Je visionne quelques tutos depuis trois mois. Toutes ces vidéos sont vraiment bien construites. Mais celle-ci est plus que convaincante. Je vais essayer cette manière de photographier. Merci !
Je connais cette technique, et je l'utilise, mais pas si souvent (car je fais essentiellement du "paysage" et là pas forcément obligatoire cette technique, mais utile et sympa dans certains cas : fleurs qu'on veut photographier en gros plan, mais avec un arrière-plan correct (terre + ciel flous (bokeh)). Je pense que la très grande majorité des passionnés de photo (du photographe amateur débutant jusqu'au pro) connaissent et utilisent cette technique, ou du-moins ont déjà VU des photos faites avec cette technique (sur Google, etc.... même sans y prêter attention spécialement). MAIS ce que je trouve dommage chez LE GRAND PUBLIC LAMBDA (c'est-à-dire tous les autres qui ne sont ni photographes ni-même vraiment passionnés de photo), continuent malgré tout à shooter, mitrailler leur cher "bout d'chou" bébé, ou leur animal de compagnie, ou autre sujet, "du haut de leur 1m80" !! du-coup, ça fait très "amateur novice maladroit", et ça bousille la photo : sur le coup les gens "s'enfoutent" (lorsqu'on se permets gentiment de leur faire la remarque avec beaucoup de douceur et de pertinence), mais ensuite, lorsque leur "bébé" a grandi, ou que leur petit toutou n'est plus de ce Monde...... alors là les gens regardent avec désolation et regrets, leurs 5.000 "photos" sur leur disque dur, toutes faites de la même façon et toutes selon le même angle et avec les mêmes gros défauts ! (photo faite "de tout là-haut" vers le sol où crapahute bébé ou toutou..... avec en arrière-plan le carrelage imparfait, des objets disgracieux qui trainent, un gazon on va dire moche.... Alors que cela ne leur aurait pas coûté plus cher, ni fait perdre mille ans non plus, de SE BAISSER à la même hauteur que le sujet, et de shooter bébé ou toutou "de face" avec un beau arrière-plan mi-terre mi-ciel, le tout magnifié par un bokeh :-))) Même pour photographier des être humains (adultes) : les "gens lambdas" (photographes en herbe) font l'erreur basique de se tenir simplement debout et leur appareil à la hauteur de leur visage (1m60 de haut), ou à bout de bras avec l'écran "en mode selfie" et photographient le groupe ou la famille..... alors que si l'on se baisse un peu (accroupi), cela rend bien mieux sur le cliché (rappelons-nous du "Photographe de classe" qui faisait sa photo, non pas du haut de son 1m80, mais avait monté son appareil sur son trépied à 1m30 de hauteur environ : ce n'est pas par hasard...). Les "gens lambdas" vont nous rétorquer (à nous les photographes) sur un air moqueur : « Bah moi je n'ai pas envie de m'accroupir, et encore moins de me coucher au sol, j'ai pas envie de me ridiculiser en public, donc je fais ma photo debout tout simplement, je ne suis pas un pro ». Bah l'argument pourri, car cette technique est aussi facilement accessible au Grand Public de base, y compris équipé avec un simple smartphone. Et le résultat sur les photos sera évident.
En effet, dès mon premier reflex numérique (600D) il y en a un :-) Et je ne m'en sers pas "que" pour le ras-du-sol, mais aussi pour jouer au "photographe de presse" en tenant mon appareil en l'air au-dessus de moi (et au-dessus de la foule) et écran orienté vers le bas (vers mes yeux car je regarde "en l'air"), et aussi cet écran orientable est une belle invention pour photographier dans des endroits où ma "grosse tête" est inaccessible (structure technique, derrière un grillage, portail, bosquet, cage d'animaux, etc....) on y passe l'appareil avec l'écran orienté comme il faut, et hop on a un cliché que le commun des mortels (même avec un écran fixe) se demande "comment t'as fait ?", LOL !). (par contre pendant 20 ans, avec le reflex ARGENTIQUE, c'était pas la même paire de manches :-(
🙏Très pertinent et bienvenu votre propos... y compris pour des prises à partir d'un bon smartphone , pour qui a simplement le souci et le respect du beau sujet saisi et gardé "dans la boîte" ! La photo en conscience , avec l'amour du geste 💚 et du sujet visé💥, sans être pour autant photographe . Alors merci à vous Yannick pour ce moment de grâce qui j'en suis sûr me restera en mémoire .😉
Changer de point de vue, tu as tout a fait raison, c'est simple à faire et terriblement efficace.Quand en plus tu nous le démontres avec les paysages de Guidel plage, j'adore.
Je dois justement faire des photos d'une petite fille de 2 mois. Je suis novice, vos vidéos m'aident vraiment beaucoup. Merci pour le partage de cet technique !
Avec les enfants cette technique fonctionne très bien ! En passant si vous voulez que je vous montre comment réussir les photos de votre fille, allez voir par ici : progresser-en-photo.com/les-bases-pour-reussir-vos-photos/ Si ce n'est pas encore fait visionnez ma série de vidéos gratuites via ce lien : progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-1/ Bonnes photos !
j'ai pourtant un peu d'expérience, pour les fleurs, certains animaux, comme les ragondins, je me mettais au ras du sol, mais pour les paysages je n'y avais pas pensé!! pourtant j'ai autant de plaisir à vous écouter et ça me permet de progresser encore pour améliorer mes photos. Un grand merci
Bonne vidéo Yannick merci ! Je me permets de vous proposer une petite astuce, pour poser son appareil photo au sol plus aisément. J'utilise un petit sachet en plastique que j'ai rempli de riz, ainsi je pose mon appareil dessus sans peur de l’abîmer et de façon plus stable et pour un cadrage plus maîtrisé.
On est d'accord, photographier des fleurs en plongée ça fait rarement de bonne photos, et pourtant, qu'est-ce qu'on en voit ! Pour mon a5000 j'ai bricolé un cache/viseur à partir d'un viseur de Lubitel, ce qui fait que la majorité de mes photos sont faites appareil au nombril, façon Blad, donc toujours un peu en contre-plongée.
Tout à fait Yannick, c'est ce que j'ai fait pour la photo sur le ponton.... Mais parfois on veut quand même shooter avec un ultra grand angle et là le retardateur rend bien service (ou le contrôle du boitier à distance avec le téléphone !)
Bonjour Yannik, Dans ta vidéo, tu parles du type d'autofocus que tu utilises pour ce type de scène. Pourrais-tu nous faire une vidéo dédiée à l'autofocus ( quel autofocus pour quelle scène)
On peut faire la même chose. Il suffit de s'allonger par terre ou de baisser l'appareil et de cadrer au jugé. C'est moins confortable, mais je l'ai fait pendant des années !
Bonjour Yannick . Il m'arrive de faire des clichés au ras du sol ayant sur mon appareil un écran orientable . Bon lundi . Bonne semaine . Vidéo top comme toujours .
Darou mouthy TV désolé mais avec 30 000 abonnés je ne peux pas parler au téléphone avec tout le monde J’ai déjà du mal à répondre à tous les commentaires et emails
Et vous, vous faites ce style de photos ? Vous utilisez d'autres techniques ? Merci de partager avec nous vos retours !
Je fais jamais de photo ras le sol mais je vais essayer ça je trouve ça vraiment sympa
Je visionne quelques tutos depuis trois mois. Toutes ces vidéos sont vraiment bien construites. Mais celle-ci est plus que convaincante. Je vais essayer cette manière de photographier. Merci !
Je connais cette technique, et je l'utilise, mais pas si souvent (car je fais essentiellement du "paysage" et là pas forcément obligatoire cette technique, mais utile et sympa dans certains cas : fleurs qu'on veut photographier en gros plan, mais avec un arrière-plan correct (terre + ciel flous (bokeh)).
Je pense que la très grande majorité des passionnés de photo (du photographe amateur débutant jusqu'au pro) connaissent et utilisent cette technique, ou du-moins ont déjà VU des photos faites avec cette technique (sur Google, etc.... même sans y prêter attention spécialement). MAIS ce que je trouve dommage chez LE GRAND PUBLIC LAMBDA (c'est-à-dire tous les autres qui ne sont ni photographes ni-même vraiment passionnés de photo), continuent malgré tout à shooter, mitrailler leur cher "bout d'chou" bébé, ou leur animal de compagnie, ou autre sujet, "du haut de leur 1m80" !! du-coup, ça fait très "amateur novice maladroit", et ça bousille la photo : sur le coup les gens "s'enfoutent" (lorsqu'on se permets gentiment de leur faire la remarque avec beaucoup de douceur et de pertinence), mais ensuite, lorsque leur "bébé" a grandi, ou que leur petit toutou n'est plus de ce Monde...... alors là les gens regardent avec désolation et regrets, leurs 5.000 "photos" sur leur disque dur, toutes faites de la même façon et toutes selon le même angle et avec les mêmes gros défauts ! (photo faite "de tout là-haut" vers le sol où crapahute bébé ou toutou..... avec en arrière-plan le carrelage imparfait, des objets disgracieux qui trainent, un gazon on va dire moche....
Alors que cela ne leur aurait pas coûté plus cher, ni fait perdre mille ans non plus, de SE BAISSER à la même hauteur que le sujet, et de shooter bébé ou toutou "de face" avec un beau arrière-plan mi-terre mi-ciel, le tout magnifié par un bokeh :-)))
Même pour photographier des être humains (adultes) : les "gens lambdas" (photographes en herbe) font l'erreur basique de se tenir simplement debout et leur appareil à la hauteur de leur visage (1m60 de haut), ou à bout de bras avec l'écran "en mode selfie" et photographient le groupe ou la famille..... alors que si l'on se baisse un peu (accroupi), cela rend bien mieux sur le cliché (rappelons-nous du "Photographe de classe" qui faisait sa photo, non pas du haut de son 1m80, mais avait monté son appareil sur son trépied à 1m30 de hauteur environ : ce n'est pas par hasard...).
Les "gens lambdas" vont nous rétorquer (à nous les photographes) sur un air moqueur : « Bah moi je n'ai pas envie de m'accroupir, et encore moins de me coucher au sol, j'ai pas envie de me ridiculiser en public, donc je fais ma photo debout tout simplement, je ne suis pas un pro ». Bah l'argument pourri, car cette technique est aussi facilement accessible au Grand Public de base, y compris équipé avec un simple smartphone. Et le résultat sur les photos sera évident.
Plus d'excuse avec les écrans orientables !
En effet, dès mon premier reflex numérique (600D) il y en a un :-)
Et je ne m'en sers pas "que" pour le ras-du-sol, mais aussi pour jouer au "photographe de presse" en tenant mon appareil en l'air au-dessus de moi (et au-dessus de la foule) et écran orienté vers le bas (vers mes yeux car je regarde "en l'air"), et aussi cet écran orientable est une belle invention pour photographier dans des endroits où ma "grosse tête" est inaccessible (structure technique, derrière un grillage, portail, bosquet, cage d'animaux, etc....) on y passe l'appareil avec l'écran orienté comme il faut, et hop on a un cliché que le commun des mortels (même avec un écran fixe) se demande "comment t'as fait ?", LOL !).
(par contre pendant 20 ans, avec le reflex ARGENTIQUE, c'était pas la même paire de manches :-(
Merci pour ces idées de cadrage photo, j’adore
Bonjour Yannick . Toujours dans la simplicité . Pas de prise de tête . Un vrai plaisir de vous visionner pour des conseils au top .
Bonjour Jean Pierre, merci !
🙏Très pertinent et bienvenu votre propos... y compris pour des prises à partir d'un bon smartphone , pour qui a simplement le souci et le respect du beau sujet saisi et gardé "dans la boîte" ! La photo en conscience , avec l'amour du geste 💚 et du sujet visé💥, sans être pour autant photographe .
Alors merci à vous Yannick pour ce moment de grâce qui j'en suis sûr me restera en mémoire .😉
Merci !
Changer de point de vue, tu as tout a fait raison, c'est simple à faire et terriblement efficace.Quand en plus tu nous le démontres avec les paysages de Guidel plage, j'adore.
Je dois justement faire des photos d'une petite fille de 2 mois. Je suis novice, vos vidéos m'aident vraiment beaucoup. Merci pour le partage de cet technique !
Avec les enfants cette technique fonctionne très bien !
En passant si vous voulez que je vous montre comment réussir les photos de votre fille, allez voir par ici : progresser-en-photo.com/les-bases-pour-reussir-vos-photos/
Si ce n'est pas encore fait visionnez ma série de vidéos gratuites via ce lien : progresser-en-photo.com/inscription-membre-progresser-en-photo-niv-1/
Bonnes photos !
j'ai pourtant un peu d'expérience, pour les fleurs, certains animaux, comme les ragondins, je me mettais au ras du sol, mais pour les paysages je n'y avais pas pensé!! pourtant j'ai autant de plaisir à vous écouter et ça me permet de progresser encore pour améliorer mes photos. Un grand merci
Merci Catherine !
Bonjour,
Excellent conseil simple et efficace. merci
Cordialement
Vos explications sont juste pertinentes.
Entièrement d’accord, j’aime beaucoup photographier avec ce type de cadrage au ras du sol. Merci pour la vidéo très bel endroit pour les photos 👍
Merci Gérald. Oui en Bretagne on est gâté !
tres bonne idée ! Merci beaucoup ! Ca permet finalement de créer un premier plan quand y'en a pas ... ;-)
Des très bon conseils, on n'y pense pas souvent.
Merci beaucoup!
Oui ! A tester !
Monsieur vous êtes un génie
Vous m’aidez beaucoup
Merci !
Bonne vidéo Yannick merci ! Je me permets de vous proposer une petite astuce, pour poser son appareil photo au sol plus aisément. J'utilise un petit sachet en plastique que j'ai rempli de riz, ainsi je pose mon appareil dessus sans peur de l’abîmer et de façon plus stable et pour un cadrage plus maîtrisé.
Un gros plus pour cette technique. Merci Yannick !
merci pour ces conseils enrichissants !! bon dimanche! pierre
Merci Pierre, bon dimanche aussi et bonnes photos !
Que de bons conseils Yannick !
Merci beaucoup du partage.
WEIDER.
Merci ! avec plaisir !
Je suis adepte de la photo dans cette position, je confirme c'est une toute autre vision 👍
Super vidéo rien à dire simple et efficace 👍
Merci !
merci pour cette vidéo. .... toujours au top .
bravo et bonne continuation.
Merci, toujours simple et efficace 😊
intéressant comme toujours, bravo et merci Yannick
Très bonne idée, merci!
Tres sympa ces conseils merci.
Simple et efficace les conseils merci beaucoup j'aime.
Avec plaisir !
Bonjour a vous tous, merci pour les points cadrage,cheers
Merci Yannick, très belle vidéo de 😉
Merci pour cette vidéo
Merci Beaucoup Mon Ami...
Superbe vidéo
Merci Christophe
On est d'accord, photographier des fleurs en plongée ça fait rarement de bonne photos, et pourtant, qu'est-ce qu'on en voit !
Pour mon a5000 j'ai bricolé un cache/viseur à partir d'un viseur de Lubitel, ce qui fait que la majorité de mes photos sont faites appareil au nombril, façon Blad, donc toujours un peu en contre-plongée.
Oui on en voit des fleurs du dessus !
Super pour le bricolage !
Yannick Delonglée en même temps avoir des fleurs par dessous, c'est déjà plus périlleux sauf si tu as des amis fourmies 😂😂😂😂
Merci beaucoup
Merci b mr Yannick pour ce sujet. Svp quel est le nom de micro que vous utiliser ? Et merci.
C'est un micro cravate RODE : amzn.to/2IRqDTb + Léger traitement du son au montage
Yannick Delonglée merci b.
Pour le problème des ombres j’utilise une focale plus longue et donc je m’éloigne de mon sujet pour faire le même cadrage
Tout à fait Yannick, c'est ce que j'ai fait pour la photo sur le ponton.... Mais parfois on veut quand même shooter avec un ultra grand angle et là le retardateur rend bien service (ou le contrôle du boitier à distance avec le téléphone !)
Bonjour Yannik,
Dans ta vidéo, tu parles du type d'autofocus que tu utilises pour ce type de scène.
Pourrais-tu nous faire une vidéo dédiée à l'autofocus ( quel autofocus pour quelle scène)
Bonjour Alain, je ne pense pas car c'est un gros chapitre de ma formation photo ! Merci pour ta compréhension
Bonne idée...Mais si on a pas d'écran orientable sur l' APN, comment cadrer, composer, etc....?
On peut faire la même chose. Il suffit de s'allonger par terre ou de baisser l'appareil et de cadrer au jugé. C'est moins confortable, mais je l'ai fait pendant des années !
Exactement !
Bonjour Yannick . Il m'arrive de faire des clichés au ras du sol ayant sur mon appareil un écran orientable . Bon lundi . Bonne semaine . Vidéo top comme toujours .
DURAND JEAN PIERRE merci !
Oui pratique l'écran orientable !
D’où l’intérêt de l’écran articulé
On est d'accord ! Une belle invention !
J’aime bien au ras du sol
bnjr yannick puis je avoir votre numero whatssap
Darou mouthy TV désolé mais avec 30 000 abonnés je ne peux pas parler au téléphone avec tout le monde
J’ai déjà du mal à répondre à tous les commentaires et emails
Ces photos sont donc prises avec un objectif grand angle !
Dans cette vidéo oui mais comme je le dis vers les 2mn de la vidéo on peut bien sûr le faire avec d'autres objectifs !