@@saylenn81 rien a voir avec l'herbe. c'est un champignon qui pousse sur les arbres il est de taille respectable,marron, plat et c'est le cœur qu'il faut gratter, sécher et réduire en poudre
Bonjour. Super initiative et vidéo extrêmement bien faite. Bravo de quoi initier même les plus jeunes aux règles et techniques vitales de survie. Bonne continuation pour les prochains tutos .
Belle initiative et bravo pour le feu. Pour compléter la vidéo, quelques petits conseils au passage: _Si j'ai un couteau pour allumer un feu, j'ai avant tout attaché sur moi un briquet (ou firesteel) et un allume-feu (dérivé pétrochimique, bois gras...), car moins encombrant, et beaucoup plus rapide et efficace pour allumer un feu, surtout si vous êtes en situation de survie suite à un accident qui a occasionné une fracture d'un membre. Mais je viens de voir qu'il le rappelle en fin de vidéo ;) _Toujours poser les éléments isolés de l'humidité du sol (surtout ici, on voit qu'il est détrempé), et en priorité la planchette et le foret (appelé aussi drille). _Pour le même principe d'humidité, on utilise un morceau de copeau de bois sec pour récupérer la future braise, et non une feuille. De plus, la feuille est moins solide et rigide que le copeau. Même sèche, la feuille isole moins. _Idem, si on a des herbes sèches (ou brindilles...) comme ici, en mettre une partie dessous la planchette pour l'isoler de l'humidité et du froid du sol lors de la mise en œuvre. _Idéalement, on évite de mettre sa chaussure, surtout si elle est gaugée d'eau. _La posture est à corriger, idéalement, si vous êtes droitier, mettez le pied gauche sur la planchette afin que le corps recouvre et abrite la planchette et donc la future braise d'une éventuelle pluie et ou du vent. L'encoche tournée vers l'intérieur. _Les doigts tenant l'archet doivent tenir aussi la cordelette, afin de maintenir une bonne pression. _Si jamais il pleut, faire un abri rudimentaire (avec une veste, le sac, etc..) ou trouver un abri naturel (arbre penché, avancée rocheuse, appentis de branches et feuilles mortes, grotte...). _Ici, la taille de la drille n'est pas adéquate. C'est dommage, ce n'est pas optimisé, il perd beaucoup d'énergie, ce qui n’empêche pas de réussir, mais la survie n'est t'elle pas une course à la rentabilité d'énergie? _Un couteau est toujours rangé si l'on ne l'utilise pas, pour éviter de le perdre et de se blesser accidentellement, ce qui aggrave une situation de survie. Mais il en parle vite fait dans l'épisode sur le piégeage. _Le couinement que l'on entend est signe que la drille n’appuie pas assez sur la planchette, donc appuyer plus avec le poids du corps, et si l'on a un peu de sable, en mettre une pincée entre la drille et la planchette. _Pour le foyer c'est dommage, il y a des méthodes plus efficaces pour en monter un et optimiser l'allumage, surtout dans son environnement. _Beau montage et mise en scène, mais il utilise une scie pour couper son bois, on ne voit pas la collecte des éléments et on ne voit pas toute la mise en œuvre et le déroulé de A à Z. _Il y aurait encore plein d'astuce et de détails importants à dire, mais j'en ai déjà beaucoup dit. suite à l'épisode 2
Première fois que je laisse un commentaire sur une vidéo du haut de mes 60 ans..et pourtant j'en ai vu. Court, clair, net, précis, efficace. Merci adjudant -chef. D'autres vidéos svp.
Toutes les vidéos de l'A-C Gatien sont essentielles et très efficaces. Le sens des priorités est primordial et quoi de mieux qu'un instructeur de survie pour l'illustrer. Merci de transmettre avec simplicité ce savoir et excellente continuation. Force & Honneur.
Alors je soutiens pas spécialement l'armée comparé à d'autres ou quoi mais je suis impressionné de la qualité de la vidéo ! Des bons conseils, un protagoniste qui est assez à l'aise devant la caméra du coup on est pas mal à l'aise, des plans et un montage bien foutu... niquel !
Mdr tu te fais manipuler il l'a allumé avec son briquet regarde au ralenti le mouvement de c mains et il change mm de posture pck il galère et son avant bras ce contracte qd il allume
Merci de nous proposer ce contenu, je le trouve très utile pour ceux qui veulent apprendre le survie. En plus on sait que ce n'est pas des bêtises car l'adjudant-chef Gatien est sans aucun doute un professionnel de la survie. Donc merci.
Je n'aurais jamais cru que je mettrais un jour un pouce bleu sur un vidéo faite par des militaires. Vidéo de très bonne qualité, pédagogique et pragmatique.
Excellente idée ces vidéos et le rendu est excellent, ravi de voir l'armée de terre essayer de nouveaux moyens d'instruire la population maintenant que le service n'est plus la. Chapeau a ceux qui ont participé et merci !
Merci adjudant chef Gatien. Excellente vidéo. Très claire, concise, va à l'essentiel pour faire un feu depuis le départ jusqu'à la fin. Voilà, nous n'avons plus d'excuses...sinon TIG lol
Très bonne vidéo, merci. Simplement préciser que la planchette doit être en bois tendre et la baguette en bois dur permettrait une plus grande liberté de possiblités en fonction de l'endroit ou l'on se trouve.
OK tres concret, et pratique.. super..! un seul bémol : en ces périodes d'incendies graves, quelques conseils de prévention sur la sécurité de mise en place d'un foyer en forêt ou milieu naturel seraient les bienvenus, saison, feux enterrés, nettoyage de l'aire de foyer etc, pour ne pas mettre le feu à la forêt.. bon crapahut..!
oh seigneur que de souvenir!!! meme dans le phrasé les yeux fermes nous reconnaissons le militaire!!! merci chef pour cette vidéo!!! que dieu vous protége et protége notre armée!!!
Belle vidéo Gatien, la perfection n'existe pas mais elle est très bien faite. Quand à ceux, probablement d'anciens mili, qui critiquent la coupe de cheveux, la barbe de 3 jours et j'en passe... Ce gars a fait bien plus d'opex que vous j'en suis certain, Bosnie, Kosovo, plusieurs fois l'Afgha (et pas en base arrière ), j'ai passé des années à ses côtés en tant que GCM au 13. C'est un super gars, humble et discret (comme tous les gars de l'unité) alors arrêtez d'en envoyer et appréciez tranquillement la vidéo.
Salut Gatien Ravis de te retrouver sur RUclips. On a régulièrement communiqué par Mel au sujet ne nos frères d'armes, après s'être rencontré au salon survie à paris l'année dernière. Vidéo fort sympatique' claire et utiliser à tous. Merci du partage et à très vite ! Pascal Y
Nickel cette vidéo.. d’un réalisme incroyable merci pour ton expérience du terrain.. c’est toujours bon de s’avoir l’essentiel. 👍✊💪 bonne continuation pour la suite .
Merci pour cette vidéo bien expliquée, plus le temps passe, plus je m'intéresse à la survie, et bientôt je pars en forêt pour 1 ou 2 nuits seules en mod survivaliste ce qui me permettra de me mettre à l'épreuve
Cool je suis passé en mode survivaliste il y a quelque temps. Je suis équipé en amadou etc mais j'avais pas la technique extrême du "ma b... et mon couteau" Merki !
le couteau utilisé visible à 2:25 ou 6:48 est le CAC de chez Terreria-Bonjean Outdoor. Il coûte une centaine de balle. Ca fait plaisir de le voir utiliser.
+1 pour le briquet ménager ! Parce que Trouver du bois bien sec pour la partie strictement allumage cest tres difficile en hiver dans la moitié nord de la france (il pleut constamment ) ... une fois lancé par contre tout peu brûler, même du bois verts pas de pb
Bravo et merci pour vos vidéos, je vois que l'armée de terre a évoluée. J'ai fait mon service en 1990, c'était loin d'être aussi intéressant que ce que vous nous apprenez au travers de vos vidéos. Un grand merci à vous.
Vraiment top comme vidéo, en revanche im aurait été avisé de faire un peu de prévention sur le contrôle du feu, je les sent d'ici ceux qui vont essayer sur un tapis de feuilles mortes en pleine forêt par un chaud mois de juillet...
Bon va falloir faire des vidéos d'introduction sur comment reconnaître du lierre et du tilleul ;)
Et l'amadou ça pousse où ?
Comment on reconnait l'amadou? Parce que ça ressemble vachement à de l'herbe
@@saylenn81 rien a voir avec l'herbe. c'est un champignon qui pousse sur les arbres il est de taille respectable,marron, plat et c'est le cœur qu'il faut gratter, sécher et réduire en poudre
@@olivierpuyou3621 rien a voir l amadou est un terme generique qualifiant tout combustible pouvant demarrer un feu !
@@MrNova183 l'amadou est simplement un élément qui brûle facilement, une poignée dherbe sèche par exemple
Bonjour. Super initiative et vidéo extrêmement bien faite. Bravo de quoi initier même les plus jeunes aux règles et techniques vitales de survie. Bonne continuation pour les prochains tutos .
Belle initiative et bravo pour le feu.
Pour compléter la vidéo, quelques petits conseils au passage:
_Si j'ai un couteau pour allumer un feu, j'ai avant tout attaché sur moi un briquet (ou firesteel) et un allume-feu (dérivé pétrochimique, bois gras...), car moins encombrant, et beaucoup plus rapide et efficace pour allumer un feu, surtout si vous êtes en situation de survie suite à un accident qui a occasionné une fracture d'un membre. Mais je viens de voir qu'il le rappelle en fin de vidéo ;)
_Toujours poser les éléments isolés de l'humidité du sol (surtout ici, on voit qu'il est détrempé), et en priorité la planchette et le foret (appelé aussi drille).
_Pour le même principe d'humidité, on utilise un morceau de copeau de bois sec pour récupérer la future braise, et non une feuille. De plus, la feuille est moins solide et rigide que le copeau. Même sèche, la feuille isole moins.
_Idem, si on a des herbes sèches (ou brindilles...) comme ici, en mettre une partie dessous la planchette pour l'isoler de l'humidité et du froid du sol lors de la mise en œuvre.
_Idéalement, on évite de mettre sa chaussure, surtout si elle est gaugée d'eau.
_La posture est à corriger, idéalement, si vous êtes droitier, mettez le pied gauche sur la planchette afin que le corps recouvre et abrite la planchette et donc la future braise d'une éventuelle pluie et ou du vent. L'encoche tournée vers l'intérieur.
_Les doigts tenant l'archet doivent tenir aussi la cordelette, afin de maintenir une bonne pression.
_Si jamais il pleut, faire un abri rudimentaire (avec une veste, le sac, etc..) ou trouver un abri naturel (arbre penché, avancée rocheuse, appentis de branches et feuilles mortes, grotte...).
_Ici, la taille de la drille n'est pas adéquate. C'est dommage, ce n'est pas optimisé, il perd beaucoup d'énergie, ce qui n’empêche pas de réussir, mais la survie n'est t'elle pas une course à la rentabilité d'énergie?
_Un couteau est toujours rangé si l'on ne l'utilise pas, pour éviter de le perdre et de se blesser accidentellement, ce qui aggrave une situation de survie. Mais il en parle vite fait dans l'épisode sur le piégeage.
_Le couinement que l'on entend est signe que la drille n’appuie pas assez sur la planchette, donc appuyer plus avec le poids du corps, et si l'on a un peu de sable, en mettre une pincée entre la drille et la planchette.
_Pour le foyer c'est dommage, il y a des méthodes plus efficaces pour en monter un et optimiser l'allumage, surtout dans son environnement.
_Beau montage et mise en scène, mais il utilise une scie pour couper son bois, on ne voit pas la collecte des éléments et on ne voit pas toute la mise en œuvre et le déroulé de A à Z.
_Il y aurait encore plein d'astuce et de détails importants à dire, mais j'en ai déjà beaucoup dit.
suite à l'épisode 2
Première fois que je laisse un commentaire sur une vidéo du haut de mes 60 ans..et pourtant j'en ai vu. Court, clair, net, précis, efficace.
Merci adjudant -chef.
D'autres vidéos svp.
Toutes les vidéos de l'A-C Gatien sont essentielles et très efficaces. Le sens des priorités est primordial et quoi de mieux qu'un instructeur de survie pour l'illustrer. Merci de transmettre avec simplicité ce savoir et excellente continuation. Force & Honneur.
Enfin des vidéos qui rendent intelligent et d'utilité public.
Elles sont belles les vidéos de l'armée. Bravo a vous messieurs. La France vous respecte, vous honore et vous porte cher en son coeur.
Très bonne initiative et bonne vidéo simple et concrète.
Alors je soutiens pas spécialement l'armée comparé à d'autres ou quoi mais je suis impressionné de la qualité de la vidéo ! Des bons conseils, un protagoniste qui est assez à l'aise devant la caméra du coup on est pas mal à l'aise, des plans et un montage bien foutu... niquel !
C est pas vraiment une petite production non plus..
@@BushcraftSweden ah bah oui bien sûr, mais c'est pas le pognon qui fait des trucs sympa à regarder
@@theoduch5051 Tout a fait
Mdr tu te fais manipuler il l'a allumé avec son briquet regarde au ralenti le mouvement de c mains et il change mm de posture pck il galère et son avant bras ce contracte qd il allume
Merci de nous proposer ce contenu, je le trouve très utile pour ceux qui veulent apprendre le survie. En plus on sait que ce n'est pas des bêtises car l'adjudant-chef Gatien est sans aucun doute un professionnel de la survie. Donc merci.
Je n'aurais jamais cru que je mettrais un jour un pouce bleu sur un vidéo faite par des militaires. Vidéo de très bonne qualité, pédagogique et pragmatique.
Merci pour la leçon et les précisions pour ce qui est à ne pas faire (comment ne pas bruler le lacet) !!
Génial que la chaine de l'armée de terre montre des techniques utiles pour de simples civils
Excellente vidéo ! Vivement l’épisode 2 !
BRAVO MON ADJUDANT CHEF TRÈS BONNE TECHNIQUE POUR FAIRE LE FEU🔥
Merci Mon Adjudant-Chef et mes respects. Cela me rappelle lorsque je servais dans le Service de Santé (infirmier). De très bons souvenirs.
Je laisse très peu de commentaires mais la franchement bravo ! Très intéressant et instructif, bravo à vous !
Je suis agréablement surpris que l'armée de terre est une chaîne et qu'en plus elle fait des vidéos intéressantes.
J'en ai vu un paquet de types dans le bushcraft, mais cette fois ci c'est des explications de pro, il parle peu mais juste, le gradé, respect...
Un adjudant chef sans ventre 🤔 j ai pas l habitude 😂
Mdrrr ils sont pas beaucoup mais y en a
Mdr pas faux ça ...
C'est parce qu'ils sont tous passé Major
Ça n'existe pas chez les alpins ✌🏼
Normal c'est pas un trainglo😂😂😂😂😂
bravo ADC... quoi de plus.. simple, efficient...en moins de 8min...
Excellente idée ces vidéos et le rendu est excellent, ravi de voir l'armée de terre essayer de nouveaux moyens d'instruire la population maintenant que le service n'est plus la. Chapeau a ceux qui ont participé et merci !
Franchement, c'est top. Ca fait plaisir de voir la silencieuse se mettre dans une com éducative et ludique. Bientôt sur france tv !
Merci pour la vidéo! J’étais à fond avec toi… tellement que j’ai soufflé avec toi….
Superbe…. Très heureuse d’avoir découvert votre chaîne !!! Mille mercis… 🙏🏻
tout semble facile car si bien expliqué
Super vidéo ! Continuez comme ça les gars
Excellente vidéo avec des conseils concrets ! Ca donne envie d'essayer
Ce genre de vidéos est une excellente initiative.
Incroyable merci beaucoup pour votre partage !
L'armée de terre sur youtube j'étais pas près.
En plus un contenu intéressant pour a peu près tout le monde bien joué !
Merci adjudant chef Gatien.
Excellente vidéo. Très claire, concise, va à l'essentiel pour faire un feu depuis le départ jusqu'à la fin. Voilà, nous n'avons plus d'excuses...sinon TIG lol
"Tout est dans la mouture "
Petit clin d’œil a la chute du faucon noir , j'adore
Très bonne vidéo !
Bien vu 👍
Mouture ?
A super c'est très bon a savoir merci pour ces explications qui peut être me serviront un jour.
Très bonne vidéo, merci. Simplement préciser que la planchette doit être en bois tendre et la baguette en bois dur permettrait une plus grande liberté de possiblités en fonction de l'endroit ou l'on se trouve.
Toujours au Top, l'armée ça reste une valeur sur.
OK tres concret, et pratique.. super..! un seul bémol : en ces périodes d'incendies graves, quelques conseils de prévention sur la sécurité de mise en place d'un foyer en forêt ou milieu naturel seraient les bienvenus, saison, feux enterrés, nettoyage de l'aire de foyer etc, pour ne pas mettre le feu à la forêt.. bon crapahut..!
Superbe vidéo
oh seigneur que de souvenir!!! meme dans le phrasé les yeux fermes nous reconnaissons le militaire!!! merci chef pour cette vidéo!!! que dieu vous protége et protége notre armée!!!
J'ai hâte de voir la suite!
La vie d'château mon adjudant ! Le bon bois pour la planchette déjà ? super vidéo ! En passant moi c'est l'Artiste; donc çà fait "soldat l'Artiste"...
Trop bien ce concept de série
Super Gatien, hâte de voir la suite
Simple, concret, efficace et bien réalisée, cette vidéo est un plaisir ^^
Stylé les petits tutos de survie.
Super ! Serait il possible d'avoir d'autres tutos ? Merci
Belle vidéo Gatien, la perfection n'existe pas mais elle est très bien faite.
Quand à ceux, probablement d'anciens mili, qui critiquent la coupe de cheveux, la barbe de 3 jours et j'en passe...
Ce gars a fait bien plus d'opex que vous j'en suis certain, Bosnie, Kosovo, plusieurs fois l'Afgha (et pas en base arrière ), j'ai passé des années à ses côtés en tant que GCM au 13.
C'est un super gars, humble et discret (comme tous les gars de l'unité) alors arrêtez d'en envoyer et appréciez tranquillement la vidéo.
Dommage que le plus important est coupé on ne voit pas ce qu il obtien sur la feuille avant de faire son feu 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️😪😪
Il obtient une petit brèze noir en soufflant dessus elle rougit.
Avec le briquet tu obtiens la flamme
@@extratek9967 mais non il met la breze dans le nid et ça f une flamme
@@macvic2934 C'est parcequ'ils ont du refaire la scène 10 fois et qu'a la 10ème fois il a mis un coup de briquet pour faire une petite braise :D
@@cyril2290 tu connais r
Je m'attendais pas à cette qualité de vidéo et mise en scène. Bravo et surtout merci
Merci beaucoup 😘 monsieur pour vos vidéos ❤❤❤
J'aime beaucoup vos vidéos vos explications sont simple et efficace sans en rajouter dommage qu'ils y en a pas d'autres :( .
Je vois pas mal de critique dans les commentaires " La critique est facile, l'art est difficile". Superbe vidéos Merci
Super ! 👍👍 Cette série est très bien structurée en se basant sur la règle des 3. C'est clair qu'un BIC dans la poche, ça n'a pas de prix 😃
Eh mouton résiliant, ça fait plaisir de te retrouver ici
Oui, un bic et une poignée de disques à démaquiller dans la poche, ça aide.
J'adore les techniques d'allumages de feu, vivement la suite ...
J'ai un doute quand même. Il fait son beau mais pas de détails.
Salut Lode, tu vas bien, queste tu deviens?
Vraiment simpa comme série tres utile !
Ça fait plaisir de voire de bonnes explications ,fait par un professionnel 👍👍👍
Ca change de certains crétins qui se disent "survivaliste "
MERCI POUR VOS CONSEILS !
Bonjour, je suis tombé sur votre chaîne par hasard et je la trouve très intéressante!
super enrichissant !!!!!!! merci pour ce partage
Salut Gatien
Ravis de te retrouver sur RUclips.
On a régulièrement communiqué par Mel au sujet ne nos frères d'armes, après s'être rencontré au salon survie à paris l'année dernière.
Vidéo fort sympatique' claire et utiliser à tous.
Merci du partage et à très vite !
Pascal Y
Super, Bonne vidéo. Merci
A bientôt pour le 2 eme épisode
Bonjour,
Merci pour le partage.
super vidéo mais comment reconnaître le bois de noisetier ou de tilleul l'hiver quand il n'y a plus de feuille pour l'identifier?
Excellent! Merci
Vidéo de qualité ! Simple, concis, et super efficace. Merci beaucoup !
Nickel cette vidéo.. d’un réalisme incroyable merci pour ton expérience du terrain.. c’est toujours bon de s’avoir l’essentiel. 👍✊💪 bonne continuation pour la suite .
Super video, peux être faire plus de plans rapprochés pour la planchette par exemple j’ai pas saisi cmt faire..
Étonné que la Biffe autorise le dévoilement de ses pratiques, merci mon adjudant-chef!
Tu le fera jamais sur le terrain mdr
Merci pour cette vidéo, j'ai appris pas mal de chose.
Extrêmement intéressant et très bons conseils pour l'avenir
Vidéo hyper intéressante, hâte de voir la suite !
Super content merci pour la vidéo
Bien joué c'est un super boulot !
Hahaha j'adore le conseil final de l'adjudant-chef Gatien.
Continuez la série, c'est vraiment utile !
Merci pour cette vidéo, j'ai hâte de suivre la suite ! ;-)
J'adore le jeu d'acteur, ça me rapelle les premières saisons de Noob.
de noob a l'armée de terre :)
@@cheikhhedouin8314 ca reste des noobs de l'acting
@@krokrokrokro XD tu m'a plié
Merci pour cette vidéo bien expliquée, plus le temps passe, plus je m'intéresse à la survie, et bientôt je pars en forêt pour 1 ou 2 nuits seules en mod survivaliste ce qui me permettra de me mettre à l'épreuve
Franchement! Genial, j'adore le concept en espérant qu'il y ait de nouvelles vidéos
Et que je m'en souviennes aussi haha !
Énorme la mise en scène, merci pour tout
Super video petite question , comment proteger son feu des intemperies ?
Cool je suis passé en mode survivaliste il y a quelque temps. Je suis équipé en amadou etc mais j'avais pas la technique extrême du "ma b... et mon couteau" Merki !
le couteau utilisé visible à 2:25 ou 6:48 est le CAC de chez Terreria-Bonjean Outdoor. Il coûte une centaine de balle.
Ca fait plaisir de le voir utiliser.
Ce type de vidéo est génial! Merci à vous d'apprendre les bases de survie aux néophyte que nous sommes :D
Continuez les vidéos de ce type, c'est vraiment top à regarder :)
+1 pour le briquet ménager ! Parce que Trouver du bois bien sec pour la partie strictement allumage cest tres difficile en hiver dans la moitié nord de la france (il pleut constamment ) ... une fois lancé par contre tout peu brûler, même du bois verts pas de pb
Super vos vidéos sur la survie, continuez comme ça!
Très intéressant comme video, simple et efficace.
Franchement j adore je connaissait pas la moitier de ce qui a été dis très bonne initiative j attend le reste de cette série
Sympa le nouveau couteau de l'armée 😀
J'aime beaucoup le concept, continuez !
j'adore quand le feu jaillit ! mais je ne sais pas si je serai capable de le faire !
Très bien expliqué.
Merci
Super video plus de tutos survie serait interessant
Bravo et merci pour vos vidéos, je vois que l'armée de terre a évoluée. J'ai fait mon service en 1990, c'était loin d'être aussi intéressant que ce que vous nous apprenez au travers de vos vidéos.
Un grand merci à vous.
j'ai bien apprécié ce cour de sirvie adc hâte de voire l'épisode suivant
très intéressant et bien expliqué.
Super ce nouveau concept !
Vraiment top comme vidéo, en revanche im aurait été avisé de faire un peu de prévention sur le contrôle du feu, je les sent d'ici ceux qui vont essayer sur un tapis de feuilles mortes en pleine forêt par un chaud mois de juillet...
Bien joué mon adjudant chef !