Je suis tombé par hasard sur la vidéo, je ne connais rien au monde horloger mais cet homme semble réellement passionné et c’est très appréciable à regarder !
Rien dans les boutiques Rolex. Tout dans les boutiques de marché gris. Où se fournissent ils ? Chez les mecs qui portent des capuches et qui se dandinent en marchant ?
une video d'une fraicheur incroyable, ça fait tellement plaisir d'entendre une personne avec ce franc parler dans le monde horloger! continuez comme ça !!!
Un spécialiste un VRAI qui n'a pas peur de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ça mérite un sacré coup de chapeau. Je le remercie et le félicite pour cette intervention.
Je suis un prolétaire et j'ai un garde temps de prolétaire : une Vostok Amphibia a 75€, et j'en suis très très content!!! Bravo a ce Monsieur. Merci a la chaîne.
J'adore ce mec et son franc parlé. J'apprécie tout particulièrement le fait qu'il pense à la base : le mec qui fabrique la montre. Ça me fait penser à un sketch de Coluche : "Quand tu penses qu'il suffirait que les gens n'achètent pas, pour ne plus que ça se vende."
Bravo pour ce discours honnête ! Quand on sait d'où arrivent les manufactures après la révolution du quartz, l'industrie des montres mécaniques a fait preuve d'un opportunisme marketing assez génial mais à force "de tirer sur les pies de la vache ", le lait viendra à manquer quand le client se rendra compte qu'il se fait avoir. Production ↘ + qualité ↘+ demande ↗ = marges ↗
Cet homme vient de résumer entièrement la stupidité de la tendance actuelle de la spéculation horlogère qui dénature ce milieu en lui retirant tout son esprit de la passion. Félicitations !
J'adore la franchise de l'Expert Alexandre Léger !!! Enfin un expert qui parle sans langue de bois ni hypocrisie !😁 6:11 tellement d'accord avec lui sur ce point !
Ce monsieur a des idées bien arrêtées sur le marché des montres, c’est un simple problème d’offre et de demande qui s’est amplifié avec la transparence d’Internet. Si il y a des petits malins qui se font des sous en surfant sur cette vague, pourquoi pas ? Des spéculateurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours, les montres rejoignent le marché de l’art qui voit des prix de folie. Il faut juste accepter les tendances, si on veut une Daytona, soit on attend 10 ans soit on paie plus cher pour l’avoir tout de suite. Si on n’a pas les moyens et bien on achète un autre chronographe. J’aimerai bien avoir une Ferrari mais bon je roule en Renault, avec les montre super désirées c’est la même chose. Bravo Clément, un sujet qui mérite 👍
Ben c'est ce qu'il dit en fait. Investir dans les montres c'est une connerie. On achète une belle montre pour la porter, pas pour la remiser en espérant la revendre plus cher un jour.
@@ericcccccable exact ! mais les spéculateurs sont nombreux actuellement et pour "casser" cette tendance , il suffit de ne pas" rentrer dans leur jeux "
surtout une question de reconnaissance sociale, un bien de placement comme la voiture, la maison. Mais c'est aussi un bijou, une œuvre d'art qu'on peut apprécier
L'investissement constitue l'hémisphère supérieur de la richesse. C'est la raison de plus pour laquelle il faut épargner et investir pour assurer le profit et assurer le succès.
Pas de magie dans le trading, avoir une stratégie qui garantit que le profit est le meilleur que vous puissiez faire et ce n'est pas pour les novices, j'ai perdu plus de 7 000 $ en trading avec une mauvaise stratégie, mais avec l'aide d'un expert Harry Martins, j'ai récupéré des pertes et même fait plus. je gagne 5600 euros par semaine
Si vous confondez investissement et spéculation, il y a un problème sur l'ensemble des hémisphères du cerveau. Investir dans l'horlogerie, c'est aider une jeune marque à se développer et profiter de la valeur créée. Le phénomène dont il est question ici n'a rien à voir avec ça.
C’est partout pareille dès qu’on peut spéculer sur un produit pour se faire un max d’oseille c’est la débandade….. ça devient des produits financiers avant d’être des objets de plaisir ….
Il est super le Mr interviewé, on sent la passion et les connaissances. Soyons honnêtes cette hype autour de certaines montres de luxe alimentée par des "peoples" grossiers cela fait tâche car ces gens là lâcheront les montres sans sourciller si la mode passe pour autre chose. Le résultat de toutes ces bêtises est qu'une personne qui aime les montres, que n'est pas fortunée même en faisant quelques sacrifices et en économisant sur une longue période ne peut plus se payer un modèle "entrée de gamme" du haut de gamme car plus de stock car des gens qui n'aiment pas forcément les montres assèchent les stocks pour revendre et faire une culbute donc à l'opposé de la passion. Certaines marques créent la pénurie c'est vrai, c'est malin car plus qq chose est convoité plus des gens seront prêts à acheter en se disant "si je ne prends pas un autre va la prendre et cela va me prendre des mois ou des années pour avoir cette opportunité qui se présente à moi aujourd'hui". C'est un peu pareil dans le domaine du cycle actuellement. Je ne pense pas et je n'espère pas que tout cela va durer dans le temps, une fois que tous les gens qui achètent exclusivement par ego/mode/marqueur social seront équipés les histoires de liste d'attente et de délais fous finiront par se tasser. C'est bien malheureux pour les passionnés qui veulent réaliser un rêve et c'est aussi un manque total "d'humanité" de certaines marques de cautionner cela par une politique de vente et de production qui favorise ce laid phénomène.
Il suffit en effet de voir les ambassadeurs des marques pour comprendre le problème... un pote qui bossait pour une marque suisse un peu confidentielle qui vendait des bouzes à 250K avait choisi Ronny Turiaf... Ronny Turiaf quoi!!!!!! Un joueur de seconde zone NBA!!!!! Pour ne pas dire troisiemee zone. Et pourtant au moyen Orient ces montres avec des boîtiers énormes (d un vulgaire absolu) se vendait comme des petits pains.
@@lodu81 au moyen Orient ils sont bien connus pour avoir un raffinement proche de 0 un peu comme les rappeurs U.S. Il faut que ça se voit, que ça brille, plus c'est grossier mieux c'est un peu comme les Lamborghini tuning refaite avec covering façon Or ou covering Louis Vuitton en général pour accompagner le tout on peut voir un guépard assis à l'avant. L'horlogerie c'est TRÈS marketing, un tas de montres pas folles techniquement sont à des prix XXXXXL alors que des montres qualitatives Suisses elles aussi sont plus accessibles MAIS la comm de la marque et son marketing n'étant pas aussi bling-bling les gens lambdas ne connaissent pas et ne s'y reconnaissent pas car soyons honnêtes la plupart des gens (y compris friqués) sont souvent des beaufs s'identifiant à des beaufs plus riches qui ne savent même pas comment fonctionne une montre auto. C'est juste que ça fait partie de la panoplie du mec ou de la nana hype et que ça doit aussi se remarquer et se reconnaître quand on sort avec. Tout ça est bien malheureux...
BRAVO Alexandre! je suis entièrement d'accord avec lui !! Excellente analyse du marché horloger actuel , la montre connectée Bugatti un scandale ... Merci Clément !
c'est la deuxieme vidéo que je regarde avec cet expert sur ta chaine , et je le trouve super interessant. tres bon boulot les gars. Bonne continuation.
Bravo, Bravo Autant je n'étais pas fan des précédents formats avec Alexandre... Antant là je suis fan de son discours !!! Vraiment ça fait du bien d'entendre un expert s'exprimer sur ce sujet et avec autant de sincérité 👏 Merci Clément et un grand merci à toi Alexandre 👍
Alexandre président ! Les choses sont dites et bien dites ! 👍 la raison de tout ça ? Faut faire du pognon 💰 absolument à tous les niveaux et avec n’importe quoi ! ☹️
Mais BRAVO, vraiment un GRAND BRAVO à Alexandre pour son honnêteté, un franc parlé avec arguments constructifs. J’aime beaucoup sa façon de s’exprimer. Clément tu devrais faire plus souvent appel à Alexandre dans tes vidéos car on a besoin de cet avis tranchant 👍🏻🙂
Expert il l'est et il aime son métier avec passion. Malheureusement, c'est rare aujourd'hui d'avoir sous la main quelqu'un qui s'exprime bien avec autant de savoir. Bravo
Cet expert est incroyablement excellent ! Bravo à cet homme qui connait parfaitement le sujet et ses avis sont plus que pertinents. A écouter sans modération.
Bien dit ! Arrêtons de faire croire que fabriquer une montre aujourd'hui est un immense boulot. Tout est automatisé et ce que l'on paye c'est le nom de la marque.
Un épisode qui va faire débat ! Mais un sujet très intéressant et avec Alexandre, ça va être top ! Rien que le titre, j’adore ! Merci d’en parler sans langue de bois ! 👍🏻😊
@@ManVsWatch Je sais pas, d’un côté j’aime savoir que mes montres perdent pas trop de valeurs non plus. Mais je trouve dommage que certains riche qui se foutent des montres les achètent juste pour investir.
@@amateur2montres Tout est dans la mesure comme dans tout. C’est un super bonus de savoir que ce qu’on a vaut tant ou peu prendre tant de valeur. Mais ça ne devrait pas être une fin en soit.
On a le même problème sur le vin en France, les grands crus de Bourgogne et Bordeaux sont pour les 3/4 achetés par des mecs qui "investissent", qui les achetent pour les revendre plus tard. Sauf que la plupart sont mals stockés et tournent au vinaigre et pour les autres les prix gonflent tellement que personne ou presque ne les achetent et ils ne valent au final plus rien. Du coup les amateurs ne peuvent pas en profiter car trop chers et les "investisseurs" perdent leur argent. Ça doit être les mêmes qui investissent dans l'horlogerie... Débilité sans nom
Clément, TON INVITE JE L'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin un discourt d'EXPERT que J'AIME!!!! Faut que les marques arrêtent de spéculer, comme il dit certaines personnes achètes des montres pour les revendre et faire une MARGE NET. Alors qu'il y a des passionnés qui voudrait l'acheter pour la porter au quotidien mais qu'il n'arrive pas à l'avoir!
Alexandre Léger à totalement raison, la pénurie est totalement artificielle et sert juste à allimenter un effet Veblen. La qualité aujourd'hui est nettement plus basse que les modèles vintage ce n'est plus à démontrer. Il faut savoir que ces montres sont vendues actuellement avec un bénéfices x10 à x30 sur catalogue. Quand cette bulle explosera et elle va exploser, ça sera une catastrophe pour les spéculateurs et le marché gris avec la complicité des grandes marques qui produisent aussi plus de ce quelle veulent bien raconter pour l'alimenter. Le plus gros problème de la haute horlogerie c'est aussi le manque consternant de créativité, il ne savent plus que faire des cadrans de différentes couleurs, changer les bracelets croco par du veau (vendu au même prix biensûr) et biensûr les déclinasons. C'est simple les marques horlogères n'investissent plus dans la recherche sérieuse de nouveaux designs. C'est un secteur qui est totalement décadent ou seul compte la caisse enregistreuse.
C'est très intéressant, je suis d'accord sur beaucoup de points et moins décidé sur d'autres, mais une chose est sûre, c'est qu'il faut donner leur chances aux nouvelles petites marques de montres.
Une de tes meilleure interview Du caviar !!!!😊👍 Payer une Nautilus ou une simple Daytona ce tarif là c'est de la pure bêtise alors que pour une somme inférieur n'importe qui de censé peut avoir une lange et sohn , une vacheron Constantin , JLC, une Breguet avec des finitions magnifique et des complications 🤔
J’ai beaucoup aimé cette vidéo Clément. Moi qui avait l’impression que tu étais quand même axé spéculation je suis content d’avoir un vrai coup de gueule sur ta chaîne.
Bonjour, je découvre votre vidéo et je dis , merci ! J'ai de superbes montres, trés belles, toutes mécaniques et fonctionnant parfaitement. C'est une marque pas très connue. Je n'ai jamais dépensé plus de 2500 euros et c'est pour la plus chère. Cette marque, c'est : SEIKO !!! La dernière, c'est la prestige avec cadran en porcelaine, SUPERBE 1
Bien d'accord avec lui, parfaite analyse, et tant que les intérêts bancaires seront faibles voir négatifs cela ne risque pas de changer, à chacun de ne pas tomber dans le piège
Merci, vraiment! Je me sens moins seul. Je possède 3 Rolex toutes d’avant 2000 (GMT Coke 39mm, Explorer 36mm, DJ roman 36mm) achetées neuves entre 2000€ et 4800€..je suis abasourdi par les prix actuels en neufs et occasions. Sans parler du mauvais goût (boîtier +40mm..🤦merci Panerai 🤮).
Bravo et merci pour votre sinceritee....ils en faudrait plus des gens comme vous car le domaine de l'horlogerie commence a etre gangrener par le marketing qui a malheureusement pris le dessus....les s.a.v. sont egalement a vomir....
Excellente vidéo Clément pour être honnête avec toi je me suis trompé sur ton cas car via certaines de tes vidéos et de ton passage sur la chaîne Dialicious. Je pensais que tu étais plus proche du public de la spéculation que des vrais passionnés. Cette vidéo remet les choses d'équerre. Même si certains propos sont vraiment prononcés sans filtre. Ils reflètent malheureusement la réalité globale du marché de l'Horlogerie. Merci pour cette très bonne vidéo. Bonne continuation
Alexandre je suis fan de toi vraiment. Enfin quelqu'un qui ose dire des choses plus que vrai et tu es gentil avec les 210 000 dollars une 3 aiguilles verte nautilus une vient de partir a 350 000€. En gros 420 000 $
Je suis surpris de voir un pro être aussi direct! Globalement, je crois que beaucoup sont de son avis, et j'en fais partie. J'en suis même dégoûté de mon travail d'horloger.
PUTAIN DE MERDE Que cela fait du bien et que cela est jouissif d’entendre enfin quelqu’un qui l’ouvre et qui dit la vérité !!!! MERDE Merci merci merci et bravo à vous deux
@@marcwargnier6508 merci de porter un jugement sur des propos écris à chaud après un visionnaire de vidéo L’enthousiasmes est une forme de sensibilité, comme la passion J’ai une solution pour vous, intéressez vous au Pokémon car l’horlogerie c’est pour les grands. Ou alors du 9 mm dans votre boîte crânienne pour éviter d’écrire des sottises. Merci
@@jeremyestevinho9425 C'est bien ça , ton mouvement est mécanique ne cherche pas à changer la pile ; Hôpital psychiatrique de suite. Bonne chance si ce n'est pas trop tard ...
Cela a le mérite d’être clair, et tellement vrai dans sa logique, c’est purement marketing et basta, copier-cooler Ferrari! Bonne continuation messieurs!
Oui bravo Alexandre ! Une excellente vidéo je partage entière son avis sur la prétention des marques qui disent on fabrique peut car on a pas les moyens de produire plus : Ap, patek, et surtout rôlex . Le goût se perd dans l’horlogerie quand on voit la merde sans nom de Bugatti on se peut se poser des questions
C'est devenu la norme malheureusement...Quand je discute de montres que je compte me procurer ce que l on me repond sans cesse c est "tu devrais pas tu retrouvera pas tes sous", "tu vas faire aucun benef", "c est foutre de l argent par les fenetres"...Mais je m en tape moi, j achete des montres qui me plaise, pas celle que tt le monde veut pour paraitre aux yeux des autres. Les montres c est une histoire de passion avant tout!
Bravo Alexandre, une justesse d’analyse parfaite sur la pseudo bulle horlogère actuelle ! Puissent vos sages paroles être entendues et appliquées par les manufactures car la passion horlogère est gangrenée par la spéculation fictive et le marketing à coup d’influenceur dont le QI ne dépasse pas le nombre d’aiguille d’un quantième… Merci 👌🏻🙏😊
Il y a beaucoup de personnes touchées par la COVID ! Tes paroles sont excessives , pas leurs places dans ce débat . Fait toi soigner au plus tôt . Pense à ta famille ...
J’apprécie les avis tranchés de l’invité mais je ne peux m’empêcher de penser que son agacement vis-à-vis de la spéculation vient plus du fait que le marché de la montre est sorti des salles des experts pour passer sur quelque chose de beaucoup plus dérégulé. Et donc toute cette population de personnes gravitant autour de la vente traditionnelle des montres est en train de perdre la main mise sur ce marché qui devient de plus en plus lucratif
Il aimerait peut être avoir la main dessus… ou vivre en Russie sûrement. Tout le monde aime perdre 40% sur sa montre neuve en sortie de boutique. On dirait qu’il sort de l’oeuf
Tout simplement par ce que cette bulle contribue à tout ce que détestent les passionnés et les amoureux mais aussi aux vols de montres souvent hyper violent
Vu qu'il préfère se fâcher avec des marques comme Bugatti et Audemars qui pourrait lui rapporter des millions en disant qu'ils font de la merde, je ne pense pas qu'il ait des craintes sur ce point. Et comme il l'explique dans un exemple, l'investissement c'est aussi des centaines voire des milliers de montres qui pourrissent dans des coffres sans jamais être entretenues et qui sont invendables et partent à la poubelle. Pour les salles de ventes, s'ils n'ont plus de montres à vendre, ils ont encore les voitures, mobilier, tableaux, bijoux, etc. Ils ne sont pas près d'être au chômage.
Ce qui est intéressant est la courbe de prix des montres: certaines montres moins récentes voire vintage descendent, trop bas, c'est là qu'il faut s'intéresser à elles, les acheter suivant ses goûts, les porter. Même si elles ne prennent pas de valeur avec le temps, ce sont de bonnes et belles montres, j'en ai de nombreuses, Cartier, Breitling (ça ne remontera pas vraiment), Universal Geneve, Longines (1913!), Omega, Grand Seiko (et King Seiko) etc etc et j'aime les porter. Si la valeur remonte, ce qu'elle fait généralement sur le long-terme, c'est un double bénéfice, le premier étant évidemment de porter de beaux garde-temps originaux, avec de l'histoire, bien réalisés, horologiques, et le second la valeur de la collection qui monte. Les montres neuves, hors pièces exceptionnelles et évidemment Rolex, perdent 30% à 50% (voire plus pour les merdes) en 2 ans, elles sont alors dans une présentation proche du neuf et une valeur correspondant à leur qualité réelle. Ça peut être de bons achats pour porter, mais toujours hors pièces exceptionnelles et Rolex, elles ne remonteront pas avant quelques décennies, si encore on est chanceux! Et là il faut aussi aborder le question de montres artisanales, fabriquées à la main, l'archétype étant la Simplicity de Philippe Dufour, vendue neuve le dixième de sa valeur réelle. Il y a des artisans, des jeunes artisans. Et des pépites.
Je suis tombé par hasard sur la vidéo, je ne connais rien au monde horloger mais cet homme semble réellement passionné et c’est très appréciable à regarder !
J'adore son franc parlé. Enfin quelqu'un qui se mouille !
Franck Müller, Tissot,geager lecoultre etc etc
😂
Expert en tout sauf en langue de bois 😆
A moitié /faut prendre en compte plus de critères pour mieux comprendre . Vue de la suisse 🇨🇭
Rien dans les boutiques Rolex.
Tout dans les boutiques de marché gris.
Où se fournissent ils ?
Chez les mecs qui portent des capuches et qui se dandinent en marchant ?
Ce dont RUclips a grand besoin ce sont des voix comme Alexandre. Superbe commentaire. Merci !
Un vrai bonheur que d’écouter à chaque fois Alexandre,les experts marchands doivent l’adorer !! Il faut l’inviter plus souvent
une video d'une fraicheur incroyable, ça fait tellement plaisir d'entendre une personne avec ce franc parler dans le monde horloger! continuez comme ça !!!
Cet homme est absolument génial ! J'adore sa franchise !
Un spécialiste un VRAI qui n'a pas peur de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ça mérite un sacré coup de chapeau. Je le remercie et le félicite pour cette intervention.
Je suis un prolétaire et j'ai un garde temps de prolétaire : une Vostok Amphibia a 75€, et j'en suis très très content!!! Bravo a ce Monsieur. Merci a la chaîne.
Génial! Espérons que cet expert revienne pour d’autres vidéos. Il est passionnant !
Expert? Il a 12 ans sans sa barbe.
Franchement le franc parlé d'Alexandre, une tuerie😂 dire tout haut ce que bcp pense tout bas🤭 j'ai adoré 👏
comme zemmour
Tu devrais préciser: dire tout haut ce que pense tout bas ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des montres.
On veut plus de vidéo de Alexandre ! J’adore cet personne et sont franc parlé!
Mdr je suis mort ! Au moins ça a le mérite d’être honnête sur ce qui se passe actuellement 👏🏼
J'adore ce mec et son franc parlé.
J'apprécie tout particulièrement le fait qu'il pense à la base : le mec qui fabrique la montre.
Ça me fait penser à un sketch de Coluche : "Quand tu penses qu'il suffirait que les gens n'achètent pas, pour ne plus que ça se vende."
Bravo pour ce discours honnête ! Quand on sait d'où arrivent les manufactures après la révolution du quartz, l'industrie des montres mécaniques a fait preuve d'un opportunisme marketing assez génial mais à force "de tirer sur les pies de la vache ", le lait viendra à manquer quand le client se rendra compte qu'il se fait avoir. Production ↘ + qualité ↘+ demande ↗ = marges ↗
Cet homme vient de résumer entièrement la stupidité de la tendance actuelle de la spéculation horlogère qui dénature ce milieu en lui retirant tout son esprit de la passion. Félicitations !
Ce mec est hyper calé et c'est un plaisir de l'écouter tellement ce qu'il avance est vraiment argumenté !
Excellent ! Très très belle interview, sans langue de bois. Facile à comprendre et apprécier, même pour les non-initiés.
J'adore la franchise de l'Expert Alexandre Léger !!! Enfin un expert qui parle sans langue de bois ni hypocrisie !😁
6:11 tellement d'accord avec lui sur ce point !
Ce monsieur a des idées bien arrêtées sur le marché des montres, c’est un simple problème d’offre et de demande qui s’est amplifié avec la transparence d’Internet.
Si il y a des petits malins qui se font des sous en surfant sur cette vague, pourquoi pas ?
Des spéculateurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours, les montres rejoignent le marché de l’art qui voit des prix de folie.
Il faut juste accepter les tendances, si on veut une Daytona, soit on attend 10 ans soit on paie plus cher pour l’avoir tout de suite. Si on n’a pas les moyens et bien on achète un autre chronographe.
J’aimerai bien avoir une Ferrari mais bon je roule en Renault, avec les montre super désirées c’est la même chose.
Bravo Clément, un sujet qui mérite 👍
il a remis l'église au milieu du village Alexandre :) super vidéo
Merci ! 😃
Tout en sachant qu'on peut très bien sonner les cloches et aller à la procession !
Enfin! Merci pour ce discours de franchise et bon sens, certaines marques m’ont complètement dégoûté de leurs montres.
A mon humble avis, je pense que l'horlogerie doit-être une question d passion avant d'être une question investissement
tout à fait
Ben c'est ce qu'il dit en fait. Investir dans les montres c'est une connerie. On achète une belle montre pour la porter, pas pour la remiser en espérant la revendre plus cher un jour.
@@ericcccccable
exact !
mais les spéculateurs sont nombreux actuellement et pour "casser" cette tendance , il suffit de ne pas" rentrer dans leur jeux "
surtout une question de reconnaissance sociale, un bien de placement comme la voiture, la maison. Mais c'est aussi un bijou, une œuvre d'art qu'on peut apprécier
Cela peut être les deux aussi non?
L'investissement constitue l'hémisphère supérieur de la richesse. C'est la raison de plus pour laquelle il faut épargner et investir pour assurer le profit et assurer le succès.
Pas de magie dans le trading, avoir une stratégie qui garantit que le profit est le meilleur que vous puissiez faire et ce n'est pas pour les novices, j'ai perdu plus de 7 000 $ en trading avec une mauvaise stratégie, mais avec l'aide d'un expert Harry Martins, j'ai récupéré des pertes et même fait plus. je gagne 5600 euros par semaine
instagram
Harry Martins Trade
Si vous confondez investissement et spéculation, il y a un problème sur l'ensemble des hémisphères du cerveau. Investir dans l'horlogerie, c'est aider une jeune marque à se développer et profiter de la valeur créée. Le phénomène dont il est question ici n'a rien à voir avec ça.
C’est partout pareille dès qu’on peut spéculer sur un produit pour se faire un max d’oseille c’est la débandade….. ça devient des produits financiers avant d’être des objets de plaisir ….
J’adore ton invité ! Il dit toute la vérité
J’adore ce Monsieur, on ne s’en lasse pas, excellente analyse, très pertinent et sans langue de bois !
Tout est dit sans aucune langue de bois Merci
Il est super le Mr interviewé, on sent la passion et les connaissances. Soyons honnêtes cette hype autour de certaines montres de luxe alimentée par des "peoples" grossiers cela fait tâche car ces gens là lâcheront les montres sans sourciller si la mode passe pour autre chose.
Le résultat de toutes ces bêtises est qu'une personne qui aime les montres, que n'est pas fortunée même en faisant quelques sacrifices et en économisant sur une longue période ne peut plus se payer un modèle "entrée de gamme" du haut de gamme car plus de stock car des gens qui n'aiment pas forcément les montres assèchent les stocks pour revendre et faire une culbute donc à l'opposé de la passion.
Certaines marques créent la pénurie c'est vrai, c'est malin car plus qq chose est convoité plus des gens seront prêts à acheter en se disant "si je ne prends pas un autre va la prendre et cela va me prendre des mois ou des années pour avoir cette opportunité qui se présente à moi aujourd'hui".
C'est un peu pareil dans le domaine du cycle actuellement.
Je ne pense pas et je n'espère pas que tout cela va durer dans le temps, une fois que tous les gens qui achètent exclusivement par ego/mode/marqueur social seront équipés les histoires de liste d'attente et de délais fous finiront par se tasser.
C'est bien malheureux pour les passionnés qui veulent réaliser un rêve et c'est aussi un manque total "d'humanité" de certaines marques de cautionner cela par une politique de vente et de production qui favorise ce laid phénomène.
Il suffit en effet de voir les ambassadeurs des marques pour comprendre le problème... un pote qui bossait pour une marque suisse un peu confidentielle qui vendait des bouzes à 250K avait choisi Ronny Turiaf... Ronny Turiaf quoi!!!!!! Un joueur de seconde zone NBA!!!!! Pour ne pas dire troisiemee zone.
Et pourtant au moyen Orient ces montres avec des boîtiers énormes (d un vulgaire absolu) se vendait comme des petits pains.
@@lodu81 au moyen Orient ils sont bien connus pour avoir un raffinement proche de 0 un peu comme les rappeurs U.S.
Il faut que ça se voit, que ça brille, plus c'est grossier mieux c'est un peu comme les Lamborghini tuning refaite avec covering façon Or ou covering Louis Vuitton en général pour accompagner le tout on peut voir un guépard assis à l'avant.
L'horlogerie c'est TRÈS marketing, un tas de montres pas folles techniquement sont à des prix XXXXXL alors que des montres qualitatives Suisses elles aussi sont plus accessibles MAIS la comm de la marque et son marketing n'étant pas aussi bling-bling les gens lambdas ne connaissent pas et ne s'y reconnaissent pas car soyons honnêtes la plupart des gens (y compris friqués) sont souvent des beaufs s'identifiant à des beaufs plus riches qui ne savent même pas comment fonctionne une montre auto.
C'est juste que ça fait partie de la panoplie du mec ou de la nana hype et que ça doit aussi se remarquer et se reconnaître quand on sort avec.
Tout ça est bien malheureux...
BRAVO Alexandre! je suis entièrement d'accord avec lui !! Excellente analyse du marché horloger actuel , la montre connectée Bugatti un scandale ... Merci Clément !
il est un peu sur la même ligne que Gérard Vautrin.
c'est la deuxieme vidéo que je regarde avec cet expert sur ta chaine , et je le trouve super interessant. tres bon boulot les gars. Bonne continuation.
Merci beaucoup !
Bravo, Bravo
Autant je n'étais pas fan des précédents formats avec Alexandre... Antant là je suis fan de son discours !!! Vraiment ça fait du bien d'entendre un expert s'exprimer sur ce sujet et avec autant de sincérité 👏
Merci Clément et un grand merci à toi Alexandre 👍
Très interessante et belle argumentation d'Alexandre Léger. Ça fait du bien d'avoir enfin quelqu'un qui appelle un chat un chat.
Alexandre président ! Les choses sont dites et bien dites ! 👍 la raison de tout ça ? Faut faire du pognon 💰 absolument à tous les niveaux et avec n’importe quoi ! ☹️
Excellente vidéo et ça va déplaire à certains 🤣
Enfin quelqu’un qui a le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas👍👏👍
comme zemmour
Mais BRAVO, vraiment un GRAND BRAVO à Alexandre pour son honnêteté, un franc parlé avec arguments constructifs. J’aime beaucoup sa façon de s’exprimer. Clément tu devrais faire plus souvent appel à Alexandre dans tes vidéos car on a besoin de cet avis tranchant 👍🏻🙂
Expert il l'est et il aime son métier avec passion. Malheureusement, c'est rare aujourd'hui d'avoir sous la main quelqu'un qui s'exprime bien avec autant de savoir. Bravo
J'adore sa clairvoyance, ça c'est une personne honnête.
J’adore Alexandre. Toujours un avis tranché et très pertinent. 👍👍👍
Cet expert est incroyablement excellent ! Bravo à cet homme qui connait parfaitement le sujet et ses avis sont plus que pertinents. A écouter sans modération.
Salut Clément, ce Mr. Alexandre a bien parlé, il n'a pas sa langue dans la poche et c'est rare de nos jours.
Bien dit ! Arrêtons de faire croire que fabriquer une montre aujourd'hui est un immense boulot. Tout est automatisé et ce que l'on paye c'est le nom de la marque.
Un épisode qui va faire débat ! Mais un sujet très intéressant et avec Alexandre, ça va être top ! Rien que le titre, j’adore ! Merci d’en parler sans langue de bois ! 👍🏻😊
Faut ces mots impactant pour que les gens comprennent je pense.
@@amateur2montres C’est ça. Peut-on dire que la passion s’arrête là où commence la spéculation ? 🤔
@@ManVsWatch Je sais pas, d’un côté j’aime savoir que mes montres perdent pas trop de valeurs non plus. Mais je trouve dommage que certains riche qui se foutent des montres les achètent juste pour investir.
@@amateur2montres Tout est dans la mesure comme dans tout. C’est un super bonus de savoir que ce qu’on a vaut tant ou peu prendre tant de valeur. Mais ça ne devrait pas être une fin en soit.
@@ManVsWatch Je suis d’accord 😉
On a le même problème sur le vin en France, les grands crus de Bourgogne et Bordeaux sont pour les 3/4 achetés par des mecs qui "investissent", qui les achetent pour les revendre plus tard. Sauf que la plupart sont mals stockés et tournent au vinaigre et pour les autres les prix gonflent tellement que personne ou presque ne les achetent et ils ne valent au final plus rien. Du coup les amateurs ne peuvent pas en profiter car trop chers et les "investisseurs" perdent leur argent. Ça doit être les mêmes qui investissent dans l'horlogerie... Débilité sans nom
Excellente vidéo pas de langue de bois franchise naturelle qui vient du cœur ce qui manque de nos jours . Je pense exactement la même chose . Bravo
Merci pr ce moment de sincérité…achetons toujours des montres pour notre plaisir
Clément, TON INVITE JE L'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un discourt d'EXPERT que J'AIME!!!!
Faut que les marques arrêtent de spéculer, comme il dit certaines personnes achètes des montres pour les revendre et faire une MARGE NET.
Alors qu'il y a des passionnés qui voudrait l'acheter pour la porter au quotidien mais qu'il n'arrive pas à l'avoir!
J'écoute cette vidéo depuis un atelier Audemars, ça m'a fait sourire 😆
Alexandre Léger à totalement raison, la pénurie est totalement artificielle et sert juste à allimenter un effet Veblen. La qualité aujourd'hui est nettement plus basse que les modèles vintage ce n'est plus à démontrer. Il faut savoir que ces montres sont vendues actuellement avec un bénéfices x10 à x30 sur catalogue.
Quand cette bulle explosera et elle va exploser, ça sera une catastrophe pour les spéculateurs et le marché gris avec la complicité des grandes marques qui produisent aussi plus de ce quelle veulent bien raconter pour l'alimenter.
Le plus gros problème de la haute horlogerie c'est aussi le manque consternant de créativité, il ne savent plus que faire des cadrans de différentes couleurs, changer les bracelets croco par du veau (vendu au même prix biensûr) et biensûr les déclinasons. C'est simple les marques horlogères n'investissent plus dans la recherche sérieuse de nouveaux designs.
C'est un secteur qui est totalement décadent ou seul compte la caisse enregistreuse.
Merci 🙏 Alexandre d’avoir remis les pendules à l’heure !! 👍😊
Je n'aime pas employer ce mot mais cette interview est une vraie masterclass
Meilleur vidéo horlogère du RUclips game. Merci Monsieur.
Enfin une parole qui sort du marketing convenu des marques qui donne presque la larme à l'oeil. Super. Merci.
Tu es partout Antoine. Quel homme.
Toujours un plaisir les vidéos avec Alexandre
Merci pour ce franc parlé ! (qui pourrait s'appliquer à bien des domaines)
Ça fait du bien à entendre... Retrouver de l'humain.
Un épisode que j’adore avec vs deux un régale du franc parler parfait 👍🏽
revoilà le crétin de service
J'adore enfin quelqu'un qui dit tout haut se qu'on pense tout bas
C'est très intéressant, je suis d'accord sur beaucoup de points et moins décidé sur d'autres, mais une chose est sûre, c'est qu'il faut donner leur chances aux nouvelles petites marques de montres.
J'adore ce gars! Bravo et merci Alexandre pour cette superbe interview! J'ai adoré
L’invité m’a donné envie de m’intéresser au montres, il transmet bien sa passion.
Merci à lui
Une de tes meilleure interview
Du caviar !!!!😊👍
Payer une Nautilus ou une simple Daytona ce tarif là c'est de la pure bêtise alors que pour une somme inférieur n'importe qui de censé peut avoir une lange et sohn , une vacheron Constantin , JLC, une Breguet avec des finitions magnifique et des complications 🤔
J’ai beaucoup aimé cette vidéo Clément. Moi qui avait l’impression que tu étais quand même axé spéculation je suis content d’avoir un vrai coup de gueule sur ta chaîne.
Oui, surprenant... mais tant mieux
Bonjour, je découvre votre vidéo et je dis , merci ! J'ai de superbes montres, trés belles, toutes mécaniques et fonctionnant parfaitement. C'est une marque pas très connue. Je n'ai jamais dépensé plus de 2500 euros et c'est pour la plus chère. Cette marque, c'est : SEIKO !!! La dernière, c'est la prestige avec cadran en porcelaine, SUPERBE 1
J'adore le personnage ! Je rentre tout juste dans ce milieu, il m'a renversé l'esprit ! Merci !!!!!!
superbe présentation du marché ! merci !
Merci pour ce franc parlé.
Ça peut mettre mal à l’aise,mais c’est tellement vrai.
Bravo Clément d'inviter des personnes comme Alexandre.
Bien d'accord avec lui, parfaite analyse, et tant que les intérêts bancaires seront faibles voir négatifs cela ne risque pas de changer, à chacun de ne pas tomber dans le piège
Merci, vraiment! Je me sens moins seul.
Je possède 3 Rolex toutes d’avant 2000 (GMT Coke 39mm, Explorer 36mm, DJ roman 36mm) achetées neuves entre 2000€ et 4800€..je suis abasourdi par les prix actuels en neufs et occasions. Sans parler du mauvais goût (boîtier +40mm..🤦merci Panerai 🤮).
Excellent, merci pour cette vidéo !
Un franc-parler comme j'aime, bravo à vous deux !
Là je suis d'accord ! Enfin une vidéo de et pour les vrais passionnés :-)
Une vraie lucidité un vrai franc parler un vrai passionné...j'apprécie ce monsieur !
Bravo et merci pour votre sinceritee....ils en faudrait plus des gens comme vous car le domaine de l'horlogerie commence a etre gangrener par le marketing qui a malheureusement pris le dessus....les s.a.v. sont egalement a vomir....
Excellente vidéo Clément pour être honnête avec toi je me suis trompé sur ton cas car via certaines de tes vidéos et de ton passage sur la chaîne Dialicious.
Je pensais que tu étais plus proche du public de la spéculation que des vrais passionnés.
Cette vidéo remet les choses d'équerre.
Même si certains propos sont vraiment prononcés sans filtre.
Ils reflètent malheureusement la réalité globale du marché de l'Horlogerie.
Merci pour cette très bonne vidéo.
Bonne continuation
Merci beaucoup ! Je préfère avoir un avis objectif sur la chaîne à ce sujet, les 2 cotés sont bon à prendre 🙂
@@clemententretempssalut clement ,peut tu m aider à choisir une montre de plongée j’hésite entre Tissot 2000 et Longine hydroconquest merci d’avance
Pourrais-je avoir le nom et le modèle de la montre à 12:07 s'il vous plaît
Très agréable à regarder, merci
Alexandre à tout dit,juste une speculation à cause des quotas.
Excellent !! Cette spéculation est devenue nauséabonde mais l'avantage c'est qu'elle m'a permis de découvrir d'autres maisons horlogères
La vérité a un langage fleurie et sans dentelles! Bravo! J’adore!
Très réaliste et agréable à écouter ce mec est bon .
Ça fait un bien fou d'entendre un discours pareil. Bravo!
Vous êtes au top sérieux et l’expert je suis fan absolue, j’aimerais bien que les sacs Hermès soient aussi encadrés au second marché.
enfin quelqu'un qui dit simplement la vérité , bravo & merci !!!!!
Alexandre je suis fan de toi vraiment. Enfin quelqu'un qui ose dire des choses plus que vrai et tu es gentil avec les 210 000 dollars une 3 aiguilles verte nautilus une vient de partir a 350 000€. En gros 420 000 $
Bravo à Alexandre Léger, il a tout dit !!!!!!!!!!!!!! Il reste encore des passionnés de techniques horlogères !
Je suis surpris de voir un pro être aussi direct!
Globalement, je crois que beaucoup sont de son avis, et j'en fais partie.
J'en suis même dégoûté de mon travail d'horloger.
j'aime cet expert il m'a aidé à ne pas faire d'erreur d'achat avec la marque à la couronne il à Raison
PUTAIN DE MERDE
Que cela fait du bien et que cela est jouissif d’entendre enfin quelqu’un qui l’ouvre et qui dit la vérité !!!! MERDE
Merci merci merci et bravo à vous deux
Il y a des hôpitaux spéciaux pour toi . (psychiatriques)
Ton cas est très sérieux !
@@marcwargnier6508 merci de porter un jugement sur des propos écris à chaud après un visionnaire de vidéo
L’enthousiasmes est une forme de sensibilité, comme la passion
J’ai une solution pour vous, intéressez vous au Pokémon car l’horlogerie c’est pour les grands.
Ou alors du 9 mm dans votre boîte crânienne pour éviter d’écrire des sottises. Merci
@@jeremyestevinho9425 C'est bien ça , ton mouvement est mécanique ne cherche pas à changer la pile ; Hôpital psychiatrique de suite.
Bonne chance si ce n'est pas trop tard ...
Alexandre m'a donné encore plus d'amour pour les montres. Merci !
Salut Clément, merci à vous deux, il faut continuer a inviter Alexandre :) c'est un régal de vous entendre remettre les pendules à l'heure.
Cela a le mérite d’être clair, et tellement vrai dans sa logique, c’est purement marketing et basta, copier-cooler Ferrari! Bonne continuation messieurs!
Oui bravo Alexandre ! Une excellente vidéo je partage entière son avis sur la prétention des marques qui disent on fabrique peut car on a pas les moyens de produire plus : Ap, patek, et surtout rôlex .
Le goût se perd dans l’horlogerie quand on voit la merde sans nom de Bugatti on se peut se poser des questions
C'est devenu la norme malheureusement...Quand je discute de montres que je compte me procurer ce que l on me repond sans cesse c est "tu devrais pas tu retrouvera pas tes sous", "tu vas faire aucun benef", "c est foutre de l argent par les fenetres"...Mais je m en tape moi, j achete des montres qui me plaise, pas celle que tt le monde veut pour paraitre aux yeux des autres. Les montres c est une histoire de passion avant tout!
Excellente argumentation . J espère voir plus souvent ce genre de vidéo
Quel personnage cet Alexandre et quel compétence .que du plaisir.
Bravo, enfin un qui l'ouvre... .
Tout simplement excellent, sans langue de bois 😎👏🏻 superbe épisode
Bravo Alexandre, une justesse d’analyse parfaite sur la pseudo bulle horlogère actuelle !
Puissent vos sages paroles être entendues et appliquées par les manufactures car la passion horlogère est gangrenée par la spéculation fictive et le marketing à coup d’influenceur dont le QI ne dépasse pas le nombre d’aiguille d’un quantième…
Merci 👌🏻🙏😊
Il y a beaucoup de personnes touchées par la COVID !
Tes paroles sont excessives , pas leurs places dans ce débat .
Fait toi soigner au plus tôt .
Pense à ta famille ...
Ce mec est trop sincère... pouce bleu.. et abonnement. C est un génie
J’apprécie les avis tranchés de l’invité mais je ne peux m’empêcher de penser que son agacement vis-à-vis de la spéculation vient plus du fait que le marché de la montre est sorti des salles des experts pour passer sur quelque chose de beaucoup plus dérégulé.
Et donc toute cette population de personnes gravitant autour de la vente traditionnelle des montres est en train de perdre la main mise sur ce marché qui devient de plus en plus lucratif
oui on appel ça un marché de con.
Il aimerait peut être avoir la main dessus… ou vivre en Russie sûrement.
Tout le monde aime perdre 40% sur sa montre neuve en sortie de boutique.
On dirait qu’il sort de l’oeuf
Tout simplement par ce que cette bulle contribue à tout ce que détestent les passionnés et les amoureux mais aussi aux vols de montres souvent hyper violent
Vu qu'il préfère se fâcher avec des marques comme Bugatti et Audemars qui pourrait lui rapporter des millions en disant qu'ils font de la merde, je ne pense pas qu'il ait des craintes sur ce point. Et comme il l'explique dans un exemple, l'investissement c'est aussi des centaines voire des milliers de montres qui pourrissent dans des coffres sans jamais être entretenues et qui sont invendables et partent à la poubelle. Pour les salles de ventes, s'ils n'ont plus de montres à vendre, ils ont encore les voitures, mobilier, tableaux, bijoux, etc. Ils ne sont pas près d'être au chômage.
Trop fort ce type et bravo pour son franc-parler. Une vraie bombe de la parole.
Toute la vérité et rien que la vérité 👍
Ce qui est intéressant est la courbe de prix des montres: certaines montres moins récentes voire vintage descendent, trop bas, c'est là qu'il faut s'intéresser à elles, les acheter suivant ses goûts, les porter.
Même si elles ne prennent pas de valeur avec le temps, ce sont de bonnes et belles montres, j'en ai de nombreuses, Cartier, Breitling (ça ne remontera pas vraiment), Universal Geneve, Longines (1913!), Omega, Grand Seiko (et King Seiko) etc etc et j'aime les porter.
Si la valeur remonte, ce qu'elle fait généralement sur le long-terme, c'est un double bénéfice, le premier étant évidemment de porter de beaux garde-temps originaux, avec de l'histoire, bien réalisés, horologiques, et le second la valeur de la collection qui monte.
Les montres neuves, hors pièces exceptionnelles et évidemment Rolex, perdent 30% à 50% (voire plus pour les merdes) en 2 ans, elles sont alors dans une présentation proche du neuf et une valeur correspondant à leur qualité réelle.
Ça peut être de bons achats pour porter, mais toujours hors pièces exceptionnelles et Rolex, elles ne remonteront pas avant quelques décennies, si encore on est chanceux!
Et là il faut aussi aborder le question de montres artisanales, fabriquées à la main, l'archétype étant la Simplicity de Philippe Dufour, vendue neuve le dixième de sa valeur réelle. Il y a des artisans, des jeunes artisans. Et des pépites.
Merci Monsieur Léger ! cela fait du bien d'entendre cela.