Inde : les petits commerçants craignent pour leur avenir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 фев 2025
  • fr.euronews.com/ En Inde, on les appelle les kiranas. Ce sont des petits magasins de proximité que l'on trouve partout, à chaque coin de rue. Ici, c'est un pilier de la vie quotidienne. Ces échoppes se transmettent de père en fils, on y fait crédit, on livre à domicile. Les kiranas ont fait de l'Inde le pays qui la plus forte densité de commerce au monde.
    Ces magasins, il y en a 50 millions dans le pays. Ils font vivre 200 millions de personnes.
    En Inde, la vente au détail est largement dominée par les kiranas. Les supermarchés ne représentent que 5% du secteur. Mais avec l'émergence de la classe moyenne et l'augmentation des revenus, les choses pourraient bientôt changer.
    A l'heure actuelle, la vente au détail est un secteur qui pèse 386 milliards d'euros selon la chambre indienne du commerce, 278 milliards selon le gouvernement. En 2020, le marché représentera 1000 milliards d'euros.
    Une perspective qui séduit les géants mondiaux de la grande distribution, qui veulent leur part du gâteau indien. Au détriment du petit commerce de proximité, qui craint de disparaître
    "L'arrivée des supermarchés va avoir un gros impact sur les kiranas" regrette l'épicier Vijay Kumar Jain. "Cela va créer du chômage. Les petits commerçants vont devoir fermer leurs boutiques car ils ne pourront pas rivaliser".
    L'Inde est prête à accueillir les grands groupes étrangers de la grande distribution. Mais elle a fixé ses conditions :
    Les entreprises étrangères ne pourront participer à des joint-ventures qu'à hauteur de 51% du capital
    Les villes d'accueil devront compter au moins 1 million d'habitants
    Chaque Etat devra donner son feu vert
    L'investissement minimum sera de 77 millions d'euros
    30% des marchandises vendues seront made in India.
    Heureusement pour les petits commerçants, la croissance démographique et le développement urbain jouent en leur faveur. Faute d'espace, les grandes surfaces seront contraintes de s'établir en périphérie des mégalopoles. Laissant les centres-villes aux mains des kiranas.
    Retrouvez nous sur :
    RUclips bit.ly/zr3upY
    Facebook / euronews.fans
    Twitter / euronewsfr

Комментарии • 1

  • @KalkiAvatara
    @KalkiAvatara 12 лет назад

    Maudite grande surface partout ou ils vont il faut qu'il sème le désordre je pense vraiment qu'un nouveau ne seras possible que quand celui ci auras sombré!Cet obsession de l'argent mèneras les hommes a leur perte!