DÉPISTAGE DE LA MALADIE CORONAIRE EN 2023: SCORE CALCIQUE OU COROSCANNER ? QUE RETENIR EN PRATIQUE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024
  • Ce webinaire de formation continue, en libre accès, traite de L'imagerie cardiaque, du score calcique et du coroscanner dans la détection des maladies cardiovasculaires.
    Il a été présenté le 4 octobre 2023 par le Dr Arnaud Grégoire, radiologue FMH, 3R et le Dr Jean-Paul Durand, cardiologue FMH. Il a été modéré par le Dr Olivier Berrebi, radiologue et spécialiste en médecine nucléaire FMH, 3R
    Le score calcique est reconnu comme un excellent biomarqueur du risque de coronaropathie et d’événements cardiovasculaires. Il est surtout utile chez le patient asymptomatique où il est considéré comme un modificateur de risque ; par exemple chez le diabétique, il permet de reclasser la catégorie de risque du patient (risque modéré, haut risque, très haut risque). En revanche, le score calcique ne permet de voir que la partie calcifiée, de la charge athéromateuse, soit émergée de l'iceberg.
    Depuis les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie de 2019, le coroscanner a pris une place de choix en cas de symptômes cardiothoraciques (douleur thoracique, dyspnée), chez un patient à risque cardiovasculaire faible ou intermédiaire, pour éliminer la maladie coronaire ou pour la dépister.
    Le Dr Arnaud Grégoire intervient sur les bases du scanner cardiaque et présente quelques cas cliniques. Le Dr Jean-Paul Durand détaille l’intérêt qu’il porte au coroscanner et nous précise les recommandations actuelles de la Société Européenne de Cardiologie. Le Dr Olivier Berrebi présente et assure la modération de la formation.

Комментарии •