Merci bcp, j'ai beaucoup travaillé sur la mineure harmonique (ma gamme préférée) et depuis quelque mois sur les accords de flamenco et le mode phrygien dominant (5eme degré de la mineure harmonique). En ce moment j'essaie d'intégrer à mon jeu des élements que j'entends dans la bachata (ma meuf est Colombienne). C'est très different de mon univers musical (darkwave) mais ces élements latinos et hispaniques apportent une certaine variété ds le jeu et donnent de l'inspiration.
Salut David, c'est en effet la suite logique, une fois le système majeur maîtrisé, de travailler le système mineur harmonique et mélodique, surtout si l'on joue du jazz et des musiques du monde.
Merci pour ces conseils fondamentaux, Pourriez vous aborder des exemples de cadences pop, rock voire classiques accompagnées de modulations ou non. Encore bravo pour votre travai.
Merci David. La connaissance du manche est vraiment un travail de fond. Ça peut paraître parfois un peu rébarbatif, mais ça ouvre tellement de portes que ça vaut le coup !
Bonjour. Merci beaucoup pour ces conseils généreusement offerts. Mais, j'ai beau etre une bosseuse de folie (ex prof désormais à la retraite) et consacrer plusieurs heures quotidiennes à la guitare depuis 3 ans, je n'arrive pas à réaliser le 1er exercice malgré un travail intensif dédié au petit doigt (force et écartement) : 1/ l'écartement est impossible à reproduire hors de la première ligne de travail ; 2/ le petit doigt est incapable de tirer la corde une fois posé. Vous en pensez quoi : s'agit-il de l'âge (j'ai effectivement quelques problèmes mécaniques et des douleurs dans les mains bien que je sois une manuelle avérée) ou est-ce parce que je travaille sur une folk avec cordes métal (pour une femme, ça n'est pas une petite affaire, disons-le) ? D'avance merci à qui me répondra, vous et/ou un.e autre :)))
Bonjour Marie, difficile de te répondre sans voir. Mais de façon générale, il est plus compliqué de faire des tirés de notes sur une guitare folk. Envoie-moi un message par mail et nous pourrons convenir d'un rendez-vous, ce qui sera plus efficace. David
@@Pentatovore C'est très gentil, David, mais je voulais une réponse générale (vous êtes beaucoup trop loin pour moi hélas, et je ne pratique pas les cours à distance, j'ai passé l'âge). Mes questions générales étaient plutôt : - est-ce que l'écartement des frets est plus favorable à l'électrique ? - Est-ce que la dureté des cordes de la folk explique qu'on n'arrive pas à faire des hammer on avec le petit doigt ? - Est-ce que, quand on est une femme (et de + de 60 ans), ça ajoute des difficultés liées à une force moindre des doigts ? Parce que, franchement, au bout de 3 ans d'un travail pourtant quotidien de 2 à 4h, je rame encore énormément (je ne fais toujours pas sonner mes barrés notamment et surtout je suis totalement incapable de faire celui de la position du la)... En tous cas, encore, merci pour votre proposition, c'était très gentil.
🚀 Mon coaching personnalisé : www.bluesguitare.com/contact
J'aime beaucoup votre technique, je vais la mettre en pratique...merci
Avec plaisir , merci d'avoir regardé Frédéric 👍 bonne soirée
Merci David pour tous ces conseils et ces exercices très utiles 👍 bonne journée 😊😉
merci Philippe, bonne soirée et à bientôt 👍
Merci David. Bon dimanche 👍
Merci à toi aussi 👍
Merci bcp, j'ai beaucoup travaillé sur la mineure harmonique (ma gamme préférée) et depuis quelque mois sur les accords de flamenco et le mode phrygien dominant (5eme degré de la mineure harmonique). En ce moment j'essaie d'intégrer à mon jeu des élements que j'entends dans la bachata (ma meuf est Colombienne). C'est très different de mon univers musical (darkwave) mais ces élements latinos et hispaniques apportent une certaine variété ds le jeu et donnent de l'inspiration.
Salut David, c'est en effet la suite logique, une fois le système majeur maîtrisé, de travailler le système mineur harmonique et mélodique, surtout si l'on joue du jazz et des musiques du monde.
Merci beaucoup, conseils très utiles
Avec plaisir !
Merci pour ces conseils fondamentaux,
Pourriez vous aborder des exemples de cadences pop, rock voire classiques accompagnées de modulations ou non.
Encore bravo pour votre travai.
Salut, oui, bonne idée 👍 Bon dimanche
Merci mec❤
Je t'en prie 😉👍 Passe un bon week-end
Merci David. Ah, les routines quotidiennes…
Et oui, il faut affuter ces reflexes ! 😉
Merci David.
La connaissance du manche est vraiment un travail de fond. Ça peut paraître parfois un peu rébarbatif, mais ça ouvre tellement de portes que ça vaut le coup !
Totalement d'accord 👍👍👍
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces conseils généreusement offerts. Mais, j'ai beau etre une bosseuse de folie (ex prof désormais à la retraite) et consacrer plusieurs heures quotidiennes à la guitare depuis 3 ans, je n'arrive pas à réaliser le 1er exercice malgré un travail intensif dédié au petit doigt (force et écartement) :
1/ l'écartement est impossible à reproduire hors de la première ligne de travail ;
2/ le petit doigt est incapable de tirer la corde une fois posé.
Vous en pensez quoi : s'agit-il de l'âge (j'ai effectivement quelques problèmes mécaniques et des douleurs dans les mains bien que je sois une manuelle avérée) ou est-ce parce que je travaille sur une folk avec cordes métal (pour une femme, ça n'est pas une petite affaire, disons-le) ?
D'avance merci à qui me répondra, vous et/ou un.e autre :)))
Bonjour Marie, difficile de te répondre sans voir. Mais de façon générale, il est plus compliqué de faire des tirés de notes sur une guitare folk. Envoie-moi un message par mail et nous pourrons convenir d'un rendez-vous, ce qui sera plus efficace.
David
@@Pentatovore C'est très gentil, David, mais je voulais une réponse générale (vous êtes beaucoup trop loin pour moi hélas, et je ne pratique pas les cours à distance, j'ai passé l'âge).
Mes questions générales étaient plutôt :
- est-ce que l'écartement des frets est plus favorable à l'électrique ?
- Est-ce que la dureté des cordes de la folk explique qu'on n'arrive pas à faire des hammer on avec le petit doigt ?
- Est-ce que, quand on est une femme (et de + de 60 ans), ça ajoute des difficultés liées à une force moindre des doigts ?
Parce que, franchement, au bout de 3 ans d'un travail pourtant quotidien de 2 à 4h, je rame encore énormément (je ne fais toujours pas sonner mes barrés notamment et surtout je suis totalement incapable de faire celui de la position du la)...
En tous cas, encore, merci pour votre proposition, c'était très gentil.
👍👍
merci à toi, bon weekend !
3:27
?
Je comprend rien ...
Qu'est-ce qui est compliqué à comprendre dans le fait d'avoir une petite routine technique, rythmique, et d'apprendre son manche ?
@@Pentatovore il faut juste que je sois assidu,je ne retiens pas les notes les accords etc ...apprendre le manche aussi ..
@@jeanlucdoutchos9237 Tu as sûrement besoin d'un coup de pouce ! Contacte-moi par mail pour faire un point et voir comment débloquer tout ça. 🎸