Très intéressant !! Et ce qui serait encore plus intéressant, ce serait une sorte de "série" qui montrerait l'évolution de cet écolieu après quelques mois, et encore quelques mois, etc. Quelles sont les avancées, les problèmes (attendus ou non) qui se posent, peut-être des conflits qui apparaissent, comment ils les résolvent, des questionnements... Parce que là ils ont encore tous la motivation du début, mais ai bout de quelque temps elle redescend... Même si on leur souhaite le meilleur, bien sûr !
MarieBalihaut: le "respect" un mot fourre tout qui ne veut rien dire....en réalité ce genre de micro-société ne fonctionne jamais très longtemps car des conflits inévitablement apparaissent et quand on est dans ce type de communauté c'est impossible à gérer...l'histoire est pleine de ces tentatives, qui apparaissent formidables mais hélas qui sont utopiques à long terme.
Je viens apporter mes éléments de réponse, parce que la question me parait intéressante, en tant que membre initiateur du manoir des possibles. Tout ce qui ne transparait pas dans cette vidéo, c'est l'immensité du travail mené en amont au projet. Ce ne sont pas des mois, mais des années de réflexion, travail, tentatives de montées de projets pour les quelques membres à l'initiative de notre projet. Puis des mois complets de boulot sans aucune certitude d'aboutir réellement sur ce projet là. Il se trouve que ça a marché. Si ça n'avait pas été le cas, nous serions repartis de plus belle, sur d'autres possibilités de lieux. Ce que je veux dire, c'est que non, nous ne sommes pas "au début". La motivation des premiers mois, elle est loin derrière nous, et je soupçonne que ce soit identique pour tout les projets similaires. En fait, la plupart des projets n'aboutissent malheureusement jamais à la concrétisation de l'habitat participatif. Par contre, des habitats participatifs qui se perdent une fois lancés, je n'en connais pas. Ce qui reste à vivre au groupe est très simple : partager ce que l'on souhaite partager ensemble. Je vais essayer de maintenir en place quelques éléments de communication dans la durée, pour répondre à la question "et ensuite ?". mais je crois que la suite de la vie du manoir des possibles, ça va surtout être de profiter de notre chez nous et de nos relations de voisinage, comme tout un chacun, quoi. La seul différence, c'est quelques possibles en plus. Pour ce qui est de voir ce que donne un habitat participatif dans la durée, je vous invite tous à explorer le site d'habitat participatif France et à aller chercher quels salons, visites ou rencontre ont lieu proche de chez vous.
Moi qui suis perdue dans mon chemin de vie, c est un vrai plaisir de consulter des infos comme celles ci, ca aide vraiment! Merci pour le taf les gens!
Salut tout le monde ! J'espère que ce documentaire vous aura donné pleins d'idées pour lancer votre propre projet d'écolieu rapidement et efficacement ! De mon côté je ne suis pas encore dans un projet d'écovillage, mais dans celui de ma maison en conteneur maritime (plus d'infos bientôt sur la chaîne ;) )
Super cet énorme projet !! Ça me donne de plus en plus envie surtout quand je vois l’état de la société aujourd’hui et ce que l’élite met en place, ce à quoi elle voudrait nous faire adhérer… maintenant il faut y réfléchir et franchir le pas mais seul c’est moins évident
Bonsoir . Merci de vous être manifesté. Je suis à l étranger jusqu à l’année prochaine et je rentre en France ensuite . J’ai 60 ans , en forme , et j’ai travaillé dans la santé . Je suis prête à faire une maison en paille pisé aussi . Mais pour répondre à la question , je n’ai pas de coin préféré .. je suis seule et n’ai plus de famille en France . J’ai 2 fils cependant , grands et .. a l étranger !:-) bref , je cherche un petit coin sympa avec des personnes sympas et ouvertes .
@@nadialegall3483 ok très bien. Je suis à la campagne près de Lille en France mais je travaille encore pour le moment. Je ne sais pas comment se passera la suite, et je n’ai donc pas encore franchi le pas comme vous vous en doutez. C’est loin d’être évident..
Merci pour ce documentaire, pour acheter si on est seul ou pas nombreux faut avoir les moyens financiers…acheter un lieu susceptible de pouvoir devenir un habitat groupé exige un budget conséquent….
J'ai vraiment aimé ! Sympa cette cohabitation intergénérationnelle !!! Sympa aussi le partage des travaux, la vie -en partie- commune entre une vingtaine de personnes... même si ça ne doit pas toujours être facile ! ... En regardant la vidéo, je n'ai pu m'empêcher de songer à certains épisodes de The Walking Dead (à Alexandria ou au Royaume, par exemple, où tout le monde met la main à la pâte pour faire vivre son village ! lol)... zombies en moins, bien sûr ! Souhaitons que ces sympathiques résidents réussissent dans la suite de ce projet et lui permettent de durer looooongtemps ! J'imagine qu'à présent il y a au minimum 2 personnes de plus dans ce manoir : Les bébés... Que cette vie "rustique", saine, écologique, simple et solidaire leur donne une jolie joie de vivre dans l'ouverture et le partage !
Je crois que je suis trop impatient : les commentaires du présentateur, trop nombreux et sans réel apport à mon goût, ne m’incitent pas à regarder la vidéo en entier. Merci pour le partage néanmoins 🙏
Super reportage comme toujours ! A quand un reportage ou l on va voir plus en profondeur le rôle de chacun dans la communauté, comment ils trouvent de l argent, ont ils un travail en plus à côté, etc ??? Merci beaucoup
J'aime beaucoup l'idée d'écolieu mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la différence avec ce que l'on appelait les "communautés hippies" dans les années 70. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un reportage sur celles qui ont échoué et celles qui ont perduré, et surtout pourquoi.
Basiquement, je dirais que c'est la continuité des communautés hippies. Une vidéo là dessus pourrait être intéressant effectivement, merci de l'idée ;)
Regardez " en liberté, le village démocratique de Pourgues," il y a un moment où cette question est abordée ( comparaison et échanges entre personnes des communautés 70 et projets actuels).
créer un ecolieu, ce n'est pas juste de l'immobilier... c'est construire un collectif sur la durée... ça fait des années que j'y vis, les 1e années, les projets immos nous portent mais après, la charte devient plus floue bizarrement...
Vivre direct en communauté et dépenser toutes ses économies, direct, sans période d’essai. Selon mon expérience, je suis à peu près sur, qu’au mieux il va y avoir des drames, au pire que ce sera un échec.
Petit placement de produit « green » de Super U à 20:37 ^^ Non j’déconne ! Bien filmé et la lumière de l’interview dans les combles est vraiment sympa ;) Bref, la constructibilité en zones agricoles, naturelles et forestières ça m’intéresse ! Si tu veux creuser le sujet dans une vidéo je suis preneur. Par ailleurs, dans ma région j’observe que je suis pas le seul à créer des espaces pour et avec le vivant en imaginant sur place des constructions hors sol. Après, peut-on parler d’éco-lieu lorsque c’est un projet familial ? Dans la plupart des cas, la spontanéité est souvent une bonne idée pour validé ou invalidé rapidement telles ou telles choses ^^ Durablement toi !
Je suis d'accord sur un point : il faut se lancer. Et se lancer pas forcément en groupe (c'est une apparence de facilité quand on manque de confiance en soi mais en fait plus source de problèmes qu'autre chose) mais acquérir des compétence et une bonne conscience des choses (Par exemple, un potager productif c'est du travail, du temps et des compromis, ou bien comparer un habitat léger avec la réhabilitation d'un logement existant...). Et après on voit... La vie de village (chacun chez soi avec des services publics en commun) est plus durable que la vie en communauté... Ca a fonctionné pendant des dizaines de siècles, ce n'est pas pour rien.
Je comprends la crainte et je pense bien que ce ptain de facteur humain peut etre problématique dans bien des cas mais l importance de la communauté est irremplacable. Je pense qu il faut avoir une vision claire pour le projet que tous partagent. Perso j vais monter un ateliers gratuis d’art de construction et d’agriculture et pour ça il me faut bien un peu d’aide. J suis hyperactif mais au bout d un moment faut pas abuser!
Merci pour ces recherches, les documentaires que vous proposez sont super. Bonne continuation j'espère un jour pouvoir vous rencontrer dans un lieu de partage et de convivialité.
Incroyable, avez vous suivi le projet, je trouve que ce sont des visionnaires, des bâtisseurs, et oui qui vous révolutionner les formes d habitat, je suis preneuse pour connaître leur situation actuelle, et je soutiens totalement leur approche, leur vision, je suis sûre que ça marche
Super doc, merci ! Pour contrebalancer la vision un peu idyllique que les images peuvent donner de cette initiative, j’invite ceux qui se tâtent à monter un ecolieu à s’intéresser au fiasco total du Hameau des Buis. En bref, malgré pléthore de garde-fous (médiation, CNV, recrutement pointilleux), l’ambiance s’est détériorée au point que ça s’est fini devant les tribunaux et que les membres fondateurs (notamment la fille de feu Pierre Rabhi) ainsi que l’école qui préexistait à cet ecovillage ont été expulsés de l’endroit qu’ils avaient bâti. 🥺 A méditer !
j'ai l'impression que le noeud de leurs problèmes a été cristallisé par les questions d'argent, de parts dans les structures juridiques, alors qu'ils étaient ds des difficultés financières
Salut à tous. Nous aussi nous avons lancé notre projet d'écolieu, depuis 2 mois nous avons emménagé sur le lieu. Dans les Pyrénées orientales à une heure de Perpignan, un grand mas dans la nature avec 2.5 ha de terrain. Nous en sommes encore à la phase de création et avons besoin de personnes motivées pour faire partie du projet, ou apporter de l'aide, quelle qu'elle soit.
Voilà aussi une chouette idée pour se réapproprier notre patrimoine (les vieux manoirs et châteaux qui ne trouve pas preneurs et sont compliqués à entretenir)
Excellent ! Merci pour tout ce travail que vous faites ainsi que les participants, ça donne de très bonnes idées et de très bonnes pistes de réflexion 👍🙏❤️
les rapports humains que vous nommez conflits sont générateurs de diversités de points de vue ! attention, nous ne sommes pas des enfants dans la cour d'école ! où la maitresse va intervenir ! c'est au contraire la maturité et la connaissance de soi, de l'être qui permettra d'être en capacité d'écoute et de partage... afin que le projet commun avec ses valeurs fondatrices soient au centre du groupe... Beau lieu ! soyez-y heureux !!!
Existe t il des ecolieu sous forme de logement locatif à durée déterminée dont le loyer est compensé par des échanges de aménagement sur le bâti ou le jardin ou autres services ?
bravo d avoir eu le courage de vous lancer et de créer la vie que vous voulez , "ensemble on est tout" pour ne pas paraphraser le titre d un bouquin ...!
Mais comme vous avez raison de vivre ensemble...Je suis sûre que si chacun fait de son mieux vous y arriverez. Si un jour ya une place libre je prends...merci
J'aime bien tes documentaires sur les éco-lieux mais je trouve que ça tourne un peu en rond. Les questions qui sont posées, sont je trouve assez superficielle "comment aller aussi vite". En fait j'ai l'impression de voir une publicité pour les éco-lieux plutôt qu'un documentaire. Évidemment ça sonne un peu mal comme ça mais je dis ça sans agressivité. Ce que je veux dire par là c'est, je trouve, que c'est une réflexion assez fermée, du style "maintenant que je suis convaincu par les éco-lieux, comment je fais en pratique" or de ce que j'ai cru comprendre le but de ces éco-lieux est d'être une expérimentation à ciel ouvert pour des modèles de société alternatifs. Mais dans ce cas, comment ne pas prendre plus de recul sur l'expérience en elle-même, dans toutes les sciences qu'elles soient naturelles ou sociales, il est indispensable de discuter des conditions de l'expérience, le contexte peut tout changer (et il y a forcément un contexte). Par exemple il faudrait discuter de la démographie de ces éco-lieux. Ils prétendent être des modèles possibles mais finalement les gens qui viennent sont idéologiquement compatibles (des fois ils doivent être acceptés par la communauté) et quand ils ne le sont plus ils sont libres de partir. Dans une société on ne peut pas laisser les gens qu'on aime pas dehors et ceux qui ne sont pas ou plus d'accord n'ont pas forcément les moyens de s'en aller comme ça. Et ça c'est juste pour le modèle idéologique, si on regarde le profil des habitants plusieurs indices laissent à penser qu'il s'agit de gens avec un gros capital, qu'il soit culturel ou économique, ici on a des gens qui visiblement ont des instruments de musique, peuvent se ramener avec au moins 10 000€ et qui ont un gros bagage de connaissance en droit immobilier. Dans tous les cas je ne dis pas ça pour dire que les éco-lieux n'ont aucun intérêt, si ces gens veulent vivre comme ça c'est très bien, et ça à l'air sympa comme expérience. Ma critique c'est de faire des documentaires qui présentent ces éco-lieux comme des terrains d'expérimentation (et pas juste un choix de vie, le militantisme est clairement revendiqué, il y a une vraie volonté politique) mais de ne jamais s'interroger sur les conditions d'expérimentations qui me paraissent juste complétement biaisées. Donc si le but est de documenter un mode de vie et de montrer comment faire soi même alors très bien les documentaires remplissent leur rôle. Si le but est de montrer des organisations sociales différentes pour repenser la vie à l'heure du changement climatique, je suis désolé mais c'est complétement raté parce que les organisations des éco-villages ne présentent rien d'utilisable à l'échelle même d'un petit village, les expériences sont biaisées dès le départ et malgré ça, comme dit dans le précédent documentaire, ils n'arrivent pas à garder les gens longtemps. Il faudrait arrêter de fantasmer la mini-démocratie libertaire anarchiste qui ne marche même pas à la seule échelle où elle est expérimentée, évidemment la démocratie c'est le seul modèle qu'on peut souhaiter, et évidemment c'est pas simple d'en trouver une bonne implémentation mais il faut bien admettre que ce n'est pas en partant s'isoler dans son coin qu'on va faire changer les choses. Je vais me permettre d'être un poil plus acerbe ici mais je pense que les gens qui partent vivre en communauté autonome de toute sorte sont des déserteurs politiques, et ce malgré l’attirail de bonnes intentions dont ils se munissent. Je veux bien admettre que la lutte militante peut être épuisante, pesante, quand on se déconstruit on devient l'oppresseur de pleins de gens et le déterminisme social apparaît comme un fatalisme, ça peut être important de lâcher du leste et de prendre aussi le temps de vivre pour soi. Mais clairement partir faire un potager avec ses copains citadins ce n'est ni une revendication, ni une expérimentation et en plus ça n'a aucune utilité politique ou même écologique. Si le but est de faire en sorte qu'on puisse vivre tous ensemble et sur une planète qui n'est pas complètement morte il faut voter, aller dans les manifestations, discuter, s'engager, diffuser etc... mais surtout pas s'isoler.
@ Kookoo .loule Je rejoins plusieurs points de ton commentaire. J'apprécie énormément ce type de vidéo. Vraiment. Mais il est un fait que l'élitisme est très prégnant dans les éco lieux. Et on a du mal à voir comment ça pourrait s'articuler à l'échelle d'une nation. Et alors à l'échelle planétaire n'en parlons pas.
Tres bonne analyse. Mais chuuuut... Faut pas leur tendre un miroir : ils n aiment pas ca les momes attardés. Qd tu auras fait 4 "tours des milieux autonomes ecolos" et que tu auras vu ce que j ai vu en France (en europe du nord c est bien different la mentalité) et bien tu seras encore plus acerbe ! Que ca ne t' empeche pas de monter ton projet. Il y a des gens serieux depuis 15/20 ans qui emergent ds ces milieux. Un tres bon exemple : voir l archipelle n` 125 et 191 (la suite) "maisons 100% autonomes" d un couple qui tient la route (Domi et sa femme... Pas de bla bla... Pas d hypocrisie et bcp de boulot de gens competents AVANT la realisation de leur projet).
Voter dans un système comme celui-ci n'a plus aucun poids en terme de changement nan ? ( Droite ou gauche en imaginant que les votes ne sont pas truqués ) changer le système serait la solution... Alors il faudrait manifester pour changer le système ? Les manifestations ont-elles du poids aujourd'hui ? Je crois pas, elles sont autorisées par le système qu'on voudrait changer. Remplie de gens voulant faire la fête... Et si elles ne sont pas autorisées par le système les manifestations sont réprimander par les forces de l'ordre... Bras armé du système... Alors serait-il possible que le peuple ait une prise de conscience globale et se soulève vraiment contre ce système ? Je ne crois pas non plus. On nous fait croire blanc ou noir, vert ou jaune.... L'élite contrôle l'information et instaure la division depuis si longtemps. L'empire des croyances mis en place empêche un réel ressemblement du peuple... Alors les plus naïfs attendent que l'homme providentiel ahahahaha... Mais d'autres préfèrent sortir de se système pour vivre loin de tout ça... Peut-on leur en vouloir ?
Juste pour info. Je suis abonné à cette chaîne. J'ai demandé à être prévenu à chaque vidéo. Seulement, il semblerait que ça ne fonctionne pas du tout pour cette chaîne. En fait, j'ai carrément oublié l'existence même de la chaîne. C'est en faisant le tri que je suis tombé à nouveau sur cette chaîne. Le Ghosting. Un anglicisme barbare pour museler efficacement ceux qui pourraient ennuyer.
Ouh la la, quand j'entends :" on n'est pas dans des outils type communication non-violente, nous, on est dans le concret, on partage nos outils de jardins", j'ai peur pour vous. Je vis dans un éco-lieux moi aussi et je sais que le PFH peut faire capoter un projet très rapidement si on n'a pas mis en place des outils, qui sont des garde-fou, au préalable. Je vous souhaite le meilleur mais je vous souhaite aussi de trouver des outils de résolution de conflit et de gouvernance !
Sylvain et moi avions participé à une réunion au cours de laquelle une personne a détourné les outils de la CNV pour monopoliser la parole tout du long. Je m'étais beaucoup intéressé, un moment, à cette méthode, que je trouve très intéressante dans le fond, mais que je n'ai vu appliquée qu'avec un dogmatisme un peu trop rigide, malheureusement, et je préfère donc des prises de parole plus souples et plus libres. Personne dans le groupe n'a exprimé le besoin de mettre en place ce genre de dispositif.
@@blachonstephane1222 très bonne remarque, la CNV peut etre vite dévoyée par des personnes manipulatrices. C'est vraiment très compliquer la gestion de l'humain. Gerer les égos, partager les taches et les implications equitablement.chaque groupe est unique et tant mieux pour vous si vous avez trouvé votre voie .
Merci pour cette vidéo ! Heureusement que tu parles du PFH parce qu'ils sont tous mignons mais je trouve très naïf de croire que leur investissement dans le concret leur évitera la nécessité de repère commun dans la communication comme le fait merveilleusement la cnv d'ailleurs !
Super vidéo ! 👍Merci. 🙏En cas de départ d'un copropriétaire, comment ça se passe ? Pour récupérer ses fonds notamment ? 🤔 Je sais,quand on y va, c'est pour durer mais parfois la vie nous joue des tours ...
Le copropriétaire qui souhaite se retirer revend ses parts, simplement. Ça n'est qu'une transaction immobilière. Au prix du marché, pour éviter la spéculation abusive. ;) Une des principales particularités de la SCIA est que le groupe a un "droit de regard" sur le foyer qui rachète.
Nous avons un manoir qu'on retape. Sauf qu'on est deux et c'est super dur. Chez nous les manoirs, y en a partout. Il y a même un village composé que de manoirs. Le coudray macouard en Maine et Loire.
Magnifique projet idéologique.... j'aimerai y croire car vivre e, communauté sur du moyen puis du long terme est plutôt et je le regrette, la plupart du temps utopique
Le problème des projets collectif c'est que au début c'est plein de promesse idéologique mais au fil du temps les problèmes finissent par fissuré le lien social et le projets par la même occasion.
Bonjour , merci beaucoup pour votre reportage. Est il possible de contacter les personnes de cet écolieu ? J'ai cru comprendre qu'ils recherchent de nouveaux habitants ? Auriez -vous un numéro ou une adresse mail ?
Le projet est intéressant et le reportage plutôt bien fait mais je ne comprends pas ce blocage sur le fait de vouloir aller le plus vite possible "ils l'ont fait en 6 mois!!!" Qu'est ce que ça change en fait ? Tout le monde prend le temps dont il a besoin ! Et surtout, je me dis qu'il s'agit de personnes qui souhaitent sortir du système et que l'une des choses qui déconne ds ce système justement, c'est d'aller trop vite, de courir après le temps. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi un écolieu devrait être construit et installé le plus vite possible, au contraire...
Pardon pour le double commentaire : l'achat du manoir est allé vite, on s'est arrachés les cheveux pour pouvoir nous "l'offrir", la constitution du groupe "définitif" en nombre est toujours en cours. ;)
Les commentaires sont un bon florilège des mentalités actuelles de 'gauche' comme de 'droite' sur des questions cruciales.... Je les lis avec un certain intérêt !
Absolument d'accord de plus bcp d'entre nous ont la bouche grande ouverte à revendiquer qu'il ont une conscience sur le monde qui les entoure et finalement personne n'agit dans ce sens... C'est pas une critique mais à un moment il faudrait reconnaitre que c'est grace au personne qui agisse vraiment que les choses avancent... C'est pas ton "Jardin Partagé parisiens" que tu vas avoir un quelconque effet au dela de ton confort personnel... C'est surtout difficile mentalement car ça remet en cause tout les moeurs de nos société... Mais c'est tellement liberateur quand tu arrive à vivre selon les loi de la nature... c'est dur parceque il faut savoir accepeter la perte de controle ! Tu vas en ville tu parle de maison en terre paille bois on te regarde comme un extraterrestre mdr c'est fouuuuu ça leur fait peur limite mdr On fait des conférences des sensibilisation etc partout dans le monde pour informer les gens mais on ose jamais leur dire ce que ça représente vraiment en terme de mode de vie alors pour pas les brusquer on continu a être ambigüe et a laisser croire qu'on va pouvoir faire 50/50 entre nos mode de vie et la nature.... Mais NON ! On va devoir tous vivre avec un retour vers l'autonomie et l'interaction sociale (La vraie) pour obtenir ce dont on a besoin tout en réduisant drastiquement nos consommations et nos "conforts" en gros : VOUS ALLEZ TOUS FINIR PAR DEVOIR METTRE VOS MAIN DANS LA TERRE ET ÇA FERA PAS DE VOUS DES PRIMATE NON ÉVOLUÉS... AU CONTRAIRE... LA SURVIE DE L'ESPECE DÉPEND DE CE CHANGEMENT DE MODE DE VIE, LA COMÉDIE C'EST FINIS BIENVENU DANS LA REALITÉ SANS INDUSTRIE GÉANTE, SANS FAST FOOD (OU AUTRE CONCEPT DE RESTAURATION DU MIDI QUI VISE A MAXIMISER LE TEMPS DES EMPLOYÉS EN PROPOSANT DE LA MERDE PAS CHER, ADIEU LES ACHATS DE VETEMENT TOUT LES MOIS, ADIEUX LES TRAJET EN AVION POUR PROUVER SON AMOUR DE L'EXOTISME ET SON SENS HUMANITAIRE, FINIS LES "SALUT CA VA BIEN ET TOI PAR MESSAGERIE, FINIS LES TRAJET EN VOITURE DE MOINS DE 10KM, fini les supermarché et retour au commerçants les petits commerçant... finis toute cette merde en faite, j'en ai marre d'écrire a force tellement ça me parait évident et pourtant pas pour une grande majorité... (reste a définir ce qu'est le confort...) #PasUneSalleDeBainEnMarbreAvecUnLitEnSatinNettoyéParNafisatouMaisSurementUneCabanneEnBoisAvecDesGensQuonAimeEtDeLeauFraiche
@@sentinelle5076 S'interroger est une saine activité. Je vous réponds en 2 points : - j'ai de multiples occupations dans mes journées, du matin au soir, tous les jours même les week-ends, je n'ai pas que ça à faire que répondre "dans la minute" à des commentaires youtube ; - je n'ai pas envie de répondre à des personnes qui nous invectivent en commençant par "Encore un rêve de bobos parigots".
Trop bien ce reportage qui propose une alternative aux communautés habituelles qu'on peut retrouver dans ce genre de lieux 🙏 Autrement dit, enfin un éco lieu avec des gens normaux, efficaces, sans idéologie marquée d'extrême gauche et portés sur les savoir-faire concrets qui vont leur permettre de développer une vie autonome/écologique !
😍vous avez raison, c est l'avenir, merci pour l'audace de réaliser votre rêve, c'est génial, réussite à vous tous et grand bonheur en votre Écolieu intergénérationnel ,les relations humaines nous enrichissent et font grandir 💜💞💫🙏😉
"les personnes du precedent projet ont suivis". Cela faisait donc probablement plusieurs mois voire années que le groupe était composé, la charte et les statuts faits... Ca se passe dans chaque eco lieu cette longue phase de preparation donc rien de fou dans ce projet. D'ou le titre trompeur. Mais bon si ca vend du clic..
Oui, comme j'ai tenté d'expliquer en réponse à des précédents commentaires, nous sommes 3 de l'actuel groupe à avoir porté notre projet d'habitat participatif sur une ancienne parcelle agricole ouverte à la constructibilité, un projet de construction uniquement, pendant un peu moins de 10 ans. Ça ne s'est pas fait car de toutes les personnes que nous avions rencontrées, nous n'étions pas suffisamment nombreux à avoir le temps, les moyens ou même l'envie d'auto-construire, sur un terme relativement long - nous estimions à 5 ans. Enfin, nous avons dû nous "hâter" de trouver une solution pour acheter le manoir, car il nous intéressait et rater une opportunité foncière est assez difficile, moralement, mais le groupe n'est pas "complet", nous rencontrons encore des foyers pour les accueillir dans le groupe.
Dans ces milieux les silences et coup-fourrés sont la regle. L hypocrisie est reine et la "glissade" sur les veritables enjeux et les realités tres courante. Ces gens sortent tous des memes milieux et avec les memes profils et parcours anterieurs. Sauf exceptions... Qui restent discretes d ailleurs. Ils bossent et ne profitent pas du systeme... Eux !
"On n'a pas besoin d'attendre" Le problème de pas mal de projet c'est d'avoir du mal à boucler le budget. Donc faut recruter et pour ça faut que le cadre soit bien défini. Et les nouveaux arrivants apportent leurs désidératas qui peuvent remettre en cause une partie de ce qui existe. Alors on repart presque de zéro. Si c'était facile à faire, y'en aurait partout.
Reportage incompréhensible pour un hipster comme moi qui paie 1000 euros de loyer pour un 20 m2 hyper central et qui finis son salaire de jeune cadre commercial dynamique dans les dej burger/frites ,les fringues, les gadgets électroniques, et les week ends à Londres ou Amsterdam en Ryanair ou Easyjet....
Merci et félicitations. Je trouve que les français devraient appréicier et apprendre à utiliser les formes juridiques existantes en France. Comment concilier un projet colectif quand il faut se débrouiller avec d'autres formules plus conventionnelles du genre proprio locataire?
Vous appelez cela "écolieu" ce qui ne veut rien dire du reste, il y a cinquante ans cela s 'appelait vivre en communauté, voir le procès de la "secte Horus" qui gênait le système par leurs modes de culture tirées de l'Egypte ancienne et qui fut détruite suite à des fausses accusations...Ce groupe d'humain avait acheté une ferme et vivait en autonomie totale, ceci ne pouvait être tolérable par le système..alors tant que le projet ne fait pas d'ombre ......
Bonjour gros il y a des bounkers Sous la gare de l'est pas de paille des groupes electrogenes des reserves dans les campagnes ils vont devoir manger le cadreur
Les éco lieux sont des logements sociaux qui ne disent pas leur nom. La seule différence c'est que vous êtes exploités pour réhabiliter une maison qui ailleurs aurait été subventionnée et réalisée par des professionnels . A bon entendeur !
Hey ! Si tu veux voir d'autres reportages comme celui-ci, tu peux nous soutenir sur :
Tipeee : www.tipeee.com/demos-kratos
Utip : utip.io/demoskratos
Bravo. Je ne peux pas vous soutenir parce que je suis au RSA. Mais continuez comme ça. Des reportages et découvertes vraiment intéressants.
tu as pas mis les sources stecal?
Très intéressant !! Et ce qui serait encore plus intéressant, ce serait une sorte de "série" qui montrerait l'évolution de cet écolieu après quelques mois, et encore quelques mois, etc. Quelles sont les avancées, les problèmes (attendus ou non) qui se posent, peut-être des conflits qui apparaissent, comment ils les résolvent, des questionnements... Parce que là ils ont encore tous la motivation du début, mais ai bout de quelque temps elle redescend... Même si on leur souhaite le meilleur, bien sûr !
tout a fait!!! Faudrait voir comment va évoluer le PFH
Le respect, 1er commandement.
MarieBalihaut: le "respect" un mot fourre tout qui ne veut rien dire....en réalité ce genre de micro-société ne fonctionne jamais très longtemps car des conflits inévitablement apparaissent et quand on est dans ce type de communauté c'est impossible à gérer...l'histoire est pleine de ces tentatives, qui apparaissent formidables mais hélas qui sont utopiques à long terme.
Je viens apporter mes éléments de réponse, parce que la question me parait intéressante, en tant que membre initiateur du manoir des possibles.
Tout ce qui ne transparait pas dans cette vidéo, c'est l'immensité du travail mené en amont au projet. Ce ne sont pas des mois, mais des années de réflexion, travail, tentatives de montées de projets pour les quelques membres à l'initiative de notre projet. Puis des mois complets de boulot sans aucune certitude d'aboutir réellement sur ce projet là. Il se trouve que ça a marché. Si ça n'avait pas été le cas, nous serions repartis de plus belle, sur d'autres possibilités de lieux.
Ce que je veux dire, c'est que non, nous ne sommes pas "au début". La motivation des premiers mois, elle est loin derrière nous, et je soupçonne que ce soit identique pour tout les projets similaires. En fait, la plupart des projets n'aboutissent malheureusement jamais à la concrétisation de l'habitat participatif. Par contre, des habitats participatifs qui se perdent une fois lancés, je n'en connais pas. Ce qui reste à vivre au groupe est très simple : partager ce que l'on souhaite partager ensemble.
Je vais essayer de maintenir en place quelques éléments de communication dans la durée, pour répondre à la question "et ensuite ?". mais je crois que la suite de la vie du manoir des possibles, ça va surtout être de profiter de notre chez nous et de nos relations de voisinage, comme tout un chacun, quoi. La seul différence, c'est quelques possibles en plus.
Pour ce qui est de voir ce que donne un habitat participatif dans la durée, je vous invite tous à explorer le site d'habitat participatif France et à aller chercher quels salons, visites ou rencontre ont lieu proche de chez vous.
Trop bonne idée la série !!
Moi qui suis perdue dans mon chemin de vie, c est un vrai plaisir de consulter des infos comme celles ci, ca aide vraiment! Merci pour le taf les gens!
Merci d'avoir mis en lumière un si beau projet ! Cette vidéo sera utile à beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer dans une telle aventure !
Salut tout le monde ! J'espère que ce documentaire vous aura donné pleins d'idées pour lancer votre propre projet d'écolieu rapidement et efficacement ! De mon côté je ne suis pas encore dans un projet d'écovillage, mais dans celui de ma maison en conteneur maritime (plus d'infos bientôt sur la chaîne ;) )
Vraiment un superbe travail fourni par l’équipe, bravo à vous !
Très intéressant ton projet de conteneur maritime... Hâte de voir tout son développement pour pouvoir m'en inspirer...
Mais non j'habite à 5 minutes! Je suis ravie de savoir qu'il y a ce type de projet juste a coté de chez moi.
Bravo super énorme, bonne continuation a toute l'équipe du Eco village très terre a terre . simple et efficace.
Super intéressant, la parole du début, avec leurs espoirs et leurs doutes, c'est beau, j'espère que tout va bien aujourd'hui
Bonsoir. Ce serait bien de faire un reportage sur un écolieu qui a une dizaine d'années. Pour voir.
je suis d'accord, plein de projets de ce type ont du mal dans la durée... ca serait intéressant de voir un projet ancien
AUSSI SAVOIR LA LOCATION ????
Super cet énorme projet !! Ça me donne de plus en plus envie surtout quand je vois l’état de la société aujourd’hui et ce que l’élite met en place, ce à quoi elle voudrait nous faire adhérer… maintenant il faut y réfléchir et franchir le pas mais seul c’est moins évident
Je cherche aussi !:-) au cas où !!
@@nadialegall3483 ah vous aussi ! 😉👍🏼 vous êtes de quel coin ?
Bonsoir . Merci de vous être manifesté. Je suis à l étranger jusqu à l’année prochaine et je rentre en France ensuite . J’ai 60 ans , en forme , et j’ai travaillé dans la santé . Je suis prête à faire une maison en paille pisé aussi . Mais pour répondre à la question , je n’ai pas de coin préféré .. je suis seule et n’ai plus de famille en France . J’ai 2 fils cependant , grands et .. a l étranger !:-) bref , je cherche un petit coin sympa avec des personnes sympas et ouvertes .
Et vous?
@@nadialegall3483 ok très bien. Je suis à la campagne près de Lille en France mais je travaille encore pour le moment. Je ne sais pas comment se passera la suite, et je n’ai donc pas encore franchi le pas comme vous vous en doutez. C’est loin d’être évident..
Merci pour ce documentaire, pour acheter si on est seul ou pas nombreux faut avoir les moyens financiers…acheter un lieu susceptible de pouvoir devenir un habitat groupé exige un budget conséquent….
J'ai vraiment aimé !
Sympa cette cohabitation intergénérationnelle !!!
Sympa aussi le partage des travaux, la vie -en partie- commune entre une vingtaine de personnes... même si ça ne doit pas toujours être facile !
... En regardant la vidéo, je n'ai pu m'empêcher de songer à certains épisodes de The Walking Dead (à Alexandria ou au Royaume, par exemple, où tout le monde met la main à la pâte pour faire vivre son village ! lol)... zombies en moins, bien sûr !
Souhaitons que ces sympathiques résidents réussissent dans la suite de ce projet et lui permettent de durer looooongtemps !
J'imagine qu'à présent il y a au minimum 2 personnes de plus dans ce manoir : Les bébés... Que cette vie "rustique", saine, écologique, simple et solidaire leur donne une jolie joie de vivre dans l'ouverture et le partage !
Vidéo très intéressante. Merci à toute l'équipe
Même si je ne vis pas en France, c'était hyper intéressant et instructif. Merci beaucoup!
Je crois que je suis trop impatient : les commentaires du présentateur, trop nombreux et sans réel apport à mon goût, ne m’incitent pas à regarder la vidéo en entier. Merci pour le partage néanmoins 🙏
Idem
Super reportage comme toujours ! A quand un reportage ou l on va voir plus en profondeur le rôle de chacun dans la communauté, comment ils trouvent de l argent, ont ils un travail en plus à côté, etc ???
Merci beaucoup
J'aime beaucoup l'idée d'écolieu mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la différence avec ce que l'on appelait les "communautés hippies" dans les années 70. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un reportage sur celles qui ont échoué et celles qui ont perduré, et surtout pourquoi.
Basiquement, je dirais que c'est la continuité des communautés hippies. Une vidéo là dessus pourrait être intéressant effectivement, merci de l'idée ;)
Regardez " en liberté, le village démocratique de Pourgues," il y a un moment où cette question est abordée ( comparaison et échanges entre personnes des communautés 70 et projets actuels).
Super intéressant ! (ca donne un peu envie d'avoir l'historique du manoir)
créer un ecolieu, ce n'est pas juste de l'immobilier... c'est construire un collectif sur la durée... ça fait des années que j'y vis, les 1e années, les projets immos nous portent mais après, la charte devient plus floue bizarrement...
Bonjour. Très très intéressant. Nous aussi on aimerait vivre dans un ecolieu avec d'autres personnes. Nous sommes de Belgique.
Vivre direct en communauté et dépenser toutes ses économies, direct, sans période d’essai. Selon mon expérience, je suis à peu près sur, qu’au mieux il va y avoir des drames, au pire que ce sera un échec.
Mike Reynolds et les « earthships »: écoconstruction de bâtiment autonome à base de recyclage de matériau pourrait intéresser pas mal de personnes!!
Petit placement de produit « green » de Super U à 20:37 ^^ Non j’déconne !
Bien filmé et la lumière de l’interview dans les combles est vraiment sympa ;)
Bref, la constructibilité en zones agricoles, naturelles et forestières ça m’intéresse ! Si tu veux creuser le sujet dans une vidéo je suis preneur.
Par ailleurs, dans ma région j’observe que je suis pas le seul à créer des espaces pour et avec le vivant en imaginant sur place des constructions hors sol. Après, peut-on parler d’éco-lieu lorsque c’est un projet familial ? Dans la plupart des cas, la spontanéité est souvent une bonne idée pour validé ou invalidé rapidement telles ou telles choses ^^
Durablement toi !
Je suis d'accord sur un point : il faut se lancer. Et se lancer pas forcément en groupe (c'est une apparence de facilité quand on manque de confiance en soi mais en fait plus source de problèmes qu'autre chose) mais acquérir des compétence et une bonne conscience des choses (Par exemple, un potager productif c'est du travail, du temps et des compromis, ou bien comparer un habitat léger avec la réhabilitation d'un logement existant...). Et après on voit... La vie de village (chacun chez soi avec des services publics en commun) est plus durable que la vie en communauté... Ca a fonctionné pendant des dizaines de siècles, ce n'est pas pour rien.
Je comprends la crainte et je pense bien que ce ptain de facteur humain peut etre problématique dans bien des cas mais l importance de la communauté est irremplacable. Je pense qu il faut avoir une vision claire pour le projet que tous partagent. Perso j vais monter un ateliers gratuis d’art de construction et d’agriculture et pour ça il me faut bien un peu d’aide. J suis hyperactif mais au bout d un moment faut pas abuser!
Merci pour ces recherches, les documentaires que vous proposez sont super. Bonne continuation j'espère un jour pouvoir vous rencontrer dans un lieu de partage et de convivialité.
Incroyable, avez vous suivi le projet, je trouve que ce sont des visionnaires, des bâtisseurs, et oui qui vous révolutionner les formes d habitat, je suis preneuse pour connaître leur situation actuelle, et je soutiens totalement leur approche, leur vision, je suis sûre que ça marche
Super doc, merci ! Pour contrebalancer la vision un peu idyllique que les images peuvent donner de cette initiative, j’invite ceux qui se tâtent à monter un ecolieu à s’intéresser au fiasco total du Hameau des Buis.
En bref, malgré pléthore de garde-fous (médiation, CNV, recrutement pointilleux), l’ambiance s’est détériorée au point que ça s’est fini devant les tribunaux et que les membres fondateurs (notamment la fille de feu Pierre Rabhi) ainsi que l’école qui préexistait à cet ecovillage ont été expulsés de l’endroit qu’ils avaient bâti. 🥺
A méditer !
j'ai l'impression que le noeud de leurs problèmes a été cristallisé par les questions d'argent, de parts dans les structures juridiques, alors qu'ils étaient ds des difficultés financières
Salut à tous. Nous aussi nous avons lancé notre projet d'écolieu, depuis 2 mois nous avons emménagé sur le lieu. Dans les Pyrénées orientales à une heure de Perpignan, un grand mas dans la nature avec 2.5 ha de terrain. Nous en sommes encore à la phase de création et avons besoin de personnes motivées pour faire partie du projet, ou apporter de l'aide, quelle qu'elle soit.
Le nom du lieu et du projet est Mas di Luna.
Ce serait avec joie
Contact par Facebook. Merci
Voilà aussi une chouette idée pour se réapproprier notre patrimoine (les vieux manoirs et châteaux qui ne trouve pas preneurs et sont compliqués à entretenir)
Excellent ! Merci pour tout ce travail que vous faites ainsi que les participants, ça donne de très bonnes idées et de très bonnes pistes de réflexion 👍🙏❤️
Super reportage, toujours un plaisir !
Cest en Bretagne ??
les rapports humains que vous nommez conflits sont générateurs de diversités de points de vue ! attention, nous ne sommes pas des enfants dans la cour d'école ! où la maitresse va intervenir !
c'est au contraire la maturité et la connaissance de soi, de l'être qui permettra d'être en capacité d'écoute et de partage... afin que le projet commun avec ses valeurs fondatrices soient au centre du groupe... Beau lieu ! soyez-y heureux !!!
Existe t il des ecolieu sous forme de logement locatif à durée déterminée dont le loyer est compensé par des échanges de aménagement sur le bâti ou le jardin ou autres services ?
bravo d avoir eu le courage de vous lancer et de créer la vie que vous voulez , "ensemble on est tout" pour ne pas paraphraser le titre d un bouquin ...!
Super vidéo !
Mais comme vous avez raison de vivre ensemble...Je suis sûre que si chacun fait de son mieux vous y arriverez. Si un jour ya une place libre je prends...merci
Remplace "putain" par sacré, ça change tout
J'aime bien tes documentaires sur les éco-lieux mais je trouve que ça tourne un peu en rond. Les questions qui sont posées, sont je trouve assez superficielle "comment aller aussi vite". En fait j'ai l'impression de voir une publicité pour les éco-lieux plutôt qu'un documentaire. Évidemment ça sonne un peu mal comme ça mais je dis ça sans agressivité. Ce que je veux dire par là c'est, je trouve, que c'est une réflexion assez fermée, du style "maintenant que je suis convaincu par les éco-lieux, comment je fais en pratique" or de ce que j'ai cru comprendre le but de ces éco-lieux est d'être une expérimentation à ciel ouvert pour des modèles de société alternatifs. Mais dans ce cas, comment ne pas prendre plus de recul sur l'expérience en elle-même, dans toutes les sciences qu'elles soient naturelles ou sociales, il est indispensable de discuter des conditions de l'expérience, le contexte peut tout changer (et il y a forcément un contexte). Par exemple il faudrait discuter de la démographie de ces éco-lieux. Ils prétendent être des modèles possibles mais finalement les gens qui viennent sont idéologiquement compatibles (des fois ils doivent être acceptés par la communauté) et quand ils ne le sont plus ils sont libres de partir. Dans une société on ne peut pas laisser les gens qu'on aime pas dehors et ceux qui ne sont pas ou plus d'accord n'ont pas forcément les moyens de s'en aller comme ça. Et ça c'est juste pour le modèle idéologique, si on regarde le profil des habitants plusieurs indices laissent à penser qu'il s'agit de gens avec un gros capital, qu'il soit culturel ou économique, ici on a des gens qui visiblement ont des instruments de musique, peuvent se ramener avec au moins 10 000€ et qui ont un gros bagage de connaissance en droit immobilier. Dans tous les cas je ne dis pas ça pour dire que les éco-lieux n'ont aucun intérêt, si ces gens veulent vivre comme ça c'est très bien, et ça à l'air sympa comme expérience. Ma critique c'est de faire des documentaires qui présentent ces éco-lieux comme des terrains d'expérimentation (et pas juste un choix de vie, le militantisme est clairement revendiqué, il y a une vraie volonté politique) mais de ne jamais s'interroger sur les conditions d'expérimentations qui me paraissent juste complétement biaisées. Donc si le but est de documenter un mode de vie et de montrer comment faire soi même alors très bien les documentaires remplissent leur rôle. Si le but est de montrer des organisations sociales différentes pour repenser la vie à l'heure du changement climatique, je suis désolé mais c'est complétement raté parce que les organisations des éco-villages ne présentent rien d'utilisable à l'échelle même d'un petit village, les expériences sont biaisées dès le départ et malgré ça, comme dit dans le précédent documentaire, ils n'arrivent pas à garder les gens longtemps. Il faudrait arrêter de fantasmer la mini-démocratie libertaire anarchiste qui ne marche même pas à la seule échelle où elle est expérimentée, évidemment la démocratie c'est le seul modèle qu'on peut souhaiter, et évidemment c'est pas simple d'en trouver une bonne implémentation mais il faut bien admettre que ce n'est pas en partant s'isoler dans son coin qu'on va faire changer les choses. Je vais me permettre d'être un poil plus acerbe ici mais je pense que les gens qui partent vivre en communauté autonome de toute sorte sont des déserteurs politiques, et ce malgré l’attirail de bonnes intentions dont ils se munissent. Je veux bien admettre que la lutte militante peut être épuisante, pesante, quand on se déconstruit on devient l'oppresseur de pleins de gens et le déterminisme social apparaît comme un fatalisme, ça peut être important de lâcher du leste et de prendre aussi le temps de vivre pour soi. Mais clairement partir faire un potager avec ses copains citadins ce n'est ni une revendication, ni une expérimentation et en plus ça n'a aucune utilité politique ou même écologique. Si le but est de faire en sorte qu'on puisse vivre tous ensemble et sur une planète qui n'est pas complètement morte il faut voter, aller dans les manifestations, discuter, s'engager, diffuser etc... mais surtout pas s'isoler.
le premier pas c’est le bon…
@@etrefleaumedian
C'est à dire?
@ Kookoo .loule
Je rejoins plusieurs points de ton commentaire.
J'apprécie énormément ce type de vidéo. Vraiment.
Mais il est un fait que l'élitisme est très prégnant dans les éco lieux.
Et on a du mal à voir comment ça pourrait s'articuler à l'échelle d'une nation.
Et alors à l'échelle planétaire n'en parlons pas.
Tres bonne analyse.
Mais chuuuut... Faut pas leur tendre un miroir : ils n aiment pas ca les momes attardés. Qd tu auras fait 4 "tours des milieux autonomes ecolos" et que tu auras vu ce que j ai vu en France (en europe du nord c est bien different la mentalité) et bien tu seras encore plus acerbe !
Que ca ne t' empeche pas de monter ton projet. Il y a des gens serieux depuis 15/20 ans qui emergent ds ces milieux. Un tres bon exemple : voir l archipelle n` 125 et 191 (la suite) "maisons 100% autonomes" d un couple qui tient la route (Domi et sa femme... Pas de bla bla... Pas d hypocrisie et bcp de boulot de gens competents AVANT la realisation de leur projet).
Voter dans un système comme celui-ci n'a plus aucun poids en terme de changement nan ? ( Droite ou gauche en imaginant que les votes ne sont pas truqués ) changer le système serait la solution... Alors il faudrait manifester pour changer le système ? Les manifestations ont-elles du poids aujourd'hui ? Je crois pas, elles sont autorisées par le système qu'on voudrait changer. Remplie de gens voulant faire la fête... Et si elles ne sont pas autorisées par le système les manifestations sont réprimander par les forces de l'ordre... Bras armé du système... Alors serait-il possible que le peuple ait une prise de conscience globale et se soulève vraiment contre ce système ? Je ne crois pas non plus. On nous fait croire blanc ou noir, vert ou jaune.... L'élite contrôle l'information et instaure la division depuis si longtemps. L'empire des croyances mis en place empêche un réel ressemblement du peuple... Alors les plus naïfs attendent que l'homme providentiel ahahahaha... Mais d'autres préfèrent sortir de se système pour vivre loin de tout ça... Peut-on leur en vouloir ?
Merci pour cette vídeo ! Bonne continuación!!
Juste pour info. Je suis abonné à cette chaîne. J'ai demandé à être prévenu à chaque vidéo. Seulement, il semblerait que ça ne fonctionne pas du tout pour cette chaîne.
En fait, j'ai carrément oublié l'existence même de la chaîne. C'est en faisant le tri que je suis tombé à nouveau sur cette chaîne. Le Ghosting. Un anglicisme barbare pour museler efficacement ceux qui pourraient ennuyer.
Wow, mais c'est pas normal ça ! RUclips est vraiment une plateforme à la fois géniale et à la fois opaque et manipulatrice....
super vidéo merci !
super, intéressant et constructif, merci pour ton docu ;)
Bravo pour cet exemple !
Ouh la la, quand j'entends :" on n'est pas dans des outils type communication non-violente, nous, on est dans le concret, on partage nos outils de jardins", j'ai peur pour vous. Je vis dans un éco-lieux moi aussi et je sais que le PFH peut faire capoter un projet très rapidement si on n'a pas mis en place des outils, qui sont des garde-fou, au préalable. Je vous souhaite le meilleur mais je vous souhaite aussi de trouver des outils de résolution de conflit et de gouvernance !
Sylvain et moi avions participé à une réunion au cours de laquelle une personne a détourné les outils de la CNV pour monopoliser la parole tout du long. Je m'étais beaucoup intéressé, un moment, à cette méthode, que je trouve très intéressante dans le fond, mais que je n'ai vu appliquée qu'avec un dogmatisme un peu trop rigide, malheureusement, et je préfère donc des prises de parole plus souples et plus libres. Personne dans le groupe n'a exprimé le besoin de mettre en place ce genre de dispositif.
@@blachonstephane1222 très bonne remarque, la CNV peut etre vite dévoyée par des personnes manipulatrices. C'est vraiment très compliquer la gestion de l'humain. Gerer les égos, partager les taches et les implications equitablement.chaque groupe est unique et tant mieux pour vous si vous avez trouvé votre voie .
Merci pour ce super reportage. Allez, je vais me poser les bonnes questions pour avancer....
Car j'ai 10 000 questions en tête 😁
Très bon reportage !!!!
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Mais donnez une prime au cadreur ! Les plans sont de mieux en mieux, malgré la météo variable de la Bretagne.
Je suis tout à fait d'accord ! Haha ;)
Est-ce que le groupe est encore ensemble?
bravo !belle vie à eux!dans ce projet magnifique!
Merci pour cette vidéo !
Heureusement que tu parles du PFH parce qu'ils sont tous mignons mais je trouve très naïf de croire que leur investissement dans le concret leur évitera la nécessité de repère commun dans la communication comme le fait merveilleusement la cnv d'ailleurs !
Merci!
Le Précieux Facteur Humain ! ;)
Une jolie manière de le voir ;)
La clé de voûte
Ah ben c'est le facteur numéro 1 dans la vie ensemble
Super vidéo ! 👍Merci. 🙏En cas de départ d'un copropriétaire, comment ça se passe ? Pour récupérer ses fonds notamment ? 🤔
Je sais,quand on y va, c'est pour durer mais parfois la vie nous joue des tours ...
@@sentinelle5076 Du coup... ça reste une question.
Le copropriétaire qui souhaite se retirer revend ses parts, simplement. Ça n'est qu'une transaction immobilière. Au prix du marché, pour éviter la spéculation abusive. ;)
Une des principales particularités de la SCIA est que le groupe a un "droit de regard" sur le foyer qui rachète.
Merci pour la réponse!
genial ! :)
Comme quoi la plandémie a du bon ! super partage
attendez moi ! j'arrive ! cela fait longtemps que j'en ai envie !
Moi aussi!!!:-)
Nous avons un manoir qu'on retape. Sauf qu'on est deux et c'est super dur. Chez nous les manoirs, y en a partout. Il y a même un village composé que de manoirs. Le coudray macouard en Maine et Loire.
Ah oui ???:-) bon à savoir !!
Sympa ces infos
Magnifique projet idéologique.... j'aimerai y croire car vivre e, communauté sur du moyen puis du long terme est plutôt et je le regrette, la plupart du temps utopique
mais pas toujours 😉
@@ponceric28 trop souvent
@@meuniermaryse7136 vous avez des sources ? ça m'intéresse
Si tu décides de créer un éco-lieu/village Démos Kratos ; je le rejoindrai avec joie !
Moi aussi!!!:-)
Le problème des projets collectif c'est que au début c'est plein de promesse idéologique mais au fil du temps les problèmes finissent par fissuré le lien social et le projets par la même occasion.
Je pense qu'il vient du futur c'est pour ça qu'ils sont aussi rapides dans la construction et la préparation de leur terrain
Bonjour , merci beaucoup pour votre reportage. Est il possible de contacter les personnes de cet écolieu ? J'ai cru comprendre qu'ils recherchent de nouveaux habitants ? Auriez -vous un numéro ou une adresse mail ?
Le projet est intéressant et le reportage plutôt bien fait mais je ne comprends pas ce blocage sur le fait de vouloir aller le plus vite possible "ils l'ont fait en 6 mois!!!"
Qu'est ce que ça change en fait ? Tout le monde prend le temps dont il a besoin ! Et surtout, je me dis qu'il s'agit de personnes qui souhaitent sortir du système et que l'une des choses qui déconne ds ce système justement, c'est d'aller trop vite, de courir après le temps. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi un écolieu devrait être construit et installé le plus vite possible, au contraire...
Nous avons dû aller vite car nous nous sommes retrouvés en compétition avec d'autres acheteurs.
Pardon pour le double commentaire : l'achat du manoir est allé vite, on s'est arrachés les cheveux pour pouvoir nous "l'offrir", la constitution du groupe "définitif" en nombre est toujours en cours. ;)
"Gagner du temps c'est perdre le monde" Jacques Ellul
Success loves speed
Les commentaires sont un bon florilège des mentalités actuelles de 'gauche' comme de 'droite' sur des questions cruciales.... Je les lis avec un certain intérêt !
Comment peut on vous proposer un lieu approprié pour ce projet ?
Absolument d'accord de plus bcp d'entre nous ont la bouche grande ouverte à revendiquer qu'il ont une conscience sur le monde qui les entoure et finalement personne n'agit dans ce sens...
C'est pas une critique mais à un moment il faudrait reconnaitre que c'est grace au personne qui agisse vraiment que les choses avancent...
C'est pas ton "Jardin Partagé parisiens" que tu vas avoir un quelconque effet au dela de ton confort personnel... C'est surtout difficile mentalement car ça remet en cause tout les moeurs de nos société...
Mais c'est tellement liberateur quand tu arrive à vivre selon les loi de la nature...
c'est dur parceque il faut savoir accepeter la perte de controle !
Tu vas en ville tu parle de maison en terre paille bois on te regarde comme un extraterrestre mdr c'est fouuuuu ça leur fait peur limite mdr
On fait des conférences des sensibilisation etc partout dans le monde pour informer les gens mais on ose jamais leur dire ce que ça représente vraiment en terme de mode de vie alors pour pas les brusquer on continu a être ambigüe et a laisser croire qu'on va pouvoir faire 50/50 entre nos mode de vie et la nature....
Mais NON ! On va devoir tous vivre avec un retour vers l'autonomie et l'interaction sociale (La vraie) pour obtenir ce dont on a besoin tout en réduisant drastiquement nos consommations et nos "conforts" en gros : VOUS ALLEZ TOUS FINIR PAR DEVOIR METTRE VOS MAIN DANS LA TERRE ET ÇA FERA PAS DE VOUS DES PRIMATE NON ÉVOLUÉS... AU CONTRAIRE... LA SURVIE DE L'ESPECE DÉPEND DE CE CHANGEMENT DE MODE DE VIE, LA COMÉDIE C'EST FINIS BIENVENU DANS LA REALITÉ SANS INDUSTRIE GÉANTE, SANS FAST FOOD (OU AUTRE CONCEPT DE RESTAURATION DU MIDI QUI VISE A MAXIMISER LE TEMPS DES EMPLOYÉS EN PROPOSANT DE LA MERDE PAS CHER, ADIEU LES ACHATS DE VETEMENT TOUT LES MOIS, ADIEUX LES TRAJET EN AVION POUR PROUVER SON AMOUR DE L'EXOTISME ET SON SENS HUMANITAIRE, FINIS LES "SALUT CA VA BIEN ET TOI PAR MESSAGERIE, FINIS LES TRAJET EN VOITURE DE MOINS DE 10KM, fini les supermarché et retour au commerçants les petits commerçant... finis toute cette merde en faite, j'en ai marre d'écrire a force tellement ça me parait évident et pourtant pas pour une grande majorité...
(reste a définir ce qu'est le confort...) #PasUneSalleDeBainEnMarbreAvecUnLitEnSatinNettoyéParNafisatouMaisSurementUneCabanneEnBoisAvecDesGensQuonAimeEtDeLeauFraiche
Qui pour créer un tel projet dans le 44? En parler déjà.
Commentaire pour booster les recommandations :p
comment et de quoi comptent - ils vivre ?
En quoi ça te regarde ?
La chaine youtube "L'Archipelle" a fait une vidéo : "Quels sont les métiers d'avenir pour l'autonomie?"
Je vous la conseille
@@Frieren_Ichihara Merci
Nous avons des métiers, étonnamment. Nous vivons d'argent. Merci.
@@sentinelle5076 S'interroger est une saine activité. Je vous réponds en 2 points :
- j'ai de multiples occupations dans mes journées, du matin au soir, tous les jours même les week-ends, je n'ai pas que ça à faire que répondre "dans la minute" à des commentaires youtube ;
- je n'ai pas envie de répondre à des personnes qui nous invectivent en commençant par "Encore un rêve de bobos parigots".
Trop bien ce reportage qui propose une alternative aux communautés habituelles qu'on peut retrouver dans ce genre de lieux 🙏 Autrement dit, enfin un éco lieu avec des gens normaux, efficaces, sans idéologie marquée d'extrême gauche et portés sur les savoir-faire concrets qui vont leur permettre de développer une vie autonome/écologique !
😍vous avez raison, c est l'avenir, merci pour l'audace de réaliser votre rêve, c'est génial, réussite à vous tous et grand bonheur en votre Écolieu intergénérationnel ,les relations humaines nous enrichissent et font grandir 💜💞💫🙏😉
Très cool.
Le manoir des possibles !!
C est beau comme du Harry Potter!! 😁
BRAVO :) Superbe créativité !!! :) #osecommuniquer #groupeiteconsciencecollective
"les personnes du precedent projet ont suivis". Cela faisait donc probablement plusieurs mois voire années que le groupe était composé, la charte et les statuts faits... Ca se passe dans chaque eco lieu cette longue phase de preparation donc rien de fou dans ce projet. D'ou le titre trompeur. Mais bon si ca vend du clic..
Oui, comme j'ai tenté d'expliquer en réponse à des précédents commentaires, nous sommes 3 de l'actuel groupe à avoir porté notre projet d'habitat participatif sur une ancienne parcelle agricole ouverte à la constructibilité, un projet de construction uniquement, pendant un peu moins de 10 ans. Ça ne s'est pas fait car de toutes les personnes que nous avions rencontrées, nous n'étions pas suffisamment nombreux à avoir le temps, les moyens ou même l'envie d'auto-construire, sur un terme relativement long - nous estimions à 5 ans. Enfin, nous avons dû nous "hâter" de trouver une solution pour acheter le manoir, car il nous intéressait et rater une opportunité foncière est assez difficile, moralement, mais le groupe n'est pas "complet", nous rencontrons encore des foyers pour les accueillir dans le groupe.
Dans ces milieux les silences et coup-fourrés sont la regle. L hypocrisie est reine et la "glissade" sur les veritables enjeux et les realités tres courante.
Ces gens sortent tous des memes milieux et avec les memes profils et parcours anterieurs.
Sauf exceptions... Qui restent discretes d ailleurs. Ils bossent et ne profitent pas du systeme... Eux !
"On n'a pas besoin d'attendre" Le problème de pas mal de projet c'est d'avoir du mal à boucler le budget. Donc faut recruter et pour ça faut que le cadre soit bien défini. Et les nouveaux arrivants apportent leurs désidératas qui peuvent remettre en cause une partie de ce qui existe. Alors on repart presque de zéro. Si c'était facile à faire, y'en aurait partout.
🖤💛
👍👍👍💛
Reportage incompréhensible pour un hipster comme moi qui paie 1000 euros de loyer pour un 20 m2 hyper central et qui finis son salaire de jeune cadre commercial dynamique dans les dej burger/frites ,les fringues, les gadgets électroniques, et les week ends à Londres ou Amsterdam en Ryanair ou Easyjet....
Merci et félicitations. Je trouve que les français devraient appréicier et apprendre à utiliser les formes juridiques existantes en France. Comment concilier un projet colectif quand il faut se débrouiller avec d'autres formules plus conventionnelles du genre proprio locataire?
Vous appelez cela "écolieu" ce qui ne veut rien dire du reste, il y a cinquante ans cela s 'appelait vivre en communauté, voir le procès de la "secte Horus" qui gênait le système par leurs modes de culture tirées de l'Egypte ancienne et qui fut détruite suite à des fausses accusations...Ce groupe d'humain avait acheté une ferme et vivait en autonomie totale, ceci ne pouvait être tolérable par le système..alors tant que le projet ne fait pas d'ombre ......
Bon, trés bon! trés en recherche dans le 65! Qui est là?
Pourrais-je savoir où se trouve ce lieu ?
C'est pas le manoir qui est présent dans la série "L'effondrement" de la chaîne Les parasites ?
Comment faire pour contacter Pierre Yves ???
Merci pour ce reportage
Idem pour moi!:-) merci d’avance .
Formidable pour les clés administratives
Dépêchons nous on est déjà en plein effondrement!
😃
Mouais, a voir dans 10ans ce qu'il en reste et voir si c'est toujours les mêmes personnes. La plupart des collectifs durent jamais très longtemps.
Bonjour gros il y a des bounkers Sous la gare de l'est pas de paille des groupes electrogenes des reserves dans les campagnes ils vont devoir manger le cadreur
Dans le 57 ou proche ..très intéressée de faire la même chose avec des bureaux pour se trouver entre thérapeutes complementaires
Faites attention à ne pas vous faire avoir par ce genre de lieux qui exploitent leur habitants
♥
C'est à contre courant de la société mais c'est ce qui existait déjà avant en fait ! Et le gens ne se posaient pas de questions.
Cadreur derrière cette caméra 🎥 ouais
c'est qui la femme a lunette au début du reportage ? JE CROIS Que j'aimerais lui parler
Les éco lieux sont des logements sociaux qui ne disent pas leur nom. La seule différence c'est que vous êtes exploités pour réhabiliter une maison qui ailleurs aurait été subventionnée et réalisée par des professionnels . A bon entendeur !
On trouve toujours des excuses pour couper les arbres.