➡ Cliquez ici pour travailler avec le pack intégral de 30 fiches de droit constitutionnel : www.jurixio.fr/fiches-droit-constitutionnel-theorie-generale-etat/
Merci beaucoup pour vos vidéos. Une question s'il vous plaît, La constitution du 3 Septembre 1791 et la constitution de la convention de 1793. Qu'est-ce que je peux dire sur ce sujet? S'il vous plaît.
pour celle de 91, il est possible d'aborder la mise en place de celle-ci (le contexte, comment en est-on parvenu, après plusieurs siècles de monarchie absolue, à une monarchie constitutionnelle ? comment les privilèges féodaux ont été petit à petit abolis ?) pour celle de 93, même chose. de plus, elle n'a jamais été appliquée. vous pouvez alors dire pourquoi (terreur, etc) vous pouvez également aborder les avantages et les inconvénients - le fait que, d'une part, ces deux constitutions soient l'objet d'une volonté populaire, qu'elle a mis en place des principes encore utilisés aujourd'hui - puisque, je le rappelle, la ddhc est dans le bloc de constitutionnalité - mais d'autre part, que celles-ci ont témoigné de défauts, notamment en mettant en place une organisation principalement axée sur la domination du législatif sur l'exécutif, ne permettant alors pas une séparation des pouvoirs souple, ou encore que le Roi n'ayant plus que le droit de véto (suspensif) a usé et abusé de celui-ci afin de créer des blocages institutionnels et notamment de permettre à la guerre de débuter voilà ce dont je parlerais, dans les grandes lignes. bonne chance !
Bonjour, sur la partie collaboration des pouvoirs, qu'est-ce que la "question orale" que le parlement peut poser au gouvernement ? Je n'ai pas bien compris ce que c'est :)
la question orale est une question posée par le Parlement au Gouvernement sur un sujet technique ou d'intérêt local comme la gestion d'un dossier, l'explication d'une politique, ... elle permet au Parlement d'obtenir une réponse publique qui sera alors inscrite dans le JORF sur ledit sujet à la suite de celle-ci peut se déployer un débat (dont la réponse peut alors être retranscrite à la télévision) d'ailleurs, en France, chaque semaine, il existe des QAG - des Questions Au Gouvernement, qui en font alors partie. j'espère avoir répondu à ta question !
➡ Cliquez ici pour travailler avec le pack intégral de 30 fiches de droit constitutionnel : www.jurixio.fr/fiches-droit-constitutionnel-theorie-generale-etat/
C’est si utile ! N’arrêtez jamais par pitié 😂❤
Merci pour tes vidéos qui sont tellement précieuses 🙏🏻🌟
Merci énormément pour votre travail.
Vous êtes le meilleur ❤
c'est tellement utile merci beaucoup !
Super Analyse.
salut tu referas des videos sur l'histoire des institutions ?
❤❤❤
Merci beaucoup pour vos vidéos.
Une question s'il vous plaît,
La constitution du 3 Septembre 1791 et la constitution de la convention de 1793. Qu'est-ce que je peux dire sur ce sujet? S'il vous plaît.
pour celle de 91, il est possible d'aborder la mise en place de celle-ci (le contexte, comment en est-on parvenu, après plusieurs siècles de monarchie absolue, à une monarchie constitutionnelle ? comment les privilèges féodaux ont été petit à petit abolis ?)
pour celle de 93, même chose. de plus, elle n'a jamais été appliquée. vous pouvez alors dire pourquoi (terreur, etc)
vous pouvez également aborder les avantages et les inconvénients - le fait que, d'une part, ces deux constitutions soient l'objet d'une volonté populaire, qu'elle a mis en place des principes encore utilisés aujourd'hui - puisque, je le rappelle, la ddhc est dans le bloc de constitutionnalité - mais d'autre part, que celles-ci ont témoigné de défauts, notamment en mettant en place une organisation principalement axée sur la domination du législatif sur l'exécutif, ne permettant alors pas une séparation des pouvoirs souple, ou encore que le Roi n'ayant plus que le droit de véto (suspensif) a usé et abusé de celui-ci afin de créer des blocages institutionnels et notamment de permettre à la guerre de débuter
voilà ce dont je parlerais, dans les grandes lignes. bonne chance !
Bonjour, sur la partie collaboration des pouvoirs, qu'est-ce que la "question orale" que le parlement peut poser au gouvernement ? Je n'ai pas bien compris ce que c'est :)
la question orale est une question posée par le Parlement au Gouvernement sur un sujet technique ou d'intérêt local comme la gestion d'un dossier, l'explication d'une politique, ...
elle permet au Parlement d'obtenir une réponse publique qui sera alors inscrite dans le JORF sur ledit sujet
à la suite de celle-ci peut se déployer un débat (dont la réponse peut alors être retranscrite à la télévision)
d'ailleurs, en France, chaque semaine, il existe des QAG - des Questions Au Gouvernement, qui en font alors partie. j'espère avoir répondu à ta question !
est ou le pouvoir judiciaire dans tout cela ?