Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman « Leurs enfants après eux »
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Entre l’ennui et le chômage, entre la rage et la résignation… Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman « Leurs enfants après eux », qu’il publie aux éditions Actes Sud, raconte dans une grande fresque politique et sociale la vie d’une bande d’adolescents embourbés dans une ville sinistrée de l’Est de la France.
très bon livre, bravo ! un livre émouvant qui parle de la france profonde, dans les années 90 mais cela pourrait être aujourd'hui, l'adolescence dans les banlieues, l'ennui, les angoisses qui souvent amènent à faire des bêtises (vol, drogue...delinquance).
Selon Médiapart, le prochain roman de Nicolas Mathieu faisant suite à son dernier Goncourt, pourrait bien s’intituler : ”Le cousin d’Anthony !!”
Il faut écouter l'émission de France Culture du 9 novembre 2018 à 12h02 et 12h55 "La grande table Culture" et "la Grande Table idée" qui honore bien mieux la finesse de pensée de Nicolas Mathieu. Là les questions sont fermées et engagent peu l'intelligence. Triste pour une émission littéraire.
Je ne partage pas du tout votre opinion. Il me semble que François Busnel est remarquable, semaine après semaine, depuis une décennie. LgL mérite d'être soutenue, car c'est un ovni dans le paysage de la télé.
Pour ceux qui veulent justement écouter son interview sur France Culture:
ruclips.net/video/z3a7QsbuBMk/видео.html
Merci à LGL pour ce partage ! Je propose une analyse globale du roman ici : ruclips.net/video/UfDX2nz7_Ao/видео.html . J'analyse notamment le rapport à la mélancolie, à la jeunesse et à l'impossibilité de sortir de sa classe sociale.
Serais je le seul a etre reservé sur ce Goncourt?? Je n’ai pas spécialement aimé l’écriture ni le coté chronique sociale type lutte des classes. N Mathieu dit: l’école broit l’égalité. Mais pouvons nous etre égaux? Tous fonctionnaires payés également? Quid du déterminisme évoqué? Dans un meme famille, on voit parfois des devenirs bien divergents selon les enfants.
Moi je trouve que Nicolas Mathieu pourrait faire des efforts d'écriture, j'ai pu voir une critique vraiment intéressante sur ce livre : ruclips.net/video/DaSzi5XUW6U/видео.html
queffelec est un type très désagréable, très imbu de sa personne, un pauvre type.
Bof ! Baudelaire tout comme Rimbaud étaient encore pires. Et, mis à part pour sa culture personnelle, le fait qu'ils aient été désagréables et très imbus de leur personnes, de pauvres types, à partir du moment où on apprécie leurs écrits, le reste on s'en fout. Même que pour le plaisir qu'ils nous donnent, on leur dit quand même merci.
K
Nul