La famille ? Tout un système... (Bases théoriques de la thérapie familiale systémique)

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 11

  • @juliettec6248
    @juliettec6248 2 года назад

    Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo très claire ! :)
    Je regarde d'autres vidéos de votre chaine en ce moment et je n'ai pas encore vu d'exemples "en pratique" de situations rencontrées dans lesquelles la thérapie familiale/de couple a été la plus adaptée (par rapport à une thérapie individuelle). Par exemple "J'ai rencontré une famille qui... et en disant ça... on a pu réaliser rapidement telle situation". Je me suis dis que ça pourrait être une idée pour la suite.
    Parler de thérapies multifamiliales aussi ça pourrait être très intéressant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce format -une vingtaine de minutes avec des "chapitres" organisés et pré-découpés- c'est vraiment au TOP !

    • @cacourtsurlesysteme
      @cacourtsurlesysteme  2 года назад

      Merci pour vos retours et encouragements. Bon visionnage des autres vidéos !

  • @valdayaprincivil7446
    @valdayaprincivil7446 2 года назад

    Très instructif,très synthétique et très méthodique.

  • @curiositevitale2132
    @curiositevitale2132 Год назад

    Très bonne vidéo, théorie excellemment bien synthétisée !

  • @phoen3000
    @phoen3000 Год назад

    Il n'y a plus transferé ces concept au monde professionnel pour facilité les rapport, fluidifier les echanges.Merci pour la video

  • @matthieurochette5425
    @matthieurochette5425 2 года назад

    Bonjour, quelles sont les illustrations possibles d'un événement et/ou d'une attitude qui puisse faire éclater les liens familiaux?

    • @cacourtsurlesysteme
      @cacourtsurlesysteme  2 года назад

      Bonjour. Il n'existe pas d'évènement type qui ferait obligatoirement "éclater les liens familiaux". Tout dépend de la capacité du système à se réorganiser pour dépasser la crise avant la dislocation définitive : souplesse à être ensemble sans fusionner, à se séparer sans se quitter et à trouver sa place. Se rajoutent d'autres paramètres : l'histoire de la famille, le transgénérationnel, les enjeux individuels. Compte tenu de ces facteurs, un même événement apparemment banal comme la scolarisation d un enfant peut être source d'une grande désorganisation relationnelle pour une famille A ou être aisément traversée par une famille B. Et inversement un aléa majeur de vie comme la mort d'un proche pourra être surmonté malgré la douleur par certains systèmes et être indépassé par d'autres. Ceci dit mon expérience clinique montre que la maladie psychique, la violence intrafamiliale ou encore le suicide causent souvent des troubles importants.

    • @cacourtsurlesysteme
      @cacourtsurlesysteme  2 года назад

      Vous posez aussi la question de l'éclatement des liens familiaux. Ces liens peuvent-ils se briser à jamais ? ... Je suis des familles où les ruptures semblaient définitives mais qui arrivent non sans difficulté à retricoter quelque chose qui s'apparente à du lien.