je n'ai jamais été d'accord avec lui jusqu'a ce qu'il passe a l’Arène et explique plus clairement ce qu'il dit souvent. RESPECT M ESSOMBA, BRAVOOOOO L' ARÈNE toujours les invités de marque. on a des hommes brillants dans ce Cameroun, je ne sais pas pourquoi les griots et les gens dépassés nous gouvernent le 7/10/2018 je vous sanctionne ,je vote et je surveille mon vote.
Merci Papa Essomba. Nous construirons ce pays et l'Afrique avec afin que le peuple Noir à travers le monde en profite et aient un point de chute. Vous êtes clairvoyant et visionnaire mais incompris.
Très belle émission, Mr Essomba je suis vos prises de position depuis lyon🇫🇷 et j’ai toujours été très admiratif de votre professionnalisme, vous été un immense Intellectuel, un homme sage, vos arguments m’ont toujours très convaincu et je suis très heureux que vous ayez fais parlé vos connaissances sur cette émission. Le Cameroun devrait avoir des hommes comme vous pour faire évoluer ce pays et non des bandes de voleurs en costumes et satanistes comme il y en a un peu partout au pays. Félicitation et bon courage.
quel courage !!essomba dieudonné arrive à traiter ce sujet de tribalisme avec tellement de pertinence alors que très peu ont le courage d'en parler avec les tensions que traversent notre cher pays
UN monsieur cru, franc ,impétueux et qui est constant dans ses analyses.On apprend toujours quelques choses de plus quand on le suis. Mr Essomba je ne peux que vous souhaitez de gardez votre trajectoire, bien des choses a vous.
Ce Mr est tout simplement epoustouflant dans ces analyses froides et franches. Des hommes brillants comme cela que lon met au banc de touche. Oh Cameroon !!!!!!
Mr Essomba est loin d'être tribaliste ou ethno fasciste (pour reprendre le terme). Il est juste ultra pragmatiste et fait des analyses froides des situations. C'est un génie ce Mr.
Cédric M. D. Essomba c'est tout simplement un génie rien à voir avec le tribalisme. Il est beti et moi bamileke mais il a un dynamisme hors pair. Les autres devraient faire comme lui. Le prof n'a rien.dit de bon et on confirme que les universitaires sont.ded théoriciens et non des décideurs
très bonne analyse Mr Essomba.. votre.monnaie binaire qui à mon sens renvoie au consommons camerounais du PRC.. ainsi qu'au ticket et bon de super marché offert par les patrons d'entreprise dans les économies capitalistes et socialistes.. très intéressant ça s'appelle également le protectionnisme..sans toutefois fermer ses frontières douanières et économiques..
Chapeau M. ESSOMBA, vous êtes convainquant. A bien comprendre le principe de la monnaie binaire tel que propose M. Essomba, le franc CFA lui même n'est qu'une sorte de monnaie binaire régionale sur ce modèle.
Le temps imparti pour cette émission avec un tel invité est vraiment insignifiant, plusieurs questions n'ont pas été posées, par exemple comment se fera la convertibilité entre les deux monnaies? Quels sont les pré-requis pour une économie comme le.Cameroun si cette dernière doit implémenter les deux monnaies ? Quel sera le.coût pour le Cameroun, est ce que monsieur Essomba peut donner une approximation du taux croissance si nous basculons dans un système binaire. Si c'est vrai que dans un système binaire une monnaie tue l'autre alors quel est l'avantage de la monnaie binaire si l'une des monnaies tuera tôt ou tard sa soeur? Vive mr Essomba, vive mr Tongue
Mr Essomba a raison quand il dit que certains enseignants d’université au Cameroun ne partagent pas suffisamment ou bloquent même leurs étudiants à accéder à la connaissance. A l’université de Yde 2 où j’ai étudié, années 93-98, il y’a des profs je vous assure qui nous faisaient passer des épreuves alors même qu’ils ne nous avaient pas dispensé un cours là-dessus. Ils étaient même heureux lorsqu’ils avaient moins de 10% d’étudiants ayant validé leur matière. Je peux donner plusieurs noms, mais ça ne sert à rien car ils sont dans les oubliettes de l’histoire à cause de leur médiocrité. Il y’en par contre à qui je tire un chapeau par leur professionnalisme, leur dévouement, leur maîtrise de la connaissance et sa transmission, et surtout leur humanisme. Je me permets de donner certains sans vouloir choquer certains. 1- Pr Minkoa She Adolphe 2- Pr Luc Sindjoun 3- Dr Momo 4- Elomo Ntonga Lisette 5- Pr Angwafor 6- Feu Dr Mbendang 7- Dr Nkolo 8- Ch TD Mouelle Kombi 9- Ch TD Guimdo J’en oublie sûrement!
Dieudonné, à chaque fois que je t’écoute, je suis heureux . tu es un chic type. la prochaine fois que tu es invité dans ce genre d’émission , n'accepte pas des mecs aussi limités comme ce fameux prof. comme interlocuteur. cet type là ne pige absolument rien. si le Cameroun avait 2 types comme toi, il se porterai bien !
Mr. Essomba est d’une brillance incroyable. Écouter un professeur d’économie qui est incapable de comprendre que le concept de création de monnaie binaire est une étape de protection de l’industrie infantile dans une économie victime du dumping est incroyable. Il enseigne donc quoi à ses étudiants? En créant une monnaie dédiée à la production locale, celle ci a deux effets immédiats: 1. La stimulation de l’investissement, locaux et étrangers, afin de booster le tissu de production local... même les banques nulles du Cameroun mettront leurs capitaux à risque pour créer des retours sur investissements 2. La création de l’emploi pour la production des produits locaux L’idée est brillante mais le professor n’a pas de vision économique en dehors de son livre Sad!
Sacré Dieudonné Essomba tjrs aussi pertinent dans ses analyses et très authentique ( il mâchouille son bita cola pdt l'émission rire) ,J'aimerais bien que le Pr Isidore Noumba nous montre un jeune au cameroun qui préfererait aller l'université (soa ,ngoa ékélé)plutot que d'entrer dans une grande école sachant qu'il y a d'abord le prestige d'avoir réussi à un concours et que certaines de ces grdes écoles donnent droit aux bourses et à un emploi direct à la fonction publique.
mais dr essomba la question du prof d université est pertinente! comment on peut lancer cette monnaie alors que la production locale camerounaise est très insuffisante?moi je suis installée en france et la production locale ici est assez bonne, voilà pourquoi les salariés ici ont souvent les cartes-cadeau, les chèques-cadeaux, les chèques-vacances... ça va être difficile de mettre ça sur pied au cameroun avec une production locale potentielle !? on peut pas comparer les pays occidentaux avec le cameroun
Salut Betty Yòyette, Le fait d'avoir l'argent en main (deuxième monnaie) capable d'acheter des biens uniquement locaux va déclencher en soi la capacité de production puisque les camerounais n'aiment pas avoir l'argent en main sans le dépenser. En cela, le petit artisan, la couturière, et autres seront raisonnablement sûres de produire et vendre les biens payés en monnaie complémentaire.
Cela va booster la productivité locale Et réguler les coûts fixés des produits locaux et permettre une traçabilité et réduire les hausses fantaisistes des prix des différents produits ce qui fera repousser la contre bande
Vous êtes bamiléké et alors ? est-ce pour cela que vous encouragez le tribalisme ?s'il avait dit ce que tu n'aimais pas juste une seconde , tu l'appelles de toutes sortes de noms. hypocrite !
SVP je nai pas l habitude de commenter ici, mais j'ai vraiment une remarque à faire au sujet des animateurs de ce débat. Interviewer quelquun n est pas un combat; certains posent des questions avec un fond d irrespect pour l interviewé. Essayez de poser les questions dans le but de nous permettre de comprendre et non dans le but de déstabiliser votre invité.Bravo à l animateur principal du débat et super bravo à Mr Essomba D. Votre courage est légendaire
Mr NOUMBA tout économiste doit savoir que la monnaie locale protège l'économie locale et il y a des exemples concrets comme Mr Essomba l'explique si bien.
Oui mais cela demande une stabilité des institutions administrative et financière ce donc le Cameroun ne possède malheureusement pas. Vous êtes tous a trouver que il est meilleur que le professeur mais les 2 ont raison et on tord ici on parle bien du Cameroun pas de la France où la Suisse et autres. Faut contextualiser les choses
De vos propres mots Pr., les obstacles à la monnaie binaire sont liés à la gouvernance qui doit se fixer des objectifs précis et avoir des hommes intègres et compétents, et à une capacité de production locale efficace. Le problème n'est donc pas la monnaie binaire en elle-même, mais la capacité de l'Etat à l'utiliser comme outil de promotion économique. Cher Pr., vous ne faites que confirmer l'efficacité de la monnaie binaire pour les pays en quête d'épanouissement économique, et la faiblesse de l'Etat à suivre la voie du développement.
JOSEPH YAYI mon cher tu as compris exactement comme moi d'après les déclarations du Pr. Noumba alors sans être économiste on donne raison à M. Essomba sur la monnaie binaire dont le Pr n'apprécie guère sans montrer ses limites. En somme M. Essomba a raison de dire que ces universitaires sont vides et ne nous apportent rien. Un fait est constant chez nous les intellectuels aiment mystifier les connaissances et brandir les titres académiques comme des divinités aucune humilité, vous n'avez qu'à voir comment on les présente sur les plateaux de télévision et l'air qu'ils ont quand ils se font appeler Pr. Expert Dr.....je suis dans un grand cabinet en Allemagne à Stuttgart TSP ( Thümmel, Schütze &Partner ) environ 80 Avocats tous des Dr et Pr dans leur spécialité mais jamais en 2 ans j'ai entendu l'un d'eux être appelé Dr ou Pr. Et quand je le fais comme dans nos habitudes on me prie de ne pas le faire...
M. Essomba, vous êtes juste très intelligent et c'est un problème aujourd'hui au cameroun. Bonne chance et surtout ne vous laissez pas démotiver par des soit disant professeur d'université. On comprend mieux pourquoi les camerounais sont de plus en plus mal formés.
Je suis d'accord avec vous Mr Essomba sur la monnaie binaire mais le problème est que l'Etat se doit impérativement au travers de cette monnaie de trouver des stratégies efficaces de production permettant de créer de la richesse. L'agriculture chez nous est le secteur par excellence de production mais elle n'est pas correctement organisée par l'Etat.
Qu'est ce qu'il faut donc pour nous organiser ? le Professeur s’agrippe sur cet argument comme si le Messie allait venir du ciel pour le faire... je n'aime pas prendre cet exemple, mais Kagame qui est une dictateur a discipliné et organisé le Rwanda qui émerge aujourd’hui
La solution de la monnaie binaire telle que présentée par Mr ESSOMBA se fracasse sur la réalité de la faiblesse de notre système de production. Car en admettant qu'on puisse créer une demande intérieur supplémentaire grâce à la monnaie binaire, si celle-ci est satisfaite majoritairement par une offre extérieur, on n'a pas résolu le problème. Elle (la solution de la monnaie binaire) peut être une solution intéressante que si elle vient en appui d'un processus de consolidation de notre système productif.
La monnaie binaire conduit à une complexification du système monétaire risquée dans le contexte Camerounais où il y a faillite institutionnelle. Il y a fort à parier que les organes de gestion de cette monnaie binaire seraient aussi défaillants que les autres institutions étatiques. Or en matière monétaire, les erreurs de gestion se paient cash. De plus, Dieudonné Essomba semble occulter le risque d'apparition d'un marché noir de la monnaie où on s'échangerait la monnaie binaire contre le CFA pour pouvoir s'offrir les produits étrangers du fait d'une production nationale insuffisante pour absorber la demande locale. Et ainsi, on se retrouverait dans la situation de départ avec un solde de la balance courante déficitaire dû à l'achat des produits importés, et en prime une complexification du système monétaire. Je crois qu'il faut revenir aux politiques économiques simples qui ont montré leur efficacité comme dans le cas de le chine. C'est une sous-évaluation de la monnaie couplée à une politique protectionniste pour booster la production locale, le marché intérieur , et ainsi améliorer le solde de la balance commerciale et accroître les réserves de change.
Akiééé a Dieudonné ! Ya fe ?? Je t'aime bien par tes pertinences économiques mais tu n'as pas le droit de traiter ces enseignants de rebut, tekedjom !!
il y'a aussi bcp d'industriels chez les bamis. je citerais,les sociétés notament dans l'agroalimentaire: camlait, kadji bièrre, SOC (Savon), Tanty, la pasta, panzani, tiger( piles moon tiger), unalor.
J'adhère à votre vision sur notre économie cher Docteur Dieudonné Essomba notamment concernant la monnaie mais j'aurais bien voulu que vous mettiez aussi l'accent sur le secteur informel qui est un frein à la création de richesse car il y a pas mal d'irrégularités dans ce domaine surtout au niveau des employés des entrepreneurs informels.
Dieudonné Essomba propose des solutions sur des questions économiques, notamment le FCFA. Sur le tribalisme aussi, il donne des pistes interessantes. ISIDORE NOUMBA est un contradicteur inconsistant, qui a voulu passionné l'échange voyant ses arguments neutralisés.
Ce Mr Essomba est un pure crack. Sa vision est tres avancee par rapport non seulement a ce pietre professeur, mais aussi par rapport a tout notre fausse copie colle du mauvais systeme francophone . A entendre ce soit disant professeur etre incappable de comprendre que les enfants qui continuent a l universite et pire jusqu' au doctorat ne foutent absolument rien je suis vraiment sidere. Le Dr Essomba a raison, je prends pr exemple le cas du systeme Americain ou je connais des personnes qui apres le secondaire a continue a l ecole des infirmiers , apres quoi elle a continue pr un master, je vous assure elle est plus competente que certains docteurs a vous de jauger Pardon la procahine fois invitez un reel economiste et non ce genre de professette
Bravo docteur essomba car la monnaie binaire est la solution pour la consommation local Elle s'applique par exemple sur les achats des denrés alimentaires et on peut user d'une sorte de lecteur numerique via des cartes et à ce niveau on n'a pas besoin d'une deuxieme monnaie physique Le professeur devrait savoir qu'en europe on utilise (des chèques repas ) permettant uniquement l'achat des produits de premières nécessités
Les internautes m’ont donné une mauvaise image de Dieudonne Essomba. Respect docteur, tu es un homme intègre. Je pense que tu devrais être aussi consulté dans l’équipe qui se profile à l’horizon pour la résolution de la crise anglophone. Stp Prof. Ne go plus a vision 4 cas ça donne une mauvaise image de toi.
Ce quoi ce professeur sorti dune grande université en France. Il ne comprend rien du tout. J'ai aimé ou Dieudonné mentionne que quand le président reçoit des propositions il les donne au professeur comme notre fameux prof.😀 Sacré Essomba. Comme quelqu'un la mentionné. Le grand prof dune grande université en France est sorti la queue entre les jambes.😁. Je suis sur que ses étudiants vont le huer.
Le Cameroun a appliqué toutes les politiques économiques des plans quinquennaux au DSCE. Les résultats actuels parlent d'eux mêmes. Qu'est que cela nous coûte d'implémenter le concept de monnaie binaire tel que bien conçue et présenté par l'économiste M. Essomba? Les gens ne peuvent juger de façon péremptoire et à priori l'échec de ce projet bien conçu qui est déjà par ce fait à moitié un succès. Tout économie se développe d'abord bar les biens de consommation courante donc la production s'adresse essentiellement aux ménages. Et un nouveau pouvoir d'achat remis aux ménages comme seconde monnaie achèterait ses biens.
Bonjour mes chers freres. La solution a nos problemes est de passer les voleurs de la republique au poteau au stade omnisport au lieu de les garder et les nourrir en prison puis ramener le Grand pere Paul Biya dans son village natale. La nouvelle generation doit prendre le pouvoir meme s" il faut le faire par la force. Merci
je n'ai jamais été d'accord avec lui jusqu'a ce qu'il passe a l’Arène et explique plus clairement ce qu'il dit souvent.
RESPECT M ESSOMBA, BRAVOOOOO L' ARÈNE toujours les invités de marque.
on a des hommes brillants dans ce Cameroun, je ne sais pas pourquoi les griots et les gens dépassés nous gouvernent
le 7/10/2018 je vous sanctionne ,je vote et je surveille mon vote.
Naturellement parce qu'il a dit ce que tu as aimé. Demain il dira ce qui ne t'arrange pas tu ne vas plus l'aimé
@@jeanmossus7934 pourquoi ? On Peut l'aimé et ne pas être d'accord avec lui!
Merci Papa Essomba. Nous construirons ce pays et l'Afrique avec afin que le peuple Noir à travers le monde en profite et aient un point de chute. Vous êtes clairvoyant et visionnaire mais incompris.
Très belle émission, Mr Essomba je suis vos prises de position depuis lyon🇫🇷 et j’ai toujours été très admiratif de votre professionnalisme, vous été un immense Intellectuel, un homme sage, vos arguments m’ont toujours très convaincu et je suis très heureux que vous ayez fais parlé vos connaissances sur cette émission. Le Cameroun devrait avoir des hommes comme vous pour faire évoluer ce pays et non des bandes de voleurs en costumes et satanistes comme il y en a un peu partout au pays. Félicitation et bon courage.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le prof d'université est passé de côté et Dieudonné essomba a raison de dire que l'universitaire est un rébus.
Je dacorise, J'aime beaucoup l'ecouter, d'ailleurs j'ai regarde l'emission 2 fois de suite :-)
quel courage !!essomba dieudonné arrive à traiter ce sujet de tribalisme avec tellement de pertinence alors que très peu ont le courage d'en parler avec les tensions que traversent notre cher pays
C'est parce qu'il en parle sans le prisme idéologique déformant du réflexe identitaire
J'aime tellement les analyses de ce monsieur. Il est si pragmatique
cette homme me fait couler les larmes, trop intelligent
stalin nditor il est intelligent et très sage
UN monsieur cru, franc ,impétueux et qui est constant dans ses analyses.On apprend toujours quelques choses de plus quand on le suis. Mr Essomba je ne peux que vous souhaitez de gardez votre trajectoire, bien des choses a vous.
Quelle cohérence... Quelle cohérence.... Du début à la fin de l'émission ce monsieur est demeuré cohérent et constant. Chapeau D.E!
L'un des hommes les plus intègres que je connaisse 👌🏽👌🏽👌🏽👌🏽
Dr. ESSOMBA est un Monsieur qui force de l'administration. C'est un NDI. Naturel Direct et Intègre.
Ce Mr est tout simplement epoustouflant dans ces analyses froides et franches. Des hommes brillants comme cela que lon met au banc de touche. Oh Cameroon !!!!!!
Hmmm Dieudonné, tu nous as bcp tapé dessus hein mais j'aime bien ta franchise et surtout ton efficacité dans l'analyse 😊
Mr Essomba Dieudonné is right on every point !!
Docteur très pertinent et précis.
Paix à l'âme du cher Akam 😢
Très bel exposé sur la monnaie binaire Mr Essomba félicitations . Mr le professeur d'université veuillez sortir des livres, de la théorie.
Profond respect et encouragements pour votre personnalité au vue de vos interventions Monsieur Essomba je suis administratif de vos idées
F Arsene admiratif vous voulez dire.
Mr Essomba est loin d'être tribaliste ou ethno fasciste (pour reprendre le terme). Il est juste ultra pragmatiste et fait des analyses froides des situations. C'est un génie ce Mr.
Cédric M. D. Essomba c'est tout simplement un génie rien à voir avec le tribalisme. Il est beti et moi bamileke mais il a un dynamisme hors pair. Les autres devraient faire comme lui. Le prof n'a rien.dit de bon et on confirme que les universitaires sont.ded théoriciens et non des décideurs
nous sommes donc 2 bams parmis tant d'autres qui ne voyons aucun tribalisme/ethno-fascisme dans ses propos. juste du réalisme et de l'objectivité...
Ça en fait un 3e!
Il est sevré de l'huile de sardines cet essomba Dieudonné
Mes felicitations. Tu es un modéle pour la jeunesse camerounaise et africaine. Je suis bamilékes et entierement d accord avec votre point de vue.
Brillant prof il existe encore les hommes intègres dans ce pays émission de haut niveau qui peut conscienticer plus d un de nos griots
Je vis en Grèce et il ya des ONG ici qui fonctionnent comme le dit essomba. C'est un visionnaire ce monsieur. Très brave
C'est vraiment ce genre de prof qu'on pourrait développer nos pays?
Cet homme est un génie! je vais sur ce pas acheter son livre : une voie de developpement pour l'Afrique: Monnaie binaire!
Que fait un monsieur aussi brillant sur vision4? Je suis stupefait...
Yvette Watkins ,je voudrais bien me poser la même question
il suit les leaders . Vision 4 est la chaine leader.
Moi je suis un bamileke mais si le Dr Dieudonné essomba était candidat je voterai pour lui. Le Nigeria vit de cette façon.
très bonne analyse Mr Essomba.. votre.monnaie binaire qui à mon sens renvoie au consommons camerounais du PRC.. ainsi qu'au ticket et bon de super marché offert par les patrons d'entreprise dans les économies capitalistes et socialistes.. très intéressant ça s'appelle également le protectionnisme..sans toutefois fermer ses frontières douanières et économiques..
c'est un grand plaisir d'ecouter l'ingegnieur Dieu donne ESSOMBA
La monnaie binaire existe en France avec les chèques restaurants... Bon débat... Bravo a Mr. Essomba...
Exactement. C'est de ça qu'il est question
Mr Essomba Dieudonné vous êtes un homme entier et intelligent, vous êtes un vrai patriote, une cohérence et une aisance cognitive admirable
Chapeau M. ESSOMBA, vous êtes convainquant. A bien comprendre le principe de la monnaie binaire tel que propose M. Essomba, le franc CFA lui même n'est qu'une sorte de monnaie binaire régionale sur ce modèle.
Sacré Dieudonné Esoomba, le peuple Camerounais t'aime, surtout ne change pas comme ton '' ami'' Nguini Owona
Le temps imparti pour cette émission avec un tel invité est vraiment insignifiant, plusieurs questions n'ont pas été posées, par exemple comment se fera la convertibilité entre les deux monnaies? Quels sont les pré-requis pour une économie comme le.Cameroun si cette dernière doit implémenter les deux monnaies ? Quel sera le.coût pour le Cameroun, est ce que monsieur Essomba peut donner une approximation du taux croissance si nous basculons dans un système binaire. Si c'est vrai que dans un système binaire une monnaie tue l'autre alors quel est l'avantage de la monnaie binaire si l'une des monnaies tuera tôt ou tard sa soeur? Vive mr Essomba, vive mr Tongue
Sacré Essomba! Un homme équilibré et une tête bien remplie! Merci mon ingénieur
Mr Essomba a raison quand il dit que certains enseignants d’université au Cameroun ne partagent pas suffisamment ou bloquent même leurs étudiants à accéder à la connaissance.
A l’université de Yde 2 où j’ai étudié, années 93-98, il y’a des profs je vous assure qui nous faisaient passer des épreuves alors même qu’ils ne nous avaient pas dispensé un cours là-dessus.
Ils étaient même heureux lorsqu’ils avaient moins de 10% d’étudiants ayant validé leur matière. Je peux donner plusieurs noms, mais ça ne sert à rien car ils sont dans les oubliettes de l’histoire à cause de leur médiocrité.
Il y’en par contre à qui je tire un chapeau par leur professionnalisme, leur dévouement, leur maîtrise de la connaissance et sa transmission, et surtout leur humanisme.
Je me permets de donner certains sans vouloir choquer certains.
1- Pr Minkoa She Adolphe
2- Pr Luc Sindjoun
3- Dr Momo
4- Elomo Ntonga Lisette
5- Pr Angwafor
6- Feu Dr Mbendang
7- Dr Nkolo
8- Ch TD Mouelle Kombi
9- Ch TD Guimdo
J’en oublie sûrement!
bravo pour votre analyse père Esso! un digne fils d'Afrique. bien des choses à vous.
J'adore ce monsieur (Mr Essomba). Trop intelligent dans ses interventions.
Dieudonné, à chaque fois que je t’écoute, je suis heureux . tu es un chic type. la prochaine fois que tu es invité dans ce genre d’émission , n'accepte pas des mecs aussi limités comme ce fameux prof. comme interlocuteur. cet type là ne pige absolument rien.
si le Cameroun avait 2 types comme toi, il se porterai bien !
Tout un phénomène l'invite du jour
Mr. Essomba est d’une brillance incroyable. Écouter un professeur d’économie qui est incapable de comprendre que le concept de création de monnaie binaire est une étape de protection de l’industrie infantile dans une économie victime du dumping est incroyable. Il enseigne donc quoi à ses étudiants? En créant une monnaie dédiée à la production locale, celle ci a deux effets immédiats:
1. La stimulation de l’investissement, locaux et étrangers, afin de booster le tissu de production local... même les banques nulles du Cameroun mettront leurs capitaux à risque pour créer des retours sur investissements
2. La création de l’emploi pour la production des produits locaux
L’idée est brillante mais le professor n’a pas de vision économique en dehors de son livre
Sad!
This guy is a GENIUS!!!
J adore ce Brave Essomba 👏👏👍👍 belle veste Mr Tongue depuis Tahiti
Merci Dieudonne Essomba d'avoir exposé ses aventuriers de professeur
Grand esso, je salue l'économiste émérite. Respect
Quel génie Dieudonné Essomba!
Sacré Dieudonné Essomba tjrs aussi pertinent dans ses analyses et très authentique ( il mâchouille son bita cola pdt l'émission rire) ,J'aimerais bien que le Pr Isidore Noumba nous montre un jeune au cameroun qui préfererait aller l'université (soa ,ngoa ékélé)plutot que d'entrer dans une grande école sachant qu'il y a d'abord le prestige d'avoir réussi à un concours et que certaines de ces grdes écoles donnent droit aux bourses et à un emploi direct à la fonction publique.
Dr ESSOMBA , un Homme valeureux
Essomba c'est un génie
mais dr essomba la question du prof d université est pertinente! comment on peut lancer cette monnaie alors que la production locale camerounaise est très insuffisante?moi je suis installée en france et la production locale ici est assez bonne, voilà pourquoi les salariés ici ont souvent les cartes-cadeau, les chèques-cadeaux, les chèques-vacances... ça va être difficile de mettre ça sur pied au cameroun avec une production locale potentielle !? on peut pas comparer les pays occidentaux avec le cameroun
Salut Betty Yòyette,
Le fait d'avoir l'argent en main (deuxième monnaie) capable d'acheter des biens uniquement locaux va déclencher en soi la capacité de production puisque les camerounais n'aiment pas avoir l'argent en main sans le dépenser. En cela, le petit artisan, la couturière, et autres seront raisonnablement sûres de produire et vendre les biens payés en monnaie complémentaire.
Cela va booster la productivité locale
Et réguler les coûts fixés des produits locaux et permettre une traçabilité et réduire les hausses fantaisistes des prix des différents produits ce qui fera repousser la contre bande
Dieudonné Essomba , toujours pertinent sur toute la ligne
Je suis bamileke, ce type est un visionnaire dommage que certains camerounais ont un cerveau de poule pour comprendre ce type.
dupril DFD c'est un idiot...ildes trucks qu'il parvient pas a expliquer
Vous êtes bamiléké et alors ? est-ce pour cela que vous encouragez le tribalisme ?s'il avait dit ce que tu n'aimais pas juste une seconde , tu l'appelles de toutes sortes de noms. hypocrite !
@@ernestkenah7593 je te rappelle qu'il y a trois ans , et tu pars fouiller mes anciens post de trois ans 😅😅😅😅😅😅
Un intelo efface pas Coe les autres totologues neants ki st en fonction depuis dès décennies.
Bravo à ce monsieur aussi courageux et Direct
Ce monsieur est.a.exploiter.dans notre pays !!!
SVP je nai pas l habitude de commenter ici, mais j'ai vraiment une remarque à faire au sujet des animateurs de ce débat. Interviewer quelquun n est pas un combat; certains posent des questions avec un fond d irrespect pour l interviewé. Essayez de poser les questions dans le but de nous permettre de comprendre et non dans le but de déstabiliser votre invité.Bravo à l animateur principal du débat et super bravo à Mr Essomba D. Votre courage est légendaire
Mr NOUMBA tout économiste doit savoir que la monnaie locale protège l'économie locale et il y a des exemples concrets comme Mr Essomba l'explique si bien.
Oui mais cela demande une stabilité des institutions administrative et financière ce donc le Cameroun ne possède malheureusement pas.
Vous êtes tous a trouver que il est meilleur que le professeur mais les 2 ont raison et on tord ici on parle bien du Cameroun pas de la France où la Suisse et autres. Faut contextualiser les choses
Beaucoup de respesct Monsieur Essomba. J'espere que vous allez integrer l'enseignement privé
C'est clair qu'on prefere les ecoles de formation que l'universite de nos jours.
De vos propres mots Pr., les obstacles à la monnaie binaire sont liés à la gouvernance qui doit se fixer des objectifs précis et avoir des hommes intègres et compétents, et à une capacité de production locale efficace. Le problème n'est donc pas la monnaie binaire en elle-même, mais la capacité de l'Etat à l'utiliser comme outil de promotion économique. Cher Pr., vous ne faites que confirmer l'efficacité de la monnaie binaire pour les pays en quête d'épanouissement économique, et la faiblesse de l'Etat à suivre la voie du développement.
JOSEPH YAYI mon cher tu as compris exactement comme moi d'après les déclarations du Pr. Noumba alors sans être économiste on donne raison à M. Essomba sur la monnaie binaire dont le Pr n'apprécie guère sans montrer ses limites. En somme M. Essomba a raison de dire que ces universitaires sont vides et ne nous apportent rien.
Un fait est constant chez nous les intellectuels aiment mystifier les connaissances et brandir les titres académiques comme des divinités aucune humilité, vous n'avez qu'à voir comment on les présente sur les plateaux de télévision et l'air qu'ils ont quand ils se font appeler Pr. Expert Dr.....je suis dans un grand cabinet en Allemagne à Stuttgart TSP ( Thümmel, Schütze &Partner ) environ 80 Avocats tous des Dr et Pr dans leur spécialité mais jamais en 2 ans j'ai entendu l'un d'eux être appelé Dr ou Pr. Et quand je le fais comme dans nos habitudes on me prie de ne pas le faire...
M. Essomba, vous êtes juste très intelligent et c'est un problème aujourd'hui au cameroun. Bonne chance et surtout ne vous laissez pas démotiver par des soit disant professeur d'université. On comprend mieux pourquoi les camerounais sont de plus en plus mal formés.
Dieudonné Essomba, le nouveau Ateba EYené !
je pensais justement a ca. Il nous manque vraiment ...
Essomba sltp quitte vision 4 avant qu'elle ne te quitte. Sois en sur tu seras le prochain president du consril economique et social
duhamel duhamel vraiment tu as raison il vaut bcp mieux que ça il est très avancé mais Vision4 paie bcp apparemment...
Magnifique Professeur Dieudonné Essomba
C'est BIEN mon chère MR! Beaucoup de COURAGE et surtout d'HUMILITÈ....
Il me fait beaucoup penser à Elimbi Lobè par le tempérament 😂
J'aime beaucoup son argumentation sur la monnaie.
J'aime bien ce Monsieur Essomba
Je suis d'accord avec vous Mr Essomba sur la monnaie binaire mais le problème est que l'Etat se doit impérativement au travers de cette monnaie de trouver des stratégies efficaces de production permettant de créer de la richesse. L'agriculture chez nous est le secteur par excellence de production mais elle n'est pas correctement organisée par l'Etat.
Alice NKOLO MOULONGO c'est justement le problème que pose le contradicteur ...
Qu'est ce qu'il faut donc pour nous organiser ? le Professeur s’agrippe sur cet argument comme si le Messie allait venir du ciel pour le faire... je n'aime pas prendre cet exemple, mais Kagame qui est une dictateur a discipliné et organisé le Rwanda qui émerge aujourd’hui
avant la monnaie binaire il faudra produire, la monnaie binaire n'est en rien une solution.
La solution de la monnaie binaire telle que présentée par Mr ESSOMBA se fracasse sur la réalité de la faiblesse de notre système de production. Car en admettant qu'on puisse créer une demande intérieur supplémentaire grâce à la monnaie binaire, si celle-ci est satisfaite majoritairement par une offre extérieur, on n'a pas résolu le problème. Elle (la solution de la monnaie binaire) peut être une solution intéressante que si elle vient en appui d'un processus de consolidation de notre système productif.
La monnaie binaire conduit à une complexification du système monétaire risquée dans le contexte Camerounais où il y a faillite institutionnelle. Il y a fort à parier que les organes de gestion de cette monnaie binaire seraient aussi défaillants que les autres institutions étatiques. Or en matière monétaire, les erreurs de gestion se paient cash. De plus, Dieudonné Essomba semble occulter le risque d'apparition d'un marché noir de la monnaie où on s'échangerait la monnaie binaire contre le CFA pour pouvoir s'offrir les produits étrangers du fait d'une production nationale insuffisante pour absorber la demande locale. Et ainsi, on se retrouverait dans la situation de départ avec un solde de la balance courante déficitaire dû à l'achat des produits importés, et en prime une complexification du système monétaire. Je crois qu'il faut revenir aux politiques économiques simples qui ont montré leur efficacité comme dans le cas de le chine. C'est une sous-évaluation de la monnaie couplée à une politique protectionniste pour booster la production locale, le marché intérieur , et ainsi améliorer le solde de la balance commerciale et accroître les réserves de change.
Akiééé a Dieudonné ! Ya fe ??
Je t'aime bien par tes pertinences économiques mais tu n'as pas le droit de traiter ces enseignants de rebut, tekedjom !!
il y'a aussi bcp d'industriels chez les bamis. je citerais,les sociétés notament dans l'agroalimentaire: camlait, kadji bièrre, SOC (Savon), Tanty, la pasta, panzani, tiger( piles moon tiger), unalor.
" je réponds par un coup de point physique ou verbal" sacré M. Essomba
Au moins, il y en a 1 qui ne mâche pas les mots dans sa bouche...
Brillant Mr ESSOMBA
Bravo Esso te pertinent ds tn domaine ce Mr de prof e nul xe pa u il a u ces diplomes
Essomba est tjour très intéressant d’une très grande intelligence?
J'adhère à votre vision sur notre économie cher Docteur Dieudonné Essomba notamment concernant la monnaie mais j'aurais bien voulu que vous mettiez aussi l'accent sur le secteur informel qui est un frein à la création de richesse car il y a pas mal d'irrégularités dans ce domaine surtout au niveau des employés des entrepreneurs informels.
Mince ce prof au chapeau ooo le level est abyssal
Bravo mr Essomba
D. Essomba a raison bcp vont au poulailler car n´ont pas d´autres opportunités
Brillante personne !!!
Tres Belle mission maigris le tribalisme d'acot r Mr essamba bravo!!!
Bravo Mr Essomba !
Dieudonné Essomba propose des solutions sur des questions économiques, notamment le FCFA. Sur le tribalisme aussi, il donne des pistes interessantes. ISIDORE NOUMBA est un contradicteur inconsistant, qui a voulu passionné l'échange voyant ses arguments neutralisés.
Jai découvert un autre visage de Dieudonné essomba. beaucoup de maitrise dans les sujets économiques. trop marrant aussi
Ce MR est brillant et intègre
bravo mr essomba...
Ce type est cru et quel franc parle !!!
guy tagne
En invitant un PROF pour confronter Dieudonnée Éssomba, nous avons bien compris les raisons de la faillite de notre pays.
Ce Mr Essomba est un pure crack. Sa vision est tres avancee par rapport non seulement a ce pietre professeur, mais aussi par rapport a tout notre fausse copie colle du mauvais systeme francophone . A entendre ce soit disant professeur etre incappable de comprendre que les enfants qui continuent a l universite et pire jusqu' au doctorat ne foutent absolument rien je suis vraiment sidere. Le Dr Essomba a raison, je prends pr exemple le cas du systeme Americain ou je connais des personnes qui apres le secondaire a continue a l ecole des infirmiers , apres quoi elle a continue pr un master, je vous assure elle est plus competente que certains docteurs a vous de jauger
Pardon la procahine fois invitez un reel economiste et non ce genre de professette
Bravo docteur essomba car la monnaie binaire est la solution pour la consommation local
Elle s'applique par exemple sur les achats des denrés alimentaires et on peut user d'une sorte de lecteur numerique via des cartes et à ce niveau on n'a pas besoin d'une deuxieme monnaie physique
Le professeur devrait savoir qu'en europe on utilise (des chèques repas )
permettant uniquement l'achat des produits de premières nécessités
Issouombeu!!! Mpang Moa Iton a Konabeng!
Les USA utilisaient une autre forme de monaie jusqu en environ 2010 et cette monaie n achetait que les vivres pour les demunies.
Bravo le Cameroun,
Les internautes m’ont donné une mauvaise image de Dieudonne Essomba. Respect docteur, tu es un homme intègre. Je pense que tu devrais être aussi consulté dans l’équipe qui se profile à l’horizon pour la résolution de la crise anglophone. Stp Prof. Ne go plus a vision 4 cas ça donne une mauvaise image de toi.
un homme intergre
Ce contradicteur Noumba ne comprend rien!
Cameron need to make us of this man but Mr biya an his government don't want development in Cameron for no reason
Bonne question: Votre monnaie va acheter quoi? quand nous sommes dans une economie de non production.
Ce quoi ce professeur sorti dune grande université en France. Il ne comprend rien du tout. J'ai aimé ou Dieudonné mentionne que quand le président reçoit des propositions il les donne au professeur comme notre fameux prof.😀
Sacré Essomba. Comme quelqu'un la mentionné. Le grand prof dune grande université en France est sorti la queue entre les jambes.😁. Je suis sur que ses étudiants vont le huer.
Ce monsieur ne mettra pas long à vision 4...
tu vois comme moi
guy tagne tu bois quoi mon frère 👌🏽👌🏽👌🏽👌🏽😅😅😊😊
guy tagne il mérite mieux que Club d’Elite mais bon on le paie très certainement bien...
1:03:10 Dans sa tête il se dit "Je vais gifler le gar ci hein" :D
A vision 4 il n'a pas assez de temps dans ses prises de parole pour un consultant , c'est vraiment dommage !
Le Cameroun a appliqué toutes les politiques économiques des plans quinquennaux au DSCE. Les résultats actuels parlent d'eux mêmes. Qu'est que cela nous coûte d'implémenter le concept de monnaie binaire tel que bien conçue et présenté par l'économiste M. Essomba? Les gens ne peuvent juger de façon péremptoire et à priori l'échec de ce projet bien conçu qui est déjà par ce fait à moitié un succès. Tout économie se développe d'abord bar les biens de consommation courante donc la production s'adresse essentiellement aux ménages. Et un nouveau pouvoir d'achat remis aux ménages comme seconde monnaie achèterait ses biens.
Bonjour mes chers freres. La solution a nos problemes est de passer les voleurs de la republique au poteau au stade omnisport au lieu de les garder et les nourrir en prison puis ramener le Grand pere Paul Biya dans son village natale. La nouvelle generation doit prendre le pouvoir meme s" il faut le faire par la force. Merci
Comment ce fait-il que deux enseignants de rang aussi important abordent des sujets aussi délicat sans statistique?