CONFÉRENCE "Rose, histoire et symbolique d’une couleur" par Michel Pastoureau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 июл 2024
  • Conférence de Michel Pastoureau, historien des couleurs, des images et des symboles, le 13.10.2022 à la Fondation de l'Hermitage, dans le cadre de l'exposition "Achille Laugé, le néo-impressionnisme dans la lumière du Sud", du 24.06-30.10.2022.
    ©Fondation de l'Hermitage, 2022
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 20

  • @PersianAnunnaki
    @PersianAnunnaki Год назад +7

    Maître Pastoureau toujours aussi brillant.
    Je vous admire tant. Votre savoir vous nous le transmettez comme un conteur.
    🙏🙏🙏🙏

  • @wooster1173
    @wooster1173 Год назад +24

    Les conférences de Michel Pastoureau sont toujours passionnantes. J’admire chez lui ce mélange d’érudition et de simplicité.

  • @lheureuxpartage
    @lheureuxpartage Год назад +10

    😻 enfin une nouvelle couleur ! J’ai écouté toutes les conf précédentes : gris, bleu, jaune, vert, rouge… et enfin le rose 🫶 merci ! Michel, vous êtes une source d’inspiration pour mes travaux. Je vous adresse toute ma gratitude (j’ai écouté aussi le corbeau, l’ours, la licorne… bref je suis fan, même si j’ai pas encore attaqué vos livres…)

    • @wooster1173
      @wooster1173 Год назад +2

      Je crois qu’une conférence sur le violet serait assez amusante.

  • @jean-christopheMiquel-ef3ur
    @jean-christopheMiquel-ef3ur Год назад +2

    Savant débonnaire et souriant, (ressemblant au fil des ans de plus en plus à Renan), pionnier de l'histoire culturelle et des sensibilités collectives, conférencier hors pair il sait transmettre à tous avec bonheur et simplicité son immense savoir, issu de recherches qui ont bouleversé depuis cinq décennies les sciences humaines dans plusieurs domaines.

  • @samiessaifi379
    @samiessaifi379 Год назад +3

    Quel plaisir d'écouter encore ce grand Monsieur! merci pour le partage

  • @m.s.dohaeris0784
    @m.s.dohaeris0784 Год назад +2

    Que cela fait plaisir ! Une nouvelle couleur :) Michel Pastoureau à révolutionné mon approche symbolique et iconographique des couleurs en enluminure. Comme beaucoup, j'ai tous les livres et regardé toutes les conférences. Merci pour ce beau partage :)

  • @ZigZag83304
    @ZigZag83304 3 месяца назад

    Toujours aussi passionnant les conférences de Michel Pastoureau.
    Cette fois en plus j'ai explosé de rire à la remarque de la dame sur le gender reveal !

  • @SarahAttig
    @SarahAttig Год назад +1

    Que j'aime ce grand homme !!! ❤

  • @arcoamirad7430
    @arcoamirad7430 Год назад

    J'aime lors de la présentation du début, entendre la date de "mille neuf cent huitante deux" pour 1982... !

  • @michelnowe7783
    @michelnowe7783 Год назад +3

    Il y avait une question concernant le triangle Rose. Dans les camps de concentration tous les détenus portaient un triangle de couleur. Les prisonniers politiques un triangle rouge, les criminels un triangle vert … Vous trouverez un tableau des triangles dans le chapitre de wikipédia : Triangle rose

  • @ghislainebernadette6787
    @ghislainebernadette6787 Год назад +1

    J’❤ le rose et pourtant j’ai du mal à l’utiliser dans ma peinture où prédomine le bleu merci monsieur

  • @isabelletartier871
    @isabelletartier871 Год назад

    Mon chouchou !

  • @AnnieMorvan-vz9ln
    @AnnieMorvan-vz9ln 7 месяцев назад +1

    😢🤔🤣😊😊

  • @abelroy
    @abelroy Год назад

    pendant que j'ecoutais ça, je peignais une chemise rose; coincidence. on aurait pu dire rouge pale, ou rouge blanchi. il existait dans la nature des fleurs sauvages roses bien avant la rose rose ! dommage de n'avoir pas evoque le fameux -et tres long ! -manteau rose de leonard de vinci !

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 Год назад

    Michel Pastoureau, vous êtes un historien remarquable c'est presque inutile de le préciser, en revanche vous ne connai ssez strictement rien à la peinture, je crains même que vous ne regardiez jamais la nature, où oui, il y a des ombres violacées, bleues, vertes, roses, en revanche dans la nature il n'y a jamais de noir pur, ça n'existe pas, pas plus que le balnc pur ne s'y trouve alors que vous voulez les voir comme couleurs. D'autres part, vous ignorez sans doute que chaque individu ne voit pas les couleurs de la même manière, Valotton peignait tout en terne, sa palette est d'une tristesse affligeante, il souffrait surement d'une forme de dyschromatopsie parce que ce n'est pas courant de ne voir jamais de soleil et de taches de soeil sans éclat, il ne peint qu'en teintes froides, c'est assez unique et puisqu'on est dans la critique du juste dans la nature, ce qui est déjà stupide, personne ne peut voir des à-plats, comme ceux de Valotton, dans la ntaure, car ça n'existe pas ! En revanche je peux apprécier Valotton, lui n'vait pas cette ouverture et semble t il vous non plus ? Peut-être êtes-vous affligé du même défaut de vision que lui ? Où seriez-vous un mélancolque qui se cache sous une apparente bonhomie malicieuse? Quoi qu'il en soit vous posez la question de qui est Valotton ne soyez pas surpis de l'air dubitatif de la plus part, en revanche évoquez Monet ou ceux dont vous moquez avec leurs ombres violettes ou bleues vous constaterez que leurs oeuvres lumineuses sont bien plus connues du grand public, à votre avis pourquoi ? Pour leurs couleurs ! Valotton est sinistre, là où les ombristes bleu sont lumineux et proches de la réalité sur le terrain. Au fait, Valotton ne peignez que très très exceptionnellement sur le motif en extérieur sorte d'agoraphobie picturale et c'est surtout cela qui l'irritait ches les impressionnistes qu'il jalousait copieusement lui étant très académique, ceci explicant celà !

    • @HiTechNoir
      @HiTechNoir 5 месяцев назад

      Faites donc des retours à la ligne de temps en temps pour aérer le texte, ce ne sera pas plus aimable mais plus lisible.