Que de vérités. J'ai eu le sentiment d'être vielle quand le chirurgien qui venait de me poser deux stents m'a dit "vos artères ont votre âge". Je suis tombée de haut. C'était le 31 janvier 2020. J'ai eu soixante douze ans en juillet !!! L'âge c'est dans la tête. Merci Laure Adler 💐
Vous vous la racontez, non ? Dire qu'ils nous enseignent que le passage du temps apporte la sagesse. Il n'en est rien, à vous lire. Je me demande combien des heures par semaines vous passiez avec un vieux, lorsque vous étiez jeune ? Mémoire sélective... quand tu nous tiens .
Bravo, j'ai 76 ans et je me sens plus jeune qu'à 20 ans. Je suis en train de finir écrire un livre, je peins, je jardine, j'accueille des petits 4 pattes en perdition etc.., et pourtant cette société me tient ds une demi-misere car quand j'étais jeune, le travail des femmes était encore bien souvent un du qui n'engaheait aucun devoir! Oui, je suis très en colère.
Marie Blandine Je suis du même avis que toi. Par exemple j'adore Fred Mercury et les jeunes. Quand je travaillais à l' Education Nationale je me sentais très aimée. J'ai horreur des vieilles comme moi !😨😨😨🙌🙌😍😍😍
Entretenir la peur de vieillir fait le miel des marchands d'illusions : très rentable de vanter des produits miracles en assénant que la préservation d'une version "jeune" de soi-même est gage de bonheur. Combat perdu d'avance, donc inutile. Pour ma part, vieillir est un chemin vers mon authenticité, la redéfinition de mes priorités et l'acceptation de cette enveloppe qui se défait et des traces du temps qui s'installent. Autrement dit l'acceptation de perdre. Ceux que j'aime. Et moi-même, un jour, la vie. C'est une préparation. Et refuser cette épreuve serait douloureux. De plus, il appartient à chacun de prendre sa place dans la société à tout âge. Vieillir c'est vivre et jouir de la vie, de ce temps qui nous est donné pour apprendre, comprendre, créer et transmettre. Et c'est une chance : certains quittent ce monde très tôt, victimes de maladie ou d'accident. Alors je dis merci.
Merci Madame! J'ai 68 ans. Je ne me pense ni ne me sens vieille, j'ai toujours des désirs de tous ordres. Je serai vieille dans, disons... 20 ans. En attendant je veux vivre et pas qu'on me "protège"....
Vous ne voulez pas qu' on vous " protège" ? Soit. Ne courrez pas non plus à l' hôpital , si quelque chose vous arrive. Et n' accusez pas non plus ( votre famille) qu'on n' a rien fait si d' aventure vous tournez l' oeil. Un peu de cohérence ça ferait du bien.
Langue Christian . mais vous êtes un homme ! Et un homme de 62 ans peut encore plaire ! Et même procréer avec une jeunette de 40 ans :-) La vieillesse est perçue différemment par les femmes, c'est simple à comprendre , le miroir est de plus en plus méchant voyez vous ? Et ça va très vite la décrépitude . Je ne pense pas que l'ancienne très belle Laure Adler remercie son miroir tous les matins, et q'uelle croit toujours à l'adage : " la femme est un homme comme les autres " .
@@marievirenq8411 mdr oui moi aussi je pense qu il ne faut pas se regarder sans arret moi je ne le fait pas faut accepter son âge ou ca ira pas au moral des gens vieillissent bien d autres moins moi apres 50 ans j ai commence a avoir des complexes ca depend des gens comment ils gèrent les ptits bobos evidemment le corps change tout va changer faut s adapter c est pour tout le monde pareil
Laure Adler est une femme formidable. Elle pense la vie avec justesse et sait regarder en face les réalités de notre société. C'est une immense journaliste que j'ai toujours fortement apprécié. Sa fille a raison : elle est jeune dans sa tête. Avec elle les modèles sociétaux ne sont admis que s'ils considèrent les êtres Humains à part entière. Merci beaucoup Madame Adler de parler franchement alors que d'autres se cachent sous les mots insignifiants.
Tiens , tiens ! Rendue à 70 ans ...elle aimerait que la société fasse plus et considère mieux les " vieux". Lorsqu' elle était jeune , ce n' est pas particulièrement par des aînés qu'elle était entourée. Elle n' avait rien à cirrer des vieux. Pourtant, des vieux il y toujours eu. Sa réflexion, son discours d' aujourd' hui , sont d' un nombrilisme ...pas possible. Mémoire sélective ...quand tu nous tiens.
Mais si l’on ne devient pas vieux......c’est qu’on est mort....!.....il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller des saisons qui passent....il ne faut jamais s’arrêter d’aimer la vie......mon mari qui était ma raison de vivre s’en est allé, voilà déjà huit ans.......et sur ma route aujourd’hui solitaire il,continue de m’accompagner dans nos souvenirs communs........et je vis, à 72 ans, de beaux moments en famille et entre amis....la vie quoi......
Il y a vieux valides et vieux en epahd, qui grace aux grandes chaînes tv et radios, soit ont finis sans réanimation avec le covid, soit sont tout de suite reconfines, avec visite max d'1/2h, masques, et distance d'1m. Et ça ne gene apparemment personne de faire passer des pubs vantant la distanciation physique entre une grand mere et son petit fils. D'un côté de beaux discours (vraiment ), la seconde d'apres les actes infâmes. (Les pubs, décomptes des cas positifs au covid, et pubs revoltantes sont a compter dans les actes). Incroyable comme cette inconsistance ne gene pas les journalistes de ces grandes chaînes. Journalistes, où etes vous?
salma vira ... ce ne sont plus des journalistes , des moutons gavés à l’argent , ils ne savent pas encore qu’ils seront manger à la même sauce , ils ont intérêt a vraiment réfléchir et l’ouvrir pour de bon !
Et vous proposez quoi ? Si les personnes dans un EPHAD décèdent, les gens vont crier à la negligence, au non respect des " normes" . Si , pour les protéger, on impose des mesures ... A nouveau ...il y amanque d' humanisme & co. Alors ... ? On fait comment pour protéger les choux et les chèvres ?
Wawww 👏🏻👏🏻👏🏻j’ai bu vos paroles avec attention et je vous approuve à 1000%😯👌😀vrai vécu éprouvé et rejeté avec toute mon énergie chaque jour depuis ...58ans notre société ne fait pas société...le chacun pour soi ne fera pas notre bonheur !
YEP ! Je me retrouve tout à fait dans le discours de Laure Adler. Etre vieux de nos jours est considéré comme une maladie....Ras le bol ! "La révolte des vieux ne fait que commencer" alors marchons !!!
Bien s'occuper des anciens était quelque chose de normal et naturel autrefois à la campagne, et aujourd'hui encore dans les pays pauvres. Car dans ces 2 cas il n'y a pas cette injonction pour les 20-60 ans d'être hyper productif et entièrement voué à un job rentable, ce qui interdit de "perdre son temps" à s'occuper des anciens et pendant ce temps-là ne rien gagner. Je crois aussi que c'est assez lié tout simplement au coût du logement : dans notre modèle de société moderne les actifs doivent travailler comme des malades notamment pour pouvoir se loger, et quand ils peuvent se loger ils n'ont pas de place pour loger leurs parents âgés. Offrez facilement un bon niveau de vie et une bonne surface de logement (sans devoir travailler 70H par semaine) aux actifs, et vous verrez que naturellement ils seront bien plus nombreux à envisager de garder les anciens chez eux. D'autant plus qu'ils s'apercevront vite que les anciens peuvent leur faire économiser de gros frais de nounou, leur rendre divers services etc...
Tricoter des chaussettes pour mettre leur sous sous ( si ils en ont ) plutôt.....que dans ces banques de ...voleurs hi hi hi je ris de mes c.....mais je n'en pense pas moins chut chut....
C'est juste: les "actifs", attelés au tourniquet, la tête broyée par la machine à trouver des sous, subissent un étourdissement qui fait perdre le sens moral.
Ce n'est pas nouveau ..peut être est-ce pire ,du fait du grand ''Deni'' de tout ce qui touche a la Viellesse .Merci Laure de remettre en avant les mots de ''Vieux/Vielle '' comme n'étant pas des gros mots,
@@VICKYPRS01 ah super ça !!!! ça me fait penser à quelqu'un qui disait (je ne sais plus qui sait ) que non, il n'a pas grossi, il a "augmenté sa surface caressable" c'est mignon non ?
@@VICKYPRS01 la jeunesse est une maladie qui guérit rapidement ensuite viens la vieillesse dont tout le monde sauf ceux qui seront arrêtés dans leur course. La vieillesse n'est pas dans l'aspect mais dans la tête et le coeur. Je suis d'accord la vieillesse commence a la naissance donc nous sommes tous vieux de quelqu'un ( pareil pour les c..s ou les gens intelligents ) il faut échanger jeunesse / vieillesse ou vieillesse / jeunesse nous avons tant de chose a apprendre de l'autre pour les c.. s'ils veulent le rester on peut rien pour eux a part d'essayer de les aider a sortir de leur c.......sans les endoctriner ils n'aiment pas qu'ont les prennent pour plus c...qu'ils ne sont paix a eux et fraternités aux autres aussi surtout que je suis peut- c...aussi sans le savoir car on est toujours le c....de quelqu'un et un homme ou femme a dit je sais plus lequel ou laquelme les derniers seront les premiers et vis versa c'est pour cette raison que j'étais toujours le dernier pensant être le premier et la j'ai eu du mal a comprendre l'ASTUCE il n'y a de premier ni de dernier on est tous EGAUX sauf les ....bon je m'arrête la car je commence a deraper alors que j'étais bien parti enfin je le pense mais c'est peut-être pas l'avis de tout le monde.
Sûrement parce que vous êtes d' un âge certain. Vous disiez quoi sur le même thème lorsque vous étiez jeune ? Vous passiez combien d' heures , par pur plaisir, en compagnie d' une personne âgée ? Elle est navrante ,cette mémoire selective affichée.
@@cameliap1146 T'arrétes avec ta gueguerre générationnelle toi là ?! Au lieu de clasher tout le monde, apprends qu'avant tout le monde vivait avec tout le monde ! Qu'on soit vieux ou pas n'est pas le sujet ! Garde ton énéregie à comprendre ta haine des ainés plutôt, tu perdra moins de temps
Cette citation laisse à penser que la jeunesse est une qualité ou en tous cas que l'état d'esprit jeune est une chose enviable, que paraître vieux n'est pas grave si l'on est" jeune dans la tête". Je pense qu'être vieux n'est pas un défaut mais une chance, une vie de chance qui a fait échapper à une foule de dangers, car la vie est pleine de périls. Je crois que l'état d'esprit vieux, plein de sagesse, de pondération, de prudence, de souci de l'autre, nourri d'expériences, est tout aussi désirable. Cette citation valorise la jeunesse, qui n'en a pas besoin de nos jours. La vieillesse, la maturité est un état d'esprit dont notre société a besoin.
Parce que l'individualisme régne, et écrase le groupe, la famille, et donc les responsabilités et le sens du devoir... L'être moderne n'est que le produit de lui même, du moins il le croit ! Le reveille va être douloureux !
Lecture en cours..je m'y retrouve parfaitement. Belle écriture , beaucoup de plaisir à vous lire Madame. 70 printemps également. Vulnérabilité et fragilité sont désormais l'apanage de mon quotidien. Oui, un matin également, je me suis " sentie vieille " .
Tellement vrai ...un immense bonheur de vous écouter...a l image de notre société ''jeuniste'' à 40 ans déjà on est âgé..on parle déjà de quadra.....quinqua...mierda !!! ...merci à LAURE Adler pour sa pertinence et intelligence d esprit sa verve si riche et juste ...je vous ai rencontré ..un grand honneur ....continuez ....
Vous rejoignez Laure Adler et je vous rejoins: en vieillissant nous nous débarassons de carcans inutiles. Nous sommes "désattelés de la machine de production"... Et bien youpi: enfin nous échappons à l'astreinte et à ce poid sourd du devoir à accomplir. Vive les vacances du moi..!
Merci Laure Adler pour votre regard humain et vrai. Cela fait du bien de vous entendre, nous aimons votre voix et ce que vous dites ! Vous nous donnez envie de nous battre, nous les "vieux", car nous sommes souvent ignorés alors que nous avons une expérience et surtout envie de donner et de transmettre. Comment faire pour que nos contemporains soit plus doux envers leurs plus anciens et qu'ils les considèrent non pas seulement comme des consommateurs potentiels , des privilégiés , ou encore des faibles ou des "personnes à part" mais comme une vraie richesse pour notre société. Déjà les personnes âgées pourrraient vivre dans des appartements parmi les autres et pas uniquement dans les ehpad où ils sont mis à l'écart . Je suis certaine que les gens seraient ravis car cette pratique se fait dans plusieurs pays et cela fonctionne. Oui ! nous devons demander un changement de façon de faire qui soit plus humaine, et plus de considération envers nos ainés qui ont fait tant de sacrifices pour leur famille et le pays, qui se sont battus pour faire avancer la société. Nous leur devons bien ça sinon notre société ne sera guère intéressante et vivable pour personne.
ma mère aime dire qu'elle est âgée et non vieille, le mot étant si connoté négativement dans nos sociétés ! merci pour ce beau reportage criant de vérités. si vous faites quelque révolution que ce soit j'en suis !!! je suis haptothérapeute, je suis intervenue en Ehpad avec une musicothérapeute, on nous a regardé de haut au début et après tous les soignants défilaient dans notre atelier tant nous avions de merveilleux résultats ! et avec l'haptonomie on peut faire de beaux accompagnements des personnes justement dans ce toucher proche qui devient absent, et surtout distant ... il y a tant à faire ! ça m'intéresserait d'échanger avec vous !
Waou je découvre cette dame de 70 ans qui "attaque courageusement" cette facette sociale, familiale, humaine de façon compréhensible par tous les âges et touchante de vérité éternelle envers les vieux et les vieilles appelés jadis "vieillards"! 🦚🕊🤲🎼🧠👂💡🌹🦉
La révolte dépend de la classe sociale du vieux ou de la vieille ! Les élus ne sont pas des vieux croûtons quand il s'agit de nous diriger ! On les nomme même les sages ! Le paradoxe de "l'or gris" des Ephads est qu'il a été créé par des jeunes devenus vieux ! Le problème est un manque d'empathie au profit de la matérialisation en tout ! Un vieux dernier de cordée est soit rentable pour les dividendes des Ephads soit à jeter parce qu'il ne rapporte plus un pognon de dingue à la société ! Au Japon, les vieux créent des infractions pour être emprisonnés et avoir un toit avec repas !
Merci Laure Adler pour ces mots que j'aurais pu dire. Souvent, je vous écoute le soir, et je me dis "Qu'est-ce que j'aimerais avoir cette dame comme amie".
L'intelligence et la culture à la radio et à la télévision... Cette société est une société du mensonge, de l'occultation de la réalité... Laure Adler fait honneur à sa profession...
"des encombrement de soi même" = magnifique ! Seneque disait alléger le bagage. Les deux sont magnifiques, les voir ensemble est une délectation 👏😘. MERCI. FI
J'apprécie particulièrement depuis toujours Mme Adler. C'est tjs un plaisir et très intéressant de l'entendre. J'ai néanmoins le sentiment qu'elle ne vient de découvrir que maintenant qu'elle est vieille (c'est ce qu'elle affirme, crûment, peut-être dans un autre interview, considère
Une société récolte ce qu'elle sème . Comment s'étonner de ce que sa fillle lui dit , qd ca fait des décénnies , qu'on est dans le culte de la beauté de l'image que je , ne cesse de le dire a l'ocasion . Combien de stars adulées ds leur jeuesse dorées , sont allées fertiliser les chrisanthèmes bien trop tôt . il va falloir faire avec , because , c'est pas demain que ça va changer . Ceux qui misent tout sur leur beauté , vont forcement déchanter un jour , c'est inévitable . La beauté intérieure , n'est pas un vain mot , elle existe rellement , c'est plutôt rassurant pour l'avenir de certains .
Elle a tellement raison,et l’exprime avec beaucoup d’espoir. Bravo d’essayer de faire comprendre à tous ceux qui traitent les anciens de vieux inutiles. Depuis le virus tous les jours les vieux sont maltraités oralement leur soufflant presque qu’ils ont assez vécu...place au jeunes en quelque sorte. Voir un philosophe dernièrement sur une chaîne info...j’ai oublié volontairement son nom...je le nommerais l’imbécile !
Faudrait commencer soi même par accepter de vieillir et ne pas se faire boursouffler le visage avec comme résultat de faire peur, de devenir irregardable et indigne.
😅❤Merci Laure Adler pour votre téloignage et intervention très lucide, objective et sans complaisance pour défendre nos intérêts à nous les retraités.........les vieux.......les hasbeen.........l'ancien monde enfin bref les inutiles
Quand je suis entrée dans l'entreprise dans laquelle je travaille, j'avais 46 ans. L'équipe de 4 personnes dans laquelle je suis rentrée avait une moyenne d'âge de 22 ans. C'est à partir de là que j'ai réalisé qu'un autre racisme existait: le "vieillisme". Aujourd'hui j'ai 63 ans, je dois continuer à travailler jusqu'à 67 (travail de livraison, physiquement pénible) et croyez moi, je ne peux toujours pas compter sur le respect ou la tolérance des plus jeunes, que j'accordais à mes aînés quand j'étais moi même plus jeune.
Elle ne devrait pas dire "on", c'est sa vision pas la mienne. A 50 ans, je n'y pensais pas, c'est à 60 que la conscience de l'âge à commencé à se faire sentir.
Merci madame , je souhaite que tous les jeunes thons d’aujourd’hui deviendrons les vieux thons de demain , ce qui m’ennuie le plus , prendront ils conscience d’avoir été des thons , je craint qu’ils ne le demeurent . ( sur l’air du cha cha cha bien connu )
6'49..c'est pourquoi Attali à trouvé la solution...Au fait le RIVOTRIL au mois de mars n'a pas été utilisé pour les vieux avec ou suspicion de ....(décret du 23 mars 2020)
J'espère que c'était un fak new comme y en a bcp de part est d'autre car on ne force personne a naître ni a mourrir on est en DÉMOCRATIE quoi que certains en doutent c'est leur droit on est en DEMOCRATIE je pense jusqu'au point de vu contraire.
@@xmtoupie le décret du 23 Mars 2020 concernant le RIVOTRIL est disponible à lecture sur le journal officiel du 22/23 Mars de cette même année...il était autorisé par n'importe quel médecin généraliste jusqu'au 15 Avril et a été reconduit par la suite....
Care? On n'a même pas de mot français pour cela... situation grave effectivement. Dans un pays où l'arrivée de la pandémie a été ignorée, on s'est retrouvé avec une intense circulation du virus qui atteint surtout les vieux... l'hôpital n'étant pas la priorité depuis des années. ..beaucoup plus auraient pu mourir encore, faute de moyens. D'où l'idée qu'ils restent chez.eux... pour en épargner quelques uns, me semble t il.
Une tendresse infinie pour votre mode de pensée au quotidien au travers de vos rencontres sur cette onde , quel bonheur de vous entendre vous livrer ici !
Laure adler a très bien résumé le comportement des patrons et de certaines personnes vis à vis des personnes âgées, on a l impression qu ils les regardent d une façon assez méprisante et assez infantilisante, cela est choquant, c est un manque de respect.
Super bonne femme et elle n à rien d une vielle...au contraire...c est vrai...c est le temps de donner de son temps pour aider...on est bien dans nos têtes
Cest normal de penser à la vieillesse a l'aube de ses 18 ans ? Parce-que je me reconnais pas du tout dans l'idée de ne pas penser que je vieillis et de ne pas se préoccuper de l'après.
Cocothiers Je crois que c'est différent pour chacun. J'ai 53 ans, et à 15 ans, je me souviens que je broyais du noir à l'idee qu'un jour, j'aurais 40 ans. Je me disais meme que ce jours là, je mettrais fin à mes jours : Ça me semblait insupportable. Je ne l'ai pas fait, mais la question du temps qui passe, de la vieillesse et de la mort m'ont toujours hantee. Elle a bien de la chance que celà ne l'ai attrapée qu'à 50 ans!
salma vira oui je suis bien d'accord elle a de la chance. C'est vrai qu'il n'y a pas un seul jour où je pense au futur niveau environnement, niveau travail. Je pense aussi comme vous sans cesse au temps qui passe à la mort et à tout ces sujets existentiels pesants. Mais je crois que je vais devoir m'y faire et vivre avec ces questions. En tout cas vous me donnez un peu d'espoir que la situation s'améliore comme pour vous, merci :)
Madame oublie de dire que comparer aux autres femmes d'autres pays, attachés à leur spiritualité qui ne sont ni arrogantes ni frivoles comme en occident. On peut se libérer sans fracas en restant féminine, dire doucement sa vérité en accort avec sa nature, la Nature et les hommes.Et au lieu d'écrire des livres qui ne sont lus que par quelques bourgeoises de même acabit, peut-être essayer de voir ce qui ne va pas avec soi et avec les autres jeunes. Je vous assure que çà marche!!!Bien à vous et courage!
On ne dit pas les vieux on dit les séniors. Voilà qui est bien vu ! Dans le monde du travail on pousse ceux qui ont plus de 50 ans vers la porte ! En un mot l'âge (et pas seulement la vieillesse) fait peur !
Quand j'étais jeune il y a fort longtemps on disait : C'EST DANS LES VIEILLES SOUPPIERES QU'ONT FAIT LES MEILLEURES SOUPES pour le masculin je n'ai pas d'exemples .Mais c'est toujours d'actualité.
Je demande à ma mère de 92 ans qu elle âge elle a . elle me répond 92 ans...et je lui dis..oui oui, mais ça c e est l âge de ton corps..mais ton esprit...?, le silence..je la vois reconnaître. Son Expérience esprit... comme une présence sans âge..
Bon Laure, ta derniere sortie sur Johnny Depp qui serait moche etait pas top disons le. Mais cet echange que je decouvre redore entierement ton blason a mes yeux. Merci pour ces mots, pour cette flamme que l’on devine dans tes yeux et dans ton expression et ton propos. Respect.
Je ne pense à mon âge que lorsque je dois remplir des documents administratifs ou lorsque je dois prouver mon identité ou bien encore lorsque je dois m'occuper de la gestion de ma vieillesse à venir.......à part cela je n'y pense jamais sauf le jour de mon anniversaire.........mais de toute manière je m'en fiche complètement
Que de vérités. J'ai eu le sentiment d'être vielle quand le chirurgien qui venait de me poser deux stents m'a dit "vos artères ont votre âge". Je suis tombée de haut. C'était le 31 janvier 2020. J'ai eu soixante douze ans en juillet !!!
L'âge c'est dans la tête. Merci Laure Adler 💐
Oui dans la tete faut s accepter
Vous vous la racontez, non ? Dire qu'ils nous enseignent que le passage du temps apporte la sagesse. Il n'en est rien, à vous lire. Je me demande combien des heures par semaines vous passiez avec un vieux, lorsque vous étiez jeune ? Mémoire sélective... quand tu nous tiens .
@@cameliap1146 de quel droit vous vous exprimez de cette manière hautaine insupportable ? 🤔🤨😶👎👊
Les artères vieillissent c'est physiologique
Bravo, j'ai 76 ans et je me sens plus jeune qu'à 20 ans. Je suis en train de finir écrire un livre, je peins, je jardine, j'accueille des petits 4 pattes en perdition etc.., et pourtant cette société me tient ds une demi-misere car quand j'étais jeune, le travail des femmes était encore bien souvent un du qui n'engaheait aucun devoir! Oui, je suis très en colère.
Marie Blandine
Je suis du même avis que toi.
Par exemple j'adore Fred Mercury et les jeunes. Quand je travaillais à
l' Education Nationale je me sentais très aimée. J'ai horreur des vieilles comme moi !😨😨😨🙌🙌😍😍😍
Entretenir la peur de vieillir fait le miel des marchands d'illusions : très rentable de vanter des produits miracles en assénant que la préservation d'une version "jeune" de soi-même est gage de bonheur. Combat perdu d'avance, donc inutile. Pour ma part, vieillir est un chemin vers mon authenticité, la redéfinition de mes priorités et l'acceptation de cette enveloppe qui se défait et des traces du temps qui s'installent. Autrement dit l'acceptation de perdre. Ceux que j'aime. Et moi-même, un jour, la vie. C'est une préparation. Et refuser cette épreuve serait douloureux.
De plus, il appartient à chacun de prendre sa place dans la société à tout âge. Vieillir c'est vivre et jouir de la vie, de ce temps qui nous est donné pour apprendre, comprendre, créer et transmettre.
Et c'est une chance : certains quittent ce monde très tôt, victimes de maladie ou d'accident. Alors je dis merci.
Merci pour ce beau texte qui trace le chemin juste là où il se doit...
les rides ça rend plutot intelligent.
Merci Madame! J'ai 68 ans. Je ne me pense ni ne me sens vieille, j'ai toujours des désirs de tous ordres. Je serai vieille dans, disons... 20 ans. En attendant je veux vivre et pas qu'on me "protège"....
Pourtant vous êtes vieille. Pour revendiquer il faut déjà assumer
Vous ne voulez pas qu' on vous " protège" ? Soit. Ne courrez pas non plus à l' hôpital , si quelque chose vous arrive. Et n' accusez pas non plus ( votre famille) qu'on n' a rien fait si d' aventure vous tournez l' oeil. Un peu de cohérence ça ferait du bien.
@@vincentadeno7311 La vieillesse c'est juste une étape, par contre la connerie c'est pour la vie.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 ah bon ? Parce que vous trouvez sensé, sage, pas con... ce que Chatal dit , rendue à 68 ans ?
J'ai 62 ans, et j'ai 20 ans dans ma tête et le matin devant mon miroir, je suis poli je dis bonjour monsieur
Langue Christian .
mais vous êtes un homme ! Et un homme de 62 ans peut encore plaire ! Et même procréer avec une jeunette de 40 ans :-)
La vieillesse est perçue différemment par les femmes, c'est simple à comprendre , le miroir est de plus en plus méchant voyez vous ?
Et ça va très vite la décrépitude .
Je ne pense pas que l'ancienne très belle Laure Adler remercie son miroir tous les matins, et q'uelle croit toujours à l'adage : " la femme est un homme comme les autres " .
@@gamekilleuse9185 c'est pas gentille de parler de décrépitude .
J’ai 64 ans et 20 ans dans ma tête, devant mon miroir cela dépend des jours et de la lumière 😜
@@marievirenq8411 mdr oui moi aussi je pense qu il ne faut pas se regarder sans arret moi je ne le fait pas faut accepter son âge ou ca ira pas au moral des gens vieillissent bien d autres moins moi apres 50 ans j ai commence a avoir des complexes ca depend des gens comment ils gèrent les ptits bobos evidemment le corps change tout va changer faut s adapter c est pour tout le monde pareil
Laure Adler est une femme formidable. Elle pense la vie avec justesse et sait regarder en face les réalités de notre société. C'est une immense journaliste que j'ai toujours fortement apprécié. Sa fille a raison : elle est jeune dans sa tête. Avec elle les modèles sociétaux ne sont admis que s'ils considèrent les êtres Humains à part entière. Merci beaucoup Madame Adler de parler franchement alors que d'autres se cachent sous les mots insignifiants.
Votre commentaire est réjouissant merci ! 😊👍
Tiens , tiens ! Rendue à 70 ans ...elle aimerait que la société fasse plus et considère mieux les " vieux". Lorsqu' elle était jeune , ce n' est pas particulièrement par des aînés qu'elle était entourée. Elle n' avait rien à cirrer des vieux. Pourtant, des vieux il y toujours eu. Sa réflexion, son discours d' aujourd' hui , sont d' un nombrilisme ...pas possible. Mémoire sélective ...quand tu nous tiens.
Un immense respect pour cette Grande Dame !!
Mais si l’on ne devient pas vieux......c’est qu’on est mort....!.....il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller des saisons qui passent....il ne faut jamais s’arrêter d’aimer la vie......mon mari qui était ma raison de vivre s’en est allé, voilà déjà huit ans.......et sur ma route aujourd’hui solitaire il,continue de m’accompagner dans nos souvenirs communs........et je vis, à 72 ans, de beaux moments en famille et entre amis....la vie quoi......
@@mobonnaure4071
Mouais....
Il y a vieux valides et vieux en epahd, qui grace aux grandes chaînes tv et radios, soit ont finis sans réanimation avec le covid, soit sont tout de suite reconfines, avec visite max d'1/2h, masques, et distance d'1m. Et ça ne gene apparemment personne de faire passer des pubs vantant la distanciation physique entre une grand mere et son petit fils. D'un côté de beaux discours (vraiment ), la seconde d'apres les actes infâmes. (Les pubs, décomptes des cas positifs au covid, et pubs revoltantes sont a compter dans les actes). Incroyable comme cette inconsistance ne gene pas les journalistes de ces grandes chaînes.
Journalistes, où etes vous?
salma vira ... ce ne sont plus des journalistes , des moutons gavés à l’argent , ils ne savent pas encore qu’ils seront manger à la même sauce , ils ont intérêt a vraiment réfléchir et l’ouvrir pour de bon !
Et vous proposez quoi ? Si les personnes dans un EPHAD décèdent, les gens vont crier à la negligence, au non respect des " normes" . Si , pour les protéger, on impose des mesures ... A nouveau ...il y amanque d' humanisme & co. Alors ... ? On fait comment pour protéger les choux et les chèvres ?
Wawww 👏🏻👏🏻👏🏻j’ai bu vos paroles avec attention et je vous approuve à 1000%😯👌😀vrai vécu éprouvé et rejeté avec toute mon énergie chaque jour depuis ...58ans
notre société ne fait pas société...le chacun pour soi ne fera pas notre bonheur !
Laure Adler vous est toujours aussi séduisante et un belle esprits intellectuelle
YEP ! Je me retrouve tout à fait dans le discours de Laure Adler. Etre vieux de nos jours est considéré comme une maladie....Ras le bol ! "La révolte des vieux ne fait que commencer" alors marchons !!!
D'accord avec vous.
@@arlettecardine7374 et vous faîtes quoi ?
Une femme digne qui a des choses à dire face à deux idiots macronistes.
Être vieux.....c'est juste la vie !!!!!
L'intelligence n' a pas d'age et vous en êtes une digne représentante .
"Vous êtes blanc, quoi !"
Être vieux est un patrimoine culturel !!!
Les jeunes oublient qu'ils finiront par être vieux à leur tour. Être vieux n'est pas un état en soi, c'est juste une étape.
Bravo Madame! Vous êtes adorable et très juste dans vos propos. Je vous découvre, vous êtes un exemple à suivre.
Bien s'occuper des anciens était quelque chose de normal et naturel autrefois à la campagne, et aujourd'hui encore dans les pays pauvres. Car dans ces 2 cas il n'y a pas cette injonction pour les 20-60 ans d'être hyper productif et entièrement voué à un job rentable, ce qui interdit de "perdre son temps" à s'occuper des anciens et pendant ce temps-là ne rien gagner.
Je crois aussi que c'est assez lié tout simplement au coût du logement : dans notre modèle de société moderne les actifs doivent travailler comme des malades notamment pour pouvoir se loger, et quand ils peuvent se loger ils n'ont pas de place pour loger leurs parents âgés.
Offrez facilement un bon niveau de vie et une bonne surface de logement (sans devoir travailler 70H par semaine) aux actifs, et vous verrez que naturellement ils seront bien plus nombreux à envisager de garder les anciens chez eux. D'autant plus qu'ils s'apercevront vite que les anciens peuvent leur faire économiser de gros frais de nounou, leur rendre divers services etc...
👍🏻👏👏👏 🙂
Tricoter des chaussettes pour mettre leur sous sous ( si ils en ont ) plutôt.....que dans ces banques de ...voleurs hi hi hi je ris de mes c.....mais je n'en pense pas moins chut chut....
Les vieux vivaient moins longtemps
C'est juste: les "actifs", attelés au tourniquet, la tête broyée par la machine à trouver des sous, subissent un étourdissement qui fait perdre le sens moral.
Beau moment. Merci Laure Adler, longue vie à vous !
Laure, je vous ai écouté pendant des années sur France culture, vous êtes une belle personne et dans tous les sens du terme.
Ce n'est pas nouveau ..peut être est-ce pire ,du fait du grand ''Deni'' de tout ce qui touche a la Viellesse .Merci Laure de remettre en avant les mots de ''Vieux/Vielle '' comme n'étant pas des gros mots,
Nous ne sommes pas vieux,
Mais jeunes depuis plus longtemps ...😉
@@VICKYPRS01 ah super ça !!!! ça me fait penser à quelqu'un qui disait (je ne sais plus qui sait ) que non, il n'a pas grossi, il a "augmenté sa surface caressable" c'est mignon non ?
@@VICKYPRS01 la jeunesse est une maladie qui guérit rapidement ensuite viens la vieillesse dont tout le monde sauf ceux qui seront arrêtés dans leur course.
La vieillesse n'est pas dans l'aspect mais dans la tête et le coeur.
Je suis d'accord la vieillesse commence a la naissance donc nous sommes tous vieux de quelqu'un ( pareil pour les c..s ou les gens intelligents ) il faut échanger jeunesse / vieillesse ou vieillesse / jeunesse nous avons tant de chose a apprendre de l'autre pour les c.. s'ils veulent le rester on peut rien pour eux a part d'essayer de les aider a sortir de leur c.......sans les endoctriner ils n'aiment pas qu'ont les prennent pour plus c...qu'ils ne sont paix a eux et fraternités aux autres aussi surtout que je suis peut- c...aussi sans le savoir car on est toujours le c....de quelqu'un et un homme ou femme a dit je sais plus lequel ou laquelme les derniers seront les premiers et vis versa c'est pour cette raison que j'étais toujours le dernier pensant être le premier et la j'ai eu du mal a comprendre l'ASTUCE il n'y a de premier ni de dernier on est tous EGAUX sauf les ....bon je m'arrête la car je commence a deraper alors que j'étais bien parti enfin je le pense mais c'est peut-être pas l'avis de tout le monde.
@@francoise4678 bonnes paroles qui me caressent dans le bon sens vu ma surface corporelle.Merci Françoise.
Nous sommes nombreux à penser comme vous en silence.merci pour votre voix tranquille et porteuse de réalités douloureuses parfois.
Sûrement parce que vous êtes d' un âge certain. Vous disiez quoi sur le même thème lorsque vous étiez jeune ? Vous passiez combien d' heures , par pur plaisir, en compagnie d' une personne âgée ? Elle est navrante ,cette mémoire selective affichée.
@@cameliap1146 T'arrétes avec ta gueguerre générationnelle toi là ?! Au lieu de clasher tout le monde, apprends qu'avant tout le monde vivait avec tout le monde ! Qu'on soit vieux ou pas n'est pas le sujet !
Garde ton énéregie à comprendre ta haine des ainés plutôt, tu perdra moins de temps
En France,on parle de vieux, en espagnol,on dit mayores et en italien on dit anciani . C'est beaucoup plus respectueux.
Quel charisme...elle analyse tellement bien l air du temps...par ses arguties intelligentes .C est une tutrice societale qu on ecoute sans zapper...
Magnifique Laure Adler. J'ai dépassé les 5 ans, je m'approche doucement des 60... Merci pour ce livre!
Lorsque l'on perd ses parents, nous commençons à penser a la fin de vie.
Exact. La frontière disparaît qui nous protégeait.
Ca arrive oui la mort d un proche derange fait mal mais faut pas penser a ca trop
@@alissalegoff6575 oui oui c est vrai . Ca nous met direct face à notre propre mort .
Je vous trouve très jeune Madame .Vous avez un esprit ouvert .Je viens de tomber sur l'interview et J'ai hâte de lire votre bouquin
Et elle est belle
Les jeunes sont les futurs vieux de demain!
J’ai beaucoup aimé Laure Adler lorsqu’elle présentait son émission, le cercle de minuit, j’admirai son intelligence. Je suis contente de la revoir.
Très intelligent ce que dit Laure Adler. Très pertinent.
La jeunesse est un état d’esprit ( Mac Arthur )
Cette citation laisse à penser que la jeunesse est une qualité ou en tous cas que l'état d'esprit jeune est une chose enviable, que paraître vieux n'est pas grave si l'on est" jeune dans la tête". Je pense qu'être vieux n'est pas un défaut mais une chance, une vie de chance qui a fait échapper à une foule de dangers, car la vie est pleine de périls. Je crois que l'état d'esprit vieux, plein de sagesse, de pondération, de prudence, de souci de l'autre, nourri d'expériences, est tout aussi désirable. Cette citation valorise la jeunesse, qui n'en a pas besoin de nos jours. La vieillesse, la maturité est un état d'esprit dont notre société a besoin.
Rafraîchissante Laure Adler !
Merci pour votre regard !
Oui à la révolte des vieux !
Renvoyons les jeunes paltoquets dans leurs 22 !
Vous disiez quoi des vieux lorsque vous étiez jeune ? Juste par curiosité .
@@cameliap1146 Je vais répondre... Surement pas autant de connerie que toi à la minute en tout cas !
Des paroles salutaires et vive la révolution madame Adler
Vs avez parfaitement raison laure aller une société qui ne respecte pas ses personnes âgées est une société malade
Un reportage tellement vrai ! Merci, personnellement j'adore vieillir 😊
Descrimination par l'âge, infantilisation, violence à l'encontre des aînés.... L'individualite de la personne n'existe plus..
Parce que l'individualisme régne, et écrase le groupe, la famille, et donc les responsabilités et le sens du devoir...
L'être moderne n'est que le produit de lui même, du moins il le croit ! Le reveille va être douloureux !
Lecture en cours..je m'y retrouve parfaitement. Belle écriture , beaucoup de plaisir à vous lire Madame. 70 printemps également. Vulnérabilité et fragilité sont désormais l'apanage de mon quotidien. Oui, un matin également, je me suis " sentie vieille " .
Tellement vrai ...un immense bonheur de vous écouter...a l image de notre société ''jeuniste'' à 40 ans déjà on est âgé..on parle déjà de quadra.....quinqua...mierda !!! ...merci à LAURE Adler pour sa pertinence et intelligence d esprit sa verve si riche et juste ...je vous ai rencontré ..un grand honneur ....continuez ....
J'aime vieillir, je me bonifie, je suis en paix en joie indépendamment des circonstances.
Que ne faut-il pas lire... Bonne dégradation à toi
@@vincentgrondin7586 Visiblement vous n'aimez pas la sagesse...
Vous rejoignez Laure Adler et je vous rejoins: en vieillissant nous nous débarassons de carcans inutiles. Nous sommes "désattelés de la machine de production"... Et bien youpi: enfin nous échappons à l'astreinte et à ce poid sourd du devoir à accomplir. Vive les vacances du moi..!
Laure Adler, un trésor francais...
Bravo madame!!!
Merci Laure Adler pour votre regard humain et vrai. Cela fait du bien de vous entendre, nous aimons votre voix et ce que vous dites ! Vous nous donnez envie de nous battre, nous les "vieux", car nous sommes souvent ignorés alors que nous avons une expérience et surtout envie de donner et de transmettre. Comment faire pour que nos contemporains soit plus doux envers leurs plus anciens et qu'ils les considèrent non pas seulement comme des consommateurs potentiels , des privilégiés , ou encore des faibles ou des "personnes à part" mais comme une vraie richesse pour notre société. Déjà les personnes âgées pourrraient vivre dans des appartements parmi les autres et pas uniquement dans les ehpad où ils sont mis à l'écart . Je suis certaine que les gens seraient ravis car cette pratique se fait dans plusieurs pays et cela fonctionne. Oui ! nous devons demander un changement de façon de faire qui soit plus humaine, et plus de considération envers nos ainés qui ont fait tant de sacrifices pour leur famille et le pays, qui se sont battus pour faire avancer la société. Nous leur devons bien ça sinon notre société ne sera guère intéressante et vivable pour personne.
Belle formulation..!
ma mère aime dire qu'elle est âgée et non vieille, le mot étant si connoté négativement dans nos sociétés ! merci pour ce beau reportage criant de vérités. si vous faites quelque révolution que ce soit j'en suis !!! je suis haptothérapeute, je suis intervenue en Ehpad avec une musicothérapeute, on nous a regardé de haut au début et après tous les soignants défilaient dans notre atelier tant nous avions de merveilleux résultats ! et avec l'haptonomie on peut faire de beaux accompagnements des personnes justement dans ce toucher proche qui devient absent, et surtout distant ... il y a tant à faire ! ça m'intéresserait d'échanger avec vous !
Waou je découvre cette dame de 70 ans qui "attaque courageusement" cette facette sociale, familiale, humaine de façon compréhensible par tous les âges et touchante de vérité éternelle envers les vieux et les vieilles appelés jadis "vieillards"! 🦚🕊🤲🎼🧠👂💡🌹🦉
La révolte dépend de la classe sociale du vieux ou de la vieille ! Les élus ne sont pas des vieux croûtons quand il s'agit de nous diriger ! On les nomme même les sages !
Le paradoxe de "l'or gris" des Ephads est qu'il a été créé par des jeunes devenus vieux ! Le problème est un manque d'empathie au profit de la matérialisation en tout ! Un vieux dernier de cordée est soit rentable pour les dividendes des Ephads soit à jeter parce qu'il ne rapporte plus un pognon de dingue à la société ! Au Japon, les vieux créent des infractions pour être emprisonnés et avoir un toit avec repas !
Vieillir c’est un privilège car il y en a qui partent tôt et je trouve qu’il y a de beaux petits vieux et de belles petites vieilles
vous êtes vieille, il est vrai, mais aux âmes bien nées
la valeur ne cèd(e) pas au nombre des années
Merci Laure Adler pour ces mots que j'aurais pu dire. Souvent, je vous écoute le soir, et je me dis "Qu'est-ce que j'aimerais avoir cette dame comme amie".
L'intelligence et la culture à la radio et à la télévision...
Cette société est une société du mensonge, de l'occultation de la réalité...
Laure Adler fait honneur à sa profession...
"des encombrement de soi même" = magnifique !
Seneque disait alléger le bagage.
Les deux sont magnifiques, les voir ensemble est une délectation
👏😘. MERCI. FI
%
J'apprécie particulièrement depuis toujours Mme Adler. C'est tjs un plaisir et très intéressant de l'entendre. J'ai néanmoins le sentiment qu'elle ne vient de découvrir que maintenant qu'elle est vieille (c'est ce qu'elle affirme, crûment, peut-être dans un autre interview, considère
Bonjour a tous!
Have a nice day ! 🍀🌈🍀
En Afrique, les vieux préfèrent que l'on les appelle les Vieux.
Ils n'en ont pas hontes.
Formidable
Merci Madame de prendre la tête de la révolte! si vous avez besoin de renfort, je suis là!!
Discours hyper convenu. Et puis aussi la guerre c'est mal, et être gentil c'est bien🙄
Une société récolte ce qu'elle sème .
Comment s'étonner de ce que sa fillle lui dit , qd ca fait des décénnies , qu'on est dans le culte de la beauté de l'image que je , ne cesse de le dire a l'ocasion .
Combien de stars adulées ds leur jeuesse dorées , sont allées fertiliser les chrisanthèmes bien trop tôt .
il va falloir faire avec , because , c'est pas demain que ça va changer .
Ceux qui misent tout sur leur beauté , vont forcement déchanter un jour , c'est inévitable .
La beauté intérieure , n'est pas un vain mot , elle existe rellement , c'est plutôt rassurant pour l'avenir de certains .
C'est très vrai ce qu'elle dit ... y'a un moment , ou il y a un déclic , ou un décompte de l'avenir ....
Elle a tellement raison,et l’exprime avec beaucoup d’espoir. Bravo d’essayer de faire comprendre
à tous ceux qui traitent les anciens de vieux inutiles. Depuis le virus tous les jours les vieux sont
maltraités oralement leur soufflant presque qu’ils ont assez vécu...place au jeunes en quelque sorte.
Voir un philosophe dernièrement sur une chaîne info...j’ai oublié volontairement son nom...je le
nommerais l’imbécile !
UN PHILOSOPHE moi je dirais plutôt un. c...et pourtant je suis poli et des gens comme ca j'en ....tous les matins et je reste toujours poli .
Faudrait commencer soi même par accepter de vieillir et ne pas se faire boursouffler le visage avec comme résultat de faire peur, de devenir irregardable et indigne.
Oui voila rester soit meme apres chacun fait ce qu il veut
😅❤Merci Laure Adler pour votre téloignage et intervention très lucide, objective et sans complaisance pour défendre nos intérêts à nous les retraités.........les vieux.......les hasbeen.........l'ancien monde enfin bref les inutiles
Merci de nous rappeler la réalité de la vie !
Quand je suis entrée dans l'entreprise dans laquelle je travaille, j'avais 46 ans. L'équipe de 4 personnes dans laquelle je suis rentrée avait une moyenne d'âge de 22 ans. C'est à partir de là que j'ai réalisé qu'un autre racisme existait: le "vieillisme". Aujourd'hui j'ai 63 ans, je dois continuer à travailler jusqu'à 67 (travail de livraison, physiquement pénible) et croyez moi, je ne peux toujours pas compter sur le respect ou la tolérance des plus jeunes, que j'accordais à mes aînés quand j'étais moi même plus jeune.
Merci Madame il est temps de redonner une place honorable à nos vieux
Elle ne devrait pas dire "on", c'est sa vision pas la mienne. A 50 ans, je n'y pensais pas, c'est à 60 que la conscience de l'âge à commencé à se faire sentir.
Merci madame vous rehaussezle niveau de notre siciete bien malade .🌷
Merci madame , je souhaite que tous les jeunes thons d’aujourd’hui deviendrons les vieux thons de demain , ce qui m’ennuie le plus , prendront ils conscience d’avoir été des thons , je craint qu’ils ne le demeurent . ( sur l’air du cha cha cha bien connu )
Je suis rarement d'accord avec vos analyses mais là vous avez cent fois raison
Il y'a bien des politiques de plus de 70 ans!
oui mais des hommes.
6'49..c'est pourquoi Attali à trouvé la solution...Au fait le RIVOTRIL au mois de mars n'a pas été utilisé pour les vieux avec ou suspicion de ....(décret du 23 mars 2020)
J'espère que c'était un fak new comme y en a bcp de part est d'autre car on ne force personne a naître ni a mourrir on est en DÉMOCRATIE quoi que certains en doutent c'est leur droit on est en DEMOCRATIE je pense jusqu'au point de vu contraire.
@@xmtoupie le décret du 23 Mars 2020 concernant le RIVOTRIL est disponible à lecture sur le journal officiel du 22/23 Mars de cette même année...il était autorisé par n'importe quel médecin généraliste jusqu'au 15 Avril et a été reconduit par la suite....
Care? On n'a même pas de mot français pour cela... situation grave effectivement. Dans un pays où l'arrivée de la pandémie a été ignorée, on s'est retrouvé avec une intense circulation du virus qui atteint surtout les vieux... l'hôpital n'étant pas la priorité depuis des années. ..beaucoup plus auraient pu mourir encore, faute de moyens. D'où l'idée qu'ils restent chez.eux... pour en épargner quelques uns, me semble t il.
Une tendresse infinie pour votre mode de pensée au quotidien au travers de vos rencontres sur cette onde , quel bonheur de vous entendre vous livrer ici !
Âgée a 50 ans , je rêve...😂😂😂
Non du tout j ai dit ca aussi 50 j ai mais a 60 c est special plus lourd peut etre à porter chacun est different c est tout
Je partage tout à fait, 50 ans reste un bel âge mais 40 ans, pour moi, c'était le plus bel âge.
Vive les vieux ! 💃🕺🚶♂️🚶♀️
Laure adler a très bien résumé le comportement des patrons et de certaines personnes vis à vis des personnes âgées, on a l impression qu ils les regardent d une façon assez méprisante et assez infantilisante, cela est choquant, c est un manque de respect.
Je parlerai plus de maturité plutôt que de vieillesse 🙏💪
Exellente reflexion
intéressant
Super bonne femme et elle n à rien d une vielle...au contraire...c est vrai...c est le temps de donner de son temps pour aider...on est bien dans nos têtes
Laure Adler merci pour ces vérités non dites
Du Blabla stérile. La vieillesse nous concernera tous et personne ne veut se dégrader. Le fait est que l´on vit beaucoup trop longtemps.
Surtout en très mauvais état grâce aux médicaments et aux vaccins.
vivre indépendant et en bonne +ou- santé oui. Droit à une mort digne oui aussi.
@@paulettemaury9876 oui il faut être fou pour s accrocher coûte que coûte
vincent grondin n
C est un age ou ont as plus peur d perte enceintes
Cest normal de penser à la vieillesse a l'aube de ses 18 ans ? Parce-que je me reconnais pas du tout dans l'idée de ne pas penser que je vieillis et de ne pas se préoccuper de l'après.
Cocothiers
Je crois que c'est différent pour chacun. J'ai 53 ans, et à 15 ans, je me souviens que je broyais du noir à l'idee qu'un jour, j'aurais 40 ans. Je me disais meme que ce jours là, je mettrais fin à mes jours : Ça me semblait insupportable. Je ne l'ai pas fait, mais la question du temps qui passe, de la vieillesse et de la mort m'ont toujours hantee. Elle a bien de la chance que celà ne l'ai attrapée qu'à 50 ans!
salma vira oui je suis bien d'accord elle a de la chance. C'est vrai qu'il n'y a pas un seul jour où je pense au futur niveau environnement, niveau travail. Je pense aussi comme vous sans cesse au temps qui passe à la mort et à tout ces sujets existentiels pesants. Mais je crois que je vais devoir m'y faire et vivre avec ces questions. En tout cas vous me donnez un peu d'espoir que la situation s'améliore comme pour vous, merci :)
Madame oublie de dire que comparer aux autres femmes d'autres pays, attachés à leur spiritualité qui ne sont ni arrogantes ni frivoles comme en occident. On peut se libérer sans fracas en restant féminine, dire doucement sa vérité en accort avec sa nature, la Nature et les hommes.Et au lieu d'écrire des livres qui ne sont lus que par quelques bourgeoises de même acabit, peut-être essayer de voir ce qui ne va pas avec soi et avec les autres jeunes. Je vous assure que çà marche!!!Bien à vous et courage!
On ne dit pas les vieux on dit les séniors. Voilà qui est bien vu !
Dans le monde du travail on pousse ceux qui ont plus de 50 ans vers la porte !
En un mot l'âge (et pas seulement la vieillesse) fait peur !
Quand j'étais jeune il y a fort longtemps on disait : C'EST DANS LES VIEILLES SOUPPIERES QU'ONT FAIT LES MEILLEURES SOUPES pour le masculin je n'ai pas d'exemples .Mais c'est toujours d'actualité.
Au masculin on pourrait remplacer SOUPPIERES par CHAUDRON je suis un vieux CHAUDRON c'est ma gloire et mon espérance.....
Mais moi je veux bien la retraite à 50 ans ! Et appelez-moi Séniorita ! Demoiselle en espagnol ! olé !
@@xmtoupie Dans les vieux pots...qu'on fait les meilleures confitures !
Oui aussi
Marchons ensemble (les vieux)
Respect à vous
Je demande à ma mère de 92 ans qu elle âge elle a . elle me répond 92 ans...et je lui dis..oui oui, mais ça c e est l âge de ton corps..mais ton esprit...?, le silence..je la vois reconnaître. Son Expérience esprit... comme une présence sans âge..
Ma génération va crever avant 60 ans. Donc on saura tranquille dans 20 ans : plus de vieux.
Tant mieux
@@fabrinepicherea8817triste pour vos parents 😢😢😢😢
Merci laure pour ton livre j espère que ça ouvrira les yeux de certains
Bon Laure, ta derniere sortie sur Johnny Depp qui serait moche etait pas top disons le. Mais cet echange que je decouvre redore entierement ton blason a mes yeux. Merci pour ces mots, pour cette flamme que l’on devine dans tes yeux et dans ton expression et ton propos. Respect.
Puisse FRANCE-INTER renouer le Lien avec Sa Mission Noble et FONDAMENTALE qui EST
D'INFORMER !
Je leur adresse mes meilleurs Voeux en ce SENS !
Vu que les jeunes sont a l'image de Lea nous les jeunes les vieux devons remuer ce p'auve monde de debiles
On vous adore !!!
( un vieux )
Je ne pense à mon âge que lorsque je dois remplir des documents administratifs ou lorsque je dois prouver mon identité ou bien encore lorsque je dois m'occuper de la gestion de ma vieillesse à venir.......à part cela je n'y pense jamais sauf le jour de mon anniversaire.........mais de toute manière je m'en fiche complètement
Toujours géniale madame Laure Adler
Je vous apprécie énormément. Merci 🌹
#LaureAdler; Mon amour!!
Nous avons besoin des (bibliothèques)!
Les autres portent le même regard que l'on porte sur soi. On vous trouve vieille parce que vous vous sentez vieille.