‼️Petites précisions concernant la température de lavage ‼️ Les fabricants recommandent de laver les culottes à 30° donc on peut effectivement se demander si le percarbonate à 100° ne va pas les abimer. Déjà, le percarbonate s'active dès 70° donc pas besoin de mettre de l'eau bouillante (personnellement je n'y fais pas vraiment gaffe). Après moi je parle de mes culottes en coton et PUL (les fempo et celles que je fais moi même), peut être vérifier la composition de vos culottes, les fabricants sont en général large sur les indications de lavage, pour être sur que sur le long terme, vos vêtements ne soient pas abimés, donc être un peu au dessus de temps en temps ne devrait pas être dramatique. Là on ne parle pas d'une machine complète à 70-100°, mais d'un trempage occasionnel, avec la température de l'eau qui diminue assez rapidement. J'ai pu trouver que pour le PUL, il est recommander de le laver selon les sources entre 60 et 90° max en machine, et le coton ne devrait pas poser de soucis (si ce n'est rendre la partie absorbante un peu rêche). Donc ça ne me parait pas très risqué si c'est la composition de votre culotte. Et ça peut aussi user les élastiques à la longue. Après sur tout les autres tissus, il faut se renseigner au cas par cas. Moi j'ai pu faire pas mal de fois l'opération et je n'ai pas eu de soucis. J'avais pas grand chose à perdre puisque l'odeur les rendait inutilisable en société et pas très agréables seule chez moi... Voilà pour les précisions, j'ai bien conscience que c'est un partage d'expérience (de moi et d'autres copines) et non une analyse scientifique des risques.
Bonsoir. Vous pourriez sinon le faire en 2 étapes, à savoir: d'abord mélanger l'eau bouillante ou presque avec le percarbo et quand la température est redescendue pour ne pas abimer vos culottes, les immerger pour le trempage. A voir. Merci
On sent un fond scientifique dans tes recherches et experimentations avec une volonté de simplicité, d'efficacité et d'economie qui rendent fiables et securisantes tes propositions. Du beau boulot, bravo et merci!
Coucou ! Après 2 ans de bons et loyaux services, malgré l'utilisation de la lessive douce conseillée par la marque que j'utilise (+ lavage uniquement à la main) il y avait une odeur 😷 vraiment désagréable et ce dès la première heure. Je pensais même que ça venait de moi et l'hypocondriaque que je suis a tout de suite pensé aux pires trucs ! J'ai tenté l'astuce, après mon cycle du mois dernier, et là, 1er jour de règles, aucune odeur nauséabonde ! Trop contente, et je remarque un regain de l'efficacité d'absorption aussi. Vraiment merci 👌🏻
Alors vraiment, merci énormément ! Tu me sauves la vie 🙏🏽 Sincèrement mes culottes de règles étaient odorantes au point où j’avais l’impression d’avoir une criée maritime en permanence avec moi. Et d’ailleurs merci aussi pour l’explication (je fais ma lessive maison, au savon de Marseille) et c’était également très intelligent de ta part de faire tes recherches sur les couches lavables, tellement de pistes ! Merci beaucoup !
Год назад+1
😁 oui l'odeur de la mer qui est pas tout à fait l'odeur des vacances, je l'ai eu aussi 😅 Les couches lavables j'avais pas mal regardé au moment où je les avais cousu moi même, parce qu'à cette époque il n'y avait pas trop de tuto et c'est une mine d'or !
Vidéo très intéressante merci ! Je me permet d'apporter une petite précision par rapport à l'usure des culottes, les tâches oranges que l'on constate au fond de la culotte sont liées à des pertes blanches. En effet, elles sont acides et leur pH varie durant nos menstruations, ce qui décolore donc le vêtement.
Le percabonate de soude ménager c'est une merveille. Je n'utilise que ça pour mes shl. Et un lavage aussi sans produits sur cycle long ça marche bien pour le décrassage.
Merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de commencer à utiliser les culottes de règles et n'était pas au courant de ces odeurs qui pouvaient commencer à arriver. Mon père fait son propre savon de lessive au savon de Marseille à cause de ses allergies et grâce à toi, je peu d'ors et déjà prévoir le coup grâce au percarbonate.
Merci pour l'astuce du percarbonate, je vais tester ça. Comme toi, j'ai constaté au bout de 6 mois ce phénomène d'encrassement mais j'utilise une lessive maison à base de savon de Marseille (bien dilué)... J'ai pas encore passé le pas pour la fabrication maison. Prochain défi!
Hello ! Alors je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence, mais les tâches oranges dont tu parles sont effectivement liées au PH de la flore vaginale, ce qui pour le coup arrive à beaucoup de personnes qui ont des pertes/règles, l'acidité décolore le tissu (foncé) quelque que soit sa qualité, mais je ne pense pas qu'il en soit abîmé pour autant, à mon humble avis :)
3 года назад
Merci pour l'info ! En tout cas j'ai des petits trous au niveau de ces tâches, ce n'est peut être pas du à ça alors !
@ Ha effectivement, j'ai également des culottes qui font ça ^^' (des très fines de marques de fast-fashion) Mais pour les miennes je blâme le lavage en machine, et la qualité du tissu en effet (ça dépend de l'épaisseur du maillage) ... Merci pour ta vidéo en tout cas :)
Moi j'ai quelques culottes avec le fond décoloré. Et parmis elles, il y'en a que je ne porte jamais pendant mes règles. Donc pas que à cause du sang . Tu as raison
Merci pour cette vidéo qui m’a été proposée même si ce n’est pas directement ce que je cherchais 😅. J’utilise de la lessive en poudre la moins cher de mon magasin bio qui contient du percarbonate et c’est vrai que je trouve les résultats bien meilleurs sur la propreté et odeurs de mes culottes de règles . Par contre je n’aurai pas pensé à ce décrassage.😉🙏
Salut, suggestion YT super😉Merci pour ces infos car j'hésite encore. Un retour d'expérience est tjrs bon à prendre surtout quand il est objectif. J'aime beaucoup ton style du coup je m'abonne 😉👍
Le percarbonate est très efficace. Et pour les tâches colorées ( sang, framboise, vin rouge, rouille...) le savon au fiel de boeuf est efficace ( le fiel de boeuf contient de l'acide oxalique).
Je confirme ! Je lave mes serviettes de règles jusqu'à ce que l'eau essorée soit claire puis je frotte du savon au fiel de boeuf (marque Dr qqch chez Monoprix, Leclerc, etc) dessus. Je les laisse sécher puis je les laverai à 60° avec mes draps, le rendu est nickel. Idem avec les culottes de règles que je laverai avec mes vêtements à 30°. Je confirme aussi que quand j'ai appris pour le savon de Marseille j'ai arrêté d'avoir une lessive en contenant et j'ai rattrapé mes serviettes grâce au percarbonate il y a un an environ (merci un forum) et depuis plus de souci ! Je vais tâcher de les décrasser au percabonate tous les 6 mois aussi ^^
Je faisais ça pour les couches lavables de mes enfants. Pareil avec mes serviettes lavables faites maison. J'ajoute que les balles de lavage avec un cœur métallique sont efficaces pour laver en profondeur. Je mets les culottes, lingettes, protections menstruelles dans un sac de lavage avec des balles, et les autres balles hors du sac avec le reste du linge. Ça permet de bien tout " tambouriner".
J'utilise les Smoon et au bout de 2-3 ans d'utilisation je les ai toutes jetées car odeurs désagréables... donc ça m'embête pas mal, je sais pas trop quoi faire.
Bonsoir, A titre personnel je me suis toujours posée la question de l"hygiène. J'ai du mal à me dire que je puisse "baigner dans mon jus" toute une journée sans me choper une mycose. Du coup, j'ai un regard un peu dégouté sur cet accessoire mais vu les milliers de femmes qui utilisent les culottes menstruelles, j'imagine que s'il y avait eu ce genre d'"effets secondaires" ça ne cartonnerait pas comme ça cartonne. Pour autant ma question et ma curiosité reste entière, malgré le succès des culottes menstruelles. Comment c'est possible que des problèmes gynécos n'apparaissent pas?? Auriez vous des éléments de réponses? Merci.Sincèrement
2 года назад+1
Je ne suis pas gynéco, et j'ai pas vu passer d'études là dessus, mais a priori les gynecos que j'ai vu préfèrent la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique lavable parce que déjà on n'enfonce rien dans le vagin contrairement à la cup ou aux tampons. Et ensuite, suivant biens sur la qualité de la culotte (tissus utilisés surtout), il y a vachement moins de trucs nocifs pour la flore vaginale dans tu coton bio que dans les serviettes hygiéniques jetables. Après pour la macération 😅, c'est sur que la culotte on la garde un peu plus mais j'imagine que s'il n'y a pas de conséquences gynéco (en tout cas pas de manière significative), c'est parce que j'imagine qu'une journée ça reste une durée courte ? J'imagine que si on la garde trop longtemps ça risque de faire des problèmes 😁.
@ Bonjour - Merci pour votre réponse. Plus que des "études", j'étais en quête d'observations, de constats. Ce sont bien aux utilisatrices de faire retour de ce qu'elles observent et je constate, à ma grande surprise, je le redis, qu'il ne semble pas y avoir de problèmes à ce jour quant à des développements "mycosiques"(je sais pas si ça existe) malgré la durée prolongée du port de la culotte "souillée". Et j'ai du mal à le comprendre. L'entrejambe restant une zone de chaleur corporelle, j'imagine que le développement bactério doit être aisé, couplé aux reliquats d'urine et autres....Je suis curieuse de cela parce que cela continue de m'étonner. Dans un autre registre qui reste proche, concernant l'épilation des foufounettes, qu'elle soit intégrale ou tickets de métro, et qui a connu un gros effet de mode aussi et ses heures de gloire😋, il a fallut attendre une sacrée paire d'année avant que les gynécos tirent la sonnette d'alarme sur le problème d'hygiène que l'épilation intégrale représentait, l'explosion des infections vaginales ou urinaires observée, les poils ne jouant plus leur rôle de filtre. Jusqu'à interpeler et sensibiliser les esthéticiennes quand même sur les dégâts de cette pratique dite "géniale" et libératrice....Du coup, je regarde tout cela avec circonspection quant aux enthousiasmes, souvent démesurés, des nouvelles choses qu'on nous présente (et je parle pas de vous) comme "révolutionnaires".... Merci de m'avoir lue.Bonne journée😊
2 года назад+1
@@cheriecherie3801 et bien pour mon retour utilisatrice, pas de soucis, et pas entendu autour de moi🙂Pour l'épilation effectivement j'en ai entendu des soucis ! Je crois que l'engouement autour de la cup a été un peu remis à sa place par les gyneco, notamment sur le syndrome du choc toxique, qui n'est pas évité par la cup, même si c'est mieux que les tampons niveau substance et matière qu'on peut insérer dans le vagin... Bref oui je suis d'accord qu'il faut se méfier des engouements précipités !
Bonjour, je viens de regarder plusieurs tuto à la suite, dont, faire ses culottes sois-même (à partir d'une culotte) et voilà, mon but c'est d'arrêter de mettre des protection jetable dans les culottes de ma fille (atteinte d'une maladie qui, entre autres, rend sa vessie hyperactive). Je pense que ce système et l'entretien proposé peut parfaitement améliorer sa vie, puisqu'elle est également hyper sensorielle et que trouver la culotte de la bonne forme est un enfer et c'est aussi un calvaire de placer "correctement" pour son contact corporel, la protection tout les matins. J'ai voulu regarder pour acheter tout fait mais ma fille taille du 7-8 ans à bientôt 10 ans... elle ne fait que 22kg, du coup même les plus teen, ne font pas sa taille. En revanche, le quotidien à un coût déjà très élevé avec divers charge liées à ses handicaps, du coup comme je ne suis pas couturière pour 2 sous je voudrai savoir quel coût pour se lancer dans un test ? Mon but n'est pas de créer une nouvelle dépense et un investissement temps et tension supplémentaire en ayant l'impression d'avoir fait une erreur si ça se fini en "conclusion poubelle", si au moins je peux me dire que ça valait le coup d'essayer vu le coup, je digérerai mieux l'échec :) Merci d'avance de la réponse que tu pourras m'apporter.
2 года назад
Bonjour, moi pour les tissus que j'avais prit, j'avais calculé moins de 5€ + le prix de la culotte par culotte avec des tissus bio (à voir si tu as une vieille alaise pour remplacer la partie imperméable, une vieille serviette microfibre pour l'absorbant et un vieux t-shirt en coton pour le dessus, ça peut être 100% récup). Après la difficulté est de pouvoir acheter des tissus en petites quantité, souvent c'est 50cm minimum alors qu'on en a besoin de très peu. Sur tiloudou (tiloudou.fr) ils faisaient des coupons de 10cm avant mais là j'ai l'impression que c'est à partir de 30cm, déjà mieux que d'autres site mais bon... C'est vrai que moi j'en ai fait beaucoup donc les coupons de 1m je les ai rentabilisé. Donc voilà ce que je peux te dire, avec des tissus bio on arrive à environ 5€, donc avec du non bio et de la récup, ça peut descendre pas mal. Après sans machine à coudre ça prend un peu de temps si on n'a pas l'habitude, mais j'ai des amies qui ont très bien réussie donc ça se fait. Voilà ce que je peux te répondre, j'espère que ça a pu t'aider un peu !
@ ok merci. Pour l'alaise, j'ai ça, mais si je ne les utilises plus c'est parce qu'elle laisse passer... je vais essayer d'acheter du PUL et pour le reste de la récup je pense. Merci beaucoup pour les tutos et pour la réponse. 👍
Oui le percarbonate fonctionne bien. On peut aussi mettre deux ou trois cuillères à soupe dans le tambour et laver les culottes (déjà propres, sans sang) à 60degres
Год назад
à 60° ça suffit ? il me semblait que c'était à 70 que ça s'activait. Mais effectivement j'ai jamais tenté en machines, c'est plus pratique que de laisser une bassine de culottes à tremper avec des chats qui tournent autour 😅
Merci beaucoup pour les astuces j'avoue que j'étais un peu désespérée Concernant les tâches orange que vous décrivez, personnellement j'ai le même problème que ce soit pour les culottes de règle ou n'importe quelle culotte, ce serait apparemment dû à l'acidité des pertes blanches, à creuser
merci beaucoup on voit vraiment que tu essaie de donner une réponse à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer. juste une question le pecarbonate puisque c'est un blanchissant ne décolorés til pas les tissus noirs par exemple?
Год назад+1
merci ☺ Moi je n'ai pas eu de soucis de décoloration, après je l'ai toujours utilisé sur des culottes ou t-shirt qui de toute façon n'était plus portable sans trouver de solution 😅 Donc je n'avais pas grand chose à perdre ! Mais en tout cas je n'ai pas eu de mauvaises surprises perso.
Effectivement avec cette technique les culottes sont propres mais attention elles peuvent totalement décolorer alors qu'en machine elles ne décoloraient pas, surtout pour les culottes claires, peut-être qu'il faut rajouter des lingettes décolorantes lors du trempage dans l'eau avec le percarbonnate.
Год назад
Oui moi je n'ai que des culottes noires en coton et je n'ai pas eu de soucis, mais peut être que pour d'autres ça peut effectivement.
Bonjour, je n’ai jamais lavé mes culottes à 30 puisque les bactéries sont tuées à partir de 60 degrés en machine… Je n’ai du coup jamais eu de problème d’odeur mais par contre mes culottes s’abîment très rapidement… 😢
2 года назад
oui c'est pour ça que les fabricants disent généralement qu'il faut les laver à 30° avec une lessive adaptée, mais du coup pas aussi efficace que 60° effectivement.
Hello, pour les odeurs je suis totalement ok avec toi par contre, même si on doit changer de culottes tous les 2 ans, que ce soit au niveau des dépenses ou de l'écologie, ya quand même pas photo, ca restera toujours mieux ;)
Bonjour, merci pour la vidéo, moi j'ai le problème des pertes blanches qui décolorent mes culottes en cotton. Malgré toutes mes tentatives elles restent décolorés et avec une odeur d'ammoniac. Je pense finir par les jeter pour en acheter d'autres en utilisant les bonnes méthodes : le pecarbonate pourra-t-il decrasser mes prochaines culottes et prévenir ces décoloration dû au pH acides de mes pertes?
2 года назад
Salut, je ne sais pas, il faudrait essayer, mais le percarbonate décrasse en profondeur, si le tissus est décolorer, j'ai peur que ça ne marche pas.
Ahaha, je nettoie manuelle toutes mes serviettes au savon de marseille juste après utilisation et avant le lavage en machine ! En revanche, mettre de l'eau bouillante, tu ne pense pas que ça pose problème avec la couche de matière imperméable qui pourrait "fondre" à cette température ?
3 года назад+1
J'avoue que je ne me suis pas posée la question, je n'ai pas eu de problème de mon côté, après on fait pas bouillir le tout sur le feu, ça ne reste pas longtemps à 100°.. à creuser 😅
3 года назад+4
Bon alors visiblement le percarbonate s'active à partir de 60°, donc peut être pas obligé de mettre du 100°, ça c'est mon côté toujours plus.
Aha, parce qu'on ne sait jamais !! J'ai regardé et le PUL se lave à max 90°C donc en attendant un peu ça passe. Puis je me suis demandée pourquoi on lavait max à 30°C ? J'ai vu que le sang coagule (en tout cas sur les sites de boudin noir ;) ) à 50°C, donc peut-être on peut laver en dessous de 50°C j'imagine, sauf s'il y a d'autre matière "touchy" niveau température...
3 года назад+1
@@cb6324 oui souvent il y a une petite marge quand ils donnent une température. Mais on n'est pas obligé de faire bouillir 😅. Pour la température de lavage, c'est ce que les marques préconisent en général, mais effectivement je pense pas que ça soit foutu à 40. Le tissus éponge ça résiste normalement, la gaze de coton aussi...
Merci pour ton astuces moi la ce cycle j ai testé celle de chez Aliexpress est franchement j en suis contente 1 er cycle que je les test et pourtant j ai un flux abondant je suis sous stérilet au cuivre et je suis contente je compte m en racheter question percarbonate de soude sa ne décolore pas tes culottes noir ? Car sa a une action blanchissant
2 года назад+1
L'eau est toute noir quand on le fait donc il y a de la couleur qui part un peu, mais visuellement je ne trouve pas que ça ai décoloré les miennes. Après peut être que ça dépend des tissus. Moi tout est 100% coton.
Bonjour, J'ai une question s'il vous plaît, quand vous les lavez à l'eau froide, vous le faites combien de temps ? Jusqu'à ce que l'eau soir claire ? Ou si l'eau est jaune ça suffit ? Merci
Год назад
honnêtement j'avoue que des fois j'ai la flemme d'attendre que ce soit parfaitement transparent 😅, comme je lave à 30° ça ne coagule pas le sang normalement et avec un décrassage régulier au percarbonate, ça marche bien. Mais c'est recommandé d'attendre que ce soit totalement transparent.
Que penses-tu du produit vaisselle pour les laver bien rincer après ?
3 года назад+1
vraiment aucune idée ! moi je lave ma vaisselle au savon de marseille alors ça fait lessive :D Je ne sais pas trop ce qui change d'un point de vu composition mais bon il y a des produits qui lave dedans alors ça ne doit pas être si mauvais. Il faut plus faire attention à si c'est bon pour la peau, mais quelque chose qu'on met sur la vaisselle dans laquelle on mange ensuite, je dirais que ça doit aller... Bref à creuser :D
Le liquide vaisselle est un tension actif puissant qui va décrasser les résidus de savon incrustés dans les fibres. Mais il ne purifie pas comme le fait le percarbonate, qui sous l'effet de la chaleur dégage de l'eau oxygénée ( peroxyde d'hydrogène).
Bonjour , on peut utiliser le percarbonate sur des culottes de couleur rouge ,ou juste sur les blanches ? Merci
Год назад
Bonjour, moi je l'utilise sur des noires et j'ai pas l'impression qu'elles perdent trop leur couleur. Peut être tester sur une d'abord mais normalement c'est possible !
bonjour, deja chouette video. petite question : ca s'utilise comment une culotte menstruelle dans une journée classique de bureaux ? j'aimerais en acheter pour ma copine mais j'aimerais comprendre combien de fois par jour tu dois en changer et est-ce qu'il y a une sensation d'humidité dans la journee ? merci d'avance !
3 года назад
salut ! tout dépend de son flux, pour moi ça tient 12h sans problème donc pas de soucis pour une journée de bureau, selon les marques, certaines promettent des modèles spéciaux pour les grands flux, mais je n'ai pas testé. De mon expérience et des retours que j'ai pu voir par ci par là, pas de sensation d'humidité, pas d'odeurs, il y a pas mal de revus avec différentes marques sur youtube. J'avais fait une vidéo où j'expliquais en intro le fonctionnement, mais n'hésite pas à regarder d'autres youtubeuses, beaucoup en ont testé d'autres : ruclips.net/video/G8Pgm8eq_ho/видео.html
Bonjour :) Petite question parce qu'avec une copine on va se faire un atelier culottes menstruelles ah ah. La double gaze de coton pour le côté en contact avec la vulve c'est OK ? Je vois tellement d'infos différentes... Pour l'intérieur on a pris du zorb, c'est un tissu méga absorbant, j'espère que ça sera efficace pour mes règles très abondantes.
3 года назад
Oui j'ai entendu parler du zorb ya pas longtemps, il paraît que c'est très bien ! Pour la double gaze de coton, c'est ce que j'ai mis moi et sur les tuto couche lavable pour les enfants ils mettent ça aussi. Tu as entendu quoi dessus ?
@ rien en particulier sur la double gaze, j'ai juste vu beaucoup de tutos avec du Jersey de coton et donc je suis perdue pour choisir le tissu du dessus. Merci pour l'info, je vais opter pour la double gaze du coup 😊.
Le pb en mettant de la double gaze, c'est que vous allez assembler du jersey avec du chaîne et trame et du coup vous allez bloquer l'élasticité à l'entrejambe. Sinon du point de vue allergies ou frottement, pas de pb, c un tissu utilisé depuis longtemps pour les couches de bébé ( et oui... Jusque dans les années 70 les couches, c'était ça, plié et épinglé au fond d'un "bloomer" 😀). D'où le nom d'épingle à nourrice ! Les femmes l'ulilisaient aussi pareillement, en l'epinglant au fond de leur culotte, jusqu'à l'invention du tissu éponge.
Bonjour j'ai mal rincé une de mes culottes de règles et le sang a cuit sur la culotte quand je l'ai mis à la machine y a t-il un moyen de rattraper ça ?
2 года назад+1
Bonjour, tu peux tenter la méthode que je propose, mais ça ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas si ça va marcher.
Yo petite question, ça ne les nique pas de les mettre sous l’eau bouillante? Je me pose la question car on est censé les laver qu’à 30 degrés ?
2 года назад+2
Salut ! On se posait la question dans un autre commentaire, et peut être que ça dépend de la matière de la culotte. Bon déjà le percarbonate s'active dès 70° donc pas besoin d'être bouillant (mais j'avoue que j'y fais pas gaffe). Et après, si la culotte est en coton, le coton ne devrait pas poser de soucis, le tissus imperméable peut par contre. Pour celui des fempo que j'utilise ou celles que j'ai faite, c'est du PUL et les conseils de lavage sont différents d'un site à l'autre, c'est généralement entre 60 et 90°. Sachant qu'en général les fabriquants mettent une température en dessous pour être sûr de pas avoir de réclamations. Ça peut aussi sûrement détendre les élastiques à la longue. Moi je l'ai fait pas mal de fois et pas eu de soucis. Bon j'avais pas grand chose à perdre puisque l'odeur les rendait inutilisable en société et pas très agréables seule chez moi... Voilà, j'ai pas de réponse sur à 100%, que mon retour d'expérience + celui de quelques copines, qui sont positifs. Mais peut être regarder plus en détail la composition de tes culottes. Et aussi, ça ne reste pas à 100° très longtemps comme en machine, en quelques minutes la température diminue déjà pas mal.
Coucou j'ai une question j'ai essayé cette astuce et l'eau s'est coloré en noire (décoloration de mes culotte je penses) j'ai un peu paniquer et j'ai rincé immédiatement. Ma question est y a til un risque de dégrader mes culotte ? Est ce que cette couleur de l'eau est normale ? Merci beaucoup
3 года назад+2
moi aussi l'eau est noir, je ne suis pas une experte en tissus, mais le PUL peut normalement se laver à 90° et les autres tissus passent aussi à haute temperature (donc en faisant chauffer sans bouillir il n'y a en principe pas de risque). Après je connais la composition des culottes que j'ai faite et des fempo que j'ai acheté, pour d'autres je ne sais pas. Moi je l'ai fait parce qu'au vu de l'odeur elles étaient inutilisables donc je ne risquai pas grand chose ! Et je fais ça régulièrement depuis et tout va mieux et je les reporte sans soucis. Donc je n'ai pas fait d'études scientifique sur un grand nombre de culottes mais mon expérience perso est positive :).
Bonsoir, j'ai essayé cette méthode, avec des réserves, et je pense que mes culottes sont fichues... j'ai l'impression que la chaleur ait froissé et détaché la protection intérieure de la culotte. J'espère de me tromper, au prochain mois la réponse
3 года назад
Mince, je n'ai pas eu ce soucis avec les miennes, les fempo et celles que j'ai faite moi même. Toutes les marques n'utilisent pas les mêmes matériaux, ça vient peut être de ça.
2 года назад
@@a.6.22 bonjour, celles que j'ai acheté sont des fempo, et il y en a d'autres que j'ai fait moi même.
Moi je n'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça, mais on se posait la question sur un autre commentaire, et le PUL, il est recommandé de le laver à max 90°. Et en fait le percarbonate s'active dès 60°. Donc ça n'est pas nécessaire que ce soit bouillant.
‼️Petites précisions concernant la température de lavage ‼️
Les fabricants recommandent de laver les culottes à 30° donc on peut effectivement se demander si le percarbonate à 100° ne va pas les abimer. Déjà, le percarbonate s'active dès 70° donc pas besoin de mettre de l'eau bouillante (personnellement je n'y fais pas vraiment gaffe). Après moi je parle de mes culottes en coton et PUL (les fempo et celles que je fais moi même), peut être vérifier la composition de vos culottes, les fabricants sont en général large sur les indications de lavage, pour être sur que sur le long terme, vos vêtements ne soient pas abimés, donc être un peu au dessus de temps en temps ne devrait pas être dramatique. Là on ne parle pas d'une machine complète à 70-100°, mais d'un trempage occasionnel, avec la température de l'eau qui diminue assez rapidement. J'ai pu trouver que pour le PUL, il est recommander de le laver selon les sources entre 60 et 90° max en machine, et le coton ne devrait pas poser de soucis (si ce n'est rendre la partie absorbante un peu rêche). Donc ça ne me parait pas très risqué si c'est la composition de votre culotte. Et ça peut aussi user les élastiques à la longue. Après sur tout les autres tissus, il faut se renseigner au cas par cas.
Moi j'ai pu faire pas mal de fois l'opération et je n'ai pas eu de soucis. J'avais pas grand chose à perdre puisque l'odeur les rendait inutilisable en société et pas très agréables seule chez moi...
Voilà pour les précisions, j'ai bien conscience que c'est un partage d'expérience (de moi et d'autres copines) et non une analyse scientifique des risques.
Bonsoir. Vous pourriez sinon le faire en 2 étapes, à savoir: d'abord mélanger l'eau bouillante ou presque avec le percarbo et quand la température est redescendue pour ne pas abimer vos culottes, les immerger pour le trempage. A voir. Merci
@@cheriecherie3801 ha oui, à essayer !
On sent un fond scientifique dans tes recherches et experimentations avec une volonté de simplicité, d'efficacité et d'economie qui rendent fiables et securisantes tes propositions. Du beau boulot, bravo et merci!
Coucou ! Après 2 ans de bons et loyaux services, malgré l'utilisation de la lessive douce conseillée par la marque que j'utilise (+ lavage uniquement à la main) il y avait une odeur 😷 vraiment désagréable et ce dès la première heure. Je pensais même que ça venait de moi et l'hypocondriaque que je suis a tout de suite pensé aux pires trucs !
J'ai tenté l'astuce, après mon cycle du mois dernier, et là, 1er jour de règles, aucune odeur nauséabonde ! Trop contente, et je remarque un regain de l'efficacité d'absorption aussi. Vraiment merci 👌🏻
Je ne t'avais jamais vu, mais j'aime beaucoup ton honnêteté. Tu dis les choses et ça c'est bien.
Alors vraiment, merci énormément ! Tu me sauves la vie 🙏🏽
Sincèrement mes culottes de règles étaient odorantes au point où j’avais l’impression d’avoir une criée maritime en permanence avec moi. Et d’ailleurs merci aussi pour l’explication (je fais ma lessive maison, au savon de Marseille) et c’était également très intelligent de ta part de faire tes recherches sur les couches lavables, tellement de pistes ! Merci beaucoup !
😁 oui l'odeur de la mer qui est pas tout à fait l'odeur des vacances, je l'ai eu aussi 😅
Les couches lavables j'avais pas mal regardé au moment où je les avais cousu moi même, parce qu'à cette époque il n'y avait pas trop de tuto et c'est une mine d'or !
Vidéo très intéressante merci ! Je me permet d'apporter une petite précision par rapport à l'usure des culottes, les tâches oranges que l'on constate au fond de la culotte sont liées à des pertes blanches. En effet, elles sont acides et leur pH varie durant nos menstruations, ce qui décolore donc le vêtement.
Top comme astuce ! J'aime quand c'est simple et efficace :)
Merci Lola pour tes conseils !
Le percabonate de soude ménager c'est une merveille.
Je n'utilise que ça pour mes shl.
Et un lavage aussi sans produits sur cycle long ça marche bien pour le décrassage.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je viens de commencer à utiliser les culottes de règles et n'était pas au courant de ces odeurs qui pouvaient commencer à arriver. Mon père fait son propre savon de lessive au savon de Marseille à cause de ses allergies et grâce à toi, je peu d'ors et déjà prévoir le coup grâce au percarbonate.
tes vidéos sont toujours si simples claires et concises c'est un bonheur t'as pas idée merci
Merci pour l'astuce du percarbonate, je vais tester ça. Comme toi, j'ai constaté au bout de 6 mois ce phénomène d'encrassement mais j'utilise une lessive maison à base de savon de Marseille (bien dilué)... J'ai pas encore passé le pas pour la fabrication maison. Prochain défi!
Hello ! Alors je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence, mais les tâches oranges dont tu parles sont effectivement liées au PH de la flore vaginale, ce qui pour le coup arrive à beaucoup de personnes qui ont des pertes/règles, l'acidité décolore le tissu (foncé) quelque que soit sa qualité, mais je ne pense pas qu'il en soit abîmé pour autant, à mon humble avis :)
Merci pour l'info ! En tout cas j'ai des petits trous au niveau de ces tâches, ce n'est peut être pas du à ça alors !
@ Ha effectivement, j'ai également des culottes qui font ça ^^' (des très fines de marques de fast-fashion) Mais pour les miennes je blâme le lavage en machine, et la qualité du tissu en effet (ça dépend de l'épaisseur du maillage) ... Merci pour ta vidéo en tout cas :)
J'ai beaucoup ce problème aussi de décoloration orange
@ je pense que l'acidité des regles a force décolore et fini par trouer le tissus
Moi j'ai quelques culottes avec le fond décoloré. Et parmis elles, il y'en a que je ne porte jamais pendant mes règles. Donc pas que à cause du sang . Tu as raison
Merci pour cette vidéo qui m’a été proposée même si ce n’est pas directement ce que je cherchais 😅.
J’utilise de la lessive en poudre la moins cher de mon magasin bio qui contient du percarbonate et c’est vrai que je trouve les résultats bien meilleurs sur la propreté et odeurs de mes culottes de règles .
Par contre je n’aurai pas pensé à ce décrassage.😉🙏
🌻Super!!! merci pour ces explications très claires et sans tabous!!! 🌻
Je suis tombée par hasard dur votre vidéo et franchement merci pour l'astuce. J'envisage de faire mes propres culottes menstruelles.
Salut, suggestion YT super😉Merci pour ces infos car j'hésite encore. Un retour d'expérience est tjrs bon à prendre surtout quand il est objectif. J'aime beaucoup ton style du coup je m'abonne 😉👍
Plus d'un an d'utilisation avec les mademoiselle culotte et j'ai ce souci d'odeurs.. pourtant je les lave directement après utilisation..
Le percarbonate est très efficace. Et pour les tâches colorées ( sang, framboise, vin rouge, rouille...) le savon au fiel de boeuf est efficace ( le fiel de boeuf contient de l'acide oxalique).
Je confirme ! Je lave mes serviettes de règles jusqu'à ce que l'eau essorée soit claire puis je frotte du savon au fiel de boeuf (marque Dr qqch chez Monoprix, Leclerc, etc) dessus. Je les laisse sécher puis je les laverai à 60° avec mes draps, le rendu est nickel. Idem avec les culottes de règles que je laverai avec mes vêtements à 30°.
Je confirme aussi que quand j'ai appris pour le savon de Marseille j'ai arrêté d'avoir une lessive en contenant et j'ai rattrapé mes serviettes grâce au percarbonate il y a un an environ (merci un forum) et depuis plus de souci ! Je vais tâcher de les décrasser au percabonate tous les 6 mois aussi ^^
Je ne connaissais pas du tout MERCI .... Je n'hésiterais pas à partager en tout cas
Merci, j'ai ce problème avec mes fempos, je vais essayer cela!
Je faisais ça pour les couches lavables de mes enfants. Pareil avec mes serviettes lavables faites maison. J'ajoute que les balles de lavage avec un cœur métallique sont efficaces pour laver en profondeur. Je mets les culottes, lingettes, protections menstruelles dans un sac de lavage avec des balles, et les autres balles hors du sac avec le reste du linge. Ça permet de bien tout " tambouriner".
Merci bcp pour l'astuce !
Merci pour ces astuces
Merci pour cette vidéo!
Vaut mieux prendre chez les sisters Republic ça fait depuis 2018 qui sont sur le marché
Au top merci pour le partage
Merci pour l'astuce 😉
J'utilise les Smoon et au bout de 2-3 ans d'utilisation je les ai toutes jetées car odeurs désagréables... donc ça m'embête pas mal, je sais pas trop quoi faire.
Bonsoir, A titre personnel je me suis toujours posée la question de l"hygiène. J'ai du mal à me dire que je puisse "baigner dans mon jus" toute une journée sans me choper une mycose. Du coup, j'ai un regard un peu dégouté sur cet accessoire mais vu les milliers de femmes qui utilisent les culottes menstruelles, j'imagine que s'il y avait eu ce genre d'"effets secondaires" ça ne cartonnerait pas comme ça cartonne. Pour autant ma question et ma curiosité reste entière, malgré le succès des culottes menstruelles. Comment c'est possible que des problèmes gynécos n'apparaissent pas?? Auriez vous des éléments de réponses? Merci.Sincèrement
Je ne suis pas gynéco, et j'ai pas vu passer d'études là dessus, mais a priori les gynecos que j'ai vu préfèrent la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique lavable parce que déjà on n'enfonce rien dans le vagin contrairement à la cup ou aux tampons. Et ensuite, suivant biens sur la qualité de la culotte (tissus utilisés surtout), il y a vachement moins de trucs nocifs pour la flore vaginale dans tu coton bio que dans les serviettes hygiéniques jetables. Après pour la macération 😅, c'est sur que la culotte on la garde un peu plus mais j'imagine que s'il n'y a pas de conséquences gynéco (en tout cas pas de manière significative), c'est parce que j'imagine qu'une journée ça reste une durée courte ? J'imagine que si on la garde trop longtemps ça risque de faire des problèmes 😁.
@ Bonjour - Merci pour votre réponse. Plus que des "études", j'étais en quête d'observations, de constats. Ce sont bien aux utilisatrices de faire retour de ce qu'elles observent et je constate, à ma grande surprise, je le redis, qu'il ne semble pas y avoir de problèmes à ce jour quant à des développements "mycosiques"(je sais pas si ça existe) malgré la durée prolongée du port de la culotte "souillée". Et j'ai du mal à le comprendre. L'entrejambe restant une zone de chaleur corporelle, j'imagine que le développement bactério doit être aisé, couplé aux reliquats d'urine et autres....Je suis curieuse de cela parce que cela continue de m'étonner. Dans un autre registre qui reste proche, concernant l'épilation des foufounettes, qu'elle soit intégrale ou tickets de métro, et qui a connu un gros effet de mode aussi et ses heures de gloire😋, il a fallut attendre une sacrée paire d'année avant que les gynécos tirent la sonnette d'alarme sur le problème d'hygiène que l'épilation intégrale représentait, l'explosion des infections vaginales ou urinaires observée, les poils ne jouant plus leur rôle de filtre. Jusqu'à interpeler et sensibiliser les esthéticiennes quand même sur les dégâts de cette pratique dite "géniale" et libératrice....Du coup, je regarde tout cela avec circonspection quant aux enthousiasmes, souvent démesurés, des nouvelles choses qu'on nous présente (et je parle pas de vous) comme "révolutionnaires".... Merci de m'avoir lue.Bonne journée😊
@@cheriecherie3801 et bien pour mon retour utilisatrice, pas de soucis, et pas entendu autour de moi🙂Pour l'épilation effectivement j'en ai entendu des soucis !
Je crois que l'engouement autour de la cup a été un peu remis à sa place par les gyneco, notamment sur le syndrome du choc toxique, qui n'est pas évité par la cup, même si c'est mieux que les tampons niveau substance et matière qu'on peut insérer dans le vagin... Bref oui je suis d'accord qu'il faut se méfier des engouements précipités !
@ Merci beaucoup pour votre réponse et votre compréhension - Bonne journée
Bonjour, je viens de regarder plusieurs tuto à la suite, dont, faire ses culottes sois-même (à partir d'une culotte) et voilà, mon but c'est d'arrêter de mettre des protection jetable dans les culottes de ma fille (atteinte d'une maladie qui, entre autres, rend sa vessie hyperactive). Je pense que ce système et l'entretien proposé peut parfaitement améliorer sa vie, puisqu'elle est également hyper sensorielle et que trouver la culotte de la bonne forme est un enfer et c'est aussi un calvaire de placer "correctement" pour son contact corporel, la protection tout les matins. J'ai voulu regarder pour acheter tout fait mais ma fille taille du 7-8 ans à bientôt 10 ans... elle ne fait que 22kg, du coup même les plus teen, ne font pas sa taille.
En revanche, le quotidien à un coût déjà très élevé avec divers charge liées à ses handicaps, du coup comme je ne suis pas couturière pour 2 sous je voudrai savoir quel coût pour se lancer dans un test ?
Mon but n'est pas de créer une nouvelle dépense et un investissement temps et tension supplémentaire en ayant l'impression d'avoir fait une erreur si ça se fini en "conclusion poubelle", si au moins je peux me dire que ça valait le coup d'essayer vu le coup, je digérerai mieux l'échec :)
Merci d'avance de la réponse que tu pourras m'apporter.
Bonjour, moi pour les tissus que j'avais prit, j'avais calculé moins de 5€ + le prix de la culotte par culotte avec des tissus bio (à voir si tu as une vieille alaise pour remplacer la partie imperméable, une vieille serviette microfibre pour l'absorbant et un vieux t-shirt en coton pour le dessus, ça peut être 100% récup). Après la difficulté est de pouvoir acheter des tissus en petites quantité, souvent c'est 50cm minimum alors qu'on en a besoin de très peu. Sur tiloudou (tiloudou.fr) ils faisaient des coupons de 10cm avant mais là j'ai l'impression que c'est à partir de 30cm, déjà mieux que d'autres site mais bon... C'est vrai que moi j'en ai fait beaucoup donc les coupons de 1m je les ai rentabilisé.
Donc voilà ce que je peux te dire, avec des tissus bio on arrive à environ 5€, donc avec du non bio et de la récup, ça peut descendre pas mal. Après sans machine à coudre ça prend un peu de temps si on n'a pas l'habitude, mais j'ai des amies qui ont très bien réussie donc ça se fait. Voilà ce que je peux te répondre, j'espère que ça a pu t'aider un peu !
@ ok merci. Pour l'alaise, j'ai ça, mais si je ne les utilises plus c'est parce qu'elle laisse passer... je vais essayer d'acheter du PUL et pour le reste de la récup je pense.
Merci beaucoup pour les tutos et pour la réponse. 👍
Oui le percarbonate fonctionne bien. On peut aussi mettre deux ou trois cuillères à soupe dans le tambour et laver les culottes (déjà propres, sans sang) à 60degres
à 60° ça suffit ? il me semblait que c'était à 70 que ça s'activait. Mais effectivement j'ai jamais tenté en machines, c'est plus pratique que de laisser une bassine de culottes à tremper avec des chats qui tournent autour 😅
Hum je ne sais pas... Ça desordorise quand même mais peut-être que c'est moins actif !
Merci pour les conseils!😉
Merci beaucoup pour les astuces j'avoue que j'étais un peu désespérée
Concernant les tâches orange que vous décrivez, personnellement j'ai le même problème que ce soit pour les culottes de règle ou n'importe quelle culotte, ce serait apparemment dû à l'acidité des pertes blanches, à creuser
oui c'est ce qu'on m'a dit aussi !
merci beaucoup on voit vraiment que tu essaie de donner une réponse à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer. juste une question le pecarbonate puisque c'est un blanchissant ne décolorés til pas les tissus noirs par exemple?
merci ☺ Moi je n'ai pas eu de soucis de décoloration, après je l'ai toujours utilisé sur des culottes ou t-shirt qui de toute façon n'était plus portable sans trouver de solution 😅 Donc je n'avais pas grand chose à perdre ! Mais en tout cas je n'ai pas eu de mauvaises surprises perso.
Effectivement avec cette technique les culottes sont propres mais attention elles peuvent totalement décolorer alors qu'en machine elles ne décoloraient pas, surtout pour les culottes claires, peut-être qu'il faut rajouter des lingettes décolorantes lors du trempage dans l'eau avec le percarbonnate.
Oui moi je n'ai que des culottes noires en coton et je n'ai pas eu de soucis, mais peut être que pour d'autres ça peut effectivement.
Bonjour, je n’ai jamais lavé mes culottes à 30 puisque les bactéries sont tuées à partir de 60 degrés en machine… Je n’ai du coup jamais eu de problème d’odeur mais par contre mes culottes s’abîment très rapidement… 😢
oui c'est pour ça que les fabricants disent généralement qu'il faut les laver à 30° avec une lessive adaptée, mais du coup pas aussi efficace que 60° effectivement.
Hello, pour les odeurs je suis totalement ok avec toi par contre, même si on doit changer de culottes tous les 2 ans, que ce soit au niveau des dépenses ou de l'écologie, ya quand même pas photo, ca restera toujours mieux ;)
Bonjour, merci pour la vidéo, moi j'ai le problème des pertes blanches qui décolorent mes culottes en cotton. Malgré toutes mes tentatives elles restent décolorés et avec une odeur d'ammoniac. Je pense finir par les jeter pour en acheter d'autres en utilisant les bonnes méthodes : le pecarbonate pourra-t-il decrasser mes prochaines culottes et prévenir ces décoloration dû au pH acides de mes pertes?
Salut, je ne sais pas, il faudrait essayer, mais le percarbonate décrasse en profondeur, si le tissus est décolorer, j'ai peur que ça ne marche pas.
Ahaha, je nettoie manuelle toutes mes serviettes au savon de marseille juste après utilisation et avant le lavage en machine ! En revanche, mettre de l'eau bouillante, tu ne pense pas que ça pose problème avec la couche de matière imperméable qui pourrait "fondre" à cette température ?
J'avoue que je ne me suis pas posée la question, je n'ai pas eu de problème de mon côté, après on fait pas bouillir le tout sur le feu, ça ne reste pas longtemps à 100°.. à creuser 😅
Bon alors visiblement le percarbonate s'active à partir de 60°, donc peut être pas obligé de mettre du 100°, ça c'est mon côté toujours plus.
Aha, parce qu'on ne sait jamais !! J'ai regardé et le PUL se lave à max 90°C donc en attendant un peu ça passe. Puis je me suis demandée pourquoi on lavait max à 30°C ? J'ai vu que le sang coagule (en tout cas sur les sites de boudin noir ;) ) à 50°C, donc peut-être on peut laver en dessous de 50°C j'imagine, sauf s'il y a d'autre matière "touchy" niveau température...
@@cb6324 oui souvent il y a une petite marge quand ils donnent une température. Mais on n'est pas obligé de faire bouillir 😅. Pour la température de lavage, c'est ce que les marques préconisent en général, mais effectivement je pense pas que ça soit foutu à 40. Le tissus éponge ça résiste normalement, la gaze de coton aussi...
Il faut faire un décrassage une à deux fois l’an, pour netttoyer à fond les culottes
Merci pour ton astuces moi la ce cycle j ai testé celle de chez Aliexpress est franchement j en suis contente 1 er cycle que je les test et pourtant j ai un flux abondant je suis sous stérilet au cuivre et je suis contente je compte m en racheter question percarbonate de soude sa ne décolore pas tes culottes noir ? Car sa a une action blanchissant
L'eau est toute noir quand on le fait donc il y a de la couleur qui part un peu, mais visuellement je ne trouve pas que ça ai décoloré les miennes. Après peut être que ça dépend des tissus. Moi tout est 100% coton.
Bonjour,
J'ai une question s'il vous plaît, quand vous les lavez à l'eau froide, vous le faites combien de temps ? Jusqu'à ce que l'eau soir claire ? Ou si l'eau est jaune ça suffit ?
Merci
honnêtement j'avoue que des fois j'ai la flemme d'attendre que ce soit parfaitement transparent 😅, comme je lave à 30° ça ne coagule pas le sang normalement et avec un décrassage régulier au percarbonate, ça marche bien. Mais c'est recommandé d'attendre que ce soit totalement transparent.
Merci pour l'astuce! Ou peut on trouver le percarbonate svp?
Moi je le trouve en magasin bio, au rayon produits ménagers
Que penses-tu du produit vaisselle pour les laver bien rincer après ?
vraiment aucune idée ! moi je lave ma vaisselle au savon de marseille alors ça fait lessive :D Je ne sais pas trop ce qui change d'un point de vu composition mais bon il y a des produits qui lave dedans alors ça ne doit pas être si mauvais. Il faut plus faire attention à si c'est bon pour la peau, mais quelque chose qu'on met sur la vaisselle dans laquelle on mange ensuite, je dirais que ça doit aller... Bref à creuser :D
Le liquide vaisselle est un tension actif puissant qui va décrasser les résidus de savon incrustés dans les fibres. Mais il ne purifie pas comme le fait le percarbonate, qui sous l'effet de la chaleur dégage de l'eau oxygénée ( peroxyde d'hydrogène).
Bonjour , on peut utiliser le percarbonate sur des culottes de couleur rouge ,ou juste sur les blanches ? Merci
Bonjour, moi je l'utilise sur des noires et j'ai pas l'impression qu'elles perdent trop leur couleur. Peut être tester sur une d'abord mais normalement c'est possible !
bonjour,
deja chouette video.
petite question : ca s'utilise comment une culotte menstruelle dans une journée classique de bureaux ? j'aimerais en acheter pour ma copine mais j'aimerais comprendre combien de fois par jour tu dois en changer et est-ce qu'il y a une sensation d'humidité dans la journee ?
merci d'avance !
salut ! tout dépend de son flux, pour moi ça tient 12h sans problème donc pas de soucis pour une journée de bureau, selon les marques, certaines promettent des modèles spéciaux pour les grands flux, mais je n'ai pas testé. De mon expérience et des retours que j'ai pu voir par ci par là, pas de sensation d'humidité, pas d'odeurs, il y a pas mal de revus avec différentes marques sur youtube. J'avais fait une vidéo où j'expliquais en intro le fonctionnement, mais n'hésite pas à regarder d'autres youtubeuses, beaucoup en ont testé d'autres : ruclips.net/video/G8Pgm8eq_ho/видео.html
@ top ! merci merci !
Bonjour :)
Petite question parce qu'avec une copine on va se faire un atelier culottes menstruelles ah ah.
La double gaze de coton pour le côté en contact avec la vulve c'est OK ? Je vois tellement d'infos différentes...
Pour l'intérieur on a pris du zorb, c'est un tissu méga absorbant, j'espère que ça sera efficace pour mes règles très abondantes.
Oui j'ai entendu parler du zorb ya pas longtemps, il paraît que c'est très bien ! Pour la double gaze de coton, c'est ce que j'ai mis moi et sur les tuto couche lavable pour les enfants ils mettent ça aussi. Tu as entendu quoi dessus ?
@ rien en particulier sur la double gaze, j'ai juste vu beaucoup de tutos avec du Jersey de coton et donc je suis perdue pour choisir le tissu du dessus.
Merci pour l'info, je vais opter pour la double gaze du coup 😊.
Le pb en mettant de la double gaze, c'est que vous allez assembler du jersey avec du chaîne et trame et du coup vous allez bloquer l'élasticité à l'entrejambe. Sinon du point de vue allergies ou frottement, pas de pb, c un tissu utilisé depuis longtemps pour les couches de bébé ( et oui... Jusque dans les années 70 les couches, c'était ça, plié et épinglé au fond d'un "bloomer" 😀). D'où le nom d'épingle à nourrice ! Les femmes l'ulilisaient aussi pareillement, en l'epinglant au fond de leur culotte, jusqu'à l'invention du tissu éponge.
Je pense que l'utilisation du jersey de coton est favorisée pour une question d'épaisseur et de facilité de couture par rapport à la double gaze.
Bonjour j'ai mal rincé une de mes culottes de règles et le sang a cuit sur la culotte quand je l'ai mis à la machine y a t-il un moyen de rattraper ça ?
Bonjour, tu peux tenter la méthode que je propose, mais ça ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas si ça va marcher.
@ d'accord je vais essayer merci je vous tiens au courant
@@pandaimones6330 Ça a marché ?
Yo petite question, ça ne les nique pas de les mettre sous l’eau bouillante? Je me pose la question car on est censé les laver qu’à 30 degrés ?
Salut ! On se posait la question dans un autre commentaire, et peut être que ça dépend de la matière de la culotte. Bon déjà le percarbonate s'active dès 70° donc pas besoin d'être bouillant (mais j'avoue que j'y fais pas gaffe). Et après, si la culotte est en coton, le coton ne devrait pas poser de soucis, le tissus imperméable peut par contre. Pour celui des fempo que j'utilise ou celles que j'ai faite, c'est du PUL et les conseils de lavage sont différents d'un site à l'autre, c'est généralement entre 60 et 90°. Sachant qu'en général les fabriquants mettent une température en dessous pour être sûr de pas avoir de réclamations. Ça peut aussi sûrement détendre les élastiques à la longue. Moi je l'ai fait pas mal de fois et pas eu de soucis. Bon j'avais pas grand chose à perdre puisque l'odeur les rendait inutilisable en société et pas très agréables seule chez moi... Voilà, j'ai pas de réponse sur à 100%, que mon retour d'expérience + celui de quelques copines, qui sont positifs. Mais peut être regarder plus en détail la composition de tes culottes. Et aussi, ça ne reste pas à 100° très longtemps comme en machine, en quelques minutes la température diminue déjà pas mal.
@ merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
Coucou j'ai une question j'ai essayé cette astuce et l'eau s'est coloré en noire (décoloration de mes culotte je penses) j'ai un peu paniquer et j'ai rincé immédiatement. Ma question est y a til un risque de dégrader mes culotte ? Est ce que cette couleur de l'eau est normale ? Merci beaucoup
moi aussi l'eau est noir, je ne suis pas une experte en tissus, mais le PUL peut normalement se laver à 90° et les autres tissus passent aussi à haute temperature (donc en faisant chauffer sans bouillir il n'y a en principe pas de risque). Après je connais la composition des culottes que j'ai faite et des fempo que j'ai acheté, pour d'autres je ne sais pas. Moi je l'ai fait parce qu'au vu de l'odeur elles étaient inutilisables donc je ne risquai pas grand chose ! Et je fais ça régulièrement depuis et tout va mieux et je les reporte sans soucis. Donc je n'ai pas fait d'études scientifique sur un grand nombre de culottes mais mon expérience perso est positive :).
Bonsoir, j'ai essayé cette méthode, avec des réserves, et je pense que mes culottes sont fichues... j'ai l'impression que la chaleur ait froissé et détaché la protection intérieure de la culotte. J'espère de me tromper, au prochain mois la réponse
Mince, je n'ai pas eu ce soucis avec les miennes, les fempo et celles que j'ai faite moi même. Toutes les marques n'utilisent pas les mêmes matériaux, ça vient peut être de ça.
@@a.6.22 bonjour, celles que j'ai acheté sont des fempo, et il y en a d'autres que j'ai fait moi même.
Mais du coup l'eau bouillante va les abimer ?
Moi je n'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça, mais on se posait la question sur un autre commentaire, et le PUL, il est recommandé de le laver à max 90°. Et en fait le percarbonate s'active dès 60°. Donc ça n'est pas nécessaire que ce soit bouillant.
Purée incroyable que ce ne soit pas écrit sur l'emballage..
5 ans c'est faux avec le temps elles sont de moins en moins absorbantes ...
Oui je trouve aussi
Merci pour vos conseils. C'est clair et concis. 🌺🌿