Exercice de routage sur KiCAD : module BUS CAN MCP2515

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 сен 2024

Комментарии • 7

  • @marginalamien5710
    @marginalamien5710 2 года назад

    Très bien expliqué, ça donne des idées...Merci

    • @ChristianHortolland
      @ChristianHortolland  2 года назад +1

      Merci, si ça donne envie de faire au moins un peu d'électronique, l'objectif est atteint !

  • @zianzan4536
    @zianzan4536 2 года назад

    Après avoir utilisé cette carte il y a quelques années, j'avais noté que le MCP2515 peut être alimenté en 3.3V ou en 5V, or le driver CAN TJA1050 ne peut être alimenté qu'en 5V (pour respecter la norme du CAN). La pin _INT est également un peu limitative, si on choisit de la remplacer par _RX0BF et _RX1BF, on peut bénéficier de la mémorisation d'une nouvelle trame CAN dans le MCP2515 pendant le traitement de la trame reçue. J'avais pensé à l'époque qu'une carte alternative avec des IO (SPI & co) en 3.3V, un Vcc en 5V avec un régulateur pour générer le 3.3V et donc _RX0BF et _RX1BF à la place de _INT serait une belle alternative pour une utilisation avec une Raspberry à la place d'une Arduino.

    • @ChristianHortolland
      @ChristianHortolland  2 года назад

      Merci pour ces précisions.
      Dans le cas présent je souhaitais juste faire une copie, mais effectivement, si on va jusqu’au bout de la démarche, tant qu’à refaire une carte il faut en profiter pour l’améliorer.
      Je pensais en fabriquer quelques unes avec simplement l’ajout de points de mesures sur Rx et Tx pour visualiser et interpréter plus facilement les trames, mais ça attendra, les 2 circuits intégrés font partie de la longue liste des composants actuellement indisponibles.
      Un level-shifter devrait permettre l’adaptation pour RPi. Pour RX0 et RX1 je n’étais pas allé voir leurs fonctionnalités, il va falloir que je pioche la question. 🙂

    • @zianzan4536
      @zianzan4536 2 года назад

      @@ChristianHortolland En effet, utiliser un level shifter permettrait de l'utiliser avec soit une arduino (5V sur une nvelle pin Vcc1) ou une Raspberry (3.3V sur cette nvelle pin Vcc1), sachant qu'on aurait 5V sur une pin Vcc2 dans les 2 cas. Là on aurait une belle carte alternative. Pour les points de mesure, vous pensiez peut-être à des SMA ou BNC verticaux pour mesurer CAN_H et CAN_L à l'oscillo, par rapport au GND et ensuite en différentiel ? Sinon en effet incroyable tous ces composants en rupture, vivement une machine low-cost pour mini Wafers (du même acabit que notre T-962) qui cette fois nous fera les puces, quitte à payer des royalties aux concepteurs de ces Asics, ou encore mieux avoir cerains Asics en open-source ! Avec un peu chance, une telle machine verra le jour dans 10 ans...

    • @ChristianHortolland
      @ChristianHortolland  2 года назад +1

      @@zianzan4536 Bonjour ! Pour les points tests j’utilise, dans la mesure du possible, ceux de chez Keystone ( bit.ly/3FnpHTA ) même si ils sont un peu chers. Et je capture la trame avec un analyseur Ikalogic ( www.ikalogic.com/sq-logic-analyzer-pattern-generator/ ) ou Saleae ( www.saleae.com/ ) mais ancienne génération à 4 voies. J’ai eu des problèmes avec des mesures directement sur le bus (même si les SQ100 et 200 de Ikalogic ont des entrées différentielles) donc ce serait plutôt en amont du TJA1050. Je pense faire un tuto comparatif dès que j’aurai le temps.
      Faire ses propres puces ça paraît impossible mais effectivement, pourquoi pas un jour, les FPGA sont déjà un bon intermédiaire, mais j’avoue que je n’ai pas assez de temps pour m’y consacrer sérieusement.

    • @zianzan4536
      @zianzan4536 2 года назад

      @@ChristianHortolland A la reflexion, oui même avec un FPGA je préfèrerai garder le MCP2515 en externe, car s'il est possible de le recoder en VHDL/Verilog (ou de trouver une IP équivalente), il faudrait tellement de temps pour le re-faire (ou maîtriser l'IP) qu'en plus on viendrait augmenter grandement les risques de nveaux bugs. Les FPGA sont sinon une merveille, s'y consacrer c'est y adhérer ;) Pour les mesures numériques, vos TestPoints sont très bien. Pour les mesures analogiques, perso j'utilise des embases SMB verticales pour y connecter en plug&play les sondes oscillos à la verticale via des adapateurs (c'est une bonne astuce car c'est bien pratique et surtout très propre au niveau mesure) : photo ibb.co/c8pzjTn