merci Emmanuel, çà fait longtemps que je l'ai lu dans tous les ouvrages de Mère, pour moi c'était et c'est la "soumission au Divin", "s'offrir" est encore mieux, mais ce sont encore des "mots" comme dirait Mère..........
Dévotion s'en rapproche. Pour être précis, c'est comme si tous le corps, la vie dedans et le mental se focalisaient sur le Divin. Comme un unique point de concentration auquel on s'offre totalement, tout en restant dans la manifestation et en étant dans le non manifesté en même temps.
Salut Emmanuel Cela fait 3 jours que j'ecoute tes videos avec intérêt. J'avoue que ça coince à un seul niveau et peut etre que je ne comprends pas bien ta démarche et qu'en tout cas j'ai peut être peur car moi, ça se revolte quant à ce que j'ai compris de la soumission à la Mère que tu decris et sur laquelle tu insiste beaucoup 🙂 Je n'ai peut etre pas bien compris ce qu'est La Mère divine pour toi ? C'est Mirra Alfassa ? Le problème si je peux dire que cela soulève pour moi en tout les cas c'est la soumission à quoi ? Et surtout à qui ? C'est justement pas le mot soumission en soi, qui me fait réagir. .. Et pourquoi avoir nommé surrender si le mot faisait reagir certain ça n'est pas anodin. La photo d'un être au pied de Mirra Alfassa me fait réellement bondir 😤 😬 😅 J'avais lu ou rêver que Sri Aurobindo ecrivait qu'il avait conscientisé que Dieu etait une femme ou en tout cas pour moi j'avais compris que Dieu et je préfère "le Divin" (qui est moins conoté homme 😅etc)j'avais compris que c'est le principe feminin createur. Je parle plus d'abandon à la volonté de ce principe. J'ai énormément de réaction quant à l'idolâtrie. Et ma seule question finalement c'est suis je Dieu ou ne le suis je pas ou même ne le suis je pas encore? Et je ne me prosternerais plus à l'exterieur de moi. J'aime beaucoup les travaux de Sri Aurobindo et Mère simplement je constate que beaucoup des échanges autour de ces deux êtres forme une sorte de hiérarchie de sachant et d'apprentis. Pour moi Sri Aurobindo et Mère ont consacrés leur vie à l'humanité et Mère parlait d'un chemin sans chemin. Ils ont été eux meme apprentis sur le chemin. En gros pour moi, quand il parlait de soumission à la mère divine il parlait de soumission à l'esprit createur qui est partout en tout et en moi et pour moi et pour tout et qui est un principe féminin. De là le chemin sans chemin. Et pour préciser le hic c'est la soumission devant Mira Alfassa ou tout autre chose exterieur, tu l'aura compris. Ou s'agit il d'une représentation du divin que tu choisis? En tout cas, je comprends pas trop ça et pour moi ce n'est pas clair 😁. Et il est temps de sortir à mon sens de toute hiérarchie maître sachant/petits sadhak. Le parcours de Sri Aurobindo nous montre bien qu'il s'agit d'un chemin dont lui même s'est inspiré de l'extérieur mais il ne s'est pas arrêté au yoga de certains autres il est aller plus loin en s'interiorisant. Plus grand que moi oui...et à l'interieur de moi et dont je ne suis pas encore tout à fait conciente. J'espère que mon message n'est pas trop long et brouillon et je te remercie. J'ai un peu honte ça à l'air de manquer d'humilité et c'est vraiment parce que je suis tannée et je veux pas pretendre avoir tout compris juste exprimer cette part de moi qui....peut être aspire au divin comme toi tu en parle avec enthousiasme et est incapable de se soumettre encore à l'exterieur... Marie
Bonjour Marie Merci infiniment d'avoir prit ce temps pour te livrer. Ce n'est pas toujours une démarche évidente. Toutes tes questions sont légitimes, je suis aussi passé par là au début. Au final si tu pose ses questions c'est que quelque chose répond en toi, ça bouge quelque chose. C'est le début, c'est bon signe. Je vais te répondre avec une de mes vidéo et une autre ou c'est Mère Elle même qui explique. Ma vidéo revient sur "comment s'Offrir à La Mère" : ruclips.net/video/hQCuGe6OMhQ/видео.htmlsi=fA1WeSkuynU8ESlA Et Mère explique comment faire : ruclips.net/video/mU2TUZHdxAw/видео.htmlsi=3IUj_hjcPrLSXk5g N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Merci Emmanuel
Avec joie 🙏
Merci Emmanuel* 🙏
Avec joie 🙏
merci Emmanuel, çà fait longtemps que je l'ai lu dans tous les ouvrages de Mère, pour moi c'était et c'est la "soumission au Divin", "s'offrir" est encore mieux, mais ce sont encore des "mots" comme dirait Mère..........
Surrender est bien finalement, il regroupe tous ces mots. 🙂
Génial le "soumission" qui devient "sous mission"
Dans le même genre, "soumets" peut aussi s'entendre comme "sous mets"
C'est apparu pendant que je tournais la vidéo 😁
Moi je remplacerais par "dévotion " tout simplement ou Foi qui parle à tout le monde !
Dévotion s'en rapproche. Pour être précis, c'est comme si tous le corps, la vie dedans et le mental se focalisaient sur le Divin. Comme un unique point de concentration auquel on s'offre totalement, tout en restant dans la manifestation et en étant dans le non manifesté en même temps.
C'est un abandon total et sans faille ❤
💙
Salut Emmanuel
Cela fait 3 jours que j'ecoute tes videos avec intérêt.
J'avoue que ça coince à un seul niveau et peut etre que je ne comprends pas bien ta démarche et qu'en tout cas j'ai peut être peur car moi, ça se revolte quant à ce que j'ai compris de la soumission à la Mère que tu decris et sur laquelle tu insiste beaucoup 🙂
Je n'ai peut etre pas bien compris ce qu'est La Mère divine pour toi ? C'est Mirra Alfassa ?
Le problème si je peux dire que cela soulève pour moi en tout les cas c'est la soumission à quoi ? Et surtout à qui ? C'est justement pas le mot soumission en soi, qui me fait réagir. .. Et pourquoi avoir nommé surrender si le mot faisait reagir certain ça n'est pas anodin.
La photo d'un être au pied de Mirra Alfassa me fait réellement bondir 😤 😬 😅
J'avais lu ou rêver que Sri Aurobindo ecrivait qu'il avait conscientisé que Dieu etait une femme ou en tout cas pour moi j'avais compris que Dieu et je préfère "le Divin" (qui est moins conoté homme 😅etc)j'avais compris que c'est le principe feminin createur.
Je parle plus d'abandon à la volonté de ce principe.
J'ai énormément de réaction quant à l'idolâtrie. Et ma seule question finalement c'est suis je Dieu ou ne le suis je pas ou même ne le suis je pas encore? Et je ne me prosternerais plus à l'exterieur de moi. J'aime beaucoup les travaux de Sri Aurobindo et Mère simplement je constate que beaucoup des échanges autour de ces deux êtres forme une sorte de hiérarchie de sachant et d'apprentis. Pour moi Sri Aurobindo et Mère ont consacrés leur vie à l'humanité et Mère parlait d'un chemin sans chemin.
Ils ont été eux meme apprentis sur le chemin.
En gros pour moi, quand il parlait de soumission à la mère divine il parlait de soumission à l'esprit createur qui est partout en tout et en moi et pour moi et pour tout et qui est un principe féminin. De là le chemin sans chemin.
Et pour préciser le hic c'est la soumission devant Mira Alfassa ou tout autre chose exterieur, tu l'aura compris. Ou s'agit il d'une représentation du divin que tu choisis? En tout cas, je comprends pas trop ça et pour moi ce n'est pas clair 😁.
Et il est temps de sortir à mon sens de toute hiérarchie maître sachant/petits sadhak.
Le parcours de Sri Aurobindo nous montre bien qu'il s'agit d'un chemin dont lui même s'est inspiré de l'extérieur mais il ne s'est pas arrêté au yoga de certains autres il est aller plus loin en s'interiorisant.
Plus grand que moi oui...et à l'interieur de moi et dont je ne suis pas encore tout à fait conciente.
J'espère que mon message n'est pas trop long et brouillon et je te remercie. J'ai un peu honte ça à l'air de manquer d'humilité et c'est vraiment parce que je suis tannée et je veux pas pretendre avoir tout compris juste exprimer cette part de moi qui....peut être aspire au divin comme toi tu en parle avec enthousiasme et est incapable de se soumettre encore à l'exterieur...
Marie
Bonjour Marie
Merci infiniment d'avoir prit ce temps pour te livrer. Ce n'est pas toujours une démarche évidente.
Toutes tes questions sont légitimes, je suis aussi passé par là au début.
Au final si tu pose ses questions c'est que quelque chose répond en toi, ça bouge quelque chose. C'est le début, c'est bon signe.
Je vais te répondre avec une de mes vidéo et une autre ou c'est Mère Elle même qui explique.
Ma vidéo revient sur "comment s'Offrir à La Mère" : ruclips.net/video/hQCuGe6OMhQ/видео.htmlsi=fA1WeSkuynU8ESlA
Et Mère explique comment faire : ruclips.net/video/mU2TUZHdxAw/видео.htmlsi=3IUj_hjcPrLSXk5g
N'hésites pas si tu as d'autres questions.