se comporte en machine).
Donc tu auras compris que je ne fais pas mes échantillons et directement monter les mailles d'un projet dans la foulée (sauf si je connais déjà la laine).
@@ChristalLK merci pour ces détails pour l'échantillon. Je pourrais utiliser le fer bcp plus que ce que j'aurais pensé 😘
Merci très intéressant moi je bloque à plat avec des aiguilles mais le résultat n'ai pas toujours top .il va valoir que j'investis dans des peignes et câbles. Tes mitaines loup 😍🤗.
Merci 🙂 en effet les aiguilles ont le désavantage de donner un rendu irrégulier ou alors il faut en utiliser trouze milles et dans ce cas autant acheter des peignes 😁
J'aime le châle c'est quoi le nom du patron?
Pardon, j'avais laissé passé le commentaire sans le voir.
C'est très intéressant.peut-être en avez vous déjà parlé, mais comment redonneriez-vous la forme à un chandail devenu trop étroit?
Bonjour, très difficile, on peut essayer de le bloquer en humide et de lui faire reprendre forme mais si il a feutré, je doute que ça fonctionne :/
La patte- mouille...
Oui la pattemouille ?
Merci beaucoup 😊
Avec plaisir 😊