ACADÉMIE BERBÈRE HISTORIQUE : ENTRETIEN AVEC MADJID BOUMEKLA (PARTIE 1)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • ACADÉMIE BERBÈRE HISTORIQUE : ENTRETIEN AVEC MADJID BOUMEKLA (PARTIE 1)
    La Radio Télévision Kabyle (RTK) vous présente une nouvelle émission de « TIMLILIT D UGDUD » animée par Mas Raveh Cherifi qui reçoit Mas Arezqi At Zmenzer et l’écrivain et militant amazigh Mas Madjid Boumekla.
    Cette émission est consacrée d’abord au parcours politique de Mas Madjid Boumekla, reconnu comme un militant de la première heure de la cause amazighe, puis à l’Académie Berbère, l’une des plus importantes institutions du combat amazigh contre les régimes dictatoriaux d’Afrique du Nord, à laquelle Madjid a consacré deux livres intitulés « ACADÉMIE BERBÈRE - GENÈSE ET QUESTION IDENTITAIRE » et « ACADÉMIE BERBÈRE - TÉMOIGNAGES ET ENTRETIENS ».
    A PROPOS DE L’AUTEUR
    Madjid BOUMEKLA est un militant de la première heure pour la cause amaziɣ (berbère). En 1975, âgé de 20 ans il connut les geôles du système arabo-islamique algérien en purgeant 6 mois de prison. Il sera l’un des premiers détenus berbéristes de l’Algérie indépendante et purgera sa peine sous le chef d’inculpation « atteinte à l’intégrité du territoire national ».
    Diplômé d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en économie des ressources humaines avec la Sorbonne, il avait entamé un doctorat qu’il a arrêté pour devenir chef d’entreprise jusqu’à sa retraite.
    Il militait au sein du F.F.S (Front des Forces socialistes), parti clandestin d’opposition dès son arrivée en France en 1980. Après l’ouverture politique algérienne, il y continuait à militer jusqu’en 1995. Il le quitta suite à la participation de celui-ci à la rencontre de Saint Egidio la qualifiant de contre-nature en raison de la présence de militants du F.I.S (Front Islamique du Salut).
    En 1982, étant toujours militant du F.F.S, avec des amis ils fondèrent l’association culturelle TILELLI (Liberté) pour promouvoir la culture berbère.
    En 1996, étant président de l’association des ressortissants de Tizi-Rached (commune de Kabylie en Algérie) en France, il fut l’un des initiateurs de la dynamique fédérative des associations de villages kabyles en France et s’engagea activement dans la solidarité avec la Kabylie lors des événements du printemps noir.
    En 2004, il participa à la fondation, à Paris, du
    C.E.R.A.K (Cercle d’Etude et de Réflexion sur l’Autonomie de la Kabylie) dont il était le premier secrétaire général.
    En 2013 avec des amis, ils lancèrent une pétition signée par des milliers de personnes pour la reconnaissance officielle de la langue amaziɣ dans la constitution algérienne.
    Il était corédacteur d’un texte, paru dans la presse le 7 décembre 2014, appelant à un statut particulier de la Kabylie dans la constitution algérienne.
    Il enregistre à son actif des publications culturelles et politiques (livres et articles), des participations aux émissions de télévisions et de radios, des animations de conférences, sur l’amaziɣité (berbérité) et la kabylité.
    Bonne écoute...
    La Rédaction RTK
    Le jeudi 17 octobre 2024
    #KABYLIE
    #PEUPLE_KABYLE
    #PENSÉE_KABYLE
    #LANGUE_KABYLE
    #IDENTITE_KABYLE
    #KABYLIA_IS_NOT_ALGERIA
    #AUTODÉTÉRMINATION_DE_LA_KABYLIE
    #DECOLONISATION_DE_LA_KABYLIE
    #KABYLIE_LIBRE_ET_INDEPENDANTE
    #FREE_KABYLIA
    #DISSIDENCE_DE_LA_KABYLIE
    #PAS_D_ÉLECTIONS_ALGÉRIENNES_EN_KABYLIE
    #UNITÉ_NATIONALE_KABYLE
    #KABYLIE_UNIE_ET_INDIVISBLE
    #ACTUALITÉS_KABYLES
    #JOURNAL_DE_KABYLIE
    #RADIO_TÉLÉVISION_KABYLE
    #LIBEREZ_LES_DÉTENUS_POLITIQUES_KABYLES

Комментарии •