Vive la Savoie Libre ! Le moment Meurice
HTML-код
- Опубликовано: 3 ноя 2024
- Guillaume Meurice a profité de sa venue à Annecy pour rencontrer des responsables des mouvements souverainistes savoyard et prendre des nouvelles du dossier Indépendance de la Savoie.
Le moment Meurice par Guillaume Meurice (17h30 - 17 Juin 2016) www.franceinte...
Retrouvez toutes les chroniques de Guillaume Meurice sur www.franceinter.fr
Comment il sait qu'on prie en direction du Massif Central ? Y'a eu des fuites...
Vive la Savoie, le Limousin et l'Auvergne libres (et la Bretagne, le Pays Basque, la Catalogne, l'Alsace, la Corse...) Vive la liberté des peuples à parler leurs langues... À bas l'homogénéisation culturelle et vive l'interculturalité qui est une richesse humaine dans la diversité.
Limousin et Savoie solidarité !
J'apprécie votre commentaire. Mais Guillaume Meurice n'a que faire des cultures et langues dites régionales. Il se veut alternatif mais n'est malheureusement qu'un idiot utile de plus du centralisme parisien qui voue une sainte horreur à l'égard de nos cultures minoritaires en les caricaturant à tort comme un repli qu'il pense identitaire ! Or s'il avait réellement étudié son sujet, il aurait su ou plutôt découvert que l'immense majorité des acteurs de ces mouvements culturels et politiques régionaux sont au contraire très fortement marqués à gauche ! Une gauche véritable et girondine qui tranche en tout point de sa gauche germanopratine élevée au lait maternel jacobin depuis la tendre enfance. Il avait d'ailleurs moqué le désir d'indépendance de la Catalogne dans l'une de ses chroniques de septembre 2017 en ironisant sur une improbable indépendance de la Bourgogne... une comparaison qui en dit long sur sa méconnaissance crasse de l'organisation politique et territoriale de l'État espagnol ! De plus il y laissait également entendre que les partisans du président Puigdemont n'étaient alors que de sombres et riches égoïstes ne voulant partager leur réussite économique régionale... alors qu'un demi-million de manifestants Catalans s'était pourtant réuni quelque six mois auparavant dans les rues de Barcelone en faveur de l'accueil des populations fuyant les zones de conflits du Moyen-Orient sous la seule et unique bannière de « Volem acollir » (Nous voulons accueillir)... De telles manifestations sont absolument impensables en France où nulle manifestation ne rassemble plus de 40 000 ou 50 000 personnes et ce quel qu’en soit le motif... Mais Monsieur Meurice ignorant les tenants et aboutissants de la cause catalane préfère réciter son catéchisme franchouillard deux fois centenaire : « indépendantistes et autonomistes = méchants »...
SAVOIE LIBRE
Question d'un Limousin (région dont Clermont-Ferrand ne fait pas partie) : Pourquoi l'indépendance de juste la Savoie ? Pourquoi pas l'indépendance de toute l'Arpitanie (D'Aoste à St Etienne) ?
parce que le duché de Savoie a été colonisée ainsi que le comté de Nice en 1860 par la France qui a usé de force et qui a décrété ceci dans un traité qui n'est pas valable et donc la Savoie ainsi que Nice ne sont pas français mais seulement des colonies. D'ailleurs lorsque la France a ratifié la charte de l'ONU après la seconde guerre mondiale (en 1947) elle se devait de montrer tous les traités la concernant (dont celui de la colonisation) or elle ne l'a pas fait ce qui en fait un traité caduque puisque pas assumé par la France. De plus, si elle avait présenté ce traité l'ONU aurait vu que la France n'était pas dans les droits de l'ONU car la Savoie et Nice étaient alors considérées comme des colonies au même titre que les pays du magreb et l'indochine. En effet, l'ONU a décrété que pour la rejoindre il ne fallait plus avoir de colonie. De plus, lorsque l'Italie a voulu entrer dans l'ONU elle a présenté ce traité qui faisait de la France le colonisateur de la Savoie et de Nice et donc met en tort la France. Actuellement la France a perdu ses procès avec les instances internationales et donc les régions colonisées devraient pouvoir un jour retrouver leur liberté. l'Arpitanie n'étant pas concernée en entier seulement la Savoie pourra bénéficier de cette décolonisation.
@@tbenedict8983 merci pour c est réponse ont ne peux plus clair !!! Savoie libre état français dehors de notre pays LA SAVOIE !!!!
La Savoie est Française et restera Française, croire à autre chose c'est se faire plus de mal qu'autre chose !
Vivre trop dans le passé, ça abîme à force
Bravo! Quel écrivain
Ami Meurice que j'adore, tu regarderas cependant une carte de France pour voir ou est le Limousin. Car on n'a pas des masses de Tshirts Clermont-Ferrand, on laisse ça aux Auvergnats.
Justement, vous êtes vous aussi envahis !
Si on sort de l'humour, la question est : Quelle place laisse la France moderne (mais tjrs à tendance jacobine) à l'expression des sentiments régionaux ? Je reste convaincu que si les sentiments régionaux étaient moins rabaissés par rapport aux sentiments nationaux, nous aurions beaucoup moins ce genre de démarche ubuesque que sont les demandes d'indépendance des communnes savoyardes. :p
si au moins on pouvait apprendre l'histoire de la Savoie et du piémont ...mais la c'est ridicule .... niveau france intox ...
quand je vois ce presentateur je me souviens de cette phrase que disait mon père: « on ne peux pas faire d’un âne un cheval de course »
guillaume devrait venir faire un tour dans le jura ...
Moi j'trouve ça chouette les régionalismes, que toutes les cultures valent le coup d'être défendues et je vois pas ce qu'il y a de risible en fait. J'préfère quand y s fout d la gueule des députés.
tatwo musika en général la fierté d'un territoire mène au mépris de l'étranger.
@@Liza33650 les français sont les étrangers chez nous mais on ne les méprise pas sauf s'ils continuent de nous priver de notre liberté
J'ai une soudaine envie de fromage.
Coin Coin Coin !!!
Rira bien qui rira le dernier, hein
Depuis que France inter à perdu ces humoristes sa craint ! peut être de l'humour colonialiste ?
Il va bientôt venir a l'UPR ...il faut voir la conférence sur les eurorégions www.upr.fr/conferences/les-euro-regions-et-lobjectif-des-redecoupages-territoriaux-en-france
Le mot de passe c'est tartiflette
ça c'est slg
intro bien pompée à desproges quand meme
Quand il n'arrive pas à soutirer des "phrases chocs" à ses interviewés, Meurice est assez minable... Se moquer (essayer en tout cas) de quelqu'un qui soutien que l'immigration est une richesse il fallait le faire. Et confondre savoyard et Savoisien... Bref autant quelque fois il est très bon ce Guillaume, autant il peut être minable quand il n'a rien à dire !
Limousin à clermont ferrand?erreur ,guitou qui aime donner des leçons
C’est du jeune Meurice, c’est moyen. Il est bien meilleur aujourd’hui
Parisianisme de Meurice. Dommage :/
Le reblochon vaincra!!😬😂
Pauvre Meurice, se moquer et son sport préféré. C est affligeant.
C'est facile de tourner en dérision une opinion avec quelques extraits sorties de leur contexte... L'independentisme peut être critiquable mais il a du sens, surtout en France, pays qui coule, au bord de la faillite et où les institutions ne laissent pas de place à la vraie démocratie. La grande majorité des mouvements indépendantistes de Savoie revendiquent la démocratie directe, et le pouvoir du bas vers le haut :communes->provinces->état. Les revendications sont des aspirations à la liberté et à un avenir meilleur. En quoi est-ce un mal ? La Savoie est un pays très ancien qui n'a pas attendu la France pour devenir prospère. En devenant Française malgré elle (vote truqué + non respect des closes du traité d'annexion) la Savoie à beaucoup perdue. Elle aurait beaucoup à gagner aujourd'hui à retrouver sa souveraineté et à pouvoir se gérer par son peuple. Les petits pays sont plus facilement gérables et les institutions sont à échelle humaine. Les États Nation se meurent, ils sont devenus des rouleaux compresseurs incontrôlables. Vous vous permettez de vous moquer bassement d'un peuple tout entier sans savoir de quoi vous parlez. Vous n'êtes qu'un journaliste véreux et inculte. Vous participez à ce qu'on appelle communément les "merdia". France Inter payé par nos impôts : une honte.
un facho vexé
Mon cher Guillaume, ta chronique du jour me plonge dans l'embarras.
Comprenons-nous bien; ce n'est pas parce que tu t'attaques - sans grande méchanceté, il est vrai - à une région chère à mon cœur, même s'il est possible que cela m'ait poussé à te formuler aujourd'hui un reproche que m'inspirent depuis déjà quelques temps certaines de tes chroniques.
Je me permets simplement de te faire remarquer que, quand on a la prétention de tourner quelqu'un en ridicule, il est sans doute préférable de ne pas se ridiculiser soi-même en négligeant de s'informer sur ce dont on parle. Par exemple, la distinction Savoisien/Savoyard, pour toute anecdotique qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins fondée, et correspond à des réalités et des différences culturelles difficilement réfutables pour qui prend le temps de s'y intéresser.
Ce n'est même pas le fait de taper gentiment sur une revendication indépendantiste qui me fait - moi-même - doucement rigoler, peut-être même plus encore que toutes les autres du même genre, d'ailleurs, souvent plus fondées sur une fierté régionaliste démesurée que sur une compréhension fine des réalités géopolitiques contemporaines.
Accessoirement, il me paraît entièrement possible de pointer du doigt - y compris avec humour - les nombreuses failles d'un tel projet indépendantiste sans nécessairement le réduire à du Reblochon, ce qui ne contribue généralement pas à élever le débat - j'en veux pour preuve la réaction, mi-incrédule, mi-exaspérée, de monsieur Biguet.
Non, ce qui me gêne, c'est que l'arme de la dérision, et le procédé qui consiste à mettre publiquement le nez de quelqu'un dans ses contradictions, sont dirigés ici contre des gens relativement humbles, qui ne font que porter une revendication sincère et désintéressée, si naïve et irréaliste soit-elle.
Un peu comme lorsque tu vas tourner en ridicule les mamies aux championnats de France de vitesse de tricot ou le brave gars sur le parvis de la Défense qui remercie à gorge déployée le petit Jésus de lui avoir trouvé un job, j'ai l'impression que tu te trompes de cible.
Et cela dessert un peu ta légitimité de redresseur de torts de la justice sociale, pourtant très honnêtement acquise en exposant sans pitié ni complaisance l'hypocrisie des puissants, députés, banquiers, marchands d’armes et autres artisans d’un monde meilleur-mais-surtout-pour-eux-mêmes, ou en dénonçant la bêtise et le racisme visiblement sans fond de la majorité de nos contemporains, condition essentielle du maintien au pouvoir des filous susmentionnés.
Alors de grâce,mon cher Guillaume, ressaisis-toi et cesse de gâcher des munitions, alors qu’il reste tant de cibles à entarter…
Julien David Wow t es tres enerve toi dis donc :D va te relaxer va ;) il s agit d'une chronique humoristique... Il a jamais pretendu apporter des vraies infos, ou etre un expert :)
Julien David tunnel comment Miss la société civile uen uz😇 -> 😘 -> 🦄🤓🤑😩😱😡👮🏿♀️👃🏾👶🏽👩🏻🚒👩🚒🤶🏿🤶🏿🎅🏽🏵🚗
Julien David t'as cru que RUclips c'était un site de débat ?
loic t'as trop raison ce genre de mec qui comprenne pas le second degrés
France Inter a malheureusement bien changé ... surtout depuis l'époque ou Mermet,que vous avez supprimé de l'antenne, faisait des documentaires sur les mouvements indépendantiste bretons... non seulement, vous ridiculisez les mouvements indépendantistes de Savoie, (j’admets cependant les lacunes économiques et politiques de ces derniers) mais le plus grave, vous ridiculisez aussi notre Culture... c'est bien regrettable, insultant et pathétique. mais le jour viendra ... Allobroges Vaillants ! Savoué Abada !
ca s'appelle de l'humour tout simplement...mais c'est vrai que la dérision, voire l'auto-dérision n'est pas un truc en vogue chez les régionalistes...
Jérémy Nouchy Tu fais quoi mercredi prochain ?
Lacune économique !!! 😂
Barrage hydroélectrique, sidérurgie, pôle majeur énergie solaire, tourisme été comme hiver, carrefour européen de transit de marchandise par voie terrestre , une dizaine d entreprises du coin au cac 40,premier état au monde à être cadastré, etc.... !
😕
@@patagon74 c est clair la Savoie est riche et c est bien pour sa que la France essaye de pas la perdre j'ai lu un courrier officiel de la France envoyé à l'ONU pour l'enregistrement du traité et suppliant l'ONU d'enregistrer ce traité en mentionnant un déficit énorme en perdant la Savoie !!! Réponse de l'ONU nous ne pouvons pas enregistrer le traité il est donc abrogé caduque donc la Savoie doit être libre et indépendante !!!!
il ironise sur un Mr bien connu (même de nous savoisiens) pour ses relents et dérives faschistes il a bien raison!