Je ne suis pas catholique et je constate depuis plus de 20 ans que tandis que l’enseignement publique se dégrade en chute libre et que l’enseignement privé tel que l’enseignement dans les établissements catholiques sont stables et reste nos derniers remparts!!!! Le voir harcelé comme ça est tellement bizarre!! Pourquoi ne fait-on des enquêtes dans les établissements publics où les profs sont décapités , poignardé, tués et de milliers en dépression. Quand fera-t-on l’enquête Mediapart pour savoir l’état intellectuel de nos élèves dont la majorité ne savent plus réfléchir pour exécuter les tâches les plus rudimentaires!!
C’était il y a plus de 30 ans et je me souviens encore très bien de vous Mr Gautier . Vous avez été mon professeur de français en 5 ème à SJP, sans doute le meilleur professeur que j’ai jamais eu : compétent , exemplaire, et surtout d’une très grande bienveillance. Vos cours étaient un vrai plaisir . Vous ne semblez pas avoir changé . Bravo à vous pour vos responsabilités et votre engagement au sein de l’enseignement catholique .
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
c'est plutôt les directeurs des hautes écoles par lesquelles la ministre de l'éducation est passée qui devraient nous expliquer sur quelles bases elle a été diplômée
Le journaleux veut le ramener à sa pensée, heureusement ce monsieur qui a l’air très rigide ne se laisse pas démonter. Le journaleux n’a de loin pas le niveau pour l’ interroger.
Les mérites de A.O-C viennent surtout de son parcours sportif. Joueuse de tennis de très bon niveau, elle a accédé à la Présidence de la FFT puis, de là, à d'autres fonctions bien plus puissantes et valorisantes. Mais c'est une drôle de mérito-promotion puisqu'elle a grillé plus d'étapes qu'on ne pourrait en compter. Les précédents Ministres ou Sd'É des sports avaient atteint des niveaux bien au-delà de l'excellence nationale... Drut (olympique), Bambuck (olympique), Flessel (olympique), Douillet (olympique), Maracineanu (olympique), etc. Elle non... petite carrière pro, sans pour autant de flamboyances internationales, puis ascension jusqu'aux sommets politiques. Tout ça à une vitesse qui ferait griller un Mesta de Gendarmerie autoroutière ! Bizarre quand même... et à surveiller. ☝️🤨
Leur méthode ? Regrouper les classes sociales les plus favorisés économiquement et financièrement qui auraient 100% de réussite au bac même sans lycée pour les y emmener. Le public est bien meilleur en terme de transformation pour amener des élèves de « faible niveau » au bac.
@@frederiquemartinez7643 le niveau des élèves du publique vient des moyens insuffisants à l'école publique pour favoriser les écoles des plus riches. Quelle honte cette comparaison avec les torchons et les serviettes! pour qui vous prenez vous?
Tu prends tous les enfants des milieux les plus favorisés, tu les mets ensemble depuis leur naissance, c'est facile d'atteindre l'excellence ... Le challenge se serait d'y intétégrer de la mixité sociale et de les hisser au même niveau.
@@onytech3529 son metier est de relayer Mediapart ? ou le rapport de l'inspection ? ou les 2 ? car manifestement il n'y a que Mediapart qui l'intéresse.
Bravo au Directeur de Stan. Droit dans ses bottes. Je soutiens pleinement. Et je soutiens le droit qu’en France - pays de culture judéo-chrétienne- on ait la liberté de choisir un lycée catholique.
J'ai fait ma scolarité dans des écoles catholiques est-ce une raison pour tout accepter même certaines dérives parce que nous vivons dans un pays judeo-chrètien ? Non. Fermer les yeux c'est la meilleure façon de tuer vos idéaux. Essayez de retrouver un peu de raison car votre comportement confirme justement une des choses qu'on reproche à cette école, l'aveuglement.
4:25 "ce n'est pas de cette manière-là que nous abordons les sujets"... C'est typiquement ce genre de phrase qui sème le doute. Pourquoi est-ce qu'il ne dit pas tout simplement "Oui. C'est contre nos valeurs, et je vais vous expliquer pourquoi..." 4:50 -"Mais vous les partagez sur le fond ?" - "Mais sur le fond c'est pas la question..."... C'est ce genre d'esquive qui le discrédite.
Il est impossible qu'une école censée être aussi excellente dans son enseignement embauche un instructeur homophobe qui approuve les thérapies de conversion sans connaître son point de vue à l'avance. Il partage pleinement ce point de vue, mais comme la loi rend désormais illégale l'homophobie, ils ont du mal à concilier leurs obligations légales et religieuses.
Le concept même d'homophobie est tres contestable. Il est le paravent d'une idéologie mortifère, portée par une minorité mais devenue officielle et obligatoire, qui veut promouvoir l'homosexualité et le transgenrisme auprès de nos enfants, méprisant au passage le droit inaliénable des parents à éduquer librement leur progéniture. La confusion vient de là. L'école catholique, qui reconnaît à tous les hommes la même dignité, doit evidemment respecter et accueillir les homosexuels, elle ne peut en aucun cas adhérer à la propagande LGBT organisée par l'éducation nationale.
En réalité, le discours de l'éducation nationale sur le sujet relève d'une imposture grossière. Il s'agit d'une institution hautement politique, qui, au nom des valeurs de la République, et avec l'argent des Francais, veut imposer à tous les enfants les obsessions idéologiques du progressisme woke. Vivement la libéralisation intégrale de l'enseignement!
Je comprends ton point de vue, mais je pense que Mr. Gautier a repondu de telle sorte pour nuancer les faits. Il etait sur le plateau pour clarifier des choses, pour defendre cet etablissement qui doit etre defendu face aux propos diffamatoires ecrits par des journalistes rates, et soutenus par une maire ecervelee. Le directeur tenait au fait que ce discours soit juste, precis, nuancé, exacte et non pas personnel.
@@piermarie78 MDR n'importe quoi, encore un boomeur qui vote Zemmour à cause de sa stupidité, déjà l'idéologie mortifère c'est le christianisme, on ne rappellera pour tous vos crimes ça serait trop facile, ensuite expliquer que l'homosexualité n'est pas une maladie en quoi c'est de la propagande ? C'est un fait scientifique ! Donc non l'homophobie n'est pas contestable hormis pour les fachos comme vous. D'ailleurs à élever vos gosses dans l'homophobie ça donne du harcèlement scolaire monsieur ! Allez vous assimilez aux valeurs républicaine des Droits de l'Homme plutôt que d'être un petit nazillon.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Soutien total à Stanislas. Accuser une école catholique d'être catholique ... les journalistes n'avaient vraiment plus rien à se mettre sous la dent ...
@@everlast3105 Mais le rapport de l'inspection a justement démontré que ces accusations étaient fausses ... A ce stade, ce n'est plus qu'un procès d'intention.
@@louiseboyer6499 Etant ancien élève de stan, de la 6ème au bac avec mention, je peux témoigner que ces accusations sont plus que vraies. C'est même juste le sommet de l'iceberg.
Si le directeur d'une école musulmane avait dit qu'il avait 2 obligations, la première envers l'islam et la deuxième envers la république, je n'ose même pas imaginer le scandale...
@@btorwi9188 c'est justement parce qu'on est en France que toute les religions doivent d'abord respecter la république, contrairement à ce que dis ce directeur...
@@btorwi9188 toutes les religions sont utilisé politiquement, c'est bien pour ca que notre pays est devenu laïque et la laïcité ne peut pas être à géométrie variable. Il est choquant d'entendre un responsable d'école confessionnelle dire que la république passe au second plan, et ce de n'importe quelle confession.
@@btorwi9188 toutes les religions sont utilisé politiquement, c'est bien pour ca que notre pays est devenu laïque et la laïcité n'est pas à géométrie variable. Il est choquant qu'un directeur d'établissement confessionnelle fasse passé au second plan la république, et ce quelque soit la religion...
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
Frédéric Gautier, puisque t'es musulman, ne te considère pas comme français et milite pour te remigrer! Donc soit t'es un faux compte de la fachosphère soit t'es un grokon! Si si y en a chez les muslins!!! ça préserve pas!!!
@@bastien1588 La réponse n'est pas floue. Il y a une grande difference entre penser que l'homosexualité est une maladie, et promouvoir l'homosexualité. Il a répondu clairement a la question, a savoir que les homosexuels doivent se sentir totalement intégrés dans l'école. L'avortement, il est different de dénoncer le meurtres d'innocentes victimes, et ne pas promouvoir l'avortement. En fait, vous critiquez les catholiques d'être catholiques, ce qui est absurde. Je ne suis pas catholique, mais la position nuancée du directeur, qui effectivement est sur une ligne de crête entre les valeurs de l'église et les avancées de la société. Mais on ne peut pas demander a un représentant catholique d'épouser pleinement le progressisme ambiant. A l'inverse, on vous demanderait d'épouser totalement les valeurs catholiques, vous trouveriez cela bizarre, sans pour autant penser que ce sont des malades ? En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que les gens qui demandent aux autres d'être tolérants n'ont que tres peu de tolérance vis a vis des opinions qui sont différentes des leurs. Ce directeur prone un respect de ces diversités, nous n'avons rien de plus a lui demander, a lui imposer.
Sans le petit roquet qui interrompt sans arrêt le directeur , ça ne serait pas du BFM-WC ! Néanmoins , et malgré ces interruptions , cette vidéo mérite d'être écoutée. La renommée de Stan' en sort renforcée. À quand les calomnies de Médiapart sur l'Ecole Alsacienne ou sur Saint-Louis de Gonzague ?
Un homme exceptionnel, un tempérament fort, une intelligence hors norme, bref une personne que l’on aimerait avoir à la tête de l’état ! Il n’est pas surprenant que cet établissement Stanislas ait cette réputation d’excellence ! Bravo à vous. Les gens biens sont à vos côtés
Plutôt « les gens de biens » = les possédants = la bourgeoisie. La bourgeoisie fait bloc derrière le privé réactionnaire. Arrêt du financement de l’état pour toutes les écoles privées et on verra s’ils visent toujours l’excellence
Un établissement d excellence....je pense que vous ne savez pas ce que c'est. Lycée Louis le Grand, ENS, polytechnique, science Po. Ces sont ceux là les établissements d excellence. Stanislas ne mérite pas le financement public puisqu'il ne respecte pas les directives de l'éducation Nationale. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l EN elle même.
@@sebastienandre93 Stanislas est pourtant l'un des établissements qui forment le plus d'élèves qui accèdent aux formations que vous citez, et plutôt plus que Louis le Grand.
@@filippopotame3579 je ne sais pas si Stanislas a des prépas, mais j'en ai jamais entendu parlé comme prépas d excellence. Je me renseignerais davantage pour étayer mon propos. Disons déjà simplement que l'école publique propose aussi l'excellence, que le personnel y est plus qualifié (recrutement et concours plus difficile), qu elle offre la possibilité de réussite et d assencion sociale à tous mais que oui elle va mal et est en danger par des années de politique destinées à la détruire au profit du privé, ce sont les politiques qui ont amenés à ce nivellement par le bas, les élèves ne sont ni plus ni moins intelligents qu'avant.
Merci M le Directeur la clarté de vos propos nous change de la malhonnêteté des journalistes et de l’incompétence de nos ministres et politiques 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷✌️✌️✌️
Ce journaliste veut à tout prix faire renier les valeurs du christianisme. Le Pape n'a pas admis le mariage des homosexuels Il faut bien essayer de détruire ce qui reste encore debout !! C'est dans l'air du temps !
les contradictions de nos dirigeants pour le peuple c'est wokisme,intervenants lgbt+ et autres conneries pour leurs gosses c'est education rigoureux et exigeantes. Faudrait obliger les minitres deputes a scolarise leur progenitures sans l'enseignement public
@@khalichan1513 N'importe quoi MDR vous savez même pas le définir votre "wokisme" et on est encore en droit de ne pas accepter qu'une école ne respecte pas les règles.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Cette école privée transpire l’entre-soi et l"élitisme social". On y met ses garçons pour qu’ils y trouvent une épouse bien formatée (derrière ces écoles, il y a les rallyes), qu’ils y développent un réseau utile pour la suite de leur carrière/vie, et qu’ils y mettent leurs propres enfants. Évidemment, n’ayant jamais vécu la vraie vie de 90% des français, ils ne comprendront rien au monde qui les entoure et pourront continuer à aller au ski, prendre l’avion pour des contrées lointaines, et à cheffer les autres. Sans âme et sans valeur morale (d’après les témoignages qui remontent).
Et non pour y avoir fait tout mon collège et tout mon lycée je peux te garantir que justement là où Stanislas tire son épingle du jeu par rapport à d’autres écoles privées du XVI par exemple plus de riches orientées jet set et tt ce que tu décris, et bien Stan est plus orientée catholique tout simplement et les valeurs morales y sont plus que hautement présentes et c’est ce qui la distingue je trouve de tous les autres lycées d’élite (publics ou privés d’ailleurs). En plus de nous apprendre à bien travailler on nous éduque fortement moralement d’ailleurs la devise en témoigne : « français sans peur chrétien sans reproche ». Pour le coup on nous forme vraiment avec des valeurs de chevalerie et de noblesse d’esprit (ça veut notamment dire protéger les plus faibles par exemple). Bien sûr qu’il y a des bourgeois des aristocrates mais il y a aussi beaucoup d’enfants s’immigrés (bcp d’asiatique par exemple) et d’athés ou agnostiques enfin bref tout ce beau monde est mélangé et est poussé à donner le meilleur de soit même pour développer tout ses talents pour soi même et aussi pour les autres... Avec d’ailleurs une forte conscience du devoir de service de la France. Cet entre-soi que vous décrivez n’est pas le cas de cet établissement.
maintenant on demande aux cathos de normaliser homosexualité et avortement ? Les cathos bien évidement ne vont jamais normaliser tout cela. Par ailleurs personne n'est obligé d'être catho ou d'envoyer ses enfants dans un établissement catholique
Je suis heureux d'avoir étudié dans des établissements privés. Si j'ai aujourd'hui une bonne culture générale et une vie très agréable c'est grâce à cette éducation.
On n’attend toujours qu’ils portent plainte pour diffamation. Mediapart ne publie que des rapports officiels. Ils font partie des rares médias cherchant la vérité
le reflet d'élitistes rétrogrades et réactionnaires dont les valeurs sont parfaitement alignées sur les fondamentalistes islamiques qu'ils aiment si régulièrement dénoncer
Total soutien, ce procès en sorcellerie est grotesque! L'enseignement dans un établissement catholique est bien évidemment spécifique à la foi religieuse! On marche sur la tête dans ce pays!!
C'est quand même très poussif comme défense et argumentation. L'art de contourner certaines questions. Et il admet quasiment que le principe d' école catholique va à l'encontre de la séparation de l'église et de l'Etat.
Mais là, il s'agit d'éducation. Même s'il y a lien(s), le propos est différent car c’est un directeur d'enseignement qui s'exprime... pas le directeur d'une salle de théâtre ou d'une école de cinéma. Là est tout ce qui peut préoccuper, car ce type est investi du pouvoir d'orienter et façonner les esprits des jeunes qui sont dans l'établissement d'enseignement qu'il dirige. Mal, et illégalement, comme ça apparaît dans deux enquêtes distinctes, menées par une équipe officielle et trois journaux d'information. À part ça, vous pouvez ranger vos armes... on n'est pas aux USA. Et sortir vos neurones, plus utiles en l'occurrence.
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@bastien1588 Je vous signale que ce qui compte c'est l'obligation légale et le fait de savoir si Stan respecte le contrat avec l'Etat. "Les valeurs" sont un terme flou donc non contractuel. L'Eglise catholique ne recommande ni l'avortement, ni la contraception, ni l'homosexualité tout le monde le sait y compris les parents qui inscrivent leurs enfants. Ce serait vrai d'ailleurs de n'importe quel culte révélé. Donc tout doit être écrit dans le contrat et ce qu'il faut contrôler c'est le respect du contrat.
Les valeurs sont certes floues mais pas le financement de l'Etat qui dépasse les 70% créant ainsi une concurrence déloyale à l'endroit des établissements publics.
On dirait que ce directeur vient du Saint Siege..ayant l'air d'un évêque...comment voulez vous qu'un directeur catho..puisse accepter des critiques ou reproches fondees d' un journaliste quelconque...il est là pour en decoudre bec et ongles..il est talentueux...sur ce plan là...ce qui est frappant...l'etat subventionne une école religieuse privée...bravo...vive la laïcité !😂 et avec l'argent des contribuables...alors que des ecoles publiques hurlent de manque de moyens et de profs...vive la Republique...
Si c'etait un etablissement musulman qui cultivait le sexisme et l'homophobie, je vous laisse imaginer les reactions. Tout le monde doit etre loge a la meme enseigne. Sans parler des privileges de ces gamins et notamment les contournements de Parcours sup !! C'est honteux , pourquoi certains doivent avoir des privileges par rapport aux autres ?
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Donc tout part d'une info qui nous annonce qu'un rapport de l'éducation nationale donne tord aux journalistes sur les accusations qu'ils ont soulevé! ça c'est ce qu'on appelle un scoop......raté!
Il est lourd le journaliste avec ses répétitions, vous condamnez ? Vous condamnez ? Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, tant qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres. Ce qu’on oublie souvent c’est qu’il y a une différence entre ne pas être dans le jugement et encourager l’homosexualité. Hors l’école public à tendance à encourager l’homosexualité et la transexualité, en passant par les lobbies lgbt.
Pourquoi l’état subventionne des établissements privés alors que les parents payent déjà beaucoup d’argent ? Cela ne suffirait pas pour faire fonctionner ces écoles ?
Par ce que, andouille, le coût que l’élève n’a pas dans le public est reversé au privé. Les parents payent le surcoût en fait pour bénéficier de la qualité de l’enseignement
Les parents du privé paient des impôts comme les autres. C'est normal que l'État participe au financement du privé sous contrat, qui est tout aussi légitime que le public.
5:18 "Première légitimité envers l'église, seconde envers la république" et il a refusé de répondre si les discours jugés problématiques étaient contraire ou non aux valeurs de son établissement. Ce qui est précisément le problème pointé par Mediapart, vive le journalisme d'investigation
Avant de dénoncer une "triche", renseignez-vous sur le fonctionnement de Parcours sup. Ce sont les établissements qui, in fine, sélectionnent les dossiers qui arrivent chez eux.
La triche est organisée des leur arrivée en maternelle....... quant aux autres qu'ils subissent discrimination passive...... bienvenue dans la réalité........
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Donc vous confirmez que les sujets sont vilipendés au sein de cet établissement concernant les homosexuels, la contraception, l'avortement mais peut être occasionnellement au détour d'un couloir. Mediapart aurait donc dit la vérité concernant ce collège ?
@@vincentdavi Ce n'est pas ce que j'ai écrit ou alors je me suis mal exprimé. Le sujet a été abordé en classe comme je pense dans tous les établissements français (les cours sur la sexualité etc) mais jamais on ne nous a tenu explicitement en tout cas des propos homophobes ou incitant à l'homophobie. On sait tous que l'affaire ne serait jamais allé aussi loin si ça avait été une école publique.
Bravo Mr Frédéric Gautier pour les compléments très clairs apportés par vous, responsable de cet établissement du même nom que le prénom de la place royale de ma ville lorraine. En tant qu'ancien collégien-lycéen du "privé" avant de passer au "public" pour les classes préparatoires nancéennes et la grande école toulousaine , je vous remercie d'avoir confirmé vos valeurs de pluralité des inscrits. Sans outrecuidance pour une personne détentrice de l'autorité de l'état, je confesse que cette entrée dans les collèges sous contrat avec l'Etat, a été très favorable pour ma famille de finances très modestes (mère médaillée de la Famille Française). Cette période n'a pas été simple, car les disparités d'origine des lycéens furent difficiles plus avec les autres lycéens qu'avec les professeurs. Enfin l'enseignement religieux catholique (au lycée pas au collège où il y avait bien des "Frères" qui donnaient des cours et faisaient de la surveillance dans la cour de récréation) n'a rien eu de discriminatoire, de toute façon les heures étaient imposés à tous par le programme scolaire et le règlement de l'établissement, dispensés par un aumônier seulement attaché à nous informer et pas à nous convertir.
"vous représentez le succès et la réussite" Non, il représente l'entre-soi de la bourgeoisie financée par les contribuables. Facile d'avoir de bons résultats quand on filtre à l'entrée.
. Quant au contournement de Parcoursup, par lequel ils renforcent leur entre soi, en gardant 80-85 élèves en prépa, ce qui est énorme, c'est parfaitement illégal d'assurer à un candidat un matelas négocié dans l'établissement secondaire où il est scolarisé. Aucun lycée public en France ne validera un dossier Parcoursup qui ne joue pas le jeu de la pluralité, en mettant minimum un voeu à la fac. Ils prennent les places de candidats meilleurs, mais qui ne sont pas de leur milieu.
Et que croyez-vous que font toutes les CPGE du top 15 (publiques ou privées) !? Stan s’est fait prendre parce qu’il allait trop loin, mais regardez le % d’élèves en prépa issus de l’établissement lui-même (open data du ministère sur le sujet qu’aucun journaliste fainéant ne prend la peine d’éplucher) et vous découvrirez qu’il vaut mieux être le 7ème ou 8ème dans ces 15 établissements que premier avec d’excellentes appréciations et de meilleures notes dans un lycée à Périgueux ou Toul ! Dans le second cas vous intégrerez simplement une bonne prépas, top 30/top 50, jamais le top 15 sauf exception, c’est ainsi depuis des années. Et que dire aussi de la chasse discrète et efficace de ces mêmes Top 15 prépas concernant les brillants élèves admis dans les prépas « moyennes » et leur ayant échappé. Le transfert de ces brillants profils en deuxième année vers les meilleures prépas s’opère depuis la nuit des temps pour augmenter sensiblement leur taux d’admission dans les plus grandes écoles. Cercle vicieux qui fait qu’une brillante et innovante prépa comme celle de Marcq en Bareuil il y a quelques années, avec une pédagogie bienveillante et d’excellents résultats, s’est progressivement fait piller ses meilleurs éléments de première année pour que « l’oligopole » des prépas dites d’élite préserve ses intérêts et que le vilain petit canard ne vienne plus perturber le classement immuable de la caste… Quant aux pauvres boursiers qui servent d’alibi social à ce système de caste et d’endogamie des élites, c’est eux qu’ils faut plaindre. On en prend quelques uns dans le top 10 des grandes écoles, mais pas trop. Juste ce qu’il faut pour « vendre » la méritocratie républicaine. Regardez le nombre de boursier admis à l’X, vous serez surpris. Enfin grand moment de de poilade quand on nous explique avec le plus grand sérieux la gratuité de prépas et des grandes écoles, réservées aux catégories socio-professionnelles +++, gratuité payée par les impôts des classes moyennes voire vulnérables !
Vous dites vrai, c'est un procédé général dans ces prépa élitistes, mais 80-85 élèves pour un recrutement c'est tout de même choquant. Et l'inconscience de la ministre qui se laisse stupidement prendre, sans même maîtriser ces problématiques, pour s'ouvrir à double titre la porte de la sortie🤣🤣🤣@@lh9135
Votre propos est erroné : certains lycéens ne formulent qu'un seul voeu pour avoir plus de chances d'obtenir la formation désirée. Il n'existe aucune obligation de mentionner plusieurs vœux.
@@marie-l.bernasconi7441 Mais l’honnêteté intellectuelle oblige à écrire qu’ils ne mentionnent qu’un seul vœu car ils ont la certitude au préalable d’être pris dans la CPGE de leur lycée… correspondant à leur unique vœu. Visiblement Stan n’est pas le seul établissement à l’avoir fait, mais ce qui est étonnant c’est que l’(es) autre(s) lycée(s) ne sont pas sortis dans la presse ! Quant au fort pourcentage de bacheliers d’un lycée qui restent dans leur établissement en CPGE, (ce qui est un secret de polichinelles pour toutes les familles qui connaissent le système !) c’est un excellent moyen de « remplir » dès la seconde un lycée public ou privé de très bons/meilleurs éléments, car même le cinquième ou sixième de classe en terminale seront pris en CPGE interne. Ce n’est pas équitable quand on sait qu’en ayant un rang au delà du premier ou exceptionnellement du deuxième de classe il est impossible d’ obtenir une bonne prépa pour un bachelier lambda sans CPGE dans son lycée (ce qui est l’immense majorité des cas). Cela aussi la presse et réseaux sociaux devraient en parler !
Fausse analyse, et langue de bois. Le modèle Stanislas, c'est avant tout un séparatisme, payé avec l argent de tous. Une république qui ne l'est pas. Un élitisme de caste.
@@louiseboyer6499 Proudhonniste, et Freynèsiens, Je vous dit ça, parce que cela vous évitera de sombrer dans le sophisme.. Vouloir de la justice sociale, c'est forcément être stalinien....(Staline qui a été à l'école privé, ceci dit...) Et croyez moi, le séparatisme, on le vit tous les jours dans votre société bourgeoise, foi d'ouvrier! Je constate que vous focalisez sur le mot séparatiste, et que vous ne vous attardez pas sur le fond, assez typique du mépris de classe. Relisez Bourdieu, peut-être qu'un jour, vous le comprendrez... Mais je doute que les Brahmanes, comprenne un jour, la vie des intouchables...
@@louiseboyer6499 Pour le mot séparatisme, c'est un terme très utilisé quand on parle des quartiers populaires (mais très rarement des personnes qui font de l'évasion fiscale). Et si... l'argent PUBLIC n'était utilisé que pour financer le PUBLIC, afin que le PUBLIC soit enfin guéri des problèmes dont le gouvernement en place depuis 7 ANS est en partis à l'origine. Et que enfin un gouvernement démocratique, représentant réellement les classes sociales de ce pays, fasse enfin son boulot ? Après tout, j'imagine que le PRIVÉ pourrait très bien se débrouiller avec uniquement de l'argent PRIVÉ au lieu de pomper de l'argent PUBLIC et ensuite se prétendre meilleur que le PUBLIC abandonné par les pouvoirs PUBLICS qui le détruisent à petit feu parce que les RICHES sont faits pour être RICHES et les PAUVRES pour rester PAUVRES, m'voyez ? Je sais pas, un petit indice sur pourquoi le PUBLIC n'est toujours pas en très bon état ? Bonne Année Citoyenne!
Bizarre pas évoqué Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, évoquant « un contournement » de ParcourSup. Selon des documents, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances. Comme c'est bizarre
@@joseeguichardaz3279 sauf que dans ce cas, les "médias" ont des Hosties , pardons des Biscuits. Les Médias coté St Cricq/ Duhamel aliment eux aussi en news , pour mémoire AOC est sa nièce ...
Ca change rien à l'égalité des chances, c'est juste que les élèves ont la réponse en avance, croyez moi que les sacro-saints resultats de la prepa sont trop importants pour l'établissement pour qu'ils sélectionnent sur autre chose que le niveau.
Une grande stature intellectuelle, de fortes convictions, une parole claire et décomplexée...bravo a Frédéric Gautier pour sa brillante mise au point! Les militants politiques de Mediapart, de Libération et du service public, aussi mediocres que malhonnêtes, peuvent aller se rhabiller...
c'est lui qui me parait malhonnêt. Il ne répond pas directement aux questions et quand il le fait finalement je n'ai pas l'impression qu'il dit la vérité
@@dominiquejacqueline5115 oui ce n'est que mon impression et j'ai 'e droit d'en avoir une. Je ne cherche aucunement à convaincre surtout quelqu'un comme vous qui n'a pas plus de d'éléments concrets pour prouver ce que vous dites
Il n'est pas malhonnête mais se doit d'être prudent dans ses réponses, dans un exercice qui n'est pas facile, notamment face aux pièges que lui tend le journaliste. Personnellement je l'ai trouvé très habile.
@@franretour6654 Il fait simplement des nuances dans un effort de clarification, un signe d'intelligence que manifestement, peu de personnes possèdent aujourd'hui.
Ben c'est juste la loi. Les cours de religion dans les écoles privées doivent être facultatifs. Tu es pour que la religion des uns et des autres soit au dessus des lois ?
Un scandale Réveillons nous Il faut arrêter ces avantages de nos dirigeants J’ai fait Henri 4, 2 ans d’avance, mieux que notre président J’ai intégré l école normale supérieure, mieux que notre président Tout ça à la force des poignets D’autres arrivent au même résultat en détournant les règles Pendant combien de temps allons nous accepter ça ? C’est à nous et exclusivement à nous le peuple qu’il convient d’agir Agir dans la non violence mais fermement
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Bravo à ce monsieur. C'est clair. Mais ça ne satisfera pas ceux qui détestent l'école libre pour des raisons idéologiques. Il faut préserver l'école libre sinon la médiocrité sera universelle en France.
Ce que les vrais médias décrit c’est surtout le fait que l’état donne plus d’argent public à des écoles privés qui ont déjà beaucoup de moyens qu’à des écoles publiques peu cotés.
@@vic3335 L'idéologie qui a supprimé l'autorité du professeur et le mérite pour l'éleve au nom de l'égalité et qui a ainsi causé la dérive et l'inutilité de l'EN. Ainsi nous payons tous pour arriver à pres de 60 milliards d'Euros pour obtenir des ignares, des incultes qui prennent les universités en otage de leur vide de l'esprit, on ne peut pas trouver mieux que cela dans le genre jeter sa fortune par les fenetres.
On remarque la différence de culture et de parlé de ces défenseurs de nos valeurs en comparaison de ces gauchistes destructeurs de nos valeurs. Soutien à M. Gautier face à cette horde de bien-pensants collabo.
L'homophobie et le contrôle des corps des femmes ne sont pas des valeurs ce sont des délits madame, donc désolé l'extrême droitard mais chez nous c'est pas l'inquisition.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Le problème n'est pas l'article sulfureux et idéologique de Mediapart ... On connaît les tendances et "la déontologie" très approximative de ce média qui se complaît la dénonciation, l'arbitraire et le sensationnel ! Le plus extravagant est que l'ensemble des médias (à quelques exceptions près..) - subventionnés avec NOS impôts - se soient emparés du sujet en hurlant avec la meute sans réflexion ni discernement ... Que d'hypocrisie, alors que l'on est à peu près certain que la plupart des enfants de ces journaleux de bazar sont, eux aussi, scolarisés dans le privé !!!! Et si ces Messieurs/Dames voulaient bien dépenser autant d'énergie aux vrais problèmes qui minent la France, ne serait-ce pas mieux ??????
Le vrai problème est justement l'éducation nationale où on trouve des discriminations de classe...et les conséquences qui s'ensuivent comme l'inégalité des chances.
J'étais dans un collège catholique,sans être catholique mais protestante et je ne participais pas au catéchese qui se trouvait à l'extérieur de l'établissement scolaire. Mes années collège datent de l'an 1984-1988. Cessez de chercher des poux sur la tête d'un chauve !!!
Donc, ce directeur valide les dossiers de ses élèves de lycée qui sont candidats à la prépa de son établissement avant que la demande ne passe par parcours sup, mais il nous explique que personne n'est lésé. Il nous prend vraiment pour des imbéciles! Il faudrait pas oublier que son école qui cultive l'entre soi de la haute bourgeoisie parisienne est financée par nos impôts! Pour info, le lycée Stanislas a un IPS de 147, l'IPS moyen étant de 99 dans le public.
S'il y a validation par le niveau, c'est compréhensible. Je serais directeur et je voudrais des résultats, je sélectionnerais. L'entre-soi est un autre sujet, peut être réel en l'occurrence et c'est regrettable.
As'Sâlæm'Àlâÿkôüm mr Gautier''... Vous étes Top sans conteste, Un monde qui vous séparent À vous de juger les gars C'est tout à fait édifiant cette interwiev.. il semblerais qu'on est à faire.. À un commissaire, peu couillus''.. Cette caste médiatique, de presse quotidienne.. Zélés par leurs mondialisme, nourri d'un entre'sois Puéril.. Qui n'ont pour Ambitions que leur Satisfaction''.. Mr Gautier mes respects n'hésité pas, à intervenir en BANLIEUE... As'Sâlæm'Àlâÿkôüm
Je suis musulmane et mon fils et en école priver catholique et sans regret .. Et il ont jamais imposé leur religion le catéchisme et pas obligatoire Mais le réveil a la foi et obligatoire il parle de tout les prophètes et je suis pour il leur apprenne l histoire divine 3 religion pour un créateur
"Mais le réveil a la foi et obligatoire il parle de tout les prophètes et je suis pour il leur apprenne l histoire divine 3 religion pour un créateur", c'est pas le cas de Stan qui instruit uniquement sur la religion catho et d'ailleurs il existe bien plus de 3 religions et j'ai pas eu besoin de fréquenter des écoles privées pour le savoir.
@@azukadrelon bien plus de 3 religion lol mais reconnu de qui et d ou tout le reste n est pas reconnu ce n est que invention imaginaire de l être humain Bref je vais pas débattre avec vous j ai commenté pour donner mon avis pas faire dans le sociale bonne soiree
@@81titif " reconnu de qui" on va commencer par l'état français puisqu'ici le sujet est ce qui est enseigné dans les écoles privées françaises. Si ton fils a appris qu'il y avait 3 religions reconnues par la France dans son école privée, je confirme que les élèves des écoles publiques sont bien mieux instruits.
Pour des accusations similaires, le lycée privé musulman Averroes de Lille a vu ses subventions supprimées. Vu les réponses ambiguë de ce chef d'établissement... QUE TU SOIS RICHE OU PUISSANT...
Vous n’avez visiblement pas lu les rapport et courriers officiels relatifs à la gouvernance et l’enseignement de cet établissement, alors utile à certains
@@lilopipo6896tu as raison j’ai deja ete boursiere dans un etablissement catholique. Les gens sont juste jaloux car ils n’arrivent pas a rentrer chez Stan, faut avoir un bon dossier scolaire avant de les pointer du doigts
@@chrisounele très très bon dossier ne suffit pas il faut être bien né pour bénéficier de ces passe droit ...... periode parcoursup allez dire cela aux étudiants avec excellent résultat qui se font recaler car ils n'ont pas le bon nom ou prénom...... mais 🤫🤫🤫🤫🤫🤫
@@joseeguichardaz3279 Et oui, Et oui, ils étouffent les vrais et graves problèmes actuels avec des anneries. Mais bon tant qu'il aura du pain dans les poubelles, les Français ne bougeront pas, hélas.
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue à éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@nicolasdufour7133😂😂AH LE PEUPLE FRANCE DONT MONSIEUR NICOLAS LE ST HOMME FAIT PARTI À SAVOIR SI IL A UN FILS IO VA DIRE J ESPÈRE QUE PLUS TARD MON FILS MON PETIT SERA HOMO 😂😂FAUX K VA QUE VOUS ÊTES 😂😂😂J AI UNE AMIE LESBIENNE ELLE DEMEURE MON AMIE 😮😮PAR CONTRE ELLE DIT QUE VOUS ÊTES DES FAUX K POUR BEAUCOUP LA PREUVE PEU ETRE VOUS 😂😂😂😂😮
@@nicolasdufour7133😂😂😂DES FAUX K BEAUCOUP SE DONNENT UNE ARMURE DE ST CITOYEN 😂AH MOI PAS RACISTE QUELLE HORREUR 😂OU MOI HOMOPHOBE QUELLE HERESIE😂QUE NENI😂APRÈS JUSTE SE DONNER UNE BELLE ÂME 😂MAIS SI ON GRATTE NICOLAS 😮😮FAUX K OUI
@@nicolasdufour7133Je suis étudiant, ayant été dans un collège et lycée public, les programmes n'ont pas été respécté non plus. Des profs absents la moitié de l'année, avec des remplaçants qui n'ont pas fait leur travail ...
@@pascalepascale5850 A l’école Stanislas, l’on ne vise pas l’obtention du bac MAIS une mention très bien au bac. En contrepartie, aucune ethnie primitive ne se retrouve parmi les élèves. Car l’admission est fonction du dossier scolaire. Définition de primitifs : Groupes humains qui ignorent l'organisation sociale et dont le développement culturel n'a pas su s’adapter à l'influence des sociétés occidentales civilisées.
Assister au catéchisme dans une école catholique, rien de plus normal. Pourtant cela semble déranger le présentateur. Brillant et droit dans ses bottes ce monsieur. C’est bien rare de nous jours
Plus d'écoles privées subventionnées par les impôts de la classe travailleuse alors même que les enfants de ces derniers sont exclus par ce genre d'établissements? D'accord.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école. En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants. Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche), surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ... Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Sur Parcoursup, ne formuler qu’un seul vœu (Classe préparatoire à Stanislas en y étant déjà lycéen) et l’obtenir c’est exactement contourner Parcoursup, me semble-t-il.
Toutes les prépas font la même chose, c'est normal d'aller consulter les professeurs aux journées portes ouvertes et de leur demander si on aura une chance d'être pris ... C'est la seule façon de faire des voeux à peu près cohérents sur Parcoursup ! À Stanislas comme partout
contraception chimique ben oui c'est pas l'idéal et peut être dangereuse ; il y a assez de perturbateurs hormonaux dans tous ce qui nous touchent , ça commence à se savoir quand même depuis le temps
C'est extraordinaire que dans une démocratie un journaliste se place dans une position d'inquisition comme au pires moments du nazisme et du communisme.
« Sur le fond ça n’est pas la question » !!!! Voilà la réponse en forme d’esquive de ce directeur de Stan. Tout est dit quand tout est tu à ce point là. Tout à fait dans la belle tradition catholique.
Et les ecoles coraniques,quelles sont leurs positions sur l' homophobie,le sexizme et les valeurs de la republique ? C' est plus facile de s' attaquer aux cathos ... Et le meilleur lycee de Paris est tellement insuportable ... detruisons donc l' ancienne ecole de charles de gaulle ,de cousteau, d' anatole france,d' edmond rostand, ,des professeurs leujeune et cabrol, de christian dior,d' edouard baer, de francois henti pinault, de francis bouygues.... Bref une certaine idee de la france !
Il faut publier la liste des établissements fréquentés par les enfants de tous les hommes et femmes politiques que l'on se fasse une idée précise sur la question.
Les réponses du Directeur sont très claires et on lui sait gré de ne jamais entrer dans la polémique malgré les interventions constante s du journaliste pour aller dans ce sens. Gageons que cette affaire va rapidement faire pschitt, comme aurait dit quelqu'un.
Je ne suis pas catholique et je constate depuis plus de 20 ans que tandis que l’enseignement publique se dégrade en chute libre et que l’enseignement privé tel que l’enseignement dans les établissements catholiques sont stables et reste nos derniers remparts!!!! Le voir harcelé comme ça est tellement bizarre!! Pourquoi ne fait-on des enquêtes dans les établissements publics où les profs sont décapités , poignardé, tués et de milliers en dépression. Quand fera-t-on l’enquête Mediapart pour savoir l’état intellectuel de nos élèves dont la majorité ne savent plus réfléchir pour exécuter les tâches les plus rudimentaires!!
C’était il y a plus de 30 ans et je me souviens encore très bien de vous Mr Gautier . Vous avez été mon professeur de français en 5 ème à SJP, sans doute le meilleur professeur que j’ai jamais eu : compétent , exemplaire, et surtout d’une très grande bienveillance. Vos cours étaient un vrai plaisir . Vous ne semblez pas avoir changé . Bravo à vous pour vos responsabilités et votre engagement au sein de l’enseignement catholique .
votre chaine youtube est trop jeune pour qu'elle ne soit pas celle d'un troll !
@@rockybrule7739 alors non pas du tout . Mon témoignage est exact.
Il est fort ce directeur dans sa position .. quand je vois les abrutis en politique et dans les médias …
Ah oui, tu parles du gouvernement en place et du large spectre de la droite française ? D'accord avec toi ;-)
Frederic Gauthier pour la présidence
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@SimonDeco-rp3uk je pensais à la totalité du paysage politique avec une mention spéciale pour tous les gauchistes
@@bastien1588 y’a assez de propagandistes progressistes. Fouttons la paix a ceux qui ont encore des valeurs traditionnelles
Ce directeur s exprime très très bien , il a tout à fait raison . Nos politiques ne lui arrivent pas à l' orteil.
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@bastien1588 Oui tu as raison , d ailleurs il est bien emmerdé avec sa suppression de subvention et le ramdame sur don école.
Petit con le journaleux !
Un peu comme ton commentaire
@@rufinofonseca5512 idem pour toi
c'est plutôt les directeurs des hautes écoles par lesquelles la ministre de l'éducation est passée qui devraient nous expliquer sur quelles bases elle a été diplômée
Le journaleux veut le ramener à sa pensée, heureusement ce monsieur qui a l’air très rigide ne se laisse pas démonter. Le journaleux n’a de loin pas le niveau pour l’ interroger.
Beaucoup de nos ministres sont passés par Stanislas hein. Genre Blanquer.
@@_blank-_ Et donc le corolaire : Difficile d'accéder à de hautes fonctions quand on ne passe pas par l'école de la bourgeoisie.
Vous êtes un écriveux et un analyseux bien peu compétent.
Les mérites de A.O-C viennent surtout de son parcours sportif. Joueuse de tennis de très bon niveau, elle a accédé à la Présidence de la FFT puis, de là, à d'autres fonctions bien plus puissantes et valorisantes.
Mais c'est une drôle de mérito-promotion puisqu'elle a grillé plus d'étapes qu'on ne pourrait en compter.
Les précédents Ministres ou Sd'É des sports avaient atteint des niveaux bien au-delà de l'excellence nationale... Drut (olympique), Bambuck (olympique), Flessel (olympique), Douillet (olympique), Maracineanu (olympique), etc.
Elle non... petite carrière pro, sans pour autant de flamboyances internationales, puis ascension jusqu'aux sommets politiques. Tout ça à une vitesse qui ferait griller un Mesta de Gendarmerie autoroutière !
Bizarre quand même... et à surveiller. ☝️🤨
Toujours aussi précis , pertinent et un brin d’humour … on vous reconnaît bien Frédéric! Bravo pour ce moment !
،C'est un "couvent'malgre' les gesticulations intelligentes du directeur.
Plutôt que tirer à boulets rouges sur Stan le publique devrait s inspirer de leur méthodes plutôt que de nivelle toujours par le bas depuis 30 ans!,
Leur méthode ? Regrouper les classes sociales les plus favorisés économiquement et financièrement qui auraient 100% de réussite au bac même sans lycée pour les y emmener.
Le public est bien meilleur en terme de transformation pour amener des élèves de « faible niveau » au bac.
Le problème dans le publique vient du niveau des élèves car ce sont eux qui tirent vers le bas. On ne mélange pas les serviettes et les torchons.
@@frederiquemartinez7643 le niveau des élèves du publique vient des moyens insuffisants à l'école publique pour favoriser les écoles des plus riches. Quelle honte cette comparaison avec les torchons et les serviettes! pour qui vous prenez vous?
@@frederiquemartinez7643 Votre remarque chargée de mépris ne vous honore pas !
Tu prends tous les enfants des milieux les plus favorisés, tu les mets ensemble depuis leur naissance, c'est facile d'atteindre l'excellence ... Le challenge se serait d'y intétégrer de la mixité sociale et de les hisser au même niveau.
Bravo monsieur ! Total soutien ! Exécrable journaliste à charge!
C'est son metier au journaliste de poser ce type de questions quand il n'y a pas de contradicteurs.
@@onytech3529 son metier est de relayer Mediapart ? ou le rapport de l'inspection ? ou les 2 ? car manifestement il n'y a que Mediapart qui l'intéresse.
Sans journaliste pour faire l'avocat du diable, ça devient juste un discours.
Exactement. Un grands merci aux journalistes qui permettent de creuser les choses et d’ éclairer les spectateurs.
Bravo au Directeur de Stan. Droit dans ses bottes. Je soutiens pleinement. Et je soutiens le droit qu’en France - pays de culture judéo-chrétienne- on ait la liberté de choisir un lycée catholique.
J'ai fait ma scolarité dans des écoles catholiques est-ce une raison pour tout accepter même certaines dérives parce que nous vivons dans un pays judeo-chrètien ? Non. Fermer les yeux c'est la meilleure façon de tuer vos idéaux. Essayez de retrouver un peu de raison car votre comportement confirme justement une des choses qu'on reproche à cette école, l'aveuglement.
Qu’on ait la liberté ok mais je ne vois pas pourquoi l’État devrait les financer… qu’ils assument.
@@williamroberts-olivier9820 Tu peux refaire ta phrase en français ? on comprend rien..
Mais alors aucune subvention de l'état!
@Chatlovequinn Relisez la phrase doucement et sans ornières, vous comprendrez beaucoup mieux ! 😂
4:25 "ce n'est pas de cette manière-là que nous abordons les sujets"... C'est typiquement ce genre de phrase qui sème le doute. Pourquoi est-ce qu'il ne dit pas tout simplement "Oui. C'est contre nos valeurs, et je vais vous expliquer pourquoi..."
4:50 -"Mais vous les partagez sur le fond ?" - "Mais sur le fond c'est pas la question..."...
C'est ce genre d'esquive qui le discrédite.
Il est impossible qu'une école censée être aussi excellente dans son enseignement embauche un instructeur homophobe qui approuve les thérapies de conversion sans connaître son point de vue à l'avance. Il partage pleinement ce point de vue, mais comme la loi rend désormais illégale l'homophobie, ils ont du mal à concilier leurs obligations légales et religieuses.
Le concept même d'homophobie est tres contestable.
Il est le paravent d'une idéologie mortifère, portée par une minorité mais devenue officielle et obligatoire, qui veut promouvoir l'homosexualité et le transgenrisme auprès de nos enfants, méprisant au passage le droit inaliénable des parents à éduquer librement leur progéniture.
La confusion vient de là. L'école catholique, qui reconnaît à tous les hommes la même dignité, doit evidemment respecter et accueillir les homosexuels, elle ne peut en aucun cas adhérer à la propagande LGBT organisée par l'éducation nationale.
En réalité, le discours de l'éducation nationale sur le sujet relève d'une imposture grossière.
Il s'agit d'une institution hautement politique, qui, au nom des valeurs de la République, et avec l'argent des Francais, veut imposer à tous les enfants les obsessions idéologiques du progressisme woke.
Vivement la libéralisation intégrale de l'enseignement!
Je comprends ton point de vue, mais je pense que Mr. Gautier a repondu de telle sorte pour nuancer les faits. Il etait sur le plateau pour clarifier des choses, pour defendre cet etablissement qui doit etre defendu face aux propos diffamatoires ecrits par des journalistes rates, et soutenus par une maire ecervelee. Le directeur tenait au fait que ce discours soit juste, precis, nuancé, exacte et non pas personnel.
@@piermarie78 MDR n'importe quoi, encore un boomeur qui vote Zemmour à cause de sa stupidité, déjà l'idéologie mortifère c'est le christianisme, on ne rappellera pour tous vos crimes ça serait trop facile, ensuite expliquer que l'homosexualité n'est pas une maladie en quoi c'est de la propagande ? C'est un fait scientifique ! Donc non l'homophobie n'est pas contestable hormis pour les fachos comme vous. D'ailleurs à élever vos gosses dans l'homophobie ça donne du harcèlement scolaire monsieur ! Allez vous assimilez aux valeurs républicaine des Droits de l'Homme plutôt que d'être un petit nazillon.
Félicitations à vous Monsieur Frédéric Gautier pour cette mise au point face à BFM TV et consorts . 🙏
Et surtout de contrer ce journaliste .
À part le fait qu'il mente!
Les questions préparées........
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Soutien total à Stanislas. Accuser une école catholique d'être catholique ... les journalistes n'avaient vraiment plus rien à se mettre sous la dent ...
On l'accuse d'enfreindre la loi.
@@everlast3105 Mais le rapport de l'inspection a justement démontré que ces accusations étaient fausses ... A ce stade, ce n'est plus qu'un procès d'intention.
Les écoles n’ont pas à enseigner une façon de marcher religieuse. Elles ont à apprendre le libre arbitre..
Mediapart comme d'hab
@@louiseboyer6499 Etant ancien élève de stan, de la 6ème au bac avec mention, je peux témoigner que ces accusations sont plus que vraies. C'est même juste le sommet de l'iceberg.
Si le directeur d'une école musulmane avait dit qu'il avait 2 obligations, la première envers l'islam et la deuxième envers la république, je n'ose même pas imaginer le scandale...
Tu oublies juste qu'on est en France et pas au bled.
@@btorwi9188 c'est justement parce qu'on est en France que toute les religions doivent d'abord respecter la république, contrairement à ce que dis ce directeur...
@@Franck-ym8xc La différence est que l'enseignement catholique n'est pas politique contrairement à l'islam
@@btorwi9188 toutes les religions sont utilisé politiquement, c'est bien pour ca que notre pays est devenu laïque et la laïcité ne peut pas être à géométrie variable. Il est choquant d'entendre un responsable d'école confessionnelle dire que la république passe au second plan, et ce de n'importe quelle confession.
@@btorwi9188 toutes les religions sont utilisé politiquement, c'est bien pour ca que notre pays est devenu laïque et la laïcité n'est pas à géométrie variable. Il est choquant qu'un directeur d'établissement confessionnelle fasse passé au second plan la république, et ce quelque soit la religion...
Je suis français, musulman et j'apporte mon soutien à Frédéric Gautier. Un homme brillant.
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@bastien1588 tu réponds sans doute à quelqu'un qui soutient ces positions. Dans les religions, ces avis sont partagés.
Frédéric Gautier, puisque t'es musulman, ne te considère pas comme français et milite pour te remigrer! Donc soit t'es un faux compte de la fachosphère soit t'es un grokon! Si si y en a chez les muslins!!! ça préserve pas!!!
Non, toi t'es Kevin le fasciste qui se crée un compte pour faire croire que t un musulman d'accord avec des facistes
@@bastien1588 La réponse n'est pas floue. Il y a une grande difference entre penser que l'homosexualité est une maladie, et promouvoir l'homosexualité. Il a répondu clairement a la question, a savoir que les homosexuels doivent se sentir totalement intégrés dans l'école. L'avortement, il est different de dénoncer le meurtres d'innocentes victimes, et ne pas promouvoir l'avortement. En fait, vous critiquez les catholiques d'être catholiques, ce qui est absurde. Je ne suis pas catholique, mais la position nuancée du directeur, qui effectivement est sur une ligne de crête entre les valeurs de l'église et les avancées de la société. Mais on ne peut pas demander a un représentant catholique d'épouser pleinement le progressisme ambiant. A l'inverse, on vous demanderait d'épouser totalement les valeurs catholiques, vous trouveriez cela bizarre, sans pour autant penser que ce sont des malades ? En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que les gens qui demandent aux autres d'être tolérants n'ont que tres peu de tolérance vis a vis des opinions qui sont différentes des leurs. Ce directeur prone un respect de ces diversités, nous n'avons rien de plus a lui demander, a lui imposer.
Le fait que le journaliste n'arrive pas à faire la nuance entre catéchisme et catachese est incroyable 😱😱. Le niveau de ces gens
Les bondieuseries ….
Catechaise, pas catachaise.
@@nicolasdufour7133bah du moment Qu on ne te fais pas C mec qu'est ce que cela peut te f 😂😂désolée suis croyante mais 😂fini tendre la joue 😂😂😂
@@pascalepascale5850 Heureusement qu le Pape est moins con que les stanischiasses !!!
@@forouzghazi3738catéchèse pas catéchaise 🙄
Sans le petit roquet qui interrompt sans arrêt le directeur , ça ne serait pas du BFM-WC !
Néanmoins , et malgré ces interruptions , cette vidéo mérite d'être écoutée.
La renommée de Stan' en sort renforcée.
À quand les calomnies de Médiapart sur l'Ecole Alsacienne ou sur Saint-Louis de Gonzague ?
Un homme exceptionnel, un tempérament fort, une intelligence hors norme, bref une personne que l’on aimerait avoir à la tête de l’état ! Il n’est pas surprenant que cet établissement Stanislas ait cette réputation d’excellence ! Bravo à vous. Les gens biens sont à vos côtés
Plutôt « les gens de biens » = les possédants = la bourgeoisie. La bourgeoisie fait bloc derrière le privé réactionnaire.
Arrêt du financement de l’état pour toutes les écoles privées et on verra s’ils visent toujours l’excellence
mon dieu quelle horreur! je le trouve totalement insincère
Un établissement d excellence....je pense que vous ne savez pas ce que c'est. Lycée Louis le Grand, ENS, polytechnique, science Po. Ces sont ceux là les établissements d excellence. Stanislas ne mérite pas le financement public puisqu'il ne respecte pas les directives de l'éducation Nationale. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l EN elle même.
@@sebastienandre93 Stanislas est pourtant l'un des établissements qui forment le plus d'élèves qui accèdent aux formations que vous citez, et plutôt plus que Louis le Grand.
@@filippopotame3579 je ne sais pas si Stanislas a des prépas, mais j'en ai jamais entendu parlé comme prépas d excellence. Je me renseignerais davantage pour étayer mon propos. Disons déjà simplement que l'école publique propose aussi l'excellence, que le personnel y est plus qualifié (recrutement et concours plus difficile), qu elle offre la possibilité de réussite et d assencion sociale à tous mais que oui elle va mal et est en danger par des années de politique destinées à la détruire au profit du privé, ce sont les politiques qui ont amenés à ce nivellement par le bas, les élèves ne sont ni plus ni moins intelligents qu'avant.
Merci M le Directeur la clarté de vos propos nous change de la malhonnêteté des journalistes et de l’incompétence de nos ministres et politiques
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷✌️✌️✌️
Il ment comme la ministre !
Comme s'il fallait le croire sur parole ! Vous êtes bien naïf vous.
Alors les cours de religion catholique sont obligatoires ou non à Stan ?
@@azukadrelon oui. Ce type ment.
@@azukadrelon ils sont obligatoire selon le rapport qui est sorti.
Ce journaliste veut à tout prix faire renier les valeurs du christianisme. Le Pape n'a pas admis le mariage des homosexuels
Il faut bien essayer de détruire ce qui reste encore debout !! C'est dans l'air du temps !
les contradictions de nos dirigeants pour le peuple c'est wokisme,intervenants lgbt+ et autres conneries pour leurs gosses c'est education rigoureux et exigeantes. Faudrait obliger les minitres deputes a scolarise leur progenitures sans l'enseignement public
Tant mieux qu’aujourd’hui les dogmes absurdes des religions soient remis en cause
Les valeurs du christianisme ça a donné le nazisme MDR et désolé mais il y a loi dans notre pays, a vous de la respecter !
@@khalichan1513 N'importe quoi MDR vous savez même pas le définir votre "wokisme" et on est encore en droit de ne pas accepter qu'une école ne respecte pas les règles.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
"Qui suis je pour juger?" les journalistes devraient se le repeter tous les matins surtout ceux de Médiapart et les staliniens à la mairie de Paris
Ainsi que les nazis chrétiens
Cette école privée transpire l’entre-soi et l"élitisme social".
On y met ses garçons pour qu’ils y trouvent une épouse bien formatée (derrière ces écoles, il y a les rallyes), qu’ils y développent un réseau utile pour la suite de leur carrière/vie, et qu’ils y mettent leurs propres enfants.
Évidemment, n’ayant jamais vécu la vraie vie de 90% des français, ils ne comprendront rien au monde qui les entoure et pourront continuer à aller au ski, prendre l’avion pour des contrées lointaines, et à cheffer les autres. Sans âme et sans valeur morale (d’après les témoignages qui remontent).
Et non pour y avoir fait tout mon collège et tout mon lycée je peux te garantir que justement là où Stanislas tire son épingle du jeu par rapport à d’autres écoles privées du XVI par exemple plus de riches orientées jet set et tt ce que tu décris, et bien Stan est plus orientée catholique tout simplement et les valeurs morales y sont plus que hautement présentes et c’est ce qui la distingue je trouve de tous les autres lycées d’élite (publics ou privés d’ailleurs).
En plus de nous apprendre à bien travailler on nous éduque fortement moralement d’ailleurs la devise en témoigne : « français sans peur chrétien sans reproche ».
Pour le coup on nous forme vraiment avec des valeurs de chevalerie et de noblesse d’esprit (ça veut notamment dire protéger les plus faibles par exemple).
Bien sûr qu’il y a des bourgeois des aristocrates mais il y a aussi beaucoup d’enfants s’immigrés (bcp d’asiatique par exemple) et d’athés ou agnostiques enfin bref tout ce beau monde est mélangé et est poussé à donner le meilleur de soit même pour développer tout ses talents pour soi même et aussi pour les autres... Avec d’ailleurs une forte conscience du devoir de service de la France.
Cet entre-soi que vous décrivez n’est pas le cas de cet établissement.
Voilà un homme, me semble-t-il, plein de bon sens, droit dans ses bottes et agréable à écouter.
Droit dans ses bottes et un fouet à la main
maintenant on demande aux cathos de normaliser homosexualité et avortement ?
Les cathos bien évidement ne vont jamais normaliser tout cela.
Par ailleurs personne n'est obligé d'être catho ou d'envoyer ses enfants dans un établissement catholique
Je suis heureux d'avoir étudié dans des établissements privés. Si j'ai aujourd'hui une bonne culture générale et une vie très agréable c'est grâce à cette éducation.
Oui c'est le principe de la reproduction des élites.
Bravo monsieur le directeur d’avoir clarifier les choses. Les accusations de Mediapart relèvent de la diffamation carrément
qu'est-ce qu'ils attendent alors?
On n’attend toujours qu’ils portent plainte pour diffamation. Mediapart ne publie que des rapports officiels. Ils font partie des rares médias cherchant la vérité
Faute d orthographe...amen
L’établissement est homophobe sexiste et autoritaire + triche avec parcoursup
@@dimitricoen51 « des rapports officiels » qu’ils manipulent parfois
Bravo au directeur, il est a l image de son établissement. Exigence et respect
ah l'image... si chère aux cathos et à tous les hypocrites du monde!
@@fanatiquemega - Oui... "à l'image" , ne vous en déplaise ! Que comptez-vous nous prouver ????
tu portes bien ton nom@@fanatiquemega
oui@@pascal2842
le reflet d'élitistes rétrogrades et réactionnaires dont les valeurs sont parfaitement alignées sur les fondamentalistes islamiques qu'ils aiment si régulièrement dénoncer
Total soutien, ce procès en sorcellerie est grotesque! L'enseignement dans un établissement catholique est bien évidemment spécifique à la foi religieuse! On marche sur la tête dans ce pays!!
Il doit surtout respecter la loi !
C'est quand même très poussif comme défense et argumentation. L'art de contourner certaines questions.
Et il admet quasiment que le principe d' école catholique va à l'encontre de la séparation de l'église et de l'Etat.
J’ai fait toutes mes études dans des internats catholiques. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre!
on s'en cogne de ta vie tu sais!!!
Même pas un petit gémissement ?
@@rufinofonseca5512 un gémissement non mais un cri de révolte pour tous les enfants tatés par les curés... ça oui!!!
😂@@rufinofonseca5512
@@Willwill-yr2fe la droite vous avez toujours le nez dans la merde pas vrai??? vous kandavez grave!!!
Lorsque j'entends le mot culture, je sors mon revolver ! Vu le niveau de nos dirigeants !😂
Alors on va tout de suite se calmer, et on va ranger ses armes dans son petit placard.
Mais là, il s'agit d'éducation. Même s'il y a lien(s), le propos est différent car c’est un directeur d'enseignement qui s'exprime... pas le directeur d'une salle de théâtre ou d'une école de cinéma. Là est tout ce qui peut préoccuper, car ce type est investi du pouvoir d'orienter et façonner les esprits des jeunes qui sont dans l'établissement d'enseignement qu'il dirige. Mal, et illégalement, comme ça apparaît dans deux enquêtes distinctes, menées par une équipe officielle et trois journaux d'information.
À part ça, vous pouvez ranger vos armes... on n'est pas aux USA.
Et sortir vos neurones, plus utiles en l'occurrence.
Le directeur est clair et honnête. Bravo à lui de venir décence son école face à cette cavale médiatique ! 👏🏻
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue d'éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
@@bastien1588 Je vous signale que ce qui compte c'est l'obligation légale et le fait de savoir si Stan respecte le contrat avec l'Etat. "Les valeurs" sont un terme flou donc non contractuel. L'Eglise catholique ne recommande ni l'avortement, ni la contraception, ni l'homosexualité tout le monde le sait y compris les parents qui inscrivent leurs enfants. Ce serait vrai d'ailleurs de n'importe quel culte révélé. Donc tout doit être écrit dans le contrat et ce qu'il faut contrôler c'est le respect du contrat.
Les valeurs sont certes floues mais pas le financement de l'Etat qui dépasse les 70% créant ainsi une concurrence déloyale à l'endroit des établissements publics.
@@bastien1588et blablaaa tu rabâches😂
@@Plymouth2211public 😂😂part hélas complètement en k 😮😮désolee c'est vrai 😮hélas
On dirait que ce directeur vient du Saint Siege..ayant l'air d'un évêque...comment voulez vous qu'un directeur catho..puisse accepter des critiques ou reproches fondees d' un journaliste quelconque...il est là pour en decoudre bec et ongles..il est talentueux...sur ce plan là...ce qui est frappant...l'etat subventionne une école religieuse privée...bravo...vive la laïcité !😂 et avec l'argent des contribuables...alors que des ecoles publiques hurlent de manque de moyens et de profs...vive la Republique...
Si c'etait un etablissement musulman qui cultivait le sexisme et l'homophobie, je vous laisse imaginer les reactions.
Tout le monde doit etre loge a la meme enseigne.
Sans parler des privileges de ces gamins et notamment les contournements de Parcours sup !! C'est honteux , pourquoi certains doivent avoir des privileges par rapport aux autres ?
Sauf que la France est catholique de culture et non musulman
Tu vie en france assume, le pays où un LGBT a plus d'avenir qu'une personne normal
Un établissement musulman n'est hors la loi que si l'islam qu'il enseigne propage des propos, des attitudes et des injures homophobes. Voilà.
@@AntoineAntoine-ui6gu Aucune religion ne fera la loi en France, c'est clair maintenant ?
Ouin ouin sniff sniff 😂
ce directeur est spécialement brillant
beaucoup de classe , en effet
Je suis vraiment d’accord
Un petit coup de martinet ça vous tente
@@rufinofonseca5512 remarque ridicule
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Donc tout part d'une info qui nous annonce qu'un rapport de l'éducation nationale donne tord aux journalistes sur les accusations qu'ils ont soulevé! ça c'est ce qu'on appelle un scoop......raté!
No
Il est lourd le journaliste avec ses répétitions, vous condamnez ? Vous condamnez ? Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, tant qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres. Ce qu’on oublie souvent c’est qu’il y a une différence entre ne pas être dans le jugement et encourager l’homosexualité. Hors l’école public à tendance à encourager l’homosexualité et la transexualité, en passant par les lobbies lgbt.
C’est compliqué aujourd’hui en France d’être catholique ou juif.
Mais où va-t-on?
Pas autant que d'être musulman !!!
oh oui les pauvres victimes ........@@laurent2350
L’établissement est homophobe sexiste et autoritaire + triche avec parcoursup
C'est une blague ? Vous faites que vouloir être au dessus des lois !
Le sujet ce n'est pas cela ...... ce qui est valable pour les uns doit être valable pour les autres....... 2 poids 2 mesures........
Entièrement d’accord avec ce directeur, dommage que lycée d’excellence Averoes n’ait pas eu le même traitement
Bravo Monsieur, c’est clair et précis, rien à dire. On est loin du discours partisan et odieux de mediapart.
Pourquoi l’état subventionne des établissements privés alors que les parents payent déjà beaucoup d’argent ? Cela ne suffirait pas pour faire fonctionner ces écoles ?
L'Etat subventionne aussi les médias, qui nous donnent des leçons, mais sont loin d'être exemplaires !!!!
t'occupe
Par ce que, andouille, le coût que l’élève n’a pas dans le public est reversé au privé. Les parents payent le surcoût en fait pour bénéficier de la qualité de l’enseignement
@@arno1735l’insulte pour appuyer ton pauvre propos est une nécessité
Les parents du privé paient des impôts comme les autres. C'est normal que l'État participe au financement du privé sous contrat, qui est tout aussi légitime que le public.
5:18 "Première légitimité envers l'église, seconde envers la république" et il a refusé de répondre si les discours jugés problématiques étaient contraire ou non aux valeurs de son établissement. Ce qui est précisément le problème pointé par Mediapart, vive le journalisme d'investigation
Stanislas est victime de chasse aux sorcières par Mediapart et la mairie de Paris. C’est honteux.
Non c’est la justice !
Ils auraient dû faire un face à face avec eux, pas avec un jeune journalist qui n'y est pour rien.
La triche au niveau de parcoursup est INADMISSIBLE !!
Il n'y a aucune triche puisqu'ils ont choisi des candidats car il y avait de la place
Avant de dénoncer une "triche", renseignez-vous sur le fonctionnement de Parcours sup. Ce sont les établissements qui, in fine, sélectionnent les dossiers qui arrivent chez eux.
La triche est organisée des leur arrivée en maternelle....... quant aux autres qu'ils subissent discrimination passive...... bienvenue dans la réalité........
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
J'ai passé toute ma scolarité à Stan et toutes ces accusations ne sont que des exagérations de la réalité. Les médias et toujours les médias...
des exagérations de la réalité?! est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites?
@@franretour6654tu n’as pas de vie pour chercher la polémique sous un commentaire de BFM ? 😂
Donc vous confirmez que les sujets sont vilipendés au sein de cet établissement concernant les homosexuels, la contraception, l'avortement mais peut être occasionnellement au détour d'un couloir. Mediapart aurait donc dit la vérité concernant ce collège ?
@@vincentdavi Ce n'est pas ce que j'ai écrit ou alors je me suis mal exprimé. Le sujet a été abordé en classe comme je pense dans tous les établissements français (les cours sur la sexualité etc) mais jamais on ne nous a tenu explicitement en tout cas des propos homophobes ou incitant à l'homophobie. On sait tous que l'affaire ne serait jamais allé aussi loin si ça avait été une école publique.
@@antonin3988 ce ne sont pas vos insultes qui changeront quoi que ce soit à l'affaire
c byzarre que la liberté de penser va dans un seul sens...
Peut être parce que lorsqu'on sort du cadre de la loi ce n'est plus une liberté de penser
Bravo Mr Frédéric Gautier pour les compléments très clairs apportés par vous, responsable de cet établissement du même nom que le prénom de la place royale de ma ville lorraine. En tant qu'ancien collégien-lycéen du "privé" avant de passer au "public" pour les classes préparatoires nancéennes et la grande école toulousaine , je vous remercie d'avoir confirmé vos valeurs de pluralité des inscrits. Sans outrecuidance pour une personne détentrice de l'autorité de l'état, je confesse que cette entrée dans les collèges sous contrat avec l'Etat, a été très favorable pour ma famille de finances très modestes (mère médaillée de la Famille Française). Cette période n'a pas été simple, car les disparités d'origine des lycéens furent difficiles plus avec les autres lycéens qu'avec les professeurs. Enfin l'enseignement religieux catholique (au lycée pas au collège où il y avait bien des "Frères" qui donnaient des cours et faisaient de la surveillance dans la cour de récréation) n'a rien eu de discriminatoire, de toute façon les heures étaient imposés à tous par le programme scolaire et le règlement de l'établissement, dispensés par un aumônier seulement attaché à nous informer et pas à nous convertir.
Enfin un gars courageux.
L Excellence à la Française c est Stanislas. Bravo continuez , même si les gaucho woke vous détestent car vous représentez le succès et la réussite.
De la nuance, svp. Manquer de nuance, c'est rajouter du Bruit au Bruit
"vous représentez le succès et la réussite"
Non, il représente l'entre-soi de la bourgeoisie financée par les contribuables.
Facile d'avoir de bons résultats quand on filtre à l'entrée.
@@paulparis2010 Et oui les droitardés ne sont pas très malins.
C'est facile quand 1: on ne respecte pas les mêmes règles aux quelles l'école publique doit se conforter; 2: on a plus de moyen que l'école publique.
L'humilité est une valeur?
Mais pas chez les cathos
. Quant au contournement de Parcoursup, par lequel ils renforcent leur entre soi, en gardant 80-85 élèves en prépa, ce qui est énorme, c'est parfaitement illégal d'assurer à un candidat un matelas négocié dans l'établissement secondaire où il est scolarisé. Aucun lycée public en France ne validera un dossier Parcoursup qui ne joue pas le jeu de la pluralité, en mettant minimum un voeu à la fac. Ils prennent les places de candidats meilleurs, mais qui ne sont pas de leur milieu.
Et que croyez-vous que font toutes les CPGE du top 15 (publiques ou privées) !? Stan s’est fait prendre parce qu’il allait trop loin, mais regardez le % d’élèves en prépa issus de l’établissement lui-même (open data du ministère sur le sujet qu’aucun journaliste fainéant ne prend la peine d’éplucher) et vous découvrirez qu’il vaut mieux être le 7ème ou 8ème dans ces 15 établissements que premier avec d’excellentes appréciations et de meilleures notes dans un lycée à Périgueux ou Toul ! Dans le second cas vous intégrerez simplement une bonne prépas, top 30/top 50, jamais le top 15 sauf exception, c’est ainsi depuis des années.
Et que dire aussi de la chasse discrète et efficace de ces mêmes Top 15 prépas concernant les brillants élèves admis dans les prépas « moyennes » et leur ayant échappé. Le transfert de ces brillants profils en deuxième année vers les meilleures prépas s’opère depuis la nuit des temps pour augmenter sensiblement leur taux d’admission dans les plus grandes écoles. Cercle vicieux qui fait qu’une brillante et innovante prépa comme celle de Marcq en Bareuil il y a quelques années, avec une pédagogie bienveillante et d’excellents résultats, s’est progressivement fait piller ses meilleurs éléments de première année pour que « l’oligopole » des prépas dites d’élite préserve ses intérêts et que le vilain petit canard ne vienne plus perturber le classement immuable de la caste…
Quant aux pauvres boursiers qui servent d’alibi social à ce système de caste et d’endogamie des élites, c’est eux qu’ils faut plaindre. On en prend quelques uns dans le top 10 des grandes écoles, mais pas trop. Juste ce qu’il faut pour « vendre » la méritocratie républicaine. Regardez le nombre de boursier admis à l’X, vous serez surpris.
Enfin grand moment de de poilade quand on nous explique avec le plus grand sérieux la gratuité de prépas et des grandes écoles, réservées aux catégories socio-professionnelles +++, gratuité payée par les impôts des classes moyennes voire vulnérables !
Vous dites vrai, c'est un procédé général dans ces prépa élitistes, mais 80-85 élèves pour un recrutement c'est tout de même choquant. Et l'inconscience de la ministre qui se laisse stupidement prendre, sans même maîtriser ces problématiques, pour s'ouvrir à double titre la porte de la sortie🤣🤣🤣@@lh9135
Votre propos est erroné : certains lycéens ne formulent qu'un seul voeu pour avoir plus de chances d'obtenir la formation désirée. Il n'existe aucune obligation de mentionner plusieurs vœux.
@@marie-l.bernasconi7441 Mais l’honnêteté intellectuelle oblige à écrire qu’ils ne mentionnent qu’un seul vœu car ils ont la certitude au préalable d’être pris dans la CPGE de leur lycée… correspondant à leur unique vœu. Visiblement Stan n’est pas le seul établissement à l’avoir fait, mais ce qui est étonnant c’est que l’(es) autre(s) lycée(s) ne sont pas sortis dans la presse !
Quant au fort pourcentage de bacheliers d’un lycée qui restent dans leur établissement en CPGE, (ce qui est un secret de polichinelles pour toutes les familles qui connaissent le système !) c’est un excellent moyen de « remplir » dès la seconde un lycée public ou privé de très bons/meilleurs éléments, car même le cinquième ou sixième de classe en terminale seront pris en CPGE interne. Ce n’est pas équitable quand on sait qu’en ayant un rang au delà du premier ou exceptionnellement du deuxième de classe il est impossible d’ obtenir une bonne prépa pour un bachelier lambda sans CPGE dans son lycée (ce qui est l’immense majorité des cas).
Cela aussi la presse et réseaux sociaux devraient en parler !
@@lh9135votre point de vue est faux, toutes les prépas du top 15 ne le font pas et réussissent pourtant très bien…
Merci monsieur Gauthier pour votre défense.
Qu'il est compliqué d'être chrétien en France en 2024 😢
J'aimerais voir ce directeur et la maire de Roman sur Isère sur le même plateau
C'est pas compliqué si vous respectez les lois et les valeurs de la République mais c'est difficile pour vous
Discours très clair. D'après toutes les informations rapportées sur cette affaire, j'apporte tout soutien à ce directeur.
Fausse analyse, et langue de bois. Le modèle Stanislas, c'est avant tout un séparatisme, payé avec l argent de tous. Une république qui ne l'est pas. Un élitisme de caste.
Il suffit de ne pas partager vos valeurs pour être un séparatiste ? Joseph Staline, sors de ce corps !
@@louiseboyer6499 Proudhonniste, et Freynèsiens, Je vous dit ça, parce que cela vous évitera de sombrer dans le sophisme.. Vouloir de la justice sociale, c'est forcément être stalinien....(Staline qui a été à l'école privé, ceci dit...) Et croyez moi, le séparatisme, on le vit tous les jours dans votre société bourgeoise, foi d'ouvrier! Je constate que vous focalisez sur le mot séparatiste, et que vous ne vous attardez pas sur le fond, assez typique du mépris de classe. Relisez Bourdieu, peut-être qu'un jour, vous le comprendrez... Mais je doute que les Brahmanes, comprenne un jour, la vie des intouchables...
@@louiseboyer6499 Pour le mot séparatisme, c'est un terme très utilisé quand on parle des quartiers populaires (mais très rarement des personnes qui font de l'évasion fiscale). Et si... l'argent PUBLIC n'était utilisé que pour financer le PUBLIC, afin que le PUBLIC soit enfin guéri des problèmes dont le gouvernement en place depuis 7 ANS est en partis à l'origine. Et que enfin un gouvernement démocratique, représentant réellement les classes sociales de ce pays, fasse enfin son boulot ? Après tout, j'imagine que le PRIVÉ pourrait très bien se débrouiller avec uniquement de l'argent PRIVÉ au lieu de pomper de l'argent PUBLIC et ensuite se prétendre meilleur que le PUBLIC abandonné par les pouvoirs PUBLICS qui le détruisent à petit feu parce que les RICHES sont faits pour être RICHES et les PAUVRES pour rester PAUVRES, m'voyez ? Je sais pas, un petit indice sur pourquoi le PUBLIC n'est toujours pas en très bon état ? Bonne Année Citoyenne!
Bizarre pas évoqué
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, évoquant « un contournement » de ParcourSup.
Selon des documents, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances. Comme c'est bizarre
Prenez un peu de recul par rapport aux nouvelles "sensationnelles" qui alimentent le débat ! Les médias nous disent bien ce qui les arrange !
@@joseeguichardaz3279 sauf que dans ce cas, les "médias" ont des Hosties , pardons des Biscuits.
Les Médias coté St Cricq/ Duhamel aliment eux aussi en news , pour mémoire AOC est sa nièce ...
Merci d’informer un public conquis sur la sortie de la saison 2, de la dernière série de Mediapart, VIP Target
Ca change rien à l'égalité des chances, c'est juste que les élèves ont la réponse en avance, croyez moi que les sacro-saints resultats de la prepa sont trop importants pour l'établissement pour qu'ils sélectionnent sur autre chose que le niveau.
Ça existe dans toutes les prepa y compris h4 et llg qui sont publiques
Une grande stature intellectuelle, de fortes convictions, une parole claire et décomplexée...bravo a Frédéric Gautier pour sa brillante mise au point!
Les militants politiques de Mediapart, de Libération et du service public, aussi mediocres que malhonnêtes, peuvent aller se rhabiller...
c'est lui qui me parait malhonnêt. Il ne répond pas directement aux questions et quand il le fait finalement je n'ai pas l'impression qu'il dit la vérité
@@franretour6654ce n’est QUE VOTRE IMPRESSION
@@dominiquejacqueline5115 oui ce n'est que mon impression et j'ai 'e droit d'en avoir une. Je ne cherche aucunement à convaincre surtout quelqu'un comme vous qui n'a pas plus de d'éléments concrets pour prouver ce que vous dites
Il n'est pas malhonnête mais se doit d'être prudent dans ses réponses, dans un exercice qui n'est pas facile, notamment face aux pièges que lui tend le journaliste.
Personnellement je l'ai trouvé très habile.
@@franretour6654 Il fait simplement des nuances dans un effort de clarification, un signe d'intelligence que manifestement, peu de personnes possèdent aujourd'hui.
😂😂😂😂Reprocher à une école religieuse... De faire de la religion. On marche sur la tête. Dans ce cas interdisaient toutes les écoles religieuses.
Ben c'est juste la loi. Les cours de religion dans les écoles privées doivent être facultatifs. Tu es pour que la religion des uns et des autres soit au dessus des lois ?
Un scandale
Réveillons nous
Il faut arrêter ces avantages de nos dirigeants
J’ai fait Henri 4, 2 ans d’avance, mieux que notre président
J’ai intégré l école normale supérieure, mieux que notre président
Tout ça à la force des poignets
D’autres arrivent au même résultat en détournant les règles
Pendant combien de temps allons nous accepter ça ?
C’est à nous et exclusivement à nous le peuple qu’il convient d’agir
Agir dans la non violence mais fermement
Henri IV, Normale sup et contributeur youtube !
Si manu n avait pas raté 2 fois l'Ens, il n' emmèrderait que 30 élèves, et non 60 millions de français😂
Le rapport avec la choucroute ?
Visiblement on ne vous a pas appris la ponctuation à l' ecole normale ...j' ai quelques doutes ....
@@Jean-FrancoisTOURNIER tout à fait d’accord
Un vrai directeur avec des convictions , de l’autorité et une ouverture d’esprit
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Bravo à ce monsieur. C'est clair. Mais ça ne satisfera pas ceux qui détestent l'école libre pour des raisons idéologiques. Il faut préserver l'école libre sinon la médiocrité sera universelle en France.
Ce que les vrais médias décrit c’est surtout le fait que l’état donne plus d’argent public à des écoles privés qui ont déjà beaucoup de moyens qu’à des écoles publiques peu cotés.
A quelle idéologie faites-vous allusion?
@@vic3335 L'idéologie qui a supprimé l'autorité du professeur et le mérite pour l'éleve au nom de l'égalité et qui a ainsi causé la dérive et l'inutilité de l'EN. Ainsi nous payons tous pour arriver à pres de 60 milliards d'Euros pour obtenir des ignares, des incultes qui prennent les universités en otage de leur vide de l'esprit, on ne peut pas trouver mieux que cela dans le genre jeter sa fortune par les fenetres.
Théorème de Pasqua : l'affaire Oudéa-Castera est effacée par l'affaire Stanislas. Créer une affaire dans l'affaire ! Créer un contre feu etc etc
Il connaît le langage des postures et des gestes
Oui, un vrai renard !
Pourquoi tout le monde doit intégrer cette politique bizarre de vanter les LGBTQ+
Ce journaliste est un IDÉOLOGUE. Un catholique ne peut pas être pour l'homosexualité et l'avortement mais il reste respectueux de la loi.
Cela dépend de quelle loi vous parlez.
On remarque la différence de culture et de parlé de ces défenseurs de nos valeurs en comparaison de ces gauchistes destructeurs de nos valeurs. Soutien à M. Gautier face à cette horde de bien-pensants collabo.
L'homophobie et le contrôle des corps des femmes ne sont pas des valeurs ce sont des délits madame, donc désolé l'extrême droitard mais chez nous c'est pas l'inquisition.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Monsieur le Directeur et toute l'équipe pédagogique, croyez en notre soutien.
Je ne suis pas catholique mais je vous dis : TENEZ BON LES CATHOLIQUES A VOS VALEURS ELLES SONT PURES ET PARFAITES !
Ca a conduit au nazisme mais c'est pas grave MDR
Tu voulais de la clarté et bien en v'là ! Bravo Mr le Directeur.
Il ment comme la ministre !
Effectivement, il prouve que mentir peut être fait clairement.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Il est doit être financé entièrement par les parents et pas l'Etat
Le problème n'est pas l'article sulfureux et idéologique de Mediapart ... On connaît les tendances et "la déontologie" très approximative de ce média qui se complaît la dénonciation, l'arbitraire et le sensationnel !
Le plus extravagant est que l'ensemble des médias (à quelques exceptions près..) - subventionnés avec NOS impôts - se soient emparés du sujet en hurlant avec la meute sans réflexion ni discernement ...
Que d'hypocrisie, alors que l'on est à peu près certain que la plupart des enfants de ces journaleux de bazar sont, eux aussi, scolarisés dans le privé !!!!
Et si ces Messieurs/Dames voulaient bien dépenser autant d'énergie aux vrais problèmes qui minent la France, ne serait-ce pas mieux ??????
Le problème c'est la réponse lunaire de la ministre, sinon ca serait fini depuis longtemps.
Le vrai problème est justement l'éducation nationale où on trouve des discriminations de classe...et les conséquences qui s'ensuivent comme l'inégalité des chances.
J'étais dans un collège catholique,sans être catholique mais protestante et je ne participais pas au catéchese qui se trouvait à l'extérieur de l'établissement scolaire. Mes années collège datent de l'an 1984-1988.
Cessez de chercher des poux sur la tête d'un chauve !!!
Sauf que les cours de religion catho sont obligatoires à Stan, rien à voir avec ton collège qui apparemment respectait la loi.
@@azukadrelon il y a aussi ça à Thérèse Chapuis
Donc, ce directeur valide les dossiers de ses élèves de lycée qui sont candidats à la prépa de son établissement avant que la demande ne passe par parcours sup, mais il nous explique que personne n'est lésé. Il nous prend vraiment pour des imbéciles! Il faudrait pas oublier que son école qui cultive l'entre soi de la haute bourgeoisie parisienne est financée par nos impôts! Pour info, le lycée Stanislas a un IPS de 147, l'IPS moyen étant de 99 dans le public.
S'il y a validation par le niveau, c'est compréhensible. Je serais directeur et je voudrais des résultats, je sélectionnerais. L'entre-soi est un autre sujet, peut être réel en l'occurrence et c'est regrettable.
Figure toi que là tu parles de l’IPS de leur lycée mais qu’à leur prépa il est à la moyenne si ce n’est en dessous
Il y a des rapports de force qu'il est impossible de comprendre si on ne fait pas partie du système.
As'Sâlæm'Àlâÿkôüm mr Gautier''...
Vous étes Top sans conteste, Un monde qui vous séparent
À vous de juger les gars
C'est tout à fait édifiant cette interwiev.. il semblerais qu'on est à faire.. À un commissaire, peu couillus''..
Cette caste médiatique, de presse quotidienne.. Zélés par leurs mondialisme, nourri d'un entre'sois Puéril.. Qui n'ont pour Ambitions que leur Satisfaction''.. Mr Gautier mes respects n'hésité pas, à intervenir en BANLIEUE... As'Sâlæm'Àlâÿkôüm
À fond avec vous Mr le Directeur contre l'ayatollah Plenel et son merdia part digne de ,"je suis partout"
"Je suis partout" était bien plus proche du catholicisme traditionaliste que médiapart 🙄
Je suis musulmane et mon fils et en école priver catholique et sans regret ..
Et il ont jamais imposé leur religion le catéchisme et pas obligatoire
Mais le réveil a la foi et obligatoire il parle de tout les prophètes et je suis pour il leur apprenne l histoire divine 3 religion pour un créateur
"Mais le réveil a la foi et obligatoire il parle de tout les prophètes et je suis pour il leur apprenne l histoire divine 3 religion pour un créateur", c'est pas le cas de Stan qui instruit uniquement sur la religion catho et d'ailleurs il existe bien plus de 3 religions et j'ai pas eu besoin de fréquenter des écoles privées pour le savoir.
@@azukadrelon bien plus de 3 religion lol mais reconnu de qui et d ou tout le reste n est pas reconnu ce n est que invention imaginaire de l être humain
Bref je vais pas débattre avec vous j ai commenté pour donner mon avis pas faire dans le sociale bonne soiree
@@81titif " reconnu de qui" on va commencer par l'état français puisqu'ici le sujet est ce qui est enseigné dans les écoles privées françaises.
Si ton fils a appris qu'il y avait 3 religions reconnues par la France dans son école privée, je confirme que les élèves des écoles publiques sont bien mieux instruits.
Ces 3 religions sont des bricolages avec des vraies pépites de plagiat dedans.
@@azukadrelon note que j'ai constaté le même travers dans un autre type d'établissement public : seules ces 3 religions étaient présentées.
Merci à la PATIENCE et connaissance du sujet abordé par Mr. Gautier : un plaisir de l écouter -
Pour des accusations similaires, le lycée privé musulman Averroes de Lille a vu ses subventions supprimées. Vu les réponses ambiguë de ce chef d'établissement...
QUE TU SOIS RICHE OU PUISSANT...
Vous n’avez visiblement pas lu les rapport et courriers officiels relatifs à la gouvernance et l’enseignement de cet établissement, alors utile à certains
Dans les écoles catholiques il y a 2 tarifs selon les ressources des parents
@@lilopipo6896tu as raison j’ai deja ete boursiere dans un etablissement catholique.
Les gens sont juste jaloux car ils n’arrivent pas a rentrer chez Stan, faut avoir un bon dossier scolaire avant de les pointer du doigts
@@chrisounele très très bon dossier ne suffit pas il faut être bien né pour bénéficier de ces passe droit ...... periode parcoursup allez dire cela aux étudiants avec excellent résultat qui se font recaler car ils n'ont pas le bon nom ou prénom...... mais 🤫🤫🤫🤫🤫🤫
Triste France, le monde avance la France recule avec les histoires de Clochers une honte
"Clochemerle" ... comme vous avez raison, nous y sommes ! Comme s'il n'y avait pas plus urgent en France !
@@joseeguichardaz3279 Et oui, Et oui, ils étouffent les vrais et graves problèmes actuels avec des anneries. Mais bon tant qu'il aura du pain dans les poubelles, les Français ne bougeront pas, hélas.
M. Gauthier est pourtant clair et limpide…
regarde bien à 4:51, à la question "Donc ils ne sont pas fidèles à vos valeurs ? " en parlant des propos sur l'avortement, la contraception et l'homosexualité, le directeur ne répond pas clairement et dit "Ils ne sont pas fidèles à l'obligation légale". Puis il continue à éviter la question plus tard. Ce monsieur a tellement d'orgueil qu'il n'ose même pas dire qu'il ne partage pas ces propos, donc on comprend que dans le fond il est en accord avec ces propos.
Ce Monsieur est homophobe il n’a pas sa place dans l’éducation
@@nicolasdufour7133😂😂AH LE PEUPLE FRANCE DONT MONSIEUR NICOLAS LE ST HOMME FAIT PARTI À SAVOIR SI IL A UN FILS IO VA DIRE J ESPÈRE QUE PLUS TARD MON FILS MON PETIT SERA HOMO 😂😂FAUX K VA QUE VOUS ÊTES 😂😂😂J AI UNE AMIE LESBIENNE ELLE DEMEURE MON AMIE 😮😮PAR CONTRE ELLE DIT QUE VOUS ÊTES DES FAUX K POUR BEAUCOUP LA PREUVE PEU ETRE VOUS 😂😂😂😂😮
@@nicolasdufour7133😂😂😂DES FAUX K BEAUCOUP SE DONNENT UNE ARMURE DE ST CITOYEN 😂AH MOI PAS RACISTE QUELLE HORREUR 😂OU MOI HOMOPHOBE QUELLE HERESIE😂QUE NENI😂APRÈS JUSTE SE DONNER UNE BELLE ÂME 😂MAIS SI ON GRATTE NICOLAS 😮😮FAUX K OUI
@@nicolasdufour7133 argumente, ne laisse pas tes fausses accusations seules.
Quelle clarté 👍👍
Le programme n’est pas respectè
@@nicolasdufour7133et on s en balek de ton programme mec 😂lequel celui du déni de TOUT 😂OUI BELLE TA RAIE PUBLIQUE 😂
@@nicolasdufour7133suis bien le petit programme de tes élites 😂écoute bien 😂sois bien soumis 😂😂😂
@@nicolasdufour7133Je suis étudiant, ayant été dans un collège et lycée public, les programmes n'ont pas été respécté non plus. Des profs absents la moitié de l'année, avec des remplaçants qui n'ont pas fait leur travail ...
@@pascalepascale5850
A l’école Stanislas, l’on ne vise pas l’obtention du bac MAIS une mention très bien au bac.
En contrepartie, aucune ethnie primitive ne se retrouve parmi les élèves.
Car l’admission est fonction du dossier scolaire.
Définition de primitifs :
Groupes humains qui ignorent l'organisation sociale et dont le développement culturel n'a pas su s’adapter à l'influence des sociétés occidentales civilisées.
merci pour ces clarifications Monsieur le directeur. Le privé catholique est une boussole dans l’obscurité, et a encore de beaux jours devant lui
bien sûr, c'est un véhicule parfait pour reproduire les préjugés sociaux et les valeurs fondamentalistes sous couvert d'excellence académique.
Un journaliste du type insupportable et anti-catho. Bravo à M Gautier d'être resté calme.
Anti catho pourquoi ? Parce qu'on lui pose des questions sur son nom respect supposé de la loi ?
Assister au catéchisme dans une école catholique, rien de plus normal. Pourtant cela semble déranger le présentateur. Brillant et droit dans ses bottes ce monsieur. C’est bien rare de nous jours
La loi l'interdit...mais bon, la facho-laïcité s'en moque
C'est la loi, on a pas à subir du prosélytisme avec l'argent des impôts !
Soutien total pour l'école Stanislas, il en faut plus !
Plus de facho-laïcité
Plus d'écoles privées subventionnées par les impôts de la classe travailleuse alors même que les enfants de ces derniers sont exclus par ce genre d'établissements? D'accord.
Je suis Africain et j'étais scolarisé dans un lycée français dans mon pays d'origine au collège et au lycée, avec toujours d'excellents résultats scolaires. J'ai choisi de faire Stan pour ma prépa car elle était très bien classée, sans trop me renseigner sur le lycée ; très mauvais choix, qui m'a valu une dépression majeure, et la visite de plus de 20 psychiatres, qui fait que je suis toujours sous antidépresseurs plusieurs années après ma prépa, bien qu'ayant réussi à intégrer une super école.
En plus des cours de catéchisme et des messes hebdomadaires obligatoires (notamment en première année de prépa, après on vous laisse tranquille), j'ai eu droit à des propos très dégradants et racistes réguliers de la part des étudiants ("rentre chez toi sale ...", "regardez comment il transporte ses affaires il s'est cru au bled", "qu'est-ce que tu transportes dans ta valise" avec des sous-entendus très graves, jet de mes affaires pendant la pause pour prendre ma place en classe et s'assoir devant...). Mon binôme m'a même porté un mini coup de poing / gifle un jour en salle de TD, ça m'avait choqué. Je me rappelle aussi avoir sympathisé avec quelques étudiantes, et voir leur comportement changer le lendemain, car on leur disait : "mais pourquoi tu traînes avec un Africain". Donc déjà il y a beaucoup de racisme parmi les étudiants.
Mais ce n'est pas tout : professeur en classe qui rend les notes par ordre croissant et casse les étudiants (il a eu 7 abandons dans ma classe dont 3 hospitalisations), humiliations pendant les khôlles, directeur de l'internat de l'époque complètement fou et extrêmement sévère qui peut vous convoquer et vous humilier pendant littéralement 1 heure pour avoir eu le malheur d'arriver 2 minutes en retard à l'internat (car il fallait rentrer tous les jours à 20h30 pétantes en semaine, et 11h le dimanche),
surveillants pour la plupart très sévères, interdiction de fermer sa chambre à clé à l'internat (donc aucune intimité), interdiction de la plus-part des objets électroniques pendant toute l'année scolaire, obligation de se raser à blanc chaque jour, de porter des chaussures en cuire et une veste / un polo sous peine de sanctions et d'humiliations publiques ...
Bref, ambiance très toxique et lycée à fuir absolument, malgré d'excellents résultats scolaires, car cela ne fait pas tout ; l'épanouissement du jeune est essentiel, et ile ne doit pas finir brisé, sinon cela est contre-productif.
Sur Parcoursup, ne formuler qu’un seul vœu (Classe préparatoire à Stanislas en y étant déjà lycéen) et l’obtenir c’est exactement contourner Parcoursup, me semble-t-il.
Les examens sont les mêmes pour tout le monde au terme de la scolarité quel que soit le parcours suivi
Toutes les prépas font la même chose, c'est normal d'aller consulter les professeurs aux journées portes ouvertes et de leur demander si on aura une chance d'être pris ... C'est la seule façon de faire des voeux à peu près cohérents sur Parcoursup ! À Stanislas comme partout
contraception chimique ben oui c'est pas l'idéal et peut être dangereuse ; il y a assez de perturbateurs hormonaux dans tous ce qui nous touchent , ça commence à se savoir quand même depuis le temps
C'est extraordinaire que dans une démocratie un journaliste se place dans une position d'inquisition comme au pires moments du nazisme et du communisme.
Attention à ne pas utiliser n’importe quel terme!
Lol le nazisme est imprégner du christianisme MDR
Raison gardons, svp.
« Sur le fond ça n’est pas la question » !!!! Voilà la réponse en forme d’esquive de ce directeur de Stan. Tout est dit quand tout est tu à ce point là. Tout à fait dans la belle tradition catholique.
Ce monsieur est très bien.
Le journaliste est à charge et agressif il est ridicule le pauvre en face de lui il y a une personne bien plus intelligente
Et les ecoles coraniques,quelles sont leurs positions sur l' homophobie,le sexizme et les valeurs de la republique ?
C' est plus facile de s' attaquer aux cathos ...
Et le meilleur lycee de Paris est tellement insuportable ... detruisons donc l' ancienne ecole de charles de gaulle ,de cousteau, d' anatole france,d' edmond rostand, ,des professeurs leujeune et cabrol, de christian dior,d' edouard baer, de francois henti pinault, de francis bouygues....
Bref une certaine idee de la france !
J'ai vu le complément d'enquête c'est hallucinant, elle doit être lourdement sanctionné
Il est lamentable de s'acharner sur une ministre qui protege ses enfants,vu la frequentation dans l'ecole publique..
Dans une école privée on respecte le contract signé avec o'État ou on rend l'argent.
(Un beau parleur ne fait pas de quelqu'un un homme honnête)
😂LE ST CITOYEN A JUGE 😂😂😂
Il faut publier la liste des établissements fréquentés par les enfants de tous les hommes et femmes politiques que l'on se fasse une idée précise sur la question.
Excellence d'un côté, décadence de l'autre.
L'excellence quand tu réunis tous les meilleurs élèves de France et de Navarre lol
En quoi le journalise est décadent ? Il pose des questions sur l'affaire ça me semble légitime vu qu'il est invité pour ça MDR
@@alloyd1581 je vois qu'il n'y a pas que les journalistes qui sont décadents...
@@TayoTayo-r8l Non la preuve avec les cathos pétainiste :)
Et la nuance?
Les réponses du Directeur sont très claires et on lui sait gré de ne jamais entrer dans la polémique malgré les interventions constante s du journaliste pour aller dans ce sens. Gageons que cette affaire va rapidement faire pschitt, comme aurait dit quelqu'un.
Il y a donc bien un non respect sur la procédure de parcours sup, un délit d’initié
Bonne élève ce journaliste😊
Bravo BFMERDE