*Corps noir* : - Corps qui absorbe complètement tout rayonnement électromagnétique incident (Vidéo). - En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l'énergie électromagnétique (toute la lumière quelle que soit sa longueur d'onde) qu'il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l'émission d'un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir. (Wikipédia). *Rayonnement thermique* : - Le rayonnement thermique est un rayonnement électromagnétique généré par l'agitation thermique de particules dans la matière quel que soit l'état de celle-ci : solide, liquide ou gaz. (Wikipédia). *Densité spectrale d'énergie* *Catastrophe ultra-violette* : augmentation infinie, indéfinie de la densité spectrale d'énergie avec la température ; contradiction avec l'expérience. Les échanges d'énergie entre rayonnement, lumière et matière se font uniquement de manière discrète par paquet d'énergie, quantum d'énergie c'est-à-dire que l'énergie échangée est toujours un multiple entier d'une quantité qui dépend, qui est déterminée par la fréquence du rayonnement.
Bonjour. Merci pour votre excellent travail. Permettez-moi une réflexion. Vous dites qu'un corps peut être représenté comme une cavité dont les parois seraient parfaitement réfléchissantes. Je ne pense pas que cela soit exact, si c'était le cas, il n'y aurait aucune interaction entre la matière constitutive du corps noir et le rayonnement. Je pense au contraire, que les parois du corps noirs doivent être parfaitement absorbantes sur l'entièreté du spectre EM et qu'elles sont également capables de réémettre toutes les longueurs d'onde. Une fois l'équilibre atteint entre le rayonnement émis et le rayonnement absorbé dans l'enceinte, la répartition (distribution) du rayonnement émis dépend uniquement de la température du corps noir. A l'équilibre, tout le rayonnement émis est bien identique au rayonnement absorbé mais cela n'en fait pas pour autant une surface réfléchissante. Qu'en pensez-vous ?
Merci monsieur de votre cours bien détaillé ; toutefois à 7 mn 29 vous dites on dérive les 2 termes de l'égalité mais vous ne dites pas par rapport à quel paramètre on dérive T ou epsilon ???? merci de me donner cette précision
@@anonyme894 Non on dérive par -1/kT . En physique statistique on appelle température inverse (beta) la grandeur 1/kT = beta. On dérive donc par -beta. Vous pouvez aller voir la page Wikipédia de la température inverse et la page physique statistique pour plus d'infos.
j'ai besoin d'un peu d'aide monsieur. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Une plaque de verre carrée de 30.0 cm de côté est utilisée pour visualiser le rayonnement d'un four. La transmissivité du verre (7) est de 0.5 entre 0.2 et 3.5 μm. L'émissivité (&) peut être supposée être de 0.3 jusqu'à 3.5μm et de 0.9 au-dessus. La transmissivité du verre est nulle, sauf dans la gamme [0.2 μm; 3.5 μm]. En supposant que le four est un corps noir à 2000 °C, calculez l'énergie absorbée dans le verre et l'énergie transmise.
Bravo et merci. La meilleure explication que j'ai trouvée sur le rayonnement du corps noir et la catastrophe UV, appréhendable par un non-physicien.
*Corps noir* :
- Corps qui absorbe complètement tout rayonnement électromagnétique incident (Vidéo).
- En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l'énergie électromagnétique (toute la lumière quelle que soit sa longueur d'onde) qu'il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l'émission d'un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir. (Wikipédia).
*Rayonnement thermique* :
- Le rayonnement thermique est un rayonnement électromagnétique généré par l'agitation thermique de particules dans la matière quel que soit l'état de celle-ci : solide, liquide ou gaz. (Wikipédia).
*Densité spectrale d'énergie*
*Catastrophe ultra-violette* : augmentation infinie, indéfinie de la densité spectrale d'énergie avec la température ; contradiction avec l'expérience.
Les échanges d'énergie entre rayonnement, lumière et matière se font uniquement de manière discrète par paquet d'énergie, quantum d'énergie c'est-à-dire que l'énergie échangée est toujours un multiple entier d'une quantité qui dépend, qui est déterminée par la fréquence du rayonnement.
merci beaucoup
Très bien expliqué.
Merci infiniment
Travail formidable
Continue bon courage !
Bonjour. Merci pour votre excellent travail. Permettez-moi une réflexion.
Vous dites qu'un corps peut être représenté comme une cavité dont les parois seraient parfaitement réfléchissantes.
Je ne pense pas que cela soit exact, si c'était le cas, il n'y aurait aucune interaction entre la matière constitutive du corps noir et le rayonnement.
Je pense au contraire, que les parois du corps noirs doivent être parfaitement absorbantes sur l'entièreté du spectre EM et qu'elles sont également capables de réémettre toutes les longueurs d'onde. Une fois l'équilibre atteint entre le rayonnement émis et le rayonnement absorbé dans l'enceinte, la répartition (distribution) du rayonnement émis dépend uniquement de la température du corps noir. A l'équilibre, tout le rayonnement émis est bien identique au rayonnement absorbé mais cela n'en fait pas pour autant une surface réfléchissante.
Qu'en pensez-vous ?
très bien expliquée
merci bcp
pouvez vous nous preciser comment planck a trouvé ce fameux h??? personne ne le dit ..
Merci monsieur de votre cours bien détaillé ; toutefois à 7 mn 29 vous dites on dérive les 2 termes de l'égalité mais vous ne dites pas par rapport à quel paramètre on dérive T ou epsilon ???? merci de me donner cette précision
Bonjour, epsilon :)
@@anonyme894 Non on dérive par -1/kT . En physique statistique on appelle température inverse (beta) la grandeur 1/kT = beta. On dérive donc par -beta. Vous pouvez aller voir la page Wikipédia de la température inverse et la page physique statistique pour plus d'infos.
@@Dum.Spiro.Spero. Complètement, merci!
j'ai besoin d'un peu d'aide monsieur.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Une plaque de verre carrée de 30.0 cm de côté est utilisée pour visualiser le rayonnement d'un four. La transmissivité du verre (7) est de 0.5 entre 0.2 et 3.5 μm. L'émissivité (&) peut être supposée être de 0.3 jusqu'à 3.5μm et de 0.9 au-dessus. La transmissivité du verre est nulle, sauf dans la gamme [0.2 μm; 3.5 μm]. En supposant que le four est un corps noir à 2000 °C, calculez l'énergie absorbée dans le verre et l'énergie transmise.
👍👍👍👍
Merci beaucoup