Je suis en plein accord avec Edgar Blanc (il y a 3 semaines) : on a là l'ancêtre des réseaux sociaux. J'ai découvert cette vidéo par hasard hier. Je suis le guitariste classique qui a participé à cette émission le 14 novembre 1980 ! 40 années ont passé. Suite à cette émission, j'avais proposé un article à la revue Guitare Magazine qui l'avait accepté. Ce long article commençait par : "Face aux musiciens, deux personnages censés représenter les téléspectateurs qui n'ont fait que gâcher ce qui aurait pu être une émission ouverte et passionnante. Dans ces conditions, il eût été plus vivant de laisser un peu dialoguer entre eux les musiciens. Ils auraient eu sans doute des choses intéressantes à dire sur leur instrument, leur technique, leur répertoire, sur les particularités qui pouvaient les rapprocher et les différencier." Avec le recul, je réalise bien sûr que ce n'était pas du tout l'objet de l'émission. Il y aurait tant de choses à dire sur les contresens, les incompréhensions, les méconnaissance qui gravitent autour du Solfège, des tablatures et de la pédagogie de la guitare. Bon courage à tous ! Claude, toujours passionné
Claude vous avez sauvé les meubles .....et vous résumez parfaitement ce qu'il y avait de pitoyable dans cette rencontre en présence d' une journaliste-animatrice totalement niaise et ignorante et 2 énergumènes incultes rabâchant des inepties . Le sujet " guitare "est très vaste et il est très difficile voire impossible de le vulgariser surtout auprès d'un grand public français qui n'est pas le plus mélomane et musicalement instruit de la planète .....et ne pas oublier que la guitare comme tout autre instrument a besoin de MUSICIENS .....quand bien même elle soit transportable par n'importe quel guignol qui n'a aucune aptitude ni la moindre idée de ce que cela signifie . A cette époque on pouvait trouver chez GIBERT le livre de TEPLOV " PSYCHOLOGIE DES APTITUDES MUSICALES " .....un ouvrage que je recommanderais à tous les " psys " de la guitare ( ils sont assez majoritaires comparés à d'autres instrumentistes ) ....curieux , NON ?
Hello, franchement j'ai du zapper les interventions des 2 ploucs, je sais que c’étaient les années cools, mais ils avaient du" soit fumer la moquette "ou" abuser de quelques litrons", en tout cas Marcel toujours aussi cool, merci pour ce doc,
Ploucs, c’est carrément le mot. Je pense que vu leur degré de condescendance, il aurait fallu leur donner une guitare et leur demander de montrer leur musique...
Je viens de l'école classique, guitare classique. Une purge ! pendant des années à apprendre des théories encore et toujours.....et la musique, le feeling, le plaisir dans tout ça ?! A la poubelle ! Et en 2021 c'est encore comme ça dans bon nombre d'école de musique / conservatoire. Le problème vient de comment la pratique instrumentale est enseigné, que ce soit solfège ou tablatures, c'est la façon dont c'est enseigné qui compte. Les tablatures ne sont pas plus pour les débutants que le solfège l'est pour les "pros". Bon nombre de grands guitaristes passé et présent n'y connaissent rien en solfège et inversement. Il est inutile de les mettre en opposition.
@@arnoyt9206 tu parles comme un ex esclave du solfege.Tous ceux que je connais,qu'il soit accordeonneux,trompettiste etc disent la meme chose " baaah la guitare c'est pas d'la musique,tu sais pas ecrire le solfege".
Si il n'y a pas de coup de foudre pour une esthétique musicale ( des esthétiques différentes d'ailleurs dans le répertoire dit classique ou le répertoire jazz, etc); tout apprentissage structuré et exigeant devient un pensum... C'est le problème des enfants ou des jeunes qui n'ont pas toujours eu le temps d'éprouver un véritable engouement pour un compositeur, un musicien, un style de musique... Dommage de ne pas ressentir le parti que l'on peut tirer d'un enseignement académique .. Car après tout personne ne nous empêche parallèlement à un enseignement structuré ( que l'on a la chance de recevoir) de jouer "au feeling" et avec plaisir des répertoires qui nous font vibrer davantage.... Toute musique quelle qu'elle soit livre ses secrets par l'écoute mais aussi par un minimum de connaissances théoriques qui peuvent donner quelques clés qui nous éviteront de tourner en rond....
Magnifique de retrouver ce genre d'émission... Pour un sujet sur la guitare, cela manque de plan.. sur la guitare. On voit beaucoup le visage des artistes, de jolis fondus enchainés
bonjour ! juste un commentaire histoire de pimenter la chose, je suis manouche la musique est comme l'oxigene chez nous. on apprends avec nos oreille et notre coeur tout comme nous apprennont a nous servir de facon instinctif de notre bouche et notre nez pour respirer . j'ai apris la guitare a 8 ans j'en ai presque 40 et j'ai tout apris d'oreil, je sais parler d'harmonie de solfege mais l'ecrire t'oublie! bisous les gadje et vive la musique de django !
Des années de gratouillage sans théorie ne m'ont pas amené bien loin en dehors de la mémorisation plus ou moins pénible de morceaux. C'est quand j'ai mis le nez dans "le solfège" que j'ai réellement compris ce que je jouais que j'ai commencé à progresser. Combien de gens jouent des accords sans savoir comment ils sont construits, comment ils s'articulent à l'intérieur des modes, ce qu'est une harmonie etc. Maintenant, je trouve une partition bien plus complète qu'une tablature et surtout paradoxalement bien plus imagée, visuelle et donc au final intuitive.
Bonjour. Marcel m'a appris la guitare grâce aux tablatures et à sa fabuleuse pédagogie. Je jouais seul. Puis j'ai joué en duo. J'ai entendu l'harmonie d'un morceau. Puis j'ai joué en groupe et l'ampleur de la musique m'est apparue. Avez-vous remarqué que je n'écris plus guitare mais musique. J'ai alors appris le solfège qui m'intéresse, en fait l'harmonie, les substitutions, le II V I etc. Pas la lecture de partitions. Aujourd'hui je joue dans une harmonie. Je suis frustré et je frustre mes amis. Je suis frustré car nous découvrons "à vue" les morceaux. Sans moi. Je ne sais pas bien lire. Ils sont frustrés car ils attendent 1 ou 2 semaines avant que je participe. Lire c'est tellement mieux. Lire c'est communiquer. Ce n'est pas faire de la musique. Le solfège est beaucoup plus que lire. Merci encore et toujours à Marcel d'avoir ouvert la porte de mon grenier : la guitare, donc la musique.
Elle est intéressante, cette vidéo. Avec les deux intervenants qui ne connaissent presque rien à la guitare et qui se permettent de juger le travail de Dadi ou des autres guitaristes de jazz ou classique, on a là un peu en quelque sorte l'ancêtre des réseaux sociaux.
Certes, c’est vrai :-), c’est même plutôt marrant, mais au moins on pouvait encore se contredire librement sur un plateau télé sans que ça cause de problèmes, et ça, ça fait du bien !
Si je devais donner un conseil : ne méprisez pas la tablature, n'abandonnez pas la partition classique ! L'une ou l'autre ont ma préférence selon les cas. La tablature est quasi incontournable pour les morceaux folk/rock (guitare électrique notamment). Le répertoire classique, albéniz etc. c'est l'un ou l'autre. La partition classique permet une démarche "autodidactique" quand on apprend un morceau... la tablature passe plus automatiquement (du moins en ce qui me concerne) à l'oeil au cerveau puis aux doigts et permet de déchiffrer beaucoup plus rapidement, presque instantanément, c'est l'idéal pour les titres qu'on veut jouer sans pour autant les apprendre par coeur (ce qui vient parfois à force de les jouer, justement).
Le duo BONAL- CULLAZ est catastrophique et massacre tristement des feuilles pourtant déjà mortes . Après DJANGO il y a eu une période de flottement ( c'est un euphémisme ) avec la vague " yé-yé " et les pointures c' étaient de l'amerloque ou du british !
Je suis malheureusement d'accord. Cullaz remonte le niveau, mais Bonal franchement... Mou, très peu de swing (du coup, y en a pas...), les phrasés tombent souvent à plat et ne sont pas adaptés au tempo choisi, la technique pas à la hauteur des ambitions, et puis surtout aucune présence du blues que ce soit dans le vocabulaire ou dans le discours.
Personnellement je lis le solfège mais je jouais de la guitare depuis des années avant de me mettre au solfège, je trouve l'écriture internationale "solfège tablature" très bien car le solfège nous donne le nom de la note et sa valeur et la tablature ou on peut trouver cette note! car pour la guitare la même note écrite en solfège ce retrouve sur plusieurs cordes différentes! ou la difficulté et souvent l'abandon d'un élève.Pour ma part mon 1er prof de guitare ne donnait des cours que en solfège j'ai arrête très vite et puis j'ai trouvé un autre prof plus ouvert qui joué dans un piano bar et beaucoup plus éclectique et là j'ai plus lâché la guitare et par la suite j'ai fait une formation dans une école de musique Je pense que l'on devrait d'abord donner du plaisir aux débutants et voir par la suite si la personne veux faire plus de théorie (rythme et solfège) Personnellement je donne des cours depuis plus de 20 ans et je rencontre des personnes avec 4 ou 5 ans de guitares qui sortent d'une école privée ou municipale et ne connaissent pas le rythme noire et croche et encore moins faire une décomposition pour faire la mise en place des notes!
Oui les deux en même temps s'appellent "écriture internationale"comme je le précise au début de mon com, le rythme est souvent sur la tablature également voir les méthodes de JJ Rébillard
@@JamesTarghet La partition indique beaucoup plus que la tablature, surtout au niveau rythmique et la durée des notes. Face à un morceau inconnu, avec une partition, j'arriverai à défricher et à sortir quelque chose de cohérent à défaut d'être parfait, avec une tablature, non, ou alors avec une tablature complexe (type celles de guitar pro) qui au final reprend beaucoup de la notation solfège classique et n'est pas plus facile à lire. Pour faire simple, j'arrive à chantonner une partition, pas une tablature.
@@laurentmuller3960 Euh j'ai quasi jamais vu de tablature sans notation rythmique, et j'ai envie de te dire que guitar pro c'est justement une horreur, c'est écrit par des amateurs, c'est vraiment très imprécis
@@billiaertherve Votre anecdote ne m'étonne pas du tout compte tenu du souvenir que j'ai de la discographie de John Reinbourn... D'ailleurs après deux année de Picking il y a bien longtemps, (merci Marcel Dadi et ses tablatures), j'aimais tellement John Reinbourn que j'ai appris le solfège en essayant de transcrire en tablature "The Lady and the unicorn" et autres compositions d'un de ces recueils pour pouvoir les jouer... L'audition un jour des Suites pour luth de Bach (Hopkinson au luth) a été une révélation et m'a définitivement convaincu qu'il fallait non seulement lire la musique mais que le travail de la technique classique à la guitare était incontournable pour cela... Cela a bouleversé ma vie. Depuis je navigue entre Weiss -Bach -Sor- Jimmy Raney, Barney Kessel et tant d'autres...
Nos deux guignols ce qu'ils veulent dire c'est que le mauvais guitariste y vient et puis il joue... alors que le bon guitariste bon bien lui il vient mais lui il joue!
Bien évidemment la tablature à révolutionné le concept et je m'en sert toujours, mais il faut tout de même avoir certaines bases en solfège ne serait-ce connaître les intervalles ( tierce mineure, tierce Majeur, quarte, quinte, sixième, septième etc....) c'est fondamental pour comprendre l'harmonie et ce lancer dans le jazz car c'est une musique exclusivement d'improvisation !
J'ai appris la guitare seul sans rien et visiblement je n'étais pas doué donc à part qq riffs comme smoke on the water etc... Je restais en admiration devant les guitariste pros Et puis j'ai pris des cours avec théorie musicale et la en conjuguant théorie et travail de morceaux j'ai enfin progresser Apprendre les nôtres n'est pas si dur il suffit d'un peu de courage et après quel bonheur de comprendre la composition des accords des gammes et pouvoir improviser en comprenant ce que lon fait non pas jouer sans comprendre Je joue aussi qq fois des tablatures que je trouve sur toi tube mais je connais les correspondances
Le solfège c'est pour la musique classique. C'est pour rejouer de la musique compliquée à rejouer à l'oreille et surtout pour indiquer le rythme car il n'y avait pas d'enregistrement pour le commun des mortels avant les années 60. Mais depuis, on a inventé les enregistreurs, le rock et surtout le punk pour dépoussiérer tout ça. Qui a besoin de plus qu'une tablature pour rejouer ou transmettre de la musique simple et pourtant si puissante? Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan et pleins d'autres ne connaissaient pas le solfège et c'étaient pourtant pas des manches. Quel enfant d'aujourd'hui voudrait apprendre du Mozart à la guitare alors qu'il n'écoute pas du tout de classique? Combien d'enfants d'aujourd'hui ont abandonné la guitare à cause du solfège! Je parle même pas des batteurs qui ne touchent pas une batterie avant 2 ans de cours. Là, on est en 1980, avec des vieux musicalement à la ramasse face au mouvement punk et new wave. En bref, faut vivre avec son temps.
Le solfège n'est rien d'autre qu'un alphabet et une syntaxe pour la musique, il n'y a rien de vieux là-dedans. On peut savoir parler une langue sans savoir la lire et l'écrire tout comme on peut faire de la musique sans connaître le solfège mais c'est quand même mieux avec. Le problème c'est qu'en France la musique est fort mal enseignée et élitiste. Dans l'esprit des gens seuls les bourges savent lire la musique au prix d'années de souffrance au conservatoire, alors que dans un pays comme l'Allemagne, tous les enfants qui quittent le collège savent lire une partition.
Quesquil fou la ce monsieur pelletier. Vraiment n'importe quoi. Heureusement Marcel dadi est la avec son sourire pour détendre cet l'atmosphère morbide. Elle ne ressemble à rien cette émission
Je trouve les partitions tellement plus immédiates et accessibles que les tablatures. Une enfance au piano explique certainement cela. Le solfège c'est tellement facile. Sur une portée on retrouve, le rythme, l'intonation et tout ce qui fait l'émotion de la composition. Marcel était lecteur et maîtrisait parfaitement le solfège...
Pour la guitare, c'est discutable..La même note pouvant etre jouée sur des positions différentes, 3 ou 4, les partitions classiques ( c'est aussi ma formation ) comporte donc des indications chiffrées qui alourdissent les portées...Sur les tablatures il y a aussi l'indication en solfège rythmique .Je pense que les deux peuvent se compléter . Dans tous les cas il faut quand même savoir lire les partitions classiques, et surtout chercher a faire travailler son oreille.
Tout à fait d'accord. Le solfège rebute les guitaristes pour la seule raison que la tablature est plus accessible au premier regard lorsqu'on apprend l'instrument et paraît suffisante. Comme je le dis toujours, une tablature ça parle de tout, sauf de musique. Et c'est pour cette raison que les guitaristes ont pour la plupart énormément de mal à regarder la musique autrement qu'à travers le prisme de leur seul instrument, des doigtés qu'ils ont appris ou encore des positions des gammes sur le manche.
Tu a 6 Mi (unisson) a différent endroit du manche, tu peux pas deviner les doigté par magie. Vas jouer Goat de polyphia sans tablature (spoiler tu vas pleurer😬) Si la tablature existe depuis le moyen age c'est pas pour rien x)
@@arnoyt9206 n'importe quoi, j'ai jamais pu discuter theorie avec les pianistes car ils ne pige rien au gammes, modes, accords, intervalle, cadence. Entre savoir lire une note sur une partition et comprendre la théorie il y a un sacré faussé
Le solfège, et plus globalement la théorie musicale, est essentielle. C’est comme savoir parler mais pas lire : alors, certes, l’on peut raconter des histoires, mais elles seront bien plus palpitantes si l’on comprends ce que l’on dit en ayant analysé des textes.
Émission qui n apporte pas grand chose en débat malheureusement. Quand on aime vraiment la musique. On est ouvert à toutes sortes de musique . . présentateur très nul. Enfin on n a peu entendre de bon musicien
Typiquement le genre de programme stérile qu'on peut retrouver aujourd'hui, pas vraiment de débat, juste bon à énerver les passionnés qui regardent et à captiver le téléspectateur lambda via des "clashs". Les 2 intervenants ont l'air de se demander ce qu'il font là, ils sont au bout de leur vie! Jean Félix en mode tête à claque... sacré égo
On a vraiment un gros problème avec les journalistes dans ce pays. On le sent énervé le verdaillan avec lalanne qui il est vrai n'est pas le plus humble du plateau...
Le gars qui est contre le solfège, contre les tablatures, contre tout, a-t-il compris que le solfège et les tablatures sont à la musique ce que sont les lettres de l'alphabet à la littérature ? Il fait partie de ces gens qui veulent faire de la musique mais qui ont la paresse d'apprendre, mais savent mieux tout que les autres y compris les professionnels. J'en connais beaucoup des comme ça. Il a gâché cette émission (et les journalistes qui lui ont donné trop la parole).
Je suis en plein accord avec Edgar Blanc (il y a 3 semaines) : on a là l'ancêtre des réseaux sociaux.
J'ai découvert cette vidéo par hasard hier. Je suis le guitariste classique qui a participé à cette émission le 14 novembre 1980 !
40 années ont passé. Suite à cette émission, j'avais proposé un article à la revue Guitare Magazine qui l'avait accepté. Ce long article commençait par :
"Face aux musiciens, deux personnages censés représenter les téléspectateurs qui n'ont fait que gâcher ce qui aurait pu être une émission ouverte et passionnante. Dans ces conditions, il eût été plus vivant de laisser un peu dialoguer entre eux les musiciens. Ils auraient eu sans doute des choses intéressantes à dire sur leur instrument, leur technique, leur répertoire, sur les particularités qui pouvaient les rapprocher et les différencier."
Avec le recul, je réalise bien sûr que ce n'était pas du tout l'objet de l'émission.
Il y aurait tant de choses à dire sur les contresens, les incompréhensions, les méconnaissance qui gravitent autour du Solfège, des tablatures et de la pédagogie de la guitare.
Bon courage à tous !
Claude, toujours passionné
wouave!!! c'est un honneur de vous parler Monsieur.
@@billiaertherve tout à fait.
Il eut été intéressant, pour rehausser le débat, de coller une guitare dans les mains de chacun des deux individus...
C'est un honneur, monsieur.
Claude vous avez sauvé les meubles .....et vous résumez parfaitement ce qu'il y avait de pitoyable dans cette
rencontre en présence d' une journaliste-animatrice totalement niaise et ignorante et 2 énergumènes incultes
rabâchant des inepties . Le sujet " guitare "est très vaste et il est très difficile voire impossible de le vulgariser
surtout auprès d'un grand public français qui n'est pas le plus mélomane et musicalement instruit de la
planète .....et ne pas oublier que la guitare comme tout autre instrument a besoin de MUSICIENS .....quand
bien même elle soit transportable par n'importe quel guignol qui n'a aucune aptitude ni la moindre idée de ce
que cela signifie . A cette époque on pouvait trouver chez GIBERT le livre de TEPLOV " PSYCHOLOGIE DES
APTITUDES MUSICALES " .....un ouvrage que je recommanderais à tous les " psys " de la guitare ( ils sont
assez majoritaires comparés à d'autres instrumentistes ) ....curieux , NON ?
Quel plaisir de retrouver Téléphone live 1980 ! Un période difficile mais, tellement rock dans la musique sans retenue !
Hello, franchement j'ai du zapper les interventions des 2 ploucs, je sais que c’étaient les années cools, mais ils avaient du" soit fumer la moquette "ou" abuser de quelques litrons", en tout cas Marcel toujours aussi cool, merci pour ce doc,
Ploucs, c’est carrément le mot. Je pense que vu leur degré de condescendance, il aurait fallu leur donner une guitare et leur demander de montrer leur musique...
Je viens de l'école classique, guitare classique. Une purge ! pendant des années à apprendre des théories encore et toujours.....et la musique, le feeling, le plaisir dans tout ça ?! A la poubelle ! Et en 2021 c'est encore comme ça dans bon nombre d'école de musique / conservatoire.
Le problème vient de comment la pratique instrumentale est enseigné, que ce soit solfège ou tablatures, c'est la façon dont c'est enseigné qui compte.
Les tablatures ne sont pas plus pour les débutants que le solfège l'est pour les "pros". Bon nombre de grands guitaristes passé et présent n'y connaissent rien en solfège et inversement. Il est inutile de les mettre en opposition.
Absolument d’accord 😌
@@arnoyt9206 tu parles comme un ex esclave du solfege.Tous ceux que je connais,qu'il soit accordeonneux,trompettiste etc disent la meme chose " baaah la guitare c'est pas d'la musique,tu sais pas ecrire le solfege".
Je pense que soit tu n'as rien compris, soit tu as sauté une étape.....
Si il n'y a pas de coup de foudre pour une esthétique musicale ( des esthétiques différentes d'ailleurs dans le répertoire dit classique ou le répertoire jazz, etc); tout apprentissage structuré et exigeant devient un pensum...
C'est le problème des enfants ou des jeunes qui n'ont pas toujours eu le temps d'éprouver un véritable engouement pour un compositeur, un musicien, un style de musique...
Dommage de ne pas ressentir le parti que l'on peut tirer d'un enseignement académique .. Car après tout personne ne nous empêche parallèlement à un enseignement structuré ( que l'on a la chance de recevoir) de jouer "au feeling" et avec plaisir des répertoires qui nous font vibrer davantage.... Toute musique quelle qu'elle soit livre ses secrets par l'écoute mais aussi par un minimum de connaissances théoriques qui peuvent donner quelques clés qui nous éviteront de tourner en rond....
Magnifique de retrouver ce genre d'émission... Pour un sujet sur la guitare, cela manque de plan.. sur la guitare. On voit beaucoup le visage des artistes, de jolis fondus enchainés
bonjour !
juste un commentaire histoire de pimenter la chose,
je suis manouche la musique est comme l'oxigene chez nous. on apprends avec nos oreille et notre coeur tout comme nous apprennont a nous servir de facon instinctif de notre bouche et notre nez pour respirer . j'ai apris la guitare a 8 ans j'en ai presque 40 et j'ai tout apris d'oreil, je sais parler d'harmonie de solfege mais l'ecrire t'oublie! bisous les gadje et vive la musique de django !
Bonjour.
Marcel m'a appris la guitare par les tablatures
Des années de gratouillage sans théorie ne m'ont pas amené bien loin en dehors de la mémorisation plus ou moins pénible de morceaux. C'est quand j'ai mis le nez dans "le solfège" que j'ai réellement compris ce que je jouais que j'ai commencé à progresser. Combien de gens jouent des accords sans savoir comment ils sont construits, comment ils s'articulent à l'intérieur des modes, ce qu'est une harmonie etc. Maintenant, je trouve une partition bien plus complète qu'une tablature et surtout paradoxalement bien plus imagée, visuelle et donc au final intuitive.
j'ai eût le plaisir de recevoir Marcel dans mon émission Galtouze avec sa dédicace dans mon livre d'or juste avant sa mort dans le crash du 747 !
Vol 800 twa
Bonjour.
Marcel m'a appris la guitare grâce aux tablatures et à sa fabuleuse pédagogie. Je jouais seul.
Puis j'ai joué en duo. J'ai entendu l'harmonie d'un morceau.
Puis j'ai joué en groupe et l'ampleur de la musique m'est apparue. Avez-vous remarqué que je n'écris plus guitare mais musique.
J'ai alors appris le solfège qui m'intéresse, en fait l'harmonie, les substitutions, le II V I etc. Pas la lecture de partitions.
Aujourd'hui je joue dans une harmonie. Je suis frustré et je frustre mes amis. Je suis frustré car nous découvrons "à vue" les morceaux. Sans moi. Je ne sais pas bien lire. Ils sont frustrés car ils attendent 1 ou 2 semaines avant que je participe.
Lire c'est tellement mieux. Lire c'est communiquer. Ce n'est pas faire de la musique.
Le solfège est beaucoup plus que lire.
Merci encore et toujours à Marcel d'avoir ouvert la porte de mon grenier : la guitare, donc la musique.
Elle est intéressante, cette vidéo. Avec les deux intervenants qui ne connaissent presque rien à la guitare et qui se permettent de juger le travail de Dadi ou des autres guitaristes de jazz ou classique, on a là un peu en quelque sorte l'ancêtre des réseaux sociaux.
C’est la vérité absolu ! 👌
Bien vu! (lol)
Certes, c’est vrai :-), c’est même plutôt marrant, mais au moins on pouvait encore se contredire librement sur un plateau télé sans que ça cause de problèmes, et ça, ça fait du bien !
Ils ont surtout l'air passablement deprimes tous les deux...
Il aurait été intéressant de leur demander de montrer ce qu’ils savaient faire avec une guitare.
Si je devais donner un conseil : ne méprisez pas la tablature, n'abandonnez pas la partition classique ! L'une ou l'autre ont ma préférence selon les cas. La tablature est quasi incontournable pour les morceaux folk/rock (guitare électrique notamment). Le répertoire classique, albéniz etc. c'est l'un ou l'autre. La partition classique permet une démarche "autodidactique" quand on apprend un morceau... la tablature passe plus automatiquement (du moins en ce qui me concerne) à l'oeil au cerveau puis aux doigts et permet de déchiffrer beaucoup plus rapidement, presque instantanément, c'est l'idéal pour les titres qu'on veut jouer sans pour autant les apprendre par coeur (ce qui vient parfois à force de les jouer, justement).
Le duo BONAL- CULLAZ est catastrophique et massacre tristement des feuilles pourtant déjà mortes .
Après DJANGO il y a eu une période de flottement ( c'est un euphémisme ) avec la vague " yé-yé " et
les pointures c' étaient de l'amerloque ou du british !
Je suis malheureusement d'accord. Cullaz remonte le niveau, mais Bonal franchement...
Mou, très peu de swing (du coup, y en a pas...), les phrasés tombent souvent à plat et ne sont pas adaptés au tempo choisi, la technique pas à la hauteur des ambitions, et puis surtout aucune présence du blues que ce soit dans le vocabulaire ou dans le discours.
Personnellement je lis le solfège mais je jouais de la guitare depuis des années avant de me mettre au solfège, je trouve l'écriture internationale "solfège tablature" très bien car le solfège nous donne le nom de la note et sa valeur et la tablature ou on peut trouver cette note! car pour la guitare la même note écrite en solfège ce retrouve sur plusieurs cordes différentes! ou la difficulté et souvent l'abandon d'un élève.Pour ma part mon 1er prof de guitare ne donnait des cours que en solfège j'ai arrête très vite et puis j'ai trouvé un autre prof plus ouvert qui joué dans un piano bar et beaucoup plus éclectique et là j'ai plus lâché la guitare et par la suite j'ai fait une formation dans une école de musique
Je pense que l'on devrait d'abord donner du plaisir aux débutants et voir par la suite si la personne veux faire plus de théorie (rythme et solfège)
Personnellement je donne des cours depuis plus de 20 ans et je rencontre des personnes avec 4 ou 5 ans de guitares qui sortent d'une école privée ou municipale et ne connaissent pas le rythme noire et croche et encore moins faire une décomposition pour faire la mise en place des notes!
Oui les deux en même temps s'appellent "écriture internationale"comme je le précise au début de mon com, le rythme est souvent sur la tablature également voir les méthodes de JJ Rébillard
@@arnoyt9206 oui enfin le problème c'est que la partition n'indique pas tout, on ne peu pas jouer un morceau sans l'écouter avant de toute façon
@@JamesTarghet La partition indique beaucoup plus que la tablature, surtout au niveau rythmique et la durée des notes. Face à un morceau inconnu, avec une partition, j'arriverai à défricher et à sortir quelque chose de cohérent à défaut d'être parfait, avec une tablature, non, ou alors avec une tablature complexe (type celles de guitar pro) qui au final reprend beaucoup de la notation solfège classique et n'est pas plus facile à lire.
Pour faire simple, j'arrive à chantonner une partition, pas une tablature.
@@laurentmuller3960 Euh j'ai quasi jamais vu de tablature sans notation rythmique, et j'ai envie de te dire que guitar pro c'est justement une horreur, c'est écrit par des amateurs, c'est vraiment très imprécis
@@billiaertherve
Votre anecdote ne m'étonne pas du tout compte tenu du souvenir que j'ai de la discographie de John Reinbourn... D'ailleurs après deux année de Picking il y a bien longtemps, (merci Marcel Dadi et ses tablatures), j'aimais tellement John Reinbourn que j'ai appris le solfège en essayant de transcrire en tablature "The Lady and the unicorn" et autres compositions d'un de ces recueils pour pouvoir les jouer... L'audition un jour des Suites pour luth de Bach (Hopkinson au luth) a été une révélation et m'a définitivement convaincu qu'il fallait non seulement lire la musique mais que le travail de la technique classique à la guitare était incontournable pour cela...
Cela a bouleversé ma vie. Depuis je navigue entre Weiss -Bach -Sor- Jimmy Raney, Barney Kessel et tant d'autres...
Nos deux guignols ce qu'ils veulent dire c'est que le mauvais guitariste y vient et puis il joue... alors que le bon guitariste bon bien lui il vient mais lui il joue!
Toute façon c'est des questions à la con ça!
Cette référence ne m’est pas inconnue…😉
Bien évidemment la tablature à révolutionné le concept et je m'en sert toujours, mais il faut tout de même avoir certaines bases en solfège ne serait-ce connaître les intervalles ( tierce mineure, tierce Majeur, quarte, quinte, sixième, septième etc....) c'est fondamental pour comprendre l'harmonie et ce lancer dans le jazz car c'est une musique exclusivement d'improvisation !
La tablature existe depuis le moyen age, je suis pas sur qu'on puisse parler de révolution x)
chacun voit midi à sa porte...chacun son style...une tablature permet rapidement de jouer un morceau, à chacun d'y apporter son interprétation...
j'ai 62 ans et je me fais plaisir avec ma guitare , et ça c'est le principal se faire plaisir , je ne connais pas le solfège ♫♪
Le réalisateur, qui nous inflige des images psychédéliques au lieu de se concentrer sur les mains des guitaristes, devrait être en taule :-)
Excellent
J'ai appris la guitare seul sans rien et visiblement je n'étais pas doué donc à part qq riffs comme smoke on the water etc...
Je restais en admiration devant les guitariste pros
Et puis j'ai pris des cours avec théorie musicale et la en conjuguant théorie et travail de morceaux j'ai enfin progresser
Apprendre les nôtres n'est pas si dur il suffit d'un peu de courage et après quel bonheur de comprendre la composition des accords des gammes et pouvoir improviser en comprenant ce que lon fait non pas jouer sans comprendre
Je joue aussi qq fois des tablatures que je trouve sur toi tube mais je connais les correspondances
tablatures au début après s est du ressenti connaitre les intervalles notes sur manche
Jean Bonal joue une magnifique Jacobacci avec micro Charlie Christian.
Superbes souvenirs;....!
Le solfège c'est pour la musique classique. C'est pour rejouer de la musique compliquée à rejouer à l'oreille et surtout pour indiquer le rythme car il n'y avait pas d'enregistrement pour le commun des mortels avant les années 60. Mais depuis, on a inventé les enregistreurs, le rock et surtout le punk pour dépoussiérer tout ça. Qui a besoin de plus qu'une tablature pour rejouer ou transmettre de la musique simple et pourtant si puissante? Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan et pleins d'autres ne connaissaient pas le solfège et c'étaient pourtant pas des manches. Quel enfant d'aujourd'hui voudrait apprendre du Mozart à la guitare alors qu'il n'écoute pas du tout de classique? Combien d'enfants d'aujourd'hui ont abandonné la guitare à cause du solfège! Je parle même pas des batteurs qui ne touchent pas une batterie avant 2 ans de cours. Là, on est en 1980, avec des vieux musicalement à la ramasse face au mouvement punk et new wave. En bref, faut vivre avec son temps.
Tu sais ce qu’ils te disent les vieux ?
Le solfège n'est rien d'autre qu'un alphabet et une syntaxe pour la musique, il n'y a rien de vieux là-dedans. On peut savoir parler une langue sans savoir la lire et l'écrire tout comme on peut faire de la musique sans connaître le solfège mais c'est quand même mieux avec.
Le problème c'est qu'en France la musique est fort mal enseignée et élitiste. Dans l'esprit des gens seuls les bourges savent lire la musique au prix d'années de souffrance au conservatoire, alors que dans un pays comme l'Allemagne, tous les enfants qui quittent le collège savent lire une partition.
Quesquil fou la ce monsieur pelletier. Vraiment n'importe quoi. Heureusement Marcel dadi est la avec son sourire pour détendre cet l'atmosphère morbide. Elle ne ressemble à rien cette émission
Je trouve les partitions tellement plus immédiates et accessibles que les tablatures. Une enfance au piano explique certainement cela. Le solfège c'est tellement facile. Sur une portée on retrouve, le rythme, l'intonation et tout ce qui fait l'émotion de la composition. Marcel était lecteur et maîtrisait parfaitement le solfège...
Pour la guitare, c'est discutable..La même note pouvant etre jouée sur des positions différentes, 3 ou 4, les partitions classiques ( c'est aussi ma formation ) comporte donc des indications chiffrées qui alourdissent les portées...Sur les tablatures il y a aussi l'indication en solfège rythmique .Je pense que les deux peuvent se compléter . Dans tous les cas il faut quand même savoir lire les partitions classiques, et surtout chercher a faire travailler son oreille.
Tout à fait d'accord. Le solfège rebute les guitaristes pour la seule raison que la tablature est plus accessible au premier regard lorsqu'on apprend l'instrument et paraît suffisante. Comme je le dis toujours, une tablature ça parle de tout, sauf de musique. Et c'est pour cette raison que les guitaristes ont pour la plupart énormément de mal à regarder la musique autrement qu'à travers le prisme de leur seul instrument, des doigtés qu'ils ont appris ou encore des positions des gammes sur le manche.
@@didiersteing4179 --- Tout à fait d'accord...
Tu a 6 Mi (unisson) a différent endroit du manche, tu peux pas deviner les doigté par magie. Vas jouer Goat de polyphia sans tablature (spoiler tu vas pleurer😬)
Si la tablature existe depuis le moyen age c'est pas pour rien x)
@@arnoyt9206 n'importe quoi, j'ai jamais pu discuter theorie avec les pianistes car ils ne pige rien au gammes, modes, accords, intervalle, cadence. Entre savoir lire une note sur une partition et comprendre la théorie il y a un sacré faussé
Le solfège, et plus globalement la théorie musicale, est essentielle. C’est comme savoir parler mais pas lire : alors, certes, l’on peut raconter des histoires, mais elles seront bien plus palpitantes si l’on comprends ce que l’on dit en ayant analysé des textes.
Émission qui n apporte pas grand chose en débat malheureusement. Quand on aime vraiment la musique. On est ouvert à toutes sortes de musique . . présentateur très nul. Enfin on n a peu entendre de bon musicien
les deux intervenants sont vraiment ridicules.
On se demande où ils sont allés chercher ces deux crétins !
On dirait un canular cette émission !!! Lol
Typiquement le genre de programme stérile qu'on peut retrouver aujourd'hui, pas vraiment de débat, juste bon à énerver les passionnés qui regardent et à captiver le téléspectateur lambda via des "clashs". Les 2 intervenants ont l'air de se demander ce qu'il font là, ils sont au bout de leur vie! Jean Félix en mode tête à claque... sacré égo
Ah, les années 80 ! Émission délicieusement désuète 🙂
Ça fait drôle de revoir cette émission ..
au moins à l'époque on avait des débats ! :)
On a vraiment un gros problème avec les journalistes dans ce pays.
On le sent énervé le verdaillan avec lalanne qui il est vrai n'est pas le plus humble du plateau...
Le gars qui est contre le solfège, contre les tablatures, contre tout, a-t-il compris que le solfège et les tablatures sont à la musique ce que sont les lettres de l'alphabet à la littérature ? Il fait partie de ces gens qui veulent faire de la musique mais qui ont la paresse d'apprendre, mais savent mieux tout que les autres y compris les professionnels. J'en connais beaucoup des comme ça. Il a gâché cette émission (et les journalistes qui lui ont donné trop la parole).
Un gosse qui veut jouer a qui on lui gueule 't'as appris tes lignes de solfege" abandonnera.Comme moi il y a 40 ans il veut jouer des morceaux.
Les feuilles mortes comme l'amour ne se rythment pas ... beaucoup de technique ok mais pas harmonieux.. Dommage merci...
Le premier morceau rappelle quand même la bande son d'un mauvais porno de la fin des années 70...
La moitié des mecs ont des tronches d'acteurs porno de cette époque!! :-)
"Le SOL...." quoi,...fege,le solfège.Ça se mange ça ?
Catastrophique...
Heureusement que Dadi a dépoussiéré et démocratisé la guitare...
Ni l'un ni l'autre
Belle époque ou les mecs étaient sympas et les filles mignonnes aujourd'hui tu dis ça t'es out