J'avais 8 ans et je restais a la récréation pour continuer a programmer sur la Tortue Logo, je me régalais. Ca fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance.
J'avais 10 ans, on allait sur les TO7 2 fois par semaine en CM1 et en seconde partie d'année on avait un MO5 en classe. Celui qui terminait les exercices justes le premier pouvait aller dessus. J'ai alors travaillé plus pour y aller souvent 🙂
@@RodrikStudio tu as complètement raison et j'ai jamais compris pourquoi ils sont resté à 1MHZ... sinon pourquoi le 5 dans MO5? est-ce car le MO5 a un BASIC Microsoft de cinquième génération?
Très honnêtement, on ne peut pas dire ça... il n'y a pas grand chose à regretter de ces machines extrêmement chères et mal conçues, même pour l'époque. J'ai acheté un TO7 en 1983. Le premier Macintosh est sorti en 1984... Cherchez l'erreur....
@@yohanannatanson4199 Oui, mais un macintosh c'était 21500Frs en 84, un T07 2900Frs, donc pas vraiment comparable et accessible a tous et même le TO7 a sa sortie n'avait pas à rougir.
@@thomo5 Bonne observation. Cela dit, c'était 2900 balles tout nu. Le clavier, n'en parlons pas. Pas de moniteur. Des cartouches logicielles à 500 F pièce. Extension mémoire hors de prix. À l'arrivée, on était plus près de cinq ou six mille francs... J'ai bien aimé apprendre les bases de l'informatique avec cette machine, mais dans l'ensemble, je me souviens d'un bricolage mal fichu d'ingénieur mal inspiré, sous pression de fabriquer n'importe quoi qui permette à l'industrie française de se placer sur ce marché émergent. Le Mac était cher, c'est vrai, mais on avait une vraie machine, cohérente, puissante, innovante et bien conçue...
Bonsoir Rodrik, au delà de l’intérêt historique de la machine, j'ai regarder presque avec nostalgie la petite vignette MADE IN FRANCE derrière la machine. cela devient tellement rare aujourd'hui... Merci Rodrik
Que de souvenirs le TO7. Je l ai decouvert au collège en 6eme. On apprenait le Basic en EMT sur le nano reseau. J ai tanné mes parents pour en avoir un et quelques temps plus tard j ai eu un To7 70. Tout ça ma redonné envie de fouiller le grenier et miracle je l ai retrouvé. Il fonctionne encore. Dommage, plus aucune k7 ne passe. Beau souvenir.
Si tu as la chance d'avoir la cartouche Basic 1.0 avec c'est cool, moi je n'ai jamais pu la trouver. Pour les K7, le lecteur a sûrement besoin d'une bonne révision.
Bonjour rodrigue Merci pour la vidéo que vous avez fait sur le TO7 70 cet ordinateur me rappelle beaucoup de souvenirs c'est sur cette machine que j'ai fait mes premiers pas en informatique c'était en 1986 Autre chose Je regarde régulièrement toutes vos vidéos je les trouve très sympa Notamment la vidéo que vous avez fait sur les atari st Longue vie à votre chaîne youTube Thierry Lambert
Bonjour rodrigue La vidéo sur le TO7 est très chouette c'est sur cet ordinateur que j'ai fait mes premiers pas en informatique au centre de rééducation de Kerpape c'est sur cette ordinateur que j'ai découvert le langage logo j'ai utilisé cette machine pendant 3 ans je me souviens des sauvegarde de mes procédures logo sur cassette et parfois du message lecture impossible après avoir programmer pendant toute la matinée et des temps interminable pour charger les programmes en mémoire Merci beaucoup d'avoir fait cette chaîne RUclips Thierry Lambert
Que de bons souvenirs.... Mon premier ordi, mon paternel me l’avait ramené de Paris à sa sortie, je m’en souviens encore ! Merci pour cette vidéo très chouette ! Surtout l’intérieur de la bécane !
Rodrik tu ressuscite mes souvenirs d'école primaire avec l'inoubliable tortue 🐢 que l'on programmait avec les cartes codées sur le TO7 quelle belle époque !!!
Salut , je suis né en 1991 donc je n’ai pas connu cela mais j’adore découvrir tes présentations de toutes ces anciennes machines qui m’intriguent , c’est vraiment très intéressant 👍.
Bravo pour ton professionnalisme et ton savoir faire cela me laisse rêveur !moi néophyte ou presque vu que je suis de ta génération !mais c'était une belle aventure dans ma petite école des Vosges en 1984...et se fameux crayon optique que je trouvais super cool a l'époque 🧒🌲
Merci beaucoup. Ah le crayon optique ! On n'avait pas trop de droit d'y toucher, on faisait du Logo et du basic principalement, donc le crayon restait dans son emplacement.
Celui la est le premier, celui que j'ai connu en 1985 😉 Mais le TO7/70 est mieux oui et le TO9+ encore mieux mais très difficile à trouver aussi car très peu vendu.
Que de souvenirs ! Le pb qu'on avait à l'école et même au collège, c'est que les profs n'était pas très bons ... Enfin je parle des profs que j'ai eu. Ça se comprend, ils n'ont pas connu l'informatique plus que ça.
Oui les prof ont été plus ou moins contraints de se former. Et bien sur seul les plus motivés s'y sont intéressé. Mon instit lui était mordu de ça donc c'était une grande époque pour moi. Petit document INA de l'époque : pixel.rodrik.ch/Nanoreseau.mp4
@@RodrikStudio La chance ! J'étais mordu, mais venant d'une famille d'ouvrier, je n'avais pas les moyens, dans les années 80 d'avoir un vrai Ordi J'ai eu un PC IBM tard, en 1992 ~ alors qu'à l'école, j'étais attiré. Un camarade de classe avait un Amstrad PC avec deux lecteurs disquettes souples 51/4 sans disque dur... Un autre avait un amiga 500 Et un autre avait un CPC6128PLUS Mais je préférai largement l'Amiga !
@@59aminata Issu d'une famille de prof, c'était difficile aussi. J'ai eu un CPC 6128 en 87, c'était mon cadeau de communion et toute la famille a participé. Ce ne fut qu'en 91 que j'ai eu un Amiga 500 neuf et sans écran qui j'ai branché sur l'écran du CPC pendant des années, puis en 96 j'ai eu un A1200 d'occas avec un écran commodore. C'est ma femme qui me l'a payé. Du reste, tout ce que j'ai pu me payé moi même c'est l'A500 rev8 à 2450F alors que les 500+ étaient déjà sortis.
@@RodrikStudio Aaaah l'Amiga 500... Une belle machine, vraiment. Alors, pour restituer. Fin 1991, j'ai eu un IBM x286 d'occasion (512ko RAM, 20Mo disque dur, écran CGA 4 couleurs) avec Windows 3.0. Mais, un cousin, étudiant en fin de cycle de doctorat de mathématiques, m'a donné son PC Fujitsu x386 qui était bcp plus puissant et plus hérétiques, lecteur 3''1/2 et HDD de 200mo et 2mo de RAM en 1993 (de mémoire) et Windows 3.11. Quel bonheur ! À part l'écran, (VGA monochrome), c'était vraiment le jour et la nuit ! Je faisais tourner SimCity (de l'époque) par exemple. Ce qui était pas possible avec l'autre. Que de souvenirs.
@@59aminata Idem pour moi, pas les moyens d'acquérir un ordinateur. Des copains et connaissances avaient des Amstrad, Commodore ou ATARI, principalement pour jouer, il faut bien l'avouer. J'ai ensuite pu faire mes débuts sur ATARI XL(déjà obsolète) puis ST en BASIC puis en BASIC GFA. Ce n'est qu'en 1995 que j'ai eu mon premier PC sous le révolutionnaire Windows 95 !
Bonjour, merci pour ce super film. J'ai une question, j'ai trouvé TO 7 dans le grenier. J'ai connecté l'ordinateur et l'écran est blanc. Savez-vous quel pourrait être le problème ? Peut-être que la télévision devrait être plus ancienne.
Ah, mon bon Rodrik. Je viens de me rendre compte qu'en tant qu'enseignant, j'aurais pu te former un peu au T0 7 ainsi qu'au MO5, puisqu'à cette époque j'aurais pu t'avoir en CM1😅 et que je travaillais avec les élèves sur ces machines. J'ai découvert le Nano réseau à cette époque. Et j'ai même utilisé la Tortue avec des cartes pre-programmées. Cette vaste opération de l'"informatique pour tous" avait surtout été une tentative de sauver Thompson d'une faillite proche. N'empêche que c'était bien sympa. D'autre part, te serait il possible de faire une vidéo sur le Commodore 64/128 ? Machine de rêve s'il en a été.. 🙏❤️🙏
4 года назад+2
J’étais en 6eme quand j’ai eu un TO7, et les profs de mon lycée étaient tellement à la ramasse que c’était moi qui donnait des petits cours d’informatique pendant les heures dédiées au Plan Informatique pour Tous (merci papa pour ce premier ordi dès sa sortie)
Oui. Tu as raison j'ai oublié beaucoup ces machines depuis que j'étais en primaire avec cette machine et cette vidéo est plein d'erreurs. J'aurais bien aimé remonter un nano-réseau et m'y invertir, mais la carte qui va dans le PC 8086 qui les pilote est introuvable de nos jours.
@@RodrikStudio Je te rassure, j'ai oublié la moindre ligne de commande sur ces machines.. 😂😂 Tu m'as même épaté avec ta démonstration du Logo. Je serais incapable de le reproduire.. Par contre, si tu peux faire un sujet sur le C64 ou l'éphémère C128, je me régale d'avance. Ces machines ont tellement compté dans ma vie.
@@Birdy2b Je vais y penser oui. Je vois qu'il est plus pertinent de montrer des machines connues que des machines rares, donc le C64 a clairement sa place.
@@RodrikStudio malheureusement je l'avais donne a un ami. Du coup j'ai tout racheté y a 10ans. Apple 2c que je trouve Magnifique, le to7/70, to9, atari 520st, Amiga 500 . J'aimerais attraper un oric Atmos et un Alice. L'archimides me disait bien a l'époque.
Souvenirs également pour moi et la compréhension à postériori de ce fameux plan "informatique pour tous". Nous avions un ordinateur en CM2 qui n'a jamais quitté son placard. Au collège il y avait un "club informatique" principalement pour jouer après le repas du midi, j'ai connu le TO7 avec le clavier de type "gomme", sans doute un TO7-70. Je me rappelle d'un jeu de sport où il fallait manier le plus rapidement possible le joystick de gauche à droite pour faire avancer le joueur. Ce jeu était un massacre pour les joystick qui ne tenaient pas le coup bien longtemps. Les ordis plantaient régulièrement et le chargement sur cassettes était lent. L'intérêt du stylo optique était discutable et le clavier peu agréable à utiliser. Plus tard en 5ème ou 4ème, nous avons connu le MO6 en réseau avec pour serveur un ordinateur(PC?) dont j'ai oublié la marque et qui fonctionnait avec des disquettes 5 pouces 1/4. Principalement en cours de français pour nous initier au traitement de texte. Là encore, des bugs et le stylet optique était plus une curiosité qu'autre chose. Puis en 3ème en cours technique(la défunte EMT), une salle complète était équipées d'ordinateurs que nous n'avons jamais pu approcher de près et dont j'ai oublié -ou pas connu- le modèle. Les profs n'avaient jamais le temps de nous les faire utiliser...
Pour le plan informatique pour tous, une bonne introduction avec le début de mon projet nanoréseau : ruclips.net/video/nOV8GzI2I2E/видео.html Et le graal pour moi : le nanoréseau ! ruclips.net/video/aXqMUJxWWWY/видео.html C'est dommage de ne pas les avoir approché, j'ai connu la même chose au collège. Par contre en primaire, sans nanoréseau on les a beaucoup utilisé. Sans ça je pense que je serais dans la mécanique de nos jours.
D'après la légende, les ingénieurs de Thomson après avoir créé le système graphique se sont retrouvés avec une partie des composants qui ne servaient à rien, il ont alors eu l'idée du stylo optique. Je ne sait pas si c'est vrai mais cela à donné au TO-7 & ses suites un avantage original.
C'est vrai que le crayon optique est ce dont on se souvient le plus facilement de ces machines. Après la raison de leur création ne m'est pas connue, mais je demanderai à FoolDupleX, il sait peut-être.
pour la panne du clavier il existe des stylos avec de l'encre conductrice qui permettent de redessiner les pistes sur la membrane. Je devais essayer pour un CPC664 mais finalement j'ai trouvé une membrane neuve sur sellmyretro. Pour le fait qu'il chauffe beaucoup, on avait le soucis au SRG où il restait allumé des journées entières, mais le truc pratique c'est qu'il y a une sortie 12v juste à côté du dissipateur. J'ai donc monté un petit ventilo dessus, et depuis plus de problèmes ;)
Alors ce clavier se démonte. Ok, j'en apprend beaucoup aujourd'hui. Il faut dire que je n'ai pas eu plus le temps que ça de regarder le clavier de près cette semaine. Donc je vais regarder ça. Pour la chaleur, cela ne me gène pas pour le moment car il fait 10° dans mon studio :/
@@RodrikStudio je ne sais pas s'il est démontable, je disais juste que sur d'autres claviers il y avait des solutions pour réparer, je n'ai pas essayé de démonter un clavier de TO7.
Bonjour, alors je n’ai pas lu tous les postes, mais tu te demandes en début de vidéo à quoi sert le dernier port au dos de la machine près du disperseur de chaleur à droite, en fait moi c’est là que j’y mettait une extension de mémoire. Je crois me souvenir qu’elle faisait 32ko… Si non merci beaucoup cette vidéo car c’est vraiment de beaux souvenirs…!!! j’adorais jouer à Eliminator et Stratac (j’adorai la musique). Encore merci !!!
Oui j'ai appris depuis à quoi sert le port, on le reverra je pense le TO7 puisque de devrais avoir un T9000 bientôt et cette fois on va faire mieux pour le clavier.
Bonsoir, Je chercherais sur Thomson TO7 le nom du logiciel ou jeux qui te proposer de former des phases que tu choisissais pour faire un histoires de conte de fée que tu imprimer à la fin, car je me rappelle quand j'été en CM1 le professeur me disais de faire une histoire de conte de fée avec des phrases que le TO7 te proposer et sa me plairait beaucoup de le redécouvrir s'il vous .
Bonjour Rodrik, D'abord un grand merci pour le travail accompli sur ta chaine, je peux dire que j'ai beaucoup appris en te regardant. J'ai une question à te poser peut être un peu perso, car cet été j'ai retrouvé mon vieux TO7 70 oublié dans le garage de mes parents pendant tant d'années. J'ai vu que tu utilise en Mégaroms qui à été développée il n'y pas très longtemps, j'ai franchement trouvé cette mémo7 super mais il y a un problème, les constructeurs ne semblent pas tenir leurs site. J'ai remarqué que tu as cité un membre de cette équipe sur ton tuto du nano réseau il me semble. Sais tu si il est toujours possible de les contatcter ?
le dernier port du to7 c'est pour l'extension mémoire de 16 ko ou 32 ko si je me souviens bien la différence de mémoire réglée il ne restait plus que le nombre de couleur affichable a l'écran 8 couleurs pour le TO7 contre 16 pour le TO7/70. Ces couleurs n'était pas disponible dans le Basic 1.0 au niveau des instruction screen et color mais avec des pokes ont devait pouvoir le faire langage machine sinon
Merci pour toutes ces info. J'ai appris depuis que le port de droite était pour l'extension de mémoire. Je ne savais pas pour les limitations du Basic 1.0 du TO7 à 8 couleurs.
Bonjour. Je vous reconnais, c'est vous qui présentiez le premier ordinAteur personnel de 1977, le Commodor Pett J'ai beaucoup aimé votre vidéo concernant cet ordinateur que je connais. En plus le clavier était dégueulasse, c'est dire si je m'en souviens. Je suis né en 1987 est de 93 à 98, pendant les cours d'informatique, on utiliser ce genre d'ordinateur. Je pense plutôt qu'on utilisait le MO5, parce que le MO5 avait un boîtier d'extension réseau. De plus il était relié à un PC IBM avec double floppy. Sans vouloir vous contredire, je pense que celui qui a été généralisé pour le plan informatique pour tous, c'était bien le MO5 et je suis sûre de ce que j'avance parce que le crayon optique était en option, il était branché avec une grosse prise ronde. Et le fils était entortillé comme celui d'un téléprhne. en tout cas, ce n'était pas un matériel que j'appréciais vraiment. D'autant qu'il avait de sérieux concurrents, notamment le Apple I, l'Amstrad CPC6128, Pour rester dans la même gamme. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo, j'aime beaucoup. Certes, il avait un clavier en caoutchouc dégueulasse, mais je crois qu'il a existé avec un clavier mécanique. Et précisément je crois que c'est l'édition Michel Platini. Je crois que c'était Richard Berry qui utiliser dans une vidéo.
J'en profite pendant que tu présentes le TO-9+, sur une autre vidéo, pour réviser mes classiques. - Je ne sais pas pourquoi Thomson mit cette couteuse trappe pour cartouche alors que le port cartouche des autres ordis n'a jamais causé de problème. - "Le bouton Power est passé derrière…" tu veux probablement dire le "bouton d'alimentation" ou de "marche-arrêt" ! Te souviens-tu du LSE ? C'était le Basic tout en français des années 1970: on est passé du tout français: RAZ pour RESET, DEL pour LED, au tout anglais où l'on ne prend plus la peine de traduire le titre des films. - Le Plan Informatique pour Tous: Je l'ai connu en 3ème en 1986: on est entrée 2 fois dans une salle pour nous présenter des MO-5 avec extension réseau reliés à un Goupil (il était noir donc probablement un G3), mais on ne s'en est jamais servi; j'étais content de voir le Goupil, mais avais un peu de mépris envers ces MO-5 inutiles avec leur clavier en gomme. En Seconde Technique, on a utilisé un TO7-70 qui commandait un bras articulé orange très à la mode à l'époque, mais je préférais les petits automates programmables capables de contrôler une chaîne de montage & fonctionnant avec des EEPROM. - Le mode "tortue" du Logo était présent dans le Basic MS de l'Apple II+, cela permettait de tracer des formes assez élégamment, mais à l'époque les ordis étaient tellement lents qu'à peine testé on se rendait facilement compte qu'on ne pourrait rien faire avec ça. - Si les claviers du style TO-7 sont assez désagréables en général, ils restent l'idéal dans de nombreuses usines ou commerces comme une boucheries, partout où l'on peut avoir les doigts gras ou humides.
- Pour le port cartouche, je pense simplement que c'est pour faire comme les autres ordinateurs avec un lecteur de K7 sous le même genre de trappe. - Le LSE non, je n'ai vu le nanoréseau fonctionné que très peu de fois, donc je n'ai pas souvenir du LSE. Le nanoréseau sera l'occasion de le (re)découvrir. - Au collège, j'ai vu la Tortue Gelin, mais même chose on ne l'a utilisé qu'une fois. J'aimerai trop en avoir une de nos jours. - Oui le LOGO était présent sur d'autres machines, mais c'est comme beaucoup à l'école sur ces machines que je l'ai découvert. - C'est vrai, mais cela les rend aussi irréparables ces claviers, tout est collé.
C'est surtout que ce n'ai pas un outil de dessin mais de création de caractères qui sont donc limité à 1 couleur. En tous cas ça sent la nuit vidéo sur les Thomson ;-)
Il sont limités car trop souvent programmés en Basic, ce ne sont pas des Amstrad CPC pour autant oui. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont marqué l'histoire de France dans le monde de l'éducation et que beaucoup d'entre nous on débuté sur ces machines à l'école, pour en faire leur carrière par la suite. J'en suis.
j'ai eu un to7, et en voyant votre vidéo, je comprends pourquoi je n'ai jamais plus voulu de machine avec cartouche... (pas de console de jeu type nintendo ou sega). 😅
Le TO7, il est le premier. Bon le TO7-70 est pareil : sans cartouche nada. Mais après il ont enfin mis le minimum dans la machine pour l'utiliser (depuis le MO5) sans avoir besoin d'une cartouche.
il n'avaient même pas prévu dans leur marketing de prévenir les gens d'acheter le lecteur cassette. J'avais le TO7, la cartouche basic mais pas de lecteur cassette, je recopiais mes programmes à la main pour en garder une trace avant d'avoir (peu de temps après) le lecteur cassette... Pourtant je l'aimais quand même bien le To7, j'ai pas mal programmé dessus et un de mes programmes a été publié dans micro 7 à l'époque... Mais il faut dire que thomson n'a pas trop suivi ses machines à l'époque.
Les antibiotiques, c'est pas automatique. Les recapages non plus. Ce TO7 par exemple n'a pas un seul condensateur électrolytique. Plus généralement il y a des machines bien construites et c'est la majorité avec des condensateurs faits pour durer. Dans la liste des machines à ne pas recap il y a les Amiga en 68000, Les CPC, les Thomson.... Je suis affligé quand on recap une machine qui a de base de bons condensateurs pour y mettre du Chinois que durera 5 ans environ.
Salut, ton TO7 n'a pas une rom T9000 mais bien TO7, l'écran d'accueil le stipulerait sinon. Sur le TO7/70 le verrou de la trappe à MEMO7 est purement mécanique, on peut tout à fait ne pas le verrouiller et lire la cartouche mais si on appuie par accident sur le bouton d'éjection -> ça plante :D
Oui j'ai vu après que la ROM était bien celle d'un TO7 et que la ROM T9000 affiche vraiment T9000. Je ne me souvenais plus de cet écran d’accueil qui est bien plus fourni que celui dépouillé du TO7/70 d’où mon doute. Ok pour le bouton de la cartouche du TO7/70. Je l'ai restauré depuis pas mal d'année le TO7/70. Merci en tous cas, j'ai fait cette vidéo trop vite par manque de temps 😞. Je crois qu'il va être temps pour moi de relâcher un peu, de prendre une pause et de passer sur 2 semaines entre les vidéos. J'y consacre trop de temps et d'énergie et cela devient compliqué à coté.
le projet ne pouvait pas être viable dans le temps,lorsque l'on voit l'implèmentation interne!!on voit bien que toutes ces machines,n'avaient d'autre but commercial,et non celui de la durabilité!!qu'est ce qu'on à pu abêtir les gens avec un truc pareil!!!des heures de partages à s'arracher les yeux sur un écran standard'🌈⚡⛱⛄la magie de l'époque!!!!!!!!!!!!!!!!!qui annonçait bien le début de fin pour la vie citoyenne( des weeks end enfermé devant cette machine raciste!!!!!⛄☃🎄🎃nos fermes,elles,abandonnées au profit des investisseurs de petites volets!!bref le début de l'emprisonnement de nos états colostatiques!!
C'est une machine de 1982, qui hormis le clavier fonctionne 40 ans plus tard. Les écrans cathodiques à 15kHz ont été utilisés sur de nombreuses machines et ce n'est pas parce dans cette vidéo on voit l'écran pas top qu'il l'est en réalité. Cet écran est sûrement le plus net des écrans que j'ai et est très agréable à utiliser. La plupart des LCD actuels qui sont réglés par défaut bien trop brillants fond sûrement plus de dégât que ces vieux tubes. C'est une époque ou Internet n'existait pas, les saloperie de smartphone non plus. Il fallait se regrouper pour jouer ou coder sur ces machines. Donc non, définitivement non, c'était une époque bien bien plus sociale que la décadence actuelle.
Comme je suis un peu plus jeune, en 6ème j'avais un nano-réseau mais je ne l'ai vu que 2 fois je pense. Les années suivantes des Victor surtout, les Victor Viky. Pas de Groupil dans le collège ou j'étais, mais il est possible que je récupère un G3-PC d'ici quelques mois.
Oui c'est Fabien Decitre c'est vraiment mon prénom. Tu es très manuel. Tu l'a vue l'inventeur de vroom ?.très long il a fait sur spectrum je crois casse moi pas 😱 2heure de vidéos je suis pas Léo . Tu penses qui peut programmer ?
@@RodrikStudio la vidéo dure 30 min tu tapes Daniel macré wroom et tu verras c'est hyper intéressant c'était un jeux spectrum chez lui c'était un programmeur dans les banques je crois. Puis Atari st la version amiga c'est une conversion en fait. Toi tu programme tu réparés tu connais les bits les octets 80 % des jeux étaient français a l'époque style infogrames et compagnie. Moi je suis un autodidacte. Toi tes un pro il explique comment il a compressé le jeux pour qui tienne sur une disquette ect. Il fait très Bill Gates le gars. Regarde tu vas te régaler. Daniel macré wroom . Maintenant c'est tout en fait en Chine.😭 Regarde tu vas te régaler 🐥. Bisous et bon weekend
Non le TO7 est bien le premier en 1982 basé sur le prototype T9000 avec ses 8Ko de mémoire. Le MO5 n'est arrivé qu'en Juin 1984 en même temps que le TO7/70 et les 2 embarquent un 6809E à la place du 6809 du TO7 ainsi que 48Ko de mémoire.
@@Sebiohazard Cela viendra une vidéo sur cette petite machine toute rouge, mais l'année prochaine. Le TRS-80 je ne sais pas, on a bien un coco mais qu'en dire.
Je veux dire si ta vue la vidéo il a gagné 1 millions d'euros en 1993 avec vroom il a acheté une maison et un bateau et il a tous expliquer il était codeur sur des centrales nucléaires. Lui c'est le code le graphisme tout ça il savait pas faire tu savais ? Il étaits 6 français il voulait compressé le jeu sur une disquette de 1.44 mo le jeux en a en 12. 12 mo Fabien tu fou de ma geule non la nitendo 64 c'est 8mo
Difficile de parler de restauration quand on voit ce qui arrive à cette pauvre machine... Déjà pour commencer, à 9.28 : c'est quoi un "heatsink" ? Pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose, mettre des mots anglais, c'est certainement très impressionnant. Mais en France, on appelle cette pièce un radiateur! Et insister sur le fait qu'il chauffe est une grande nouvelle... Au fait, c'est quoi le rôle d'un radiateur? Ah oui dissiper de la chaleur... Dans la foulée, pourriez-vous expliquer en quoi les capas X2 sont un problème? Sur des machines de cet age, ce sont plutôt les condensateurs électrolytiques qui risquent de poser des problèmes. Démontage des faisceaux internes en mode "je tire sur tout ce qui bouge"... Et on se demande après pourquoi une zone du clavier ne fonctionne plus (vu comment le connecteur flexible en bas de clavier a été torturé, je sui plutôt étonné que le clavier fonctionne encore) Et bien sûr, les doigts sur les connecteurs d'extension à l'arrière sans aucune mesure de protection contre les décharges électrostatiques... On est très, très loin des vidéos de 8Bit Guy ou Adrian Digital Basement...
Bonjour, je ne vois pas ou je tire sur tout ce qui bouge et ou je torture la nappe clavier, mais soit. Pour ce qui est de l'Anglais c'est une mauvaise habitude car je travaille en Anglais plus de 50% de mon temps. Je vais tâcher d'y faire plus attention. A propos des condensateurs X2, cette machine n'en a pas, mais les To9, 9+, 8 et 8D au moins en ont en plus des écran Thomson. Il s'agit de condensateurs de filtrage du 240V pour éviter que le machine ne revoie des interférences sur le réseau. Dans ces machines ils sont en papier, sèchent et explosent en fumant lorsque l'on rebranche ses machines 20 ans plus tard. Si vous connaissez bien Adrian ou 8Bit guy ou encore RMC the cave, passez leur le bonjour de ma part.
J'avais 8 ans et je restais a la récréation pour continuer a programmer sur la Tortue Logo, je me régalais. Ca fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance.
J'avais 10 ans, on allait sur les TO7 2 fois par semaine en CM1 et en seconde partie d'année on avait un MO5 en classe. Celui qui terminait les exercices justes le premier pouvait aller dessus. J'ai alors travaillé plus pour y aller souvent 🙂
Rhaaaa le logo, j'adorais quand c'était cours d'informatique à l'époque :))). Je suis de 72 donc j'ai tout connu :))
Je suis de 75 mais j'ai bien connu aussi 😉
Vraiment sympa, les ordinateurs Thomson était vraiment de bonnes machines.
A leur début oui, elle ont pas évolué assez vite.
@@RodrikStudio tu as complètement raison et j'ai jamais compris pourquoi ils sont resté à 1MHZ... sinon pourquoi le 5 dans MO5? est-ce car le MO5 a un BASIC Microsoft de cinquième génération?
Très honnêtement, on ne peut pas dire ça... il n'y a pas grand chose à regretter de ces machines extrêmement chères et mal conçues, même pour l'époque. J'ai acheté un TO7 en 1983. Le premier Macintosh est sorti en 1984... Cherchez l'erreur....
@@yohanannatanson4199 Oui, mais un macintosh c'était 21500Frs en 84, un T07 2900Frs, donc pas vraiment comparable et accessible a tous et même le TO7 a sa sortie n'avait pas à rougir.
@@thomo5 Bonne observation. Cela dit, c'était 2900 balles tout nu. Le clavier, n'en parlons pas. Pas de moniteur. Des cartouches logicielles à 500 F pièce. Extension mémoire hors de prix. À l'arrivée, on était plus près de cinq ou six mille francs... J'ai bien aimé apprendre les bases de l'informatique avec cette machine, mais dans l'ensemble, je me souviens d'un bricolage mal fichu d'ingénieur mal inspiré, sous pression de fabriquer n'importe quoi qui permette à l'industrie française de se placer sur ce marché émergent.
Le Mac était cher, c'est vrai, mais on avait une vraie machine, cohérente, puissante, innovante et bien conçue...
Bonsoir Rodrik, au delà de l’intérêt historique de la machine, j'ai regarder presque avec nostalgie la petite vignette MADE IN FRANCE derrière la machine. cela devient tellement rare aujourd'hui... Merci Rodrik
Merci. Oui le made in France n'existe plus. Je ne vais pas commenté plus car c'est politique.
Que de souvenirs le TO7. Je l ai decouvert au collège en 6eme. On apprenait le Basic en EMT sur le nano reseau. J ai tanné mes parents pour en avoir un et quelques temps plus tard j ai eu un To7 70. Tout ça ma redonné envie de fouiller le grenier et miracle je l ai retrouvé. Il fonctionne encore. Dommage, plus aucune k7 ne passe. Beau souvenir.
Si tu as la chance d'avoir la cartouche Basic 1.0 avec c'est cool, moi je n'ai jamais pu la trouver.
Pour les K7, le lecteur a sûrement besoin d'une bonne révision.
Bonjour rodrigue
Merci pour la vidéo que vous avez fait sur le TO7 70 cet ordinateur me rappelle beaucoup de souvenirs c'est sur cette machine que j'ai fait mes premiers pas en informatique c'était en 1986
Autre chose
Je regarde régulièrement toutes vos vidéos je les trouve très sympa
Notamment la vidéo que vous avez fait sur les atari st
Longue vie à votre chaîne youTube
Thierry Lambert
Avec plaisir 👍
Bonjour rodrigue
La vidéo sur le TO7 est très chouette c'est sur cet ordinateur que j'ai fait mes premiers pas en informatique au centre de rééducation
de Kerpape c'est sur cette ordinateur que j'ai découvert le langage logo j'ai utilisé cette machine pendant 3 ans je me souviens des
sauvegarde de mes procédures logo sur cassette et parfois du message lecture impossible après avoir programmer pendant toute la matinée et des temps interminable pour charger les programmes en mémoire
Merci beaucoup d'avoir fait cette chaîne RUclips
Thierry Lambert
C'est un plaisir pour moi
Que de bons souvenirs.... Mon premier ordi, mon paternel me l’avait ramené de Paris à sa sortie, je m’en souviens encore ! Merci pour cette vidéo très chouette ! Surtout l’intérieur de la bécane !
Merci Jean-Noêl.
Quand j’étais en CM2 en 1985 j’ai travaillé sur cet ordinateur Que de souvenirs
Rodrik tu ressuscite mes souvenirs d'école primaire avec l'inoubliable tortue 🐢 que l'on programmait avec les cartes codées sur le TO7 quelle belle époque !!!
Merci. Tortue que j'ai vu mais pas eu l'occasion de programmer. J'aimerasi bien la posséder pour le faire de nos jours mais elle est introuvable.
Salut , je suis né en 1991 donc je n’ai pas connu cela mais j’adore découvrir tes présentations de toutes ces anciennes machines qui m’intriguent , c’est vraiment très intéressant 👍.
Merci et bienvenue
Bravo pour ton professionnalisme et ton savoir faire cela me laisse rêveur !moi néophyte ou presque vu que je suis de ta génération !mais c'était une belle aventure dans ma petite école des Vosges en 1984...et se fameux crayon optique que je trouvais super cool a l'époque 🧒🌲
Merci beaucoup. Ah le crayon optique ! On n'avait pas trop de droit d'y toucher, on faisait du Logo et du basic principalement, donc le crayon restait dans son emplacement.
J'ai une petite préférence pour le TO7-70 :) merci pour cette vidéo que je n'avais pas encore vu jusqu'au bout !
Celui la est le premier, celui que j'ai connu en 1985 😉 Mais le TO7/70 est mieux oui et le TO9+ encore mieux mais très difficile à trouver aussi car très peu vendu.
Que de souvenirs !
Le pb qu'on avait à l'école et même au collège, c'est que les profs n'était pas très bons ... Enfin je parle des profs que j'ai eu.
Ça se comprend, ils n'ont pas connu l'informatique plus que ça.
Oui les prof ont été plus ou moins contraints de se former. Et bien sur seul les plus motivés s'y sont intéressé. Mon instit lui était mordu de ça donc c'était une grande époque pour moi.
Petit document INA de l'époque : pixel.rodrik.ch/Nanoreseau.mp4
@@RodrikStudio
La chance !
J'étais mordu, mais venant d'une famille d'ouvrier, je n'avais pas les moyens, dans les années 80 d'avoir un vrai Ordi
J'ai eu un PC IBM tard, en 1992 ~ alors qu'à l'école, j'étais attiré.
Un camarade de classe avait un Amstrad PC avec deux lecteurs disquettes souples 51/4 sans disque dur...
Un autre avait un amiga 500
Et un autre avait un CPC6128PLUS
Mais je préférai largement l'Amiga !
@@59aminata Issu d'une famille de prof, c'était difficile aussi. J'ai eu un CPC 6128 en 87, c'était mon cadeau de communion et toute la famille a participé. Ce ne fut qu'en 91 que j'ai eu un Amiga 500 neuf et sans écran qui j'ai branché sur l'écran du CPC pendant des années, puis en 96 j'ai eu un A1200 d'occas avec un écran commodore. C'est ma femme qui me l'a payé.
Du reste, tout ce que j'ai pu me payé moi même c'est l'A500 rev8 à 2450F alors que les 500+ étaient déjà sortis.
@@RodrikStudio
Aaaah l'Amiga 500...
Une belle machine, vraiment.
Alors, pour restituer. Fin 1991, j'ai eu un IBM x286 d'occasion (512ko RAM, 20Mo disque dur, écran CGA 4 couleurs) avec Windows 3.0.
Mais, un cousin, étudiant en fin de cycle de doctorat de mathématiques, m'a donné son PC Fujitsu x386 qui était bcp plus puissant et plus hérétiques, lecteur 3''1/2 et HDD de 200mo et 2mo de RAM en 1993 (de mémoire) et Windows 3.11.
Quel bonheur !
À part l'écran, (VGA monochrome), c'était vraiment le jour et la nuit !
Je faisais tourner SimCity (de l'époque) par exemple. Ce qui était pas possible avec l'autre.
Que de souvenirs.
@@59aminata Idem pour moi, pas les moyens d'acquérir un ordinateur. Des copains et connaissances avaient des Amstrad, Commodore ou ATARI, principalement pour jouer, il faut bien l'avouer. J'ai ensuite pu faire mes débuts sur ATARI XL(déjà obsolète) puis ST en BASIC puis en BASIC GFA. Ce n'est qu'en 1995 que j'ai eu mon premier PC sous le révolutionnaire Windows 95 !
Bonjour, merci pour ce super film. J'ai une question, j'ai trouvé TO 7 dans le grenier. J'ai connecté l'ordinateur et l'écran est blanc. Savez-vous quel pourrait être le problème ? Peut-être que la télévision devrait être plus ancienne.
Doublon
Ah, mon bon Rodrik. Je viens de me rendre compte qu'en tant qu'enseignant, j'aurais pu te former un peu au T0 7 ainsi qu'au MO5, puisqu'à cette époque j'aurais pu t'avoir en CM1😅 et que je travaillais avec les élèves sur ces machines. J'ai découvert le Nano réseau à cette époque. Et j'ai même utilisé la Tortue avec des cartes pre-programmées. Cette vaste opération de l'"informatique pour tous" avait surtout été une tentative de sauver Thompson d'une faillite proche. N'empêche que c'était bien sympa.
D'autre part, te serait il possible de faire une vidéo sur le Commodore 64/128 ? Machine de rêve s'il en a été.. 🙏❤️🙏
J’étais en 6eme quand j’ai eu un TO7, et les profs de mon lycée étaient tellement à la ramasse que c’était moi qui donnait des petits cours d’informatique pendant les heures dédiées au Plan Informatique pour Tous (merci papa pour ce premier ordi dès sa sortie)
Oui. Tu as raison j'ai oublié beaucoup ces machines depuis que j'étais en primaire avec cette machine et cette vidéo est plein d'erreurs. J'aurais bien aimé remonter un nano-réseau et m'y invertir, mais la carte qui va dans le PC 8086 qui les pilote est introuvable de nos jours.
@@RodrikStudio Je te rassure, j'ai oublié la moindre ligne de commande sur ces machines.. 😂😂 Tu m'as même épaté avec ta démonstration du Logo. Je serais incapable de le reproduire..
Par contre, si tu peux faire un sujet sur le C64 ou l'éphémère C128, je me régale d'avance. Ces machines ont tellement compté dans ma vie.
@@Birdy2b Je vais y penser oui. Je vois qu'il est plus pertinent de montrer des machines connues que des machines rares, donc le C64 a clairement sa place.
@@RodrikStudio Youpi ! 😂😂😂
Saphir, l'aigle d'or. J'avais le qdd ,le lecteur de disquettes.
C''est ce qu'il me manque le lecteur de disquettes sur cette machine
@@RodrikStudio malheureusement je l'avais donne a un ami. Du coup j'ai tout racheté y a 10ans. Apple 2c que je trouve
Magnifique, le to7/70, to9, atari 520st, Amiga 500 . J'aimerais attraper un oric Atmos et un Alice. L'archimides me disait bien a l'époque.
Le qdd je l'avais avec un jeu éducatif sur le théâtre du style les fourberies de Scapin.
Souvenirs également pour moi et la compréhension à postériori de ce fameux plan "informatique pour tous". Nous avions un ordinateur en CM2 qui n'a jamais quitté son placard. Au collège il y avait un "club informatique" principalement pour jouer après le repas du midi, j'ai connu le TO7 avec le clavier de type "gomme", sans doute un TO7-70. Je me rappelle d'un jeu de sport où il fallait manier le plus rapidement possible le joystick de gauche à droite pour faire avancer le joueur. Ce jeu était un massacre pour les joystick qui ne tenaient pas le coup bien longtemps. Les ordis plantaient régulièrement et le chargement sur cassettes était lent. L'intérêt du stylo optique était discutable et le clavier peu agréable à utiliser. Plus tard en 5ème ou 4ème, nous avons connu le MO6 en réseau avec pour serveur un ordinateur(PC?) dont j'ai oublié la marque et qui fonctionnait avec des disquettes 5 pouces 1/4. Principalement en cours de français pour nous initier au traitement de texte. Là encore, des bugs et le stylet optique était plus une curiosité qu'autre chose. Puis en 3ème en cours technique(la défunte EMT), une salle complète était équipées d'ordinateurs que nous n'avons jamais pu approcher de près et dont j'ai oublié -ou pas connu- le modèle. Les profs n'avaient jamais le temps de nous les faire utiliser...
Pour le plan informatique pour tous, une bonne introduction avec le début de mon projet nanoréseau : ruclips.net/video/nOV8GzI2I2E/видео.html
Et le graal pour moi : le nanoréseau ! ruclips.net/video/aXqMUJxWWWY/видео.html
C'est dommage de ne pas les avoir approché, j'ai connu la même chose au collège. Par contre en primaire, sans nanoréseau on les a beaucoup utilisé. Sans ça je pense que je serais dans la mécanique de nos jours.
D'après la légende, les ingénieurs de Thomson après avoir créé le système graphique se sont retrouvés avec une partie des composants qui ne servaient à rien, il ont alors eu l'idée du stylo optique. Je ne sait pas si c'est vrai mais cela à donné au TO-7 & ses suites un avantage original.
C'est vrai que le crayon optique est ce dont on se souvient le plus facilement de ces machines. Après la raison de leur création ne m'est pas connue, mais je demanderai à FoolDupleX, il sait peut-être.
pour la panne du clavier il existe des stylos avec de l'encre conductrice qui permettent de redessiner les pistes sur la membrane. Je devais essayer pour un CPC664 mais finalement j'ai trouvé une membrane neuve sur sellmyretro. Pour le fait qu'il chauffe beaucoup, on avait le soucis au SRG où il restait allumé des journées entières, mais le truc pratique c'est qu'il y a une sortie 12v juste à côté du dissipateur. J'ai donc monté un petit ventilo dessus, et depuis plus de problèmes ;)
Alors ce clavier se démonte. Ok, j'en apprend beaucoup aujourd'hui. Il faut dire que je n'ai pas eu plus le temps que ça de regarder le clavier de près cette semaine. Donc je vais regarder ça. Pour la chaleur, cela ne me gène pas pour le moment car il fait 10° dans mon studio :/
@@RodrikStudio je ne sais pas s'il est démontable, je disais juste que sur d'autres claviers il y avait des solutions pour réparer, je n'ai pas essayé de démonter un clavier de TO7.
cool!!! j'avais l'amstrad cpc a la maison donc le TO7 c'etait pour moi un ordi dépassé!!!
Moi aussi, j'ai eu ma première machine en 1987 et c'était un CPC 6128 avec son écran couleur.
Bonjour, alors je n’ai pas lu tous les postes, mais tu te demandes en début de vidéo à quoi sert le dernier port au dos de la machine près du disperseur de chaleur à droite, en fait moi c’est là que j’y mettait une extension de mémoire. Je crois me souvenir qu’elle faisait 32ko… Si non merci beaucoup cette vidéo car c’est vraiment de beaux souvenirs…!!! j’adorais jouer à Eliminator et Stratac (j’adorai la musique). Encore merci !!!
Oui j'ai appris depuis à quoi sert le port, on le reverra je pense le TO7 puisque de devrais avoir un T9000 bientôt et cette fois on va faire mieux pour le clavier.
super ! comment fais tu pour ne pas avoir de balayage sur ton écran CRT lorsque tu filmes ?
haha 😉 J'ai que du matos bas de gamme donc il me fait cette faveur 😁
Bonsoir, Je chercherais sur Thomson TO7 le nom du logiciel ou jeux qui te proposer de former des phases que tu choisissais pour faire un histoires de conte de fée que tu imprimer à la fin, car je me rappelle quand j'été en CM1 le professeur me disais de faire une histoire de conte de fée avec des phrases que le TO7 te proposer et sa me plairait beaucoup de le redécouvrir s'il vous .
Sur le discord, ils n'ont pas mis longtemps : dcmoto.free.fr/programmes/il-etait-une-fois/index.html
Bonjour Rodrik,
D'abord un grand merci pour le travail accompli sur ta chaine, je peux dire que j'ai beaucoup appris en te regardant.
J'ai une question à te poser peut être un peu perso, car cet été j'ai retrouvé mon vieux TO7 70 oublié dans le garage de mes parents pendant tant d'années.
J'ai vu que tu utilise en Mégaroms qui à été développée il n'y pas très longtemps, j'ai franchement trouvé cette mémo7 super mais il y a un problème, les constructeurs ne semblent pas tenir leurs site. J'ai remarqué que tu as cité un membre de cette équipe sur ton tuto du nano réseau il me semble. Sais tu si il est toujours possible de les contatcter ?
Bonjour, FoolDupleX fabrique les MEGAROM T2
Elle sont ici : megarom.forler.ch/fr/
le dernier port du to7 c'est pour l'extension mémoire de 16 ko ou 32 ko si je me souviens bien la différence de mémoire réglée il ne restait plus que le nombre de couleur affichable a l'écran 8 couleurs pour le TO7 contre 16 pour le TO7/70. Ces couleurs n'était pas disponible dans le Basic 1.0 au niveau des instruction screen et color mais avec des pokes ont devait pouvoir le faire langage machine sinon
Merci pour toutes ces info. J'ai appris depuis que le port de droite était pour l'extension de mémoire.
Je ne savais pas pour les limitations du Basic 1.0 du TO7 à 8 couleurs.
@@RodrikStudio En Fait c'est la même cartouche basic 1.0 pour le TO7 comme pour le TO7/70 d'où les couleurs non gérées par le basic
Bonjour. Je vous reconnais, c'est vous qui présentiez le premier ordinAteur personnel de 1977, le Commodor Pett
J'ai beaucoup aimé votre vidéo concernant cet ordinateur que je connais. En plus le clavier était dégueulasse, c'est dire si je m'en souviens. Je suis né en 1987 est de 93 à 98, pendant les cours d'informatique, on utiliser ce genre d'ordinateur. Je pense plutôt qu'on utilisait le MO5, parce que le MO5 avait un boîtier d'extension réseau. De plus il était relié à un PC IBM avec double floppy. Sans vouloir vous contredire, je pense que celui qui a été généralisé pour le plan informatique pour tous, c'était bien le MO5 et je suis sûre de ce que j'avance parce que le crayon optique était en option, il était branché avec une grosse prise ronde. Et le fils était entortillé comme celui d'un téléprhne. en tout cas, ce n'était pas un matériel que j'appréciais vraiment. D'autant qu'il avait de sérieux concurrents, notamment le Apple I, l'Amstrad CPC6128, Pour rester dans la même gamme. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo, j'aime beaucoup.
Certes, il avait un clavier en caoutchouc dégueulasse, mais je crois qu'il a existé avec un clavier mécanique. Et précisément je crois que c'est l'édition Michel Platini. Je crois que c'était Richard Berry qui utiliser dans une vidéo.
Je crois que que cette vidéo vous parlera plus justement et sautant le début
ruclips.net/video/aXqMUJxWWWY/видео.html
J'en profite pendant que tu présentes le TO-9+, sur une autre vidéo, pour réviser mes classiques.
- Je ne sais pas pourquoi Thomson mit cette couteuse trappe pour cartouche alors que le port cartouche des autres ordis n'a jamais causé de problème.
- "Le bouton Power est passé derrière…" tu veux probablement dire le "bouton d'alimentation" ou de "marche-arrêt" ! Te souviens-tu du LSE ? C'était le Basic tout en français des années 1970: on est passé du tout français: RAZ pour RESET, DEL pour LED, au tout anglais où l'on ne prend plus la peine de traduire le titre des films.
- Le Plan Informatique pour Tous: Je l'ai connu en 3ème en 1986: on est entrée 2 fois dans une salle pour nous présenter des MO-5 avec extension réseau reliés à un Goupil (il était noir donc probablement un G3), mais on ne s'en est jamais servi; j'étais content de voir le Goupil, mais avais un peu de mépris envers ces MO-5 inutiles avec leur clavier en gomme. En Seconde Technique, on a utilisé un TO7-70 qui commandait un bras articulé orange très à la mode à l'époque, mais je préférais les petits automates programmables capables de contrôler une chaîne de montage & fonctionnant avec des EEPROM.
- Le mode "tortue" du Logo était présent dans le Basic MS de l'Apple II+, cela permettait de tracer des formes assez élégamment, mais à l'époque les ordis étaient tellement lents qu'à peine testé on se rendait facilement compte qu'on ne pourrait rien faire avec ça.
- Si les claviers du style TO-7 sont assez désagréables en général, ils restent l'idéal dans de nombreuses usines ou commerces comme une boucheries, partout où l'on peut avoir les doigts gras ou humides.
- Pour le port cartouche, je pense simplement que c'est pour faire comme les autres ordinateurs avec un lecteur de K7 sous le même genre de trappe.
- Le LSE non, je n'ai vu le nanoréseau fonctionné que très peu de fois, donc je n'ai pas souvenir du LSE. Le nanoréseau sera l'occasion de le (re)découvrir.
- Au collège, j'ai vu la Tortue Gelin, mais même chose on ne l'a utilisé qu'une fois. J'aimerai trop en avoir une de nos jours.
- Oui le LOGO était présent sur d'autres machines, mais c'est comme beaucoup à l'école sur ces machines que je l'ai découvert.
- C'est vrai, mais cela les rend aussi irréparables ces claviers, tout est collé.
Sans doute qu'avec Caractor, pour coloriser un carré, il fallait d'abord sélectionner le carré, puis ensuite la couleur ? 🙂
C'est surtout que ce n'ai pas un outil de dessin mais de création de caractères qui sont donc limité à 1 couleur.
En tous cas ça sent la nuit vidéo sur les Thomson ;-)
bien, rodrick
Merci
@@RodrikStudio merci a toi pour toutes tes videos qui sont geniales...bonnes fetes de fin d'annee rodrik
@@chriseges6188 Merci Chris, bonnes fêtes de fin d'année également 🎅
les ordinateurs Thomson la grande fumistrie des années 80. Bon il y avait pire .... Enfin ca a fait bosser des gens...
Il sont limités car trop souvent programmés en Basic, ce ne sont pas des Amstrad CPC pour autant oui.
Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont marqué l'histoire de France dans le monde de l'éducation et que beaucoup d'entre nous on débuté sur ces machines à l'école, pour en faire leur carrière par la suite. J'en suis.
@@RodrikStudio oui je le sais bien. Le crayon optique en autre aussi. Mais dés le départ je me suis orienté vers les Atari XL et les C64. alors ....
@@gecko6090 De mon coté je suis allé sur CPC, je n'ai jamais eu de Thomson non plus.
j'ai eu un to7, et en voyant votre vidéo, je comprends pourquoi je n'ai jamais plus voulu de machine avec cartouche... (pas de console de jeu type nintendo ou sega). 😅
Le TO7, il est le premier. Bon le TO7-70 est pareil : sans cartouche nada. Mais après il ont enfin mis le minimum dans la machine pour l'utiliser (depuis le MO5) sans avoir besoin d'une cartouche.
il n'avaient même pas prévu dans leur marketing de prévenir les gens d'acheter le lecteur cassette. J'avais le TO7, la cartouche basic mais pas de lecteur cassette, je recopiais mes programmes à la main pour en garder une trace avant d'avoir (peu de temps après) le lecteur cassette... Pourtant je l'aimais quand même bien le To7, j'ai pas mal programmé dessus et un de mes programmes a été publié dans micro 7 à l'époque... Mais il faut dire que thomson n'a pas trop suivi ses machines à l'époque.
OMG, mon premier ordinateur
Pas mon premier à moi, mais le premier que j'ai connu en 1984 à l'école primaire ce TO7.
IL FAUDRA PEUT ETRE RECCAPE UN JOUR!!
Les antibiotiques, c'est pas automatique. Les recapages non plus.
Ce TO7 par exemple n'a pas un seul condensateur électrolytique. Plus généralement il y a des machines bien construites et c'est la majorité avec des condensateurs faits pour durer. Dans la liste des machines à ne pas recap il y a les Amiga en 68000, Les CPC, les Thomson.... Je suis affligé quand on recap une machine qui a de base de bons condensateurs pour y mettre du Chinois que durera 5 ans environ.
Salut, ton TO7 n'a pas une rom T9000 mais bien TO7, l'écran d'accueil le stipulerait sinon. Sur le TO7/70 le verrou de la trappe à MEMO7 est purement mécanique, on peut tout à fait ne pas le verrouiller et lire la cartouche mais si on appuie par accident sur le bouton d'éjection -> ça plante :D
msx.fab.free.fr/mpc/thomson/pt9000.htm
Oui j'ai vu après que la ROM était bien celle d'un TO7 et que la ROM T9000 affiche vraiment T9000. Je ne me souvenais plus de cet écran d’accueil qui est bien plus fourni que celui dépouillé du TO7/70 d’où mon doute. Ok pour le bouton de la cartouche du TO7/70. Je l'ai restauré depuis pas mal d'année le TO7/70.
Merci en tous cas, j'ai fait cette vidéo trop vite par manque de temps 😞. Je crois qu'il va être temps pour moi de relâcher un peu, de prendre une pause et de passer sur 2 semaines entre les vidéos. J'y consacre trop de temps et d'énergie et cela devient compliqué à coté.
vivement que je possède cette megarom mon to9 s'impatiente
🙂 Mais attention avec le TO9 il y a pas mal de jeux qui n'aiment pas son clavier et il faut l'extension musique & jeu comme sur TO7.
@@RodrikStudio merci pour cette précision, mais du coup un joystick en db9 fonctionnera ?
@@olivierbruneau575 Oui un joystick DB9 sur l'extension Musique & Jeux, pas sur le port DB9 du clavier que ne supporte qu'une souris.
@@RodrikStudio c'est pas des prises din 6 broches sur l'extension?
@@olivierbruneau575 J'ai les 2, il y en a en DIn et en DB9. La j'avais mis la DB9 qui permet un plus grand choix de joysticks.
bnj pas mal la megarom en cartouche , va falloir que je trouve ca !!
Bonsoir, oui elle est bien. Il va me falloir en acheter une autre d'ailleurs. megarom.forler.ch/fr/
le projet
ne pouvait pas être viable dans le temps,lorsque l'on voit l'implèmentation interne!!on voit bien que toutes ces machines,n'avaient d'autre but commercial,et non celui de la durabilité!!qu'est ce qu'on à pu abêtir les gens avec un truc pareil!!!des heures de partages à s'arracher les yeux sur un écran standard'🌈⚡⛱⛄la magie de l'époque!!!!!!!!!!!!!!!!!qui annonçait bien le début de fin pour la vie citoyenne( des weeks end enfermé devant cette machine raciste!!!!!⛄☃🎄🎃nos fermes,elles,abandonnées au profit des investisseurs de petites volets!!bref le début de l'emprisonnement de nos états colostatiques!!
C'est une machine de 1982, qui hormis le clavier fonctionne 40 ans plus tard. Les écrans cathodiques à 15kHz ont été utilisés sur de nombreuses machines et ce n'est pas parce dans cette vidéo on voit l'écran pas top qu'il l'est en réalité. Cet écran est sûrement le plus net des écrans que j'ai et est très agréable à utiliser. La plupart des LCD actuels qui sont réglés par défaut bien trop brillants fond sûrement plus de dégât que ces vieux tubes. C'est une époque ou Internet n'existait pas, les saloperie de smartphone non plus. Il fallait se regrouper pour jouer ou coder sur ces machines. Donc non, définitivement non, c'était une époque bien bien plus sociale que la décadence actuelle.
En 6eme moi j'ai eu le droit aux Goupil Des ordis Français que l'armé ne voulait pas. Des ordis avec écran intégrés D7 5pouce 1/4, Ecran monochrome.
Comme je suis un peu plus jeune, en 6ème j'avais un nano-réseau mais je ne l'ai vu que 2 fois je pense. Les années suivantes des Victor surtout, les Victor Viky. Pas de Groupil dans le collège ou j'étais, mais il est possible que je récupère un G3-PC d'ici quelques mois.
fabriqué par la simiv
Oui tout-à-fait, le nom ne me revient pas quand je tourne, donc : Thomson. Et j'ai pas eu le courage de refaire 😳
Une horreur. Heureusement ya eu commodore c64 et l amstrad cpc
Le CPC c'est 1984, donc un peu plus tard. Mais le C64 est de la mème année.
Oui c'est Fabien Decitre c'est vraiment mon prénom. Tu es très manuel. Tu l'a vue l'inventeur de vroom ?.très long il a fait sur spectrum je crois casse moi pas 😱 2heure de vidéos je suis pas Léo . Tu penses qui peut programmer ?
Merci, non je n'ai pas regardé l'inventeur de Vroom.
@@RodrikStudio la vidéo dure 30 min tu tapes Daniel macré wroom et tu verras c'est hyper intéressant c'était un jeux spectrum chez lui c'était un programmeur dans les banques je crois. Puis Atari st la version amiga c'est une conversion en fait. Toi tu programme tu réparés tu connais les bits les octets 80 % des jeux étaient français a l'époque style infogrames et compagnie. Moi je suis un autodidacte. Toi tes un pro il explique comment il a compressé le jeux pour qui tienne sur une disquette ect. Il fait très Bill Gates le gars. Regarde tu vas te régaler. Daniel macré wroom . Maintenant c'est tout en fait en Chine.😭 Regarde tu vas te régaler 🐥. Bisous et bon weekend
Salut c'est pas la première machine de chez Thomson c'est le MO5 !!!
Non le TO7 est bien le premier en 1982 basé sur le prototype T9000 avec ses 8Ko de mémoire.
Le MO5 n'est arrivé qu'en Juin 1984 en même temps que le TO7/70 et les 2 embarquent un 6809E à la place du 6809 du TO7 ainsi que 48Ko de mémoire.
@@RodrikStudio OK comme c'est étrange j'aurais jamais pensé 😎 à quand une petite vidéo sur l'Alice 32 ou le TRS-80 ? 😍
@@Sebiohazard Cela viendra une vidéo sur cette petite machine toute rouge, mais l'année prochaine. Le TRS-80 je ne sais pas, on a bien un coco mais qu'en dire.
Je veux dire si ta vue la vidéo il a gagné 1 millions d'euros en 1993 avec vroom il a acheté une maison et un bateau et il a tous expliquer il était codeur sur des centrales nucléaires. Lui c'est le code le graphisme tout ça il savait pas faire tu savais ? Il étaits 6 français il voulait compressé le jeu sur une disquette de 1.44 mo le jeux en a en 12. 12 mo Fabien tu fou de ma geule non la nitendo 64 c'est 8mo
C'était une autre époque.
Difficile de parler de restauration quand on voit ce qui arrive à cette pauvre machine...
Déjà pour commencer, à 9.28 : c'est quoi un "heatsink" ? Pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose, mettre des mots anglais, c'est certainement très impressionnant. Mais en France, on appelle cette pièce un radiateur! Et insister sur le fait qu'il chauffe est une grande nouvelle... Au fait, c'est quoi le rôle d'un radiateur? Ah oui dissiper de la chaleur...
Dans la foulée, pourriez-vous expliquer en quoi les capas X2 sont un problème? Sur des machines de cet age, ce sont plutôt les condensateurs électrolytiques qui risquent de poser des problèmes.
Démontage des faisceaux internes en mode "je tire sur tout ce qui bouge"... Et on se demande après pourquoi une zone du clavier ne fonctionne plus (vu comment le connecteur flexible en bas de clavier a été torturé, je sui plutôt étonné que le clavier fonctionne encore)
Et bien sûr, les doigts sur les connecteurs d'extension à l'arrière sans aucune mesure de protection contre les décharges électrostatiques...
On est très, très loin des vidéos de 8Bit Guy ou Adrian Digital Basement...
Bonjour, je ne vois pas ou je tire sur tout ce qui bouge et ou je torture la nappe clavier, mais soit.
Pour ce qui est de l'Anglais c'est une mauvaise habitude car je travaille en Anglais plus de 50% de mon temps. Je vais tâcher d'y faire plus attention.
A propos des condensateurs X2, cette machine n'en a pas, mais les To9, 9+, 8 et 8D au moins en ont en plus des écran Thomson. Il s'agit de condensateurs de filtrage du 240V pour éviter que le machine ne revoie des interférences sur le réseau. Dans ces machines ils sont en papier, sèchent et explosent en fumant lorsque l'on rebranche ses machines 20 ans plus tard.
Si vous connaissez bien Adrian ou 8Bit guy ou encore RMC the cave, passez leur le bonjour de ma part.