Alain Mabanckou : comment mettre en scène la question noire en France - L'Instant M

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2022
  • Alain Mabanckou vient parler du documentaire ​​« Noirs en France », réalisé par Aurélia Perreau, diffusé ce soir à 21h sur France 2. Donnant la parole aux français noirs de tous âges et de tous horizons, le documentaire veut traduire l'experience d'être noir en France.
    L'Instant M par Sonia Devillers (9h40 - 18 Janvier 2022 - Alain Mabanckou)
    Retrouvez L'Instant M sur www.franceinter.fr/emissions/...

Комментарии • 69

  • @christianwossogo5526
    @christianwossogo5526 2 года назад +10

    Je français noir né en France à la fin des années 60 et de parents centrafricains ( ex Afrique Équatoriale Française).
    Pour ma part, et comme mes frères et sœurs nous n'avons jamais voulu ressemblé à nos copains et copines blancs malgré avoir subi parfois le racisme d'enfants endoctrinés par l'idéologie et la culture de leurs parents. Il faut se rappeler que grandir enfant dans la France des années 60, 70 était d'une grande violence avec la culture coloniale encore bien prégnante dans les esprits des adultes de cette période.
    Mes parents arrivés en France en 1966 nous ont élevés en nous disant que personne n'est supérieur à un autre.
    Mon père a fait ses études de médecine en France et nous avons eu la chance d'avoir des modèles d'hommes et de femmes africain(e)s en études supérieures ( médecine, droit, sciences, sociologie,...)
    Il ne faut donc pas faire de généralités sur cette idée que tous les petits noirs français voulaient et veulent devenir blanc.
    Tout dépend du contexte familial qui structure la pensée des enfants pour le meilleur ou pour le pire.
    Je pense que le défaut de ce documentaire est de ne pas avoir pris un panel plus large de témoignages.
    Je me demande aussi si Alain Mabanckou ( que j'apprécie au demeurant pour de multiples raisons) est le mieux placé pour porter un regard critique sur cette question n'ayant pas vécu enfant en France.
    Après, il me semble qu'il faut passer à l'action et trouver des solutions concrètes pour que ces phénomènes abjectes de racisme et discriminations disparaissent. Cela passera par l'éducation notamment par l'enseignement dépassionné de l'histoire coloniale française d'une part ainsi que de vulgariser l'histoire de l'Égypte des Pharaons noirs ,des grands empires africains et surtout enseigner à tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de ce que les Noir(e)s ont apporté à l'histoire de l'humanité.
    Je crois fermement que c'est par ce genre d'actions que les mentalités changeront.

    • @jean-philippejeanville3489
      @jean-philippejeanville3489 2 года назад

      La question du racisme est relativement récente il y a eut des mouvements abolitionniste au 19 siècle mais c'est vraiment au 20 siècle que le mouvement contre le racisme s'enclenche réellement. J'ai envi de dire qu'il faut du temps pour travailler les consciences et les mentalités. C'est un travail de l'estime de soi lutter contre l'éclaircissement de la peau qui fait des ravages dans certains pays est un bon exemple Mais le racisme se nourrit des systèmes de domination aux Antilles là où je suis originaire clairement le système colonial n'a jamais remis en cause pire l'état l'encourage avec les béké qui sont une caste ultra-protégée par rapport à une population marginalisée. Un peu le franc CFA en Afrique

    • @christianwossogo5526
      @christianwossogo5526 2 года назад

      @@jean-philippejeanville3489
      Ce que vous dîtes est très juste

  • @Yutube250
    @Yutube250 2 года назад +6

    Hâte de voir cet émission.
    Les poupées, je me demande si le fait que ça soit une noire ou une blanche qui mène l’expérience n’influence pas les petites filles en face...

    • @cetossa
      @cetossa 2 года назад +1

      C'est aussi possible... Plus l'environnement !
      (En majorité blanc, et bien mis en valeur dès la naissance)

  • @peterclaver4684
    @peterclaver4684 2 года назад +4

    Des Français à part entière et nom des Français entièrement à part. Tout est dit.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 года назад +5

    En attendant chaque année le CSA pointe du doigt que y'a jamais rien sur les dom-tom (et l'UE aussi) et depuis les émeutes de 2003 où Chirac avait dit que le manque de mixité n'était pas normal, on voit pas trop d'évolution sur FI, à si des fois ils embauchent... mais en Afrique directement, ceux qui habitent dans les dom-tom ou en banlieux savent donc où déménager s'ils veulent être animateur sur FI...

  • @zemiorka
    @zemiorka 2 года назад +1

    Je suis noir. Mes parents m'ont toujours encouragé à poursuivre des études. J'ai vite réalisé que les noirs étaient de moins en moins présent, au cours de ma progression. En enseignement supérieur, je ne vous raconte même pas.
    Les parents noirs ont un rôle fondamental à jouer pour préparer et exhorter leur enfants à s'élever et à se réaliser. Ils doivent en exiger l'excellence et leur transmettre leurs valeurs. C'est bien ce que je fais pour les miens. Les noirs qu'on exhibe dans les médias sont très souvent des faire-valoir, utilisés à des fins promotionnelles. Regardez les publicités pour le pari en ligne, les fast foods,; vous y trouverez des noirs abondamment représentés, vivant dans des quartiers 'populaires' et content de leur sort. Ce qui était difficile il y a encore 50 ans pour nous est accessible désormais, alors, au boulot!! J'y crois.

  • @Playlist-ht4hk
    @Playlist-ht4hk 2 года назад +2

    J’aime être Noire!

  • @JohnDoe-cr6ct
    @JohnDoe-cr6ct 2 года назад +11

    Merci monsieur Mabankou pour ces quelques minutes d’intelligence et de sagesse.
    Quand je vois les commentaires de certains, je me désole et pourtant j’ai envie d’être optimiste. J’ai 55 ans et quand je plonge dans mes souvenirs, je m’aperçois quand même du chemin parcouru. Quand j’étais gamin les Tarzans des années 30 avec Johnny Weismuller passaient à 20:30 à la télé le soir. On y voyait des noirs soient cruels, soient lâches, toujours idiots, au service des blancs, leur donnant du « Oui Bwana » et mourant souvent dans d’atroces souffrances.
    Aujourd’hui cela ne serait plus possible heureusement.
    Il faut espérer qu’au racisme très paternaliste d’alors ne va pas succéder un racisme haineux comme celui que l’on voit sur les réseaux sociaux.

    • @saouzanetcyrille5139
      @saouzanetcyrille5139 2 года назад +3

      Maintenant c’est l’inverse….
      Z🇫🇷ZZ 🌿

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 года назад

      T'as échoué, à cause de toi, dans les dom-tom les diplômes ont une valeur divisée par 2, visible quand on passe les diplômes blanc, le bac blanc des dom-tom est toujours le plus simple. On en est arrivé à cette situation à cause de la forte augmentation de l'immigration là-bas, plutôt que d'augmenter les écoles, ou arrêter de mixer les gens, ou de repousser les entrants, tous les gouvernement de mitterand à macron, ont choisit de diviser les critères d'exigence des diplômes, ce qui pose énormément de problèmes de formation et de performance économique de ces territoires, déjà handicapés par leur éloignement.
      Tu as détruit leurs vies, j'espère que tu en est fier !
      Sans parler des autres problèmes comme le non suivie des problématiques de ces territoires où les élus locaux font ce qu'ils veulent sans que ça préoccupe un seul membre de gouvernement, qui ne sont rappelé à l'ordre qu'une fois tous les 6 mois quand quelqu'un saisit le conseil constitutionnel en QPC, ce qu'on peut voir sur la gestion de l'eau en guadeloupe, ou les lois interdisant aux commerçants de faire des bénéfices sous peine de saisie comme ne nouvelle calédonie. Tout ça c'est de ta faute !

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 2 года назад +1

      Tarzan ça passe toujours chaque année pendant les fêtes

  • @neilsergener3821
    @neilsergener3821 2 года назад +9

    Incroyable comment France Inter bloque la moindre remarque ou critique qui ne va pas dans son sens

  • @AK-qb3xp
    @AK-qb3xp 2 года назад +5

    Les "Noirs" ça ne veut strictement rien dire car ils ne constituent pas un groupe homogène mais plutôt hétérogène. Car, en France, entre les "Noirs" des Antilles-Guyane, ceux des Mascaraignes, de la Nouvelle-Calédonie et ceux d'Afrique subsaharienne, très peu de points communs en réalité. Leur seul point commun est la couleur de leur peau et encore...

    • @pxblo.3911
      @pxblo.3911 2 года назад +2

      Toi t’es blanc c’est sur

    • @TheReverses78
      @TheReverses78 2 года назад

      Les gens de la nouvelle caledonie ne sont pas des noirs comme ceux d'afrique, genetiquement ils sont plus proches des blancs

    • @AK-qb3xp
      @AK-qb3xp 2 года назад

      @@pxblo.3911 Non, je ne suis pas "Blanc", comme tu dis, désolé de te décevoir 😝 !

    • @AK-qb3xp
      @AK-qb3xp 2 года назад

      @@TheReverses78 Pas noirs comme les Africains, certes, mais considérés comme tels malgré tout 😉.

    • @Precilia3003
      @Precilia3003 2 года назад +1

      @@AK-qb3xp grave !

  • @priscille5361
    @priscille5361 2 года назад

    Il y’a des réussîtes oui mais ps assez mis en valeur

  • @arnotonami6573
    @arnotonami6573 2 года назад +2

    Les golems ne sont pas prêts

  • @demateuxbeee6661
    @demateuxbeee6661 2 года назад

    C'est un objet pour le débat à la Bernard Tapie.Une voix grave qui parle de ruisseaux!!!

  • @lambda6369
    @lambda6369 2 года назад

    En avant Guingamp

  • @thierrybouleau5159
    @thierrybouleau5159 2 года назад +1

    toujours le meme larbin

  • @rastafire8
    @rastafire8 2 года назад +5

    Euh c'est quoi ce délire moi je veux pas qu'un africain parlent pour moi c'est quoi cette amalgame de nos histoires.

  • @anansi4946
    @anansi4946 2 года назад +5

    Je ne suis même pas sur que ce soit réellement du racisme mais plutôt une instrumentalisation politique dans le but de diviser ou de détourner la situation de sujets bien plus importants qui concernent la classe populaire de manière générale. Cette classe anciennement ouvrière et communiste qui étaient le bouc émissaire par excellence avant que n'arrive des milliers d'immigrés. Aussi l'instrumentalisation par les medias, pub, cinéma a permis d'établir des normes par exemple de beauté qui sont à l'opposée de la beauté noire, à savoir visage fin, petit nez, peaux claire, yeux bleus, etc

    • @TheCromcrom
      @TheCromcrom 2 года назад +3

      Les normes de beauté en afrique, c'est quoi ? C'est un peu normal que les normes de beauté dans des pays en majorité blancs caucasiens soient des types de beauté blanc caucasien, non ?

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 года назад

      @@TheCromcrom Toutes les françaises ne ressemble pas à Brigitte bardot jeune non plus, je dis juste qu'on a mis en avant un modèle de beauté particulièrement diffèrent et l'Afrique n'a pas été épargnée, vous avez bien entendu parlé de crème éclaircissante ou de défrisage ?

    • @ameliecarre4783
      @ameliecarre4783 2 года назад +1

      @@TheCromcrom Raté. Les normes de beauté dans les populations non blanches et même les pays à majorité non blanches sont aussi devenues peaux plus claires, traits plus fins, cheveux plus raides etc...

    • @TheCromcrom
      @TheCromcrom 2 года назад

      @@ameliecarre4783 ca c'est le problème des africains

    • @mymskac463
      @mymskac463 2 года назад

      @@TheCromcrom Les asiatiques, les indiens, les américains du sud également.

  • @leifleifsen7708
    @leifleifsen7708 2 года назад

    Afrique noire/Europe blanche globalement

    • @demateuxbeee6661
      @demateuxbeee6661 2 года назад

      Mais oui, et puis un 7Up en afrique globalement, mais des mister freeze saveur coca en europe...Gardons la ligne!!!

  • @neilsergener3821
    @neilsergener3821 2 года назад +6

    Je suis un homme blanc, j'ai honte. Je vous pris de m'excuser

    • @Acropolia88
      @Acropolia88 2 года назад +8

      Bientôt faudra s'excuser de respirer ou d'uriner. Stop à la victimisation médiatique.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 года назад

      Commence déjà par t'excuser pour le fait que les diplômes dans les dom-tom aient une valeur divisée par 2.

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 2 года назад +4

      Tu as l emission " noir en france " ce soir pour expurger tes pechés.
      En plus ce sont tes impots qui regalent...

    • @alpha791
      @alpha791 2 года назад

      Enfin un commentaire d'un homme blanc rempli d'humilité et non de cynisme, de condescendance et de déni. Un grand merci.

    • @rastafire8
      @rastafire8 2 года назад

      @@alpha791 ptdr et ?
      Heureux qu'un être Supérieur est enfin conscience de ton handicape ?

  • @moroccoisback477
    @moroccoisback477 2 года назад +2

    les noirs chez le blanc ou le blanc chez le noir , ca ne marchera jamais. c'est deux extremes de basse condition qui se concentrent sur la couleur de peau. Seul les sociètés du juste milieu dépassent ces questions : Afrique du Nord, Brésil etc

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 года назад

      C'est pour ça que les métis se font rejetés de partout malheureusement alors que que l'homme survie depuis des milliers d'années grace au métissage. Nous sommes tous métissés. Peut être faut il une autre épidémie pour qu'on le comprenne.

    • @moroccoisback477
      @moroccoisback477 2 года назад +1

      @@anansi4946 le metissage dans des pays du juste milieu (un peu au dessus ou dessous de l'equateur) passe inapercu. Un Métisse suedois-congolais passe pour un nord africain ou brésilien. Le probleme ce sont les peuples extremes du nord ou du sud qui voient la couleur de peau comme une difference majeure

    • @eco-friendly8019
      @eco-friendly8019 2 года назад +2

      Mais pourquoi la conditions des noirs au Bresil est tout aussi mauvaise par rapport aux blancs brésiliens? Ce que vous dites n’est pas vrai. Il y a eu un conditionnement sur les populations- environs 400 ans. Maintenant il faut le déconstruire.

    • @moroccoisback477
      @moroccoisback477 2 года назад

      @@eco-friendly8019 au Brésil les problèmes sont sociaux économiques, il n’y a pas ce malaise de couleur de peau

    • @cetossa
      @cetossa 2 года назад +3

      Quel Brésil : ce pays à majorité noire où les Noirs sont rejetés ? 🙄

  • @Acropolia88
    @Acropolia88 2 года назад +12

    Blablabla victimisation

    • @TheCromcrom
      @TheCromcrom 2 года назад +2

      Pas mieux :-)

    • @anansi4946
      @anansi4946 2 года назад +3

      Il existe un monde merveilleux ou rien ne change jamais et ou tout le monde est pareil, pense pareil et fait la même chose, ça devrait te plaire, il faut juste être bleu.

    • @saouzanetcyrille5139
      @saouzanetcyrille5139 2 года назад +4

      Ras-le-bol.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 года назад

      @@anansi4946 ça ressemble à la Chine.

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 2 года назад

      @@anansi4946 Rouge tu veux dire. Tu as décrit la Chine