IL ETAIT UNE FOIS LA VILLE DE AIGUES MORTES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Aigues-Mortes est une commune française de Petite Camargue, située à la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.
    Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le canal du Rhône à Sète, Canal le Vistre et par deux autres cours d'eau.
    Incluse dans la Camargue (delta du Rhône), la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « Petite Camargue », l'« étang de Mauguio » et la « petite Camargue laguno marine »), quatre espaces protégés (le « bois du Boucanet », la « Camargue Gardoise », l'« étang de l'Or » et la Petite Camargue) et douze zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
    Aigues-Mortes est une commune urbaine et littorale qui compte 8685 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine d'Aigues-Mortes et fait partie de l'aire d'attraction du Grau-du-Roi. Ses habitants sont appelés les Aigues-Mortais ou Aigues-Mortaises. Elle est renommée pour ses remparts et ses arènes, appelées le Plan des Théâtres et destinées aux courses camarguaises, et est également tristement célèbre à la suite du massacre des Italiens ayant eu lieu en août 1893. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'Hôtel de Grailhe, classé en 1994, la chapelle du château de Roquelaure, classée en 2007, et quatre maisons, inscrites respectivement en 1903, 1949 et 1993.
    Les Salins d'Aigues-Mortes qui exploitent le marais de Peccais, emblématique de la production du sel camarguais, se trouvent également sur le territoire de la commune. Les communes limitrophes sont Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d'Aigouze, Marsillargues, Mauguio et La Grande-Motte. Par le réseau routier, Aigues-Mortes est située à 35 km environ de Nîmes , et 30 km de Montpellier. À vol d'oiseau, elle est à 32,5 km de Nîmes et 26 km de Montpellier. La ville d'Aigues-Mortes est à un carrefour de canaux :
    canal du Rhône à Sète venant du nord-est et repartant vers l'ouest ;
    canal de Bourgidou vers le sud-est, et qui rejoint le Petit Rhône par l'intermédiaire d'autres canaux, aux limites du Gard et des Bouches-du-Rhône ; et le grau du roi, entretenu depuis le Moyen Âge et reliant Aigues-Mortes à la partie centrale du Grau-du-Roi.
    la « petite Camargue laguno-marine », d'une superficie de 15681 ha, qui accueille plus de 240 espèces d'oiseaux et constitue un site de nidification régulier pour plus de 50 espèces, un important site d'accueil en hiver, particulièrement favorable aux oiseaux d'eau, aux laro-limicoles, à l'Outarde canepetière et à de nombreux passereaux, ainsi qu'une étape de migration (automne, printemps) pour plus de 160 espèces.
    l'« étang de Mauguio », d'une superficie de 7020 ha, ce site présente une diversité des milieux et des conditions d'hygrométrie et de salinité, conférant à ce site un intérêt ornithologique remarquable.
    Typologie.
    Aigues-Mortes est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
    Elle appartient à l'unité urbaine d'Aigues-Mortes, une unité urbaine monocommunaleI de 8325 habitants en 2017, constituant une ville isolée.
    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Grau-du-Roi, dont elle est une commune du pôle principal.
    Cette aire, qui regroupe 3 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50000 habitants. La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.
    .../...

Комментарии • 4