Concert "Du Jourdain au désert", Genève,10 mars 2024 (Choeur St-Kyrel et Ensemble Aram)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2024
  • Choeur Européen Saint-Kyrel (chants Coptes) - Michael HENEIN, direction
    Ensemble ARAM (chants Syriaques), Jalal Polus GAJO, direction (Marie Wahida et Liquaa Maroki, voix; Carles Dorador I Jove, oud)
    Organisation: Eglise Protestante de Genève, en partenariat et avec le soutien de: Fondation Laus Plena, Haute Ecole de Musique Genève/Neuchâtel, Companie théatrâle "Le Saule Rieur".
    Le Choeur Européen Saint-Kyrel (chants coptes) et l'Ensemble ARAM (chants syriaques) présentent un répertoire de chants du Temps de Carême. Dans l'Eglise Copte (liée au Patriarcat d'Alexandrie en Egypte) et Syriaque (développée dans le Patriarcat d'Antioche, entre la Syrie, le Liban, la Palestine, la Turquie et l'Irak actuel) le temps de préparation à Pâques comporte des cycles de pière particulièrement intenses, liés à des textes et/ou à des mélodies particulières inspirées des thèmes et mélodies particulières.
    Le Carême est considéré comme la période la plus bénie et la plus profonde en spiritualité dans le calendrier copte. L’Eglise jeûne pour un total de 55 jours, constitués de la semaine de préparation, des Quarante Saints jours, du samedi dit de Lazare, et de la Semaine Sainte. Le jeûne est très important pendant le Carême. « Les quarante jours de jeûne du Christ dans le désert doivent être jeûnés jusqu’au coucher du soleil, en s’abstenant de toute chair et tout ce qui appartient à la chair ». Quant à la Semaine Sainte, on jeûne exclusivement avec le pain, le sel et l’eau jusqu’à la fin du coucher du soleil. En général, le jeûne est un moyen de discipliner à la fois l’âme et le corps. Les hymnes du Carême, abordent les thèmes de l’ascèse et de la chasteté. Ils sont divisés en deux types: le premier concerne les samedis et les dimanches du Carême seulement, tandis que le second se rapporte aux jours de la semaine.
    Dans l’Eglise syriaque, en sus des quarante jours représentant la retraite dans le désert du Christ, on compte la Semaine Sainte. En tout, on compte 6 semaines, plus la Semaine Sainte. Pendant la période du Carême, aucune nourriture d'origine animale n’est tolérée, de la viande jusqu’au lait. Les hymnes de Carême syriaques sont dédiés aux thèmes du jeûne, de l’ascèse et de la conversion. Dans l’Eglise syriaque, qui utilise le système musical de l’Octoéchos (8 modes), le début du Carême marque le début d’un cycle d’Octoéchos : Le 1er mode est utilisé la première semaine, le 2ème mode est utilisé la deuxième semaine, et ainsi de suite. Le 7ème mode est utilisé pendant la Semaine Sainte, le 8ème mode très brièvement le Samedi Saint, avant le début de la célébration de la Résurrection, qui utilise le 1er mode.

Комментарии •