Un ami de ma mère habitant du village de Maillé, avec qui elle jouait à la contré , au club du 4ème age, m'a raconté sur ce qui c'est passé à Maillé , je m'en rappelle encore , parce que c'est bien plus terrible que votre reportage ... qui à le mérite d'exister ! Merci de l'avoir publié !!
Les grands de ce monde n’ont pas pris en compte les leçons de l’histoire, ill est triste de voir que beaucoup de résistants ont donné leur vie pour un tel resultat. Actuellement les gens sont trop heureux . Il n’y a plus que l’argent et les loisirs qui comptent. Il faut rester vigilant tout peut recommencer l’Ukraine en est la preuve. Merci à tous les résistants qui se sont sacrifiés pour nous . Ils sont dans nos cœurs à jamais ♡♡♡♡♡
C'est du passé, la maqueronie, et derrière elle la grande finance mondiale (et mondialiste) sont en train transformer la France en pays du tiers-monde et de remplacer sa population, mais aussi de transformer sa république en dictature et en tyrannie... Ne laissez pas faire cela !!! Votre liberté est en jeu !!! Et d'abord, FREXIT !!!
l'ukraine regardez bien! ce sont les nazi de bandera et azov qui ont commencés avec les russophones du Donbass,car ils est interdit de parlé russe en ukraine. c'est l'ukaïnation
Tous les ans, il y a une commémoration pour le massacre d Ouradour sur Glane. Par contre celui ci fait parti des oubliés. Ce n est pas normal. Je n en n avais jamais entendu parlé. 😭
Merci pour ce sombre rappel. La guerre nargue la loi, mais la loi tente de la rattraper, pour que nul soldat ne s'estime intouchable. En Ukraine, rien de nouveau, tout à recommencer.
Triste période 😢 plus je regarde l histoire plus je me rends compte que des massacres il y en a eu partout malheureusement mais c est toujours les mêmes noms qui reviennent ( paix à toutes ses âmes que le seigneur les bénisse ❤)
Je suis passé à Maillé il y a une vingtaine d'années.. Je connaissais également le massacre de Buchères, au Sud de Troyes. Des Oradour, Buchères, Maillé se comptent en revanche par centaines en Pologne, Ukraine, Pays Baltes : les Einzatzgruppen y firent un travail méthodique de "nettoyage ethnique" autrement terrifiant. La France a, certes souffert (l'un de mes grands oncles, résistant, fut déporté à Birkenau) mais, Dieu merci, moins martyrisée que la Pologne cependant...Il est évidemment important de connaître ce village oublié et ses innocentes victimes !
@@houdhoudrnn8187 ou encore les massacre de chrétiens espagnols pendant les 800 ans de colonisation nord africaine de l'espagne , ou encore la tentative des mêmes d'envahir la france jusqu'a Poitiers en 1600... c'est bien de parler de tous , tu a bien raison, il ne faut oublier personne !
@@DonErikos ou encore les massacres perpétrés par les espagnols contre les musulmans ( et juifs) lors de l'inquisition..et puis pour Poitiers, il faut vous renseigner, ce n'est pas en 1600 mais en l an 732 ..
je trouve choquant que vous appeliez "bavure" le massacre de tous les habitants d'un village, hommes, femmes et enfants dans des conditions atroces (les vieux, les femmes et les enfants ont été brulés vifs dans l'église)
Quelle était l'ethnie des victimes? français dites vous? donc ce n'est pas un massacre important, juste une bavure, voilà tout , les français tués , les résistants torturés, c'est juste une broutille, un détail de l'histoire... vichi par contre là il faut en parler ! C'est un peu comme pour les camps, 11,5 millions de morts en tout, mais juste 6 millions ont le droit à la mémoire jusqu'a plus soif.
@@zabzeblack (c'est bien sur ironique hein, les francais aussi on leur droit de mémoire bien évidement, j'apprend cette histoire sur maillé et c'est bien triste... comme les homos gazé eux aussi dans les camps, n'oublions personne, la souffrance tout le monde la ressent pareil )
@@nordinedelatre7117 Ho malleureux! shhhuuut! (avec la russofobie actuelle, c'est mal venu d'en parler voyons!!!) Mais oui Nordine, on s'en fou des bienpensant, on dis ce qu'on veut, on est libre, alors parlons en : en effet env. 30 millions de russes sont morts , c'est gigantesque ! (dont la moitié étaient civils, femmes, enfants, viellards) ce sont eux qui ont payé le prix fort, On peu aussi noter qu'environs 17 millions de soldats russes sont morts pour libérer l'Europe par l'est, contre seulement 220milles américains par l'ouest, mais ça il faut pas le dire non plus, dans les livres d'histoire ce sont les américains parait il qui ont libéré l'europe.. mdr (arrivés avec 4 ans de retard, quand les russes avait déja fait les trois-quart du boulot, et que la grande majorité de la Wehrmacht était occupée à l'est, et bien sur ils ne l'ont pas fait gratos , le plan marchal , encore une belle arnaque made in USA)
La guerre ne meurt jamais, et oui c'est pas les présidents qui vont y aller, le gouvernement préfère mieux envoyer les militaires, et que le peuple ce démerde pour résister
@@Erich_Hartmann_enjoyer les guerres ( toutes confondu) peut être politique, territorial, pour l'égo de certaines personnes, pour le business, j'ai même entendu pour réduire la population.
J'ai habité l'Indre et Loire pendant dix ans, et jamais mes parents ne m'ont parlé de Maillé. J'avais entre 1 et 11 ans, mais même après notre déménagement en Normandie, je n'en ai jamais entendu parler à l'âge adulte. J'en apprends plus avec les films diffusés sur ARTE et sur la 24.
Il y a encore Beaucoup de choses que l'on ne sait pas, car la guerre a ses secrets, magouilles ect ... Combien de soldats américains on pillé sur le territoire français
J'ai laissé un commentaire mais j'espère qu'il n'est pas noye dans les réponses. Ma mère m'a beaucoup raconté sur cette période Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir.
Cela n'est pas un détail de l'histoire malgré les dire d'un vieux politique 400 lieux en France Avec Arras, Chasselay, Rouen Et des centaines d'autres...lieux Merci pour votre vidéo et mémoire Ps C'est faux la majorité des allemands étaient nazis Surtout avec l'apogée de Adolf en 1940 sur la France Cela va décline après... Mais majoritairement l'Allemagne fut fidèle jusqu'à la fin Quelques milliers d'allemand dans les camps et la résistance ont sauvé l'honneur et l'humanité d'un pays La denazification. Fut impossible tous étaient coupables A tous les niveaux de l'ETA..
La majorite etait nazie... Ils etaient surtout bien enfermes dans un systme qui ne permettait pas d'erreur. Regardez ce qui est arrive aux jeunes allemands de la Rose Blanche, ou a l'orchestre Rouge de Leopold trepper. Les bombardements massifs comme celui de Dresde sur un objectif non militaire, une police politique feroce et qui ne reculait devant aucune extremite ne laissait pas beaucoup de place pour tenter quelque chose. Et beaucoup etaient sensibles a la propagande du regime. Concernant ce massacre, de Maille, on a recemment identifie comme coupables possibles des elements de la division SS Hohenstaufen. Mais l'armee reguliere allemande, la Wehrmacht, a eu aussi son lot d'exactions et de crimes de guerre pour entacher son drapeau.
C'est exact. On a tendance à le maquiller poliment mais les allemands ont bien élu Hitler sur la base de projets de génocides xénophobes et homophobes. Quand on hurle qu'il faut "purifier l'allemagne des juifs", ça laisse peu de place à l'imagination. Personne n'a pu imaginer qu'Hitler allait envoyer tous ses gens s'amuser dans des camps de vacances dans les endroits des plus ensoleillés d'Allemagne. Oui, les allemands ont élu Hitler consciemment. C'est un fait. Les regrets sont venus beaucoup plus tard, une fois que les allemands n'ont plus eu d'autre choix que de se soumettre. Auparavant, ça leur était bien égal de voir des juifs, des tziganes, des handicapés, des homosexuels disparaître.
Ben voyons ont à tjrs pas compris la leçon les zemmouriens et sa clique de bras cassés quii nient l évidence plus de chair à canons fini les colonies!!
La guerre c'est juste une très grosse mafia qui ce fond une guerre de Gang et territoriales, les plus hauts envoie leurs sbires, pour pas se salir mes mains ou même avoir du sang dessus
Bonne vidéo sur un massacre en effet mal connu. Une petite précision si je peux me permettre : 1:53: Oradour/Glane n'est pas le fait des "troupes d'occupation" mais de la 2ème division SS "Das Reich" au repos dans la région de Montauban après être rentrée du front de l'Est et qui remontait vers le Nord suite au débarquement en Normandie. En fait Maillé c'est un peu la même chose que ce qui s'est passé à Oradour. Il n'y a probablement aucun rapport avec une action particulière de la Résistance et sûrement pas l'accrochage au nord de Maillé la veille. Et ça n'est pas non plus le fait des troupes d'occupation : d'ordinaire ces troupes fusillaient des prisonniers (ou autres) en représailles si un soldat ou pire un officier allemand était tué par des "terroristes" mais n'éradiquaient pas un village entier dans le style "front de l'Est", d'autant que là il n'y avait même pas de prétexte. Il s'agit bien de la transposition des méthodes utilisées par des unités SS revenues du front de l'Est, dans le but de contrôler par la terreur la population et la Résistance par ricochet. 2:32: la ligne de démarcation "située Tà proximité" 😬 23:57: petit détail : un sous-lieutenant n'est pas un sous-officier mais un officier. Cordialement
@@jefvillon3050 Certes. Il y en avait 13 dans la compagnie qui a commis le massacre (une compagnie c'est entre 130 et 150 hommes) et ça a posé un gros problème au moment du procès de Bordeaux en janvier 1953. L'Alsace, qui n'avait pas été "occupée" mais "annexée", s'est sentie victime d'une injustice envers les "malgré nous" alors que l'époque était à la réconciliation nationale après les années d'épuration chaotique qui ont frôlé la guerre civile. Le verdict a déclenché de vives protestations en Alsace : les cloches ont sonné le tocsin et l'association des maires du Haut-Rhin a fait placarder dans toutes les communes du département : "Nous n'acceptons pas. Toute l'Alsace se déclare solidaire avec ses treize enfants condamnés à tort à Bordeaux et avec les 130 000 incorporés de force. Elle restera avec eux dans la peine". Le général de Gaulle lui-même a pris position : "Quel Français ne comprendra la douleur irritée de l'Alsace ? Ce qui doit être avant tout évité, c'est qu'après avoir perdu dans la tragédie d'Oradour tant de ses enfants assassinés par l'ennemi, la France laisse de surcroît infliger une amère blessure à l'unité nationale". Au bout du compte, en Février 1953 une loi d'amnistie est votée et les 13 "malgré nous" sont libérés et rejoignent immédiatement leur famille en Alsace. Mais cette loi d'amnistie conduit à son tour à une véritable révolte à Oradour et dans le Limousin : anciens résistants et élus locaux rendent aux autorités la croix de la Légion d'honneur et la croix de guerre décernées à la commune ainsi que la plaque en bronze donnée au nom de la République par le général de Gaulle ... Cette histoire a empoisonné les relations entre l'Alsace et la "France de l'intérieur" pendant 50 ans ! 80 ans après il est facile pour ceux qui n'ont connu que la paix de dire "y avait qu'à, y aurait dû ..." mais c'était vraiment compliqué juridiquement et politiquement dans une période où les blessures étaient encore à vif, assez "indémerdable" en fait. Et puis ils étaient quoi ces Alsaciens ? Des Allemands puisque l'Alsace était annexée ou des Français en uniforme allemand qui auraient trahi ? On sait ce qui s'est passé à Oradour mais on ne sait pas qui a fait quoi individuellement (pour les Allemands non plus d'ailleurs), alors : on les considère comme Allemands au moment où l'Alsace respire enfin ou on leur applique une "punition collective" parce qu'ils étaient dans l'unité ... même s'ils ont été enrôlés de force ? On est sûrs qu'ils ont participé aux crimes ? Pas si simple ... C'est le drame de l'Alsace : un coup Allemands un coup Français ... Au fond l'histoire a montré que finalement ils se sentent plutôt Français et les Allemands n'ont jamais obtenu leur adhésion, y compris pendant la période 1870-1918 où ils avaient déjà été annexés. Ils ont même résisté et se sont tellement peu portés volontaires pour servir dans l'armée allemande que 130 000 jeunes Alsaciens devront être enrôlés de force, principalement pour le front de l'Est (les "malgré nous"). 30 % y furent tués ou portés disparus. Beaucoup ont choisi de déserter la Wehrmacht pour se rendre délibérément à l'Armée rouge espérant, en tant que Français, rejoindre le général de Gaulle et la France libre, mais les Soviétiques n'avaient, dans leur grande majorité, pas connaissance du drame Alsacien. Beaucoup ont du coup été considérés comme des déserteurs ou des espions, et donc fusillés, victimes d'une double méprise ... Il existe un très bonne mini série qui a été diffusée sur Arte en 1996 qui raconte une partie de cette histoire à travers des personnages fictifs, "Les deux Mathilde" si ça vous intéresse ... : ruclips.net/video/bhZK876SWEA/видео.html&ab_channel=InstantSaga
B@@jefvillon3050,,, quelques alsaciens, et beaucoup d'Ukrainiens... d'ailleurs de nos jours, le bataillon ukronazi Azov a le même emblème que la division SS "das Reich"...
Pleurer, c' est bien... c' est sain. Mais questionnons-nous chacun sur notre qualité d... je veux dire notre faculté à obéir.. Obéir, obéir à tous les ordres, obéir donc, à tout.
Merci à Romain Taillefait pour ce récit historique, un peu gâché sur la fin par un appel à juger les responsables de ce massacre, mais qui tranche avec la présentation qui nous est faite d'un régime de Vichy dirigé par Darlan en 1940 et de "bavures" nazies en 1944...
Ma mère qui avait 14 ans à l'époque a prévenu les habitants de Maillé de l'arrivée des allemands. Elle m'a raconté que les habitants ont immédiatement caché les véhicules, notamment les vélos car ils pensaient que les troupes allaient les confisquer pour monter au nord. Ma mère n'est pas restée dans le village et cest plus tard qu'elle a appris le massacre . J'ai beaucoup de témoignages de sa part sur cette période.
@@theirmemory Concernant Maillé, j'ai restitué ce que ma mère m'en a dit. Il faudrait que je la questionne pour connaître plus de détails. Où habitait-elle à l'époque par exemple etc ... Elle réside en Ephad et a des problèmes de mémoire mais seule la mémoire du quotidien fait défaut alors qu'elle se souvient bien de tout concernant sa vie. Elle m'a raconté comment ils ont du loger 2 soldats dans leurs maisons. Ils rasaient les murs . Apres la guerre, l'un d'eux leur a écrit pour s'excuser. Me commandant de la Kommandantur a un jour convoqué mon grand-père pour lui dire qu'il devait maintenant se cacher pour éviter le STO alors que lui-même était envoyé sur le front de l'est. Etc. J'ai d'autres témoignages de cette époque de ma mère qui m'ont beaucoup marqué.
Ces sacrifiés resteront à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Que la France n'ai pas fait le nécessaire pour retrouver et punir les auteurs de ce crime est honteux et intolérable, idem pour les membres de la Gestapo qui ont repris leur travail de flic après la guerre en Allemagne ou les SS des camps condamnés à des peines de prison légères par des tribunaux français. La honte, la honte, la honte... Il faut dire que tellement de magistrats avaient collaboré avec l'occupant...
@@marassia21 c'est malheureusement vrai mais il est du devoir des parents de parler du passé récent à leurs enfants afin que de tels faits ne se reproduisent plus. Personnellement tous mes enfants ont visité Verdun, le camp de concentration du Struthof et au moins une plage du débarquement en Normandie et en janvier 2023 un de mes fils visitera Auschwitz lors d'un road trip. Le devoir de mémoire fait partie de leur éducation.
Le général Koenig , responsable des opérations des maquis avait interdit les initiatives individuelles , seules les opérations réduisant l effort de guerre allemand étaient autorisées, les petites embuscades , les coup de mains contre les troupes isolées n'avaient aucun intéret sauf pour leur égo . Il y a eu un cas similaire dans les Ardennes où un groupe de partisans , sortant de nulle part , font un barrage sur la route, un habitant demande ce qu'ils font là , aucun allemand dans le coin , zone tranquille , un partisan répond , on vient vous libérer , libérer de quoi , il ny a personne ici , rarement des allemands passent mais sans plus ; Le destin fait qu'une voiture se présente , les partisans tirent , la voiture 'échappe . Plus tard , un détachement arrive , bien sur les gars s'étaient tirés , entre dans le village et cherche après les partisans , personne , comme ils n'étaient pas du village , otages , exécutions d 'innocent . Tout cela par excès de zèle , comme à Maillé .
Par définition un empire veut dominer et d emparer des richesses d autrui donc ne faisons confiance à aucuns empires quelqued ils doient. Leur emblème l aigle.
Le problème des accrochages avec les allemands, c'est que les allemands fuyaient devant l avancé des alliés, et certains résistants on trouver la bêtise de leur tirer dessus au lieu de les laisser partir fuir.. D'où les représailles massacre.. Sans attaque de partisans les allemands n'auraient rien fait,a par fuir. Donc la faute est à quelques quelques Zorro qui voulez passer pour des héros sans ce soucier de faire massacré leur frères en représailles..
Les Allemands sont habitués aux massacres, lors de la guerre contre le Danemark en 1864 déjà, en 1914 en Belgique avec plusieurs massacres de civils notamment à Dinant, en 1939 en Pologne, en 1940 en Hollande, en 1941 jusqu'en 1943 avec les Einsatzgruppen dans les pays baltes, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, en URSS, en Roumanie: dans tous ces cas les Allemands étaient vainqueurs militairement donc en soi les massacres ne se justifiaient pas, pourtant ils ont eu lieu... Pourquoi? L'idéologie et le blanc-seing accordé aux troupes par les supérieurs. Dans le cas des nazis et d'unités SS, ce qui n'est pas tout à fait pareil que les unités rattachées à la Wehrmacht le blanc-seing était encore plus clair dans les massacres sont d'autant moins étonnant! Avec ou sans partisans il y aurait eu des massacres à un moment ou un autre, c'est une certitude.
@@guillaumevansteenberghe1359 oui OK peu être.. Mais pourquoi toujours taper sur les allemands de l époque? Va plus en arrière en histoire.. Les conquistadors espagnols en Amérique du Sud ils ont pas massacré le peuple incas aztèque ect..??les européens à l'époque ont tuer dans les amériques 54 millions de personnes amérindienne .. Les allemands sont des petits rigolots joueur à coter.. Pendant la guerre contre les boers en Afrique du Sud, les anglais ont inventer les 1 er camps de concentration contre les paysans boers d'origine hollandaise et huguenots français.. En Irlande il y a pas eu des massacres perpétré par les anglais au temps de cronwels et après ? Et nous autres arabe ont est les 1er négrier à faire des esclaves et on a réduit en esclavage Beaucoup de peuple méditerranéen.. Je vais te dire un truc, TOUS les peuples et ethnies ont leur heures sombre dans l'histoire.. Donc toujours taper sur les allemands de 39/45 sa deviens chiant.. Sur les livres de religions il est bien marquer,'' 'Ne critique pas ton prochain, tant tu est pire que lu' '' ou '' tu vois la poussière dans l 'œil du voisin mais toi tu a une pierre' '.. Sa veut tout dire..
tu sais pourtant que le seul devoir de mémoire qu'il faut étudier en cours est la shoa, des 11,5 millions de morts dans les camps, seul la moitié , les 6 millions de juifs est importante, l'autre moitié il ne faut même pas l'évoquer sinon tu est antisémite voyons!
@@marcelcasanova8223 Les Chinois ? Qui ont-ils massacré ? La longue Marche a entrainé de nombreux décès mais il ne s'agissait pas d'un massacre ....Le Japon , en revanche , a massacré de nombreux chinois ...
bin c'est que le docu ici s'appelle "le massacre de maillé", comprend tu? Si toi tu préfère entendre l'histoire d'algérie, je te conseille d'aller sur les videos "massacre d'algérie" et non de celui de "Maillé" , cela me semble logique non? Tu t'offusquerait toi qu'on ne parle pas des romains dans un docu sur la guerre du vietnam ? mdr
@@noela6370 Hoooo ! (c'est un peu vieu, mais oui, c'est pas mal, mais désormais les coréens font mieux , mate: "j'ai rencontré le diable" ! c'est ,... comment dire... enrichissant culturellement ! ;o)
En parrallèle, on devrait parler des destructions et des victimes civiles suite aux bombardements alliés sur les villes françaises. Ma déduction est que dans cette guerre, la vie des civils français n'avait aucune importance... Pas plus pour les angloaméricains que pour les allemands.
La RAF ou les Ricains on même bombardé et mitraillé dans ma ville ici en Suisse à Delémont, un train de marchandises à 50 km de la frontière Germano-Française. Un mort sur la passerelle, peu d'accord, mais le traumatisme ! On en parle encore de nos jours. Ma grand-mère a perdu son enfant en faisant une fausse-couche avec la peur. A Bâle, ils ont bombardé tout un quartier derrière la gare et pour rien, ils se sont trompés. Pour vous les Français cela devait être terrible et je ne peux pas du tout imaginer l'impact.Nous sommes en 2022 cela s'est passé vers 1945, mon père (1936) les a vus attaqués le train, on en parle encore aujourd'hui pour ce petit truc.
Effectivement, les "gentils" alliés Anglo US ont rasé ou gravement endommagé des dizaines de villes Françaises, souvent dans des raids inutiles. Brest, Le Havre, Caen, Nantes, Rouen, Saint Nazaire, Lorient, Lyon, Chambéry, Nice, Marseille, Royan, Rennes, etc...La liste est longue. Pratiquement 70000 Français ont été tués par ces "héroïques" pilotes alliés, qui semblent s'en être donné à coeur joie sur les civils Français. Les Nazis avaient commis beaucoup d'exactions en France, mais les Anglo étatsuniens ont fait largement pire. Je les ai d'ailleurs toujours considéré comme les vrais ennemis des Français, contrairement aux Allemands, qui avaient en général beaucoup plus de retenue. fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_en_France_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Comme dans toutes les guerres. Quand on compte les morts, on a une écrasante majorité de civils. Et les soldats qui meurent sont des gosses de pauvres. Comme partout, si tu as du fric et de bons contacts, tu te sors de toutes les situations. Bienvenue dans la réalité.
Soyons clairs: les seuls responsables de cette guerre sont les Allemands. Vouloir rejeter la faute sur les Alliés est la version tordue qui a toujours été, dès 1940, formulée par les pro-nazis dans un but de propagande, inverser les rôles dans le but de se justifier et de se dédouaner... Sans cette guerre voulue par les Nazis pas de bombardements.
C'est parce que l'une des priorités des nazis, pour ne pas dire LA priorité, était d'exterminer tous juifs. Oui bien sûr, les gitans, les noirs et musulmans ont aussi souffert, mais les juifs, ils étaient six millions. Ils étaient la cible primaire des nazis. Je pense que vous comprenez.
@@valeriehartman3705 je ne parle pas du nombre mais du fait que ce nest pas mentionner dans les livres dhistoire et ce nest pas non plus ecris que la france a collaborer
@@valeriehartman3705 Deja les livre dhistoire, de maths, de francais, de svt, sont tous ecris par la meme personne fernand nathan mdr ces livres c de la flute
@@valeriehartman3705 soyons francs, les camps c'est 11,5 millions de morts, dont 6 millions sont juifs, on est d'accord? Dans quasi TOUT les documentaires sur les camps on nous dis "la grande majorité était juifs" ou "ils étaient quasi tous juifs" ... ou encore ; "ici furent perpétré des massacres 90% étaient juifs... etc , hors si on calcule, 5,5 millions de NON juifs, c'est quasi la moitié des morts, et fort proche des 6 millions qui étaient eux des juifs , c'est bien loin de n'être qu' une broutille , ce devoirs de mémoire , la "shoa" bizarement occulte carrément une autre partie , vouloir en parler est devenu antisémite ou négationiste carrément !!! On en arrive au point ou de nombreux jeunes regardant ses docu sur les camps de concentration finisse par croire que ces camps ne concernaient que des victimes juives, (et pas que les jeunes , je me souviens d'une mamy juive en pélerinage dans un lieu de mort, qui c'est offusquée de l'érection d'une simple croix sur se lieu par une famille chrétienne ayant perdu des proches, criant haut et fort que c'est un sacrilege, une provocation, qu'il faut enlever cette croix, car le camp en question, selon elle n'a tué QUE des juifs, donc pas de devoir de mémoire toléré pour les autres , est ce vraiment équitable?)
Dans le nord Touraine mon arrière grand père c'est fait arrête part à gestapo car il fesait parachute des arme avec c'est amis il y avait du aussi avoir des arrochage car des arme allemand était détenu dans les familles des c'est résistant
@@leodurden3515 oulàlà et tu vas faire quoi? L'indécence c'est de laisser un génocide ce commettre quand dans le même temps on commémore un massacre s'il y a 80 ans!!!
@@leodurden3515mais alors à quoi sert la mémoire si ce n’est pas pour éviter les erreurs du passé ? On nous a gavés avec les camps ,on l’a accepté car il y’a avait une leçon .Et là il faudrait se taire ?
Un ami de ma mère habitant du village de Maillé, avec qui elle jouait à la contré , au club du 4ème age, m'a raconté sur ce qui c'est passé à Maillé , je m'en rappelle encore , parce que c'est bien plus terrible que votre reportage ... qui à le mérite d'exister ! Merci de l'avoir publié !!
Les grands de ce monde n’ont pas pris en compte les leçons de l’histoire, ill est triste de voir que beaucoup de résistants ont donné leur vie pour un tel resultat. Actuellement les gens sont trop heureux . Il n’y a plus que l’argent et les loisirs qui comptent. Il faut rester vigilant tout peut recommencer l’Ukraine en est la preuve. Merci à tous les résistants qui se sont sacrifiés pour nous . Ils sont dans nos cœurs à jamais ♡♡♡♡♡
C'est du passé, la maqueronie, et derrière elle la grande finance mondiale (et mondialiste) sont en train transformer la France en pays du tiers-monde et de remplacer sa population, mais aussi de transformer sa république en dictature et en tyrannie... Ne laissez pas faire cela !!! Votre liberté est en jeu !!! Et d'abord, FREXIT !!!
l'ukraine regardez bien! ce sont les nazi de bandera et azov qui ont commencés avec les russophones du Donbass,car ils est interdit de parlé russe en ukraine. c'est l'ukaïnation
@@marcelcasanova8223 Evidemment. Mais Dieu ne nous oubliera pas.
@@felix25ize 👍👏👏👏se débarrasser au plus vite d'un maquereau et de sa maquerelle ainsi que de leurs ouailles!
Fils d'ancien combattant et militaire de carrière je peux affirmer que nous avons perdu la seconde guerre car ils sont de retour .
Merci pour ce beau documentaire sur une page de l'histoire dont je n'avais jamais entendu parler.
Ben non c'est pas inscrit dans les manuels d'histoire scolaire. Le gros problème de l'éducation nationale.
Tous les ans, il y a une commémoration pour le massacre d Ouradour sur Glane. Par contre celui ci fait parti des oubliés. Ce n est pas normal. Je n en n avais jamais entendu parlé. 😭
Merci pour ce sombre rappel. La guerre nargue la loi, mais la loi tente de la rattraper, pour que nul soldat ne s'estime intouchable. En Ukraine, rien de nouveau, tout à recommencer.
Triste période 😢 plus je regarde l histoire plus je me rends compte que des massacres il y en a eu partout malheureusement mais c est toujours les mêmes noms qui reviennent ( paix à toutes ses âmes que le seigneur les bénisse ❤)
Tes ancêtres ont massacré en Afrique pendant des siècles ! N'oublies pas ça..!!!
Je suis passé à Maillé il y a une vingtaine d'années.. Je connaissais également le massacre de Buchères, au Sud de Troyes.
Des Oradour, Buchères, Maillé se comptent en revanche par centaines en Pologne, Ukraine, Pays Baltes : les Einzatzgruppen y firent un travail méthodique de "nettoyage ethnique" autrement terrifiant. La France a, certes souffert (l'un de mes grands oncles, résistant, fut déporté à Birkenau) mais, Dieu merci, moins martyrisée que la Pologne cependant...Il est évidemment important de connaître ce village oublié et ses innocentes victimes !
632 villages c'est le nombre de villages martyrs à l'Est par les 7 Einsatzgruppens
Il y a eu lidice en tchécoslovaque suite à l assacina de reinart haydrich.
Il y aussi des centaines de massacres " français" durant 132 années de colonialisme en Algérie..😏
@@houdhoudrnn8187 ou encore les massacre de chrétiens espagnols pendant les 800 ans de colonisation nord africaine de l'espagne , ou encore la tentative des mêmes d'envahir la france jusqu'a Poitiers en 1600... c'est bien de parler de tous , tu a bien raison, il ne faut oublier personne !
@@DonErikos ou encore les massacres perpétrés par les espagnols contre les musulmans ( et juifs) lors de l'inquisition..et puis pour Poitiers, il faut vous renseigner, ce n'est pas en 1600 mais en l an 732 ..
Merci pour votre travail. Valmanya dans le 66 (en montagne) en à fait les frais également. Ils ont brulés le village...
Merci beaucoup
La Chapelle en Vercors et la Chapelle en Vercors, la bas aussi il y a eu des massacres!
je trouve choquant que vous appeliez "bavure" le massacre de tous les habitants d'un village, hommes, femmes et enfants dans des conditions atroces (les vieux, les femmes et les enfants ont été brulés vifs dans l'église)
Quelle était l'ethnie des victimes? français dites vous? donc ce n'est pas un massacre important, juste une bavure, voilà tout , les français tués , les résistants torturés, c'est juste une broutille, un détail de l'histoire... vichi par contre là il faut en parler ! C'est un peu comme pour les camps, 11,5 millions de morts en tout, mais juste 6 millions ont le droit à la mémoire jusqu'a plus soif.
@@DonErikos ????
@@zabzeblack (c'est bien sur ironique hein, les francais aussi on leur droit de mémoire bien évidement, j'apprend cette histoire sur maillé et c'est bien triste... comme les homos gazé eux aussi dans les camps, n'oublions personne, la souffrance tout le monde la ressent pareil )
@@DonErikos et les dizaines de millions de russes on en parle ?
@@nordinedelatre7117 Ho malleureux! shhhuuut!
(avec la russofobie actuelle, c'est mal venu d'en parler voyons!!!) Mais oui Nordine, on s'en fou des bienpensant, on dis ce qu'on veut, on est libre, alors parlons en :
en effet env. 30 millions de russes sont morts , c'est gigantesque ! (dont la moitié étaient civils, femmes, enfants, viellards) ce sont eux qui ont payé le prix fort, On peu aussi noter qu'environs 17 millions de soldats russes sont morts pour libérer l'Europe par l'est, contre seulement 220milles américains par l'ouest, mais ça il faut pas le dire non plus, dans les livres d'histoire ce sont les américains parait il qui ont libéré l'europe.. mdr (arrivés avec 4 ans de retard, quand les russes avait déja fait les trois-quart du boulot, et que la grande majorité de la Wehrmacht était occupée à l'est, et bien sur ils ne l'ont pas fait gratos , le plan marchal , encore une belle arnaque made in USA)
Répression ,massacre ,barbarie auraient mieux convenu que bavure!
Tout est une question de vocabulaire et d'exactitude !
MAUDITE SOIT LA GUERRE ET CEUX QUI LA FONT FAIRE
La guerre ne meurt jamais, et oui c'est pas les présidents qui vont y aller, le gouvernement préfère mieux envoyer les militaires, et que le peuple ce démerde pour résister
Mais qui est responsable de cette guerre celui qui l a causé ou celui qui la déclare
@@Erich_Hartmann_enjoyer les guerres ( toutes confondu) peut être politique, territorial, pour l'égo de certaines personnes, pour le business, j'ai même entendu pour réduire la population.
J'ai habité l'Indre et Loire pendant dix ans, et jamais mes parents ne m'ont parlé de Maillé. J'avais entre 1 et 11 ans, mais même après notre déménagement en Normandie, je n'en ai jamais entendu parler à l'âge adulte. J'en apprends plus avec les films diffusés sur ARTE et sur la 24.
Il y a encore Beaucoup de choses que l'on ne sait pas, car la guerre a ses secrets, magouilles ect ... Combien de soldats américains on pillé sur le territoire français
Parler de bavure pour ces massacres est une honte. 😢
En BIELORUSSIE un habitant sur trois a péri ! les "oradour " se compte par centaines de milliers !
Oui mais la Biélorussie fait désormais partie des " méchants" car liée à la Russie
J'ai laissé un commentaire mais j'espère qu'il n'est pas noye dans les réponses. Ma mère m'a beaucoup raconté sur cette période Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir.
J’ai entendu parler de ce massacre en cours d’histoire en terminale.
Cela n'est pas un détail de l'histoire malgré les dire d'un vieux politique
400 lieux en France
Avec Arras, Chasselay, Rouen
Et des centaines d'autres...lieux
Merci pour votre vidéo et mémoire
Ps
C'est faux la majorité des allemands étaient nazis
Surtout avec l'apogée de Adolf en 1940 sur la France
Cela va décline après...
Mais majoritairement l'Allemagne fut fidèle jusqu'à la fin
Quelques milliers d'allemand dans les camps et la résistance ont sauvé l'honneur et l'humanité d'un pays
La denazification. Fut impossible tous étaient coupables
A tous les niveaux de l'ETA..
La majorite etait nazie... Ils etaient surtout bien enfermes dans un systme qui ne permettait pas d'erreur. Regardez ce qui est arrive aux jeunes allemands de la Rose Blanche, ou a l'orchestre Rouge de Leopold trepper. Les bombardements massifs comme celui de Dresde sur un objectif non militaire, une police politique feroce et qui ne reculait devant aucune extremite ne laissait pas beaucoup de place pour tenter quelque chose. Et beaucoup etaient sensibles a la propagande du regime. Concernant ce massacre, de Maille, on a recemment identifie comme coupables possibles des elements de la division SS Hohenstaufen. Mais l'armee reguliere allemande, la Wehrmacht, a eu aussi son lot d'exactions et de crimes de guerre pour entacher son drapeau.
C'est exact. On a tendance à le maquiller poliment mais les allemands ont bien élu Hitler sur la base de projets de génocides xénophobes et homophobes. Quand on hurle qu'il faut "purifier l'allemagne des juifs", ça laisse peu de place à l'imagination. Personne n'a pu imaginer qu'Hitler allait envoyer tous ses gens s'amuser dans des camps de vacances dans les endroits des plus ensoleillés d'Allemagne.
Oui, les allemands ont élu Hitler consciemment. C'est un fait.
Les regrets sont venus beaucoup plus tard, une fois que les allemands n'ont plus eu d'autre choix que de se soumettre. Auparavant, ça leur était bien égal de voir des juifs, des tziganes, des handicapés, des homosexuels disparaître.
Ben voyons ont à tjrs pas compris la leçon les zemmouriens et sa clique de bras cassés quii nient l évidence plus de chair à canons fini les colonies!!
il y aura toujours des guerres ça rapporte bien trop d'argent à beaucoup de monde .....
La guerre c'est juste une très grosse mafia qui ce fond une guerre de Gang et territoriales, les plus hauts envoie leurs sbires, pour pas se salir mes mains ou même avoir du sang dessus
@@dekkma8991 0. Zulus
Bonne vidéo sur un massacre en effet mal connu. Une petite précision si je peux me permettre :
1:53: Oradour/Glane n'est pas le fait des "troupes d'occupation" mais de la 2ème division SS "Das Reich" au repos dans la région de Montauban après être rentrée du front de l'Est et qui remontait vers le Nord suite au débarquement en Normandie.
En fait Maillé c'est un peu la même chose que ce qui s'est passé à Oradour. Il n'y a probablement aucun rapport avec une action particulière de la Résistance et sûrement pas l'accrochage au nord de Maillé la veille. Et ça n'est pas non plus le fait des troupes d'occupation : d'ordinaire ces troupes fusillaient des prisonniers (ou autres) en représailles si un soldat ou pire un officier allemand était tué par des "terroristes" mais n'éradiquaient pas un village entier dans le style "front de l'Est", d'autant que là il n'y avait même pas de prétexte. Il s'agit bien de la transposition des méthodes utilisées par des unités SS revenues du front de l'Est, dans le but de contrôler par la terreur la population et la Résistance par ricochet.
2:32: la ligne de démarcation "située Tà proximité" 😬
23:57: petit détail : un sous-lieutenant n'est pas un sous-officier mais un officier.
Cordialement
Petite précision, dans la "Das Reich, il y avait beaucoup d'Alsaciens....
@@jefvillon3050 Certes. Il y en avait 13 dans la compagnie qui a commis le massacre (une compagnie c'est entre 130 et 150 hommes) et ça a posé un gros problème au moment du procès de Bordeaux en janvier 1953. L'Alsace, qui n'avait pas été "occupée" mais "annexée", s'est sentie victime d'une injustice envers les "malgré nous" alors que l'époque était à la réconciliation nationale après les années d'épuration chaotique qui ont frôlé la guerre civile.
Le verdict a déclenché de vives protestations en Alsace : les cloches ont sonné le tocsin et l'association des maires du Haut-Rhin a fait placarder dans toutes les communes du département : "Nous n'acceptons pas. Toute l'Alsace se déclare solidaire avec ses treize enfants condamnés à tort à Bordeaux et avec les 130 000 incorporés de force. Elle restera avec eux dans la peine".
Le général de Gaulle lui-même a pris position : "Quel Français ne comprendra la douleur irritée de l'Alsace ? Ce qui doit être avant tout évité, c'est qu'après avoir perdu dans la tragédie d'Oradour tant de ses enfants assassinés par l'ennemi, la France laisse de surcroît infliger une amère blessure à l'unité nationale".
Au bout du compte, en Février 1953 une loi d'amnistie est votée et les 13 "malgré nous" sont libérés et rejoignent immédiatement leur famille en Alsace.
Mais cette loi d'amnistie conduit à son tour à une véritable révolte à Oradour et dans le Limousin : anciens résistants et élus locaux rendent aux autorités la croix de la Légion d'honneur et la croix de guerre décernées à la commune ainsi que la plaque en bronze donnée au nom de la République par le général de Gaulle ... Cette histoire a empoisonné les relations entre l'Alsace et la "France de l'intérieur" pendant 50 ans !
80 ans après il est facile pour ceux qui n'ont connu que la paix de dire "y avait qu'à, y aurait dû ..." mais c'était vraiment compliqué juridiquement et politiquement dans une période où les blessures étaient encore à vif, assez "indémerdable" en fait. Et puis ils étaient quoi ces Alsaciens ? Des Allemands puisque l'Alsace était annexée ou des Français en uniforme allemand qui auraient trahi ? On sait ce qui s'est passé à Oradour mais on ne sait pas qui a fait quoi individuellement (pour les Allemands non plus d'ailleurs), alors : on les considère comme Allemands au moment où l'Alsace respire enfin ou on leur applique une "punition collective" parce qu'ils étaient dans l'unité ... même s'ils ont été enrôlés de force ? On est sûrs qu'ils ont participé aux crimes ? Pas si simple ...
C'est le drame de l'Alsace : un coup Allemands un coup Français ... Au fond l'histoire a montré que finalement ils se sentent plutôt Français et les Allemands n'ont jamais obtenu leur adhésion, y compris pendant la période 1870-1918 où ils avaient déjà été annexés. Ils ont même résisté et se sont tellement peu portés volontaires pour servir dans l'armée allemande que 130 000 jeunes Alsaciens devront être enrôlés de force, principalement pour le front de l'Est (les "malgré nous"). 30 % y furent tués ou portés disparus. Beaucoup ont choisi de déserter la Wehrmacht pour se rendre délibérément à l'Armée rouge espérant, en tant que Français, rejoindre le général de Gaulle et la France libre, mais les Soviétiques n'avaient, dans leur grande majorité, pas connaissance du drame Alsacien. Beaucoup ont du coup été considérés comme des déserteurs ou des espions, et donc fusillés, victimes d'une double méprise ...
Il existe un très bonne mini série qui a été diffusée sur Arte en 1996 qui raconte une partie de cette histoire à travers des personnages fictifs, "Les deux Mathilde" si ça vous intéresse ... : ruclips.net/video/bhZK876SWEA/видео.html&ab_channel=InstantSaga
B@@jefvillon3050,,, quelques alsaciens,
et beaucoup d'Ukrainiens...
d'ailleurs de nos jours,
le bataillon ukronazi Azov a le même emblème que la division SS "das Reich"...
Pleurer, c' est bien... c' est sain.
Mais questionnons-nous chacun sur notre qualité d... je veux dire notre faculté à obéir..
Obéir, obéir à tous les ordres, obéir donc, à tout.
Tu as raison voir l'expérience de Millgram
Voir les médecins qui ont obéi dans le cadre d'une pandémie à l'égard de leur serment d'Hippocrate , le traitement de manifestations , ...........
Merci à Romain Taillefait pour ce récit historique, un peu gâché sur la fin par un appel à juger les responsables de ce massacre, mais qui tranche avec la présentation qui nous est faite d'un régime de Vichy dirigé par Darlan en 1940 et de "bavures" nazies en 1944...
Ma mère qui avait 14 ans à l'époque a prévenu les habitants de Maillé de l'arrivée des allemands. Elle m'a raconté que les habitants ont immédiatement caché les véhicules, notamment les vélos car ils pensaient que les troupes allaient les confisquer pour monter au nord. Ma mère n'est pas restée dans le village et cest plus tard qu'elle a appris le massacre . J'ai beaucoup de témoignages de sa part sur cette période.
@@theirmemory Concernant Maillé, j'ai restitué ce que ma mère m'en a dit. Il faudrait que je la questionne pour connaître plus de détails. Où habitait-elle à l'époque par exemple etc ... Elle réside en Ephad et a des problèmes de mémoire mais seule la mémoire du quotidien fait défaut alors qu'elle se souvient bien de tout concernant sa vie. Elle m'a raconté comment ils ont du loger 2 soldats dans leurs maisons. Ils rasaient les murs . Apres la guerre, l'un d'eux leur a écrit pour s'excuser. Me commandant de la Kommandantur a un jour convoqué mon grand-père pour lui dire qu'il devait maintenant se cacher pour éviter le STO alors que lui-même était envoyé sur le front de l'est. Etc. J'ai d'autres témoignages de cette époque de ma mère qui m'ont beaucoup marqué.
Quel malheur, tous ces morts ... et si on savait tout... puis 16 ans pour reconstruire un village... elle est belle le France....
Ces sacrifiés resteront à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Que la France n'ai pas fait le nécessaire pour retrouver et punir les auteurs de ce crime est honteux et intolérable, idem pour les membres de la Gestapo qui ont repris leur travail de flic après la guerre en Allemagne ou les SS des camps condamnés à des peines de prison légères par des tribunaux français. La honte, la honte, la honte... Il faut dire que tellement de magistrats avaient collaboré avec l'occupant...
La France n'a jamais fait son travail de mémoire !!
@@marassia21 c'est malheureusement vrai mais il est du devoir des parents de parler du passé récent à leurs enfants afin que de tels faits ne se reproduisent plus. Personnellement tous mes enfants ont visité Verdun, le camp de concentration du Struthof et au moins une plage du débarquement en Normandie et en janvier 2023 un de mes fils visitera Auschwitz lors d'un road trip. Le devoir de mémoire fait partie de leur éducation.
@@intelprointelpro4452 le rôle des parents étant d'élever la conscience de leurs enfants.respect pour votre Éducation Majuscule 👍👏
et la police française collabo de la rafle du vélolodrome à Paris
C est l état français ? Nous donc, pas les criminels?
La plus grave erreur c'est faire des embuscades au ennemis , au milieu des habitations, tout le monde va payer après
Le général Koenig , responsable des opérations des maquis avait interdit les initiatives individuelles , seules les opérations réduisant l effort de guerre allemand étaient autorisées, les petites embuscades , les coup de mains contre les troupes isolées n'avaient aucun intéret sauf pour leur égo . Il y a eu un cas similaire
dans les Ardennes où un groupe de partisans , sortant de nulle part , font un barrage sur la route, un habitant demande ce qu'ils font là , aucun allemand dans le coin , zone tranquille , un partisan répond , on vient vous libérer , libérer de quoi , il ny a personne ici , rarement des allemands passent mais sans plus ; Le destin fait qu'une voiture se présente , les partisans tirent , la voiture 'échappe . Plus tard , un détachement arrive , bien sur les gars s'étaient tirés , entre dans le village et cherche après les partisans , personne , comme ils n'étaient pas du village , otages , exécutions d 'innocent . Tout cela par excès de zèle , comme à Maillé .
Gotz von Berlinchingen , le bataillon coupable à Maillé
Goetz von Berlichingen, lui aussi, un délicieux chérubin ...
L'abbé Henri ainsi que les résistants 💯💯💯💯💯💯🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Nul ne peux échapper à l'innocence
Et revoir la montée du fascisme comme dans les année trente!!!
Oups ...
Oui du fascisme islamiste
Vous oubliez que les collaborateurs étaient du sfio ancien nom du parti socialiste !
Pourquoi "faire confiance au soldat allemand"?
"Population envahie, penchez-vous un peu plus en avant, ce sera plus facile pour vous ..."
Pas de problème pour zemmour !!
Par définition un empire veut dominer et d emparer des richesses d autrui donc ne faisons confiance à aucuns empires quelqued ils doient. Leur emblème l aigle.
@@theirmemory Sur certaines de ces affiches, des mains anonymes avaient écrits : "il ne remplacera pas le père qu'il a tué... !"
Nazi veut dire national socialiste
Félix Eboue 👏👋👏honneur .
L être humain...😢
Le problème des accrochages avec les allemands, c'est que les allemands fuyaient devant l avancé des alliés, et certains résistants on trouver la bêtise de leur tirer dessus au lieu de les laisser partir fuir.. D'où les représailles massacre.. Sans attaque de partisans les allemands n'auraient rien fait,a par fuir. Donc la faute est à quelques quelques Zorro qui voulez passer pour des héros sans ce soucier de faire massacré leur frères en représailles..
Voilà qui est correct !!
Les Allemands sont habitués aux massacres, lors de la guerre contre le Danemark en 1864 déjà, en 1914 en Belgique avec plusieurs massacres de civils notamment à Dinant, en 1939 en Pologne, en 1940 en Hollande, en 1941 jusqu'en 1943 avec les Einsatzgruppen dans les pays baltes, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, en URSS, en Roumanie: dans tous ces cas les Allemands étaient vainqueurs militairement donc en soi les massacres ne se justifiaient pas, pourtant ils ont eu lieu... Pourquoi? L'idéologie et le blanc-seing accordé aux troupes par les supérieurs. Dans le cas des nazis et d'unités SS, ce qui n'est pas tout à fait pareil que les unités rattachées à la Wehrmacht le blanc-seing était encore plus clair dans les massacres sont d'autant moins étonnant! Avec ou sans partisans il y aurait eu des massacres à un moment ou un autre, c'est une certitude.
@@guillaumevansteenberghe1359 oui OK peu être.. Mais pourquoi toujours taper sur les allemands de l époque? Va plus en arrière en histoire.. Les conquistadors espagnols en Amérique du Sud ils ont pas massacré le peuple incas aztèque ect..??les européens à l'époque ont tuer dans les amériques 54 millions de personnes amérindienne .. Les allemands sont des petits rigolots joueur à coter.. Pendant la guerre contre les boers en Afrique du Sud, les anglais ont inventer les 1 er camps de concentration contre les paysans boers d'origine hollandaise et huguenots français.. En Irlande il y a pas eu des massacres perpétré par les anglais au temps de cronwels et après ? Et nous autres arabe ont est les 1er négrier à faire des esclaves et on a réduit en esclavage Beaucoup de peuple méditerranéen.. Je vais te dire un truc, TOUS les peuples et ethnies ont leur heures sombre dans l'histoire.. Donc toujours taper sur les allemands de 39/45 sa deviens chiant.. Sur les livres de religions il est bien marquer,'' 'Ne critique pas ton prochain, tant tu est pire que lu' '' ou '' tu vois la poussière dans l 'œil du voisin mais toi tu a une pierre' '.. Sa veut tout dire..
@@l.archange_13 👍👍👍
@@l.archange_13 bonne thèse.... Bravo !
Ni femme ni enfant
Si, indirectement.
comme c’est des français ont n’en a pas fait un drame déjà cette époque il était préférable d’être emmigres quoi
tu sais pourtant que le seul devoir de mémoire qu'il faut étudier en cours est la shoa, des 11,5 millions de morts dans les camps, seul la moitié , les 6 millions de juifs est importante, l'autre moitié il ne faut même pas l'évoquer sinon tu est antisémite voyons!
Toute personne résidant en France était concernée/ réquisitionnée pour le travail obligatoire : français comme étrangers !
et que dire des massacres algériens pendants la guerre d'algérie ? et les massacres américains et français au Vietnam?
Et les cocos n’étaient en reste !
@@marcelcasanova8223 Les Chinois ? Qui ont-ils massacré ? La longue Marche a entrainé de nombreux décès mais il ne s'agissait pas d'un massacre ....Le Japon , en revanche , a massacré de nombreux chinois ...
bin c'est que le docu ici s'appelle "le massacre de maillé", comprend tu? Si toi tu préfère entendre l'histoire d'algérie, je te conseille d'aller sur les videos "massacre d'algérie" et non de celui de "Maillé" , cela me semble logique non?
Tu t'offusquerait toi qu'on ne parle pas des romains dans un docu sur la guerre du vietnam ? mdr
@@DonErikos je préfère massacre à la tronçonneuse !
@@noela6370 Hoooo ! (c'est un peu vieu, mais oui, c'est pas mal, mais désormais les coréens font mieux , mate: "j'ai rencontré le diable" ! c'est ,... comment dire... enrichissant culturellement ! ;o)
En parrallèle, on devrait parler des destructions et des victimes civiles suite aux bombardements alliés sur les villes françaises. Ma déduction est que dans cette guerre, la vie des civils français n'avait aucune importance... Pas plus pour les angloaméricains que pour les allemands.
La RAF ou les Ricains on même bombardé et mitraillé dans ma ville ici en Suisse à Delémont, un train de marchandises à 50 km de la frontière Germano-Française. Un mort sur la passerelle, peu d'accord, mais le traumatisme ! On en parle encore de nos jours. Ma grand-mère a perdu son enfant en faisant une fausse-couche avec la peur. A Bâle, ils ont bombardé tout un quartier derrière la gare et pour rien, ils se sont trompés. Pour vous les Français cela devait être terrible et je ne peux pas du tout imaginer l'impact.Nous sommes en 2022 cela s'est passé vers 1945, mon père (1936) les a vus attaqués le train, on en parle encore aujourd'hui pour ce petit truc.
Effectivement, les "gentils" alliés Anglo US ont rasé ou gravement endommagé des dizaines de villes Françaises, souvent dans des raids inutiles. Brest, Le Havre, Caen, Nantes, Rouen, Saint Nazaire, Lorient, Lyon, Chambéry, Nice, Marseille, Royan, Rennes, etc...La liste est longue. Pratiquement 70000 Français ont été tués par ces "héroïques" pilotes alliés, qui semblent s'en être donné à coeur joie sur les civils Français. Les Nazis avaient commis beaucoup d'exactions en France, mais les Anglo étatsuniens ont fait largement pire. Je les ai d'ailleurs toujours considéré comme les vrais ennemis des Français, contrairement aux Allemands, qui avaient en général beaucoup plus de retenue.
fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_en_France_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Comme dans toutes les guerres. Quand on compte les morts, on a une écrasante majorité de civils. Et les soldats qui meurent sont des gosses de pauvres.
Comme partout, si tu as du fric et de bons contacts, tu te sors de toutes les situations.
Bienvenue dans la réalité.
👍👍👍👍
Soyons clairs: les seuls responsables de cette guerre sont les Allemands. Vouloir rejeter la faute sur les Alliés est la version tordue qui a toujours été, dès 1940, formulée par les pro-nazis dans un but de propagande, inverser les rôles dans le but de se justifier et de se dédouaner... Sans cette guerre voulue par les Nazis pas de bombardements.
On parle des juifs mais pourquoi on parle pas des manouche eux aussi deportés et exterminée? meme dans les manuels scolaire cest pareille
C'est parce que l'une des priorités des nazis, pour ne pas dire LA priorité, était d'exterminer tous juifs. Oui bien sûr, les gitans, les noirs et musulmans ont aussi souffert, mais les juifs, ils étaient six millions. Ils étaient la cible primaire des nazis. Je pense que vous comprenez.
@@valeriehartman3705 je ne parle pas du nombre mais du fait que ce nest pas mentionner dans les livres dhistoire et ce nest pas non plus ecris que la france a collaborer
@@David-tb4wt Que la France a collaboré, si, c'est écrit.
@@valeriehartman3705 Deja les livre dhistoire, de maths, de francais, de svt, sont tous ecris par la meme personne fernand nathan mdr ces livres c de la flute
@@valeriehartman3705 soyons francs, les camps c'est 11,5 millions de morts, dont 6 millions sont juifs, on est d'accord?
Dans quasi TOUT les documentaires sur les camps on nous dis "la grande majorité était juifs" ou "ils étaient quasi tous juifs" ... ou encore ; "ici furent perpétré des massacres 90% étaient juifs... etc , hors si on calcule, 5,5 millions de NON juifs, c'est quasi la moitié des morts, et fort proche des 6 millions qui étaient eux des juifs , c'est bien loin de n'être qu' une broutille , ce devoirs de mémoire , la "shoa" bizarement occulte carrément une autre partie , vouloir en parler est devenu antisémite ou négationiste carrément !!! On en arrive au point ou de nombreux jeunes regardant ses docu sur les camps de concentration finisse par croire que ces camps ne concernaient que des victimes juives, (et pas que les jeunes , je me souviens d'une mamy juive en pélerinage dans un lieu de mort, qui c'est offusquée de l'érection d'une simple croix sur se lieu par une famille chrétienne ayant perdu des proches, criant haut et fort que c'est un sacrilege, une provocation, qu'il faut enlever cette croix, car le camp en question, selon elle n'a tué QUE des juifs, donc pas de devoir de mémoire toléré pour les autres , est ce vraiment équitable?)
Crimen.
Dans le nord Touraine mon arrière grand père c'est fait arrête part à gestapo car il fesait parachute des arme avec c'est amis il y avait du aussi avoir des arrochage car des arme allemand était détenu dans les familles des c'est résistant
Les israéliens sont entrain de faire pareil aux palestiniens! Et là vous pourriez l'eviter!
Quelle indécence de parler de ça ici et de comparer…
@@leodurden3515 oulàlà et tu vas faire quoi? L'indécence c'est de laisser un génocide ce commettre quand dans le même temps on commémore un massacre s'il y a 80 ans!!!
@@katcheur7666 C'est des Juifs, alors ils ont le droit.
C'est comme ça.
@@leodurden3515mais alors à quoi sert la mémoire si ce n’est pas pour éviter les erreurs du passé ? On nous a gavés avec les camps ,on l’a accepté car il y’a avait une leçon .Et là il faudrait se taire ?
@@jeanmorel3737ok Jean la Morale et que doit-on faire?
Et toi, tu fais quoi pour les palestiniens?